Voyage Trek et randonnée - Mongolie - --- Photos by ---
Voyage Trek et randonnée - Mongolie - ---
Voyage Trek et randonnée - Mongolie - ---
Voyage Trek et randonnée - Mongolie - ---
Voyage Trek et randonnée - Mongolie - ---
Voyage Trek et randonnée - Mongolie - ---
Voyage Trek et randonnée - Mongolie - ---
Voyage Trek et randonnée - Mongolie - ---
Voyage Trek et randonnée - Mongolie - ---
Voyage Trek et randonnée - Mongolie - ---
Voyage Trek et randonnée - Mongolie - ---
Voyage Trek et randonnée - Mongolie - ---
Voyage Trek et randonnée - Mongolie - ---
Voyage Trek et randonnée - Mongolie - ---
Voyage Trek et randonnée - Mongolie - ---

Mongolie - Transhumance avec les nomades et lac Khovsgol en glace !

à partir de 2945€

durée 15 jours

niveau : facile

Niveau physique : Facile 3 à 5 h de marche ou d'activités physiques par jour. En montagne, dénivelés de moins de 600 m par jour et basse altitude Vous pratiquez occasionnellement la marche

Voyage :Accompagné

Style :Voyage Trek et randonnée

Orienté vers :Plus de Grands Espaces et Vie Sauvage

Temps d'activités :6 de marche

Avis sur la destination Mongolie : basé sur la moyenne de 312 avis

    Réserver un départ

Code voyage : AMONTTI

ajouter à ma sélection
et comparer

Détails de votre voyage "Transhumance avec les nomades et lac Khovsgol en glace !"

Ce voyage exceptionnel vous emmène sur les pas des nomades durant leur transhumance dans la taïga sibérienne en direction de la dépression de Darkhad. L'aventure comme vous en rêvez avec la traversée à pied le long du lac Khovsgol en glace et à travers le massif du Khoridol Saridag, au nord de la Mongolie. Dès notre arrivée à Oulan Bator nous sommes impressionnés par cette capitale et son architecture à la fois soviétique et moderne. Mais immédiatement nous nous échappons de la ville pour rallier une taïga sauvage et ses paysages de lacs, steppes et montagnes. Un vol intérieur nous amène dans la province du Khovsgol avant de rejoindre Khatgal, au bord du lac. Nous profitons alors d'un premier trek sur le lac en glace et la côte. Nous rejoignons ensuite les nomades dans leur transhumance afin de traverser la rivière avant qu'elle ne dégèle ! A Jigleeg, nous passons un col et traversons les montagnes du Saridag. Les Darkhad sont connus pour l'authenticité de leur accueil. C'est la transhumance, pratique ancestrale, qui se répète chaque année début avril. Ce parcours nous amène des rives du lac jusqu'à la dépression de Dharkad, vallée verdoyante aussi appelée "vallée des mille lacs" via les montagnes du Khoridol Saridag. Retour vers Ulan Bator et fin de l'aventure !

Précisions sur le niveau facile

Trekking modéré, s’adressant à des voyageurs avertis, prêts à une itinérance de 8 jours en yourte et tente.
Il est nécessaire d'avoir une bonne condition physique.
  • Groupe
    4 à 10 participants
  • Vol
    Régulier
  • Déplacement
    mini van
  • Portage
    petit sac à dos avec vos affaires personnelles à la journée
  • Hébergement
    Hôtel, yourte, Bivouac
  • Encadrement
    guide-accompagnateur local mongole francophone

VOL POUR OULAN BATOR

Vol en direction de la Mongolie et sa capitale Oulan Bator

ARRIVEE A OULAN BATOR ET VISITE DE LA VILLE

Arrivée à Oulan Bator. Le nom de Ulaanbaatar qui signifie « héros rouge » a été donné à la capitale lors de la proclamation de la république populaire de Mongolie. Accueil à l'aéroport Aujourd'hui nous visitons la capitale. Le centre-ville se visite facilement à pied. La ville est centralisée autour de la place Gengis Khan (anciennement Place Sukhbaatar), sur laquelle ont été érigées une statue du héros révolutionnaire Sukhbaatar et, depuis 2006, une statue colossale de Gengis Khan. La ville est divisée en neuf districts, comportant chacun une multitude de sous-districts. Les Mongols utilisent rarement le système occidental des noms et des numéros de rues, donc chercher une adresse peut s'avérer difficile. 
NB : Cette journée fait également office de journée de sécurité en cas d'annulation d'un des vols intérieurs entre Oulan Bator et Moron, que cela soit à l'aller ou au retour. En effet cela peut arriver lors de la période hivernale. Dans ce cas nous rallions Moron (ou inversement Oulan Bator) au retour par la route le long de steppes immenses.

VOL POUR MORON - KHATGAL, AU BORD DU LAC KHOVSGOL

Ce matin nous sommes conduits à l'aéroport afin de prendre notre vol intérieur pour Moron. Nous prenons ensuite la direction de Khatgal, village situé à la pointe Sud du lac Khovsgol. Il a été fondé en 1727 en tant que camp de poste de garde mongol. Étant donné que Khatgal constitue un bon point de départ pour les petits campements situés le long de la côte ouest du lac Khövsgöl, le tourisme est devenu l'un des principaux piliers de l'économie locale. Nous nous baladons dans le village et au bord du lac qui se trouve juste à côté de notre campement de yourtes. De nombreuses familles nomades vivent ici avant la transhumance, au bord du lac ou dans les petites vallées attenantes. Elles font partie généralement du groupe ethnique des Darkhad (une des ethnies minoritaires du pays).

KHATGAL - ONGOLOG - TREK SUR LE LAC DE GLACE

Début du trek le long du lac Khovsgol et vers le lac Khar Uus. Nous sommes conduits au point de départ du trek au bord du lac de glace. Nous chaussons les crampons pour marcher à même la glace. Sur les rives se forment d'impressionnants séracs formés par la pression exercée par l'eau à l état solide. Nous naviguons entre terre ferme et marche sur glace. Campement le soir sur notre premier lieu de bivouac, sous la forêt de mélèzes et au bord du lac dans un lieu féerique.

TREK DU LAC KHOVSGOL AU LAC KHAR UUS

Poursuite de notre trek entre côte et lac glacé en direction du lac Khar Uus (ou lac noir). Nourri par une résurgence d'une partie calcaire du massif, ce lac est dégelé toute l'année et habité dès la période migratoire par une population de faune aviaire avec entre autres des cygnes, canards jaunes. A proximité de ce lac se trouve un "ovoo". Il s'agit d'un cairn gigantesque que les chamanistes positionnent sur les lieux de cultes tels les sommets ou bien comme ici les sources. Avec ses drapeaux de prières, on constate que le cairn est également d'inspiration bouddhiste et reflète le syncrétisme religieux chez les mongols. Nous poursuivons notre route jusqu'à notre bivouac du soir, non loin du lac.

TREK DU LAC KHOVSGOL A JIGLEEG ET RENCONTRE AVEC NOTRE FAMILLE NOMADE

Nous poursuivons notre marche sur glace jusqu'au village de Jigleeg. Ici plusieurs cabanes de bois sont installées non loin du lac, principalement habitées en hiver. Le lieu possède une vue imprenable sur le lac et sur la grande île appelée "Mondon Khuu" qui signifie "le fils du bois". Dans ce secteur vivent, avant la transhumance, de nombreuses familles nomades blotties entre les montagnes et le lac. Elles passent tout l'hiver ici en attendant le bon moment (avant que la glace ne dégèle) pour repartir dans la vallée dépression de Darkhad de l'autre côté du massif du Khoridol Saridag. Ce soir nous retrouvons notre famille de nomades avec laquelle nous allons effectuer la transhumance de yaks, moutons et chèvres.

TRANSHUMANCE AVEC LES DARKHAD. COL DE JIGLEEG ET RIVIÈRE DE GLACE

Montée en direction du col de Jigleeg en compagnie des bergers et troupeaux. Nous rentrons dans l'intérieur des terres à travers le mélézin et les pins de Sibérie. Nous longeons la rivière gelée avant d'arriver au col et son ovoo. Descente le long d'une piste. Arrivée dans la vallée sur un immense lit de pierres calcaires et de magnifiques points de vue sur les montagnes du Saridag par temps dégagé. Nous poursuivons le long de la rivière gelée avant de nous poser dans une clairière entre deux bras de rivière en aplomb de la montagne. 

TRANSHUMANCE VERS LA DÉPRESSION DE DARKHAD

Nous poursuivons la traversée du massif par une longue descente en pente douce en direction de la dépression du même nom que le peuple : la dépression de Darkhad. Nous marchons en compagnie des bergers à cheval et de troupeaux qui passeront l'été dans cette verdoyante dépression pour que leurs bêtes puissent paître. Nous passons la nuit sous tente ce soir en ces lieux sauvages.

TRANSHUMANCE JUSQU'AU VILLAGE DE REINCHINLUMBE

Nous poursuivons la transhumance, entourés de notre famille et de leur bétail en direction du cœur la dépression de Darkhad. Comme chaque jour, nous assistons au démontage de la yourte et au chargement des yaks et y participons si nous le souhaitons ! C'est ici que vont paître yaks, moutons et chèvres durant la période estivale. Comme chaque jour nous conduisons un des deux groupes : soit les yaks, soit moutons et chèvres en évitant soigneusement que quelques brebis s'égarent lors de cette aventure. Installation du bivouac pour la nuit.

REPOS ET INSTALLATION DU CAMP DE PRINTEMPS

Après toutes ces aventures, nous nous imprégnons de la culture nomade en participant à l'installation du camp de printemps. De manière générale, les femmes s'occupent des troupeaux, traient, transforment le lait de la traite de la veille en yaourt, fromage et airag (le lait de jument fermenté). Pendant ce temps, les hommes sont occupés avec les chevaux et les yaks. Chaque membre de la famille a sa place sous la yourte et un travail attribué, même pour les plus jeunes.​

ROUTE RETOUR VERS MORON : REINCHINLUMBE - ULAAN UUL

Nous prenons le chemin du retour en direction du petit village de Ulaan Uul. Nous quittons la dépression de Darkhad par de larges plateaux entourés des montagnes de la chaîne du Saridag. Les espaces sont immenses et le spectacle de la route grandiose. Il nous permet de mieux réaliser ce qu'est la steppe et que la Mongolie détient le record de la plus faible densité démographique au monde !

ULAAN UUL - MORON

En route vers Moron, afin de retrouver un hôtel en ville et avant de prendre notre vol retour pour la capitale. Nous montons au col évasé de Uuil davaa, à plus de 2100 mètres d altitude. Le col passe entre les massifs du Saridag et de Ulan Taiga et on y trouve encore beaucoup de neige en cette saison. A cet endroit particulier se trouve un ovoo géant qui symbolise les 12 signes de l'astrologie bouddhiste. Arrêt au col et offrandes à l'ovoo  dans la tradition chamaniste afin de nous porter bonheur sur le trajet. Descente vers Moron et installation à notre hôtel pour un peu de confort bien mérité.

VOL POUR OULAN BATOR

Aujourd'hui nous prenons notre envol pour la capitale. En fonction de l'horaire de vol, nous avons du temps pour découvrir la ville de Moron, ses habitants et leur mode de vie, sinon nous pouvons le faire la veille dans l'après-midi. Arrivée à Oulan bator et installation à l'hôtel.

VISITE D'OULAN BATOR

Aujourd'hui nous complétons notre visite de la capitale. Nous montons au monument de Zaisan, en mémoire des batailles contre le Japon. Ici nous jouissons d'un vue imprenable sur les montagnes. D'un côté la zone protégée de Bogdh Khan, où subsistent encore quelques yourtes,  et de l'autre la désormais tentaculaire Oulan Bator. Nous en profitons aussi pour faire nos achats avant le départ. On trouve ici beaucoup d'étoffes, de cachemire notamment ainsi que pas mal de bonnes affaires au magasin d'Etat notamment, dans le centre ville.
NB : Cette journée fait office de journée de sécurité en cas d'annulation de vol et si besoin de rentrer à Oulan Bator par voie terrestre.

OULAN-BATOR - PARIS

Nous sommes conduits à l'aéroport pour notre vol international. Arrivée en France le même jour.

Vu le caractère exceptionnel de ce voyage réalisé dans des régions reculées, l'itinéraire pourra être modifié. Ceci en fonction du rythme de la transhumance, de l'état des pistes et des conditions climatiques. Notre expérience du terrain nous conduira à choisir la meilleure solution.

Réserver un départ >
Télécharger la fiche technique de la Version 2020
Du Au Prix TTC* Départ confirmé ? Réservez votre
future aventure

mar. 24/03/20

mar. 07/04/20

2945€2945€ HT Départ confirmé
Réservez

Vous ne trouvez pas la date ou le tarif qui vous correspond ? Contactez-nous !

* Le nombre de participants peut être inférieur au nombre minimum indiqué ci-dessus.

Les prix ci-dessus sont calculés au départ de Paris, sont soumis à disponibilité au moment de votre réservation, et sont susceptibles d'augmenter au fur et à mesure que le départ se rapproche. Des départs d'autres villes sont possibles, n'hésitez pas à nous consulter.

Voyage Trek et randonnée - Mongolie - ---

Fiche technique

Transhumance avec les nomades et lac Khovsgol en glace !

Version 2020

Télécharger

le prix comprend

  • Les vols internationaux, les taxes aériennes
  • L'encadrement par un guide-accompagnateur Huwans
  • Les transports terrestres
  • Les excursions détaillées dans le programme
  • Les hébergements comme indiqués dans le fil des jours
  • La pension complète sauf les repas mentionnés comme « libres » dans le fil des jours

le prix ne comprend pas

  • Frais d'inscription (à partir de 12 ans) : 18€ par personne
  • Les frais de dossier
  • L’assurance voyage
  • La compensation carbone : 10 € par personne
à payer sur place
  • Les repas et boissons mentionnés comme "libres" dans le fil des jours. Comptez 10 à 15 € environ par repas.
  • Les pourboires aux équipes locales. Pour plus de détails, reportez-vous à la rubrique "Pourboires".
Assurances au choix

Pour ce voyage, nous vous recommandons notre assurance multirisque, spécialement étudiée pour le voyage d'aventure.

Vous avez consulté ces voyages

P1100470.JPG

Mongolie

Transhumance avec les nomades et lac Khovsgol en glace !

Newsletters

Prolongez l'expérience du voyage d'aventure !

Je m'inscris

  • Atalante, l'esprit trek
  • 66°Nord, spécialiste des terres polaires
  • Stagexpé, l'esprit montagne
  • Quechua