Voyage Trek et randonnée - - Provence - - Bigstock Photos by Bigstock
Voyage Trek et randonnée - - Provence - - P. VIGNERON
Voyage Trek et randonnée - - Provence - - C. DUFY
Voyage Trek et randonnée - - Provence - - pixabay
Voyage Trek et randonnée - - Provence - - P. VIGNERON
Voyage Trek et randonnée - - Provence - - C. DUFY
Voyage Trek et randonnée - - Provence - - P. VIGNERON

- Provence - - Des calanques de Cassis à la baie de Marseille

à partir de 785€

durée 6 jours

niveau : modéré

Niveau physique : Modéré 5 à 6 h de marche ou d'activités physiques par jour. En montagne, dénivelés entre 500 et 800 m par jour, et possibilité d'être à 3000 m d'altitude Vous pratiquez régulièrement une activité sportive

Voyage :Accompagné

Style :Voyage Trek et randonnée

Orienté vers :Les plus du Pays

Activités & Thématiques :Randonnée

Temps d'activités :5 jours de marche

Avis sur la destination - Provence - : basé sur la moyenne de 458 avis

    Réserver un départ

Code voyage : FMRS

130 AVIS 

24 commentaires

ajouter à ma sélection
et comparer

Détails de votre voyage "Des calanques de Cassis à la baie de Marseille"

Les Calanques, l’Estaque, la Côte Bleue, Cassis, qui n’a pas rêvé de parcourir ces espaces aux noms magiques au coeur de la Provence, entre la montagne et la mer. Ces lieux dont Simone de Beauvoir a écrit : « A la fois sauvage et d’accès facile, la nature autour de Marseille offre au modeste marcheur des secrets étincelants ». Partons à la découverte des calanques de la côte méditerranéenne, à partir de deux hôtels situés tout près de la mer !
Tout d’abord, celles du Parc National des Calanques, au départ de Cassis. Vous serez surpris par la flore, riche en diversité, les falaises au décor assailli par la houle de la Méditerranée et les criques abritées avec de jolis petits ports colorés. Vous serez logés 3 nuits en hôtel 2* juste à côté du port, au coeur de cassis, petit village méditerranéen, avec ses bateaux et ses terrasses accueillantes. Les vacances commencent !
Puis celles de la Côte Bleue, moins connues, qui s’étendent à l’ouest de Marseille au pied de la chaîne de la Nerthe. Le nom de "Côte Bleue" fait référence à la couleur de l'eau qui entoure le massif. Logés pour 2 nuits en hôtel 3* à Carry, nous parcourons un littoral resté en partie sauvage. Aucune route ne suit la côte, dont les rochers tombent à pic dans la mer, laissant à peine la place aux petits ports blottis dans leurs calanques. Ce petit monde des calanques s'offre à vous à quelques minutes seulement de Marseille.

Précisions sur le niveau modéré

Niveau moyen, aucune difficulté technique particulière, principalement des sentiers côtiers avec faibles dénivellations, mais il faut être habitué à la marche en terrain varié et avoir une bonne condition physique.

Les sentiers des Calanques alternent les petites montées et descentes pour un dénivelé total par jour de 300 à 650 m environ selon les randonnées et de 4 à 6 heures de marche pour des distances évaluées entre 10 et 15 km.
Si le dénivelé semble faible, la marche dans les Calanques s’adresse au randonneur car les sentiers sont caillouteux et nécessitent une certaine attention.
Les itinéraires qui parcourent les Calanques sont parfois escarpés ou comportent de brefs passages équipés et sécurisés (présence de chaînes ou de petits barreaux d’échelles) qui peuvent nécessiter de vous aider de vos mains.
Encadrés d’un professionnel qui connaît parfaitement ce secteur, ces petits passages techniques ne vous poseront pas de difficultés particulières.
  • Groupe
    6 à 12 participants
  • Déplacement
    pédestre, bus, train.
  • Portage
    vos affaires personnelles de la journée
  • Hébergement
    Hôtel 2* a Cassis et hôtel 3* à Carry Le Rouet
  • Encadrement
    accompagnateur en montagne
  • Infos RDV
    Rendez-vous à 18h30 à l'hôtel à Cassis.
  • Dispersion
    Dispersion vers 14h30 à l'hôtel à Carry-le-Rouet. Transfert en gare de Carry le Rouet pour les participants venus en train (nombreux trains pour Marseille St Charles).

Cassis

Accueil le dimanche à 18h30 à l'hôtel à Cassis. Installation à l'hôtel pour trois nuits. Présentation du séjour par votre guide. Dîner dans un restaurant près du port.

Les calanques de Sormiou, Morgiou et Sugiton

Après un court transfert, nous empruntons le chemin en crête qui surplombe la calanque de Sormiou à plus de 200 m au-dessus de la mer. L'impression aérienne est encore décuplée (juste une impression, pas de vertige rassurez-vous) lors de la descente vers Morgiou et le randonneur a le sentiment de plonger dans la mer. Petite visite de Morgiou, l'autre calanque "habitée" où quelques pêcheurs résident encore, défiant les temps modernes en pratiquant une pêche selon des rites ancestraux sur leurs minuscules embarcations de bois : "les pointus". Un cheminement côtier permet d'atteindre la magnifique crique de Sugiton où la baignade (sous votre responsabilité) est possible sous les pins d'Alep. La remontée se fait par un beau sentier panoramique avec vue sur la rade de Marseille.


Cet itinéraire comporte de brefs passages équipés et sécurisés (présence de chaînes ou de petits barreaux d'échelles) qui peuvent nécessiter de vous aider de vos mains, sans vertige.

Falaises de Devenson

Dessinées en grandes orgues verticales, les falaises de Devenson plongent sur les eaux vertes de la calanque et se poursuivent sur 2 km pour 300 mètres de haut ! Court transfert depuis Cassis au Camp de Carpiagne. Nous descendons vers le vallon de Logisson où trône une stèle en souvenir de Gaston Rebuffat, qui a marqué l'histoire de l'alpinisme français et qui était originaire de Marseille. Nous croisons parfois l'ancienne petite chaussée d'accès au col de la Gardiole (définitivement fermée à la circulation en mars 2019). Du col, un vallon riche en végétation nous conduit à l'entrée de la calanque de l'Oule puis nous grimpons sur le haut de la falaise de l'Eyssadon. Le chemin qui surplombe alors les nombreuses anses et petites calanques sur près de 2 km est unique pour son panorama du Cap Canaille aux îles du Riou. Selon les conditions de vent, nous regagnerons le col de la Gardiole soit en franchissant le "Pas des Escaliers" et le sommet du Cap Gros l'un des sommets le plus hauts des Calanques à 510 m, soit nous emprunterons le GR par le vallon des Chaudronniers et une partie du chemin du matin.

Port Miou, Port Pin et En Vau

Nous traversons le petit port de Cassis pour atteindre la calanque de Port Miou. Cette calanque, très profonde, est un port naturel qui abrite de nombreux voiliers. Un petit chemin permet d'atteindre les célèbres calanques de Port Pin puis celle d'En Vau. Ses falaises en dentelle qui plongent dans les eaux turquoise font de la calanque d'En Vau une des plus belles au monde ! La randonnée s'effectue alors au milieu de paysages méditerranéens très variés, alternant belles forêts de pins, criques profondes, plateau de garrigue avec la vue sur la mer tout le long du parcours.


Transfert à Carry-le-Rouet en fin de randonnée. Nuit en hôtel*** Les participants venus en voiture pourront transférer leur véhicule sur Carry-le-Rouet en suivant le minibus de l'agence et le laisser dans le parking privatif de l'hôtel.

La Côte Bleue de Niolon à la Redonne

Court transfert en train au départ de la randonnée par le train de la Côte Bleue (10 min de trajet). Le train de la Côte Bleue relie l'Estaque (village connu par le film Marius et Jeannette) à Sainte-Croix, en passant par Sausset, la Couronne ou encore Martigues. Construite de 1907 à 1915 cette ligne historique franchit 45 passages inférieurs et 21 passages supérieurs et 18 viaducs donc 4 sont labellisés patrimoine du XXe siècle ! Après une petite visite de ce charmant port de Niolon, dernière calanque habitée par quelques cabanons, nous remontons le vallon du Régadzi dans l'arrière-pays pour gagner le site de l'ancien fort à plus de 200 m d'altitude. Nous bénéficions d'un panorama unique à 360° sur la rade de Marseille et les sommets alentours. Le chemin qui permet de descendre vers la côte est splendide et nous rejoignons le sentier des douaniers qui domine la mer. Nous suivons cette petite côte sauvage où la calanque de l'Erevine nous permettra de prendre le pique-nique et pour ceux qui le souhaitent, le bain de l'après-midi (sous votre responsabilité). Encore quelques belles calanques à franchir, et nous arrivons à celle de la Redonne ! retour en  "train de la Côte Bleue" afin de rejoindre notre hôtel (5 mn de trajet).

La Côte Bleue de Sausset à Niolon

Du village de La Couronne, nous longeons la côte de Carro. Elle est ponctuée de multiples traces d'exploitation de carrières antiques et d'un ancien habitat néolithique de 4500 ans d'âge. Nous découvrons le Cap Couronne et son phare puis le petit port de Carro où les femmes vendent le poisson pêché dans la nuit par leur mari. Nous longeons la mer par un sentier botanique et nous pénétrons dans les terres en remontant d'anciennes terrasses de cultures recolonisées aujourd'hui par la pinède ou parfois replantées de belles oliveraies. Le sentier redescend doucement vers Carro en traversant des anciennes carrières de roches aux incrustations de coquillages, déjà très prisées dans la construction dès l'Antiquité.


Fin de la randonnée et retour à l'hôtel vers 14h30. Transfert en gare de Carry (trains pour Marseille Saint Charles)

- Ce voyage a été construit en collaboration avec Atalante et notre partenaire local, afin de vous proposer un plus grand nombre de départs garantis, tout en alliant nos savoir-faire et nos expériences du voyage. Par conséquent vous pourriez retrouver des voyageurs de ces agences dans votre groupe.

- Cet itinéraire est fourni à titre indicatif : suivant les conditions météorologiques et opérationnelles, votre guide accompagnateur peut en effet modifier cet itinéraire, pour votre sécurité et celle du groupe.

- En ce qui concerne les baignades : selon les randonnées ou la saison, vous aurez parfois le loisir de pouvoir vous baigner. Attention ces baignades ne sont pas organisées ou encadrées par nos soins, elles demeurent sous votre propre responsabilité et selon votre choix en fonction des conditions sur place. Notre accompagnateur ne peut en aucun cas être considéré comme la personne en charge de la sécurité de cette activité.

- Du 1er juin au 30 septembre, les accès aux massifs forestiers des Bouches-du-Rhône sont réglementés par arrêté préfectoral.

- Dates spéciales Vacances de la Toussaint : 18/10 et 25/10/20
Attention sur ces dates, l’hébergement de Cassis ne sera pas le même que celui décrit au programme. Ce changement implique les modifications suivantes :
• Lieu de RDV : Si vous arrivez en train, RDV en gare de Cassis à 18 h 30
• Hébergement : Hôtel* (Classement **en cours) situé à 3km de Cassis. Calme à l’écart du centre-ville. Chambre de deux, salle de bains et wc dans la chambre. Climatisation.
• Parking : Parking privé, gratuit.
• Arrivée la veille : 85€ la chambre standard B&B pour 2
• Tarif single à la semaine : 165€



Réserver un départ >
Télécharger la fiche technique de la Version à partir du 01/03/2020
Du Au Prix TTC* Départ confirmé ? Créez une alerte Réservez votre aventure

dim. 24/05/20

ven. 29/05/20

850€850€ HT Départ confirmé

5 places restantes

Réservez

dim. 07/06/20

ven. 12/06/20

850€850€ HT Départ initié
Réservez

dim. 14/06/20

ven. 19/06/20

850€ 850€ HT Complet

dim. 13/09/20

ven. 18/09/20

850€850€ HT Départ initié
Réservez

dim. 20/09/20

ven. 25/09/20

850€850€ HT Départ confirmé
Réservez

dim. 27/09/20

ven. 02/10/20

850€850€ HT Départ confirmé
Réservez

dim. 04/10/20

ven. 09/10/20

850€850€ HT

dès 6 inscrit(s)

Réservez

dim. 11/10/20

ven. 16/10/20

850€850€ HT

dès 6 inscrit(s)

Réservez

dim. 18/10/20

ven. 23/10/20

785€785€ HT

dès 6 inscrit(s)

Réservez

dim. 25/10/20

ven. 30/10/20

785€785€ HT

dès 6 inscrit(s)

Réservez

Vous ne trouvez pas la date ou le tarif qui vous correspond ? Contactez-nous !

*

Voyage Trek et randonnée - - Provence - - Bigstock

Fiche technique

Des calanques de Cassis à la baie de Marseille

Version à partir du 01/03/2020

Télécharger

le prix comprend

  • L'hébergement en hôtel 2* à Cassis (base chambre double / twin à partager)
  • Les dîners au restaurant à Cassis J01,02 et 03
  • Les pique-niques de midi du lundi au vendredi
  • L'hébergement en demi-pension en hôtel 3* à Carry Le Rouet (base chambre double / twin à partager)
  • Les transferts prévus au programme
  • Le transport des bagages par véhicule
  • L'encadrement par un accompagnateur en montagne

le prix ne comprend pas

  • Frais d'inscription (à partir de 12 ans) : 18€ par personne
  • Les frais de dossier.
  • les frais d'acheminement A/R jusqu'au lieu de RDV
à payer sur place
  • Les dépenses personnelles.
  • Les boissons.
  • Les visites éventuelles.
  • Le retour en train sur Marseille à la fin de la randonnée (pour les participants venus en train
  • compter env 6€ et 40 min de trajet)
  • Les pourboires à l'équipe d'encadrement sur place (à votre discrétion)

options

  • Les assurances de voyage (voir le détail de nos assurances ci-dessous)
  • Le supplément chambre individuelle pour tout le séjour (sur demande et sous réserve de disponibilité) = 225€ (165€ aux vacances de la Toussaint)
Assurances au choix

Pour ce voyage, nous vous recommandons notre assurance multirisque, spécialement étudiée pour le voyage d'aventure.

, PARIS 18

[voyage effectué du 07 septembre 2019 au 12 septembre 2019]

Voyage agréable un peu difficile du fait de la météo

Très belle découverte parfois un peu dure avec les températures élevées de ce début septembre. Magnifiques paysages...Un bémol pour l'hôtel à Marseille.

La réponse de Huwans clubaventure

Chère Françoise, Nous vous remercions pour votre avis et sommes ravis de lire que vous avez aimé votre voyage. Votre remarque concernant l'hôtel à Marseille a été transmise à notre responsable de la destination afin qu'il effectue les vérifications nécessaires auprès de l'hôtelier. Au plaisir de vous croiser sur l'un de nos prochains voyages.

,

[voyage effectué du 07 septembre 2019 au 12 septembre 2019]

belle rando dans les calanques

un séjour agréable au sein d'un groupe de 9 personnes très sympas pour découvrir ou redécouvrir les calanques. Les paysages sont superbes. Nous avons eu le temps de profiter des sites, baignades, pauses et pique-niques dans de jolis coins.
Super guide, super groupe et bonne organisation du circuit.

, Sion

[voyage effectué du 07 septembre 2019 au 12 septembre 2019]

la méditerranée à pied

Ce voyage le long de la mer méditerranée de Marseille à Cassis donne à voir des paysages époustouflants, des criques magnifiques, des petits villages nichés dans des coins pas possible et des calanques impressionnantes. Et le faire en randonnée est la meilleure façon de jouir de tout ça.

, VEIGY-FONCENEX

[voyage effectué du 15 juin 2019 au 20 juin 2019]

Séjour en pleine nature, encore préservée

Un séjour incroyable par la beauté des sites, au sein d'une nature encore préservée. Le guide connaît la région et est expérimenté et le groupe des plus agréable!! A refaire dans ces conditions. Seul bémol, le transport sur site ou le retour en bus parfois aléatoire et fatiguant après la journée de marche.

, ALLASSAC

[voyage effectué du 14 octobre 2018 au 19 octobre 2018]

Les Corréziens

Randonnées supers - Magnifiques paysages. Un grand merci à Delphine, guide exceptionnelle qui nous a captivés. ce fut un immense plaisir de l'écouter et de la suivre.
Seul point négatif : l'hébergement à l'Hôtel Première Classe à Marseille, l'hôtel est mal entretenu et sale.
A Cassis l'hébergement est parfait.

La réponse de Huwans clubaventure

Chère Renée, nous vous remercions pour votre avis et sommes ravis de constater que ce voyage et votre guide ont répondu à vos attentes. Nous regrettons sincèrement en revanche que l'hébergement sur Marseille vous ait déplu et tenons à vous informer que grâce à vos remarques, nous avons cessé de travailler avec cet établissement. En effet, nous avons sélectionné avec soin d'autres hôtels pour la saison 2019, qui nous en sommes certains, apporteront entière satisfaction à nos prochains randonneurs.

, LOMME

[voyage effectué du 30 septembre 2018 au 05 octobre 2018]

recommandations

je recommande au gens de partir avec huwans très bon organisme

, ST PRIEST

[voyage effectué du 23 septembre 2018 au 28 septembre 2018]

Attention aux hébergements

Circuit très agréable avec un guide, grand spécialiste des pic niques, compétant et attentionné.

La réponse de Huwans clubaventure

Cher Gerard, nous vous remercions pour votre avis. Nous tenons à vous informer que suite aux différents retours de nos voyageurs, nous avons modifier les hébergements afin de les améliorer pour la saison 2019.

, ECOUVES

[voyage effectué du 09 septembre 2018 au 14 septembre 2018]

Superbe semaine, groupe, guide, paysage, tout était parfait ! Le seul petit bémol : l'hébergement à Marseille ... Nous n'étions pas sur le port comme indiqué dans la fiche technique et l'hôtel première classe était limite en confort, vieillissant et plus vraiment entretenu. Pour les restaurants sur Marseille, il serait bien de varier, trois soirs dans le même cela fait beaucoup. Pour Cassis rien à redire tout était très bien !

La réponse de Huwans clubaventure

Chère Magali, merci pour votre avis. Vos remarques ont bien été transmises au responsable de la destination, qui effectuera les modifications nécessaires pour la saison prochaine, en 2019. Nous sommes heureux que vous conserviez malgré cela de bons souvenirs de votre voyage.

, VILLIERS SUR ORGE

[voyage effectué du 10 juin 2018 au 15 juin 2018]

Marseille Cassis les calanques

Randonnées super en surplomb de la mer paysages magnifiques on en prend plein les yeux ! Rien a dire sur la logistique juste parfait . Dominique

, ANGERS

[voyage effectué du 20 mai 2018 au 25 mai 2018]

Trop beau Les Calanques !!

Si vous aimez l'effort, les cailloux, le soleil et transpirer alors venez randonner dans les Calanques !! Vous ne le regretterez pas ! Vos efforts seront largement récompensés !!

, ROSPORDEN

[voyage effectué du 20 mai 2018 au 25 mai 2018]

Les calanques on en redemande

Superbe sejour avec une étrangement une faible fréquentation sur les sentiers à cette époque(agréablement surpris).Merci à Fred pour son humeur joviale et sa facilité à mettre tout le monde à l'aise.Les paysages sont magnifiques et la visite de Marseille est tres instructive.Merci aussi aux participants(les cormorans!!)pour leur joie de vivre.Tres bon chois de l hotel à Cassis et merci encore à Fre pour ses chois de restaurants le soir.Voyage à faire

, CARRIERES SUR SEINE

[voyage effectué du 20 mai 2018 au 25 mai 2018]

Vous aimez les cailloux !

Des cailloux, des cailloux, toujours des cailloux. Randonnées sans grande difficulté et paysages superbes. L’hôtel à Cassis est vraiment très bien situé. Les repas du midi étaient très variés et excellents. Un grand merci à Fred et à toute l'équipe des Cormorans avec qui nous avons passé un séjour inoubliable.
Evelyne et Serge.

, GENEVE

[voyage effectué du 06 mai 2018 au 11 mai 2018]

Bonne cohésion de groupe malgré le nombre important de participants.
Guide compétent, professionnel et sympathique.

, CAUDEBEC LES ELBEUF

[voyage effectué du 06 mai 2018 au 11 mai 2018]

Calanques de Marseille Cassis

Excellent séjour superbes randonnées paysages grandioses sous le soleil qui était au rendez-vous super groupe super guide.

, LEMBEEK

[voyage effectué du 10 septembre 2017 au 15 septembre 2017]

Ne sousestimez pas le terrain

Randonnee remarquable. Escalade niveau 3. Mistral redoutable. Avec un Guide de qualité, toutefois abordable pour des 65+ sans connaissances du terrain. Bonne condtion physique Indispensable. Bon hébergement, ne prenez pas trop de bagages car les armoires dans les hôtels sont minuscules, Voire inexsistentes. Les piqueniques excellents, préparéres par le guide, transportés avec amour, Ä ne jamais oubliés. Ambiance conviviale au repas du soir, compressor dans le prix. Restaurants de qualté.

, VANNES

[voyage effectué du 04 juin 2017 au 09 juin 2017]

Pecable !

Très beau voyage, ballades variées en compagnie d'Arnaud un très bon guide !

, PAU

[voyage effectué du 05 juin 2016 au 10 juin 2016]

Découverte des calanques de Marseille dans des conditions optimales.
Arnaud, notre accompagnateur, a une passion communicative de son métier et mène son groupe , qu'il sait parfaitement fédérer, avec professionnalisme et dans la convivialité.

, CHAMPAGNE SUR OISE

[voyage effectué du 08 mai 2016 au 13 mai 2016]

Très beau voyage au milieu du parc des Calanques qui en mai est tout fleuri,température agréable pour randonner même si la météo n'a pas toujours été avec nous mais je me dis que ça fait un bon prétexte pour revenir....

, LA FERTE BERNARD

[voyage effectué du 08 mai 2016 au 13 mai 2016]

découverte des calanques

Superbe terrain de randonnée avec des paysages variés et magiques.
Bel hébergement et randonnée en étoile confortable. Le déplacement en transport en commun est très pratique.
Une belle semaine.

, BRY SUR MARNE

[voyage effectué du 24 avril 2016 au 29 avril 2016]

top

rien à signaler juste que je suis satisfaite de mon séjour

, BORDEAUX

[voyage effectué du 24 avril 2016 au 29 avril 2016]

séjour calanques

un petit groupe trés sympathique avec lequel nous avons parcouru des lieux dont la beauté est magique et nous rend vertigineux!!
Merci à notre guide qui a su s'adapter à nos expériences et nos conditions sur le terrain
A refaire ou bien à la découverte d'autres horizons...

, BARJAC

[voyage effectué du 22 septembre 2013 au 27 septembre 2013]

Calanques de Marseille et Cassis

Le circuit est magnifique, les calanques grandioses, gâché par l'hôtel du Commerce à Cassis qui est vieillot, pas entretenu, inconfortable. Après des heures de rando on aspire à se décontracter dans la chambre. Mais là on a qu'une envie, c'est de sortir de cette chambre malsaine, sale et inconfortable.

La réponse de Huwans clubaventure

Chère Dominique, nous vous remercions de votre bonne appréciation sur ce voyage. En ce qui concerne l’hôtel de Cassis et conformément à ce que nous expliquons à nos voyageurs en fiche technique, nous avons volontairement privilégié l'emplacement de l'établissement (situé sur le port) à son confort et celui de ses chambres. Nous envisageons, pour la saison prochaine, de proposer un hôtel plus confortable même si celui-ci sera plus éloigné du port.

, VANDOEUVRE LES NANCY

[voyage effectué du 15 septembre 2013 au 20 septembre 2013]

Les Calanques

Super organisation de la part de Huwans clubaventure, Guide très professionnel, la perfection.. merci..

, RENNES

[voyage effectué du 28 avril 2013 au 03 mai 2013]

les calanques de Cassis : à découvrir sans hésiter

J'ai découvert avec enthousiasme les Calanques de Marseille et Cassis : rando très agréable, paysages magnifiques , bon accueil partout et une bonne mise en jambes avant l'été!
M.de Bretagne

Vous avez consulté ces voyages

1492183643Calanque_d__En_Vau.jpg

- Provence -

Des calanques de Cassis à la baie de Marseille

Newsletters

Prolongez l'expérience du voyage d'aventure !

Je m'inscris

  • Atalante, l'esprit trek
  • 66°Nord, spécialiste des terres polaires
  • Stagexpé, l'esprit montagne
  • Quechua