Voyage Trek et randonnée - Islande - 66NORD Photos by 66NORD
Voyage Trek et randonnée - Islande - T. HENN
Voyage Trek et randonnée - Islande - S. MICHEL
Voyage Trek et randonnée - Islande - T. BAUDOIN
Voyage Trek et randonnée - Islande - S. MICHEL
Voyage Trek et randonnée - Islande - A&A
Voyage Trek et randonnée - Islande - A&A
Voyage Trek et randonnée - Islande - ROADBOOKMEDIA
Voyage Trek et randonnée - Islande - S. MICHEL
Voyage Trek et randonnée - Islande - S. CHERMETTE
Voyage Trek et randonnée - Islande - A. BROCHIER
Voyage Trek et randonnée - Islande - Guesthouse Hof

Islande - Islande, Best of !

prix indicatif Nous consulter

durée

niveau : facile

Niveau physique : Facile 3 à 5 h de marche ou d'activités physiques par jour. En montagne, dénivelés de moins de 600 m par jour et basse altitude Vous pratiquez occasionnellement la marche

Voyage :Accompagné

Style :Voyage Trek et randonnée

Orienté vers :Les plus du Pays

Activités & Thématiques :Îles, Observation des volcans

Temps d'activités :5 jours et 11 demi-journées de marche

Avis sur la destination Islande : basé sur la moyenne de 773 avis

Voyage non programmé
Pour connaître nos possibilités de prochain départ et tarifs sur ce voyage, contactez notre créateur de voyage :
par téléphone au 01 44 32 09 30 (non surtaxé)
par email en cliquant ici

Code voyage : EISLBO

22 AVIS 

6 commentaires

ajouter à ma sélection
et comparer

Détails de votre voyage "Islande, Best of !"

La côte sud, le glacier de Vatnajökull, Landmannalaugar et le rift volcanique, la caldeira d'Askja, Myvatn, les villages de pêcheurs du Nord et des fjords de l'Ouest... Ce voyage vous ouvre en grand les portes de l'Islande. L'itinéraire le plus complet qui vous permet en 22 jours, de vraiment faire le tour de toutes les facettes du pays.
Des déserts de l'intérieur aux montagnes de ryolhite colorées du Landmannalaugar en passant par le lagon aux icebergs de Jokulsarlon et la découverte du glacier Vatnajokull depuis le parc national de Skaftafell, ce voyage en Islande vous permettra de découvrir chaque jour de nouveaux paysages.
Les zones volcaniques de Myvatn et Askja et les falaises de Latrabjarg, les plus hautes d'Islande peuplées d'innombrables macareux et guillemots seront aussi de grands moments de cette aventure.

Précisions sur le niveau facile

Accessible à tous. Randonnées faciles de 1 à 6h de marche par jour avec des dénivelés excédant rarement 500m. Pas de difficulté technique. Cependant, la météo islandaise est parfois capricieuse. Elle peut évoluer rapidement et rendre plus difficile la randonnée. Tous nos voyages en Islande nécessitent une participation active de chacun : préparation des repas, vaisselle, chargement des véhicules ...

L'ensemble de nos circuits Adultes en Islande peuvent accepter des participants à partir de 15 ans à conditions qu'ils soient accompagnés par un adulte.
  • Groupe
    5 à 15 participants
  • Vol
    Charter ou régulier
  • Déplacement
    Pédestre et minibus 4*4
  • Portage
    Véhicule.
  • Hébergement
    Guesthouse, gîte et refuge
  • Encadrement
    Guide accompagnateur Altaï

Envol pour Reykjavik

Accueil par un membre de l'équipe à l'aéroport et transfert pour votre hébergement à Reykjavik. Soirée et repas libre à Reykjavik.

Reykjavík - Cercle d'Or - Iles Vestmann

Départ pour Thingvellir, la vallée du parlement, haut lieu de l'histoire islandaise. C'est là que se tenaient les sessions d'été de l'antique parlement d'Islande établi en 930, une des premières républiques du monde ! Nous poursuivons par la découverte de Gullfoss - la Chute d'Or -, gigantesque cascade à deux niveaux se jetant dans un ravin orné d'orgues basaltiques puis le geyser Strokkur qui jaillit toutes les 5 à 10 minutes. Route vers la côte sud et le petit port de Landeyjarhöfn, afin de prendre le bateau pour l'île d'Heimaey, la seule île habitée de l'archipel des "îles des hommes de l'Ouest". Installation à notre hébergement pour deux nuits.

Iles Vestmann

Exploration à pied de la côte rocheuse et escarpée de l'île, propice à l'avifaune. Nous randonnons ensuite sur le cône d'Eldfell, l'un des témoins géologiques de la dernière éruption volcanique de 1973. Ses coulées et les projections de scories ont à l'époque agrandi l'île de 2,3 km² et près de 400 maisons ont été détruites.

Iles Vestmann - Vik - Skaftafell

Nous embarquons à nouveau sur le Herjolfur pour rejoindre l'Islande et prendre la route vers l'est. Après avoir admiré la chute de Seljalandfoss, qui nous laisse faire le tour de son rideau d'eau, puis celle de Skogafoss, nous atteignons les plages de sable noir et les falaises de Vik, propices à l'observation des macareux, guillemots et petits pingouins (de juin à mi-août). Dans la brume, souvent présente sur cette région, s'élèvent les pitons rocheux de Reynisdrangar que la légende décrit comme des trolls pétrifiés... Nous nous installons dans notre hébergement dans la région de Skaftafell.

Parc naturel de Skaftafell - Jökulsárlón

Journée complète dans le parc naturel de Skaftafell. Le Vatnajökull pose son regard sur nous, c'est le plus grand glacier d'Europe (de la taille de la Corse !). Sur de petits sentiers, en "forêt" de bouleaux nains, ou en balcon au-dessus des langues glacières, nous pérégrinons à la recherche de la chute d'eau de Svartifoss... La vue est époustouflante sur les glaciers qui descendent du plus haut sommet du pays, le Hvannadalshnukur, 2119 m. Possibilité en option de ne randonner qu'à la demi-journée et de chausser les crampons pour une excursion sur le glacier l'après-midi. En fin d'après-midi, nous reprenons la route pour découvrir les icebergs de Jökulsarlon. C'est le moment privilégié pour les phoques, à marée montante, de rentrer dans la lagune pour chasser au milieu des glaçons ! Vous poursuivez la route vers l'est pour retrouver notre hébergement à quelques encablure de l'océan Atlantique.

Jökulsárlón - Fjords de l'est - Egilsstadir - Seydisfjordur

Une grande journée de route, dans un paysage marin et dentelé. Ce matin, nous quittons le sud pour gagner les fjords méconnus de l'Est. La route serpente le long de la côte, entre cap et « fjorður ». Un premier arrêt à Djúpivogur nous permet de nous dégourdir les jambes et de découvrir l'une des plus anciennes maisons d'Islande : l'ancien bâtiment du comptoir de commerce, installé sur le port. Selon les conditions nous poursuivons vers Fàskrùðsfjörður, village qui accueillit des marins français entre le XIXe siècle et 1914. Puis nous montons en direction d'Egilsstadir et de Seydisfjördur ou nous regagnons notre hébergement pour la nuit.

Seydisfjördur - Dettifoss - Husavik - Sortie Baleine

Laissant les fjords derrière nous, notre périple nous emmène à travers les terres islandaises, en longeant les champs de lave du désert de l'Ódáðahraun pour rejoindre l'une des chutes d'eau les plus puissantes d'Europe, Dettifoss, avant d'atteindre Husavik. Dans l'après-midi, nous prendrons du temps pour flâner dans ce village de pêche ou partir observer les baleines et autres animaux marins dans la baie de Skálfandi (sortie en mer en option). Installation à votre hébergement pour deux nuits dans la région d'Husavik.

Myvatn

Journée complète sur le site de Myvatn avec une découverte complète de cette zone à l'activité géologique particulière. Nous découvrons à pied le site de Namafjäll- Hverir, ses bruyantes fumerolles et ses solfatares bouillonnants et les champs de lave du Krafla, dont la dernière coulée de 1984 « dégaze » encore... Le soir venu, possibilité en option de se délasser au blue lagoon de Myvatn.

Myvatn - Goðafoss - Glaumbaer - Hvammstangi

Premier arrêt aux chutes de Goðafoss -la chute des dieux-, entourée d'orgues basaltiques, avec ses nombreuses cascades. Visite d'Akureyri, jolie capitale du Nord et balade sur le port. Continuation jusqu'à Glaumbær, musée d'arts et traditions populaires (en supplément : entrée à payer à l'entrée du musée). La reconstitution des habitations permet d'avoir une idée plus précise de la vie traditionnelle. Nuit dans la région de Hvammstangi, berceau des chevaux islandais.

Hvammstangi - Vatnsnes - Fjords de l'Ouest

Depuis notre hébergement nous partons en direction de la péninsule de Vatnsnes, qui sera l'occasion d'observer des phoques. La route nous conduit à  Hvitserkur, une double arche naturelle émergeant de l'eau. Continuation vers les fjords découpés du nord-ouest et installation à  notre hébergement pour deux nuits

Fjords du nord-ouest

Nous roulons jusqu'à la falaise de Latrabjarg pour atteindre le point le plus occidental d'Europe. Latrabjarg est la plus grande falaise à oiseaux d'Islande, longue de 12 km pour une hauteur maximum de 510 mètres. Une occasion unique d'observer à quelques dizaines de centimètres seulement de nombreux macareux moines (avant le 15 août), guillemots de Troïl et de Brünnich ainsi que des petits pingouins. Par beau temps, la route qui longe la côte sud de la péninsule offre une vue sur de belles plages de sable clair d'où pointe l'extrémité de la péninsule de Snaefellsnes et son volcan.

Fjords de l'Ouest - Péninsule de Snaefellsness

Départ en ferry et traversée du grand fjord de Breidafjordur en passant par la petite île de Flatey. Une belle journée à la découverte de la péninsule de Snaefellsness, où trône le strato-volcan Snaefellsjökull, si caractéristique avec sa forme de cône, et immortalisé par Jules Verne dans son roman "Voyage au Centre de la Terre". Installation à notre hébergement pour deux nuits.

Péninsule de Snaefellsnes

Exploration à pied de la péninsule. Entre Hellnar et Arnarstapi, notre sentier est tracé à flanc de falaises, ornées d'orgues basaltiques, où nichent de très nombreuses mouettes tridactyles. L'arche de lave de Gatklettur est remarquable. Nous découvrons également l'église noire de l'ancien village de pêche de Budir, dressée au milieu d'un champ de lave. Plus loin, la plage de sable blond est percée de rochers noirs dont le contraste attire les regards.

Péninsule de Snaefellsnes - Reykjavik

Départ pour le « château de feu », le cratère Eldborg. Randonnée facile qui nous emmène, à travers le champ de lave ancien de l'Eldborghraun, sur les rebords de ce cratère circulaire aux parois escarpées. Nous quittons ensuite la péninsule de Snaefellsnes et rejoignons Reykjavik. Dîner libre.

Péninsule de Reykjanes

Départ pour la péninsule de Reykjanes, "la péninsule des fumées", à la découverte de l'activité de la dorsale médio-Atlantique. Nous enjambons la faille entre les deux plaques continentales, avant d'observer des fumeroles et des solfatares. Dîner libre.

Reykjavik - Hveragerdi - Landmanalaugar

Nous rejoignons la zone géothermique de Hveragerdi. Une belle randonnée à pied nous attend. Des fumerolles et solfatares ponctuent notre parcours. La fin de notre balade est marquée par la possibilité de se baigner dans une rivière d'eau chaude : source chaude en pleine nature au milieu des montagnes… un vrai régal pour tous les sens ! Nous reprenons la route vers le Nord pour emprunter la F225, superbe piste nous conduisant vers le massif rhyolitique de Landmannalaugar.

Landmanalaugar

Journée complète de randonnée. Nous partons dans la gorge de Grænagil, laissant le champ de lave de Laugahraun sur la droite, pour nous enfoncer et atteindre le Brennisteinsalda. L'ascension de ce sommet nous offre un large panorama avant de redescendre vers les sources de Stórihver et récupérer les crêtes de Sudurnàmur. Après cette belle journée de randonnée nous pourrons nous délasser dans la rivière chaude de Landmannalaugar.

Piste de Sprengissendur - Nyidalur - Laugafell

Courte randonnée le matin dans la région de Landmannalaugar. Puis nous nous engageons dans le désert de Sprengisandur par la piste mythique du même nom, qui traverse l'Islande du Nord au Sud. Ce désert des hautes terres court entre les immenses glaciers de Vatnajökull et Hofsjökull. Arrivée à l'oasis de Nýidalur en fin de journée, avec une impression de bout de monde, puis nous poursuivons jusqu'à Laugafell ou nous rejoignons notre refuge pour la nuit, en plein cœur des hautes terres.

Laugafell - Askja

L'aventure se poursuit en véhicule sur la célèbre piste 910, pour une longue route totalement dépaysante. Par la piste Nord à travers d'immenses champs de lave, ou par le Sud au plus proche du glacier Vatnajökull, au cœur du désert de Sprengisandur, nous atteignons Askja, l'un des paysages les plus spectaculaires et isolés de l'Islande. Un site complètement lunaire, sur lequel venaient d'ailleurs s'entraîner les premiers marcheurs sur la lune de la NASA. Nous explorons à pied la plus grande caldeira d'Islande, dont la dernière éruption de 1961 laissa derrière elle un impressionnant champ de lave, cinq cratères caractéristiques ainsi qu'une petite île au milieu du lac. Nuit dans un refuge de la région d'Askja.

Volcan et caldeira d'Askja - lac de Mývatn

Nous poursuivons notre remontée vers Nord et rejoignons le lac Myvatn. Cette région, l'une des zones volcaniques les plus actives du pays, constitue avec plus de 60 espèces d'oiseaux un écosystème unique au monde. Nous découvrons à pied ce site d'une grande beauté. Le soir, voici venue une séance de détente dans les eaux chaudes et laiteuses du blue lagoon de Myvatn (en option).

Myvatn - Vol pour Reykjavik

Dernière matinée sur les pourtours du lac Myvatn pour découvrir les nombreux sites d'intérêt que nous n'aurions pas eu l'occasion de visiter lors de notre premier passage dans la région. Route pour Akureyri et vol retour vers Reykjavik. Accueil par notre équipe locale au petit aéroport de Reykjavik et transfert à l'hébergement en centre-ville. Diner et soirée libres.

Vol pour la France

Transfert matinal vers l'aéroport et envol pour Paris.


Remarque itinéraire : L'itinéraire, les distances et les temps de marche sont donnés à titre indicatif. Ils peuvent être modifiés en fonction de l'état des pistes, des conditions météo et du rythme du groupe. Dans ce cas notre expérience du terrain nous conduira à choisir la meilleure solution

Information circuit

Le circuit au départ du 04/08/2018 sera organisé dans un sens différent. Vous débutez la première semaine par la traversée des hautes terres (présentée dans les jours 16 à 21), retour à Reykjavik à l'issue de la première semaine en vol intérieur, vous profitez du samedi pour vous rendre sur la péninsule de Reykjanes (présenté en jours 15), puis les 2 dernières semaines sont consacrées au "grand tour de l'île" (présenté dans les jours 2 à 14). Le contenu du programme reste inchangé, seul l'ordre des journées sera modifiés.

L'itinéraire, les distances et les temps de marche sont donnés à titre indicatif. Ils peuvent être modifiés en fonction de l'état des pistes, des conditions météo et du rythme du groupe. Dans ce cas notre expérience du terrain nous conduira à choisir la meilleure solution.

Huwans est membre du groupe Altaï, réseau d’agences locales nature et aventure implanté dans 30 pays.
Afin de vous offrir un plus grand nombre de départs garantis, ce voyage est proposé par d’autres entreprises du groupe Altaï : Atalante, le spécialiste du trek, et 66°Nord Islande, notre agence locale.

Télécharger la fiche technique de la Version à partir du 01/01/15
 
Pour connaître nos prochains départs et tarifs sur ce voyage, contactez-nous par téléphone au 01 44 32 09 30 (non surtaxé) ou par e-mail.

Vous ne trouvez pas la date ou le tarif qui vous correspond ? Contactez-nous !

* Ces tarifs sont valables pour des départs de Paris. Des départs d'autres villes sont possibles, n'hésitez pas à nous consulter.
Taxes aériennes incluant la surcharge carburant de la compagnie aérienne . En cas de réservation sur une autre compagnie pour ce voyage, le montant des taxes peut varier et vous sera au plus tard indiqué 30 jours avant le départ.

Voyage Trek et randonnée - Islande - 66NORD

Fiche technique

Islande, Best of !

Version à partir du 01/01/15

Télécharger

le prix comprend

  • Les vols Paris / Reykjavik / Paris (vol régulier)
  • Les taxes aériennes
  • Les transferts sur place
  • L'hébergement
  • La pension complète sauf les repas à Reykjavik
  • L'encadrement par un guide accompagnateur

le prix ne comprend pas

  • Frais d'inscription (à partir de 12 ans) : 18€ par personne
  • Les activités optionnelles : réservation conseillée des excursions lors de l’achat du séjour, pour garantir leur disponibilité. Sur place, paiement par téléphone via CB.
  • Les frais d'inscription.
  • L'assurance voyage.
  • Le transfert aéroport – Reykjavik et l’accueil le premier jour si vous ne prenez pas le vol de référence de votre séjour.
à payer sur place
  • Les dépenses personnelles
  • Les boissons
  • Les repas à Reykjavik (25 à 60 € / repas)
  • Les entrées dans les sites et musées
  • Les douches dans les refuges (4 à 5 €/ douche)
  • Les pourboires à l'équipe d'encadrement (cf notre rubrique "Pourboires")

options

  • Les assurances de voyage (voir le détail de nos assurances ci-dessous)
  • Les activités optionnelles : réservation conseillée des excursions lors de l’achat du séjour, pour garantir leur disponibilité. Sur place, paiement par téléphone via CB.
Assurances au choix

Pour ce voyage, nous vous recommandons notre assurance multirisque, spécialement étudiée pour le voyage d'aventure.

, JOUY LE MOUTIER

[voyage effectué du 30 juin 2018 au 21 juillet 2018]

Très satisfait

3 superbes belles semaines. Ce voyage mérite ses 5 étoiles . Bravo à notre guide française Méryl qui nous a accompagné dans la bonne humeur malgré la météo. Je la remercie très vivement. Je suis très satisfait de ce voyage à part le confort et la place dans les voitures.

, JOUY LE MOUTIER

[voyage effectué du 30 juin 2018 au 21 juillet 2018]

Pour les amoureux des grands espaces et des volcans

Ce circuit très complet permet de découvrir une destination magnifique. Chaque jour, le dépaysement est immense, les randonnées au sein de paysages époustouflants nous rappellent la force de la nature et sa fragilité.
Notre excellente guide Meryl, a contribué à faire de ce voyage une réussite grâce à son professionnalisme, son efficacité, sa gentillesse, sa disponibilité, ses connaissances sur la faune et la flore et son envie de faire partager son amour de l'Islande.
Très beau voyage !!

, OBERHASLACH

[voyage effectué du 25 juillet 2016 au 13 août 2016]

Islande : Feu et glace

Voyage très complet qui nous a permis de voire tous les jours des paysages magnifiques : volcans, glaciers, cascades, côtes... de profiter de bains chauds, de voire des phoques, des baleines, de nombreux oiseaux... Christophe notre guide a su nous faire partager sa passion et sa connaissance du pays aussi bien sur la flore, la faune, que sur l'histoire du pays et de ses contes. Excellent cuisinier et bon organisateur il a participé à la réussite du voyage, avec le reste du groupe. Merci à tous.

, Bouc-Bel-Air

[voyage effectué du 25 juillet 2016 au 13 août 2016]

Voyage à conseiller sans hésitation

Si vous ne connaissez pas l'Islande, ce circuit est exceptionnel. La découverte du pays est complète, il faut juste aimer camper dans des conditions assez rudimentaires, ne pas rechinier à mettre la main à la pâte et aimer voyager en groupe dans des conditions parfois inconfortables compte tenu de la nature du terrain. L'aventure vaut le coût d'être tentée.

, Bouc-Bel-Air

[voyage effectué du 25 juillet 2016 au 13 août 2016]

Un voyage hors du monde

Tout le monde le dit, l'Islande est un pays "pas comme les autres" et c'est vrai ! Minérale et largement désertique, marquée par un volcanisme très actif, cette île évoque un monde extra-terrestre. L'hébergement très inégal et un véhicule un peu étroit pour notre groupe ont fait de ce circuit une aventure plutôt rustique. Bravo à Christophe qui a su nous concocter des repas chaque jour différents (!) et nous éclairer de ses connaissances en géologie, botanique, zoologie et petites histoires.

La réponse de Huwans clubaventure

Pas de réponse nécessaire.

, PARIS 15

[voyage effectué du 08 juillet 2013 au 27 juillet 2013]

Islande feu et glaces

bains d'eaux chaudes avec coucher de soleil et lever de lune, macareux, baleines, phoques, voyages en 4x4 ou à pieds, tout y est nous faire découvrir tous les visages de l'Islande. un plus : Marco, notre guide, cuisinier, "patron".
son enthousiasme, son amour de l'Islande ..il a su tout organiser pour que le voyage soit fantastique, à l'écoute de tous et très professionnel.
intéreressant de mettre de base ; la rando sur glacier, le zodiac à Jokulsarlon et la croisière pour voir les balein

Activités optionnelles

Pendant votre séjour, laissez vous tenter par différentes activités en option (à réserver lors de votre inscription au séjour afin de garantir leur disponibilité)

 

- Croisière d'observation des baleines à Husavik

Husavik est le lieu idéal pour observer les baleines et autres mammifères marins en Islande. De nombreuses baleines viennent en effet se nourrir dans les eaux poissonneuses de la baie de Skjálfandi et les chances de les observer sont très grandes. La baleine de Minke (8-10m) et la baleine à bosse (11-19m) sont les plus présentes dans la baie. On y observe aussi régulièrement dauphins à bec blanc, marsouins communs, et plus occasionnellement en début d'été les gigantesques baleines bleues.
---
1 à 2 départs par heure, de 8h30 à 20h.
Durée de l'excursion : environ 3h
Equipement : combinaison chaude fournie
Tarif : 82 € par personne

 

- Bains chauds de Myvatn

Baignade dans les eaux chaudes du Blue Lagon de Myvatn, entrée incluse.
---
Période : toute l'année. Accompagnement : non.
Ouvert de 9h à minuit l'été (dernières entrées à 23h30)
Durée : illimitée.
Tarif : adulte : 39€ / senior (65 ans et +) : 25€

- Marche sur glacier Vatnajökull

Partez à l’exportation d'un glacier, crampons aux pieds. Vous naviguerez dans un labyrinthe de glace bleutée et découvrirez en chemin crevasses, moulins, souris de glaciers, etc. Des paysages grandioses pour une expérience unique !
---
Marche de niveau modéré, accessible à toute personne en bonne santé.
Départs de Skaftafell à 9h00, 10h00 et 13h00 l'été.
Durée de l'excursion : environ 5h (dont 3h sur la glace)
Equipement : crampons et piolet fournis
Tarif : 170 € par personne

- Escapade au Groenland

Depuis l'Islande, vous n'aurez jamais été aussi proche du Groenland et de son Inlandsis qui recouvre 80% du territoire. A seulement quelques heures d'avion de Reykjavík, serez-vous tentés par le Sud : le vert de ses prairies contrastant au bleu des Icebergs ? Par les paysages saisissants de l'Est avec ces impressionnants pics rocheux? Ou encore la baie de Disko et ses géants de glace ?
--
Demandez nous un devis, nous serons ravis de vous concocter l'escapade qui vous correspond!
--
Durée : au choix
Hébergement : auberge, hôtel ou chez l'habitant
Activités au choix : Randonnée, navigation en bateau entre les icebergs, sortie baleine, kayak de mer, etc.
Tarif : à partir de 1495 € / personne

Vous avez consulté ces voyages

Islande_Iles_Vestman_1_66NORD.jpg

Islande

Islande, Best of !

Newsletters

Prolongez l'expérience du voyage d'aventure !

Je m'inscris

  • Atalante, l'esprit trek
  • 66°Nord, spécialiste des terres polaires
  • Stagexpé, l'esprit montagne
  • Fédération Française de Randonnée
  • Quechua