Voyage Trek et randonnée - Brésil - J.P. COSTON Photos by J.P. COSTON
Voyage Trek et randonnée - Brésil - J.P. COSTON
Voyage Trek et randonnée - Brésil - J.P. COSTON
Voyage Trek et randonnée - Brésil - J.P. COSTON
Voyage Trek et randonnée - Brésil - J.P. COSTON
Voyage Trek et randonnée - Brésil - D. BRUNO
Voyage Trek et randonnée - Brésil - J.P. COSTON
Voyage Trek et randonnée - Brésil - D. BRUNO
Voyage Trek et randonnée - Brésil - D. BRUNO
Voyage Trek et randonnée - Brésil - J.P. COSTON
Voyage Trek et randonnée - Brésil - J.P. COSTON
Voyage Trek et randonnée - Brésil - D. BRUNO
Voyage Trek et randonnée - Brésil - J.P. COSTON
Voyage Trek et randonnée - Brésil - J.P. COSTON
Voyage Trek et randonnée - Brésil - J.P. COSTON

Brésil - Îles et montagnes du Costa Verde : l'Eden des pêcheurs Caiçaras

à partir de 3150€

durée 14 jours

niveau : modéré

Niveau physique : Modéré 5 à 6 h de marche ou d'activités physiques par jour. En montagne, dénivelés entre 500 et 800 m par jour, et possibilité d'être à 3000 m d'altitude Vous pratiquez régulièrement une activité sportive

Voyage :Accompagné

Style :Voyage Trek et randonnée

Orienté vers :Plus de Grands Espaces et Vie Sauvage

Activités & Thématiques :Randonnée

Temps d'activités :4 jours et 3 demi journées de marche

Avis sur la destination Brésil : basé sur la moyenne de 137 avis

    Réserver un départ

Code voyage : UBRIO

4 AVIS 

1 commentaires

ajouter à ma sélection
et comparer

Détails de votre voyage "Îles et montagnes du Costa Verde : l'Eden des pêcheurs Caiçaras"

A quelques heures de Rio, au coeur d'une nature préservée, la montagne couverte de forêt tropicale vient se jeter dans la mer avec son lot de cascades, de petites criques et de plages désertes. Après la découverte de ce paradis terrestre, territoire des pêcheurs Caiçaras, qui vivent isolés de tout, sur des plages accessibles qu'à pied ou en bateau, nous visitons les incontournables de Rio de Janeiro qui vibre au rythme de la samba. Notre voyage débute par Ilha Grande, couverte de jungle luxuriante et bordée d'eaux claires. Elle offre de nombreuses plages, parmi les plus belles du pays. Ceux qui le souhaitent pourront en gravir le sommet qui culmine à près de 1000 m et offre un panorama exceptionnel. Nous poursuivrons par la charmante bourgade de Paraty, ancien port d'où partaient les galions portugais chargés d'or et de pierres précieuses. De là, nous randonnerons le long de la côte très sauvage. Dans cette zone protégée nous serons accueillis dans les villages de pêcheurs, blottis au creux de criques paradisiaques et accessibles seulement à pied. Enfin, nous terminerons par la visite de Rio de Janeiro, la Capitale Carioca.

Précisions sur le niveau modéré

Un circuit de niveau modéré à soutenu (surtout en cas de pluie). Dénivelé positif journalier d'environ 400 m, sauf pour l'ascension du Pico Papagayo où l'on atteint les 1000 m. Notez que cette ascension n'est pas obligatoire, elle peut être remplacée par une autre randonnée.
Ce voyage s'adresse donc à tous ceux qui ont un minimum l'habitude de la marche et qui cherchent à allier les plaisir de la randonnée à ceux de la baignade. En effet, vous pourrez vous baigner tous les jours et le plus souvent sur des plages désertes et dans un décor idyllique. En cas de pluie, les sentiers peuvent être glissants car d'une crique à l'autre nous passerons souvent de petits cols (bâtons de marche conseillés)
  • Groupe
    5 à 12 participants
  • Vol
    Régulier
  • Déplacement
    minibus privé, bateau et canoë
  • Hébergement
    Hôtels, chalets et pousadas
  • Encadrement
    Guide Huwans brésilien francophone.

Vol pour Rio de Janeiro.

Vol pour Rio de Janeiro, la "cité merveilleuse", accueil à l'aéroport et transfert à notre pousada dans le quartier artistique de Santa Teresa. Dîner libre ou en vol. Note : dans certains cas en fonction des compagnies et des horaires de vol, vous arriverez à destination le lendemain matin.

Rio de Janiero : favela pacifiée et Santa Teresa

Départ avec notre guide pour découvrir une favela de Rio, l'une des premières à avoir été pacifiée. Elle a été le décor du film « Orfeu Negro » de Marcel Camus, palme d'or à Cannes. L'association des habitants a reçu le prix « Cervantes » pour son école associative qui fonctionne depuis plus de 25 ans, pour la reforestation de son morro et pour les nombreuses actions citoyennes qui soudent cette belle communauté. Nous rejoignons un habitant pour visiter la favela et pour deux heures de randonnée sur les hauteurs. Vue imprenable sur le Pao de Açucar et la baie de Rio. Déjeuner avec la famille du guide local : churasco (barbecue). Puis nous revenons sur Santa Teresa pour découvrir les fameux escaliers Selaron et ce quartier artistique et ses demeures coloniales. Dîner prévu dans le quartier.

Rio de Janeiro - Ilha Grande

Départ pour environ 2h30 de minibus puis 30 min de bateau pour atteindre le village d'Abraão sur Ilha Grande. Installation dans la pousada, déjeuner puis visite du village. Fin de journée libre pour les premières baignades (déjeuner et dîner prévus). Cette île sans voiture est merveilleuse : montagnes de granit, forêt tropicale primaire, plages de sable blanc et eaux turquoises. (note : portage des sacs : brouettes du port d'Abraão à la pousada)

Ilha Grande, ascension du Pico do Papagaïo ou randonnée Pouso

En fonction de la météo, nous choisissons l'une des options suivantes :


1/ L'ascension du pico do Papagaïo (985 m). Randonnée qui offre une vue époustouflante sur toute la région. Si le temps est limpide, le regard porte jusqu'au pico de Pedra da Gaveaqui domine Rio de Janeiro, à plus de 150 kilomètres. Marche : Env. 6 heures (déniv. +/- 1000 mètres). Ou,


2/ Randonnée Pouso : nous commençons par 3 heures de terrain plat à travers la forêt, arrêt pique-nique sur la plage en bord de rivière. C'est reparti pour 3 heures de marche à travers la forêt (singes, toucans?). Nous arrivons à la plage Lopes Mendès, réputée pour être une des plus belles plages du Brésil. Arrêt baignade puis, par la forêt, nous rejoignons en 30 min l'embarcadère de Pouso ou nous prenons un bateau pour rejoindre Abraão.  Marche : Env. 7 heures (déniv. +/- 200 mètres).

Ilha Grande - Paraty.

Départ en direction de Paraty la coloniale, « capitale » de la Costa Verde (Environ 1h de bateau et 2h minibus privé).


Installation dans notre poiusada. Après le déjeuner Un guide spécialiste de Paraty nous rejoint et nous dévoile les mystères de cette ville secrète où vivaient des soldats, des flibustiers et des esclaves. Fondée en 1667, à la suite de la découverte d'or dans les montagnes du Minas Gerais, la ville de Paraty s'enrichit rapidement en devenant le port duquel partent les galions chargés de convoyer les richesses du Brésil vers Lisbonne. L'architecture y combine les influences d'Europe, d'Asie (toits relevés?) et d'Afrique (moucharabieh?). Paraty a été construite avec ingéniosité : les marées hautes entrent dans la ville, rafraîchissant les rues pavées ! (Déjeuner et dîner prévus).


Au soir nous préparons nos sacs pour le trek du lendemain. Le sac 1 reste à l'hôtel. Le sac 2 : vos affaires pour les 4 jours de Trek (portage par bateau). Petit sac 3 : vos affaires de la journée.

Paraty - Ponta Negra - Début du Trek jour 1

Après le petit déjeuner, nous rejoignons en 2 minutes la gare routière (nous portons nos sacs 2 et 3). 45 mn de bus local vers Laranjeiras point de départ du trek ou des marins récupèrent nos sacs n° 2 ; que nous retrouvons chaque soir. Notre marche débute par la forêt primaire « Mata Atlantica ». Après une heure et demie de marche, nous arrivons sur la magnifique plage de praia do Sono. Une courte ascension pentue, principale difficulté de la journée, puis nous passons la praia dos Antigos. Courte remonté d'un torrent pour pique-niquer au bord d'une petite cascade (baignade revigorante). Nous arrivons en début d'après-midi au village de pêcheurs de Ponta Negra. Accueillante communauté d'Amérindiens Caiçaras ou les enfants rivalisent d'énergie avec les colibris. Crique, sable blanc, végétation exubérante. Oui, le paradis existe. Nous apercevrons peut-être des tortues, des dauphins et? des pingouins égarés ! Nous visitons « la casa de farinha » ou la communauté fabrique la farine de manioc puis un petit tour en mer pour aider les pêcheurs à relever leurs filets. Au soir très bon dîner local.

Ponta Negra - Pouso de Cajaiba (Trek jour 2)

Nous reprenons un sentier vers la presqu'île de Joatinga et entamons la journée par une ascension de 2 à 3 heures, dénivelé positif ininterrompu de plus de 500m au c?ur de la forêt tropicale. Nous atteignons le bourg de Cairuçu en bord de plage. Puis notre sentier alterne entre forêt tropicale et bord de plage déserte jusqu'à Martin de Sá. Avec beaucoup de chance nous croiserons les Tucano-de-bico-preto. Après une baignade, nous continuons pendant 2 heures jusqu'à Pouso de Cajaiba, au bord d'une petite baie paradisiaque. Fin de journée libre pour découvrir le village et se baigner. Au soir, dîner local.

Pouso de Cajaiba - Fjord de Mamangua (Trek jour 3)

Notre sentier longe la côte, découverte de plages semi-désertiques et d'une cascade. Arrivée à praia Grande, un arrêt baignade : un kilomètre de sable fin avec une eau cristalline. Nous repartons pour une montée abrupte (550 m de dénivelé) par un sentier étroit pour atteindre l'endroit le plus sauvage de la région. Du col, nous découvrons le fjord de Mamangua. Nous descendons jusqu'à la plage do Engenho où un bateau privé nous fait traverser le fjord pour gagner nos chalets. Fin de journée libre pour se reposer, découvrir le hameau et se baigner.

Saco de mamangua - Canoe dans le Fjord et dans la mangrove - Visite de Regato - Retour à Mamangua (Trek jour 4)

Départ en canoë pour atteindre le fond du fjord puis nous nous enfonçons dans la mangrove où nous croiserons peut-être des aigrettes, des martin-pêcheurs, des crabes... Nous laissons nos embarcations pour remonter un ruisseau sur quelques mètres et profiter de la fraîcheur d'une cascade. Nous reprenons nos embarcations pour nous rendre à Regato, petit bourg perdu en bordure de mangrove. Nous sommes accueillis par une famille qui perpétue le mode de vie traditionnel des Caiçaras. Depuis quelques années, un projet d'ostréiculture et la confection artisanale de répliques de bateaux de pêche en bois apportent une source de revenus supplémentaire à la pêche, principale ressource dans la région. Après le déjeuner, nous assistons à l'assemblage de l'une de ces miniatures. Retour en canoë à notre hébergement.

Mamangua - Paraty en bateau. Cabotage d’île en île dans la baie de Paraty, snorkeling

Après le petit-déjeuner, avec notre guide francophone et notre guide local, possibilité de gravir le pain de sucre surplombant le fjord pendant que les autres lézardent sur la plage (une petite heure de montée abrupte pour un panorama grandiose sur tout le fjord et les environs). Départ avec notre bateau privé pour un cabotage d'île en île et des pauses snorkeling (masque et tubas fournis). Arrêt déjeuner sur une île où nous croiserons peut-être le roi des Tamarins, le lion doré ! Arrivée au port de Paraty pour le coucher du soleil. Transfert des bagages à l'hôtel et fin de journée libre à Paraty. Dîner libre. (note : portage des affaires par bateau puis en véhicule pour rejoindre la pousada)

Paraty - Rio de Janeiro, nouveau quartier : Copacabana puis visite du Pao de Açucar

Départ matinal pour 5 heures de route pour rejoindre Rio. Installation dans un quartier différents des premiers jours : Copacabana (hôtel à 2 minutes à pieds de la plage mythique).


Après le déjeuner visite du Pao de sucre situé à l'entrée de la baie de Guanabara ; formé il y a plus de 600 millions d'années. Les Indiens l'appelaient autrefois « Pau-nd-Acuqua », ce qui signifie « haut promontoire pointu et isolé ». Pour les Portugais cela sonnait comme pão de açúcar, et le pic lui-même leur rappelait la forme des moules d'argile utilisés pour faire des pains de sucre issus de la canne à sucre. Déjeuner et dîner prévus.

Rio : visite du Corcovado, du jardin botanique et balade sur les plages mythiques

Journée de visite avec un guide francophone spécialiste de Rio. Direction Le Corcovado et son Christ rédempteur, inaugurée le 12 octobre 1931, qui domine la capitale carioca. Le petit train qui monte au Corcovado en 20 min traverse le parc National da Tijuca, la plus grande forêt urbaine au monde avec ces 120 km2.


Arrêt déjeuner puis nous rejoignons le jardin botanique de Rio, le plus beau au monde selon Stefan Sweig. Serre des Broméliacées et des plantes carnivores, orchidarium, jardin sensoriel, palmiers empereurs, nénuphars géants, arbres incroyables originaires d'Amazonie? Retour à Copacabana et balade sur les plages mythiques.

Rio et envol pour la France

Selon l'heure de votre vol, temps libre à Rio pour effectuer vos achats ou une dernière baignade ou visiter le centre ville et sa cathédrale. Puis, en fonction de l'heure de votre vol, transfert pour l'aéroport international et vol de nuit pour la France. Repas libres ou en vol.

Arrivée en France

Fin !

Ce voyage a été construit en collaboration avec notre partenaire Atalante, afin de vous proposer un plus grand nombre de départs garantis, tout en alliant nos savoir-faire et nos expériences du voyage. Par conséquent vous pourriez retrouver des voyageurs Atalante dans votre groupe.

- Ce circuit pourra être modifié en fonction des conditions climatiques, des horaires de bus ou de bateau et l'ordre des activités pourra dans certains cas être modifié.

- Les temps de marche sont donnés à titre indicatif. En fonction du niveau des participants, de la météo et/ou de l'état du terrain, ils peuvent varier, en plus comme en moins.

- Ce voyage est un véritable trekking : le niveau physique est modéré à soutenu en cas de pluie (terrain glissant et boueux, plus difficile car les sentiers sont pentus et deviennent donc moins faciles). Les dénivelés sont assez importants, de nombreuses montées et descentes.

Selon les dates du séjour, le circuit peu être inversé (Commencer par Paraty ou par Rio de Janeiro) tout en gardant bien évidemment l’esprit du voyage et le circuit le plus optimal.

Réserver un départ >
Télécharger la fiche technique de la Version à partir du 01/01/2019
Du Au Prix TTC* Départ confirmé ? Réservez votre
future aventure

dim. 16/06/19

sam. 29/06/19

3195€2909€ HT

dès 5 inscrit(s)

Réservez

dim. 14/07/19

sam. 27/07/19

3350€3064€ HT

dès 5 inscrit(s)

Réservez

dim. 28/07/19

sam. 10/08/19

3350€3064€ HT

dès 5 inscrit(s)

Réservez

dim. 04/08/19

sam. 17/08/19

3195€2909€ HT Départ confirmé
Réservez

dim. 11/08/19

sam. 24/08/19

3495€3209€ HT

dès 5 inscrit(s)

Réservez

dim. 08/09/19

sam. 21/09/19

3250€2964€ HT

dès 5 inscrit(s)

Réservez

dim. 22/09/19

sam. 05/10/19

3250€2964€ HT

dès 5 inscrit(s)

Réservez

dim. 06/10/19

sam. 19/10/19

3195€2909€ HT

dès 5 inscrit(s)

Réservez

dim. 20/10/19

sam. 02/11/19

3195€2909€ HT

dès 5 inscrit(s)

Réservez

dim. 03/11/19

sam. 16/11/19

3195€2909€ HT

dès 5 inscrit(s)

Réservez

dim. 17/11/19

sam. 30/11/19

3150€2864€ HT

dès 5 inscrit(s)

Réservez

dim. 01/12/19

sam. 14/12/19

3250€2964€ HT

dès 5 inscrit(s)

Réservez

Vous ne trouvez pas la date ou le tarif qui vous correspond ? Contactez-nous !

* Ces tarifs sont valables pour des départs de Paris. Des départs d'autres villes sont possibles, n'hésitez pas à nous consulter.
Taxes aériennes incluant la surcharge carburant de la compagnie aérienne . En cas de réservation sur une autre compagnie pour ce voyage, le montant des taxes peut varier et vous sera au plus tard indiqué 30 jours avant le départ.

Voyage Trek et randonnée - Brésil - J.P. COSTON

Fiche technique

Îles et montagnes du Costa Verde : l'Eden des pêcheurs Caiçaras

Version à partir du 01/01/2019

Télécharger

le prix comprend

  • Vol régulier au départ de Paris (Départ de province sur demande et en fonction des disponibilités).
  • Les taxes aériennes.
  • Les transports.
  • L'hébergement.
  • La pension complète sauf les repas des jours 1 et 13 (libres ou en vol) et le dîner du jour 10.
  • Encadrement par un guide Huwans francophone et une équipe locale.

le prix ne comprend pas

  • Frais d'inscription (à partir de 12 ans) : 18€ par personne
  • Les frais d'inscription.
  • les repas des jours 1 et 13 (libres ou en vol) et le dîner du jour 10.
à payer sur place
  • Les dépenses personnelles, les boissons et les pourboires.
  • les repas libres indiqués ci-dessus (environ 10 à 15 € / repas).

options

  • Les assurances de voyage (voir le détail de nos assurances ci-dessous)
  • Supplément chambre individuelle : 490 €.
    (sauf les 4 jours de trek : pas de possibilité de chambre individuelle)
  • Transfert de l'aéroport de Rio à l'hôtel (ou inversement) de 1 à 4 personnes. Prix par transfert 80 euros.
  • Nuit supplémentaire à Rio de Janeiro en hôtel ***: 65 euros par personne en base double.
  • Nuit supplémentaire à Rio en pousada : 40 euros par personne en base double.
Assurances au choix

Pour ce voyage, nous vous recommandons notre assurance multirisque, spécialement étudiée pour le voyage d'aventure.

, SAINTE GENEVIEVE DES BOIS

[voyage effectué du 11 septembre 2016 au 24 septembre 2016]

Une découverte du Brésil au-delà des cartes postales de Copacabana !

Circuit bien composé pour une première découverte du Brésil échappant (presque aux clichés surfaits de Copacabana !) en mêlant la découverte d'une côte sauvage avec ses villages authentiques de pêcheurs et un intérieur montagneux de forêt tropicale.
Plus la découverte de la mythique capitale Rio de janeiro !

Extension aux chutes d'Iguaçu

Ce voyage existe avec une extension aux chutes d'Iguaçu : voir le voyage ICI 

Vous avez consulté ces voyages

Bresil_Mamangua_JPCoston_02351.jpg

Brésil

Îles et montagnes du Costa Verde : l'Eden des pêcheurs Caiçaras

Newsletters

Prolongez l'expérience du voyage d'aventure !

Je m'inscris

  • Atalante, l'esprit trek
  • 66°Nord, spécialiste des terres polaires
  • Stagexpé, l'esprit montagne
  • Quechua