Voyage Trek et randonnée - Inde Himalayenne - --- Photos by ---
Voyage Trek et randonnée - Inde Himalayenne - pixabay
Voyage Trek et randonnée - Inde Himalayenne - ---
Voyage Trek et randonnée - Inde Himalayenne - pixabay
Voyage Trek et randonnée - Inde Himalayenne - ---
Voyage Trek et randonnée - Inde Himalayenne - Jérémie Louet
Voyage Trek et randonnée - Inde Himalayenne - ---
Voyage Trek et randonnée - Inde Himalayenne - ---
Voyage Trek et randonnée - Inde Himalayenne - ---
Voyage Trek et randonnée - Inde Himalayenne - V. PAREIN
Voyage Trek et randonnée - Inde Himalayenne - A. HERIAUD
Voyage Trek et randonnée - Inde Himalayenne - ---
Voyage Trek et randonnée - Inde Himalayenne - J. EDOU
Voyage Trek et randonnée - Inde Himalayenne - ---
Voyage Trek et randonnée - Inde Himalayenne - ---
Voyage Trek et randonnée - Inde Himalayenne - Jérémie Louet
Voyage Trek et randonnée - Inde Himalayenne - Jérémie Louet
Voyage Trek et randonnée - Inde Himalayenne - ---
Voyage Trek et randonnée - Inde Himalayenne - J.P. COSTON
Voyage Trek et randonnée - Inde Himalayenne - C. GJINI
Voyage Trek et randonnée - Inde Himalayenne - E. GENTY
Voyage Trek et randonnée - Inde Himalayenne - L. COUDRAY
Voyage Trek et randonnée - Inde Himalayenne - R. SHAKYA
Voyage Trek et randonnée - Inde Himalayenne - E. GENTY

Inde Himalayenne - Sentiers secrets du Zanskar

à partir de 3145€

durée 23 jours

niveau : soutenu

Niveau physique : Soutenu 6 à 7 h de marche ou d'activités physique par jour En montagne, dénivelés entre 500 et 1000 m par jour, et possibilité d'être à 4000 m d'altitude Vous pratiquez chaque semaine une activité sportive qui développe l'endurance

Voyage :Accompagné

Style :Voyage Trek et randonnée

Orienté vers :Plus de Grands Espaces et Vie Sauvage

Activités & Thématiques :Montagne, Trek

Avis sur la destination Inde Himalayenne : basé sur la moyenne de 402 avis

    Réserver un départ

Code voyage : IZANGT

ajouter à ma sélection
et comparer

Détails de votre voyage "Sentiers secrets du Zanskar"

Une grande traversée du Zanskar par un itinéraire sportif et inédit, dans les vallées les plus reculées de l'Himalaya indien ! Dépaysement garanti, loin des sentiers touristiques... Face à la politique de désenclavement des vallées himalayennes menée par le gouvernement indien, le Zanskar a perdu sa "Grande Traversée", l'itinéraire de trekking historique entre Lamayuru et Darcha, désormais recouvert par une piste carrossable. Pourtant, loin de se limiter à la grande vallée de Padum, la chaine du Zanskar a bien plus à offrir pour les trekkeurs amateurs de nature sauvage et de contrées reculées. De Yulchung à Sangtha, voici une grande traversée du Zanskar inédite, à travers les vallées méconnues du massif. Nous partons ici pour une expérience unique, celle d'un trek sportif au long cours dans une nature sauvage, celle des bergers zanskaris et des nomades changpas ! Pour finir en beauté, nous passons une soirée au bord du lac Tso Kar, joyaux incontournable des hauts plateaux tibétains...

Précisions sur le niveau soutenu

Voyage destiné aux trekkeurs confirmés, avec un "esprit d'aventure".
Sur les 16 jours de trekking en itinérance, nous marchons entre 4 et 8 h par jour, avec un dénivelé maximum de 1200 m positif et/ou négatif.
Une expérience préalable de trekking en montagne sur plusieurs jours est souhaitable.
L'itinéraire parcourt une région reculée et comporte des passages de cols à plus de 5000 mètres d'altitude : l'engagement est important, d'où la nécessité d'être en très bonne forme physique. Nous vous recommandons une préparation adéquate dans les mois précédant votre départ, avec notamment des activités d'endurance régulières et des randonnées en montagne. Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à nous contacter.

INFORMATIONS SUR LA HAUTE ALTITUDE ET LE MAL AIGU DES MONTAGNES : cf. rubrique «Recommandations».
  • Groupe
    4 à 15 participants
  • Vol
    Régulier et intérieur(s)
  • Déplacement
    Avion, voiture et transport en commun
  • Hébergement
    Bivouacs
  • Encadrement
    Guide francophone et équipe locale

PARIS - DELHI

Départ de Paris, vol à destination de la capitale indienne, New Delhi.

ARRIVÉE A DELHI - VOL POUR LEH (3500 m)

Arrivée à l'aéroport de Delhi en milieu de nuit ou tôt le matin. Après avoir passé les formalités de douanes et récupéré nos bagages, un assistant nous attend à la sortie de l'aéroport pour nous conduire jusqu'au guichet du vol domestique suivant, à destination de l'aéroport de Leh. Vol en début de matinée, le meilleur moment de la journée pour survoler l'Himalaya. Notre guide nous attend à la sortie de l'aéroport, et nous conduit à l'hôtel. Le reste de la journée est dédiée au repos nécessaire pour s'acclimater doucement à l'altitude. En fin de journée, possibilité d'aller se promener librement dans le centre-ville.
[Déjeuner et dîner libres, à l'hôtel ou en ville]

N.B. Pour éviter les symptômes du Mal des Montagnes (MAM), fréquents à l'arrivée à Leh (3500 m d'altitude), nous vous recommandons fortement de ne faire aucun effort physique pendant cette journée (pas de situation d'essoufflement). Veuillez vous reposez, boire un maximum d'eau, et bien vous couvrir.

MONASTÈRES DE LA VALLÉE DE L'INDUS : SHEY - THIKSEY - HEMIS (3500 m)

Journée d'acclimatation et de découverte de la vallée de l'Indus, qui contient certains des plus beaux monastères bouddhistes de la région. Nous commençons avec la visite du palais de Shey, qui fut la résidence estivale des rois du Ladakh au XVIIème siècle. Une imposante statue du Bouddha Shakyamuni (12 mètres de haut !) se trouve dans le palais. Nous nous rendons ensuite au monastère de Thiksey, l'un des plus beaux de la région. Ce palais de l'ordre Gelugpa, les bonnets jaunes, est renommé pour sa ressemblance avec le palais du Potala. Du haut de son promontoire, la vue sur les montagnes alentours est superbe ! Nous terminons ensuite la journée avec le monastère de Hemis, l'un des plus grands (et des plus importants) monastères de l'ordre Drukpa, les bonnets rouges. Il est construit au bout d'une jolie vallée bordant le massif du Stok Kangri. Retour à Leh en fin de journée.
[Dîner libre]

LEH - LAMAYURU - PRINKITI LA (3700 m) - WANLA (3160 m)

Nous quittons Leh ce matin et roulons le long du fleuve Indus. Nous atteignons dans un premier temps la confluence avec la rivière Zanskar, qui termine sa course à travers les gorges encaissées du massif du même nom. Nous rejoignons ensuite Lamayuru et ses paysages minéraux extraordinaires, dont le célèbre "Moonland", des montagnes érodées recouvertes d'une couche de roches sédimentaires jaunes, aux motifs extravagants... Découverte du village et de son monastère, appelé Yundrung Tharpaling ("terre de la libération"). Perché à 3800 mètres d'altitude, il offre une vue imprenable sur les montagnes du Zanskar. L'après-midi, nous partons pour une première randonnée à pied, pour se mettre en jambe et peaufiner l'acclimatation. Depuis Lamayuru, nous descendons brièvement la vallée avant de remonter un petit vallon menant au col de Prinkiti, à 3700 mètres d'altitude. Depuis le sommet du col, les pics du Zanskar dominent l'horizon au sud. Nous poursuivons ensuite dans un canyon aride, complètement coupé du monde ! Celui-ci s'élargit petit à petit avant de déboucher dans la vallée de Wanla, de l'autre côté de la montagne. Petit transfert routier et nuit au camping de Wanla.

WANLA - TREK : YULCHUNG - NYERAK (3690 m)

Matinée de route pour rejoindre le départ de notre trek à travers le massif du Zanskar. Nous franchissons deux hauts cols : le Sirsi La (4800 m) et le Singge La (4960 m) avant de parvenir à la fin de la route, près de Yulchung. Nous quittons le véhicule et débutons notre trek en franchissant un pont en bois plutôt impressionnant au dessus du canyon dans lequel gronde la rivière Zanskar. Nous sommes sur la partie aval du Zanskar, qui s'engage maintenant dans des gorges inaccessibles débouchant à Chilling, non loin de sa confluence avec le fleuve Indus (repérée la veille). C'est ici que se déroule le célèbre "Chadar" en hiver, le trek sur le Zanskar gelé. Une rude montée nous attend à présent pour accéder au village de Nyerak. Installation au campement. En fin de journée, possibilité d'aller explorer le village, très authentique, et de monter au monastère.

TREK : NYERAK - LABAR LA (3980 m) - PANATSEY (3730 m)

L'itinéraire qui relie Nyerak à la grande plaine de Padum est une alternative sauvage et peu fréquentée. Depuis Nyerak, nous remontons la montagne en direction du Labar La (3980 m), depuis lequel nous profitons d'une superbe vue panoramique sur les montagnes alentours. La descente jusqu'à la rivière en contrebas est aisée. Nous traversons le cours d'eau et poursuivons la marche en bordure de rivière jusqu'à rejoindre le campement, situé dans un joli cadre naturel.

TREK : PANATSEY - TSOGSGO (3650 m)

Nous poursuivons le trek le long de la rivière et remontons la vallée par un chemin plutôt facile, au cours duquel il faut traverser la rivière à de multiples reprises... Nous continuons ensuite sur un passage qui remonte la vallée jusqu'à rejoindre l'emplacement du campement de ce soir.

TREK : TSOGSGO - SUMDO (3740 m)

Nous débutons la journée sur un sentier en pente douce conduisant à un petit col, et poursuivons le chemin qui grimpe vers le Namtse La (4400 m). Descente ensuite dans la petite vallée qui mène à Sumdo, la "confluence" en langue ladakhi, près du minuscule hameau de Hoina.

TREK : SUMDO - ZANGLA (3430 m)

Nous poursuivons ce matin la descente jusqu'au pied de la montagne. Nous entrons à présent dans la grande plaine du Zanskar. L'ancien itinéraire de la Grande Traversée du Zanskar passe le long de la rive opposée de la rivière, sur sa portion reliant Hanumil, plus haut dans la vallée, à Padum, le centre bourg de la région. Nous marchons à présent sur la piste qui deviendra un jour la route entre Chilling et Padum, pour rejoindre les pâturages de Zangla, notre lieu de campement pour ce soir.

TREK : ZANGLA - DOKSA DE ZANGLA SUMDO (3950 m)

Nous laissons la grande vallée du Zanskar dans notre dos et nous nous engageons dans un canyon  situé juste après le village de Zangla. Nous remontons à présent les gorges encaissées de la Zumlung Chu, dans lesquelles nous sommes contraints de faire le franchissement de gué à plusieurs reprises. Après quelques heures de marche, nous arrivons à la confluence avec la rivière Zangla, en langue locale Zangla Sumdo. Nous poursuivons la marche jusqu'au doksa de la vallée, pâturages utilisés par les éleveurs de la région pendant la saison estivale.

TREK : DOKSA DE ZANGLA SUMDO - PANDANG LA ( 5150 m) - DOKSA DE NIRI (4400 m)

Nous remontons ce matin la vallée en direction du Pandang La (5150 m). Après avoir savouré la vue depuis le sommet du col, nous descendons tranquillement vers Niri Doksa, lieu de résidence pour certains éleveurs venus de Shade, village le plus proche que nous atteindrons après-demain...

TREK : DOKSA DE NIRI - SHADE PULLU - LAR LA (4850 m) - DOKSA DE NINGRI (4370 m)

Nous poursuivons le long du sentier qui descend la vallée en rive gauche de la rivière. Vers 4300 mètres, le sentier commence finalement à remonter pour se diriger graduellement vers le Lar La, un col qui permet de s'échapper de la vallée de la Niri Chu, en direction du Rothang La. Après deux heures d'efforts modérés, nous atteignons le sommet du col, qui culmine à 4850 mètres. Nous terminons la journée avec la descente du col pour rejoindre Ningri, pâturages du village de Shade.

TREK : DOKSA DE NINGRI - ROTANG LA (5000 m) - SHADE (4290 m)

Nous devons franchir ce matin le Rotang La, à 5000 mètres d'altitude. Après avoir admiré la vue sur les sommets alentours, nous descendons vers Shade, l'un des villages les plus reculés du Ladakh. A proximité de Shade nous croisons généralement les bergers de la région et leurs troupeaux de yaks, moutons, chèvres... Campement dans la vallée.

TREK : SHADE - LAC TSO TOK - CAMP DE BASE DU NIALO KONTSE LA (4300 m)

Nous faisons un petit détour pour aller voir l'un des plus beaux lacs de la région, avant de nous rendre au pied du col suivant. Nous démarrons la journée en passant proche du village puis à travers les cultures et les stupas qui bordent le chemin. A la sortie d'une gorge, la vallée s'élargit et nous apercevons la gompa du petit hameau de Trantrag. Après avoir visité la gompa et le village, nous arrivons à une confluence à partir de laquelle nous bifurquons en direction du Nord. Nous remontons le cours d'eau qui s'échappe du lac Tso Tok. Ce petit lac aux eaux turquoises, cerné entre les falaises,  mérite le détour ! Nous revenons sur nos pas, puis nous allons nous installer au campement au pied du Nialo Kontse La.

TREK : CAMP DE BASE DU NIALO KONTSE LA - NIALO KONTSE LA (4850 m) - GOTUNDA LA (5175 m) - NORMOCHE (4000 m)

Depuis le camp, nous prenons de la hauteur pour franchir le col de Nialo Kontse, sur un chemin qui alterne entre plats et montées franches. Depuis le sommet du col, à 4850 m, le panorama est impressionnant, avec toute la vallée de la Niri Chu découverte quatre jours plus tôt, jusqu'au Pandang La. Un peu plus loin, nous apercevons une nouvelle fois les couleurs irréelles du lac Tso Tok, niché en contrebas. Nous poursuivons le chemin sur un sentier en courbe de niveau pour rejoindre le pied du col suivant, le Gotunda La, 5175 m. Une fois le col franchi, la descente dans le pierrier débouche sur un chemin évoluant dans une vallée morainique, sans perdre d'altitude. Après quelques kilomètres, le sentier s'engage finalement dans la descente vers la grande vallée de la Tsarap Chu. Campement près de la rivière.

TREK : NORMOCHE - SATOK (4075 m)

Après avoir passé les bergeries à proximité du camp, nous longeons la Tsarap Chu sur des plateaux morainiques successifs, entrecoupés de thalwegs, jusqu'à la confluence avec la Zara Chu. Nous traversons la rivière et continuons le long de la Tsarap jusqu'à rejoindre le petit village abandonné de Satok.

TREK : SATOK - TSOKMETSIK (4150 m)

Nous descendons aujourd'hui la vallée de la Tsarap Chu sur un sentier en balcon évoluant à mi-hauteur. Tout au long du chemin, le sentier monte et descend à mesure qu'il franchit collets et thalwegs... Campement au bord de la rivière.

TREK : TSOTMETSIK - MARANG LA (5300 m) - TAKSTAGO (4535 m)

Nous remontons le vallon étroit en direction du Marang La. La vallée s'engorge un peu plus et le chemin se poursuit dans le lit du torrent avant de remonter dans la moraine. Nous arrivons au lieu dit Takstago, lieu idéal pour bivouaquer.

TREK : TAKSTAGO - LUNGO (4480 m)

Nous poursuivons la descente de la petite vallée jusqu'à rejoindre une étendue lacustre où nous trouvons le départ du sentier d'accès au dernier col de ce trek, le Bong La, une épaule à 4670 m. Après avoir rejoint le sommet, nous suivons un sentier balcon qui fait le tour de la vallée creusée par la Zara Chu, avant de descendre en lacet jusqu'aux rives de la rivière. En remontant la vallée fluviale, nous arrivons au village abandonné de Lungo, auprès duquel nous campons ce soir.

TREK : LUNGO - SANGTHA (4425 m) - ROUTE POUR TSO KAR

Dernière étape ! Les paysages deviennent plus verts... Au détour d'une petite côte nous trouvons un panorama superbe sur cette vallée pleine de verdure, encadrée par des falaises très minérales. Nous passons Zabuk Yogma, un vaste espace vert surmonté de falaises et de pénitents. Nous traversons les petites bergeries et grimpons sur un plateau morainique avant de traverser la Zara Chu et de poursuivre le long de la vallée. Au loin se profilent les maisons du village abandonné de Sangtha, le terme de ce grand trek. Une série de murs de manis vient célébrer le final, avec une dernière traversée de rivière, pour la route ! Notre véhicule nous attend à Sangtha, pour nous conduire au lac Tso Kar, le "lac blanc" en ladakhi. Sur la route, nous pourrons certainement apercevoir des chevaux sauvages (Wild Asses) ! Arrivée à Tso Kar, installation au campement.

ROUTE TSO KAR - TAGLANG LA - LEH

De bon matin, chacun peut librement se promener le long des rives du lac, l'occasion de s'imprégner de l'ambiance calme et sereine des lieux. Après le petit-déjeuner, nous prenons la route pour revenir à Leh. Nous roulons sur la célèbre "Manali-Leh Highway", l'une des plus belles routes au monde, à travers des paysages de montagnes d'exception... Arrivée à Leh, fin de journée libre.
[Dîner libre]

LEH - VOLS POUR DELHI PUIS PARIS

C'est le moment de quitter cette belle région du Ladakh et de voler pour l'Inde continentale, destination Delhi ! A l'arrivée, excursion dans le centre ville du vieux Delhi (Old Delhi).
[Dîner libre]

ARRIVÉE A PARIS

Arrivée à Paris dans la journée.

Huwans est membre du groupe Altaï, réseau d’agences locales nature et aventure implanté dans 30 pays.
Afin de vous offrir un plus grand nombre de départs garantis, ce voyage est proposé par une autre entreprise du groupe Altaï : Atalante, l'esprit Trek.

En fonction des conditions météorologiques et opérationnelles, l'accompagnateur se réserve le droit de modifier cet itinéraire, pour votre sécurité et celle du groupe.

- Ce voyage propose un itinéraire de trek dont le caractère exceptionnel est ici renforcé par le fait qu'il est très peu parcouru. Les étapes jour par jour présentées ici sont à titre indicatif. Elles seront potentiellement modifiées ou adaptées en fonction des aléas logistiques, météorologiques, et des conditions de marche.

- Les vols domestiques entre Leh et Delhi survolent l'Himalaya indien : il n'est possible de voler qu'en matinée, lorsque les conditions météorologiques sont bonnes. Les retards et les annulations sont donc possibles. Pour cela, nous prévoyons dans ce programme une journée de visite de Delhi en fin de programme, qui servira de journée de "sécurité" avant de prendre le vol international retour.

Réserver un départ >
Télécharger la fiche technique de la Version à partir de 2020
Du Au Prix TTC* Départ confirmé ? Réservez votre
future aventure

sam. 25/07/20

dim. 16/08/20

3195€2892€ HT

dès 4 inscrit(s)

Réservez

sam. 01/08/20

dim. 23/08/20

3195€2892€ HT

dès 4 inscrit(s)

Réservez

sam. 05/09/20

dim. 27/09/20

3145€2784€ HT

dès 4 inscrit(s)

Réservez

Vous ne trouvez pas la date ou le tarif qui vous correspond ? Contactez-nous !

* Le nombre de participants peut être inférieur au nombre minimum indiqué ci-dessus.

Les prix ci-dessus sont calculés au départ de Paris, sont soumis à disponibilité au moment de votre réservation, et sont susceptibles d'augmenter au fur et à mesure que le départ se rapproche. Des départs d'autres villes sont possibles, n'hésitez pas à nous consulter.

Voyage Trek et randonnée - Inde Himalayenne - ---

Fiche technique

Sentiers secrets du Zanskar

Version à partir de 2020

Télécharger

le prix comprend

  • Les vols internationaux et domestiques
  • L'encadrement par un guide local francophone, spécialiste de la région
  • Les services d'une équipe locale pendant le trek
  • Les transferts routiers prévus dans le programme
  • Les hébergements comme indiqués dans le fil des jours
  • La pension complète sauf les repas mentionnés comme « libres » dans le fil des jours
  • Les permis de trekking nécessaires sur ce voyage
  • Les frais d'entrée dans les monastères
  • Un caisson hyperbare tout au long du trek
  • L'accès à un service médical spécialisé sur l'altitude 24h/24 et 7j/7 (en cas d'urgence uniquement et lorsque le réseau téléphonique est disponible)*
    * Les téléphones satellites portatifs ne sont pas autorisés dans la région du Ladakh

le prix ne comprend pas

  • Frais d'inscription (à partir de 12 ans) : 18€ par personne
  • Les frais de dossier.
  • Le visa pour entrer en Inde
  • L’assurance voyage
  • La compensation carbone : 10 € par personne
à payer sur place
  • Les frais de visa. Pour plus de détails, reportez-vous à la rubrique « Formalités »
  • Les boissons et l'eau minérale pendant le séjour y compris durant les repas (cf rubrique « Alimentation/Eau »)
  • Les repas mentionnés comme « libres » dans le fil des jours. Comptez 5 à 15 € environ par repas
  • Les pourboires aux équipes locales. Pour plus de détails, reportez-vous à la rubrique « Pourboires »

options

  • Les assurances de voyage (voir le détail de nos assurances ci-dessous)
  • Le supplément départ de province (à partir de 120€), de Genève ou Bruxelles (nous consulter), départ anticipé ou retour différé (à partir de 100€), vol direct (à partir de 150 €)
  • Le transfert aéroport hôtel à Delhi si arrivée ou départ différé du groupe : 20 € par transfert de 1 à 2 personnes
  • Supplément chambre et tente individuelle pendant tout le voyage : 140 €
  • La nuit supplémentaire à Delhi : 120 € en chambre individuelle, 60 € en chambre double, par personne, avec petit déjeuner
Assurances au choix

Pour ce voyage, nous vous recommandons notre assurance multirisque, spécialement étudiée pour le voyage d'aventure.

Vous avez consulté ces voyages

ATALANTE_05_-_Vallee_de_Sumda-3083.jpg

Inde Himalayenne

Sentiers secrets du Zanskar

Newsletters

Prolongez l'expérience du voyage d'aventure !

Je m'inscris

  • Atalante, l'esprit trek
  • 66°Nord, spécialiste des terres polaires
  • Stagexpé, l'esprit montagne
  • Quechua