Voyage Trek et randonnée - Colombie Panama - T. QUEVILLY Photos by T. QUEVILLY
Voyage Trek et randonnée - Colombie Panama - O. PETIN
Voyage Trek et randonnée - Colombie Panama - O. PETIN
Voyage Trek et randonnée - Colombie Panama - O. PETIN
Voyage Trek et randonnée - Colombie Panama - O. PETIN
Voyage Trek et randonnée - Colombie Panama - A. COLOMBIA
Voyage Trek et randonnée - Colombie Panama - H. ST MACARY
Voyage Trek et randonnée - Colombie Panama - AVENTURA COLOMBIA
Voyage Trek et randonnée - Colombie Panama - AVENTURA COLOMBIA
Voyage Trek et randonnée - Colombie Panama - G. SOULARUE
Voyage Trek et randonnée - Colombie Panama - C. MIGEON / ROADBOOKMEDIA
Voyage Trek et randonnée - Colombie Panama - D. BRUNO
Voyage Trek et randonnée - Colombie Panama - C. MIGEON / ROADBOOKMEDIA
Voyage Trek et randonnée - Colombie Panama - C. MIGEON / ROADBOOKMEDIA

Colombie Panama - Rendez-vous en terres amérindiennes, des Koguis aux Kunas

à partir de 3990€

durée 15 jours

niveau : modéré

Niveau physique : Modéré 5 à 6 h de marche ou d'activités physiques par jour. En montagne, dénivelés entre 500 et 800 m par jour, et possibilité d'être à 3000 m d'altitude Vous pratiquez régulièrement une activité sportive

Voyage :Accompagné

Style :Voyage Trek et randonnée

Orienté vers :Plus d'Echanges et de Partages

Activités & Thématiques :Randonnée

Temps d'activités :3 jours et demi de marche

    Réserver un départ

Code voyage : UKOPAKK

ajouter à ma sélection
et comparer

Détails de votre voyage "Rendez-vous en terres amérindiennes, des Koguis aux Kunas"

Ce voyage n'a pas la prétention de vous faire découvrir la Colombie et la Panama. Notre objectif est avant tout de vous faire vivre une expérience authentique avec des communautés amérindiennes de ces deux pays, les Koguis de Colombie et les Kunas du Panama. Grâce à votre guide local qui sera votre entremetteur vous découvrirez d'autres cultures et d'autres modes de vie qui vous offrirons peut-être une nouvelle vison sur notre monde. Un voyage rare et belle expérience à vivre. Ce voyage commence par une rapide découverte de Bogota et surtout du magnifique musée de l'Or, une parfaite introduction à l'univers indigène. Nous prenons ensuite un vol pour Santa Marta, sur la côte caraïbe, et partons randonner dans le Parc National Tayrona avec ses superbes plages, sa forêt tropicale et le site archéologique de Pueblito. Vient ensuite le moment d'une brève mais authentique immersion dans la culture Kogui. Nous découvrons le village Kogui de Mamarongo situé à l'Est de la Sierra Nevada de Santa Marta. Nous terminons notre voyage en Colombie par la belle Carthagène et ses quartiers coloniaux avant de décoller pour le Panama. Arrivés à Panama City, nous commençons par l'incontournable canal avant de rejoindre le paradisiaque archipel des San Blas pour un séjour entre découverte de la culture indigène Kuna et baignades dans les eaux turquoises.

Précisions sur le niveau modéré

Ce voyage n'a pas été conçu comme un voyage-randonnée en tant que tel mais pour se rendre dans la communauté Kogui, assez isolée, une marche d'environ 7 heures est nécessaire (aller et retour), il est donc indispensable d'être ne bonne forme physique.
  • Groupe
    4 à 6 participants
  • Vol
    Régulier
  • Déplacement
    Pédestre, 4X4, minibus, bateau et avion.
  • Hébergement
    Hôtel, hutte kogi et cabane/paillote kuna
  • Encadrement
    Guide Huwans francophone et guides locaux

Vol pour Bogota

Arrivée à Bogota, accueil à l'aéroport et transfert à votre hôtel dans le centre colonial de la ville. Capitale de la Colombie située à 2640 m d'altitude, Bogota est un centre culturel et économique incontournable du pays. Fin de journée libre pour se reposer ou se balader dans les rues de la Candelaria. Diner libre.

Bogota - vol pour Santa Marta - Tayrona

Ce matin,  nous visiterons le célèbre Musée de l'or, où nous pourrons admirer la collection d'or pré-hispanique la plus importante au monde. une parfaite introduction afin de mieux comprendre la symbolique autour de l'or pour les peuples indigènes.


Nous rejoindrons ensuite l'aéroport pour prendre notre vol pour Sta Marta (Déjeuner avant de prendre le vol). Nous arriverons en milieu d'après-midi à notre hôtel au bord de la mer des Caraïbes. Nous pourrons nous balader dans les environs jusqu'au coucher de soleil. Diner à l'hotel.

Parc Tayrona, Pueblito et Cabo San Juan

L'excursion dans le Parc Tayrona nous emmènera dans un lieu magique situé entre les montagnes, la forêt tropicale et la mer. Nous y découvrirons les plus belles plages de sable blanc du pays et des pierres volcaniques ancestrales baignées dans les eaux cristallines de la mer des Caraïbes. Journée de marche dans le Parc Tayrona. Randonnée dans la forêt jusqu'au site archéologique de Pueblito, sur les traces de l'ancienne civilisation Tayrona. Baignade et balade sur les magnifiques plages exotiques du Cabo San Juan, la Piscina, Arrecifes. Déjeuner libre sur la plage. En chemin, observation de la faune et la flore de ce superbe parc. Retour à notre hotel en fin d'après-midi.

Tayrona - Palmor - Urano

Départ de l'hotel en direction du village cafetier de Palmor (900 mètres d'altitude). Puis, nous partirons en 4x4 sur une piste terminant près de Uraño. Nous y passerons la nuit dans une ferme paysanne (confort simple, en dortoir)


(Note : votre sac principal restera à Palmor et vous ne partirez qu'avec le nécessaire pour vous rendre chez les Koguis. Il y aura une mule pour porter le materiel de cuisine et autre ainsi que quelques affaires du groupe si nécessaire)

Uraño Bajo - village kogui de Mamarongo

Nous partirons de bonne heure en direction de Mamarongo pour une belle journée de marche (13.6 km). Nous traverserons des fincas (fermes) en entrant dans la vallée de Tucurinca et nous déjeunerons au bord de la rivière. Arrivée au village Kogui de Mamarongo, capitale indigène de la Sierra Nevada, descendants directs des Tayronas. Rencontre avec les familles et visite du village. Découverte de la culture ancestrale Kogui. Nuit dans le village dans une Maloka, la hutte indigène (tapis de sol, pas de moustiques, "salle d'eau" à la rivière, prévoir un sac de couchage, la température peut descendre jusqu'à 12°C environ).


Note : Informations importantes sur l'excursion à Mamarongo : voir la rubrique "remarque itinéraire"

Mamarango

Le matin, nous serons accueillis par le village. Visite de l'école et rencontre avec les chefs du village (mamos). Excursion dans les environs, visite d'un trapiche pour apprendre comment se fait la panela (sucre de canne). Observation du savoir-faire Kogui pour la confection des sacs et des vêtements à partir de colorants naturels et de fibres. L'après-midi, nous nous relaxerons dans une rivière du village et prendrons un bain rafraîchissant. Le soir nous prendrons un repas traditionnel Kogui (sancocho) composé de dinde ou de bœuf, de légumes et de fruits locaux.

Mamarongo - Palmor - Carthagène

Nous partirons de Mamarongo très tôt le matin et passons à Palmor avant de prendre la route pour Carthagène des Indes. Arrivée notre hôtel dans le centre historique. Diner libre.

Visite de Carthagène

Après le petit-déjeuner, suivez les traces des fameux pirates et laissez-vous surprendre par la "Perle des Caraïbes", cette ville à l'héritage métissé et exotique dont la richesse culturelle vous étonnera. Cette excursion le long des rues de la belle ville de Carthagène nous fera remonter à l'époque coloniale, avec ses maisons colorées et ses parcs animés. Cette promenade à pied dans les quartiers coloniaux de San Diego et de Santo Domingo nous fera découvrir la  Place de los Coches, la Place de la Aduana, le Parc Bolívar, le Musée de l'Or, la Place de Santa Teresa, la Place de Santo Domingo, les murailles et las  Bovedas. Déjeuner dans le centre historique. Après-midi libre. Diner libre. 

Carthagène - vol pour Panama City

En fin de matinée ou début d'après-midi nous prendrons notre vol pour le Panama.


Nous rejoindrons ensuite notre hotel situé à 30-45 min environ de l'aéroport international de Tocumen. A notre arrivée, bref tour panoramique de la ville de Panama et installation dans les chambres.


En début de soirée transfert pour les écluses de Miraflores pour y diner. Les Écluses de Miraflores font partie de l'un des trois jeux d'écluses du Canal de Panama et sont situées à 10 minutes seulement de la capitale.


Le canal de Panama : commencé en 1881 par le français Ferdinand de Lesseps, la construction du canal causa de nombreux morts (fièvre jaune et malaria éradiquées depuis). La construction du Canal recommença en 1904 avec les USA et plus de 75.000 hommes, mais cette fois-ci avec un système d'écluse pour éviter de creuser trop profondément. Le premier bateau traversa le 15 août 1914. Récemment le 26 juin 2016, a été inauguré l'élargissement du canal avec de nouveaux jeux d'écluses permettant le passage de bateaux encore plus grands, les Neopanamax.


Panama City - région de l'archipel des San Blas (côté terre)

Tôt le matin, départ  pour la région de l‘Archipel de San Blas, sur la côte Caraïbe du pays. Guna Yala compte plus de 360 îlots égrenés sur 400 kilomètres et une frange de terre, occupée par la jungle, la « Tierra Madre ». Outre ses paysages exceptionnels, cet archipel nous permettra de découvrir la culture Guna (ou Kuna).


Ces 50 000 indiens ont su perpétuer leur mode de vie ancestral au fil des années et vivent en communauté, de manière autonome. 


Nous effectuerons un premier arrêt pour découvrir un des deux éléments constitutifs de l'environnement des indiens Kuna, la mer et la terre : la Terre Mère est leur référence au monde physique et spirituel. Leur territoire est particulièrement préservé et nous aurons la chance de pouvoir découvrir cette jungle intacte lors d'une balade (facile) jusqu'à une cascade en matinée. Dans l'après-midi nous aurons une introduction à la culture Kuna, notamment l'explication de la belle parure que portent les femmes, les fameux molas (broderie traditionnelle), les bracelets de perles ou encore des bijoux.


IMPORTANT : L'archipel de Guna Yala ou San Blas est un territoire autonome indien. Le séjour se passe dans des lodges assez rustiques qui ne correspondent pas aux normes occidentales. Il s'agit de cabanes gérées par les indiens Kuna eux-mêmes et construites en matériaux naturels (des paillotes avec toits de palmes), sur le sable ou pilotis avec salle de bain partagée. Pas de climatisation et d'eau chaude. Votre point d'orgue sera avant tout une rencontre avec les indiens Kunas et leurs traditions.

Archipel des San Blas

Nous continuons notre route jusqu'à la côte puis départ pour une heure de bateau à destination de notre île de rêve.


Ces deux journées seront dédiées à la baignade et au snorkeling (plongée avec masque et tuba) et à la découverte du village et des traditions kunas.

San Blas - Panama City

Après notre petit déjeuner, départ en bateau puis en 4x4 afin de rejoindre Panama City. Arrivée à la mi-journée et installation dans notre hôtel dans le quartier colonial du Casco Antiguo. Temps libre dans le Casco Antiguo.

Panama City, Casco Antiguo et vol retour

Visite la matinée du quartier colonial : le Casco Antiguo (un petit bijou classée patrimoine de l'humanité par l'Unesco en 1980). Balade dans les ruelles : visite des différentes églises, de la place de France, (vue magnifique de la ville moderne, le skyline de Panama) et de la place Bolivar. Vous pourrez déjeuner dans les nombreux restaurants typiques, flaner dans les nombreuses boutiques d'artisanat mais aussi visiter le Musée du Canal de Panama relatant l'histoire de sa création.


Selon votre horaire de vol, transfert à l'aéroport international de Tocumen (vols pour l'Europe en général en fin d'après-midi). Repas libres ou en vol.

Arrivée en France

Fin du voyage !

La Colombie et le Panama sont encore des nouvelles destinations pour le tourisme et, même si les choses évoluent rapidement, ils ne disposent pas encore d'infrastructures comparables avec d'autres pays (réseau routier peu développé, peu d’hébergements touristiques dans les lieux les plus reculés, hébergements parfois rustiques). Ne vous attendez pas à un confort modèle mais appréciez l'authenticité de ces destinations encore peu adaptées au tourisme.

Suivant les conditions météorologiques et opérationnelles, l'accompagnateur se réserve le droit de modifier cet itinéraire.

Informations importantes sur l'excursion à Mamarongo :

Cette aventure est une opportunité unique et incroyable des vallées de la Sierra Nevada de Santa Marta auparavant interdites d'accès. La vallée Tucurinca abrite la communauté Kogui de Mamarongo, qui vit dans la montagne côtière la plus haute au monde, là où leur culture est restée inchangée depuis des siècles. Dans cette vallée, on peut rencontrer des condors, des cerfs, différentes espèces d'oiseaux et d'amphibiens.
Cette excursion se fait en 4 jours, mais vous devez avoir une excellente condition physique.
Le tour s'organise avec un maximum de 6 personnes. Pour le voyage, nous devons demander des autorisations spéciales aux autorités locales (mamos) et l’itinéraire peut donc être modifié selon la permission des chefs de communautés.
Les conditions météorologiques dans les montagnes sont imprévisibles et peuvent causer plus de difficultés encore lorsque les conditions sont mauvaises. Nous proposons une liste d’affaires que vous devez emmener. Il y a également de la place pour vos affaires personnelles mais essayez de vous encombrer le moins possible.

Important :
Il s'agit de vivre une expérience d'ethno-tourisme et d'écotourisme. Nous voulons donc que chacun soit conscient que notre visite doit avoir le moins d’impact possible sur l’environnement comme sur la culture des populations locales. Nous travaillons avec un guide principal ainsi qu’avec des guides Kogui. Merci de toujours écouter les recommandations des guides et de respecter les décisions prises en accord avec la culture locale et les règles indigènes.

Lors de la visite des communautés indigènes qui ne sont pas ou que très peu visitées, nous nous trouvons toujours face à un dilemme. Il est tellement merveilleux d’être parmi les premiers à connaître une communauté et sa culture mais nous voulons également que notre visite ait peu d’impact. Nous essayons de minimiser l’impact de nos visites autant que possible. Le respect de la culture et des traditions des autochtones est très important.

Il n’y a aucune d'infrastructure touristique disponible à Mamarongo. nous partagerons leur nourriture en plus de quelques produits apportés pour l’expédition.
Nous dormirons dans leurs malokas (hutte).

A certains endroits, il est interdit de prendre des photos, en particulier lorsqu'il s’agit de prendre en photo une personne, un lieu sacré ou une maloka. Il est nécessaire de demander la permission avant. Si la réponse est négative, celle-ci doit être respectées.
A partir du 2eme jour, il n’y a plus d'électricité ni de réseau téléphonique, seule la radio fonctionne.

Réserver un départ >
Télécharger la fiche technique de la Version à partir du 01/01/2019
Du Au Prix TTC* Départ confirmé ? Réservez votre
future aventure

sam. 08/06/19

sam. 22/06/19

4490€4085€ HT

dès 4 inscrit(s)

Réservez

sam. 19/10/19

sam. 02/11/19

4290€3885€ HT

dès 4 inscrit(s)

Réservez

sam. 23/11/19

sam. 07/12/19

4290€3885€ HT

dès 4 inscrit(s)

Réservez

sam. 11/01/20

sam. 25/01/20

4290€3885€ HT

dès 4 inscrit(s)

Réservez

sam. 14/03/20

sam. 28/03/20

3990€3585€ HT

dès 4 inscrit(s)

Réservez

Vous ne trouvez pas la date ou le tarif qui vous correspond ? Contactez-nous !

* Le nombre de participants peut être inférieur au nombre minimum indiqué ci-dessus.

Les prix ci-dessus sont calculés au départ de Paris, sont soumis à disponibilité au moment de votre réservation, et sont susceptibles d'augmenter au fur et à mesure que le départ se rapproche. Des départs d'autres villes sont possibles, n'hésitez pas à nous consulter.

Voyage Trek et randonnée - Colombie Panama - T. QUEVILLY

Fiche technique

Rendez-vous en terres amérindiennes, des Koguis aux Kunas

Version à partir du 01/01/2019

Télécharger

le prix comprend

  • Vol régulier au départ de Paris (Départ de province sur demande et en fonction des disponibilités).
  • Les vols intérieurs
  • Les taxes aériennes (sauf les taxes locales).
  • Les entrées dans tous les sites prévus au programme.
  • Les transports.
  • L'hébergement.
  • Tous les repas sauf quelques repas libres (voir ci-dessous)
  • L'accompagnateur francophone durant tout le voyage + guides locaux et équipes aux étapes.

le prix ne comprend pas

  • Frais d'inscription (à partir de 12 ans) : 18€ par personne
  • Les frais de dossier.
à payer sur place
  • Les dépenses personnelles, les boissons et les pourboires.
  • Le diner du jour 1 à Bogota (libre ou en vol), les diners des jours 7 et 8 à Carthagène et les repas du jour 14 à Panama City (libres ou en vol)

options

  • Les assurances de voyage (voir le détail de nos assurances ci-dessous)
  • Supplément chambre individuelle dans les hôtels (nous consulter)
Assurances au choix

Pour ce voyage, nous vous recommandons notre assurance multirisque, spécialement étudiée pour le voyage d'aventure.

Vous avez consulté ces voyages

pueblo-kogui-mamarongo-sierra-nevada-de-santa-marta-colombia-14_Tristan_QUEVILLY_DR.jpg

Colombie Panama

Rendez-vous en terres amérindiennes, des Koguis aux Kunas

Newsletters

Prolongez l'expérience du voyage d'aventure !

Je m'inscris

  • Atalante, l'esprit trek
  • 66°Nord, spécialiste des terres polaires
  • Stagexpé, l'esprit montagne
  • Quechua