Voyage Trek et randonnée - Chili Bolivie - pixabay Photos by pixabay
Voyage Trek et randonnée - Chili Bolivie - pixabay
Voyage Trek et randonnée - Chili Bolivie - pixabay
Voyage Trek et randonnée - Chili Bolivie - D. BRUNO
Voyage Trek et randonnée - Chili Bolivie - pixabay
Voyage Trek et randonnée - Chili Bolivie - pixabay
Voyage Trek et randonnée - Chili Bolivie - pixabay
Voyage Trek et randonnée - Chili Bolivie - R. GIRAUD
Voyage Trek et randonnée - Chili Bolivie - D. BRUNO
Voyage Trek et randonnée - Chili Bolivie - R. GIRAUD
Voyage Trek et randonnée - Chili Bolivie - R. GIRAUD
Voyage Trek et randonnée - Chili Bolivie - pixabay
Voyage Trek et randonnée - Chili Bolivie - S. DUBOIS
Voyage Trek et randonnée - Chili Bolivie - pixabay
Voyage Trek et randonnée - Chili Bolivie - pixabay

Chili Bolivie - Les volcans de l'Altiplano

à partir de 4345€

durée 15 jours

niveau : modéré

Niveau physique : Modéré 5 à 6 h de marche ou d'activités physiques par jour. En montagne, dénivelés entre 500 et 800 m par jour, et possibilité d'être à 3000 m d'altitude Vous pratiquez régulièrement une activité sportive

Voyage :Accompagné

Style :Voyage Trek et randonnée

Activités & Thématiques :Randonnée

Temps d'activités :4 jours et 5 demi-journées de marche

Avis sur la destination Chili Bolivie : basé sur la moyenne de 43 avis

    Réserver un départ

Code voyage : UCHIVS

ajouter à ma sélection
et comparer

Détails de votre voyage "Les volcans de l'Altiplano"

Ce voyage vous offre la possibilité de randonner dans des ambiances lunaires ! Ce voyage vous fait découvrir la région de l'Atacama et du Sud Lipez. Vous commencez par vous acclimater avec un trek de trois jours dans la région de Rio Grande avant de passer en Bolivie. C'est l'occasion pour vous de découvrir les canyons et paysages lunaires en tentant notamment l'ascension de Lascar voisin du Licancabur. La Bolivie vous offre ses portes pour remonter peu à peu vers le salar d'Uyuni, plus grand désert de sel au monde. C'est sur les pentes du volcan Tunupa que vous appréciez toute son étendue. Un voyage qui vous fait découvrir des paysages à vous couper le souffle de part leur immensité et la palette de couleurs qu'ils représentent.

Précisions sur le niveau modéré

4 jours de trek entre San Pedro et les geysers du Tatio. Dénivelé moyen de +/- 600 m.
Ascensions du volcan Lascar (5592 m) avec un dénivelé de +/- 1000 m et du volcan Tunupa (5400 m) avec un dénivelé de +/- 1000 m. Cette dernière ne sera que partielle étant donné que l'accès au sommet n'est pas possible. Ces ascensions se déroulent sur de bons sentiers, elles ne sont pas techniques seule l'altitude et les dénivelés sont plus délicats à gérer au fur et à mesure de la montée.

Une bonne condition physique et une expérience de randonnée sur plusieurs jours sont préférables. Il est indispensable d’aborder ce voyage avec un esprit préparé à la vie en plein air (il faut accepter le confort parfois rudimentaire et la vie en collectivité).
Pratiquer une activité d’endurance (marche ou vélo) 2 à 3 fois par semaine 2 mois avant le départ.

INFORMATION SUR LA SÉCURITÉ DURANT VOTRE VOYAGE ET LE MAL AIGU DES MONTAGNES

Informations sur le Mal Aigu des Montagnes (MAM)

Durant votre voyage vous allez être amenés à évoluer plusieurs jours à plus de 3500 mètres. Le Mal Aigu des Montagnes est le signe d’une acclimatation incomplète à l’altitude et il apparaît le plus souvent à partir de 3500m. A partir de cette altitude 50% des personnes sont atteintes du MAM bénin. Maux de tête, insomnies, perte d’appétit et nausées sont les troubles les plus fréquents. Ces effets disparaissent souvent après quelques jours passés en altitude. Le MAM est causé par une une diminution de la pression atmosphérique entraînant une raréfaction de l'oxygène. La meilleure et la seule prévention est l’acclimatation : ne pas monter trop vite, éviter les efforts intenses en début de séjour et boire en abondance.

Pour plus d'informations sur le MAM : www.ifremmont.com/documentation

Organisation locale

Nos itinéraires respectent au mieux les paliers d'acclimatation en fonction des contraintes géographiques et/ou de la durée du voyage. Nos équipes sont également régulièrement formées à la sécurité en altitude. Nos guides savent au mieux organiser cette acclimatation.

Assistance médicale 24h/24 et 7j/7

En cas de besoin, et avec l'aide de votre guide, un médecin de notre plateau d’assistance médicale (Mutuaide) spécialisé dans les pathologies liées au froid et à l’altitude peut être contacté par téléphone pendant votre voyage, 24H/24 et 7j/7, pour vous aider en cas de problème (l'accès à ce service est possible que si une communication GSM où satellite peut être établie).

Prévention

Avant le voyage, nous vous conseillons d'effectuer une téléconsultation par un des médecins spécialistes de l’Ifremmont, l'institut de formation et de recherche médicale en montagne, particulièrement si vous êtes sédentaire, si vous n'avez pas d'expérience de la haute altitude et si vous avez plus de 50 ans sans expérience préalable de l’altitude. Ce service est optionnel et les frais de consultations sont à votre charge (50€). Pour plus d'informations consulter : http://www.ifremmont.com/consultation.php

N’hésitez pas à consulter votre médecin qui saura vous conseiller, et le cas échéant, vous prescrire un traitement spécifique (Diamox notamment).

IMPORTANT : rappel concernant l'assurance rapatriement

Nous vous recommandons vivement une assurance rapatriement ou multirisques Atalante. Cette assurance prend notamment en charge financièrement les frais de recherche et de secours en milieu isolé. Les assurances liées à l'usage des cartes bancaires offrent des plafonds et des couvertures moindres que nos assurances qui sont spécialement étudiées pour nos voyages et les activités qui y sont pratiquées.
  • Groupe
    5 à 12 participants
  • Vol
    Régulier et intérieur(s)
  • Déplacement
    a
  • Hébergement
    a
  • Encadrement
    a

Paris - Santiago

Envol depuis Paris pour Santiago de Chile.

Santiago

Arrivée à Santiago. Vous êtes accueilli par notre correspondant local qui vous accompagne à votre hôtel pour un repos bien mérité. 
Repas libres.

Santiago - Calama - San Pedro de Atacama (2450m)

Vous rejoignez l'aéroport pour un envol à destination de Calama où votre accompagnateur vous accueille. Vous prenez ensuite la route à destination de San Pedro de Atacama (2450 m). Déjeuner et installation à votre hôtel. Dans l'après-midi, vous partez pour une randonnée dans la Cordillère de Sel où vous observez d'impressionnantes sculptures minérales composées de sel et d'argile modelés par le vent et la pluie. Vous arrivez ensuite dans la vallée de la Lune pour observer le coucher de soleil. Retour sur San Pedro. 
Dîner libre. 

San Pedro - Rio Salado (2600m)

Petite visite matinale du musée archéologique avant de rejoindre Pukara de Quitor, forteresse datant du XIIe siècle, érigée par les Incas pour lutter contre l'invasion des Espagnols. C'est le point de départ du trek. Vous longez la vallée jusqu'aux ruines de Catarpe avant de passer un canyon pour arriver à Rio Salado. Vous dormez dans un bivouac à 2600 m d'altitude.

Rio Salado - Rio Grande (3500m)

Tôt le matin, départ vers Rio Grande. Le sentier domine le canyon et vous dévoile une zone très aride où apparaissent des cactus géants. Petit à petit, vous regagnez la fraîcheur du canyon et arrivez au village habité de Rio Grande. Une centaine d'âmes vivent dans ce charmant village, construit de maisons en adobe (torchis) et toit de paille. Les coutumes du peuple atacaménien ont ici été conservées. Malgré ses 3500 m d'altitude, Rio Grande est un village agricole.

Rio Grande - Machuca (4050m)

Vous montez progressivement en altitude pour une bonne acclimatation. En quittant le village de Rio Grande et ses cultures, vous suivez un sentier encore emprunté par les bergers de lamas. En chemin, vous croisez des cactus immenses, des troupeaux de lamas et quelques rares cultures de quinoa. Vous atteignez Machuca, petit hameau, à la douzaine de maisons en adobe et toit de paille. Une ou deux familles vivent à l'année à Machuca et se consacrent principalement à l'élevage de lamas car, à cette altitude, il n'est plus possible de cultiver. Votre bivouac pour la nuit se situe à 4050 m d'altitude.

Machuca - Geysers de Tatio - San Pedro de Atacama (2450m)

Tôt le matin, vous partez pour le site du Tatio. Vous observez les fumerolles et geysers pouvant atteindre dix m de hauteur. Vous prenez votre petit déjeuner au milieu de cet environement mystérieux. Randonnée d'une heure environ vers le Geyser Blanc. Vous reprenez le véhicule pour un pique-nique à Machuca et retournez ensuite à San Pedro de Atacama en faisant une halte aux thermes de Puritama (3500 m) pour profiter d'un bain inoubliable. Visite en soirée d'un observatoire astronomique (l'observation des étoiles ne peut se faire que si le ciel n'est pas couvert et en dehors des périodes de pleine lune).

Salar d'Atacama et lagunes altiplaniques (4250m)

De San Pedro, vous empruntez la piste vers les hauts plateaux en longeant les volcans et les lagunes. De couleur bleu azur, elles sont entourées par les volcans de Miniques à 5910 m et de Miscanti à 5622 m. Après le déjeuner, vous roulez jusqu'au salar d'Atacama, le plus grand salar du Chili avec une superficie d'environ 3 000 km² où vous pouvez observer de nombreux flamants. Vous continuez vers la laguna Lejia où vous campez entourés des volcans Chiliques, Lascar et Acamarachi.

Laguna Lejia - Volcan Lascar (5592m) - San Pedro

Vous partez tôt le matin au pied du volcan Lascar. Vous entamez donc son ascension avec une vue sur les alentours et la laguna Lejia. Depuis le sommet, vous avez une vue unique sur le cratère et le volcan Licancabur. Vous profitez de cet instant avant de redescendre puis rentrer sur San Pedro de Atacama.



Note : Si l'activité volcanique du volcan ne vous permet pas de tenter son ascension, le guide vous proposera une ascension similaire.

San Pedro - Lagunes de couleurs - Villamar (4100m)

Vous quittez le Chili et entrez en Bolivie, toujours sous le regard bienveillant du volcan Licancabur situé à 5916 m à cheval sur la frontière. Vous rejoignez d'abord la laguna Verde que vous découvrez à pied. Vous traversez la fameuse "route des joyaux" avec le désert de Dali, les geysers Sol de Manana et ses puits de boue bouillonnante, puis vous découvrez la magique laguna Colorada. Cette immense lagune offre de multiples couleurs ocre et sert de lieu de repos à trois espèces de flamants roses. Vous continuez votre route jusqu'au village de Villamar.

Villamar - Salar d'Uyuni - Incahuasi - Jirira (3600m)

Aujourd'hui, vous marchez sur une mer de sel. Le grand salar d'Uyuni se dévoile devant vous. Avec ses 12 000 km², il vous faut plus d'une heure de véhicule pour atteindre l'île Incahuasi, située au cœur du salar et qui a la particularité d'être parsemée d'énormes cactus. Balade sur l'île avec de nombreux points de vue en hauteur sur cette mer immaculée et lumineuse. Depuis l'île, vous partez à pied sur le salar pour une expérience inoubliable. Vous vous rendez ensuite au pied du volcan Tunupa, au Nord du salar.

Le mirador du Volcan Tunupa (4800m)

Vous rejoignez le village voisin de Coquesa d'où vous commencez la montée jusqu'à la grotte des “momies” et le mirador (4800m) qui offre une vue incroyable sur le salar. Ensuite, vous vous engagez dans les cendres volcaniques, en direction de la partie la plus basse du cratère 4700 m. De là, la vue sur les flancs du Tunupa et sommets alentours est imprenable ! Retour à Jirira en fin de journée.

Jirira - Ollague - Calama - Santiago

Vous rejoignez l'intérieur des terres jusqu'au village frontière d'Ollague au Chili en passant par le salar de Chiguana. Vous longez les volcans Ollague, encore actif à 5870 m, et Tomasamil à 5900 m puis route vers Calama. De là, vous prenez votre vol pour Santiago en fin d'après-midi. A votre arrivée, vous êtes conduits à l'hôtel et disposez de la soirée de libre.



Dîner libre.

Santiago - Vol retour

Temps libre avant de rejoindre l'aéroport 3 heures avant le décollage.



Repas libres

Arrivée en France

Fin de séjour

Suivant les conditions météorologiques et opérationnelles, l'accompagnateur se réserve le droit de modifier cet itinéraire.

Ce voyage a été construit en collaboration avec notre partenaire Atalante, afin de vous proposer un plus grand nombre de départs garantis, tout en alliant nos savoir-faire et nos expériences du voyage. Par conséquent vous pourriez retrouver des voyageurs Atalante dans votre groupe.

Réserver un départ >
Télécharger la fiche technique de la Version à partir du 01/01/2017
Du Au Prix TTC* Départ confirmé ? Réservez votre
future aventure

sam. 11/05/19

sam. 25/05/19

4345€3825€ HT

dès 5 inscrit(s)

Réservez

sam. 08/06/19

sam. 22/06/19

4345€3825€ HT

dès 5 inscrit(s)

Réservez

sam. 20/07/19

sam. 03/08/19

4685€4165€ HT

dès 5 inscrit(s)

Réservez

sam. 03/08/19

sam. 17/08/19

4485€3965€ HT

dès 5 inscrit(s)

Réservez

sam. 07/09/19

sam. 21/09/19

4345€3825€ HT

dès 5 inscrit(s)

Réservez

sam. 19/10/19

sam. 02/11/19

4345€3825€ HT Départ confirmé
Réservez

Vous ne trouvez pas la date ou le tarif qui vous correspond ? Contactez-nous !

* Le nombre de participants peut être inférieur au nombre minimum indiqué ci-dessus.

Les prix ci-dessus sont calculés au départ de Paris, sont soumis à disponibilité au moment de votre réservation, et sont susceptibles d'augmenter au fur et à mesure que le départ se rapproche. Des départs d'autres villes sont possibles, n'hésitez pas à nous consulter.

Voyage Trek et randonnée - Chili Bolivie - pixabay

Fiche technique

Les volcans de l'Altiplano

Version à partir du 01/01/2017

Télécharger

le prix comprend

  • Les vols internationaux aller/retour y compris les taxes aériennes
  • L'encadrement par un guide-accompagnateur Atalante francophone à l’exception des journées libres
  • Les transports terrestres et vols intérieurs
  • Les excursions détaillées dans le programme
  • Les hébergements comme indiqués dans le fil des jours
  • La pension complète sauf les repas mentionnés comme "libre" dans le fil des jours

le prix ne comprend pas

  • Frais d'inscription (à partir de 12 ans) : 18€ par personne
  • L'assurance voyage
  • Les frais de transferts aéroport en cas de vol différent de celui du groupe.
à payer sur place
  • Les boissons et l'eau minérale pendant le séjour y compris durant les repas (cf rubrique « Alimentation/Eau »).
  • Les repas mentionnés comme "libres" dans le fil des jours. Comptez 10 à 15 € environ par repas.
  • Les pourboires aux équipes locales. Pour plus de détails, reportez-vous à la rubrique "Pourboires".

options

  • Les assurances de voyage (voir le détail de nos assurances ci-dessous)
  • Le supplément départ de province (à partir de 120 €), de Genève ou Bruxelles (nous consulter), départ anticipé ou retour différé (à partir de 100 €)
  • Le transfert aéroport-hôtel à Santiago si arrivée ou départ différé du groupe (30 € par personne)
  • Le supplément chambre et tente individuelle (355 €)
  • La nuit supplémentaire par personne à Santiago (75 € en chambre double, 125 € en chambre individuelle) ou à Valparaiso (60 € en chambre double, 120 € en chambre individuelle)
Assurances au choix

Pour ce voyage, nous vous recommandons notre assurance multirisque, spécialement étudiée pour le voyage d'aventure.

Vous avez consulté ces voyages

atacama-3837858_1280.jpg

Chili Bolivie

Les volcans de l'Altiplano

Newsletters

Prolongez l'expérience du voyage d'aventure !

Je m'inscris

  • Atalante, l'esprit trek
  • 66°Nord, spécialiste des terres polaires
  • Stagexpé, l'esprit montagne
  • Quechua