Voyage Trek et randonnée - Tanzanie - --- Photos by ---
Voyage Trek et randonnée - Tanzanie - ---
Voyage Trek et randonnée - Tanzanie - Matthieu LIBEER
Voyage Trek et randonnée - Tanzanie - C. RAYLAT
Voyage Trek et randonnée - Tanzanie - ---
Voyage Trek et randonnée - Tanzanie - C. RAYLAT
Voyage Trek et randonnée - Tanzanie - Matthieu LIBEER
Voyage Trek et randonnée - Tanzanie - J.M. COULANDEAU
Voyage Trek et randonnée - Tanzanie - J.M. COULANDEAU
Voyage Trek et randonnée - Tanzanie - ---
Voyage Trek et randonnée - Tanzanie - 66NORD

Tanzanie - Un Kili, des safaris ... en lodge !

à partir de 2695€

durée 13 jours

niveau : soutenu

Niveau physique : Soutenu 6 à 7 h de marche ou d'activités physique par jour En montagne, dénivelés entre 500 et 1000 m par jour, et possibilité d'être à 4000 m d'altitude Vous pratiquez chaque semaine une activité sportive qui développe l'endurance

Voyage :Accompagné

Style :Voyage Trek et randonnée

Orienté vers :Plus de Grands Espaces et Vie Sauvage

Activités & Thématiques :Ascension, Montagne, Trek

Temps d'activités :7 jours de marche

Avis sur la destination Tanzanie : basé sur la moyenne de 333 avis

    Réserver un départ

Code voyage : KKS2

ajouter à ma sélection
et comparer

Détails de votre voyage "Un Kili, des safaris ... en lodge !"

Partons avec Huwans à la conquête du toit de l'Afrique (5895 m) lors d'un trek inoubliable ! Pionnier sur la voie Machame, nous emmenons depuis 30 ans des trekkeurs sur le sommet du Kilimandjaro. Nous découvrons ensuite trois des parcs les plus connus du pays en tout confort avec notre lodge pour camp de base ! Reconnue comme étant la plus belle route pour l'ascension du Kili (5895 m), la Machame offre des points de vue impressionnants sur les glaciers du Kibo. Notre trek débute dans la forêt équatoriale, avant de traverser des décors de hautes bruyères et de séneçons géants. Le plateau de Shira, ancien cratère dominé par le Kibo, nous permet de rejoindre la vallée de Barranco. L'ascension finale s'effectue depuis le camp Barafu pour atteindre le prestigieux toit de l'Afrique. Après l'effort, le réconfort. L'aventure se poursuit en safaris ! La grande faune africaine (Lions, girafes, éléphants, zèbres..) est là devant nos yeux ! Nous découvrons 3 parcs complémentaires. Le Tarangire avec ses baobabs et ses troupeaux d'éléphants d'abord. La véritable arche de Noé de prédateurs et prédatés du cratère du Ngorongoro ensuite. Le Parc national de Manyara au cœur du Rift enfin, et son incroyable concentration de primates !

Précisions sur le niveau soutenu

L'ascension du Kilimandjaro par la voie Machame s'effectue en 7 jours de trek du J3 au J9.
Temps de marche : entre 5 et 7 heures de trek par jour, et 12 à 15 heures environ le jour de l'ascension finale jusqu'au sommet.
Dénivelé : environ + 1000 m par jour. Se référer au jour par jour.

L'engagement physique et psychologique est important pour réussir le sommet. Vous atteignez les 5 895 m en 4 jours 1/2, ce qui est difficile en terme d'acclimatation. D'expérience 90 % des personnes arrivent au moins à Stella Point, au bord du cratère, mais pour certaines au prix de gros efforts physiques et psychologiques.

Pour votre sécurité, sont prévus des radio-téléphones, de l’oxygène en bouteilles et une trousse de secours de montagne sur l’ensemble de l’ascension, quel que soit le nombre de participants. Tous nos guides et accompagnateurs savent s’en servir. Tous les soirs, un test en oxymétrie est effectué afin d'évaluer le taux d'oxygène dans le sang des participants. Cela a une véritable valeur ajoutée préventive.

L’ascension du Kilimandjaro n'est pas une ascension technique. Il est toutefois recommandé d'avoir une très bonne condition physique ainsi qu'un minimum d'expérience "montagne" pour optimiser ses chances de réussite du sommet.
Nous vous conseillons de pratiquer une activité physique de fond (course à pied, vélo, natation), 2 fois par semaine minimum, et de cesser toute activité intense la semaine précédant le départ pour arriver en forme.

---
INFORMATIONS SUR LA HAUTE ALTITUDE ET LE MAL AIGU DES MONTAGNES : cf. rubrique «Recommandations».

  • Groupe
    2 à 12 participants
  • Vol
    Régulier
  • Déplacement
    Pédestre et en 4X4
  • Hébergement
    camp sur le Kili, Lodge 2 nuits à Arusha et 1 nuit safari
  • Encadrement
    guide accompagnateur Huwans, assistant guide, porteurs et cuisinier.

Vol international

Vol de nuit en direction du  Kilimandjaro airport. Il est également possible qu'un vol de jour en J2 vous soit proposé.

Arrivée, détente et préparation au lodge

Nous sommes accueillis par notre guide et conduits à notre lodge. Nous bénéficions d'un temps de détente et de préparation avant de partir pour l'ascension. Dans l'après-midi vers 16h, notre guide fait un briefing détaillé  et nous aide à préparer notre sac dont le poids est limité à 15 kg par personne. Nuit au lodge et repas libres.

Machame gate (1800m) - Machame Camp (3000m)

Départ en véhicule tout terrain pour la Machame Gate (1800 m) sur le coup de 8h du matin. Sur la route, par beau temps, nous observons le Mont Meru et déjà le Kili face à nous. Nous traversons les cultures de l'ethnie Chaga avant la Machame Gate, le point de départ de l'ascension. Trek à travers la forêt équatoriale humide, dense et inextricable. Nous sommes entourés de podocarpus, caoutchoutiers, manguiers sauvages, fougères géantes, bégonias et autres figuiers étrangleurs. Avec un peu de chance nous observons le beau singe colobe guéréza. La forêt humide d'altitude laisse ensuite place aux hautes herbes et à la mystique lande à bruyères arborescentes. La montée est régulière et peu pentue mais l'étape est assez longue. Nuit à Machame Camp, situé à 3000 m et d'où par beau temps le Kibo, notre objectif, se laisse observer tout comme le Shira, un autre sous-massif du Kili qui en compte 3 avec le Mawenzi.

Machame camp (3 000 m) - Shira camp (3 840 m).

Réveil sous la tente avec un thé ou un café bien chaud et une jolie vue sur le volcan Kibo avant de prendre le petit-déjeuner complet. Un chemin escarpé à travers les magnifiques bruyères arborescentes et leur « barbe » de lichen nous emmène à travers la lande d'altitude où poussent séneçons, lobélies, immortelles si propres au massif du Kili. Par moment dans la montée, nous apercevons la fameuse brèche de l'ouest qui mène au Kibo au prix d'une ascension plus sportive. Nous arrivons sur le plateau de Shira qui s'étend en pente douce devant nous. Au loin, à l'ouest, les vestiges de son ancien cratère éponyme forment aiguilles et cathédrales de basalte. Derrière encore se dessine le Mont Meru. Après-midi de repos et/ou petite marche autour du camp pour parfaire notre acclimatation. Nuit à Shira Camp situé à 3840 m.

Shira camp(3 840 m) - Lava Tower - Barranco camp (3 950 m).

Petit à petit, nous arrivons dans le désert alpin mais la flore est toujours présente dans quelque recoin. Montée régulière jusqu'au col de Lava Tower et ses impressionnantes tours de basalte flanquées à 4600 m. Nous descendons par la suite vers Barranco via une petite brèche. C'est l'une des rares vallées du volcan formée par un effondrement. Les séneçons, arrosés par d'innombrables petites cascades et à l'abri relatif du vent, poussent nombreux et hauts comme des totems ici! Nuit à Barranco, un très beau campement sur un promontoire situé à 3950 m au pied d'une immense falaise et avec une vue plongeante sur la savane.

Barranco camp (3 950m) - Karanga camp (3 995 m).

Nous partons en direction de la vallée de Karanga. Une nouvelle journée capitale en termes d'acclimatation.Montée de la "muraille" du Barranco : impressionnante mais sans grosse difficulté technique. Il faut parfois poser la main mais les guides nous entourent et nous aident à cet effet. Longue traversée par la suite constituée de montées et de descentes sur les flancs sud du massif du Kilimandjaro. A notre gauche, les glaciers du Kibo, encore imposants nous surplombent tandis que face à nous c'est le sous-massif du Mawenzi, à l'est, qui se découvre dans le ciel africain. Nous arrivons pour un déjeuner chaud au campement de Karanga. Au choix, après midi pour se relaxer ou partir explorer les environs du circuit sud en compagnie de notre guide accompagnateur.

Karanga camp (3 995m) - Barafu camp (4 600)

Montée régulière sur le sentier qui nous mène au camp de base du Kili. Les températures baissent et la végétation se fait plus rase encore. Nous évoluons ainsi jusqu'à longer enfin une crête jusqu'à Barafu et son campement. A l'Est se présente le majestueux Mawenzi et au-dessus de nous, notre objectif, le cratère du Kibo. Nous arrivons au Barafu Camp situé à 4600 m où l'on ne trouve pas d'eau. Elle nous est amenée par les porteurs, nous devons faire attention et l'utiliser avec parcimonie. Avec cette nouvelle formule du Kili en 7 jours de trek plutôt que 6, nous arrivons plus tôt, ce qui permet de prendre un déjeuner chaud et d'avoir le temps de se reposer. Idem le soir. Il s'agit de bien boire et manger pour prendre des forces. Le soir, nous nous couchons tôt pour partir en meilleure forme possible le « lendemain ».

Barafu Hut (4600 m) - Uhuru Peak (5895 m) - Millenium (3800 m) ou Mweka Camp(3100 m).

Réveil à 23 h pour un « petit déjeuner » avant le départ vers minuit. Montée en lacets et à la frontale. Nous serpentons jusqu'aux glaciers Ratzel et Rebman, entre lesquels nous nous engageons pour déboucher à l'aube sur le bord du cratère, Stella Point, situé à 5700 m. Encore 1h sur la crête douce du volcan pour atteindre Uhuru Peak, 5895 m, sommet du Kilimandjaro et toit de l'Afrique. Retour sur Barafu en 3h où notre tente et notre duvet nous accueillent pour un petit sommeil réparateur. Nous poursuivons et terminons cette belle et longue journée de marche avec 1500 m de descente (en 4h) jusqu'à Mweka Camp, à 3100 m.Distance pour l'ascension : 6 kmRedescente au Mweka camp : environ 25 km
NB : Si l'avancée du groupe le permet, il est possible que nous nous arrêtions au Millenium Camp (3800 m) plutôt qu'au Mweka. Ceci afin de mieux équilibrer les étapes. En tout état de cause, cette décision demeure celle du guide.

Mweka Hut (2800 m) - Mweka Gate (1500 m) - Retour au lodge à Moshi

Descente régulière sur cette voie Mweka. Derrière nous, un décor qui n'est pas sans rappeler le maquis. Nous arrivons rapidement en forêt humide jusqu'à la sortie du parc. Nous déjeunons et recevons notre diplôme d'ascension le cas échéant, avant de dire au revoir à notre équipe. Un véhicule tout terrain nous emmène à travers des plantations de caféiers et de bananiers en direction d'Arusha. Nous sommes déposés à notre lodge à Arusha pour nous reposer et profiter des lieux avant le dîner libre.

Safari dans le parc de Manyara et lodge à Karatu

Petit déjeuner matinal pour un départ à 7h00, direction le parc national de Manyara pour observer et photographier la vie sauvage. Le parc doit son nom à une variété d'euphorbe que l'on trouve ici. Dès l'entrée dans le parc, nous vivons notre premier safari à travers des zones de forêt tropicale, des prairies et des marécages. Nous évoluons sur une bande de quelques kilomètres de large au bord d'un lac alcalin et au pied des falaises du Rift. Nous observons des singes tels que le babouin ou le singe grivet. Leur concentration est l'une des plus élevées au monde dans ce parc. Girafes, éléphants et hippopotames sont également de la partie. Mais parviendrons-nous à observer ces fameux lions suspendus dans les arbres qui ont fait la légende des lieux ? Une chose est sûre, la faune aviaire est très bien représentée avec entre autres les pélicans blancs, flamants roses, guêpiers, rolliers. Sans oublier la flore avec notamment la présence de baobabs. En fin de journée direction notre lodge de Karatu pour un bon repas et une petite baignade dans la piscine si nous le souhaitons. 

Safari dans le Parc du Ngorongoro et lodge à Karatu

Nous partons en direction de l'aire préservée de Ngorongoro. Nous montons les lacets qui mènent en haut des remparts de l'ancien volcan, dont le cratère est l'habitat de nombreux animaux. On trouve même ici tous les grands prédateurs et prédatés ! Plongée dans le cratère pour notre safari ! Les animaux sont ici « prisonniers » des hauts remparts de 600 mètres du cratère qui forment une barrière naturelle. La faune y est donc principalement sédentaire à l'exception des éléphants. Parmi tous les grands mammifères, seule la girafe est absente au "Ngo" mais bien présente à Manyara ! Nous profitons d'un pique-nique dans une ambiance d'exception dans le cratère. Retour à notre lodge de Karatu en fin de journée.

Safari dans le parc du Tarangire et vol retour

Nous  partons pour le parc national de Tarangire pour terminer l'aventure en beauté !  Il s'étend sur près de 2600 km². Cette réserve héberge la concentration animale la plus importante de Tanzanie en dehors du Serengeti. Encore à l'écart des circuits classiques, ce parc est réputé pour sa concentration d'éléphants, ses paysages de savanes et de baobabs. En fonction des horaires de vols, nous sommes conduits à l'aéroport pour prendre notre vol international, la tête encore dans la savane ...

Arrivée du vol international retour

Fin du séjour.

Ce voyage a été construit en collaboration avec nos partenaires Atalante et Stages Expéditions, afin de vous proposer un plus grand nombre de départs garantis, tout en alliant nos savoir-faire et nos expériences du voyage. Par conséquent vous pourriez retrouver des voyageurs Atalante et Stages Expé dans votre groupe.

- Ce séjour est combiné avec un autre voyage Huwans : "Kili et safaris" (KKS) et "Kilimandjaro par la voie Machame" (KILI2). Ainsi, il se peut que vous soyez accompagné de participants à ce séjour pendant votre trek.
Cela ne modifie pas le nombre maximum de participants sur le voyage.

- Sur ce voyage, vous évoluez au sein d'un groupe international (ce qui nous permet de vous garantir 100% des départs sur la partie Kili). Vous êtes amené ainsi à rencontrer des personnes de tous horizons. Votre guide demeure francophone bien sûr.


Réserver un départ >
Télécharger la fiche technique de la KKS2 2020
Du Au Prix TTC* Départ confirmé ? Réservez votre
future aventure

sam. 01/02/20

jeu. 13/02/20

2795€2445€ HT Départ confirmé
Réservez

ven. 14/02/20

mer. 26/02/20

2745€2395€ HT Départ confirmé
Réservez

sam. 07/03/20

jeu. 19/03/20

2695€2345€ HT Départ initié
Réservez

mar. 30/06/20

dim. 12/07/20

2795€2445€ HT Départ confirmé
Réservez

mar. 18/08/20

dim. 30/08/20

2995€2645€ HT Départ confirmé
Réservez

Vous ne trouvez pas la date ou le tarif qui vous correspond ? Contactez-nous !

* Le nombre de participants peut être inférieur au nombre minimum indiqué ci-dessus.

Les prix ci-dessus sont calculés au départ de Paris, sont soumis à disponibilité au moment de votre réservation, et sont susceptibles d'augmenter au fur et à mesure que le départ se rapproche. Des départs d'autres villes sont possibles, n'hésitez pas à nous consulter.

Voyage Trek et randonnée - Tanzanie - ---

Fiche technique

Un Kili, des safaris ... en lodge !

KKS2 2020

Télécharger

le prix comprend

  • Les vols internationaux, les taxes aériennes
  • L'encadrement par un guide Huwans francophone au sein d'un groupe international, un guide anglophone spécialiste du massif et des assistants guides anglophones (tous certifiés par la KINAPA
  • Kilimandjaro National Park Association et formés par le label américain WFR de secours en montagne)
  • La logistique des porteurs, un cuisinier et un serveur
  • Un guide-chauffeur francophone spécialiste de safari
  • Les transports terrestres
  • Les excursions détaillées dans le programme
  • Les hébergements comme indiqués dans le fil des jours
  • La pension complète sauf les repas mentionnés comme « libres » dans le fil des jours
  • Les équipements de sécurité nécessaires pendant le trek : trousse de secours, oxymètre, bouteilles d'oxygène et radios
  • téléphones
  • L'accès à un service médical spécialisé sur l'altitude 24h/24 et 7j/7 (en cas d'urgence uniquement)

le prix ne comprend pas

  • Frais d'inscription (à partir de 12 ans) : 18€ par personne
  • Les taxes d'entrée dans le parc du Kilimandjaro pour les 7 jours d'ascension et les 2 jours de safari : 1175 € par adulte et 300 € pour les moins de 16 ans. Ces montants vous sont facturés par Huwans lors de votre inscription. Ils peuvent être réajustés jusqu'à 30 jours avant le départ.
  • Les entrées
  • Les frais d’inscription
  • Les frais de transferts aéroport en cas de vols différents de celui du groupe

    Départ possible à partir de 2 participants avec un supplément (nous consulter).
à payer sur place
  • Les dépenses personnelles,
  • Les boissons,
  • Les pourboires aux équipes locales (à votre discrétion), consultez la rubrique spécifique des Renseignements Complémentaires pour de plus amples informations.
  • Les frais de visa (~ 50 us$)

  • Les repas des jours 1 et 2, le diner du jour 9 et J11 (~ 15 $ / repas)

options

  • Les assurances de voyage (voir le détail de nos assurances ci-dessous)
  • Transfert supplémentaire entre l'aéroport et l’hébergement (ou inversement), de 1 à 5 personnes : 50 € par transfert

  • Nuit supplémentaire en chambre double ou twin : 40 € par personne
  • Nuit supplémentaire en chambre individuelle : 70 €

  • Le Supplément chambre individuelle au lodge et tente individuelle pour l'ascension : 205 €
  • Le supplément chambre individuelle au safari : 85 €


    A payer sur place (en espèce uniquement) et sans réservations préalable :
  • Location de bâtons télescopiques : 25 USD
  • Location de sac de couchage -20°C : 50 USD (2.6 kg)
Assurances au choix

Pour ce voyage, nous vous recommandons notre assurance multirisque, spécialement étudiée pour le voyage d'aventure.

• Formule en liberté garantie dès 1 personne

• Plages de sable blanc et rencontre des habitants de l'île

• Sélection d'hôtels de charme, confortables et chaleureux

Niveau très facile

Voyage Découverte

code : KZNZEXT

prix indicatif
615
en programmation Voir le voyage

Vous avez consulté ces voyages

1551975458Tanzanie_KILI_KILICV07_C_RAYLAT_LD.jpg

Tanzanie

Un Kili, des safaris ... en lodge !

Newsletters

Prolongez l'expérience du voyage d'aventure !

Je m'inscris

  • Atalante, l'esprit trek
  • 66°Nord, spécialiste des terres polaires
  • Stagexpé, l'esprit montagne
  • Quechua