Voyage Trek et randonnée - Ethiopie - M. JAMMET Photos by M. JAMMET
Voyage Trek et randonnée - Ethiopie - NATRAN TOURS
Voyage Trek et randonnée - Ethiopie - ROADBOOKMEDIA
Voyage Trek et randonnée - Ethiopie - M. JAMMET
Voyage Trek et randonnée - Ethiopie - M. JAMMET
Voyage Trek et randonnée - Ethiopie - E. ANCELET
Voyage Trek et randonnée - Ethiopie - M. JAMMET
Voyage Trek et randonnée - Ethiopie - M. JAMMET
Voyage Trek et randonnée - Ethiopie - M. JAMMET
Voyage Trek et randonnée - Ethiopie - M. JAMMET
Voyage Trek et randonnée - Ethiopie - SHUTTERSTOCK

Ethiopie - Treks et rencontres en Éthiopie

à partir de 2995€

durée 14 jours

niveau : modéré

Niveau physique : Modéré 5 à 6 h de marche ou d'activités physiques par jour. En montagne, dénivelés entre 500 et 800 m par jour, et possibilité d'être à 3000 m d'altitude Vous pratiquez régulièrement une activité sportive

Voyage :Accompagné

Style :Voyage Trek et randonnée

Orienté vers :Plus d'Echanges et de Partages

Activités & Thématiques :Observation des volcans, Trek

Temps d'activités :5 jours et 4 demi journées de marche

Avis sur la destination Ethiopie : basé sur la moyenne de 247 avis

    Réserver un départ

Code voyage : QETCOM

ajouter à ma sélection
et comparer

Détails de votre voyage "Treks et rencontres en Éthiopie"

Nous vous proposons un voyage qui permet d'allier à merveille randonnées et rencontres du peuple éthiopien. Dans le massif sauvage de l'Abune Yosef, nous dormons dans des huttes communautaires et rencontrons le peuple Agawo. Dans le massif du Ghéralta, les nuits dans la famille Haile nous permettent de mieux appréhender la région du Tigray. Enfin, nous terminons notre périple par le Dallol qui complète notre aventure. Direction Lalibela, la “Jérusalem noire”, qui nous ouvre les portes de ses églises rupestres, un héritage religieux classé au patrimoine mondial. Nous partons en suite pour un trek de 4 jours avec pour point d’orgue l’Abune Yosef, le troisième plus haut massif d’Ethiopie (4284 m), un des derniers repères du babouin gélada et du loup d'Abyssinie. Au long de cette itinérance, nous multiplions les rencontres authentiques avec la population montagnarde et l’hébergement en toukoules (hutte communautaire) permet de passer des moments privilégiés et chaleureux avec le peuple Agawo. Puis après un bref passage à Axoum, nous nous immergeons dans le massif du Gheralta pour deux jours et demi de randonnée à la recherche des églises rupestres nichées dans les montagnes. Notre hébergement dans la famille Haile est un agréable pied à terre pour parcourir cette région. Enfin, nous allons dans la région du Danakil pour une exploration du Dallol qui, avec son extraordinaire activité thermale, nous offre des paysages que l’on ne trouve nul par ailleurs.
  • Groupe
    3 à 12 participants
  • Vol
    Régulier et intérieur(s)
  • Déplacement
    minibus, 4x4, pédestre et vol intérieur
  • Hébergement
    hôtel, lodge, hutte communautaire et chez l'habitant
  • Encadrement
    guide accompagnateur huwans francophone et son équipe

Vol de nuit sur l'Éthiopie.

Vol de nuit Paris / Addis Abeba.

Vol pour Lalibela - Visite de la ville sainte

Arrivée tôt le matin à Addis et connexion pour le vol sur Lalibela. (Enregistrement des bagages à faire jusqu'à Lalibela). Accueil par votre guide accompagnateur Huwans éthiopien francophone à l'aéroport de Lalibela. Cette ville est née de l'ambition (ou d'inspiration divine) d'un roi qui entre la fin du 12e et le début du 13e siècle a fait creuser à même le roc, une dizaine d'églises et en a fait un grand lieu de pèlerinage. Nous visitons aujourd'hui certaines églises.

Trek de l'Abune Yosef : Lalibela (2500 m) - Asheten Mariam (3000 m) - Ad Medane Alem (3580 m)

Aujourd'hui nous marchons à partir de Lalibela dans le mont d'Asheten Mariam qui domine la ville. Nous traversons des villages agricoles, les vues sur les montagnes de l'Asta et sur la ville sont sublimes. Nous cheminons à travers les acacias, les eucalyptus, sur les sentiers utilisés par les villageois pour se déplacer dans ces montagnes. Cette belle marche nousVous débutez aujourd'hui un trek de 4 jours dans le massif de Abune Yosef au départ de Lalibela même ! Cette nouvelle itinérance vous amène vers des paysages époustouflants faits de haut-plateaux entre 2500 et 4284 mètre d'altitude, parsemés de vallées et de pics rocheux. Vous serez à chaque fois accueillis par les communautés agraires locales.  Elles vous font partager leur mode de vie simple et très chaleureux et vous hébergent dans leurs huttes au confort sommaire situées à des endroits exceptionnels. C'est aussi l'occasion de visiter les plus vieilles églises creusées dans le rocher et restées intactes depuis leur création à partir du 5ème siècle de notre ère. Cette première journée de trek de 13 km vous amène au village d'Ad Medane Alem.  Sur le trajet, vous visitez l'église d'Asheten Maryam, sanctuaire dissimulé au sommet du mont Asheten. Il domine le village de son piton rocheux flanqué à 3200 m d'altitude.

Trek de l'Abune Yosef : Ascension du sommet (4284 m) – Agaw Beret (4000 m)

Après le petit déjeuner, vous commencer à marcher à travers des villages qui vivent au rythme de la récolte et du battage et faites des pauses  aller boire le traditionnel café chez l'habitant. Ils n'ont pas vraiment l'habitude de croiser des randonneurs et cela rend la rencontre des plus authentiques. Vous partez à l'assaut de l'Abune Yosef (le Père Joseph) et ses 4284 mètres, le 3ème plus haut massif du pays. Vous avez toutes les chances de rencontrer et d'observer la colonie de babouins Gélada qui peuple les pentes de cette montagne ! Ces étonnants singes arborent un pectoral rouge sang du plus bel effet dès lors qu'ils sont matures. C'est surprenant. Vous arrivez au  mont d'Abuna Yosef (ascension facultative) , le point culminant de la région, qui offre une vue magnifique. Descente par la suite vers le site communautaire d'Agaw Beret. 

Trek de l'Abune Yosef : Agew Beret (4000 m) - Tadios Amba (3265 m)

Petit déjeuner et descente vers le site communautaire de Tadios Amba qui est situé à 18 km de Agaw Beret. Vous évoluez aujourd'hui en surplomb d'une falaise et traversez quelques hameaux. Vous traversez des zones de végétation afro-alpine où se trouvent une faune et flore endémiques à l'Ethiopie, tels le loup d'Abyssinie.

Trek de l'Abune Yosef : Tadios Amba (3265 m) - Geneta Mariam (2500 m) - Lalibela

Vous bouclez la boucle de votre itinérance aujourd'hui. La descente vous emmène vers la très belle église d'Emekina Medhane Alem, construite dans une grotte au 13ème siècle. Vous poursuivez vers le village de Geneta Maryam qui héberge une église rupestre, construite également au 13ème siècle par le roi Yekuno Amlak. Ce monument est un très bel exemple d'église monolithe, creusée dans le tuf rose.  En fin d'après-midi retour en minibus à Lalibela située à 25 km de Geneta Maryam. 

Lalibela - vol pour Axoum - Visite du marché

Dans la matinée, vol pour Axoum. La visite d'une demi-journée nous ouvre les portes des vestiges impressionnants de ce royaume qui était l'Etat le plus puissant entre l'Empire romain d'orient et la Perse. Axoum fut le berceau d'une des plus importantes civilisations de l'histoire éthiopienne. Elle dénombre près de 300 stèles et obélisques, certaines datant d'avant JC. Nous visitons la cathédrale Sainte Marie où est conservée l'Arche d'Alliance, le musée d'archéologie, les ruines du palais de la Reine de Saba, les obélisques et les nécropoles royales. Nous en profitons pour visiter le marché coloré d'Axoum qui a lieu tous les samedis. Nuit en hôtel à Axoum.

Trek dans le massif du Ghéralta : Abouna Gebre Mikael (2250m)

Nous quittons Axoum à travers les hauts plateaux du Tigray et les belles montagnes d'Adwa pour rejoindre le massif du Gheralta. Il s'agit de la première région christianisée d'Éthiopie qui abrite les plus anciennes églises du pays, construites ou taillées dans le roc, souvent perdues au milieu de sites naturels majestueux. Nous commençon notre première journée de trekking par la visite de l'église Abouna Gebre Mikael. Depuis un village, le sentier monte dans une gorge étroite nécessitant, par endroit, l'usage des mains. Du haut, la vue est magnifique sur les pitons rocheux et la plaine parsemée d'acacias. Accompagné du prêtre, nous visitons cette église troglodyte remarquablement taillée, abritant de jolies fresques aux couleurs éclatantes. Descente par le même sentier et court transfert en véhicule vers notre hébergement chez l'habitant, idéalement situé faisant face au massif du Gheralta.

Trek dans le massif du Gheralta : Mariam et Daniel Korkor (2450m) - Maryam Papassit (2000m)

Après le petit-déjeuner, nous quittons à pied notre hébergement pour rejoindre la montagne de Korkor. C'est ici que se trouvent les églises de Mariam & Daniel Korkor. Sculptées dans la roche, les églises sont nichées sur les hauteurs du massif. Vous montez a travers une faille pour atteindre la première église, Mariam Korkor, décorée de peintures byzantines. La seconde église, Daniel Korkor, est située sur le versant est de la paroi, sur une vire rocheuse étroite d'ou la vue sur la plaine est époustouflante. Cette randonnée offre au voyageur des paysages incroyables tout le long du trajet. Vient l'heure du pic-nic. Dans l'après- midi, nous empruntons un sentier agréable offrant une vue spectaculaire sur une rangée d'aiguilles rocheuses. Après avoir dépassé un gigantesque sycomore, cette balade nous mène à l'église de Maryam Papasetti, construite à 2000 m d'altitude sous l'abri d'une falaise et constituée de trois salles en enfilade.

Trek dans le massif du Gheralta : Abouna Abraham (2150m) - Yohannes Makudi (2350m) - Abraha et Atsbaha

Nous débutons notre troisième journée de trek dans le Gheralta par une montée progressive menant au sommet de la montagne de Debre Tsion, où se trouve l'église d'Abouna Abraham. cette église présente une large façade partiellement sculptée et l'intérieur est richement décoré du sol au plafond. Descente vers Degoum. Picnic. L'après-midi, nous faisons l'ascension de Yohannes Makudi, ou on trouve l'église du même nom, taillée dans une paroi rocheuse. La vue sur la plaine du nord est impressionnante. Puis, visite de l'église facilement accessible, d'Abreha et Atsbeha, sans doute le monument le plus imposant de la région avec des fresques étonnantes. Continuation vers Wukro.

Exploration du Dallol : Lac Assale - Lac Karoum

Petit déjeuner puis départ en 4x4 vers le pays Afar pour atteindre le village Berahile, où nous rencontrons des policiers et un guide afar qui nous suivront pendant toute la durée de notre séjour dans cette région. Nous poursuivons par une nouvelle route goudronnée jusqu'au village d'Ahmedila, dernier poste avancé vers le Dallol, village vivant au rythme des caravanes de sel remontant vers Mekele. C'est là que nous passons la nuit en campement (couchage sur des lits traditionnels en cordage). Dans l'après-midi, nous rejoignons l'incroyable volcan du Dallol, site unique au monde. Il est situé 120 mètres en dessous du niveau de la mer ! Découverte le site d'exploitation du sel au lac Karoum, au coeur du désert du Danakil. Pendant le retour vers Amedila, nous aurons peut-être la chance, d'accompagner au soleil couchant l'une des nombreuses caravanes qui acheminent le sel vers Berhale. NB : Vous vous endormez dans un campement au confort rudimentaire (le seul à être proposé sur ce lieu unique).

Exploration de la dépression : volcan Dallol - Montagnes de sel - Mekele

Vous poursuivez l'exploration avec la visite du multicolore volcan Dallol. Ce site volcanique solfatarien est connu pour ses curieuses formations et manifestations géologiques : sources d'eau chaudes acides multicolores, montagnes de soufre, colonnes de sel solidifiées, petits geysers gazeux, vasques d'acides isolées par des corniches de sel, concrétions d'évaporites, de soufre, ou bien encore de chlorure de magnésium. Tout y est : ce site est une véritable encyclopédie de vulcanologie à ciel ouvert ! L'ensemble est coloré de blanc, de jaune, de vert, de rouge et d'ocre. Après la découverte de ce lieu hors du commun, vous quittez la dépression du Danakil pour rejoindre Mekele. Nous retrouvons le confort d'un hôtel après une nuit sommaire à Amedela.

Vol retour via Addis Abeba

Vol pour Addis Abeba. Suivant l'horaire d'arrivée, nous visitons Addis Abeba, "la nouvelle fleur" en Amharique. Addis Abeba a été fondée en 1886 par Menelik II et est située à 2500 m d'altitude. C'est une ville agréable avec ses grandes avenues bordées de Jacaranda. Nous commençons par le musée national, un des musées sub-saharien les plus importants de toute l'Afrique. Nous visitons ensuite la cathédrale de la sainte trinité, la plus grande église orthodoxe en Ethiopie qui a survécu à beaucoup de périodes historiques comme en témoigne son architecture particulière. Transfert dans un restaurant local. En soirée, accompagnement aéroport et vol vers la France. Arrivée le lendemain. 

Pour la zone volcanique Afar (Dallol et Erta Ale), le port du masque de protection contre les émanations gazeuses des fumerolles n'est pas utile. Il est tout à fait possible d'éviter d'approcher les zones importantes en fumerolles et nous veillons à cela. Toutefois, pour plus de confort, vous pouvez vous munir d'un masque de protection ( à acheter depuis la France avec un lot de 2 cartouches filtrantes ABEK, coût = 36 €)

Pour le cas particulier des campements dans la région afar, Huwans s’engage financièrement auprès de la communauté Afar pour le nettoyage des lieux. Si nous ne pouvons maîtriser le niveau de propreté à l’échelle du site et du pays, nous mettons un point d’honneur à nous impliquer activement pour vous proposer un service de qualité compte tenu des conditions locales.

Réserver un départ >
Télécharger la fiche technique de la Version à partir du 01/09/19
Du Au Prix TTC* Départ confirmé ? Réservez votre
future aventure

dim. 23/02/20

sam. 07/03/20

2995€2713€ HT

dès 3 inscrit(s)

Réservez

dim. 29/03/20

sam. 11/04/20

2995€2713€ HT

dès 3 inscrit(s)

Réservez

dim. 26/04/20

sam. 09/05/20

2995€2713€ HT Départ confirmé
Réservez

sam. 17/10/20

ven. 30/10/20

2995€2713€ HT

dès 3 inscrit(s)

Réservez

sam. 21/11/20

ven. 04/12/20

2995€2713€ HT

dès 3 inscrit(s)

Réservez

sam. 26/12/20

ven. 08/01/21

3195€2913€ HT

dès 3 inscrit(s)

Réservez

Vous ne trouvez pas la date ou le tarif qui vous correspond ? Contactez-nous !

* Le nombre de participants peut être inférieur au nombre minimum indiqué ci-dessus.

Les prix ci-dessus sont calculés au départ de Paris, sont soumis à disponibilité au moment de votre réservation, et sont susceptibles d'augmenter au fur et à mesure que le départ se rapproche. Des départs d'autres villes sont possibles, n'hésitez pas à nous consulter.

Voyage Trek et randonnée - Ethiopie - M. JAMMET

Fiche technique

Treks et rencontres en Éthiopie

Version à partir du 01/09/19

Télécharger

le prix comprend

  • Les vols Paris / Addis Abeba / Paris (régulier).
  • Les taxes aériennes.
  • Les transports intérieurs.
  • Les taxes d'aéroport pour les vols intérieurs.
  • L'hébergement.
  • La pension complète.
  • Les droits d'entrée sur les sites, musées et parcs nationaux mentionnés dans le programme ~175 €.
  • Les services d'une équipe locale.
  • L'encadrement par un guide accompagnateur HUWANS éthiopien francophone.

le prix ne comprend pas

  • Frais d'inscription (à partir de 12 ans) : 18€ par personne
  • Les frais de dossier.
  • Les frais de visa (~ 50 EUR)
à payer sur place
  • Les boissons,
  • Les dépenses personnelles,
  • Les pourboires aux équipes locales (à votre discrétion), consultez la rubrique spécifique des Renseignements Complémentaires pour de plus amples informations.

options

  • Les assurances de voyage (voir le détail de nos assurances ci-dessous)
  • Le supplément chambre et tente individuelle : 160 €.
  • La nuit supplémentaire à Addis Abeba en hôtel 3*** : 95€ en chambre individuelle et petit déjeuner.
  • La nuit supplémentaire à Addis Abeba en hôtel 3*** : 60€ par personne en chambre double et petit déjeuner.
Assurances au choix

Pour ce voyage, nous vous recommandons notre assurance multirisque, spécialement étudiée pour le voyage d'aventure.

Vous avez consulté ces voyages

Ethiopie__30__Abune_Yosef-B.Feuillet.JPG

Ethiopie

Treks et rencontres en Éthiopie

Newsletters

Prolongez l'expérience du voyage d'aventure !

Je m'inscris

  • Atalante, l'esprit trek
  • 66°Nord, spécialiste des terres polaires
  • Stagexpé, l'esprit montagne
  • Quechua