Voyage Trek et randonnée - Pérou - pixabay Photos by pixabay

Pérou - Le Tour du Huayhuash

à partir de 2495€

durée 15 jours

niveau : soutenu

Niveau physique : Soutenu 6 à 7 h de marche ou d'activités physique par jour En montagne, dénivelés entre 500 et 1000 m par jour, et possibilité d'être à 4000 m d'altitude Vous pratiquez chaque semaine une activité sportive qui développe l'endurance

Voyage :Accompagné

Style :Voyage Trek et randonnée

Orienté vers :Plus de Grands Espaces et Vie Sauvage

Temps d'activités :9 jours de marche

Avis sur la destination Pérou : basé sur la moyenne de 516 avis

    Réserver un départ

Code voyage : UPETHUAY

ajouter à ma sélection
et comparer

Détails de votre voyage "Le Tour du Huayhuash"

Huayhuash, une cordillère encore méconnue et pourtant grandiose qui ne demande qu'à être explorée ! A elle seule, elle réunit six sommets du Pérou à plus de 6000 mètres aux formes spectaculaires et une vingtaine de lagunes glacières aux couleurs saisissantes. Après une acclimatation en Cordillère Blanche, vous pénétrez au coeur du massif et découvrez, les secrets et merveilles du Sanctuaire Huayhuash. Un voyage avec Atalante à couper le souffle pour les amoureux de trekking, des grands espaces et de haute montagne !

Précisions sur le niveau soutenu

Vous randonnez 7 jours consécutifs du J6 au J12.
Les étapes se déroulent à une altitude moyenne entre 4000 et 4800 m. Le dénivelé positif maximum est de 965 mètres par jour.
Ce long trek requiert une capacité d'adaptation à l'altitude et au confort rustique, ainsi qu'un esprit d'équipe. L'isolement en fait un trek engagé.
Ce circuit est réalisable par toute personne habituée à la randonnée en montagne avec une pratique régulière.
Ce trek demande une très bonne forme physique.

INFORMATION SUR LA SÉCURITÉ DURANT VOTRE VOYAGE ET LE MAL AIGU DES MONTAGNES

Informations sur le Mal Aigu des Montagnes (MAM)

Durant votre voyage vous allez être amenés à évoluer plusieurs jours à plus de 3500 mètres. Le Mal Aigu des Montagnes est le signe d’une acclimatation incomplète à l’altitude et il apparaît le plus souvent à partir de 3500m. A partir de cette altitude 50% des personnes sont atteintes du MAM bénin. Maux de tête, insomnies, perte d’appétit et nausées sont les troubles les plus fréquents. Ces effets disparaissent souvent après quelques jours passés en altitude. Le MAM est causé par une une diminution de la pression atmosphérique entraînant une raréfaction de l'oxygène. La meilleure et la seule prévention est l’acclimatation : ne pas monter trop vite, éviter les efforts intenses en début de séjour et boire en abondance.

Pour plus d'informations sur le MAM : www.ifremmont.com/documentation

Organisation locale

Nos itinéraires respectent au mieux les paliers d'acclimatation en fonction des contraintes géographiques et/ou de la durée du voyage. Nos équipes sont également régulièrement formées à la sécurité en altitude. Nos guides savent au mieux organiser cette acclimatation. Un caisson hyperbare est également présent sur ce voyage pour une intervention immédiate en cas de mal aigu des montagnes (MAM).

Assistance médicale 24h/24 et 7j/7

En cas de besoin, et avec l'aide de votre guide, un médecin de notre plateau d’assistance médicale (Mutuaide) spécialisé dans les pathologies liées au froid et à l’altitude peut être contacté par téléphone pendant votre voyage, 24H/24 et 7j/7, pour vous aider en cas de problème (l'accès à ce service est possible que si une communication GSM où satellite peut être établie).

Prévention

Avant le voyage, nous vous conseillons d'effectuer une téléconsultation par un des médecins spécialistes de l’Ifremmont, l'institut de formation et de recherche médicale en montagne, particulièrement si vous êtes sédentaire, si vous n'avez pas d'expérience de la haute altitude et si vous avez plus de 50 ans sans expérience préalable de l’altitude. Ce service est optionnel et les frais de consultations sont à votre charge (50€). Pour plus d'informations consulter : http://www.ifremmont.com/consultation.php

N’hésitez pas à consulter votre médecin qui saura vous conseiller, et le cas échéant, vous prescrire un traitement spécifique (Diamox notamment).

IMPORTANT : rappel concernant l'assurance rapatriement

Nous vous recommandons vivement une assurance rapatriement ou multirisques Atalante. Cette assurance prend notamment en charge financièrement les frais de recherche et de secours en milieu isolé. Les assurances liées à l'usage des cartes bancaires offrent des plafonds et des couvertures moindres que nos assurances qui sont spécialement étudiées pour nos voyages et les activités qui y sont pratiquées.
  • Groupe
    4 à 15 participants
  • Vol
    Régulier
  • Déplacement
    avion, minibus privé, bus de ligne
  • Hébergement
    hôtels, bivouasc
  • Encadrement
    Guide local francophone

Paris - Lima.

Vol de Paris à destination de Lima. Suivant les horaires de vols, arrivée le soir: transfert à l´hôtel ou arrivée le lendemain matin J2.  Dîner libre.

Lima - Huaraz (3100 m).

Nous prenons le bus de ligne pour Huaraz, principal centre urbain de la vallée. C'est la capitale du département d'Ancash. Elle constitue le point de départ incontournable de nombreux treks pour la Cordillère Blanche. Repas libres.

Huaraz - Lac Churup - Huaraz.

Nous partons de bonne heure pour notre premier trek d'acclimatation dans le parc national du Huascaran. L'objectif est d'atteindre le lac Churup situé à 4550 m. C'est un superbe lac glaciaire entouré de montagnes. Les couleurs sont magnifiques : le bleu translucide des eaux tranche avec le gris des rochers. Nous prendrons le pique-nique en cours de trek. Nous redescendons dans l'après-midi à Huaraz.  Dîner libre. 

Huaraz - Lagune 69 - Huaraz.

Nous commençons notre acclimatation par une des plus belles randonnées en cordillère Blanche. Nous remontons en véhicule en direction du nord et de la ville de Yungay, d'où nous quittons la route pour poursuivre sur une piste jusqu'au lac Llanganuco (3900 m). Nous randonnons jusqu'au magnifique lac 69 (4500 m) qui se trouve au pied du Chacraraju (6112 m). Nous rentrons dans l'après-midi pour passer la nuit à l'hôtel à Huaraz. Dîner libre.
Cette journée est longue du fait de la route, nous partons alors à 06 heures du matin et prendrons le petit-déjeuner en route.

Huaraz - Matacancha - Quartelhuain (4100 m).

Nous prenons le bus jusqu'au col de Conococha où nous bifurquons vers le village de Chiquian, qui sera le point final de notre trek et où nous passerons la dernière nuit avant notre retour à Lima. Nous déjeunons là et laissons nos affaires superflues dont nous n'aurons pas besoin pour le trek. Nous poursuivons ensuite par la piste en direction de Llamac. Par beau temps, nous profitons d'une très belle vue sur la cordillère Blanche et la cordillère Huayhuash. Nous arrivons dans l'après-midi à notre premier campement à Quartelhuain (4100 m).

Matakancha - Cacanan Punta - Lac Carhuacocha(4138 m).

Nous entamons enfin notre trek par une montée raide dans des reliefs nous rappelant les paysages des pré-alpes calcaires. Nous passons un col situé sur une jolie crête calcaire. Nous descendons ensuite dans une large vallée jusqu'à traverser la rivière Janca. Puis nous suivons une étroite vallée jusqu'au col Carhuac (4650 m) pour ensuite descendre vers la Laguna Carhuacocha (4138 m). Le site est magnifique et offre un panorama incomparable sur une impressionnante succession de sommets enneigés à plus de 6000 m d'altitude. Nous établissons notre campement et passons la nuit sous la tente. 

Laguna Carhuacocha - Punta Siula - Huayhuash (4330 m).

Le moment est venu de nous approcher des glaciers de cette magnifique cordillère et découvrir quelques lagunes aux couleurs surprenantes ! Nous marchons vers le camp de base Siula, dans une vallée qui a servi de cadre à l'histoire relatée dans le livre « La Mort Suspendue » de Joe Simpson. Un témoignage bouleversant sur l'aventure de deux andinistes britanniques. Nous avons une très belle vue sur le Yerupaja et le Siula Grande et nous passons devant trois lagunes glaciaires aux couleurs différentes. Nous passons le col Siula situé à 4800 m d'altitude. Nous campons au lieu-dit Huayhuash, à 4330 mètres d'altitude. 

Huayhuash - Porachuelo - Lac Viconga (4500 m).

Le chemin remonte le long de la vallée et nous passons par plusieurs lacs avant d'atteindre le col. Nous avons un beau panorama sur la cordillera Raura, une chaîne montagneuse voisine qui culmine à 5806 m. Après une descente assez facile, nous atteignons la laguna Viconga (4500 m) où nous pouvons croiser des troupeaux d'alpagas. C'est également l'occasion de nous baigner dans l'eau chaude d'une source volcanique. Après une bonne journée, c'est un vrai délice !

Viconga - Col Cuyoc - Yanapampa (4400 m).

Nous passons aujourd'hui le col de Punta Cuyoc qui culmine à 5000 m d'altitude. Nous avons une vue impressionnante sur les cordillères Huayhuash et Raura. Nous descendons au Valle Huanacpatay puis nous montons sur un chemin peu fréquenté, vers le col de San Antonio à 5050 m. L'ascension de ce deuxième col est facultatif, il est tout à fait possible de rejoindre le campement sans s'engager dans cette nouvelle pente. Nous descendons juqu'au lieu de campement à Yanapampa (4400 m). 

Yanapampa - Huayllapa - Huatiaq (4300 m).

Vous poursuivez votre descente et vous passez près d'une impressionnante cascade (300 m) avant d'entrer dans la large vallée de Huayllapa que vous suivez jusqu'au village du même nom qui est à 3600 m d'altitude. Puis vous remontez pour arriver à votre campement à Huatiaq situé à 4300 m.

Huatiaq - Col Tapush - Col Yaucha - Lagune Jahuacocha (4066 m).

Nous effectuons une courte montée vers le col Tapush situé à 4770 m d'altitude. Notre marche nous emmène au pied de la mystérieuse montagne Diablo Mudo (5223 m). Les locaux redoutent les esprits de cette montagne balayée par les vents. Nous descendons sur les rives de la laguna Susucocha avant une seconde montée vers le col Yaucha (4850 m). Vue exceptionnelle sur la partie nord de la cordillère Huayhuash avec en toile de fond les sommets enneigés de la cordillère Blanche. Nous arrivons au superbe site de la laguna Jahuarcocha (4066 m) où nous passons la nuit.

JAHUACOCHA - LLAMAC - CHIQUIAN (3390 m).

Pendant deux heures, le sentier est presque plat. Nous longeons le rio Jahuacocha, puis le sentier remonte jusqu'au col Macrash Punta situé à 4270 m d'altitude. D'ici, la perspective sur la cordillère est totalement différente. Juste après le col à Pampa Llamac, le sentier plonge sur le village de Llamac (3300 m). Nous arrivons alors au bout de notre trek. Nous faisons nos adieux à l'équipe de muletiers qui nous a accompagné dans cette aventure et nous prenons notre véhicule pour passer la nuit au village de Chiquian. Dîner libre.

Chiquian - Lima.

Départ en bus vers Lima. Repas en cours de route. Nous sommes accueilli à notre arrivée au terminal de bus et sommes accompagné à notre hôtel. Dîner libre. 
Note : le trajet est non accompagné. Le bus est privatif si le groupe est composé de 8 personnes ou plus.

Lima - Paris.

Nous sommes accompagné à l'aéroport pour prendre notre vol international de retour. Nuit dans l'avion.

Arrivée à Paris.

Fin du séjour.

Suivant les conditions météorologiques et opérationnelles, l'accompagnateur se réserve le droit de modifier cet itinéraire. D'autre part, en fonction des horaires d'arrivées des vols, les visites de Lima du premier ou du dernier jour peuvent être écourtées voire annulées.

HUWANS est membre du groupe Altaï, réseau d’agences locales nature et aventure implanté dans 30 pays.
Afin de vous offrir un plus grand nombre de départs garantis, ce voyage est proposé par une autre entreprise du groupe Altaï : ATALANTE le spécialiste du voyage du trek.

Réserver un départ >
Télécharger la fiche technique de la Version à partir du 01/01/2016
Du Au Prix TTC* Départ confirmé ? Créez une alerte Réservez votre aventure

sam. 16/05/20

sam. 30/05/20

2495€2041€ HT Départ confirmé
Réservez

sam. 11/07/20

sam. 25/07/20

2845€2391€ HT Départ initié
Réservez

sam. 25/07/20

sam. 08/08/20

2895€2441€ HT

dès 4 inscrit(s)

Réservez

sam. 01/08/20

sam. 15/08/20

2895€2441€ HT

dès 4 inscrit(s)

Réservez

sam. 08/08/20

sam. 22/08/20

2895€2437€ HT

dès 4 inscrit(s)

Réservez

sam. 29/08/20

sam. 12/09/20

2645€2187€ HT

dès 4 inscrit(s)

Réservez

sam. 12/09/20

sam. 26/09/20

2495€2037€ HT

dès 4 inscrit(s)

Réservez

Vous ne trouvez pas la date ou le tarif qui vous correspond ? Contactez-nous !

* Le nombre de participants peut être inférieur au nombre minimum indiqué ci-dessus.

Les prix ci-dessus sont calculés au départ de Paris, sont soumis à disponibilité au moment de votre réservation, et sont susceptibles d'augmenter au fur et à mesure que le départ se rapproche. Des départs d'autres villes sont possibles, n'hésitez pas à nous consulter.

Voyage Trek et randonnée - Pérou - pixabay

Fiche technique

Le Tour du Huayhuash

Version à partir du 01/01/2016

Télécharger

le prix comprend

  • Les vols internationaux aller/retour y compris les taxes aériennes
  • L'encadrement par un guide-accompagnateur francophone
  • Les assistants et cuisiniers péruviens durant le trek, en fonction du nombre de participants
  • Les transports terrestres
  • Les excursions détaillées dans le programme
  • Les hébergements comme indiqués dans le fil des jours
  • La pension complète sauf les repas mentionnés comme "libre" dans le fil des jours
  • L'équipement collectif de trek et montagne (tentes avec lits de camp, matériel de campement et sécurité, ânes pour le portage, caisson hyperbare, bouteille d'oxygène et cheval d'urgence en cas de mal d'altitude)
  • Les entrées des parcs nationaux de Huascaran et Huayhuash

le prix ne comprend pas

  • Frais d'inscription (à partir de 12 ans) : 18€ par personne
  • Les frais de dossier.
  • L'assurance voyage
  • Les frais d’inscription
  • Les frais de transferts aéroport en cas de vol différent de celui du groupe
  • La compensation carbone pour votre voyage au Pérou: 10€ par personne.
à payer sur place
  • Les boissons et l'eau minérale pendant le séjour y compris durant les repas (cf rubrique « Alimentation/Eau »).
  • Les repas mentionnés comme "libres" dans le fil des jours. Comptez 10 à 15 USD environ par repas, par personne.
  • Les pourboires aux équipes locales. Pour plus de détails, reportez-vous à la rubrique "Pourboires".

options

  • Les assurances de voyage (voir le détail de nos assurances ci-dessous)
  • Le supplément départ de province (à partir de 120 €), de Genève ou Bruxelles (nous consulter), départ anticipé ou retour différé (à partir de 100 €)
  • Le supplément chambre et tente individuelles (170 €)
  • La nuit supplémentaire en B&B à Lima (50 € en chambre double et 95 € en chambre individuelle)
  • Le transfert aéroport si arrivée ou départ différé du groupe (à partir de 15 € par personne)
  • Le survol des cordillères blanche, noire ou encore Huayhuash, de Lima à Huaraz, selon la saison et sous réserve de disponibilités (environ 165 €).
Assurances au choix

Pour ce voyage, nous vous recommandons notre assurance multirisque, spécialement étudiée pour le voyage d'aventure.

Vous avez consulté ces voyages

huayhuash-3427284_1280.jpg

Pérou

Le Tour du Huayhuash

Newsletters

Prolongez l'expérience du voyage d'aventure !

Je m'inscris

  • Atalante, l'esprit trek
  • 66°Nord, spécialiste des terres polaires
  • Stagexpé, l'esprit montagne
  • Quechua