Voyage Trek et randonnée - Tanzanie - --- Photos by ---
Voyage Trek et randonnée - Tanzanie - B. FEUILLET
Voyage Trek et randonnée - Tanzanie - ---
Voyage Trek et randonnée - Tanzanie - ---
Voyage Trek et randonnée - Tanzanie - C. RAYLAT
Voyage Trek et randonnée - Tanzanie - ---
Voyage Trek et randonnée - Tanzanie - ---
Voyage Trek et randonnée - Tanzanie - ---
Voyage Trek et randonnée - Tanzanie - ---
Voyage Trek et randonnée - Tanzanie - ---
Voyage Trek et randonnée - Tanzanie - ---

Tanzanie - Circuit Nord : Le Kili par ses voies les plus sauvages

à partir de 2495€

durée 13 jours

niveau : soutenu

Niveau physique : Soutenu 6 à 7 h de marche ou d'activités physique par jour En montagne, dénivelés entre 500 et 1000 m par jour, et possibilité d'être à 4000 m d'altitude Vous pratiquez chaque semaine une activité sportive qui développe l'endurance

Voyage :Accompagné

Style :Voyage Trek et randonnée

Orienté vers :Plus de Grands Espaces et Vie Sauvage

Activités & Thématiques :Ascension, Montagne, Trek

Temps d'activités :9 jours de marche

Avis sur la destination Tanzanie : basé sur la moyenne de 342 avis

    Réserver un départ

Code voyage : KILITOUR

ajouter à ma sélection
et comparer

Détails de votre voyage "Circuit Nord : Le Kili par ses voies les plus sauvages"

Cet itinéraire est conçu pour ceux qui désirent partir à l'assaut du plus haut sommet d'Afrique par la voie qui offre la meilleure acclimatation et le plus fort taux de réussite au sommet grâce aux 9 jours de trek. Le circuit nord propose également l'itinéraire le plus sauvage et les sentiers les moins fréquentés du massif... Ce nouveau parcours en 9 jours de trek ravira les amateurs de grands espaces sauvages. Et oui c'est toujours possible sur le Kili avec ce grand tour par le circuit nord, le moins fréquenté ! Nous sillonnons toutes les voies ou presque : Lemosho, Shira, circuit nord, Rongai et Mweka et croisons le spectre de paysages le plus large possible. De la forêt équatoriale jusqu'aux glaciers du Kibo, des steppes à séneçons au minéral et lunaire désert alpin. L'ascension finale s'effectue depuis le camp de School Hut après 6 nuits déjà passées autour de 4000 mètres d'altitude. La meilleure façon de mettre toutes les chances de notre côté pour atteindre le Graal : le prestigieux toit de l'Afrique ! Une expérience unique à vivre avec Huwans. Un vrai gage de qualité sur le Kili en termes de logistique, sécurité et respect des conditions de travail (voir l'onglet "détails du voyage").

Précisions sur le niveau soutenu

L'ascension du Kilimandjaro en en faisant le tour par le circuit nord s'effectue en 9 jours de trek pour une meilleure acclimatation.
Temps de marche : entre 4 et 7 heures de trek par jour, et 12 à 15 heures environ le jour de l'ascension finale jusqu'au sommet.
Dénivelé : environ + 1000 m par jour. Se référer au jour par jour.
L'engagement physique et psychologique est important pour réussir le sommet. Vous atteignez les 5 895 m en 6 jours 1/2, ce qui est difficile en terme d'acclimatation. D'expérience 90 % des personnes arrivent au moins à Stella Point, au bord du cratère, mais pour certaines au prix de gros efforts physiques et psychologiques.

Pour votre sécurité, sont prévus des radio-téléphones, de l’oxygène en bouteilles, et une trousse de secours de montagne sur l’ensemble de l’ascension, quel que soit le nombre de participants. Tous nos guides et accompagnateurs savent s’en servir. Tous les soirs, un test en oxymétrie est effectué afin d'évaluer le taux d'oxygène dans le sang des participants. Cela a une véritable valeur ajoutée préventive.

L’ascension du Kilimandjaro n'est pas une ascension technique. Il est toutefois recommandé d'avoir une très bonne condition physique ainsi qu'un minimum d'expérience "montagne" pour optimiser ses chances de réussite du sommet.
Nous vous conseillons de pratiquer une activité physique de fond (course à pied, vélo, natation), 2 fois par semaine minimum, et de cesser toute activité intense la semaine précédant le départ pour arriver en forme.

---
INFORMATIONS SUR LA HAUTE ALTITUDE ET LE MAL AIGU DES MONTAGNES : cf. rubrique «Recommandations».
  • Groupe
    3 à 12 participants
  • Vol
    Régulier
  • Déplacement
    A pied et en véhicule tout terrain.
  • Hébergement
    Lodge et bivouac.
  • Encadrement
    Guide accompagnateur Huwans, assistant guide, porteurs et cuisinier.

Paris - Kilimandjaro

Départ de Paris le J1 en vol de nuit ou le J2 en vol de jour si les vols sont saturés.

Aéroport Kilimandjaro - détente et préparation au lodge

Nous sommes accueillis par notre guide et conduits à notre lodge. Nous bénéficions d'un temps de détente et de préparation avant de partir pour l'ascension le lendemain. Dans l'après-midi vers 16h, notre guide fait un briefing détaillé et nous aide à préparer notre sac dont le poids est limité à 15 kg par personne. Nuit au lodge et repas libres.

Londorossi gate (2350 m) - Mti Mkubwa (2900 m)

Départ à 8h du matin en véhicule tout terrain pour la Londorossi Gate (1800 m). Sur la route, par beau temps, nous observons le Mont Meru et déjà le Kili face à nous. Nous traversons les cultures de l'ethnie Chaga avant de rejoindre l'ouest du massif à la Londorossi gate. Nous sommes encore à l'étage de la forêt équatoriale humide, dense et inextricable. Cette forêt se compose notamment de podocarpus, caoutchoutiers, manguiers sauvages, fougères géantes, bégonias et autres figuiers étrangleurs. Avec un peu de chance nous observons le singe colobe guéréza. La montée est régulière. Nuit au campement de Mti Mkubwa , qui signifie "le gros arbre". flanqué à 2900 mètres d'altitude

Mti Mkubwa - Shira 1 camp (3500 m)

Notre trek se poursuit en direction de l'est, le long du plateau de Shira et de sa montagne "cathédrale". Nous évoluons au cœur d'une lande à bruyères arborescentes, séneçons et autres lobélies. Nous atteignons le camp de Shira 1 et ses 3500 mètres d'altitude. Dès lors, nous apercevons le Kibo, notre objectif, la fameuse brèche de l'ouest, et les toujours impressionnants glaciers qui l'entourent.

Shira 1 camp - Shira Cathedral (3870 m) - Shira 2 camp (3850 m)

Réveil sous la tente avec un thé ou un café bien chaud et une jolie vue sur le volcan Kibo avant de prendre notre petit-déjeuner. Derrière nous le Mont Meru présente un cône parfait qui laisse un souvenir inoubliable. Aujourd'hui nous prenons la direction du sommet de la cathédrale du Shira et ses 3870 mètres. Ce sommet est un des 3 volcans qui forment le massif du Kilimandjaro. La montagne porte le nom de cathédrale du fait de sa forme impressionnante. On comprend mieux face à elle ce que nature sauvage signifie. Nous prenons enfin la direction du campement Shira 2 où nous passons la nuit à 3850 mètres d'altitude.

Shira 2 - Moshi camp (4205 m)

Nous poursuivons notre trek à travers le fameux plateau de Shira, qui, oscillant entre 3800 et 4000 m est un des plus hauts plateaux au monde. Petit à petit, nous arrivons dans le désert alpin mais la flore est toujours présente dans quelques recoins. A notre droite, en surplomb, les glaciers du Kibo et notamment le glacier Arrow se laissent admirer. Nous quittons ensuite la Shira pour pénétrer sur le confidentiel et plus récent circuit nord. Après 4 heures de marche sur terrain facile, nous arrivons au Moir Camp, un campement isolé, très peu utilisé. Ce soir, nous bénéficions encore de splendides vues sur le plateau de Shira et sommes au pied du Kibo, le plus haut volcan du Kilimandjaro.

Moir camp - Lent hills (4700 m) - Pofu camp (4050 m)

Nous voici vraiment dans le circuit nord. Nous commençons la journée par un petit détour qui nous amène aux Lent Hills, des "collines" en forme de lentilles et flanquées à 4700 mètres tout de même ! Nous évoluons sur les pentes du massif qui font face au Kenya. Durant notre avancée, au gré des montées et des descentes, nous oscillons entre l'étage steppique ponctué de ses célèbres lobélies et séneçons (plantes endémiques) et le désert alpin, bien plus aride encore. A notre arrivée au campement de Pofu, nous jouissons d'une vue magnifique sur la savane et les terres sauvages du Kenya au nord et en contrebas.

Pofu camp - Rongai 3 camp (3950 m)

Nous poursuivons ce circuit nord en direction de l'est et croisons de nombreuses petites vallées. Les versants nord sont si vastes que nous pouvons nous sentir épris d'un sentiment de liberté au cœur d'une nature sauvage ! Ce trek est un peu plus court que celui de la veille et nous commençons à nous sentir mieux acclimatés à force de flirter avec les 4000 m. Nous arrivons à l'intersection avec la fameuse voie Rongaï. Celle qui vient du Kenya, et quittons alors le circuit nord. Nuit au Rongaï 3 Camp.

Rongai 3 camp - School hut campsite (4750 m)

Montée régulière au beau milieu d'un paysage de montagnes spectaculaires, déchiquetées et clairsemées. Les températures rafraîchissent en s'approchant des pieds du Kibo et avoisinent le soir les 0°C. L'isotherme se situe d'ailleurs souvent autour de cette altitude. Nous évoluons dans une zone qu'on appelle "the saddle" (la selle). Elle se situe entre les 2 sous-massifs du Kibo et du Mawenzi qui nous entourent. Ce col, très ouvert, a en effet de loin une forme de selle. Une fois arrivés, dans l'après-midi, nous pouvons préparer notre matériel avant de nous reposer. Nous prenons le dîner tôt. Il s'agit de bien boire et manger pour prendre des forces. Le soir, nous nous couchons tôt pour partir en meilleure forme possible le "lendemain" autour de minuit pour le grand jour du sommet !

School hut campsite - Uhuru peak (5895 m) - Millenium camp (3810 m)

Réveil à 23 h pour un "petit-déjeuner" avant le départ vers minuit. Montée en lacets et à la frontale. Nous serpentons jusqu'aux glaciers Ratzel et Rebman, près desquels nous passons pour déboucher à l'aube sur le bord du cratère, à Gillman's Point, situé à 5700 m. Encore 1 h et demi sur la crête douce du volcan pour atteindre Uhuru Peak, à 5895 m, sommet du Kilimandjaro et toit de l'Afrique. Descente par Stella Point en direction du campement Barafu. Nous retrouvons nos équipes à Barafu pour le déjeuner ! Nous poursuivons et terminons cette belle et longue journée de marche après le déjeuner pour atteindre le Millenium Camp, à 3810 m.

Millenium camp - Arusha

Descente régulière sur cette voie Mweka dans un superbe décor qui n'est pas sans rappeler le maquis. Passé cet étage où les arbres "protea" règnent en maître, nous arrivons rapidement en forêt humide jusqu'à la sortie du parc. L'occasion de peut-être à nouveau observer des singes et de nous faire expliquer toutes les vertus médicinales des arbres de la forêt équatoriale. Une fois arrivés, nous déjeunons et recevons notre diplôme d'ascension le cas échéant, avant de dire au revoir à notre équipe. Un véhicule tout terrain nous emmène à travers des plantations de caféiers et de bananiers en direction d'Arusha ou Moshi pour un repos bien mérité dans notre lodge avec piscine. Dîner libre.

Arusha - vol pour la France

En fonction de l'horaire de vol, nous avons une partie de la journée pour profiter des lieux ! Vol en direction de la France.

France

Arrivée en France et fin du séjour.

Ce nouvel itinéraire a été conçu en 9 jours de trek pour favoriser votre acclimatation et donc la réussite de ce défi.

Sur ce voyage, vous évoluez au sein d'un groupe international (ce qui nous permet de vous garantir 100% des départs). Vous êtes amené ainsi à rencontrer des personnes de tous horizons. Votre guide demeure francophone bien sûr.

Ce voyage a été construit en collaboration avec notre propre agence locale : Kandoo ; ainsi que notre partenaire Atalante, afin de vous proposer l'intégralité des départs garantis. Ceci tout en alliant nos savoir-faire et nos expériences du voyage. Par conséquent vous pourriez retrouver des voyageurs Kandoo ou Atalante dans votre groupe.

Réserver un départ >
Télécharger la fiche technique de la KILITOUR 2020
Du Au Prix TTC* Départ confirmé ? Réservez votre
future aventure

ven. 21/02/20

mer. 04/03/20

2595€2271€ HT Départ confirmé
Réservez

mer. 11/03/20

lun. 23/03/20

2595€2245€ HT Départ confirmé
Réservez

mar. 16/06/20

dim. 28/06/20

2495€2145€ HT Départ confirmé
Réservez

sam. 25/07/20

jeu. 06/08/20

2895€2545€ HT Départ confirmé
Réservez

ven. 31/07/20

mer. 12/08/20

2895€2571€ HT Départ confirmé
Réservez

lun. 14/09/20

sam. 26/09/20

2495€2145€ HT Départ confirmé
Réservez

mar. 06/10/20

dim. 18/10/20

2495€2145€ HT Départ confirmé
Réservez

mar. 22/12/20

dim. 03/01/21

2795€2445€ HT Départ confirmé
Réservez

dim. 14/02/21

ven. 26/02/21

2495€2190€ HT Départ confirmé
Réservez

Vous ne trouvez pas la date ou le tarif qui vous correspond ? Contactez-nous !

* Le nombre de participants peut être inférieur au nombre minimum indiqué ci-dessus.

Les prix ci-dessus sont calculés au départ de Paris, sont soumis à disponibilité au moment de votre réservation, et sont susceptibles d'augmenter au fur et à mesure que le départ se rapproche. Des départs d'autres villes sont possibles, n'hésitez pas à nous consulter.

Voyage Trek et randonnée - Tanzanie - ---

Fiche technique

Circuit Nord : Le Kili par ses voies les plus sauvages

KILITOUR 2020

Télécharger

le prix comprend

  • Les vols internationaux
  • L'encadrement par un guide Huwans francophone au sein d'un groupe international, un guide anglophone spécialiste du massif et des assistants guides anglophones (tous certifiés par la KINAPA
  • Kilimandjaro National Park Association et formés par le label américain WFR de secours en montagne)
  • La logistique des porteurs, un cuisinier et un serveur
  • Les transports terrestres
  • Les excursions détaillées dans le programme
  • Les hébergements comme indiqués dans le fil des jours
  • La pension complète sauf les repas mentionnés comme « libres » dans le fil des jours
  • Les équipements de sécurité nécessaires pendant le trek : trousse de secours, oxymètre, bouteilles d'oxygène et radios
  • téléphones
  • L'accès à un service médical spécialisé sur l'altitude 24h/24 et 7j/7 (en cas d'urgence uniquement)

le prix ne comprend pas

  • Frais d'inscription (à partir de 12 ans) : 18€ par personne
  • Les taxes d'entrée dans le parc du Kilimandjaro pour les 8 jours d'ascension au prix coûtant de 1195 € par adulte et 289€ pour les moins de 16 ans.(Ces montants vous sont facturés par Atalante lors de votre inscription. Ils peuvent être réajustés jusqu'à 30 jours avant le départ.)
  • Les frais de dossier
  • La compensation carbone : 10 € par personne
  • Les frais de transferts aéroport en cas de vols différents de celui du groupe
à payer sur place
  • Les frais de visa. Pour plus de détails, reportez-vous à la rubrique «Formalités»
  • Les boissons hormis l'eau minérale pendant le trek qui est fournie bien sûr.
  • Les repas mentionnés comme «libres» dans le fil des jours. Comptez 15 € environ par repas.
  • L'assurance voyage
  • Les pourboires aux équipes locales. Pour plus de détails, reportez-vous à la rubrique «Pourboires»

options

  • Les assurances de voyage (voir le détail de nos assurances ci-dessous)
  • Le supplément départ de province (à partir de 120 €), de Genève ou Bruxelles (nous consulter), départ anticipé ou retour différé (à partir de 100 €)
  • Transfert supplémentaire entre l'aéroport et l’hébergement (ou inversement), de 1 à 5 personnes : 50 € par transfert

  • Nuit supplémentaire en chambre double ou twin : 40 € par personne
  • Nuit supplémentaire en chambre individuelle : 70 €


  • Supplément en tente et chambre individuelle pour tout le séjour : 250 €

    A payer sur place (en espèce uniquement) et sans réservations préalable :
  • Location de bâtons télescopiques : 25 USD
  • Location de sac de couchage -20°C : 50 USD (2.6 kg)
Assurances au choix

Pour ce voyage, nous vous recommandons notre assurance multirisque, spécialement étudiée pour le voyage d'aventure.

• Formule en liberté garantie dès 1 personne

• Plages de sable blanc et rencontre des habitants de l'île

• Sélection d'hôtels de charme, confortables et chaleureux

Niveau très facile

Voyage Découverte

code : KZNZEXT

prix indicatif
615
en programmation Voir le voyage

Vous avez consulté ces voyages

1577111857AT_TAN_KILI_-iStock__2_.jpg

Tanzanie

Circuit Nord : Le Kili par ses voies les plus sauvages

Newsletters

Prolongez l'expérience du voyage d'aventure !

Je m'inscris

  • Atalante, l'esprit trek
  • 66°Nord, spécialiste des terres polaires
  • Stagexpé, l'esprit montagne
  • Quechua