Voyage Trek et randonnée - Ethiopie - ROADBOOKMEDIA Photos by ROADBOOKMEDIA
Voyage Trek et randonnée - Ethiopie - M. JAMMET
Voyage Trek et randonnée - Ethiopie - M. JAMMET
Voyage Trek et randonnée - Ethiopie - M. JAMMET
Voyage Trek et randonnée - Ethiopie - E. ANCELET
Voyage Trek et randonnée - Ethiopie - E. ANCELET
Voyage Trek et randonnée - Ethiopie - ROADBOOKMEDIA
Voyage Trek et randonnée - Ethiopie - ROADBOOKMEDIA
Voyage Trek et randonnée - Ethiopie - M. JAMMET
Voyage Trek et randonnée - Ethiopie - M. JAMMET
Voyage Trek et randonnée - Ethiopie - M. JAMMET

Ethiopie - Grande traversée du Simien et Abyssinie

à partir de 2395€

durée 14 jours

niveau : soutenu

Niveau physique : Soutenu 6 à 7 h de marche ou d'activités physique par jour En montagne, dénivelés entre 500 et 1000 m par jour, et possibilité d'être à 4000 m d'altitude Vous pratiquez chaque semaine une activité sportive qui développe l'endurance

Voyage :Accompagné

Style :Voyage Trek et randonnée

Orienté vers :Plus de Grands Espaces et Vie Sauvage

Activités & Thématiques :Observation animale, Trek

Temps d'activités :6 jours et 2 demi-journées de marche

Avis sur la destination Ethiopie : basé sur la moyenne de 247 avis

    Réserver un départ

Code voyage : QETSIM

9 AVIS 

5 commentaires

ajouter à ma sélection
et comparer

Détails de votre voyage "Grande traversée du Simien et Abyssinie"

Le parc national du Simien est un des reliefs les plus escarpés et les plus spectaculaires d'Afrique : des pics, des vallées et des précipices atteignant jusqu'à 1 500 m de profondeur. Nous vous proposons une aventure dédiée aux amateurs de randonnée dans les grands espaces sauvages. Nous ne partons pas sans avoir un bel aperçu des principaux sites du plateau Abyssin. Après un vol intérieur qui nous amène directement sur Bahir Dar, c'est par bateau que nous pénétrons sur le lac Tana pour découvrir, souvent cachés par une végétation luxuriante, les églises et monastères disséminés sur ces îles. Nous faisons ensuite étape dans la ville médiévale de Gondar avant de commencer notre trek de 6 jours et demi dans le parc du massif du Simien, massif sauvage de roches basaltiques dominé par des pitons volcaniques et creusé de canyons. Une érosion massive au cours des ans a formé sur le plateau éthiopien un refuge d'animaux comme le babouin gelada, le chacal du Simien, appelé aussi le loup d'Abyssinie. Chaque jour, les paysages traversés sont différents, nous marchons sur des crêtes, descendons des vallées encaissées, la végétation se fait rare en altitude et nos nuits en bivouac nous plongent dans le silence des grands espaces. Pour découvrir toute la richesse du nord de l'Éthiopie, nous nous accordons ensuite la visite des monolithes d'Axoum et de Lalibela, la Jérusalem noire.

Précisions sur le niveau soutenu

6 jours et demi consécutifs de trek du J4 au J10 -- Dénivelé quotidien entre 400 et 1750m. Altitude entre 2000 et 4400 mètres environ.
Ce voyage demande une bonne condition physique. Le trek est sérieux en termes de temps de marche, de dénivelés, et sur terrain parfois un peu difficiles. Il est préférable de pratiquer régulièrement un sport de fond ou d'avoir une bonne habitude du trek itinérant.
  • Groupe
    4 à 12 participants
  • Vol
    Régulier
  • Déplacement
    minibus, pédestre et vol interieur
  • Hébergement
    hôtel et camping
  • Encadrement
    guide accompagnateur Huwans francophone, cuisinier, équipe locale

Paris - Addis Abeba

Départ de Paris sur un vol de nuit pour une arrivée à  Addis tôt le matin du J2.

Addis Abeba - Bahir Dar - Bateau sur le Lac Tana

Arrivée tôt le matin à Addis et connexion pour le vol sur Bahir Dar. (Enregistrement des bagages à faire jusqu'à Bahir Dar). Accueil par votre guide accompagnateur Huwans éthiopien francophone. Cette ville est la capitale de la région Amhara. Elle se situe sur la pointe sud du Lac Tana, très colorée avec ses jolis arbres tels les flamboyants et les jacarandas. Déjeuner au bord du Lac Tana. Bateau sur le lac Tana, d'origine volcanique. Il devient le centre politique de l'Éthiopie à la fin du 13 ème siècle, lors du retour au pouvoir de la dynastie Salomonide. Le christianisme déclaré religion d'état permet la construction de nombreux monastères sur les quelques 30 îles que compte le lac. Vous visiterez à cette occasion, les églises d'Uhra Kidane Mehret, un des plus célèbres monastères où se trouve une collection importante d'icônes religieuses du XVIe au XVIIIe siècle, et Azwa Maryam, sur la presqu'île de Zeghè à la végétation luxuriante. Très jolie balade pour accéder à ces deux églises datant du 14 ème siècle;

Visite de la ville médiévale de Gondar (2400m)

Après le petit déjeuner, départ pour Gondar, capitale du royaume d'Éthiopie entre XVIIe et XIXe siècle, ville aux multiples châteaux construits par les différents empereurs durant plus de 2 siècles. Cette cité médiévale fortifiée est d'une grande richesse archéologique et culturelle, et jusqu'à la fin du XIXe siècle la ville était encore le grand centre du commerce éthiopien et un carrefour de grande ampleur. Visite des palais de Gondar dont le Palais de Fassilidas, le plus impressionnant et le plus vieux de tous les châteaux, les bains royaux et l'église de Debre Berhan Selassie.

Parc National du Simien - Trek du Simien : Sankaber (3200m)

Le matin, nous prenons la route en direction des montagnes avec un arrêt au village des derniers "Felasha", juifs africains. Continuation vers le Parc national de Simien, site classé au Patrimoine mondial de l'Unesco. Nous débutons aujourd'hui un trek de 6 jours et demi dans les montagnes du Simien. Avant d'arriver au camp de Sankaber, randonnée pour admirer le panorama unique des Hauts Plateaux et canyons. Il est fort possible de croiser les babouins Gelada sur notre chemin. Nous installons notre bivouac au cœur du parc du Simien, à Sankaber (3200 m).

Trek du Simien : Sankaber (3200 m) – Rivière Jinbar – Geeche (3600 m)

Notre journée de trekking dans les montagnes du Simien commence après un bon petit déjeuner, préparé par notre cuisinier. Nous marchons à travers une foret d'Erica Erobora (bruyère arborescente). Après 2-3 heures de marche, nous atteindrons le point de vue de la cascade saisonnière de Jinibar. De là, nous continuons pendant une heure pour atteindre la vallée de Jinibar. Pique-nique à coté de la rivière (3,190 m), dans un cadre majestueux. Après un bref repos à la rivière, nous montons par une piste ondulée pendant 2-3 heures jusqu'au village de Geeche, habité par une communauté musulmane. Halte dans le village pour la cérémonie du café. Pendant la journée, possibilité d'apercevoir quelques animaux sauvages comme klipspringer, Babouins Gelada, Vautours égyptiens et gypaètes barbues. A l'arrivée, randonnée facultative jusqu'au col Kedadit (3760 m) pour une vue au coucher du soleil.

Trek du Simien : Geeche (3600 m) – Imet Gogo (3,926 m) – Innatye (4070 m) – Chenek (3650 m)

Aujourd'hui, on marche sur l'un des sentiers les plus pittoresques et spectaculaires dans le parc du Simien. La première partie de la randonnée nous amène au sommet d'Imet Gogo (3,926 m), le plus beau point de vue dans la région. Avec un peu de chance, nous apercevons le loup éthiopien. La deuxième partie de la randonnée nous amène à travers la végétation afro alpine. Ensuite, nous descendons au point de vue imprenable sur la gorge d'Imet Gogo. Le sentier serpente et nous amène vers le point le plus bas avant de remonter au pic d'Innatye (4070 m), qui signifie mère bien-aimée en amharique. Cette zone est un endroit exceptionnel pour voir les oiseaux, en particulier les rapaces. En fin d'après-midi, descente jusqu'au camp de Chenek où il est possible de voir les bouquetins Walia aux alentours.

Trek du Simien : Chenek (3650m) - sommet du Bawit (4435m) - Sona (3450m)

Aujourd'hui, vous atteignez le deuxième plus haut sommet d'Ethiopie à 4435 m, le mont Bawit (au besoin, il est possible de passer par le Bawit pass, qui est à 4200 m). Vous franchissez un col entre les vallées complexes de Serekawa et Mesheba qui s'étendent à l'infini, entrecoupées de gigantesques pains de sucre et de plateaux tabulaires offrant un spectacle à couper le souffle. Au loin se dessine le Ras Dashen, point culminant de l'Éthiopie du haut de ses 4543 mètres. Descente vers le camp de Sona. En chemin vous traversez quelques petits villages.

Trek du Simien : Sona (3450m) - Rivière Ansiya - Mekarebiya (1900m)

Nous laissons derrière nous l'ambiance des hauts plateaux et randonnons en contrebas de l'immense escarpement. Le changement de paysage s'opère et les figuiers géants, palmiers et espèces d'oiseaux aux couleurs vives font désormais parties du décor. Passage du col au-dessus du village puis très longue descente jusqu'à la rivière Ansiya où nous pouvons nous baigner dans une piscine naturelle tout près d'une belle cascade ! Courte marche l'après-midi ponctuée de rencontre avec les villageois. Il n'est pas rare qu'un groupe de femmes vous offre le café traditionnel pendant que les enfants jouent à l'ombre des arbres. Nous rejoignons le village de Mekarebiya pour la nuit.

Trek du Simien : Mekarebiya (1900m) - Mulit (2050m)

Depuis Mekarebiya, nous randonnons sur les berges de la rivière Ansiya sur des terres sablonneuses et descendons jusqu'à 1700 m. Puis remontée à 2150 m à travers les sycomores au son des oiseaux qui peuplent cette majestueuse forêt. Nous empruntons un sentier nous menant jusqu'au campement de Mulit, site spectaculaire au pied des tours d'Amba Toloka et d'Amba Tion.

Trek du Simien : Mulit (2050m) - Adi Arkay - Axoum

Départ à l'aube pour les 3 dernières heures de trek sur une ligne de crête assez fréquentée par les populations locales pour rejoindre Adi Arkay où nous disons au revoir à l'équipe du Simien. Nous reprenons ensuite la route vers Axum, capitale des empires abyssins pendant près de quinze siècles. La visite d'une demi-journée nous ouvre les portes des vestiges impressionnants de ce royaume qui était l'Etat le plus puissant entre l'Empire romain d'orient et la Perse. Axoum fut le berceau d'une des plus importantes civilisations de l'histoire éthiopienne. Elle dénombre près de 300 stèles et obélisques, certaines datant d'avant JC. Nous visitons la cathédrale Sainte Marie où est conservée l'Arche d'Alliance, le musée d'archéologie, les ruines du palais de la Reine de Saba, les obélisques et les nécropoles royales. Nuit en hôtel à Axoum.

Axoum - Vol pour Lalibela

Dans la matinée, vous prenez un vol vers Lalibela. Nous atteignons ce plateau aride entouré de montagnes sur lequel règne la fameuse « Jérusalem Noire ». Pour dissimuler ce lieu aux regards ennemis, c'est dans la roche qu'ont été creusées onze églises monolithes médiévales, lieux de culte vivants présentant chacune d'entre elles un style différent. Ce site unique, haut lieu du christianisme éthiopien, s'ouvre à nous pour deux jours de découverte. Cet après-midi, nous partons notamment à la rencontre de la première partie des églises troglodytes. A l'intérieur, des tentures protègent certaines fresques de la lumière et aussi de la vue, de peur qu'un seul regard ne fasse disparaître des inscriptions laissées par d'anciens seigneurs. Les prêtres, tenant fièrement leurs imposantes croix processionnelles, vous ouvrent les secrets d'anciennes bibles et autres manuscrits antiques. 

Randonnée de Lalibela au mont Asheten Maryam - Lalibela

Aujourd'hui nous marchons à partir de Lalibela dans le mont d'Asheten Mariam qui domine la ville. Nous traversons des villages agricoles, les vues sur les montagnes de l'Asta et sur la ville sont sublimes. Nous cheminons à travers les acacias, les eucalyptus, sur les sentiers utilisés par les villageois pour se déplacer dans ces montagnes. Cette belle marche nous amène à l'église d'Asheten Mariam, la plus ancienne construite par le roi Lalibela. En effet, une vingtaine d'églises troglodytes, parfois difficiles d'accès, sont bâtis dans les montagnes aux alentours. Apres la visite de l'église monolithique, nous redescendons vers la ville où nous continuons notre visite.

Lalibela - Addis Abeba - vol retour

Vol pour Addis Abeba. Suivant l'horaire d'arrivée, nous visitons Addis Abeba, "la nouvelle fleur" en Amharique. Addis Abeba a été fondée en 1886 par Menelik II et est située à 2500 m d'altitude. C'est une ville agréable avec ses grandes avenues bordées de Jacaranda. Nous commençons par le musée national, un des musées sub-saharien les plus importants de toute l'Afrique. Nous visitons ensuite la cathédrale de la sainte trinité, la plus grande église orthodoxe en Ethiopie qui a survécu à beaucoup de périodes historiques comme en témoigne son architecture particulière. Transfert dans un restaurant local. En soirée, accompagnement aéroport et vol vers la France. Arrivée le lendemain. 

Ce voyage a été construit en collaboration avec notre partenaire Atalante, afin de vous proposer un plus grand nombre de départs garantis, tout en alliant nos savoir-faire et nos expériences du voyage. Par conséquent vous pourriez retrouver des voyageurs Atalante dans votre groupe.

Suivant les conditions météorologiques et opérationnelles, votre accompagnateur peut également modifier cet itinéraire, pour votre sécurité et celle du groupe.

Attention, certaines étapes sont longues étapes et sont faites sur de routes ou des pistes difficiles, poussiéreuses et parfois en travaux. Les paysages traversés sont magnifiques et nous font oubliés ce désagrément.

L'altitude sur ce circuit est de 2 000 à 4400 m, une bonne condition physique est exigée.

Réserver un départ >
Télécharger la fiche technique de la Version à partir du 01/04/2018
Du Au Prix TTC* Départ confirmé ? Réservez votre
future aventure

dim. 29/09/19

sam. 12/10/19

2395€2105€ HT

dès 4 inscrit(s)

Réservez

dim. 13/10/19

sam. 26/10/19

2595€2305€ HT Départ confirmé
Réservez

dim. 10/11/19

sam. 23/11/19

2645€2355€ HT Départ confirmé
Réservez

dim. 22/12/19

sam. 04/01/20

2695€2405€ HT

dès 4 inscrit(s)

Réservez

dim. 12/01/20

sam. 25/01/20

2695€2405€ HT

dès 4 inscrit(s)

Réservez

dim. 26/01/20

sam. 08/02/20

2695€2405€ HT Départ confirmé
Réservez

dim. 09/02/20

sam. 22/02/20

2595€2305€ HT

dès 4 inscrit(s)

Réservez

dim. 23/02/20

sam. 07/03/20

2595€2305€ HT

dès 4 inscrit(s)

Réservez

dim. 08/03/20

sam. 21/03/20

2595€2305€ HT

dès 4 inscrit(s)

Réservez

dim. 22/03/20

sam. 04/04/20

2595€2305€ HT Départ confirmé
Réservez

dim. 05/04/20

sam. 18/04/20

2695€2405€ HT

dès 4 inscrit(s)

Réservez

dim. 19/04/20

sam. 02/05/20

2695€2405€ HT

dès 4 inscrit(s)

Réservez

Vous ne trouvez pas la date ou le tarif qui vous correspond ? Contactez-nous !

* Le nombre de participants peut être inférieur au nombre minimum indiqué ci-dessus.

Les prix ci-dessus sont calculés au départ de Paris, sont soumis à disponibilité au moment de votre réservation, et sont susceptibles d'augmenter au fur et à mesure que le départ se rapproche. Des départs d'autres villes sont possibles, n'hésitez pas à nous consulter.

Voyage Trek et randonnée - Ethiopie - ROADBOOKMEDIA

Fiche technique

Grande traversée du Simien et Abyssinie

Version à partir du 01/04/2018

Télécharger

le prix comprend

  • Les vols internationaux et intérieurs et les taxes aériennes
  • L'encadrement par un guide-accompagnateur huwans
  • Les transports terrestres
  • Les excursions détaillées dans le programme
  • Les taxes d'entrée dans les sites et Parcs : 175 €
  • Les hébergements comme indiqués dans le fil des jours
  • La pension complète

le prix ne comprend pas

  • Frais d'inscription (à partir de 12 ans) : 18€ par personne
  • Les frais d’inscription
  • Les transferts aéroport en cas de vols différents de celui du groupe
à payer sur place
  • Les frais de visa. Pour plus de détails, reportez-vous à la rubrique ‘Formalités’
  • Les boissons et l'eau minérale pendant le séjour y compris durant les repas (cf rubrique « Alimentation/Eau »).
  • Les repas mentionnés comme ‘libres’ dans le fil des jours. Comptez 5 à 10 € environ par repas.
  • Les pourboires aux équipes locales. A titre indicatif 50 à 60 $ par participant pour l'ensemble du voyage. Pour plus de détails, reportez-vous à la rubrique ‘Pourboires’

options

  • Les assurances de voyage (voir le détail de nos assurances ci-dessous)
  • Le supplément chambre et tente individuelles : 255 €.
  • Le supplément tente individuelle uniquement : 110€
  • La nuit supplémentaire à Addis Abeba en hôtel 3*** : 95€ en chambre individuelle et petit déjeuner.
  • La nuit supplémentaire à Addis Abeba en hôtel 3*** : 60€ par personne en chambre double et petit déjeuner.
Assurances au choix

Pour ce voyage, nous vous recommandons notre assurance multirisque, spécialement étudiée pour le voyage d'aventure.

, QUAEDYPRE

[voyage effectué du 18 novembre 2018 au 01 décembre 2018]

pays magique le sourire des gens est permanent

super sejour avec un guide messi qui nous fait partager l amour pour sonpays
paysage magnifiques circuit avec beaucoup d authenticité

, CLAMART

[voyage effectué du 18 novembre 2018 au 01 décembre 2018]

Éthiopie montagne du Simien et villes sacrées novembre 2018

Un séjour exceptionnel dans un pays mythique. Équipe parfaite durant le trek : grand professionnelle et beaucoup de prévenance et de gentillesse. Notre guide Messi a été exceptionnel, il m'a soigné d'une petite entorse et à été d'une rigueur impressionnante dans l'organisation.
L'ethiopie est un pays exceptionnel à découvrir.

, PARIS 17

[voyage effectué du 21 octobre 2018 au 03 novembre 2018]

Un voyage d'exception

J'ai passé un séjour exceptionnel et très marquant. Le parc du Simien est d'une beauté unique, la nature nous a gâté lors de ce séjour; nous avons vu tous les animaux (si rares sont ils) et ce dans leur élément naturel (singes, loups, bouctins, gazelles etc).
Les campements étaient installés dans des endroits authentiques, nous avons campés sur des plateaux à la vue imprenable où dans des villages au contact des populations.
Un grand bravo aux guides, cuisiniers et toute l'équipe.

, AUREC SUR LOIRE

[voyage effectué du 21 octobre 2018 au 03 novembre 2018]

Ethiopie pays à découvrir

Le peuple éthiopien, et le passé de ce pays, avec ses églises monolithes (qui nous ramènent aux origines de la chrétienté) sont un véritable enchantement. Par contre le trek à des altitudes dépassant parfois les 4000 mètres d'altitude, demande une bonne condition physique. L'encadrement est parfait, très bonne connaissance de l'histoire et de la culture éthiopienne, juste sur le plan de la nature un petit effort pour mieux connaitre les noms latins des végétaux. Ne ressemble pas aux autres trek

, PARIS 06

[voyage effectué du 24 mars 2018 au 07 avril 2018]

Le parc du Simien : magnifique randonnée dans des paysages sublimes.

Vous avez consulté ces voyages

ethiopie_08_roadbookmedia.jpg

Ethiopie

Grande traversée du Simien et Abyssinie

Newsletters

Prolongez l'expérience du voyage d'aventure !

Je m'inscris

  • Atalante, l'esprit trek
  • 66°Nord, spécialiste des terres polaires
  • Stagexpé, l'esprit montagne
  • Quechua