Voyage Trek et randonnée - Crète - G. Tsambourakis Photos by G. Tsambourakis
Voyage Trek et randonnée - Crète - F.DEMAY
Voyage Trek et randonnée - Crète - PIXABAY
Voyage Trek et randonnée - Crète - P. VIGNERON
Voyage Trek et randonnée - Crète - Michelin voyages
Voyage Trek et randonnée - Crète - Viinz
Voyage Trek et randonnée - Crète - Michelin voyages
Voyage Trek et randonnée - Crète - P. VIGNERON
Voyage Trek et randonnée - Crète - P. VIGNERON
Voyage Trek et randonnée - Crète - P. VIGNERON
Voyage Trek et randonnée - Crète - The paleochora site
Voyage Trek et randonnée - Crète - Wikiloc
Voyage Trek et randonnée - Crète - P. VIGNERON

Crète - Traversée crétoise d'est en ouest entre criques, gorges et montagnes blanches

à partir de 1995€

durée 15 jours

niveau : facile

Niveau physique : Facile 3 à 5 h de marche ou d'activités physiques par jour. En montagne, dénivelés de moins de 600 m par jour et basse altitude Vous pratiquez occasionnellement la marche

Voyage :Accompagné

Style :Voyage Trek et randonnée

Orienté vers :Les plus du Pays

Activités & Thématiques :Îles, Randonnée

Temps d'activités :7 jours et 5 demi-journées de marche

Avis sur la destination Crète : basé sur la moyenne de 199 avis

    Réserver un départ

Code voyage : BCRE15

46 AVIS 

7 commentaires

ajouter à ma sélection
et comparer

Détails de votre voyage "Traversée crétoise d'est en ouest entre criques, gorges et montagnes blanches"

Ce voyage très complet sur la plus grande île grecque vous offre le meilleur de l'île d'est en ouest : les paysages de montagnes, les profonds canyons, les plages baignées d'eau turquoise, les petits villages blancs à flanc de falaise et bien évidemment toutes les saveurs et les sourires du fameux régime crétois. Nous commençons notre traversée de l'île à l'est. Une première randonnée sur le plateau de Lassithy et la visite de la grotte de Zeus et nous nous installons pour deux nuits dans le petit village de pêcheurs de Mochlos, au nord est de l'île. De là nous nous rendons sur l'île des "lépreux",Spinalonga, et la charmante ville d'Agios Nikolaos. Nous allons à la plage de Vaï, et son immense palmeraie endémique et au monastère de Moni Toplou, trésor historique magnifiquement bien conservé avant de traverser l'étrange vallée des Morts, toute proche du site archéologique de Kato Zakros. Nous randonnons sur les traces des bergers entre paysages de montagnes et forêts gorgées de miel à Selakano avant de gagner doucement l'ouest de l'île et la plaine de Messara et ses oliveraies centenaires. Les gorges (Imbros, Samaria), les criques (Loutro, Agia Roumeli, Sougia) sont tout simplement des paysages de carte postale. Des sentiers en balcon, pour admirer le bleu intense de la mer de Libye, des baignades, c'est la promesse de notre deuxième semaine. Nous terminons en beauté par La Canée, joyau de l'époque vénitienne, avant de revenir sur Heraklion pour une dernière soirée dans l'ambiance crétoise.



  • Groupe
    5 à 8 participants
  • Vol
    Charter ou régulier
  • Déplacement
    bus de ligne, minibus privé , taxi-boat et pédestre
  • Portage
    vos affaires personnelles de la journée
  • Hébergement
    Hôtels, hôtels familiaux et pensions familiales
  • Encadrement
    guide accompagnateur Altai

Vol France / Héraklion

Vol pour Héraklion et installation à  l'hôtel en centre ville. En fonction des horaires d'arrivée, temps libre pour visiter la ville.

Héraklion - Plateau de Lassithy - le sommet de Karfi - la grotte de Zeus

Après le petit déjeuner, visite du site minoen de Knossos, puis minibus privé pour le village de Tzermiado sur le plateau de Lassithi connu pour ses moulins à vent qui jadis étaient utilisés pour l'irrigation de cette étendue très fertile. Randonnée vers le sommet de Karfi, qui offre une vue époustouflante sur la côte Nord. Visite de la grotte de Zeus. Logement à Tzermiado.

Panagia Kera - Spinalonga - Agios Nikolaos - Plateau de Lassithi

Visite en matinée de la chapelle de Panagia Kera à  la forme architecturale unique et ancien bastion de la résitance crétoise, puis nous allons en direction de Plaka pour prendre le bateau vers l'île de Spinalonga, ancienne forteresse vénitienne imprenable, transformée au début du siècle dernier en léproserie jusqu'en 1957. Ce petit îlot, théâtre du roman à  succès L'île des oubliés de Victoria Hislop, est une merveille, il illustre aussi bien la qualité de l'architecture vénitienne que le cadre de vie des lépreux. En prenant la route du retour nous nous arrêtons dans la ville charmante d'Agios Nikolaos et chez un fabricant d'huiles essentielles qui nous fait partager ses recettes. Visite d'un pressoir à  huile avant de monter à  Mochlos. 

Tourloti - Les vautours fauves

Transfert vers Tourloti sur les hauteurs de Mochlos, randonnée par des petits chemins escarpés à  la découverte de la magnifique campagne avoisinante, des vieilles bergeries. A midi nous nous arrêtons pour un pique-nique face à  d'impressionnantes falaises où logent des vautours fauves, nous prenons le temps d'observer ce magnifique ballet et le panorama grandiose sur l'ensemble de la région. Retour sur Mochlos, dîner et nuit à  la pension.

La palmeraie de Vaï - La Gorge de Richtis - Kato Zakros

Départ pour la plage paradisiaque de Vaï et sa palmeraie endémique, puis visite de Moni Toplou, le monastère aux canons, coloré par les bougainvilliers et jarres traditionnelles. A Exo-Mouliana débute la gorge de Richtis, qui aboutit à  la mer en passant par une végétation luxuriante et des cascades naturelles dans lesquelles nous nous baignons. Logement à  Kato Zakros.

La Vallée des Morts

Randonnée qui débute près du site archéologique de Kato Zakros, remontée de l'étrange et sublime « vallée des Morts » aux couleurs ocre et pourpre qui relie Kato Zakros à  Zakros. Retour par les ruines du quatrième palais minoen de Crète, le seul qui n'ait pas été pillé, puis baignade à  Kato Zakros dans les eaux diaphanes de la mer de Libye. Transfert sur Myrtos.

Myrtos - Forêt de Selakano - Matala

En passant par les villages perchés dans la montagne, nous rejoignons la forêt de Selakano, immense couronne végétale qui entoure le mont Dikté, les nombreuses pistes et sentiers permettent de prendre de l'altitude et d'embrasser des paysages plus beaux les uns que les autres. Bergers, apiculteurs, petites églises seront nos compagnons de route dans cet environnement de roches et de pins turcs, de platanes orientaux, de cyprès et d'érables de Crète. Nuit à  Matala.

Matala - plaine de Messara - Gortyne - Agiofarango

Route pour Heraklion (env1h10) et transfert vers l'aéroport pour vol retour vers la France pour les participants qui ne font que la 1ere semaine du circuit. Pour les autres, direction la plaine de Messara "le grenier de la Crète", nous visitons le site de Gortyne, sacré par l'enlèvement d'Europe et érigé ensuite par les Doriens qui y promulguèrent les fameuses lois dites de Gortyne. Première promenade au travers des oliveraies puis cap vers le monastère d'Odigitrias et son ancienne presse à huile. Dans un dédale minéral calcaire, descente de la Sainte gorge, Agiofarango, qui débouche sur une magnifique crique aux eaux diaphanes où Saint Paul aurait célébré ses premières liturgies. Nuit à Zaros.

Gorge d'Imbros - Loutro

Après le petit déjeuner, transfert vers Vrysses puis vers le village d'Imbros. Descente de la gorge d'Imbros en direction de la côte sud dans un magnifique dédale minéral. Notre descente des gorges nous mène à Komitades. Petit transfert vers Chora Sfakion et poursuite de la randonnée par un sentier côtier vers Glyka Nera, une plage avec des sources d'eau douce. Nous continuons notre chemin jusque Loutro où nous logeons dans cette crique dont l'accès est uniquement possible à pied ou en bateau. 

Loutro - Agia Roumeli

De Loutro, superbe randonnée côtière par la plage de Marmara, puis en direction de la chapelle byzantine d'Agios Pavlos, en partie sous une forêt de pins. La dernière partie du trajet se fait sur la plage et se termine à Agia Roumeli, à la sortie des fameuses gorges de Samaria. Logement dans cette charmante localité.

Les Gorges de Samaria (Vieux Village) - Sougia

De bon matin, nous profitons de la fraîcheur de la gorge déserte dans ce sens pour observer la faune et remonter la gorge le long de la rivière bordée de lauriers roses. Notre objectif est d'atteindre le vieux village de Samaria avant de redescendre et prendre le ferry pour Sougia.

Sougia - Gorge de Selinou - Paleochora

Nous entamons la montée de la petite gorge de Selinou pour rejoindre le site archéologique de Lyssos. Depuis la plage, nous prolongeons la randonnée côtière en suivant la côte vers la plage d'Anidri. Possibilité de baignade. Notre randonnée s'achève à Paléochora. 

Paleochora - Hania (La Chanée)

Aujourd'hui nous prenons un peu de hauteur avec une randonnée au dessus de Paleochora. Au départ du petit village d'Azogires, nous cheminons sur un sentier qui nous mène à la grotte des 99 saints-pères (grotte d'Azoures) avant d'arriver à un fort ottoman. Nous profitons d'un beau panorama sur la mer de Libye et la Paleochora en contrebas. Dans l'après-midi, nous prenons le bus de ligne pour la Chanée.  

Hania (La Chanée) - Heraklion

Visite libre de la Chanée. Certainement la plus belle ville de Crète, avec son patrimoine architectural ottoman et vénitien très bien préservé, il fait bon flâner sur son port ancien. Puis transfert en bus de ligne pour Heraklion. Dîner libre et nuit. 

Vol Heraklion / France

Transfert en bus de ligne pour l'aéroport d'Heraklion. Vol retour pour la France.

Ce voyage a été construit en collaboration avec notre partenaire Atalante, afin de vous proposer un plus grand nombre de départs garantis, tout en alliant nos savoir-faire et nos expériences du voyage. Par conséquent vous pourriez retrouver des voyageurs Atalante dans votre groupe.

Cet itinéraire est fourni à titre indicatif : il pourra être modifié sans préavis en fonction des conditions météorologiques, de l'aptitude des participants à suivre les activités, des modifications des traversées maritimes, de leurs horaires et des horaires des bus locaux.

Au mois de juillet et au mois d'août, certains départs de randonnées (en particulier les randonnées côtières) peuvent être matinaux, ceci dans le but de rendre l'itinéraire plus agréable.

Réserver un départ >
Télécharger la fiche technique de la Version à partir du 01/04/20
Du Au Prix TTC* Départ confirmé ? Réservez votre
future aventure

lun. 20/04/20

lun. 04/05/20

2095€2025€ HT

dès 5 inscrit(s)

Réservez

lun. 11/05/20

lun. 25/05/20

2045€1975€ HT Départ confirmé
Réservez

lun. 01/06/20

lun. 15/06/20

2075€2005€ HT Départ confirmé
Réservez

lun. 15/06/20

lun. 29/06/20

2075€2005€ HT Départ confirmé
Réservez

lun. 06/07/20

lun. 20/07/20

2095€2025€ HT Départ confirmé
Réservez

lun. 17/08/20

lun. 31/08/20

2095€2025€ HT

dès 5 inscrit(s)

Réservez

lun. 07/09/20

lun. 21/09/20

2045€1975€ HT Départ confirmé
Réservez

lun. 21/09/20

lun. 05/10/20

2045€1975€ HT

dès 5 inscrit(s)

Réservez

lun. 05/10/20

lun. 19/10/20

1995€1925€ HT

dès 5 inscrit(s)

Réservez

lun. 19/10/20

lun. 02/11/20

2045€1975€ HT

dès 5 inscrit(s)

Réservez

Vous ne trouvez pas la date ou le tarif qui vous correspond ? Contactez-nous !

* Le nombre de participants peut être inférieur au nombre minimum indiqué ci-dessus.

Les prix ci-dessus sont calculés au départ de Paris, sont soumis à disponibilité au moment de votre réservation, et sont susceptibles d'augmenter au fur et à mesure que le départ se rapproche. Des départs d'autres villes sont possibles, n'hésitez pas à nous consulter.

Voyage Trek et randonnée - Crète - G. Tsambourakis

Fiche technique

Traversée crétoise d'est en ouest entre criques, gorges et montagnes blanches

Version à partir du 01/04/20

Télécharger

le prix comprend

  • Le vol international France / Heraklion et les taxes aériennes
  • Les transferts sur place avec le groupe liés au programme du circuit
  • Les transferts aéroport / hôtel / aéroport
  • La traversée maritime vers Spinalonga
  • L'hébergement en pensions et hôtels (base chambre double / twin à partager)
  • La pension complète (sauf le déjeuner des J1 et 15 et le dîner du J14).
  • L'encadrement par un guide-accompagnateur Altai

le prix ne comprend pas

  • Frais d'inscription (à partir de 12 ans) : 18€ par personne
  • La possibilité de réserver un taxi (20€) ou un minivan (25€) pour le transfert retour Hotel / aéroport en cas de départ matinal (vol avant 10h00 du matin).
  • Les frais de dossier.
  • La compensation carbone pour votre voyage en Crète : 5 € par personne.
à payer sur place
  • Les boissons et dépenses personnelles.
  • Les éventuels déjeuners des J1 et J7 et 15.
  • Le dîner de J14.
  • Les entrées dans les sites et les musées (Samaria = 5eur, Spinalonga = 8eur).
  • Les pourboires aux équipes locales (à votre discrétion)

options

  • Les assurances de voyage (voir le détail de nos assurances ci-dessous)
  • Le supplément chambre individuelle (sur demande et sous réserve de disponibilité) = 320 €.
Assurances au choix

Pour ce voyage, nous vous recommandons notre assurance multirisque, spécialement étudiée pour le voyage d'aventure.

, COURNON D'AUVERGNE

[voyage effectué du 17 juin 2019 au 01 juillet 2019]

beau voyage: belles à très belles randos sauf journée 8, (rando sans interets,pourrait etre remplacer par une journée sur la Canée par ex), cuisine locale sympa, hébergements corrects voir sympa sauf nuit à Elounda: hotel pénible (attention: vous rentré ds une chambre ou il fait 35, car la clim est une..option!!!), (Elounda est une étape non prévue ds le programme, ville balnéaire et touristique importante) et Agia Roumeli: bof! Accueil sympa surtout en montagne! (le raki est toujours présent sur les tables!) guide: trés très cool, trés patient, souriant, propose des adaptations judicieuses, à l'écoute.. un petit coup de mou? un café fresco et ça repart! bref, un bon accompagnateur! bus, comfort un peu juste et une panne de démarrage, une matinée perdue mais belle énergie du guide pour trouver solution! fin juin: beaucoup de fleurs, de soleil, journée parfois trés chaude mais supportable

La réponse de Huwans clubaventure

Cher Laurent, Nous vous remercions pour votre avis et sommes ravis de lire que vous avez aimé votre voyage. Vos remarques ont été transmises à notre responsable de la destination afin qu'il étudie les possibilités d'amélioration avec notre équipe locale et vos chaleureux mots concernant notre guide lui seront transmis. Au plaisir de vous croiser sur l'un de nos prochains voyages.

, SAINT RESTITUT

[voyage effectué du 13 mai 2019 au 27 mai 2019]

Circuit complet, hotels sympa, guide compétent

Circuit intéressant et complet, dont le programme a été respecté, voire même amélioré grace au guide. Sans pertes de temps (grace au guide), dans des lieux où la bonne humeur et la gentillesse des crétois a été renforcée par le fait que le guide est connu et apprécié.

, LE PECHEREAU

[voyage effectué du 17 septembre 2018 au 01 octobre 2018]

Super circuit

Voyage très complet. Les randonnées nécessitent une bonne condition physique . Le guide connait parfaitement le circuit et s'adapte très bien aux clients et fera découvrir la gastronomie locale. Un de mes meilleur voyage, Je le recommande sans problème.

, PARIS

[voyage effectué du 24 juillet 2017 au 07 août 2017]

Traversée crétoise

Très beau voyage et de belles rencontres avec une super guide, passionnée par son île adoptive. Circuit peut être un peu trop diversifié pour apprécier toute la beauté de l'ile. Pas assez de temps pour se poser et prendre le "temps"... Balades pas toujours adaptées aux températures du mois d'août. Et les propositions alternatives du guide,n'ont pas toujours été bien acceptées par 2 membres du groupe ce qui a créé une sicion dans le petit groupe de 6.
Dommage, la Crête est une île à découvrir

, ANGERS

[voyage effectué du 24 juillet 2017 au 07 août 2017]

Si vous aimez marcher ce voyage est pour vous !

Randonnées magnifiques, baignades dans les petites criques mais attention il faut avoir conscience qu'en été il fait chaud. Choisissez ce programme en connaissance de cause.

, PARIS

[voyage effectué du 25 juillet 2016 au 08 août 2016]

Belle découverte crétoise

Très beau circuit pour une découverte complète de la Crète avec d'excellents choix d'étapes dans des villages hors du temps et de la foule et des restos où les plats excellents (surtout à Zaros) nous ont été servis à profusion.
Les baignades nombreuses et quotidiennes dans des lieux idylliques étaient les bienvenues après des randonnées d'un niveau modéré plutôt que facile (et pas seulement les gorges de Samaria) et rendues d'autant plus difficiles par la chaleur étouffante du mois de juillet.

, LE MANS

[voyage effectué du 13 juillet 2015 au 27 juillet 2015]

Manque de sérieux d'HUWANS

Immense déception pour un premier voyage avec HUWANS.
Fiche technique erronée, dénivelés inversés sur certaines journées (sincèrement ce n'est vraiment pas sérieux)
J'ai souscrit ce voyage noté FACILE et nous avons découvert au cours du séjour qu'il avait été vendu en MODÉRÉ à d'autres membres du groupe.
Le guide a reconnu qu'il s'agissait d'un niveau 3 (au regard du terrain + chaleur)
Résultat : mon séjour s'est trouvé gâché car 3 journées de randonnée ne m'ont pas été accessibles.

La réponse de Huwans clubaventure

Chère Carol, Nous regrettons le sentiment d'insatisfaction que vous éprouvez suite à votre voyage. La difficulté des randonnées comporte toujours une part de subjectivité, vos remarques nous permettent donc des les affiner. Forts de vos remarques nous vous assurons que nous avons fait les modifications nécessaires à l'amélioration du voyage.

• La découverte du mythique volcan de Santorin

• Les villages typiques de Oia et Pyrgos

• Les transferts port-hôtel aller retour inclus

Niveau facile

Niveau physique : Facile 3 à 5 h de marche ou d'activités physiques par jour. En montagne, dénivelés de moins de 600 m par jour et basse altitude Vous pratiquez occasionnellement la marche

Voyage Découverte

code : BGCYEXT

prix indicatif
200
Voir le voyage

Vous avez consulté ces voyages

MB_walk_GT2.jpg

Crète

Traversée crétoise d'est en ouest entre criques, gorges et montagnes blanches

Newsletters

Prolongez l'expérience du voyage d'aventure !

Je m'inscris

  • Atalante, l'esprit trek
  • 66°Nord, spécialiste des terres polaires
  • Stagexpé, l'esprit montagne
  • Quechua