Voyage Trek et randonnée - Népal - J. GIRODET Photos by J. GIRODET
Voyage Trek et randonnée - Népal - J.P. COSTON
Voyage Trek et randonnée - Népal - ---
Voyage Trek et randonnée - Népal - ---
Voyage Trek et randonnée - Népal - J.P. COSTON
Voyage Trek et randonnée - Népal - ---
Voyage Trek et randonnée - Népal - E. GENTY
Voyage Trek et randonnée - Népal - ---
Voyage Trek et randonnée - Népal - ---
Voyage Trek et randonnée - Népal - GIRAFOTO
Voyage Trek et randonnée - Népal - J.P. COSTON
Voyage Trek et randonnée - Népal - J.P. COSTON
Voyage Trek et randonnée - Népal - J.P. COSTON
Voyage Trek et randonnée - Népal - J.P. COSTON
Voyage Trek et randonnée - Népal - ---
Voyage Trek et randonnée - Népal - ---
Voyage Trek et randonnée - Népal - ---
Voyage Trek et randonnée - Népal - S. FAUTRE
Voyage Trek et randonnée - Népal - S. KING

Népal - L'intégrale du Mustang, avec le festival de Tiji

à partir de 3295€

durée 20 jours

niveau : soutenu

Niveau physique : Soutenu 6 à 7 h de marche ou d'activités physique par jour En montagne, dénivelés entre 500 et 1000 m par jour, et possibilité d'être à 4000 m d'altitude Vous pratiquez chaque semaine une activité sportive qui développe l'endurance

Voyage :Accompagné

Style :Voyage Trek et randonnée

Orienté vers :Plus de Grands Espaces et Vie Sauvage

Activités & Thématiques :Festival, Montagne, Trek

Temps d'activités :11 jours de marche

Avis sur la destination Népal : basé sur la moyenne de 621 avis

    Réserver un départ

Code voyage : NMUSTIJI

ajouter à ma sélection
et comparer

Détails de votre voyage "L'intégrale du Mustang, avec le festival de Tiji"

Notre voyage dans le Haut Mustang le plus complet, pendant le festival de Tiji, l'événement bouddhiste le plus célèbre du Népal. Nous suivons Rudra, guide historique Huwans, sur les sentiers légendaires de cette région unique. Une découverte complète du Haut Mustang, et une véritable initiation au bouddhisme tibétain ! Basé sur le programme de notre voyage phare dans le Haut Mustang ("Mustang, le dernier royaume himalayen"), ce voyage permet en plus d'assister au festival de Tiji, dont l'origine remonte au XV° siècle. Il est dédié à Padmasambhava, dont l'effigie monumentale domine la grande place du village de Lo Manthang. Le festival consiste en trois jours de danses religieuses et de kermesse populaire. Les Mustangpas revêtent leurs plus beaux costumes traditionnels, et viennent des villages lointains pour assister à cette fête annuelle. Le festival du Tiji est, en plus d’une célébration religieuse, une fête villageoise et une foire commerciale qui réaffirme les liens entre les communautés monastiques et laïques. C’est un des temps forts de la vie communautaire du Lo Manthang, le haut lieu himalayen, et la petite capitale de l'ancien royaume du Mustang, qui préserve ainsi son identité et ses traditions vivantes.

Précisions sur le niveau soutenu

Le programme comprend 11 jours de trek en altitude, dans une région sauvage et très isolée. Nous évoluons généralement entre 3600 m et 4100 m d'altitude, avec plusieurs passages de cols (altitude maximum de 4300 m).
Certaines étapes sont longues (20 km), avec des dénivelés positifs et négatifs importants.
Nous évoluons généralement sur des sentiers larges et peu techniques, mais certains passages peuvent parfois être endommagés et nécessiter un peu de prudence.
Ce voyage s'adresse à des voyageurs ayant le plaisir de la marche. Pour les non-sportifs, une préparation physique dans les mois précédents le départ est indispensable. Privilégiez les efforts d'endurance (randonnée pédestre, vélo, course à pied...). Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter.
Notre guide sur ce voyage : Rudra Basnet

Notre guide sur ce voyage : Rudra Basnet

Originaire d'un petit village au pied de l'Everest, Rudra a grandi dans une famille hindoue vivant de l'agriculture. Il déménage à Katmandou pour ses études, où il apprend le français et fait ses débuts dans les métiers du trekking, pour payer ses cours à l'université. Ses qualités humaines font rapidement de lui un guide francophone de référence. Passionné par la culture tibétaine, il se lance dans des études supérieures en bouddhisme vajrayana. Converti, il devient un fervent pratiquant, et un expert en méditation !
Depuis maintenant plus de 15 ans, il guide nos voyageurs Huwans sur les sentiers himalayens, du Népal au Ladakh. Aujourd'hui, il développe avec nous une gamme de voyages axée sur la spiritualité bouddhiste, des programmes alliant trekking, méditation et enseignements bouddhistes, qui ravira les amateurs comme les curieux !
  • Groupe
    4 à 12 participants
  • Vol
    Régulier et intérieur(s)
  • Déplacement
    pédestre.
  • Hébergement
    Hôtel, lodge et chez l'habitant.
  • Encadrement
    Guide Francophone Huwans

Vol pour Katmandou - accueil.

Vol international avec escale pour Katmandou. Nous sommes accueillis par notre équipe locale et transférés à notre hôtel à Katmandou. Après-midi libre pour se reposer et préparer les derniers préparatifs pour le trek. En soirée, premier briefing du guide à l'hôtel et dîner de bienvenue avec le groupe. Déjeuner libre.

Katmandou - Pokhara.

Ce matin, nous prenons la route pour Pokhara, l'occasion d'avoir un premier aperçu de la vie népalaise. Au col de Thankot (1400 m), vous avez l'occasion d'admirer les massifs himalayens du Langtang (7200 m), du Ganesh Himal (7400 m) et du Manaslu (8163 m). Nous descendons ensuite dans les vallées de la rivière Trishuli et de la Marsyangdi, avant d'arriver finalement à Pokhara dans l'après-midi. Située sur les bords du lac Phewa, la ville est dominée par le célèbre massif des Annapurnas. Temps libre pour que chacun puisse profiter de Pokhara à sa façon. C'est l'occasion d'aller faire quelques achats dans les ruelles animées du centre-ville, ou d'aller flâner au bord du lac.

Vol Pokhara - Jomson (2720 m) - Chusang (2980 m).

Réveil matinal pour nous rendre à l'aéroport de Pokhara. Nous prenons un vol domestique à destination de Jomsom (2700 m). Ce petit vol de montagne traverse l'Himalaya en survolant la vallée de la Kali Gandaki, qui sépare le massif des Annapurnas et celui du Dhaulagiri, entre deux montagnes de plus de 8000 m ! Arrivés à Jomsom, nous voici à présent au Mustang ! Nous prenons un véhicule tout-terrain pour remonter la Kali Gandaki et rejoindre Kagbeni, à l'entrée de la région réglementée du Haut Mustang. Après la visite de ce joli village et le déjeuner, nous poursuivons la route pour rejoindre le petit village de Chusang, le point de départ de notre trek, dans un décor déjà fantastique !

Chusang - Chele (3100 m) - col de Taklam (3625 m) - col Dajong la ( 3660 m) - Samar (3600 m).

Nous commençons le trek en remontant brièvement la Kali Gandaki. Nous atteignons rapidement le pied d'une falaise sur laquelle se trouve le village de Chele. Un sentier en lacet s'élève pour rejoindre le village, d'où nous pouvons admirer une vue superbe sur l'immense face Nord du Nilgiri Nord (7061 m). Nous poursuivons le chemin en direction de Ghyakar, puis attaquons le premier col du trek, sur une pente modérée. Un deuxième petit col se présente ensuite, avant une descente finale vers Samar, le terme de l'étape d'aujourd'hui. Visite du monastère qui domine la ville, et temps libre pour découvrir les petites ruelles du village.

Samar - Grotte de Chungsi - Syanbodche (3800 m) - Geling (3570 m).

Départ pour une belle étape jusqu'à Syanboche. Depuis Samar, nous marchons sur un sentier à flanc de montagne jusqu'à rejoindre le col de Chorate. Du sommet, la vue s'ouvre sur les gorges impressionnantes de la Syanboche khola, dans lesquels le sentier plonge désormais. Arrivés au fond du canyon, un petit détour inattendu mène à un site majeur : la grotte de Chungsi. Selon la légende, c'est ici que Guru Rinpoche, aussi connu sous le nom de Padmasambhava, s'arrêta pour méditer lors de sa venue au Mustang. Fondateur du bouddhisme tibétain, il est certainement le personnage le plus vénéré de cette religion. A l'intérieur de la grotte, se trouvent les trois chortens caractéristiques du Mustang ("Rigsum Gonpo" : symboliques des trois divinités les plus populaires), et une centaine de petites statues de Padmasambhava. Après la visite, c'est le moment d'entamer la remontée des gorges pour terminer la matinée à Syanboche, petit hameau désormais rattrapé par la piste carrossable. Déjeuner, et courte fin d'étape pour rejoindre Ghiling, via le Syanboche La. Visite du monastère de Ghiling et de son imposant chorten coloré.

Geling - col Nyi la (4000 m) - col Ghami la (3765 m) - Ghami - Dhakmar (3820 m).

Nous passons ce matin le col qui domine le versant Nord de la vallée de Ghami. Puis nous continuons sur le versant opposé en direction du Ghami La (3765 m). Du sommet du col, nous avons une belle vue sur les cultures verdoyantes de Ghami. Plus loin, on devine les falaises de Dhakmar ... Après une bonne pause, nous redescendons au village de Ghami où nous déjeunons et visitons un joli monastère. Nous reprenons notre marche en direction de Dhakmar. Au détour d'une courte montée, la vallée s'ouvre peu à peu et dévoile les somptueuses falaises rouges de Dhakmar. La légende veut que les falaises auraient été imprégnées par le sang d'un démon lors de sa mise à mort par le magicien Padmasambhava !

Dhakmar - col Mui la (4 100 m) - Ghar Gompa (3920 m) - col Marang la (4230 m) - col Chogo la ( 4320 m) - Lo Manthang (3 840 m).

Nous partons aujourd'hui pour une belle, mais longue journée de marche ! Nous contournons dans un premier temps les falaises de Dhakmar et entamons rapidement la courte montée au col du Mui la (4100 m). Le sentier parcourt un plateau avant de descendre droit dans la large vallée de Tsarang. En fond de vallée, nous croisons un site culturel de premier ordre, qui est ni plus ni moins le plus ancien monastère du Mustang, celui de Lo Gekar ! Issu du courant bouddhiste tibétain "Nyingmapa", c'est l'un des plus anciens monastères au monde, datant du VIIIe siècle ! Après la visite des lieux, nous poursuivons le chemin en montée régulière en direction du  Chogo La (4280 m), le point le plus haut de ce trek. Une longue descente nous attend ensuite, à travers les hauts plateaux qui annoncent la proximité du Tibet, ici tout proche, jusqu'à rejoindre la capitale : la ville fortifiée de Lo Manthang.

Visite de Lo Manthang.

Journée de visite de Lo Manthang. Cette petite capitale du bout du monde a connu son heure de gloire au XVe siècle, lorsque le Mustang était un royaume indépendant. Nous nous baladons dans les ruelles sinueuses du centre et prenons le temps de nous imprégner de l'ambiance... Nous découvrons également les monastères historiques de la cité fortifiée. Ceux-ci présentent des fresques monumentales et des restes de l'ancienne religion du Tibet, le Bön. Fin de journée libre pour que chacun puisse profiter de la ville à sa façon.

LO MANTHANG - KONCHOK LING - CHOSER - NIPHU - LO MANTHANG

Journée de visite depuis Lo Manthang : En véhicule tout terrain nous partons en direction du Nord dans la vallée qui mène à Choser. En chemin, nous bifurquons dans l'aride vallée de la Ghoiche khola. Les parois rocheuses se teintent peu à peu d'une incroyable palette de couleurs, alors que la piste s'élève jusqu'au sommet d'un col. Nous quittons le véhicule et partons pour une petite balade à pied dans un décor digne d'une autre planète. C'est l'un des sites les plus fabuleux de la région. Après une belle montée, le chemin se poursuit sur une crête avant d'arriver sur une rupture de pente nette; une corde permet de franchir l'obstacle et de prendre pied sur une vire. Les dernier mètres nous conduisent à l'un des sites les plus remarquables du Mustang : la grotte de Konchok Ling et ses fresques remarquables du XIIIe siècle. De retour au véhicule, nous prenons la route en direction de troglodyte de Choser : ici, une véritable galerie de grottes sur plusieurs étages était habitée aux alentours du VIIIe siècle ! Non loin de là, se trouve le joli monastère de Niphu, encastré dans la falaise. Retour vers Lo Manthang en fin de journée.
NB : bien qu'il n'y ait pas de vraie difficulté technique, les derniers mètres permettant l'accès à la grotte de Konchok Ling sont un peu aériens, et demandent d'avoir un pied "sûr". Dès lors, il est tout à fait possible de s'arrêter en amont des difficultés et de profiter du paysage en attendant le retour du reste du groupe.

Lomanthang - Dhi -Yara (3640 m).

Nous quittons ce matin Lo Manthang et débutons l'ascension du petit col de Lo Day La. Nous marchons ensuite à flanc de montagne sur un sentier alternant montées et descentes jusqu'à atteindre le col de Dhi La (4050 m). Le plateau s'arrête ici, face à un superbe panorama, et cède désormais la place à une descente raide dans les canyons encaissés des cheminées de fées. Nous arrivons au joli village de Dhi pour le déjeuner. C'est ici que nous retrouvons brièvement la Kali Gandaki. Nous sommes ici non loin de sa source, qui se situe dans le massif des Damodar Himal, les montagnes bordant le Mustang à l'Est. L'après-midi consiste à remonter la vallée de la Yara khola, qui permet d'atteindre le village du même nom. Yara est célèbre pour sa grande falaise verticale sculptée par les millénaires, comprenant des dizaines de grottes troglodytes. Un site naturel hors du commun !

Yara - Luri Gompa - Yara.

Journée d'excursion dans les vallées en amont de Yara, avec ce matin la découverte de deux sites culturels qui valent le détour. En remontant une première vallée, nous arrivons au pied d'une falaise présentant des grottes. C'est le site de Tashi Kabum. L'une de ces grottes est recouverte de fresques bouddhistes et contient un superbe stupa datant du XVe siècle. Nous poursuivons ensuite la remontée de la vallée pour atteindre Luri Gompa, un ancien monastère joliment mis en scène, perché au sommet d'une falaise. Fin de la matinée à Ghara, petit hameau hors du temps, alors que le massif du Dhaulagiri se présente désormais à l'horizon... Déjeuner à Ghara, et retour à Yara par un vallon coloré.
NB : l'accès à la grotte de Tashi Kabum se fait par un sentier un peu aérien. Il est possible d'attendre le reste du groupe au pied de la grotte.

Yara - col Sertang la (3900 m) - Tangge (3420 m).

Nous quittons Yara et montons sur le plateau qui domine le village au Sud. Arrivé au sommet, nous traversons l'immense plateau, face aux falaises colorées de la Kali Gandaki, avant de descendre dans la vallée de Dhye. Après avoir traversé la rivière nous gravissons la côte la plus rude de la journée, menant au col de Sertang la culminant à 3900 m. Le sentier mène ensuite à travers un vaste plateau désertique, avec un panorama exceptionnel sur les chaînes des Annapurnas et du Dhaulagiri. Nous descendons au village de Tangge, l'un des plus beaux villages du Mustang, avec ses monuments religieux colorés et ses cultures d'orge verdoyantes qui contrastent avec l'aridité de la vallée de la Yak khola. Installation chez l'habitant pour la nuit.

Tangge - col Cho Cha la (4210 m) - Chusang (2980 m).

Départ tôt le matin pour la plus longue journée de marche du voyage ! Nous traversons la rivière Yak et prenons rapidement pied sur les premières pentes du Paha La, un long col culminant à 4210 m. Après un bel effort, nous parvenons au sommet du col, duquel nous pouvons encore apercevoir Tangge, désormais loin en contrebas. En descendant de l'autre côté, nous parvenons rapidement au minuscule hameau de Pa, pour ensuite rejoindre une crête que nous longeons pendant un long moment via un sentier qui n'est que rarement plat... Alors que la grande vallée de la Kali Gandaki se rapproche peu à peu, le chemin plonge brusquement vers Chusang, mille mètres plus bas ! La descente est longue et parfois un peu technique (éboulis et terrain glissant). De retour à Chusang, nous avons bouclé la boucle, et rejoint notre point de départ, quitté neuf jours plus tôt. Repos bien mérité au lodge.

Chusang - Col du Gyu La (4077 m) - Muktinath (3700 m)

Montée progressive jusqu'au joli village de Tetang, puis la montée devient plus franche pour rejoindre le sommet du plateau au-dessus. Nous longeons un temps le plateau avant de nous engager dans un vallon qui débouche sur les pentes terminales du col du Gyu La, à 4077 m. Du sommet, la vue s'ouvre soudainement sur les versants Sud du massif des Annapurnas, ainsi que sur le Dhaulagiri I, qui domine désormais fièrement l'horizon. Devant nous, les montagnes du Nilgiri Nord, le Tilicho Peak, le Khatungkang, et à côté le Thorong Peak, qui domine le col du même nom, bien connu des trekkeurs... Descente dans la vallée de Muktinath, et découverte de ce site de pèlerinage hindou. Les nombreux pèlerins viennent ici prier dans le temple et se doucher sous les 108 fontaines qui encerclent le temple. Direction ensuite le village en contrebas, et installation à l'hôtel.

Muktinath - Lupra - Jomsom (2720 m).

Nous quittons le village et prenons rapidement un peu de hauteur en passant un petit col. Loin de l'agitation de la vallée de Muktinath, nous descendons à présent dans une vallée parallèle. Avec un peu de chance, nous apercevons les bharals, les moutons bleu des Himalayas. Une descente assez raide nous conduit à Lupra, village de tradition bön, caché dans les gorges de la Lupra khola. A l'écart du sentier historique du Tour des Annapurnas, le village a réussi à garder tout son charme. Après une pause déjeuner dans le village, nous parvenons jusqu'à l'embouchure de la vallée, dans la grande vallée de la Kali Gandaki. Désormais, deux heures de marche (souvent ventées...) sont nécessaires pour rallier Jomsom, le terme de notre trek dans le Mustang !

Vol Jomsom - Pokhara.

Tôt le matin, nous embarquons à bord d'un vol domestique pour rejoindre Pokhara. Une fois arrivés, transfert à notre hôtel, près du quartier touristique de Lakeside. Après-midi libre : chacun peut en profiter pour se promener sur les rives du Lac Phewa, ou faire du shopping dans la grande rue commerçante. Dîner libre.
NB : le vol Jomsom - Pokhara peut être annulé en cas de conditions météorologiques défavorables. Dans ce cas, il sera remplacé par un trajet routier, sans impact sur le programme des jours suivants.

Pokhara - Katmandou : visite de Patan, Pashupatinath et Bodhnath.

Vol tôt le matin pour rejoindre la capitale. A l'arrivée, nous partons pour une journée de découverte des joyaux de la vallée de Katmandou : nous débutons avec la visite du Durbar Square de Lalitpur, plus connue sous le nom de Patan. Le musée du palais royal offre une collection admirable de reliques bouddhistes. Nous poursuivons ensuite avec la visite de Pashupatinath, site hindouiste du XIIe siècle, et lieu de crémation dédié à Shiva, où les pèlerins viennent se baigner dans la rivière sacrée Bagmati. Enfin, nous terminons la journée dans la ferveur bouddhiste de Bodhnath, un stupa impressionnant situé au cœur du quartier tibétain, où se sont construits de nombreux monastères de l'exil. Transfert à l'hôtel à Katmandou. Dîner libre.

Temps libre et vol international retour.

Temps libre pour profiter encore un peu de l'ambiance népalaise et faire nos derniers achats. Dans l'après-midi, transfert à l'aéroport de Katmandou pour prendre notre vol international. Si le vol retour est prévu le jour 20, la nuit du jour 19 au 20 est prise en charge par Huwans. Arrivée le jour 20 en France. Repas libres.

En fonction des conditions météorologiques et opérationnelles, l'accompagnateur se réserve le droit de modifier cet itinéraire, pour votre sécurité et celle du groupe.

Le programme de ce voyage est identique au voyage "Mustang, le dernier royaume himalayen". De ce fait, votre groupe sera composé de voyageurs inscrits sur l'un ou l'autre voyage, dans la limite de 12 participants maximum.

Réserver un départ >
Télécharger la fiche technique de la Version 2019
Du Au Prix TTC* Départ confirmé ? Réservez votre
future aventure

mar. 12/05/20

dim. 31/05/20

3295€2907€ HT Départ confirmé
Réservez

Vous ne trouvez pas la date ou le tarif qui vous correspond ? Contactez-nous !

* Le nombre de participants peut être inférieur au nombre minimum indiqué ci-dessus.

Les prix ci-dessus sont calculés au départ de Paris, sont soumis à disponibilité au moment de votre réservation, et sont susceptibles d'augmenter au fur et à mesure que le départ se rapproche. Des départs d'autres villes sont possibles, n'hésitez pas à nous consulter.

Voyage Trek et randonnée - Népal - J. GIRODET

Fiche technique

L'intégrale du Mustang, avec le festival de Tiji

Version 2019

Télécharger

le prix comprend

  • Les vols Paris / Katmandou / Paris (vol régulier).
  • Les vols intérieurs.
  • L'encadrement par un guide local francophone pendant tout le séjour
  • Les services d'une équipe locale pendant le trek (cf rubrique "Encadrement")
  • Les transferts sur place.
  • L'hébergement : hôtel, lodge et chez l'habitant.
  • La pension complète sauf quelques repas à Katmandou (voir la rubrique "à payer sur place")
  • Un caisson hyperbare.
  • Une carte topographique de la région du Mustang (remis sur place).
  • Les équipements de sécurité nécessaires pendant le trek (trousse de secours et téléphone satellite)
  • L'accès à un service médical spécialisé sur l'altitude 24h/24 et 7j/7 (en cas d'urgence uniquement).

le prix ne comprend pas

  • Frais d'inscription (à partir de 12 ans) : 18€ par personne
  • Le permis d'entrée de 12 jours dans le Haut Mustang : 550 € à régler lors de l'inscription (montant susceptible de réajustement par les autorités locales).
  • Les frais de visa. Pour plus de détails, reportez-vous à la rubrique ‘Formalités’
  • L’assurance voyage.
  • Les frais d’inscription
  • Les transferts aéroport en cas de vols différents de celui du groupe
à payer sur place
  • Les frais de visa népalais.
  • Les dépenses personnelles.
  • Les boissons.
  • Les déjeuners des jours 02 et 19 et les dîners des jours 17, 18 et 19 (de 8 à 10 € par repas).
  • Les entrées dans les sites et musées (~ 25€).

options

  • Les assurances de voyage (voir le détail de nos assurances ci-dessous)
  • Le supplément départ de province, Genève et Bruxelles, Départ anticipé ou Retour différé (minimum 90 €, nous consulter)
  • Le transfert aéroport si arrivée ou départ différé du groupe (30 € pour un transfert de 1 à 3 personnes maximum)
  • La nuit supplémentaire à Katmandou (90 € en chambre individuelle, 50 € en chambre double, prix par personne, avec petit déjeuner)
  • Le supplément chambre individuelle dans les hôtels (en fonction de la disponibilité dans les lodges
  • 160 € par personne)
Assurances au choix

Pour ce voyage, nous vous recommandons notre assurance multirisque, spécialement étudiée pour le voyage d'aventure.

Vous avez consulté ces voyages

8944_01.jpg

Népal

L'intégrale du Mustang, avec le festival de Tiji

Newsletters

Prolongez l'expérience du voyage d'aventure !

Je m'inscris

  • Atalante, l'esprit trek
  • 66°Nord, spécialiste des terres polaires
  • Stagexpé, l'esprit montagne
  • Quechua