Voyage Trek et randonnée - Inde Himalayenne - J.P. COSTON Photos by J.P. COSTON
Voyage Trek et randonnée - Inde Himalayenne - J.P. COSTON
Voyage Trek et randonnée - Inde Himalayenne - ---
Voyage Trek et randonnée - Inde Himalayenne - pixabay
Voyage Trek et randonnée - Inde Himalayenne - pixabay
Voyage Trek et randonnée - Inde Himalayenne - Jérémie Louet
Voyage Trek et randonnée - Inde Himalayenne - Jérémie Louet
Voyage Trek et randonnée - Inde Himalayenne - ---
Voyage Trek et randonnée - Inde Himalayenne - J.P. COSTON
Voyage Trek et randonnée - Inde Himalayenne - J.P. COSTON
Voyage Trek et randonnée - Inde Himalayenne - A. HERIAUD
Voyage Trek et randonnée - Inde Himalayenne - E. GENTY
Voyage Trek et randonnée - Inde Himalayenne - J.P. COSTON
Voyage Trek et randonnée - Inde Himalayenne - L. COUDRAY
Voyage Trek et randonnée - Inde Himalayenne - Unsplash
Voyage Trek et randonnée - Inde Himalayenne - Unsplash
Voyage Trek et randonnée - Inde Himalayenne - ---

Inde Himalayenne - Villages de Sham, monastères de l'Indus et lacs du Changtang

à partir de 2645€

durée 16 jours

niveau : facile

Niveau physique : Facile 3 à 5 h de marche ou d'activités physiques par jour. En montagne, dénivelés de moins de 600 m par jour et basse altitude Vous pratiquez occasionnellement la marche

Voyage :Accompagné

Style :Voyage Trek et randonnée

Orienté vers :Les plus du Pays

Activités & Thématiques :Montagne, Randonnée

Avis sur la destination Inde Himalayenne : basé sur la moyenne de 402 avis

    Réserver un départ

Code voyage : ILADAX

5 AVIS 

2 commentaires

ajouter à ma sélection
et comparer

Détails de votre voyage "Villages de Sham, monastères de l'Indus et lacs du Changtang"

Une découverte complète et accessible du "pays des hauts cols" : les villages et les monastères atypiques de la vallée de l'Indus, le petit trek de la vallée de Sham et les superbes lacs du Changtang : le Tso Kar et le Tso Moriri. Le Ladakh offre des paysages et des lumières d'un contraste surprenant, alliant l'aridité des hauts plateaux à la luxuriance de ses vallées fertiles. Ce voyage est une découverte globale de la région du Ladakh, du peuple ladakhi et de sa culture bouddhiste, par un itinéraire optimisé et des randonnées accessibles à tous les voyageurs en bonne santé. Au départ de Leh, nous visitons les principaux monastères de la vallée de l'Indus, avant de débuter le trek de la vallée de Sham, réputé pour ses villages typiques et ses oasis verdoyantes. Nous prenons ensuite la route pour rejoindre les hauts plateaux tibétains, le Changtang, et partons à la découverte des superbes Tso Kar et Tso Moriri, qui viennent clôturer ce voyage en beauté !

Précisions sur le niveau facile

Certains jours comportent des randonnées de 3 à 6 heures de marche, avec des dénivelés relativement modérés (800 m positif le J7). L'altitude moyenne est élevée : 3500 mètres en moyenne, et 3800 mètres au point le plus haut : l'effort à fournir est donc plus important qu'à des altitudes moindres. Les sentiers sont généralement en bon état et bien tracés.

Important : La cotation physique de ce séjour est basée sur des critères universels (durées de marche, dénivelés et type de terrain). Elle ne prend pas en compte les paramètres extérieurs liés au climat et à l'altitude, qui peuvent rendre le voyage plus difficile qu'annoncé. Veuillez en tenir compte et considérer le niveau du voyage en fonction de votre état de forme.

INFORMATIONS SUR LA HAUTE ALTITUDE ET LE MAL AIGU DES MONTAGNES : cf. rubrique «Recommandations».
  • Groupe
    4 à 12 participants
  • Vol
    Régulier et intérieur(s)
  • Déplacement
    Véhicules privatisés et vols intérieurs.
  • Hébergement
    Hôtel, guest-house et camping.
  • Encadrement
    Guide accompagnateur francophone et équipe locale.

PARIS - DELHI

Départ dans la matinée de Paris. Arrivée à Delhi dans la nuit. Nous passons les formalités de visa et récupérons nos bagages avant de rencontrer notre assistant à la sortie : il nous accompagne jusqu'au guichet de notre vol domestique pour Leh, prévu tôt dans la matinée.

DELHI - LEH (3500 m)

Arrivée à Leh, transfert à notre hôtel et repos. Du fait de l'altitude à laquelle se situe la capitale du Ladakh, il est indispensable de se préserver autant que possible pour optimiser notre adaptation à cet environnement spécifique : évitons tous les efforts physiques, couvrons-nous bien et buvons beaucoup d'eau ! Dans l'après-midi, si nous le désirons, nous partons à la découverte tout en douceur de la ville : les temples de Maitreya et Avalokiteshvara, le marché tibétain, la mosquée et enfin la vue sur le fort de Leh, trônant sur un éperon rocheux. Nous rejoignons notre hôtel en fin d'après-midi pour le dîner.
NB : le vol Delhi - Leh est soumis aux conditions météorologiques et peut donc subir des retards et des annulations.

MONASTÈRES DE LA VALLÉE DE L'INDUS (SHEY, THIKSEY, MATHO)

Première journée de découverte de la haute vallée de l'Indus et de ses plus beaux monastères, symboles de la région. Depuis Leh, nous prenons le véhicule et remontons la vallée pour visiter les principaux monastères de la région. Nous commençons par Shey, ancienne capitale royale du royaume, dont le palais contient un bouddha doré haut de 8 mètres. Quelques kilomètres plus loin, visite du monastère de Thiksey. Cette merveille d'architecture, miniature du célèbre Potala, est probablement le monastère le plus photogénique. Il possède de très belles œuvres : peintures, masques, thankas... Nous traversons ensuite l'Indus pour atteindre sa rive ouest et visitons le petit monastère de Matho, se dressant sur une crête au-dessus du village. La vue sur la vallée y est magnifique ! Retour à Leh en fin de journée.

VALLÉE DE SHAM : NIMMU - NEY (3650 m)

Après le petit-déjeuner, nous partons pour Nimo, le point de départ de notre trek dans la région de Sham. Après avoir fait connaissance avec notre équipe locale (cuisinier et assistants), nous quittons Nimmu à pied par un petit chemin bordé de peupliers et d'abricotiers. La verdure disparaît soudainement et laisse place à l'univers minéral du Ladakh. De nombreuses cheminées de fées décorent et arborent le chemin. Après quelques montées et descentes, nous arrivons dans la vallée verdoyante de Ney, où nous dormons ce soir. En fin d'après-midi, pour ceux qui le souhaitent, possibilité de partir en balade dans les alentours de Ney.

VALLÉE DE SHAM : NEY - LIKIR (3550 m)

Une matinée de marche facile dans un environnement désertique nous mène au village de Likir, dominé par son somptueux monastère, que nous visitons après le déjeuner. Les bâtiments d'origine, construits au XIIème siècle, ayant été détruits par le feu, tout a été reconstruit il y a environ 200 ans. Aujourd'hui, la "gompa" de Likir abrite une centaine de moines de l'ordre Gelugpa, dirigé par le frère du Dalaï Lama. Ce monastère est notamment réputé pour sa très grande statue de Bouddha, haute de 21 m.

VALLÉE DE SHAM : LIKIR - YANGTHANG (3430 m)

Jolie journée de marche au départ de Likir. Après avoir traversé un petit village et ses multiples stupas qui bordent le chemin, nous attaquons une montée très progressive jusqu'au Pobe La, un col culminant à 3650 m. Nous descendons ensuite par un sentier qui serpente dans un vallon aride, encadré par des montagnes aux couleurs ocres et roses. Nous arrivons au village de Sumdo et trouvons de nouveau un peu de verdure. Après nous être reposés, nous repartons pour gagner le col du Charatse La (3750 m) qui nous ouvre l'accès au superbe village de Yangthang, entouré de ses champs d'orge, face aux sommets du massif du Zanskar...

VALLÉE DE SHAM : YANGTHANG - HEMISHUKPACHAN - ANG (3300 m)

Depuis Yangthang, nous traversons les cultures et rejoignons la rivière, puis grimpons jusqu'au col du Sarmathang La (3874 m), visible depuis Yangtang. Au sommet du col, nous admirons le panorama un moment avant de rejoindre le joli village d'Hemishukpachan, certainement le plus beau village du Ladakh. Nous poursuivons la randonnée avec le franchissement d'un second col, le Mebtak La (3820 m), avant de descendre au village de Ang qui marque la fin de ce trek dans la vallée de Sham.

ANG - LAMAYURU - WANLA (3160 m)

Le véhicule nous ramène à présent dans la grande vallée de l'Indus, que nous quittons de nouveau en bifurquant vers les montagnes du Zanskar. Nous roulons sur une magnifique route sinueuse, et passons bientôt les paysages hors-norme de "Moonland", montagnes sculptées par l'érosion offrant une palette de couleur inouïe, avant d'atteindre Lamayuru. Lamayuru est un petit village célèbre, cerné par les montagnes du Zanskar. Il a été bâti autour de son monastère du XIème siècle, perché sur un éperon rocheux. Visite du monastère, puis départ pour une petite randonnée. Nous quittons Lamayuru à pied, direction les premières pentes du Zanskar. Nous remontons une étroite vallée et rejoignons progressivement le Prinkiti La, un col de 3700 m. Du sommet, nous admirons un panorama qui donne sur toutes les montagnes du Nord Zanskar. Nous descendons ensuite dans un étroit canyon dont l'embouchure se trouve à proximité du village de Wanla. Avant de nous installer dans la guesthouse, les plus courageux peuvent grimper jusqu'au monastère. Du haut de son promontoire, il offre une vue splendide sur la vallée, particulièrement en fin de journée.

WANLA - ALCHI - SASPOL - MONASTÈRE D'HEMIS - SAKTI (3700 m)

Nous faisons route pour Alchi, village de la vallée de l'Indus réputé pour son complexe monastique, le plus vieux du Ladakh (fondé entre 958 et 1055 après J-C.). On y trouve notamment de magnifiques fresques murales, joyaux de l'art indo-tibétain, classées à l'UNESCO. Après la visite du site, nous allons à Saspol, le village voisin. Nous entamons une petite balade avec pour objectif la découverte de plusieurs grottes artificielles, dans lesquelles nous pouvons admirer de superbes fresques murales, peintes au XIIème siècle. Nous prenons ensuite la route et remontons la vallée de l'Indus. Nous allons visiter le monastère d'Hemis, l'un des plus affluents de la région. Construit en 1605, il compte près de 500 moines et une collection unique de petits tableaux retraçant la vie des grands maîtres du Lamaïsme. Nous terminons la journée avec un dernier trajet routier, pour rejoindre le village de Sakti.

SAKTI - THAKTOK - CHUMATHANG (4000 m)

Nous démarrons la journée avec la visite du monastère de Thaktok, bâti au XVIème siècle au pied d'une grotte. Il est connu pour avoir été le lieu de méditation d'un grand maître Nyingmapa. Nous poursuivons ensuite la route le long du fleuve Indus, et pénétrons peu à peu dans la région du Changtang, recouverte par les hauts plateaux tibétains. Nous faisons étape au village de Chumathang. Visite du village et installation chez l'habitant pour la nuit.

CHANGTANG : CHUMATHANG - TSO MORIRI (4550 m)

Nous faisons route à travers l'une des régions les plus sauvages de l'Himalaya indien, dans un cadre superbe... Nous sommes ici à deux pas du Tibet, dans une zone que seuls les nomades changpas arpentent pendant les mois d'été. Nous arrivons sur les rives d'un des plus beaux lacs de la région, le Tso Moriri. Les eaux de ce grand lac offrent des nuances de bleu inouïes, dans le style des célèbres lacs Nam Tso et Yamdrok Tso, dans le Tibet central. Nous profitons des environs avec une belle balade sur les rives du lac, et admirons le coucher de soleil...

CHANGTANG : TSO MORIRI - TSO KAR (4500 m)

Réveil matinal pour aller rendre visite aux nomades qui résident généralement dans une vallée non loin d'ici (présence non garantie). Nous partons ensuite pour une petite randonnée en direction du lac. Nous montons à travers une prairie pour gagner les hauteurs et un joli point de vue sur le Tso Moriri. Petite pause pour profiter pleinement de la sérénité des lieux, avant d'entamer la descente en direction du lac. Nous marchons jusqu'au village de Korzok, où se trouve notre campement. Déjeuner, puis route pour le lac Tso Kar, le "lac blanc" en ladakhi, en raison de la quantité de sel présente dans ses eaux. C'est une étape importante dans la migration de nombreux oiseaux, et un lieu de reproduction bien connu de tous les ornithologues amateurs. Balade le long des rives du lac, et fin de journée libre pour que chacun s'imprègne de la magie des lieux à sa façon...

CHANGTANG : TSO KAR - LEH (3500 m)

Nous faisons ce matin une petite randonnée le long des rives du lac Tso Kar, dans des paysages aux couleurs contrastées, de l'ocre des montagnes au bleu turquoise du lac, en passant par le brun, le jaune et le blanc des cristaux de sel. Après avoir savouré nos derniers moments dans la solitude des hauts plateaux du Changtang, nous prenons la route pour revenir à Leh. Dernière soirée libre dans la capitale.
[Dîner libre]

LEH - DELHI (ROUTE POUR AGRA EN OPTION)

Direction l'aéroport de Leh, et vol retour pour la capitale indienne, Delhi. Journée de découverte de Delhi, dans une ambiance bien différente ! Nous débutons avec Qutub Minar, monument classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Construit au début du XIIIème siècle à quelques kilomètres au sud de la ville, c'est un chef-d'œuvre de l'art indo-musulman. Nous arrivons ensuite au cœur de la ville, dans le marché de Old Delhi, pour une petite escapade à travers les ruelles sinueuses de la vieille ville. C'est aussi l'occasion de goûter aux spécialités locales, pour une expérience complète de Old Delhi. Ici, les bâtiments traditionnels et l'histoire de l'Empire Moghol se mêlent à la mixité religieuse et culturelle de l'Inde moderne. Nous visitons ensuite Jama Masjid, la grande mosquée de Delhi, et pour finir les ruelles de Chandni Chowk, le cœur de la vieille ville, dont l'effervescence ne vous laissera pas indifférent... Soirée libre et nuit à Delhi.
[Dîner libre]
N.B. Les transferts routiers dans la capitale peuvent être réalisés en métro ou en tuk tuk, ce qui est souvent plus pratique et rapide que par la route (conditions de circulation difficiles).

- En option : si vous avez opté pour la visite de Agra et du Taj Mahal (en option lors de l'inscription (110 € par personne, comprenant les transferts, l'hébergement, et le guide francophone. Plus de détails dans la rubrique 'Prix'), vous prenez la route pour Agra à la fin de la visite de Old Delhi. Nuit à Agra.
[Dîner libre]

DELHI - VOL POUR PARIS (OU AGRA - VOL POUR PARIS)

Dernière journée à Delhi, et changement radical d'ambiance : nous visitons maintenant New Delhi, la partie moderne de la ville, dont l'architecture récente a été directement inspirée par les britanniques. Promenade au cœur de la capitale, en passant par la Porte de l'Inde (India Gate), les immenses palais du président (President's house) et du secrétariat (South Block), et enfin Connaught Place. Après-midi libre. Sur conseil du guide, nous pouvons profiter de nos derniers moments en Inde à notre façon, la plupart des sites culturels sont d'ailleurs facilement accessibles en métro ou en tuktuk : le tombeau d'Humayun, la maison de Gandhi, le temple Akshardham, Gurudwara... En fin d'après-midi, nous sommes conduits à l'aéroport pour le vol international vers la France.
[Repas libres]

- Option Agra : nous profitons des lumières de l'aube pour visiter le Taj Mahal, le moment idéal pour apprécier ce chef d'œuvre de renommée mondiale. Nous découvrons ensuite le fort d'Agra, construit tout en grès rouge par les empereurs Moghols. Route pour l'aéroport de Delhi, et vol retour pour la France.
[Repas libres]

ARRIVÉE A PARIS

Arrivée à Paris dans la journée.

En fonction des conditions météorologiques et opérationnelles, l'accompagnateur se réserve le droit de modifier cet itinéraire, pour votre sécurité et celle du groupe.

Ce voyage a été construit en collaboration avec notre partenaire Atalante, afin de vous proposer un plus grand nombre de départs garantis, tout en alliant nos savoir-faire et nos expériences du voyage. Par conséquent vous pourriez retrouver des voyageurs Atalante dans votre groupe.

Les vols domestiques entre Leh et Delhi survolent l'Himalaya indien : il n'est possible de voler qu'en matinée, lorsque les conditions météorologiques sont bonnes. Les retards et les annulations sont donc possibles. Pour cela, nous prévoyons dans ce programme une journée de visite de Delhi en fin de programme, qui servira de journée de "sécurité" avant de prendre le vol international retour.

Réserver un départ >
Télécharger la fiche technique de la Version à partir de 2020
Du Au Prix TTC* Départ confirmé ? Réservez votre
future aventure

sam. 23/05/20

dim. 07/06/20

2695€2334€ HT

dès 4 inscrit(s)

Réservez

sam. 13/06/20

dim. 28/06/20

2695€2334€ HT

dès 4 inscrit(s)

Réservez

sam. 11/07/20

dim. 26/07/20

2795€2492€ HT

dès 4 inscrit(s)

Réservez

sam. 25/07/20

dim. 09/08/20

2745€2442€ HT Départ confirmé
Réservez

sam. 01/08/20

dim. 16/08/20

2795€2492€ HT

dès 4 inscrit(s)

Réservez

sam. 15/08/20

dim. 30/08/20

2695€2334€ HT

dès 4 inscrit(s)

Réservez

sam. 05/09/20

dim. 20/09/20

2645€2284€ HT

dès 4 inscrit(s)

Réservez

sam. 19/09/20

dim. 04/10/20

2645€2284€ HT

dès 4 inscrit(s)

Réservez

Vous ne trouvez pas la date ou le tarif qui vous correspond ? Contactez-nous !

* Le nombre de participants peut être inférieur au nombre minimum indiqué ci-dessus.

Les prix ci-dessus sont calculés au départ de Paris, sont soumis à disponibilité au moment de votre réservation, et sont susceptibles d'augmenter au fur et à mesure que le départ se rapproche. Des départs d'autres villes sont possibles, n'hésitez pas à nous consulter.

Voyage Trek et randonnée - Inde Himalayenne - J.P. COSTON

Fiche technique

Villages de Sham, monastères de l'Indus et lacs du Changtang

Version à partir de 2020

Télécharger

le prix comprend

  • Les vols internationaux, les taxes aériennes et les vols intérieurs
  • L'encadrement par un guide local francophone
  • Les services d'une équipe locale pendant le trek
  • Les transports terrestres
  • Les entrées dans les monastères au Ladakh
  • Les hébergements comme indiqués dans le fil des jours
  • La pension complète sauf les repas mentionnés comme « libres » dans le fil des jours

le prix ne comprend pas

  • Frais d'inscription (à partir de 12 ans) : 18€ par personne
  • L'option "fin de séjour à Agra" (cf. rubrique "options" ci-dessous)
  • Votre assurance voyage
  • Les frais de visa (cf. rubrique ‘Formalités’)
  • La compensation carbone : 10 € par personne
à payer sur place
  • Les boissons et l'eau minérale pendant le séjour y compris durant les repas (cf rubrique « Alimentation/Eau »).
  • Les repas mentionnés comme ‘libres’ dans le fil des jours. Comptez 3 à 8 € environ par repas.
  • Les pourboires aux équipes locales. Pour plus de détails, reportez-vous à la rubrique ‘Pourboires.’

options

  • Les assurances de voyage (voir le détail de nos assurances ci-dessous)
  • Le supplément départ de province (à partir de 120€), de Genève ou Bruxelles (nous consulter), départ anticipé ou retour différé (à partir de 100€)
  • Le transfert aéroport/Delhi si arrivée ou départ différé du groupe (40 € pour une à deux personnes)
  • La nuit supplémentaire à Delhi (100 € en chambre individuelle, 50 € en chambre double, par personne)
  • Le supplément chambre individuelle (440 €)
  • L'option Agra en fin de voyage (110 € par personne, à réserver au moment de l'inscription)
Assurances au choix

Pour ce voyage, nous vous recommandons notre assurance multirisque, spécialement étudiée pour le voyage d'aventure.

, ANGERS

[voyage effectué du 07 septembre 2019 au 22 septembre 2019]

Super voyage avec des paysages magnifiques, une ambiance super grâce à nos guides qui étaient toujours disponible pour nous, des habitants ouverts à partager leur quotidien.

, ORPHIN

[voyage effectué du 09 septembre 2017 au 24 septembre 2017]

Beau voyage pour une vision du Ladakh quand on redoute un treck trop long au dessus de 4000 mètres d'altitude. Un circuit qui permet de s'imprégner en contraste de la folie de vie dans les grandes villes indiennes ( New Delhi let Agra ) car l'Inde hymalayene est une Region bien a part du reste du pays.

• Visite du Taj Mahal, une des sept merveilles du monde.

• Découverte du Fatehpur Sikri et ses sites archéologiques.

• Bonne première approche des métropoles indiennes.

Niveau très facile

Voyage Découverte

code : IAGRAEX2

prix indicatif
280
Voir le voyage

• Les rencontres et repas partagés avec des familles indiennes à Orcha.

• Les magnifiques temples de Khajuraho.

• Varanasi, ville sacrée au bord du Gange.

• Des guides francophones locaux pour des visites.

Niveau très facile

Voyage Découverte

code : IGANEX

prix indicatif
500
Voir le voyage

Vous avez consulté ces voyages

Ladakh_LDK14_JP_01747_JP_COSTON_Juillet_14_LD.jpg

Inde Himalayenne

Villages de Sham, monastères de l'Indus et lacs du Changtang

Newsletters

Prolongez l'expérience du voyage d'aventure !

Je m'inscris

  • Atalante, l'esprit trek
  • 66°Nord, spécialiste des terres polaires
  • Stagexpé, l'esprit montagne
  • Quechua