Voyage Trek et randonnée - Mauritanie - XDR Photos by XDR
Voyage Trek et randonnée - Mauritanie - N. MARTIN LAPRADE
Voyage Trek et randonnée - Mauritanie - N. MARTIN LAPRADE
Voyage Trek et randonnée - Mauritanie - C. DIRER
Voyage Trek et randonnée - Mauritanie - N. MARTIN LAPRADE
Voyage Trek et randonnée - Mauritanie - C. DIRER
Voyage Trek et randonnée - Mauritanie - ---
Voyage Trek et randonnée - Mauritanie - N. MARTIN LAPRADE
Voyage Trek et randonnée - Mauritanie - COUDERC
Voyage Trek et randonnée - Mauritanie - N. MARTIN LAPRADE
Voyage Trek et randonnée - Mauritanie - N. MARTIN LAPRADE
Voyage Trek et randonnée - Mauritanie - N. MARTIN LAPRADE
Voyage Trek et randonnée - Mauritanie - N. MARTIN LAPRADE
Voyage Trek et randonnée - Mauritanie - ARNOUX
Voyage Trek et randonnée - Mauritanie - N. MARTIN LAPRADE
Voyage Trek et randonnée - Mauritanie - Mohamed IBRAHIM

Mauritanie - La Grande Traversée de l'Adrar

à partir de 1295€

durée 15 jours

niveau : modéré

Niveau physique : Modéré 5 à 6 h de marche ou d'activités physiques par jour. En montagne, dénivelés entre 500 et 800 m par jour, et possibilité d'être à 3000 m d'altitude Vous pratiquez régulièrement une activité sportive

Voyage :Accompagné

Style :Voyage Trek et randonnée

Orienté vers :Plus de Grands Espaces et Vie Sauvage

Activités & Thématiques :Randonnée

Temps d'activités :12 jours de marche

Avis sur la destination Mauritanie : basé sur la moyenne de 130 avis

    Réserver un départ

Code voyage : SMCTA

26 AVIS 

10 commentaires

ajouter à ma sélection
et comparer

Détails de votre voyage "La Grande Traversée de l'Adrar"

Une traversée de l'Adrar, de l'erg Ouarane jusqu'à l'erg Amatlich. Pour les trekkeurs avides d'immersion longue et voulant vivre les multiples facettes du désert ! De Chinguetti, la ville sainte avec ses anciens manuscrits, nous traversons l'erg Ouarane pour une immersion totale dans la mer de sable, avec l'oasis de La Gueïla, avant de longer la chaîne de montagne de Zerga et ses magnifiques couleurs. Nous passons par l'oasis de Mehaireth, la plus grande de Mauritanie et profitons de ses grandes palmeraies. La source d'eau de Terjit nous offre une pause rafraîchissante avant de nous diriger vers l'oued El Abiod et sa "vallée blanche". Au rythme de notre caravane nous accédons à la passe de Tifoujar et sa vue spectaculaire pour redescendre sur l'erg Amatlich avant de terminer par l'oasis d'Azoueïga. Une fabuleuse immersion dans l'Adrar, véritable kaléidoscope de Sahara habité et vivant entre oasis, gueltas, dunes, oueds, palmeraies, montagnes et plateaux rocheux.

Précisions sur le niveau modéré

Ce voyage est de niveau modéré mais certaines journées à 7 heures de marche rehaussent le niveau de difficulté. Les dénivelés sont généralement faibles (entre 300 et 400 par jour). Les franchissements de dunes présentent parfois des difficultés surtout avec le fait de marcher dans le sable mou. Vous évoluez dans un environnement exclusivement dunaire sur la première partie du trek puis en alternance dunes, rochers et oasis sur la deuxième. Bonne condition physique requise.
  • Groupe
    3 à 15 participants
  • Vol
    Charter
  • Déplacement
    4x4 pour les transferts.
  • Hébergement
    Bivouac sous tente bédouine "Khaima" et auberge à Chinguetti ou Atar.
  • Encadrement
    Guide Huwans francophone Mauritanien

Vol pour Atar et transfert à Chinguetti.

Vol pour Atar, accueil par notre guide et transfert en véhicule 4x4 pour la ville caravanière de Chinguetti. Ancienne ville Sainte, elle semble perdue dans les sables. Selon l'horaire de l'arrivée de l'avion, nous visitons la ville avec ses bibliothèques et les manuscrits datant du IX siècles. Nuit en auberge.

Erg de OUARANE - Oasis de Lagueila.

Ce matin, rencontre avec votre équipe chamelière avant de charger nos affaires pour le départ du trek. Nous quittons la ville de Chinguetti perdue dans les dunes. Pique nique à l'ombre des palmiers de l'oasis de la Gueila, un bon moment de détente avec le thé préparé par nos chameliers. Nous continuons dans ce fabuleux décor de dunes qui s'enchaînent à perte de vue. Bivouac au milieu des dunes.

ERG LEMGHALEG - Dakhlet Ould Mohamed Al Amin

Nous partons plein Sud, traversant l'erg Lemghaleg qui s'étale à l'Est du pays sur des milliers de kilomètres. Ici les dunes s'étendent à perte de vue. Cet erg fait partie des plus grandes mers de sable au monde. Pique-nique et poursuite de notre traversée. Bivouac dans les dunes vers l'Oued de Dakhlet Ould Mohamed Al Amin. 

Chaîne de Zerga - Mont Al Ateg

Nous continuons à longer la chaîne de montagne de Zerga et goûtez au souffle du désert entre dunes, plateaux rocheux et acacias. Une petite montée sur le Mont Al Ateg (l'ancien col) permet une vue panoramique sur l'ensemble de la vallée. Bivouac dans les dunes près d'El Ateg.

Plateau de LEMOÏAZINE

Après le petit déjeuner, nous suivons notre caravane nomade pour remonter le plateau rocheux de Lemoïzine, un véritable décor lunaire. Nous arrivons dans l'oued Irat où nous pique-niquons. Dans l'après midi, nous continuons vers l'oued Erat, puis  installation de notre campement.

Oasis de MEHAIRETH

Nous descendons du plateau pour arriver à l'oasis de Mehaireth : la vue panoramique est inoubliable et majestueuse. C'est la plus grande palmeraie de la Mauritanie, elle fait plus de 10 km de long, située au pied du village du même nom. Promenade à travers la palmeraie et découverte de sa source d'eau. Pique-nique à l'ombre des palmiers et dans l'après midi nous continuons vers l'oued de Ichif pour installer notre bivouac.

Oasis de Terjit - Dunes de Mevlek Bakar.

Nous arrivons aujourd'hui à l'oasis de Terjit. Nichée à l'ombre d'une faille dans un profond canyon, cette oasis surgit comme un paradis en plein désert avec une eau de source fraîche et buvable s'écoulant de la roche en permanence. Nous serons accueillis par la chaleur coutumière des locaux et leur traditionnel thé à la menthe. Il est également possible de se baigner dans la petite piscine, peu profonde mais agréablement chaude. L'oasis de Terjit est un petit coin de verdure dominé par les falaises pour une parfaite symbiose entre la chaleur des hommes et la beauté de la nature. Nous pique-niquons sur place et profitons d'une vraie pause au milieu de la traversée. Continuation à pied dans l'après midi pour monter votre bivouac dans les dunes de Mevlek Bakar.

Mevlek Bakar - Dunes d'Amatil.

Vous quittez ce matin la partie Est de l'Adrar pour accéder à la partie Sud. Vous passez par la source soueigya. Votre bivouac sera non loin du puits de Hassi El Mouilah.

Puits de Hassi El Mouilah - Erg Nouakane

Ce matin nous commençons par une traversée des dunes de l'erg Mouakane, un enchaînement de cordons dunaires aux nuances multicolores de jaune, rouge et orange. Après le puits de Hassi El Mouilah, nous continuons notre marche entre les dunes pour arriver à notre bivouac dans un joli oued entouré de deux grandes dunes de chaque coté.

Vallée Blanche (oued El Abiod) - Passe de Tifoujar

Nous accédons à l'oued "El Abiod" signifiant "vallée blanche" en langage local. Cet oued, large lit de rivière asséchée, est entouré de dunes multicolores. Ici le sable part à l'assaut des montagnes,  et semble rejoindre le ciel. Après le pique-nique nous traversons cette vallée pour rejoindre la passe de Tifoujar. En haut, nous accédons à un point de vue panoramique à 360° sur l'immensité des dunes. Un des plus beaux panoramas du voyage ! Nuit en bivouac. 

Oasis de Gleïtat - Erg Amatlich

Nous quittons le haut de la passe Tifoujar et à travers les rochers nous rejoingnons l'oued El Abiod et descendons la passe de Tifoujar par les crêtes des dunes orangées pour rejoindre l'oasis de Gleitat. Nous profitons de l'ombre rafraîchissante des palmiers et prenons notre pique-nique sous les palmiers. Continuation en direction de l'erg Amatlich. Bivouac au pied des dunes.

Dune de l'Erg Amatlich

C'est la plus belle journée du trek. Accompagné par les chameaux et au rythme de la caravane nomade, nous partons pour une grande traversée des dunes de l'erg Amatlich, un véritable cordon dunaire s'étendant sur plus de 300 km, et qui traverse le sud de la région de l'Adrar jusqu'aux côtes Atlantique. Nous alternons la marche entre dunes et Oasis. Pique-nique sous les palmiers ou dans des maisons traditionnelle que les habitants utilisent pendant la Guetna (Cueillette des dates). Nous continuons jusqu'à la petite colline de Tegale pour notre bivouac.

Dunes de l'Erg Amatlich

Ce matin nous traversons les dunes blondes d'où émergent des récifs rocheux, ocres, des ensembles dunaires, des plateaux tabulaires en forme de "guelb" (piton ou sommet isolé au-dessus d'une plaine). Nous sommes immergés au cœur des immensités dunaires. Nous bivouaquons entre les dunes, un fort moment de  plénitude et de sérénité se dégage.

Oasis d'Azoueïga - Atar

Nous profitons encore d'une matinée de marche pour sortir des dunes et rejoindre les plateaux de l'Adrar.  Nous terminons notre trek à l'oasis d'Azoueïga qui se dresse sur le côté Ouest de l'erg comme un mirage. Petite promenade dans la palmeraie et découverte de sa source d'eau. Après le pique-nique nous prenons la route pour Atar en 4x4. Nuit en auberge.

Vol pour Paris depuis ATAR

Transfert à l'aéroport de Atar et vol pour Paris.

- L'itinéraire, les distances et les temps de marche sont donnés à titre indicatif. Ils peuvent être modifiés en fonction de l'état des pistes, des conditions météo et du rythme du groupe. Dans ce cas notre expérience du terrain nous conduira à choisir la meilleure solution pour votre sécurité et celle du groupe.

- Ce voyage a été construit en collaboration avec notre partenaire Atalante, afin de vous proposer un plus grand nombre de départs garantis, tout en alliant nos savoir-faire et nos expériences du voyage. Par conséquent vous pourriez retrouver des voyageurs Atalante dans votre groupe.

Cet itinéraire peut se faire dans les sens inverse selon les conditions météorologiques et opérationnelles.

Réserver un départ >
Télécharger la fiche technique de la Version à partir de 01/09/2018
Du Au Prix TTC* Départ confirmé ? Réservez votre
future aventure

sam. 16/11/19

sam. 30/11/19

1395€1290€ HT Départ confirmé
Réservez

sam. 30/11/19

sam. 14/12/19

1395€1290€ HT

dès 3 inscrit(s)

Réservez

sam. 04/01/20

sam. 18/01/20

1295€1190€ HT Départ initié
Réservez

sam. 18/01/20

sam. 01/02/20

1395€1290€ HT

dès 3 inscrit(s)

Réservez

sam. 07/03/20

sam. 21/03/20

1395€1290€ HT

dès 3 inscrit(s)

Réservez

sam. 21/03/20

sam. 04/04/20

1395€1290€ HT

dès 3 inscrit(s)

Réservez

Vous ne trouvez pas la date ou le tarif qui vous correspond ? Contactez-nous !

* Le nombre de participants peut être inférieur au nombre minimum indiqué ci-dessus.

Les prix ci-dessus sont calculés au départ de Paris, sont soumis à disponibilité au moment de votre réservation, et sont susceptibles d'augmenter au fur et à mesure que le départ se rapproche. Des départs d'autres villes sont possibles, n'hésitez pas à nous consulter.

Voyage Trek et randonnée - Mauritanie - XDR

Fiche technique

La Grande Traversée de l'Adrar

Version à partir de 01/09/2018

Télécharger

le prix comprend

  • Le vol aller retour Paris / Atar
  • Les taxes aériennes
  • Les transferts sur place et le transport des bagages
  • L'hébergement
  • La pension complète sauf les boissons
  • L'équipe locale de chameliers et cuisinière
  • Guide accompagnateur francophone Mauritanien

le prix ne comprend pas

  • Frais d'inscription (à partir de 12 ans) : 18€ par personne
  • Les boissons
  • Les frais de visa (55 € à l'arrivée)
  • Les pourboires à votre équipe (à votre discrétion)

options

  • Les assurances de voyage (voir le détail de nos assurances ci-dessous)
  • Supplément tente individuelle : 80€
Assurances au choix

Pour ce voyage, nous vous recommandons notre assurance multirisque, spécialement étudiée pour le voyage d'aventure.

, PARIS 12

[voyage effectué du 24 mars 2019 au 07 avril 2019]

Désert aux paysages variés

Une première expérience magnifique. Je pense que j'aurais été frustrée de choisir ce trek sur 8 jours.

, PARIS

[voyage effectué du 24 mars 2019 au 07 avril 2019]

Inoubliable

Grande traversée de l'Adrar offrant une multitude de paysages différents : dunes, plateaux pierreux, palmeraies et oasis, montagnes tabulaires et plaines évoquant parfois la savane ! Quelques gros orages épiques donnant une dimension unique à ce voyage avec des couleurs de sable et ciels contrastés, une merveille pour les photos ! Par contre déception lors de la première semaine où quatre groupes de différentes agences se suivent en permanence et bivouacs assez proches donc pas du tout le sentiment d'isolement lié au désert. Le summum est l'oasis de Terjit qui m'a fait penser à un "entonnoir" à touriste !

La réponse de Huwans clubaventure

Cher Stéphane, nous vous remercions pour votre avis et sommes heureux de constater que vous conservez de belles images de votre voyage. Il semble que la Mauritanie soit victime de son succès malheureusement. Fort de vos commentaires, le responsable destination étudiera avec son partenaire local les possibilités de se rendre sur des sites moins fréquentés pour la saison prochaine.

, ANGERS

[voyage effectué du 10 mars 2019 au 24 mars 2019]

bonne découverte d'un pays inconnu

j'aurais dû partir à une période un peu moins chaude, quand même satisfaite.
j'espère que grâce au tourisme le pays évolue vers des conditions de vie meilleures pour la population locale.

, TAULE

[voyage effectué du 10 mars 2019 au 24 mars 2019]

problème de guide

problème d'accident
Ne donne pas envie de retourner en mauritanie , pas d'enthousiasme

La réponse de Huwans clubaventure

Chère Eliane, nous vous remercions pour votre avis et regrettons sincèrement votre déception. D'après les informations recueillies auprès de notre équipe locale, le guide ne l'a pas informée de sa blessure, raison pour laquelle il n'a pas été remplacé, ce qui aurait naturellement été possible s'il s'était exprimé à ce sujet. Nous vous souhaitions une bien meilleure expérience de la Mauritanie et espérons que vous en retiendrez malgré tout quelques bons souvenirs.

, MAULE

[voyage effectué du 03 février 2019 au 17 février 2019]

Bonne expérience des dunes

Pour un trekkeur recherchant une randonnée dans le désert c'est une très bonne approche des dunes et du sable avec un peu de rocaille. C'est d'ailleurs la marche dans les dunes qui fait à mon avis l'intérêt majeur de cette randonnée.

Par contre à part qq petites ascensions en rocaille ou sur des dunes, des palmerais et qq oasis, il n'y a pas, à mon sens, dans l'Adrar des paysages vraiment exceptionnels..

, PARIS 09

[voyage effectué du 06 janvier 2019 au 20 janvier 2019]

Magnifique désert mais encadrement décevant

A quelques heures de vol de Paris, la Mauritanie offre par ses belles images de désert un dépaysement absolu, une bonne coupure en plein hiver j'ai adoré vivre ces 12 jours en totale immersion dans cette nature certes hostile mais magnifique et fut enchantée par ces sublimes jeux d'ombres et de lumières dans ces cordons de dunes. Par contre je suis très déçue par l'encadrement un guide de + en + taciturne qui nous transmettait ni sa passion ni ses connaissances sur la culture, les modes de vie... Excepté le délicieux pain fait dans le sable, les repas étaient médiocres faits très grossièrement sans saveur. Il y a un réel problème de gestion du budget alimentaire d'utilisation, d'approvisionnement des aliments d'autant plus qu'avec un groupe de 15 personnes (budget étant plus large) le choix des aliments peut être de meilleure qualité que ce qui nous avons eu.

, DIJON

[voyage effectué du 18 novembre 2018 au 02 décembre 2018]

Trek varié, alternant dunes, oasis, rochers et oued, sans difficulté particulière. L'équipe est professionnelle et sympathique, avec une bonne organisation.
Très beaux paysages, bivouacs sous les étoiles.... ne pas oublier des vêtements chauds et un bon duvet pour la nuit ! Les sandales de marche pour le sable sont un plus, ou des chaussures montantes légères, cela évite de toujours devoir se déchausser pour enlever le sable.
La douche à Tergit, au milieu du voyage, est un vrai bonheur !

Vous avez consulté ces voyages

mauritaniechingettichameliere_xdr.jpg

Mauritanie

La Grande Traversée de l'Adrar

Newsletters

Prolongez l'expérience du voyage d'aventure !

Je m'inscris

  • Atalante, l'esprit trek
  • 66°Nord, spécialiste des terres polaires
  • Stagexpé, l'esprit montagne
  • Quechua