Voyage Trek et randonnée - Argentine - R. GIRAUD Photos by R. GIRAUD
Voyage Trek et randonnée - Argentine - D. BRUNO
Voyage Trek et randonnée - Argentine - D. BRUNO
Voyage Trek et randonnée - Argentine - OTA
Voyage Trek et randonnée - Argentine - XDR
Voyage Trek et randonnée - Argentine - D. BRUNO
Voyage Trek et randonnée - Argentine - R. GIRAUD
Voyage Trek et randonnée - Argentine - R. GIRAUD
Voyage Trek et randonnée - Argentine - D. BRUNO
Voyage Trek et randonnée - Argentine - R. GIRAUD
Voyage Trek et randonnée - Argentine - VANDA BIFFANI

Argentine - Les villages andins du Nord Ouest Argentin

à partir de 3850€

durée 15 jours

niveau : facile

Niveau physique : Facile 3 à 5 h de marche ou d'activités physiques par jour. En montagne, dénivelés de moins de 600 m par jour et basse altitude Vous pratiquez occasionnellement la marche

Voyage :Accompagné

Style :Voyage Trek et randonnée

Orienté vers :Plus de Grands Espaces et Vie Sauvage

Activités & Thématiques :Randonnée

Temps d'activités :4 jours et 5 demi-journées

Avis sur la destination Argentine : basé sur la moyenne de 37 avis

    Réserver un départ

Code voyage : UANOAD

13 AVIS 

4 commentaires

ajouter à ma sélection
et comparer

Détails de votre voyage "Les villages andins du Nord Ouest Argentin"

Le Nord Ouest argentin détient de pures merveilles, des paysages aux mille couleurs, une géologie étonnante, très souvent méconnues.
En pleine cordillère des Andes, tout proche de la frontière chilienne, nous marchons sur les hauts plateaux constellés de déserts de sels, de volcans mais aussi dans les recoins les plus reculés de vallées où le temps semble s'être arrêté. Un voyage intimiste offrant des panoramas irréels, dans des étendues minérales d'une grande beauté ... Notre périple commence au Nord de Salta, dans le « village de la Terre Sainte » Pumamarca. Nous sommes impressionnés par la montagne aux 7 couleurs, avant de découvrir l'ancienne forteresse de Pucara de Juella, préservée grâce à son isolement. C'est par des routes de montagne que nous rentrons dans la région des hauts plateaux et que nous arrivons au plus grand désert de sel d'Argentine, Salinas Grandes. En passant par Susques, le village le plus haut du pays (3900 m), nous arrivons à San Antonio de los Cobres. « El Valle de los Sueños » et Tolar Grande, nous offrent une ambiance volcanique à plus de 4400 m d'altitude. « El Campo de piedra Pomez » nous immerge dans un paysage lunaire grâce à ses formations géologiques uniques, en pierre ponce. Nous faisons un petit saut dans l'histoire aux ruines de Quilmes avant d'arriver à Cafayate. Nous profitons d'une belle soirée à la Estancia San Agustin, suivie d'une journée à Salta.

Précisions sur le niveau facile

Ce circuit prévoit 4 jours et 5 demi-journées de marche. Les randonnées durent entre 3 et 4 heures par jour en moyenne.
L'altitude maximale est de 4500 m, plus souvent des cols franchis en voiture. Cependant, bien que les dénivelés ne soient jamais très importants, nous évoluons à une altitude oscillant entre 3500 et 4800m.
Les randonnées sont accessibles et se déroulent sur des sentiers en bon état. Il faut néanmoins être en bonne condition physique et marcher régulièrement en ayant le plaisir de l’effort.
Nous vous conseillons de pratiquer une activité d’endurance (marche ou vélo) une fois par semaine 2 mois avant le départ.
Nos itinéraires respectent au mieux les paliers d'acclimatation en fonction des contraintes géographiques et/ou de la durée du voyage.

INFORMATION SUR LA SÉCURITÉ DURANT VOTRE VOYAGE ET LE MAL AIGU DES MONTAGNES

Informations sur le Mal Aigu des Montagnes (MAM)
Durant votre voyage vous allez être amenés à évoluer plusieurs jours à plus de 3500 mètres. Le Mal Aigu des Montagnes est le signe d’une acclimatation incomplète à l’altitude et il apparaît le plus souvent à partir de 3500m. A partir de cette altitude 50% des personnes sont atteintes du MAM bénin. Maux de tête, insomnies, perte d’appétit et nausées sont les troubles les plus fréquents. Ces effets disparaissent souvent après quelques jours passés en altitude. Le MAM est causé par une une diminution de la pression atmosphérique entraînant une raréfaction de l'oxygène. La meilleure et la seule prévention est l’acclimatation : ne pas monter trop vite, éviter les efforts intenses en début de séjour et boire en abondance.

N’hésitez pas à consulter votre médecin qui saura vous conseiller.
  • Groupe
    4 à 12 participants
  • Vol
    Régulier
  • Déplacement
    avion, véhicule privé, 4x4
  • Portage
    sans portage
  • Hébergement
    Hôtel, chez l'habitant, refuge, hosteria (auberge)
  • Encadrement
    Accompagnateur local francophone

Paris - Buenos Aires

Départ de Paris pour notre vol pour l'Argentine. 

Buenos Aires - Salta

A notre arrivée à l'aéroport international de Buenos Aires, transfert vers l'aéroport national pour prendre notre vol pour Salta. Surnommée "La Linda", c'est une belle ville coloniale, bien conservée, considérée par beaucoup comme la plus belle ville d'Argentine.


Nous sommes accueillis à notre arrivée par notre guide francophone et nous nous rendons à notre hôtel.


En soirée, nous partons dîner dans un restaurant de la ville.


Petit-déjeuner libre (ou dans l'avion) et déjeuner libre.

Purmamarca - Pucara de Juella - Tilcara

Nous partons en 4x4  pour la Quebrada de Humahuaca, classée au patrimoine de l'Unesco.


Nous arrivons à Purmamarca, le village de la "Terre Sainte" en lanque Aymara. Ce bourg est célèbre pour son marché artisanal et sa montagne aux 7 couleurs, véritable arc en ciel minéral, où nous en profitons pour nous dégourdir les jambes pour une courte balade. Nous poursuivons notre route et arrivons à la Pucara de Juella, ancienne forteresse, camouflée par une forêt de cactus centenaires. Ce site est le témoignage d'une civilisation andine avec ses ruines authentiques, préservées du pillage dû à son isolement, sans transformation, ni restauration.


Nous prenons le pique-nique dans ce décor singulier, puis partons marcher 3 heures pour parcourir et découvrir des fragments de poteries, des flèches....


En fin de journée, arrivée dans le village andin de Tilcara pour y passer la nuit.


Dîner libre.

Salinas grandes - Viaduc la Polvorilla - San Antonio de Los Cobres

C'est par une route sinueuse de montagne, la cuesta de Lipan et son col, que nous gravissons à plus de 4100 mètres, que nous entrons sur les hauts plateaux Argentins. Poursuite de notre route et arrivée sur une vaste étendue blanche (3500 m) qui contraste fortement avec le ciel bleu si pur. Nous sommes au milieu d'un des plus grands déserts de sel d'Argentine. Nous entrons dans la cordillère des Andes pour arriver à Susques, village recensé le plus haut d'Argentine (3900 m). Nous sommes sur l'ancienne route des Incas.


Par une piste, nous longeons les hautes cimes des Andes, dont le fameux volcan Tuzzgle et sa cime enneigée, les paysages sont superbes. Arrivé a Pastos Chicos, hameau andin hors des sentiers battus, nous faisons une marche au pied du volcan Tuzzgle. Nous voici arrivés au viaduc la Polvorilla, un arrêt obligé pour admirer cette véritable oeuvre d'art, voie ferrée du train des Nuages. Après une petite randonnée, nous rejoignons l'ancienne ville minière de San Antonio de los Cobres (3700m), village entouré de montagnes pour y passer la nuit. 

La Vallée des Rêves - Ojos del mar - Tolar Grande

Départ pour une aventure exceptionnelle dans une zone de la cordillère très peu fréquentée. Nous rejoignons Pocitos, village abritant quelques âmes, porte d'entrée de la Vallée des Rêves. Il s'agit là d'un paysage fait de montagne en pierre de sable rouge avec des petits îlots de sel qui offrent des contrastes de couleurs assez intenses. Nous sommes comme dans un rêve! Après cette vallée, nous voici arrivés sur un autre plateau de sel nommé "Pocitos", puis nous grimpons pour atteindre 4500 mètres d'altitude. Nous découvrons des lieux remarquables comme Los Medanos, Siete Curvas, Abra de Chorillos.


Dans l'après midi, découverte de "El Ojo del Mar", puits d'eau surgissant de nulle part au milieu de ces étendues désertiques des hauts plateaux! Nous rejoignons à pied le village de Tolar Grande où nous passons la nuit.


Note: les hommes et les femmes dorment en dortoirs séparés dans le refuge. 

Le salar de Arizaro - le cône d'Arita - Antofalla

La suite de notre voyage nous permet de découvrir la vie en montagne au contact de la population locale, dans des lieux hors de la civilisation moderne.
Le matin, nous profitons du soleil levant pour faire une randonnée en ces lieux regorgeant de sel. Nous marchons alors vers l'un des emblèmes géographiques de la région: le cône d'Arita, pyramide naturelle mystérieuse, faite de lave et de sel... nous voilà dans un autre monde!



Nous quittons ce lieu hors du  temps, pour mettre le cap au sud-est en direction du salar d'Antofalla dans des décors de rêve par des pistes à peine tracées. Nous évoluons dans une ambiance volcanique à plus de 4400 m, témoin de tous les volcans environnants avec ses coulées de lave. De grands troupeaux sauvages de lamas, vigognes, ânes sont au rendez-vous. Nous passons trois lagunes multicolores avant notre arrivée à Antofalla (3500m).



Nous dînons dans une maison de famille, occasion parfaite pour se rendre compte de la vie quotidienne de ces habitants des hauts plateaux argentin.

Le volcan Alumbrera & Antofagasta de la Sierra

Nous remontons à bord de nos 4x4, observons en route des îlots de coulées de lave provenant des vieux volcans alentours dont les sommets sont recouverts de neige. 


Une journée en pleine cordillère. Nous y voyons des peintures rupestres en parfait état, notre marche nous conduit entre cimes et canyons jusqu'au pied de la chaîne volcanique dont fait partie le volcan voisin Cerro Galan, culminant à plus de 5900 mètres.


Plus  tard, nous partons à pied à l'assaut du volcan Alumbera dans un décor lunaire et d'où nous profitons d'une vue époustouflante du sommet sur les montagnes alentours.


Nous arrivons ensuite à pied au petit village d'Antofagasta de la Sierra (3300m) où nous en profitons pour visiter le musée minéralogique de la puna. 

Campo Piedra Pomez - El Peñon

Après un court transfert, nous arrivons à Piedra (3900m), montagne blanche de pierre ponce, pierres formées avec des températures de plus de 500°.


Nous partons pour une courte randonnée d'environ 2 heures dans un décor de formations géologiques uniques.


Puis, nous partons pour le petit village de montagne d'El Peñon (3400m) en fin d'après midi. C'est un lieu insolite, magnifique et quasi désert. Visite des alentours à pied, là nous pouvons apprécier l'hospitalité et la gentillesse des peuples de montagne.

Quebrada Colorada - Route 40 - Hualfin

Départ en matinée par une route de montagne. Nous longeons une rivière et retrouvons une vallée verdoyante. Cette quebrada aux paysages magnifiques en forme de canyon nous surprendra : nous voici littéralement face à une dune de sable, perdue dans les montagnes, dont les plus aguerris peuvent tenter l'ascension.


Après avoir déjeuner dans un petit restaurant de montagne, nous partons en début d'après midi à Hualfin où nous retrouvons la mythique "Ruta 40".


Nuit en hosteria a Huafin.

Amaicha del Valle - Les ruines de Quilmes - Cafayate

Nous traversons des petits villages qui nous rappellent que nous sommes désormais revenus à la civilisation.


Arrivée à Amaicha del Valle puis, après un court transfert, nous atteignons Quilmes où nous visitons les ruines de l'ancien village précolombien magnifiquement restauré. Nous effectuons une rando dans cet environnement , à la découverte de ces vestiges à l'histoire étonnante.


Les vignes annoncent notre arrivée à Cafayate (1690m) au cœur d'une des régions viticoles les plus réputées d'Argentine : son vin d'altitude notamment ainsi que son fameux cépage Torrontes. Visite d'une cave renommée et dégustation de 3 vins reconnus de la région. Nous consacrons notre fin de journée à la visite de la charmante bourgade de Cafayate, son marché artisanal, sa boutique de bijoux en argent, etc..


Dîner libre

La vallée des coquillages - Estancia San Augustin - Salta

Nous partons vers le Nord en direction de Salta par la "Vallée des coquillages". Le paysage est étonnant: la terre devient ocre au fur et à mesure que nous nous enfonçons dans la précordillère. En route nous nous arrêtons fréquemment pour observer à pied les nombreuses curiosités  géologiques dessinées dans la roche qui borde la route, telles que " La gorge du diable", "l'amphithéâtre", "le moine" etc.. 


Dans l'après midi nous arrivons à l'Estancia la plus ancienne du Nord Ouest Argentin. Les propriétaires nous reçoivent, visite de la chapelle, de l'estancia et de l'élevage des chevaux de pas. Soirée à l'Estancia avec le traditionnel asado. Si nous le souhaitons, il est possible de faire une chevauchée d'environ 1/2 heure dans l'estancia. Après un court transfert, arrivée à Salta durant la nuit.


Déjeuner libre.


Note: différentes petites marches dans la vallée des coquillages.

Salta la Linda

En milieu de matinée, départ pour une ballade en ville, accompagnés de notre guide pour découvrir Salta, ses monuments coloniaux, son marché aux épices, etc.. Nous visitons le marché colonial le plus reconnu et typique du Nord Ouest Argentin.


Après midi libre.


Le soir, nous vivons au rythme des gauchos, sur fond de folklore andin. Pour les noctambules, possibilité de découvrir les nuits réputées et animées de Salta, dans une ambiance de fête.


Déjeuner libre.

Salta - Buenos Aires

Nous partons en matinée pour prendre notre avion pour Buenos Aires. A notre arrivée, un chauffeur nous accompagne à notre hôtel où notre guide francophone nous attend.


Nous partons pour une visite originale de cette ville aux airs européens. Nous marchons au cœur cette capitale au rythme des habitants, à la découverte des principaux points d'intérêts, mais aussi des célèbres cafés comme le café Tortoni.


En soirée nous partons dans un restaurant où nous assistons à un dîner-spectacle de tangon avec danseurs, musiciens et chanteurs


Déjeuner libre.

Buenos Aires - Vol pour la France.

A l'heure convenue, transfert pour l'aéroport international de Buenos Aires pour prendre notre vol pour la France. Nuit en vol.


Repas libres ou en vol.

Arrivée en France.

Arrivée en France le jour 15 et fin du voyage!

Suivant les conditions météorologiques et opérationnelles, l'accompagnateur se réserve le droit de modifier cet itinéraire. De ce fait, ce circuit peut se réaliser en sens inverse.

“Ce voyage a été construit en collaboration avec notre partenaire Atalante, afin de vous proposer un plus grand nombre de départs garantis, tout en alliant nos savoir-faire et nos expériences du voyage. Par conséquent vous pourriez retrouver des voyageurs Atalante dans votre groupe.”

Réserver un départ >
Télécharger la fiche technique de la Version à partir du 01/01/2018
Du Au Prix TTC* Départ confirmé ? Créez une alerte Réservez votre aventure

sam. 06/06/20

sam. 20/06/20

3850€3320€ HT

dès 4 inscrit(s)

Réservez

sam. 11/07/20

sam. 25/07/20

4090€3560€ HT

dès 4 inscrit(s)

Réservez

sam. 25/07/20

sam. 08/08/20

4090€3560€ HT

dès 4 inscrit(s)

Réservez

sam. 15/08/20

sam. 29/08/20

4090€3560€ HT

dès 4 inscrit(s)

Réservez

sam. 12/09/20

sam. 26/09/20

3850€3320€ HT

dès 4 inscrit(s)

Réservez

sam. 03/10/20

sam. 17/10/20

3850€3320€ HT

dès 4 inscrit(s)

Réservez

sam. 31/10/20

sam. 14/11/20

3850€3320€ HT

dès 4 inscrit(s)

Réservez

Vous ne trouvez pas la date ou le tarif qui vous correspond ? Contactez-nous !

* Le nombre de participants peut être inférieur au nombre minimum indiqué ci-dessus.

Les prix ci-dessus sont calculés au départ de Paris, sont soumis à disponibilité au moment de votre réservation, et sont susceptibles d'augmenter au fur et à mesure que le départ se rapproche. Des départs d'autres villes sont possibles, n'hésitez pas à nous consulter.

Voyage Trek et randonnée - Argentine - R. GIRAUD

Fiche technique

Les villages andins du Nord Ouest Argentin

Version à partir du 01/01/2018

Télécharger

le prix comprend

  • Les vols internationnaux
  • Les vols intérieurs
  • Les taxes aériennes
  • L'hébergement du jour 02 au jour 15
  • Les petits-déjeuners du jour 03 au jour 15
  • Les déjeuners du jour 03 au jour 10
  • Les dîners des jours 02, 04 à 09 et 11 à 13
  • Les visites et excursions mentionnées au programme
  • Les transferts sur place
  • Le guide francophone du jour 02 au jour 13
  • L'accompagnateur francophone pour la visite de Buenos Aires
  • Les entrées des parcs nationaux, sites culturels et musées.

le prix ne comprend pas

  • Frais d'inscription (à partir de 12 ans) : 18€ par personne
  • Les assurances
  • Les dépenses personnelles
  • La compensation carbone pour votre voyage en Argentine: 10 € par personne
à payer sur place
  • Les petits-déjeuners des jours 01 et 02
  • Les déjeuners des jours 01 à 02 et des jours 11 à 15
  • Les dîners des jours 01, 03, 10, 14 et 15
  • Les pourboires
  • Les dépenses personnelles
  • Les boissons

options

  • Les assurances de voyage (voir le détail de nos assurances ci-dessous)
  • Le supplément chambre individuelle (sauf jours 05 et 06): 520 €
  • La nuit supplémentaire à Buenos Aires, chambre double : 45€/pers
  • La nuit supplémentaire à Buenos Aires, chambre individuelle : 90€/pers
Assurances au choix

Pour ce voyage, nous vous recommandons notre assurance multirisque, spécialement étudiée pour le voyage d'aventure.

, TOULOUSE

[voyage effectué du 02 novembre 2019 au 16 novembre 2019]

Une autre Argentine!

Beau, étonnant, varié (faune, flore, paysages... Ravie!

, BRUXELLES

[voyage effectué du 03 novembre 2018 au 17 novembre 2018]

superbe!

Un voyage authentique, des paysages à couper le souffle avec un guide compétent et passionné.
A recommander !
Dos sensibles s'abstenir...

, ROQUEFORT LES PINS

[voyage effectué du 03 novembre 2018 au 17 novembre 2018]

Piedras Pomez - paysage lunaire à ne pas manquer

Altiplano argentin, une région encore peu fréquentée par les touristes. Des paysages magnifiques et très différents. Un guide français Patrick fourmillant d'anecdotes sur l'histoire du pays et sachant faire partager sa passion de l'Argentine.
Seul bémol la journée à Buenos Aires inutile, décevante et mal organisée.

, ANTONY

[voyage effectué du 15 septembre 2018 au 29 septembre 2018]

nord ouest argentin

Paysages époustouflants, ciel bleu , grandes étendues et personne car région peu visitée (du moins là où Patrick nous emmène). Merci à notre guide Patrick qui a su nous faire partager ses connaissances et sa passion pour cette région
Personne n'aimant pas les longs trajets s'abstenir ainsi que ceux qui veulent essentiellement marcher.
Prévoir bonnet et gants même pour une période très courte car le vent peut être glacial le matin!

• Observation des baleines, des éléphants de mer et des orques (selon la saison).

• La péninsule de Valdés déclarée Patrimoine Naturel de l'Humanité par l'UNESCO.

• La colonie de manchots de Punta Tumbo qui rassemble près d'un million de manchots.

Niveau facile

Niveau physique : Facile 3 à 5 h de marche ou d'activités physiques par jour. En montagne, dénivelés de moins de 600 m par jour et basse altitude Vous pratiquez occasionnellement la marche

Voyage Découverte

code : UAVALEX

prix indicatif
460
Voir le voyage

• Un ensemble unique de 275 cascades en pleine forêt tropicale

• Le côté brésilien et son point de vue panoramique

• Le système de passerelles côté argentin permettant de découvrir les chutes sous toutes leurs coutures.

Niveau très facile

Voyage Découverte

code : UAIGREX

prix indicatif
395
Voir le voyage

Vous avez consulté ces voyages

argentine_081_argentine_tilcara_r_giraud_r_giraud.jpg

Argentine

Les villages andins du Nord Ouest Argentin

Newsletters

Prolongez l'expérience du voyage d'aventure !

Je m'inscris

  • Atalante, l'esprit trek
  • 66°Nord, spécialiste des terres polaires
  • Stagexpé, l'esprit montagne
  • Quechua