Voyage Trek et randonnée - Mongolie - R. SHAKYA Photos by R. SHAKYA
Voyage Trek et randonnée - Mongolie - ---
Voyage Trek et randonnée - Mongolie - ---
Voyage Trek et randonnée - Mongolie - S. FAUTRE
Voyage Trek et randonnée - Mongolie - S. FAUTRE
Voyage Trek et randonnée - Mongolie - ---
Voyage Trek et randonnée - Mongolie - R. SHAKYA
Voyage Trek et randonnée - Mongolie - S. FAUTRE
Voyage Trek et randonnée - Mongolie - S. FAUTRE
Voyage Trek et randonnée - Mongolie - ---
Voyage Trek et randonnée - Mongolie - S. FAUTRE
Voyage Trek et randonnée - Mongolie - R. SHAKYA
Voyage Trek et randonnée - Mongolie - O. PETIN
Voyage Trek et randonnée - Mongolie - R. SHAKYA
Voyage Trek et randonnée - Mongolie - ---
Voyage Trek et randonnée - Mongolie - R. SHAKYA

Mongolie - Trek en immersion chez les nomades du parc de Terelj et du Petit Gobi

à partir de 2295€

durée 16 jours

niveau : facile

Niveau physique : Facile 3 à 5 h de marche ou d'activités physiques par jour. En montagne, dénivelés de moins de 600 m par jour et basse altitude Vous pratiquez occasionnellement la marche

Voyage :Accompagné

Style :Voyage Trek et randonnée

Orienté vers :Plus d'Echanges et de Partages

Activités & Thématiques :Trek

Temps d'activités :3 jours et 5 demi-journées de marche

Avis sur la destination Mongolie : basé sur la moyenne de 312 avis

    Réserver un départ

Code voyage : AMON15

15 AVIS 

3 commentaires

ajouter à ma sélection
et comparer

Détails de votre voyage "Trek en immersion chez les nomades du parc de Terelj et du Petit Gobi"

Des montagnes de Terelj aux vallées verdoyantes de la vallée de l’Orkhon, en passant par les dunes d'Elsen Tasarkhai, nous découvrons trois ambiances différentes en un seul voyage. A pied nous arpentons les sentiers de ces régions aux paysages sublimes. Nous allons de yourte en yourte et participons au quotidien de nos familles d'accueil nomades. Notre immersion commence au coeur du Parc national de Terelj, constitué d’étonnantes formations de granit façonnées par l’érosion et des vallées encaissées. Les imposantes montagnes du massif du Khentii est un véritable terrain de jeu pour les randonneurs. Puis nous découvrons le désert du petit Gobi, entre chameaux et dunes de sable géantes. Enfin la dernière partie de ce triptyque nous plonge dans la vallée de l’Orkhon, une lande de steppes verte perdue au milieu des montagnes, entrecoupée de petits campements de nomades. Chaque soir nous dormons chez l’habitant, en yourte. Nous partageons le quotidien de ces familles, accompagnant les bêtes aux pâturages, préparant le fromage de brebis. Nos hôtes sont gardiens de parc, éleveurs, couturière, entraîneur de chevaux. Avec eux nous découvrons la vie des nomades de Mongolie. Nous apprenons à monter à cheval, tirer à l’arc, nous jouons avec les enfants aux jeux traditionnels mongols. Nous prenons simplement le temps de la découverte.
Festival de Naddam en juillet !

Festival de Naddam en juillet !

La Mongolie toute entière célèbre le Naadam en juillet. C'est la fête nationale mongole, dont l’origine remonte à l’antiquité. A l’occasion de ce festival, s'organise dans tous les "aimaks" (régions de Mongolie) des compétitions sportives avec trois jeux traditionnels à l’honneur : courses de chevaux, combats de lutte et concours d’archers. En dehors des défis sportifs, cette fête est surtout l’occasion de se rassembler, de s'amuser et de festoyer entre amis et proches. Les mongols se parent de leurs plus beaux habits.
Le Nadaam à Oulan Bator se déroule du 10 au 13 juillet, mais ce festival a perdu de son authenticité et a peu d'intérêt pour les voyageurs. Tout au long du mois de juillet ce festival est célébré de manière plus traditionnelle dans tous les petits "aimaks". Les dates n'étant communiquées qu'au dernier moment, nous ne pouvons vous garantir d'assister au Naadam... Néanmoins, si l'occasion se présente, nous adapterons le programme pour que vous puissiez pleinement profiter de l'évènement et vivre l'ambiance festive de la fête nationale de Mongolie.
  • Groupe
    5 à 10 participants
  • Vol
    Régulier
  • Déplacement
    pédestre, minibus et véhicule 4x4 ou fourgon russe.
  • Hébergement
    hôtel, camp de yourte familial et chez les nomades.
  • Encadrement
    Interprète francophone et équipe d'encadrement huwans mongols.

Vol pour Oulan Bator - Transfert au parc national de Terelj

Vol régulier avec escale pour Oulan-Bator. Accueil à l'aéroport puis départ pour le parc naturel de Terelj (2 heures de trajet). Il est situé à environ 80 km d'Oulan Bator, dans une zone frontalière au nord-est avec la grande aire strictement protégée de Khan Khentii (zone quasiment inhabitée mais on y trouve de nombreuses espèces en voie de disparition telles que l'élan, l'ours brun ou la belette et quelques 250 oiseaux). Facile d'accès, l'endroit est idéal pour rapidement goûter aux simplicités de la vie nomade mongole dans un cadre magnifique. Ce parc naturel très populaire est formé d'étonnantes formations de granit façonnées par l'érosion. Des vallées encaissées et les imposantes montagnes du massif du Khentii font partie du décor. Sur le trajet nous visitons le Rocher de la Tortue et le temple Aryaval qui est aussi parfois un centre de méditation. A notre arrivée au village de Terelj, nous sommes accueilli par nos hôtes. Un char à bœufs nous fait ensuite traverser la rivière. Puis après quelques kilomètres à pied ou sur le char nous arrivons au campement de la famille qui est situé à 1520 mètres d'altitude, au milieu d'une vallée très verte et entouré de petites montagnes.  Dès notre arrivée, nous sommes au cœur de la nature, en pleine immersion dans la mode de vie locale. Temps libre pour le repos. Ceux qui le souhaitent peuvent participer aux tâches quotidiennes de la famille et ainsi faire plus connaissance.

Randonnée jusqu'à la jonction des rivières Khurkh et Tuul ...

Début de notre trek dans le parc national de Terelj. Durant quatre jours, nous marchons de yourte en yourte et découvrons le mode de vie des nomades mongols. Le soir nous dormons chez eux, dans la yourte. Aujourd'hui, nous longeons la rivière Khurkh en direction du lieu de campement de notre famille qui se trouve à la jonction des rivières Khurkh et Tuul. 

Randonnée au fils de la rivière Tuul

Départ à pied pour la prochaine famille. Nous arrivons dans l'après-midi après avoir suivi la rivière Tuul vers le Nord-Est. C'est un endroit très calme, loin des autres campements des nomades. Durant la soirée, nous pouvons continuer à participer à la vie quotidienne de la famille. En aidant par exemple les nomades à rentrer le bétail à proximité du campement. Le matin, nous pouvons nous lever tôt afin de nous essayer à la traite. 

Randonnée sur les montagnes du Khan Khentii.

Départ à pied vers une autre famille. Accompagnés du guide local, nous marchons à travers les massifs montagneux du Khan Khentii et passons le col de Khurkhiin Davaa. Nous pique-niquons en route et arrivons dans l'après-midi chez "notre" famille. Si la journée est trop longue, il est possible de prendre place sur le chariot tiré par un yak et qui transporte les bagages.

Parc National de Khustai et ses chevaux sauvages

Départ à pied pour retourner chez la première famille qui nous a accueilli et que nous connaissons bien maintenant. Nous profitons de ces moments de calme et de sérénité offerts par la steppe mongole. Ceux qui le souhaitent peuvent effectuer cette étape à cheval (inclus)


Nous traversons la rivière Terelj après le repas et gagnons un camp de yourte dans le Parc National de Khustai. Après le dîner, nous partons en véhicule à la recherche des fameux chevaux sauvages de Przewalski.

Elsen Tasarkhai et les dunes du "Petit Gobi".

Route pour Elsen Tasarkhai que l'on nomme « Petit Gobi », pour ses majestueuses dunes de sable qui rappellent le grand désert de Gobi plus au sud à cheval entre la Mongolie et la Chine. Nous changeons de décor : les montagnes boisées de Terelj sont remplacées par des paysages beaucoup plus arides. Durant 3 jours nous découvrons à pied la région désertique de Elsen Tasarkhai et vivons le quotidien des nomades de "Petit Gobi". 


Le déjeuner est pris dans une "cantine" locale sur la route. Nous arrivons en fin d'après-midi chez la famille nomade qui se trouve au sud-est des dunes de sable. Cette famille élève plus de 150 bétails (moutons, chèvres, et chevaux).  Nous pouvons jouer aux jeux mongols ensemble. Nuit sous la yourte.

Randonnée sur les dunes d'Elsen Tasarkhai.

Départ à pied en direction du campement de "notre" prochaine famille qui est situé au sud-est des dunes de sable (altitude 1 320 m). La famille a 3 yourtes équipées de 3 à 4 lits par yourte. Ici nous pouvons découvrir la fabrication des produits laitiers : aaruul, urum (crème du lait), khailmag, le yaourt, la vodka de lait distillée etc. Nuit sous la yourte et repas préparé par la famille. 

suite du trek, arrivée dans la prochaine famille

Nous marchons en longeant les dunes à pied et arrivons ensuite dans notre famille nomade vivant près des dunes. Nous avons l'occasion de faire connaissance, de participer aux tâches quotidiennes, de jouer et découvrir les jeux mongols (cartes, osselets, jeux de doigts, jeux traditionnels etc.).  Ceux qui le souhaitent peuvent marcher jusqu'à un petit étang où la faune vient se désaltérer en fin de journée.

Randonnée dans la réserve de Khogno Khan Uul.

Départ à pied vers la dernière famille. Nous marchons vers le nord-est et longeons un beau massif montagneux qui est celui de la réserve de Khogno Khan Uul (1 850 m). Cette montagne est caractérisée par ses formations rocheuses de granit et nous pouvons visiter le petit monastère d'Uvgun où quelques moines officient toujours et d'où nous avons un point de vue imprenable sur  la vallée ! Les plus motivés peuvent continuer encore jusqu'au sommet de la montagne (2/3 heures de marche depuis le temple d'Uvgun). Le soir nous rejoignons une nouvelle famille d'accueil pour passer la nuit. S'il s'agit d'une famille ayant un talent pour la musique nous pouvons échanger nos airs régionaux contre leurs chants traditionnels. Nuit sous la yourte.

Départ pour Karakorum.

Départ pour Karakorum (route), l'ancienne capitale mongole. En 1220, Gengis Khan avait décidé d'y établir son camp de base, y laissant femmes et administration centrale durant ses campagnes militaires. Sur la rive gauche du fleuve Orkhon à Karakorum, situé aujourd'hui à 370 km de l'actuelle capitale Oulan-Bator. Visite du monastère Erdene Zuu. Le monastère d'Erdene Zuu « les cent trésors », a été le premier monastère bouddhiste à structure fixe à s'établir en Mongolie. Sa construction a débuté en 1586 sous le règne d'Abtai Khan mais ne s'est achevée qu'environ 3 siècles plus tard. A son apogée, le monastère comptait alors entre une soixantaine et une centaine de temples, 300 yourtes étaient installées dans son enceinte et plus de 1000 moines y avaient élu résidence. Visite du musée archéologique et nuit en camp de yourte aménagé.

Karakorum - Chutes de l'Orkhon.

Départ pour la vallée de l'Orkhon (piste). Nous arrivons dans une région montagneuse verdoyante, où les forêts de mélèzes couvrent les flancs de montagnes. La vallée est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO pour la richesse de son patrimoine culturel et historique. En route, nous faisons une petite pause au lieu-dit d'“Uurtiin Tokhoi”. C'est un des lieux symboliques du conflit religieux qui opposa au XVIIème siècle Zanabazar (de la secte bouddhiste des Bonnets Jaune) à Galdan boshigt (de la secte des Bonnets Rouges). Depuis le haut du canyon nous avons une belle vue sur la rivière Orkhon.


A l'arrivée, nous nous installons chez une famille normade vivant dans les environs d'un cours d'eau puis nous partons nous promener au bord de la rivière Orkhon. Nombreux camps de nomades sont souvent installés aux environs des points d'eau. Nous nous baladons vers les chutes de l'Orkhon et ses environs.

Orkhon - Monastère de Tovkhon.

Nous reprenons la piste dans la vallée de l'Orkhon en direction de Tovkhon. Sur les hauteurs de Tovkhon se trouve un joli petit monastère, qui fut le lieu de méditation et de retraite de Zanabazar un fameux lama mongol et grand intellectuel de son temps. Arrivée à Tovkhon, nous montons par un sentier paisible au monastère qui offre une splendide sur les montagnes environnantes. Nuit sous yourte d'hôte familiale.

Retour à Oulan-Bator.

Départ pour Oulan-Bator. Nous avons environ 6 heures de route. Soirée libre.

Visite d'Oulan Bator.

Journée consacrée à la visite d'Oulan-Bator. Nous commençons notre visite de la ville avec le monastère de « Gandan ». Son nom d'origine tibétaine peut être traduit par « la Grande place de la Joie complète ». Le monastère fut le seul à rester officiellement en activité après les destructions et les purges massives de 1937-1938. Il rouvre ses portes en 1944 : quelques moines maintenaient une activité bouddhiste, activité qui était montrée aux étrangers comme une curiosité et folklore d'antan. Actuellement on dénombre plusieurs centaines de moines résidents et le monastère est redevenu la plus grande lamaserie du pays. Nous visitons ensuite le musée National d'Histoire, couvrant la période de la préhistoire jusqu'à nos jours. Après-midi libre pour les achats de souvenirs. Possibilité d'assister à un spectacle traditionnel de musiques, danses et chants mongols (inclus). Repas libres.

Vol retour de jour.

Transfert à l’aéroport puis vol retour de jour pour Paris.

En Mongolie, le réseau routier est peu développé. Nous nous déplaçons principalement sur les pistes, ce qui peut être éprouvant.
Vu le caractère exceptionnel de ce voyage réalisé dans des régions reculées, l'itinéraire pourra être modifié, certaines pistes devenant impraticables.
Les informations sur nos familles d'accueil sont données à titre indicatif. Vu la nature nomade de nos hôtes, nous pourrons être amenés à modifier légèrement l'itinéraire du trek en fonction de leur lieu de campement, voire à modifier les familles d'accueil initialement prévues si elles ne sont pas disponibles.

Dans tous les cas, notre expérience du terrain nous conduira à choisir la meilleure solution.

La Mongolie s'est ouverte récemment au tourisme et encore plus récemment au Tourisme d'Aventure.
Depuis plusieurs années nous déployons beaucoup d'efforts pour préparer nos équipes locales à cette forme de tourisme qui nécessite un savoir-faire très particulier.
A l'avance nous vous demandons de la bienveillance à leur égard pour leur pardonner les quelques imperfections que vous pourriez rencontrer au cours de votre voyage.
La Mongolie et ses habitants vous le rendront au centuple par l'authenticité tout à fait exceptionnelle de l'accueil qu'ils sauront vous prodiguer.
L'un est souvent la contrepartie de l'autre ...

Réserver un départ >
Télécharger la fiche technique de la Version à partir du 01/05/2018
Du Au Prix TTC* Départ confirmé ? Créez une alerte Réservez votre aventure

ven. 04/06/21

sam. 19/06/21

2295€1895€ HT

dès 5 inscrit(s)

Réservez

ven. 18/06/21

sam. 03/07/21

2295€1895€ HT

dès 5 inscrit(s)

Réservez

ven. 02/07/21

sam. 17/07/21

2395€1995€ HT

dès 5 inscrit(s)

Réservez

ven. 16/07/21

sam. 31/07/21

2495€2095€ HT

dès 5 inscrit(s)

Réservez

ven. 30/07/21

sam. 14/08/21

2495€2095€ HT

dès 5 inscrit(s)

Réservez

ven. 06/08/21

sam. 21/08/21

2495€2095€ HT

dès 5 inscrit(s)

Réservez

ven. 13/08/21

sam. 28/08/21

2495€2095€ HT

dès 5 inscrit(s)

Réservez

ven. 03/09/21

sam. 18/09/21

2295€1895€ HT

dès 5 inscrit(s)

Réservez

Vous ne trouvez pas la date ou le tarif qui vous correspond ? Contactez-nous !

* Le nombre de participants peut être inférieur au nombre minimum indiqué ci-dessus.

Les prix ci-dessus sont calculés au départ de Paris, sont soumis à disponibilité au moment de votre réservation, et sont susceptibles d'augmenter au fur et à mesure que le départ se rapproche. Des départs d'autres villes sont possibles, n'hésitez pas à nous consulter.

Voyage Trek et randonnée - Mongolie - R. SHAKYA

Fiche technique

Trek en immersion chez les nomades du parc de Terelj et du Petit Gobi

Version à partir du 01/05/2018

Télécharger

le prix comprend

  • Vol Paris / Oulan-Bator / Paris.
  • Les taxes aériennes.
  • Les transferts sur place.
  • L'hébergement en yourte chez l'habitant, camp de yourte ou hôtel.
  • La pension complète durant tout le voyage (sauf à Oulan Bator).
  • L'encadrement par un guide interprète mongol.
  • Spectacle traditionnel à Oulan Bator
  • les balades à chameau ou à cheval
  • Les entrées de sites à Oulan Bator

le prix ne comprend pas

  • Frais d'inscription (à partir de 12 ans) : 18€ par personne
  • Les frais de visas.
  • La compensation carbone : 10€ par personne 
à payer sur place
  • Les boissons (autre que l'eau).
  • Les repas à Oulan Bator (8 à 10 € par repas).
  • Les extras personnels.
  • Les pourboires.


options

  • Les assurances de voyage (voir le détail de nos assurances ci-dessous)
  • Supplément chambre individuelle uniquement en hôtel à Oulan bator : 80 €.
  • Transfert à Oulan Bator aéroport/hôtel ou inversement (en cas d'une arrivée/départ différé) : 30 € par personne.
Assurances au choix

Pour ce voyage, nous vous recommandons notre assurance multirisque, spécialement étudiée pour le voyage d'aventure.

, LES SALELLES

[voyage effectué du 09 juillet 2016 au 24 juillet 2016]

Trek chez les nomades

Une expérience riche de belles rencontres, de beaux échanges... Le pays est magnifique et les nomades sont très accueillants. Partager quelques heures leur vie a été un grand plaisir... Le climat est idéal pour la randonnée en juillet. Les guides locaux sont très compétents et investis... Très belle expérience !!!

, ST ETIENNE

[voyage effectué du 10 juin 2016 au 25 juin 2016]

Mongolie terre de liberté

Un pays merveilleux, avec des rencontres formidables. Une guide interprète (ichka) pétillante qui a su nous faire adorer son pays. Un des rare endroit ou le mot liberté prends tout son sense. Que du bonheur.

, LYON

[voyage effectué du 04 juin 2016 au 19 juin 2016]

Un bol d'authenticité, un dépaysement magnifique!

La Mongolie est un pays vraiment splendide. Nous avons traversé des paysages variés : steppes,désert, canyons ..L'accueil des familles nomades étaient toujours très chaleureux. Ils prenaient plaisir à nous mettre à l'aise et à nous donner le maximum. Cette chaleur humaine était reposante par rapport à notre quotidien en Europe. Notre guide Oyunnaa était exceptionnelle : drôle, cultivée, toujours de bonne humeur ... une belle rencontre sur le plan humain! Un voyage pour faire le plein de zénitude

Vous avez consulté ces voyages

Mongolie_P1100606_R_SHAKYA.jpeg

Mongolie

Trek en immersion chez les nomades du parc de Terelj et du Petit Gobi

Newsletters

Prolongez l'expérience du voyage d'aventure !

Je m'inscris

  • Atalante, l'esprit trek
  • 66°Nord, spécialiste des terres polaires
  • Stagexpé, l'esprit montagne
  • Quechua