Voyage Trek et randonnée - Népal - J.P. COSTON Photos by J.P. COSTON
Voyage Trek et randonnée - Népal - R. SHAKYA
Voyage Trek et randonnée - Népal - ---
Voyage Trek et randonnée - Népal - R. SHAKYA
Voyage Trek et randonnée - Népal - R. SHAKYA
Voyage Trek et randonnée - Népal - R. SHAKYA
Voyage Trek et randonnée - Népal - R. SHAKYA
Voyage Trek et randonnée - Népal - R. SHAKYA
Voyage Trek et randonnée - Népal - R. SHAKYA
Voyage Trek et randonnée - Népal - R. SHAKYA
Voyage Trek et randonnée - Népal - R. SHAKYA
Voyage Trek et randonnée - Népal - R. SHAKYA
Voyage Trek et randonnée - Népal - J.P. COSTON
Voyage Trek et randonnée - Népal - R. SHAKYA
Voyage Trek et randonnée - Népal - S. KING
Voyage Trek et randonnée - Népal - J.P. COSTON
Voyage Trek et randonnée - Népal - R. SHAKYA

Népal - Rencontres en pays Sherpa et festival de Mani Rimdu

à partir de 2945€

durée 17 jours

niveau : facile

Niveau physique : Facile 3 à 5 h de marche ou d'activités physiques par jour. En montagne, dénivelés de moins de 600 m par jour et basse altitude Vous pratiquez occasionnellement la marche

Voyage :Accompagné

Style :Voyage Trek et randonnée

Orienté vers :Plus de Cultures

Activités & Thématiques :Festival

Avis sur la destination Népal : basé sur la moyenne de 670 avis

    Réserver un départ

Code voyage : NSHERPMR

ajouter à ma sélection
et comparer

Détails de votre voyage "Rencontres en pays Sherpa et festival de Mani Rimdu"

Un voyage hors sentiers battus à la découverte du "pays sherpa", au pied du massif de l'Everest. Une véritable immersion dans la vie des communautés locales, avec un guide originaire de la région ! En prime, nous assistons aux célébrations du festival de Mani Rimdu, l'événement bouddhiste le plus important du Népal ! Nous marchons de village en village et découvrons l'univers bouddhiste de la communauté sherpa : murs de manis, drapeaux de prières, stupas et monastères. Dans cette région préservée du tourisme, les rencontres et les échanges avec les habitants se font de manière naturelle. A Chyangba nous dormons dans la famille de notre guide. C'est pour nous un moment privilégié pour découvrir leur mode de vie et partager avec eux un temps de convivialité. L'ascension du Mont Piké est le temps fort du voyage : nous passons la barre des 4000 m d'altitude, et profitons d'une vue panoramique sur les plus hauts sommets de l'Himalaya népalais, dont le Mont Everest (8848 m), le Lhotse (8516 m), le Kanchenjunga (8586 m) et le Makalu (8481 m)... Nous arrivons ensuite à Chiwong, pour assister au festival de Mani Rimdu : prières, rituels et danses masquées forment un spectacle exceptionnel !

Précisions sur le niveau facile

Ce voyage comprend un trek de 9 jours consécutifs sur un chemin globalement bien tracé et régulier, mais rarement plat.
Vous marchez jusqu'à 6 heures par jour maximum, à une altitude "modérée" (altitude maximum au Pike Peak : 4065 m, ascension facultative). Les dénivelés quotidiens sont relativement peu importants (500-600 m par jour en moyenne) avec un maximum de 900 m de dénivelé positif.
Voyage destiné aux amateurs de marche à pied en bonne santé. Pour les plus sédentaires, nous vous conseillons de suivre une préparation physique dans les mois précédents le départ (randonnée pédestre, vélo etc.).
Festival de Mani Rimdu

Festival de Mani Rimdu

Chaque année, après la pleine lune d'automne, le peuple bouddhiste de la région de l'Everest célèbre le festival de Mani Rimdu, où l'on fête la victoire du bouddhisme sur l'ancienne religion de la région, le Bön. Les monastères de Thame, Tengboche et Chiwang ouvrent alors leurs portes pour trois jours de célébrations publiques. Très populaire, les pèlerins affluent en nombre pour assister aux prières, rituels et aux danses spirituelles masquées. Un événement unique qui ravira tout les passionnés de bouddhisme, ainsi que tous les curieux souhaitant découvrir la culture des peuples de l'Himalaya !
  • Groupe
    4 à 12 participants
  • Vol
    Régulier et intérieur(s)
  • Déplacement
    Minibus privatif et vol intérieur.
  • Hébergement
    Hôtel à Katmandou, lodges ou chez l'habitant pendant les treks.
  • Encadrement
    Guides accompagnateurs Huwans et équipe locale.

PARIS

Départ de paris pour Katmandou (vol avec escale).

KATMANDOU

A notre arrivée à Katmandou nous sommes accueillis par notre équipe locale et transférés à notre hôtel à Katmandou. Temps libre et repos. Dans la soirée, dîner en commun avec notre guide. 

Katmandou - Patale (2850 m).

Tôt le matin, nous prenons la route vers l'est en direction de la région de Solukhumbu, située au contrefort du massif de l'Everest. En passant par Bhaktapur et Dhulikhel, d'où nous avons de belles vues sur l'Himalaya, nous quittons la vallée de Katmandou et rejoignons la rivière Sunkoshi que nous suivons pendant un moment... A Hilepani, nous laissons Sunkoshi, puis par des routes de montagne, nous arrivons à Patale, le point de départ de notre trek inédit dans le pays Sherpa. Belle vue panoramique sur le Numbur Himal (6959 m) et l'Everest (8848 m). 

Patale – Sisa Khola (2200 m) - Chyangba (2500 m).

Nous profitons du lever de soleil sur l'Everest, puis après le petit-déjeuner, nous commençons notre première journée de marche. Nous traversons le joli village de Patale. Nous croisons les hommes et les femmes qui se préparent pour aller travailler dans les champs. Les enfants, contents de voir les voyageurs, nous accueillent avec de beaux sourires et un grand "Namasté". Dès les premiers instants de notre trek, nous plongeons dans la vie rurale népalaise, loin des itinéraires classiques de trek. Une descente régulière de Patale nous mène à Kerung où nous effectuons une halte pour visiter son monastère. Nous continuons ensuite la descente jusqu'à la rivière Sisa Khola dans un beau paysage bucolique et champêtre ; puis remontée jusqu'à Chyangba, un joli petit village sherpa situé à 2500 m d'altitude. Nous passons la nuit chez l'habitant dans la maison d'un de nos guides sherpas.

Chyangba – Bulbhule (3350 m).


Le sentier monte progressivement à travers les cultures en terrasses, puis dans les forêts de rhododendrons pour arriver au monastère de Jhapre, d'où nous avons une magnifique vue sur le Numbur Himal et le massif de l'Everest. Si possible nous visitons ce joli monastère. Après une bonne pause, nous continuons notre marche jusqu'à  Bulbhule.

Bulbhule – Camp de Base de Pike Peak (3700 m).

Nous avons une belle journée de randonnée. Par un joli sentier en crête nous montons progressivement à travers des pâturages jusqu'au camp de base de Pike Peak. Régulièrement nous croisons des murs de manis (pierres gravées de formules bouddhistes sacrées), rappelant que nous sommes sur une terre bouddhiste.  Progressivement la vue sur les montagnes se dégage. Nous avons toujours en point de mire le sommet de l'Everest. À l'approche du refuge, le chemin monte raide. Nous avons alors une vue dégagée sur la partie ouest de Himalaya : Langtang, Ganesh Himal, Manaslu... Le lodge du Pike Peak gère également une fromagerie où est préparé le fameux "yak cheese". Si possible, nous visitons la fromagerie et dégustons du fromage de yack. Coucher de soleil sur l'Himalaya.

Camp de Base – Pike Peak (4065 m) – Lamjura La (3750 m) - Lamjura (3530 m).

Réveil à l'aube pour gravir le Pike Peak, un des objectifs de notre voyage. Nous avons environ une heure de montée progressive avec une jolie vue sur le Numbur Himal et le massif de Langtang. Arrivés au sommet du Pike, notre effort est récompensé par un panorama à 360° sur les mythiques sommets de l'Himalaya dont 6 dépassant les 8000 mètres d'altitude : Kanchenjungna, Makalu, Everest, Lhotse, Manaslu, Annapurna ... Nous admirons le lever de soleil sur l'Himalaya . C'est un des moments forts de notre voyage ! Après ce joli spectacle, nous entamons la descente d'abord progressive sur un sentier en crête avec toujours de belles vues sur l'Everest, puis assez raide à travers la forêt de rhododendrons jusqu'à Jasmane Bhanjyang (3500 m). Après une pause thé à Jasmane, nous continuons notre chemin vers Lamjura en passant par le col de Lamjura La culminant à 3750m. A Lamjura, nous rejoignons la " Voie Hillary ", le chemin que Sir Edmond Hilary et Sherpa Tenzing ont emprunté pour rejoindre le camp de base de l'Everest.

Lamjura - Selo Gumba - Junbesi (2700 m).

Nous poursuivons notre descente jusqu'à Junbesi. En chemin, traversée des villages de Taktur et Saling pour découvrir la vie quotidienne des habitants de la région. Nous nous arrêtons au monastère de Selo. Après les visites, nous continuons notre descente jusqu'à Junbesi, appelé « Zhung-Gompa » par les Sherpas.

Junbesi - Monastère de Thubten Choling (2950 m) - Junbesi.

Nous avons une journée tranquille pour nous reposer et pour découvrir la belle région de Junbesi. Après le petit-déjeuner, nous marchons jusqu'à Thupten Choling. Nous y visitons son imposant complexe monastique. Il est l'un des plus importants du pays sherpa de Solukhumbu. Thubten Choling est aussi une école monastique où vivent et étudient plus d'une centaine de moines et nonnes tibétains. Si possible nous participons à la cérémonie de prière. Nous prenons le temps de discuter et d'échanger avec les moines et les nonnes pour mieux comprendre leur mode de vie. Du monastère, nous avons une belle vue sur la vallée de Junbesi. 

Junbesi - Ringmu (2750 m)

Superbe sentier en balcon avec une vue panoramique sur l'Everest et le Thamserku. Nous traversons le Junbesi Khola et montons progressivement jusqu'à Phurten (3000 m), un joli point de vue sur le massif de l'Everest. Puis descente progressive vers Ringmu. Nous traversons Dudh Kund Khola, qui prend sa source dans les glaciers de Numbur Himal. Une courte montée nous mène à Ringmu, un village sherpa perché sur l'autre versant de la vallée de Dudh Kund. 

Ringmu - Takshindu Danda (3060 m) - Monastère de Chiwang - Chiwang (2600 m)

Ce matin nous montons à Takshindu Danda, d'où nous avons une jolie vue sur le Kongde et Numbur Himal. Nous continuons ensuite notre marche vers le monastère de Chiwang perché à flanc de montagne. Fondé en 1923, il est parmi l'un des trois monastères où se déroulent les fêtes du Mani Rimdu, les plus importantes fêtes religieuses sherpas.

Chiwang : festival de Mani Rimdu

Journée consacrée aux festivités de Mani Rimdu.

Chiwang - Phaplu (2470 m).

Descente vers Phaplu, où nous terminons notre trek en pays sherpa. L'après-midi, nous faisons une petite balade à Salleri, le chef-lieu du district du Solu Khumbu. Dernière soirée avec notre équipe de trek.

Phaplu - Vol intérieur pour Katmandou.

Joli vol de montagne pour Katmandou. Arrivée à Katmandou, après-midi libre. [Déjeuner et dîner libres]

NB : En fonction du trafic à l'aéroport de Katmandou ou en cas de mauvais temps, le vol Phaplu - Katmandou peut être annulé. Dans ce cas, nous reviendrons à Katmandou par la route (environ 8 à 9 h de jeep).

Katmandou.

Journée libre dans la capitale népalaise. Depuis l'hôtel, il est possible de visiter à pied le quartier touristique de Thamel, la vieille ville, ainsi que Durbar Square, aux monuments historiques classés au Patrimoine mondial. Les sites historiques de la vallée de Katmandou sont aussi accessibles en prenant un taxi. [Déjeuner et dîner libres]

- Option "Visite de la vallée de Katmandou" (à payer lors de l'inscription) : nous vous proposons aujourd'hui une visite guidée des principaux sites de la vallée de Katmandou : Bhaktapur, Pashupatinath et Boddnath. (cf. rubrique 'Options').

Temps libre et vol retour.

Temps libre puis en fonction de nos horaires de vols, transfert à l'aéroport. Vol international retour avec escale. Arrivée à Paris le J17.

Huwans est membre du groupe Altaï, réseau d’agences locales nature et aventure implanté dans 30 pays.
Afin de vous offrir un plus grand nombre de départs garantis, ce voyage est proposé par une autre entreprise du groupe Altaï : Atalante, l'esprit Trek.

En fonction des conditions météorologiques et opérationnelles, l'accompagnateur se réserve le droit de modifier cet itinéraire, pour votre sécurité et celle du groupe.

- Pour décongestionner l'aéroport de Katmandou, l'aviation civile népalaise a décidé de supprimer la plupart des vols entre Katmandou et Phaplu. Sur ce voyage, il est probable que le vol retour depuis Phaplu soit remplacé par un transfert par la route.

Festival de Manu Rimdu 2020 : 31 octobre au 2 novembre.

Réserver un départ >
Télécharger la fiche technique de la Version à partir de 2020
Du Au Prix TTC* Départ confirmé ? Créez une alerte Réservez votre aventure

mer. 21/10/20

ven. 06/11/20

2945€2557€ HT Départ confirmé
Réservez

Vous ne trouvez pas la date ou le tarif qui vous correspond ? Contactez-nous !

* Le nombre de participants peut être inférieur au nombre minimum indiqué ci-dessus.

Les prix ci-dessus sont calculés au départ de Paris, sont soumis à disponibilité au moment de votre réservation, et sont susceptibles d'augmenter au fur et à mesure que le départ se rapproche. Des départs d'autres villes sont possibles, n'hésitez pas à nous consulter.

Voyage Trek et randonnée - Népal - J.P. COSTON

Fiche technique

Rencontres en pays Sherpa et festival de Mani Rimdu

Version à partir de 2020

Télécharger

le prix comprend

  • Vols Paris / Katmandou / Paris (vols réguliers avec escale).
  • Le vol intérieur Phaplu/ Katmandou.
  • L'encadrement par un guide local francophone pendant tout le séjour, natif de la région du Solu Khumbu.
  • Les services d'une équipe locale pendant le trek (cf rubrique "Encadrement").
  • Tous les transferts sur place.
  • Les permis de trek.
  • La pension complète sauf certains repas à Katmandou (cf la rubrique "à payer sur place").
  • L'hébergement en hôtel à Katmandou, en lodge et chez l'habitant pendant le trek.
  • L'accès à un service médical spécialisé sur l'altitude 24h/24 et 7j/7 (en cas d'urgence uniquement).

le prix ne comprend pas

  • Frais d'inscription (à partir de 12 ans) : 18€ par personne
  • L’assurance voyage
  • La compensation carbone pour votre voyage au Népal : 10 € par personne
à payer sur place
  • Les frais de visa (cf. rubrique visa)
  • Les douches dans les lodges (environ 2 à 3 € la douche)
  • Les pourboires aux équipes locales. Pour plus de détails, reportez-vous à la rubrique ‘Pourboires’
  • Les déjeuners des jours 2, 13 et 15 et les dîners des jours 13, 14 et 15 (~ de 8 à 10 € par repas).
  • Les entrées dans les sites et musées de la vallée de Katmandou (~ 35 €).
  • Les dépenses personnelles.
  • Les boissons.

options

  • Les assurances de voyage (voir le détail de nos assurances ci-dessous)
  • Le supplément départ de province (à partir de 120€), de Genève ou Bruxelles (nous consulter), départ anticipé ou retour différé (à partir de 100€)
  • Le transfert aéroport si arrivée ou départ différé du groupe (20 € pour un transfert de 1 à 3 personnes maximum)
  • La chambre individuelle (non garantie dans les lodges) : 110€
  • La nuit supplémentaire à Katmandou (90 € en chambre individuelle, 50 € en chambre double, prix par personne, avec petit déjeuner)
  • L'option " Visite des sites de la vallée de Katmandou " en fin de séjour, incluant le véhicule privatif, le déjeuner, les frais d'entrée dans les sites et le guide culturel francophone : 100 € par personne
Assurances au choix

Pour ce voyage, nous vous recommandons notre assurance multirisque, spécialement étudiée pour le voyage d'aventure.

• Découverte des petits villages typiques à quelques pas de la ville.

• Une vue panoramique sur l'Himalaya à partir de Namoboudha.

• Visites des sites peu touristiques de la vallée de Katmandou.

Niveau facile

Niveau physique : Facile 3 à 5 h de marche ou d'activités physiques par jour. En montagne, dénivelés de moins de 600 m par jour et basse altitude Vous pratiquez occasionnellement la marche

Voyage Découverte

code : NEPEX

prix indicatif
500
Voir le voyage

Nouveau

Comparer

• Découverte d'un autre visage du Népal.

• Excursions encadrées par un guide naturaliste anglophone.

• Choix de catégorie d'hébergement.

• Retour à Katmandou en avion pour plus de confort.

Niveau très facile

Voyage Découverte

code : NEXAI

prix indicatif
400
Voir le voyage

Vous avez consulté ces voyages

Ladakh_LDK14_JP_08455_JP_COSTON_Juillet_14_LD.jpg

Népal

Rencontres en pays Sherpa et festival de Mani Rimdu

Newsletters

Prolongez l'expérience du voyage d'aventure !

Je m'inscris

  • Atalante, l'esprit trek
  • 66°Nord, spécialiste des terres polaires
  • Stagexpé, l'esprit montagne
  • Quechua