Voyage Trek et randonnée - Kenya - --- Photos by ---
Voyage Trek et randonnée - Kenya - O. CROUVIZIER
Voyage Trek et randonnée - Kenya - O. CROUVIZIER
Voyage Trek et randonnée - Kenya - Matthieu LIBEER
Voyage Trek et randonnée - Kenya - ---
Voyage Trek et randonnée - Kenya - ---
Voyage Trek et randonnée - Kenya - ---
Voyage Trek et randonnée - Kenya - Matthieu LIBEER
Voyage Trek et randonnée - Kenya - Matthieu LIBEER
Voyage Trek et randonnée - Kenya - ---
Voyage Trek et randonnée - Kenya - J.M. COULANDEAU
Voyage Trek et randonnée - Kenya - ---

Kenya - Mont Kenya et safaris !

à partir de 2395€

durée 11 jours

niveau : modéré

Niveau physique : Modéré 5 à 6 h de marche ou d'activités physiques par jour. En montagne, dénivelés entre 500 et 800 m par jour, et possibilité d'être à 3000 m d'altitude Vous pratiquez régulièrement une activité sportive

Voyage :Accompagné

Style :Voyage Trek et randonnée

Activités & Thématiques :Montagne, Safari

Temps d'activités :4 jours et 2 demi-journées de marche

Avis sur la destination Kenya : basé sur la moyenne de 17 avis

    Réserver un départ

Code voyage : KMKSA

ajouter à ma sélection
et comparer

Détails de votre voyage "Mont Kenya et safaris !"

Un voyage complet pour les amoureux du trek et des animaux sauvages, dans des lieux encore préservés et très peu fréquentés ! Le Mont Kenya culminant à 5 199 m d'altitude est le 2ème sommet d'Afrique. Nous le gravissons par la voie Chogoria, située sur la face est, et qui est réputée pour ses points de vue et décors très variés. Cette voie traverse des forêts de bambous, de bois de rose, et de lichens, ainsi que des cascades et autres vallées. Notre objectif : la pointe Lenana à 4 985 m ! Nous traversons d'autres ambiance pendant la descente par la voie Sirimon. La deuxième partie de notre expédition est consacrée à deux safaris complémentaires. Le premier, terrestre, se situe dans la zone de conservation d'Ol Pejeta, où s'observe le Big Five ! Le second est un safari aquatique au lac Naivasha pour observer plus de grande faune africaine encore !

Précisions sur le niveau modéré

4,5 jours consécutifs sur le Mont Kenya. 1,5 jours de safari véhicule.
+ 1000 m / - 900 m de dénivelés maximum lors des treks.
Les nuits en brousse sont sans barrière entre vous et la nature. Les treks dans les parcs ont lieu en sécurité, et nécessitent le respect des règles de prudence.

L’ascension du Mont Kenya n'est pas une ascension technique. Il existe toutefois quelques passages en toute fin d'ascension, où il est bon de poser les mains. Il est recommandé d'avoir une bonne condition physique pour optimiser ses chances de réussite du sommet. Nous vous conseillons de pratiquer une activité physique de fond (course à pied, vélo, natation), 2 fois par semaine minimum, et de cesser toute activité intense la semaine précédant le départ pour arriver en forme.

SECURITE:
Il est prévu un caisson hyperbare, de l’oxygène en bouteilles et une trousse de secours de montagne sur l’ensemble de l’ascension, quel que soit le nombre de participants. Tous nos guides et accompagnateurs savent s’en servir. Tous les soirs, un test en oxymétrie est effectué afin d'évaluer le taux d'oxygène dans le sang des participants. Cela a une véritable valeur ajoutée préventive.

---
INFORMATIONS SUR LA HAUTE ALTITUDE ET LE MAL AIGU DES MONTAGNES : cf. rubrique «Recommandations».
  • Groupe
    3 à 12 participants
  • Vol
    Charter
  • Déplacement
    Minibus et 4x4
  • Hébergement
    En hôtel et/ou lodge à Nairobi, en refuge et en bivouac lors du trek et safari
  • Encadrement
    Guide Huwans kényan et un guide anglophone spécialiste de la sécurité en montagne

Paris - Nairobi

Départ de Paris sur un vol de nuit pour une arrivée à Nairobi tôt le matin du J2. En cas de vol de jour le J1, arrivée prévue en fin de journée à Nairobi le J1 (nuit en supplément et repas libres).

Nairobi - pied du Mont Kenya (1900 m)

Arrivée de notre vol international le matin et accueil à l'aéroport par notre guide. Après le petit déjeuner, nous prenons la route vers le Mont Kenya où nous partons randonner jusqu'aux villages Kikuyus et visitons une ferme, pour en apprendre davantage sur le mode de vie de ce groupe ethnique. Les Kikuyus cultivent les montagnes centrales fertiles et sont le peuple le plus économiquement actif au Kenya. En route à la recherche des singes collobes et autres cobes des roseaux... Début de la randonnée parmi les cultures, puis un peu plus haut, au sein d'une forêt tropicale secondaire, notre guide nous explique les secrets des plantes médicinales. Retour dans notre lodge champêtre au cœur de la forêt.

Voie Chogoria : Meru Mont Kenya Bandas (3000 m)

Départ pour Chogoria, sur le versant est du Mont Kenya. Nous rencontrons notre équipe avant l'entrée du parc. Une randonnée de 3h est envisageable pour une première acclimatation (si les conditions climatiques le permettent), sur la partie basse du Mont Kenya. Nous traversons alors successivement l'étage équatorial et la forêt de bambous avant d'arriver sur des zones de clairières. Il n'est pas rare de croiser des singes vervet ainsi que des cobes des roseaux. Les traces de vie d'éléphants sont légion ! Nous sommes arrivés à notre refuge «Meru Mont Kenya Bandas» aux allures de cottage. Le décor est assez paradisiaque et la vue sur le Mont Kenya imprenable. En fin de journée, nous partons observer buffles et cobes entres autres, réunis à un point d'eau sur une grande plaine que nous surplombons.

Voie Chogoria : Nithi Camp (3300 m)

Nous franchissons une succession d'écosystèmes : après les forêts équatoriale et de bambous nous pénétrons les paysages grandioses des zones semi-désertiques du Nord Kenya. Vers 3000 m, les bruyères géantes se glissent dans le paysage avant de céder peu à peu la place à la flore endémique de lobélies et séneçons particulièrement riche sur ce massif sauvage. Nous montons tranquillement jusqu'à Nithi camp où nous nous installons dans notre refuge. L'après-midi, d'autres options de randonnée d'acclimatation sont possibles pour aller découvrir les chutes d'eau de Nithi et ses grottes. Ou bien encore plus au nord, le lac Ellis et les Mugi Hills. Nuit en bivouac au campement.

Voie Chogoria : Minto's Camp (4300 m)

Nous remontons la Chogoria par un sentier de crête longeant la falaise qui surplombe une magnifique vallée glaciaire. Les points de vue sont spectaculaires et variés : lacs de montagnes et leurs verrous, demoiselles coiffées (mushroom rocks), reliefs tabulaires, gorges encaissées se succédant jusqu'à Minto's camp. Une fois au camp, une balade d'une petite heure aller-retour est envisageable en fin de journée. L'occasion d'aller jusqu'au lieu dit «The temple», au-dessus du lac Michaelson. La vue imprenable vaut vraiment le déplacement ! Nous croisons de superbes lacs glaciaires (ici appelés « tarns ») sur lesquels se reflètent d'improbables lobélies ! Retour au camp pour un bon repas et le repos avant l'ascension de la Lenana.

Pointe Lenana (4985 m) - Voie Sirimon : Shipton's Hut (4200 m)

Départ très matinal à la frontale pour atteindre notre objectif au lever du soleil : la Pointe Lenana et ses 4985 mètres, le troisième pic le plus haut du Kenya. Nous passons par un itinéraire facile et peu emprunté. Nous sommes récompensés par la vue au sommet qui, par temps clair, s'étend jusqu'au massif du Kilimandjaro au sud à plus de 300 km ! Les deux pics principaux Batian (5199 m) et Nelion nous font face tandis qu'en dessous de nous, s'étire encore la relique du dernier glacier du massif. Après cette pause, nous descendons en lacets jusqu'au refuge Shipton's dans la belle vallée de Mackinder, sur le versant occidental du massif. Nuit en refuge.

Voie Sirimon : Old Moses (3300 m)- Bantu Lodge

Descente par la voie Sirimon, jusqu'à Old Moses Camp. La végétation afro-alpine de bruyères arborescentes, séneçons, et lobélies, est vraiment exubérante ici. Elle forme dans la vallée et sur les versants d'impressionnantes forêts. Nous sommes sur le territoire des « sunbirds », oiseaux qui butinent les lobélies en vol stationnaire et qui ne sont pas sans rappeler les colibris ! De retour dans la forêt équatoriale, nous rencontrons de nombreuses traces d'animaux que nous apprenons à reconnaître (singes colobes, éléphants, buffles...). Nous arrivons aux cabanes de Old Moses où nous déjeunons. Nous sommes ensuite conduits à notre lodge, l'occasion de profiter de son agréable jardin avant le dîner.

Safari dans la zone de conservation d'Ol Pejeta - Sweetwaters

Nous partons pour une journée entière d'observation animalière. La zone de conservation a l'avantage d'être non loin du Mont Kenya, que nous apercevons encore aujourd'hui en toile de fond ! Située entre la chaîne de montagnes de Aberdares et le Mont Kenya, la réserve d'Ol Pajeta compte une très grande variété d'animaux sauvages dont le fameux Big Five (léopards, éléphants, buffles, lions et rhinocéros). A nous de les retrouver aidés par notre guide spécialiste de la faune ! Les rhinocéros blanc ou noir sont des espèces en grand danger mais la réserve a la chance de compter la plus grande population de rhino de toute l'Afrique de l'est ! Nous découvrons également le sanctuaire (Sweetwaters Chimpanzee Sanctuary) pour la défense de l'espèce, le seul existant au Kenya. Retour et dîner à notre lodge, à la fin de cette aventure.

Boat safari au lac Naivasha - Nairobi

Après le petit-déjeuner, nous sommes conduits au lac Naivasha pour un autre genre de safari, plus aquatique celui là. Le lac Naivasha est un lac d'eau douce faisant partie du système lacustre de la vallée du Grand Rift. On y recense plus de 400 espèces d'oiseaux parmi lesquels des marabouts, rolliers, pélicans, et autres martins-pêcheurs. Une population non négligeable d'hippopotames prospère également ici. Nous les approchons lors de notre safari en bateau, navigant sur le lac. Nous arrivons sur une presque île où quelques prédatés (girafes, zèbres, cobes et gazelles notamment) prospèrent. L'eau les protèges des prédateurs et ils n'ont pas du tout peur de l'homme. Cela permet de relativement les approcher, à pied ! Retour à notre hôtel avec piscine, près de Nairobi.

Nairobi : Sanctuaire des girafes et des éléphants - Vol pour Paris

Après le petit déjeuner, nous quittons notre hôtel de Karen, jolie banlieue de Nairobi, pour rejoindre le centre de protection des girafes et éléphants « David Sheldrick ». Ce centre s'occupe plus particulièrement de la protection des animaux sauvages du Parc national de Nairobi, à proximité de la capitale. Les conditions de vie pour cette grande faune ne sont pas toujours les mêmes qu'à Ol Pejeta ou bien encore Masai Mara.


Après midi-libre pour profiter de notre hôtel avec piscine avant d'être conduits à l'aéroport pour prendre notre vol.


En option l'après-midi : Visite de la maison-musée de l'aventurière et femme de lettres danoise Karen Blixen. C'est elle qui a écrit le roman dont s'est inspiré le fameux film « Out of Africa ». Une célébrité au Kenya ! 

Paris

Arrivée à Paris dans la matinée et fin du voyage.

- Huwans est membre du groupe Altaï, réseau d’agences locales nature et aventure implanté dans 30 pays.
Afin de vous offrir un plus grand nombre de départs garantis, ce voyage est proposé par une autre entreprise du groupe Altaï : Atalante, l'esprit trek.

Réserver un départ >
Télécharger la fiche technique de la version à partir de 2018
Du Au Prix TTC* Départ confirmé ? Réservez votre
future aventure

jeu. 20/02/20

dim. 01/03/20

2595€2213€ HT

dès 3 inscrit(s)

Réservez

jeu. 19/03/20

dim. 29/03/20

2445€2063€ HT Départ confirmé
Réservez

jeu. 14/05/20

dim. 24/05/20

2395€2013€ HT

dès 3 inscrit(s)

Réservez

jeu. 11/06/20

dim. 21/06/20

2395€2013€ HT

dès 3 inscrit(s)

Réservez

jeu. 09/07/20

dim. 19/07/20

2695€2313€ HT

dès 3 inscrit(s)

Réservez

jeu. 16/07/20

dim. 26/07/20

2695€2313€ HT

dès 3 inscrit(s)

Réservez

jeu. 30/07/20

dim. 09/08/20

2695€2313€ HT

dès 3 inscrit(s)

Réservez

jeu. 13/08/20

dim. 23/08/20

2695€2313€ HT

dès 3 inscrit(s)

Réservez

jeu. 10/09/20

dim. 20/09/20

2495€2113€ HT

dès 3 inscrit(s)

Réservez

jeu. 22/10/20

dim. 01/11/20

2595€2213€ HT

dès 3 inscrit(s)

Réservez

jeu. 17/12/20

dim. 27/12/20

2695€2313€ HT

dès 3 inscrit(s)

Réservez

Vous ne trouvez pas la date ou le tarif qui vous correspond ? Contactez-nous !

* Le nombre de participants peut être inférieur au nombre minimum indiqué ci-dessus.

Les prix ci-dessus sont calculés au départ de Paris, sont soumis à disponibilité au moment de votre réservation, et sont susceptibles d'augmenter au fur et à mesure que le départ se rapproche. Des départs d'autres villes sont possibles, n'hésitez pas à nous consulter.

Voyage Trek et randonnée - Kenya - ---

Fiche technique

Mont Kenya et safaris !

version à partir de 2018

Télécharger

le prix comprend

  • Les vols internationaux et les taxes aériennes
  • L'encadrement par un guide-accompagnateur Huwans francophone
  • Un guide anglophone spécialiste du Mont Kenya et son équipe logistique (cuisiniers, serveurs, porteurs et assistants)
  • Les transports terrestres
  • Les excursions détaillées dans le programme
  • Les hébergements comme indiqués dans le fil des jours
  • La pension complète sauf les repas mentionnés comme « libres » dans le fil des jours
  • Les équipements de sécurité nécessaires pendant le trek : trousse de secours, caissons hyperbare et bouteilles d'oxygène
  • L'accès à un service médical spécialisé sur l'altitude 24h/24 et 7j/7 (en cas d'urgence uniquement)

le prix ne comprend pas

  • Frais d'inscription (à partir de 12 ans) : 18€ par personne
  • Les frais de dossier
  • La compensation carbone : 8€ par personne 
  • L’assurance voyage
  • Les transferts aéroport en cas de vols différents de celui du groupe
  • Les taxes d'entrées dans les parcs (355 €/pers).
    Ces montants vous sont facturés par Atalante lors de votre inscription. Ils peuvent être réajustés jusqu'à 30 jours avant le départ.
à payer sur place
  • Les frais de visa. Pour plus de détails, reportez-vous à la rubrique «Formalités»
  • Les boissons et l'eau minérale pendant le séjour y compris durant les repas (cf rubrique « Alimentation/Eau »).
  • Les repas mentionnés comme «libres» dans le fil des jours. Comptez 10 à 12 € environ par repas.
  • Les pourboires aux équipes locales. Pour plus de détails, reportez-vous à la rubrique «Pourboires»

options

  • Les assurances de voyage (voir le détail de nos assurances ci-dessous)
  • Le supplément départ de province, Genève et Bruxelles à partir de 120 € et le départ anticipé ou retour différé compter 100 €
  • Le transfert aéroport si arrivée ou départ différé du groupe (25 € par personne)
  • Le supplément chambre individuelle
  • hôtel et lodge uniquement (80 €)
  • La nuit supplémentaire à Nairobi (80 € en chambre individuelle, 60 € en chambre double, par personne, avec petit déjeuner)
Assurances au choix

Pour ce voyage, nous vous recommandons notre assurance multirisque, spécialement étudiée pour le voyage d'aventure.

Vous avez consulté ces voyages

P1040052.jpg

Kenya

Mont Kenya et safaris !

Newsletters

Prolongez l'expérience du voyage d'aventure !

Je m'inscris

  • Atalante, l'esprit trek
  • 66°Nord, spécialiste des terres polaires
  • Stagexpé, l'esprit montagne
  • Quechua