Voyage Trek et randonnée - - Provence - - Bigstock Photos by Bigstock
Voyage Trek et randonnée - - Provence - - Stock Adobe
Voyage Trek et randonnée - - Provence - - C. DUFY
Voyage Trek et randonnée - - Provence - - C. DUFY
Voyage Trek et randonnée - - Provence - - P. VIGNERON
Voyage Trek et randonnée - - Provence - - C. DUFY
Voyage Trek et randonnée - - Provence - - C. DUFY

- Provence - - De la baie de Marseille aux calanques de Cassis

prix indicatif Nous consulter

durée

niveau : modéré

Niveau physique : Modéré 5 à 6 h de marche ou d'activités physiques par jour. En montagne, dénivelés entre 500 et 800 m par jour, et possibilité d'être à 3000 m d'altitude Vous pratiquez régulièrement une activité sportive

Voyage :Accompagné

Style :Voyage Trek et randonnée

Orienté vers :Les plus du Pays

Activités & Thématiques :Randonnée

Temps d'activités :5 jours et demi de marche

Avis sur la destination - Provence - : basé sur la moyenne de 422 avis

Voyage non programmé
Pour connaître nos possibilités de prochain départ et tarifs sur ce voyage, contactez notre créateur de voyage :
par téléphone au 01 44 32 09 30 (non surtaxé)
par email en cliquant ici

Code voyage : FMRS

104 AVIS 

18 commentaires

ajouter à ma sélection
et comparer

Détails de votre voyage "De la baie de Marseille aux calanques de Cassis"

Voici un séjour au départ de deux hôtels à la situation stratégique: un premier à proximité du Vieux Port de Marseille l'autre sur le port de Cassis. Nous débutons notre séjour par le spectaculaire train du littoral pour découvrir les sentiers maritimes de la fameuse Côte Bleue protégée du mistral.
Les deux jours suivants nous poursuivons par les mythiques calanques côté Marseille : Marseilleveyre, Sormiou, Morgiou et Sugiton.
Après un petit transfert pour le village de Cassis et son charmant port nous parcourons entre ciel et mer la crête de la plus haute falaise maritime d'Europe jusqu'à la Ciotat le pays où sont nés la pétanque et le cinéma!
Nous finissons notre séjour en apothéose dans les plus belles calanques du massif : Port-Miou, Port-Pin et En-Vau la majestueuse.

Précisions sur le niveau modéré

Niveau moyen, aucune difficulté technique particulière, mais il faut être habitué à la marche en terrain varié et avoir une bonne condition physique. Les étapes sont au maximum de 15 km pour un dénivelé à la montée maxi de 600m. Nous marcherons en moyenne 5 à 6 heures par jour sur des chemins et sentiers caillouteux. Occasionnellement, quelques passages assez raides et exposés.
  • Groupe
    6 à 15 participants
  • Déplacement
    pédestre, bus, train.
  • Hébergement
    Hôtel
  • Encadrement
    Guide accompagnateur Huwans
  • Infos RDV
    Rendez-vous à 14h, en gare de Marseille Saint Charles (13).
  • Dispersion
    Dispersion à 17h, à Cassis (13).

Accueil et city rando dans Marseille

Au départ de l'ombrière du Vieux Port, emblématique du nouveau visage de Marseille, nous vous emmenons explorer les secrets d'histoire de la ville. Nous découvrons l'authentique "Four des Navettes", tradition marseillaise depuis 1781, dans des effluves de fleur d'oranger. Nous visitons également le quartier pittoresque d'Endoume, pour rejoindre "La Bonne Mère", Notre Dame de la Garde. Nous remontons vers Noailles, la basilique de la Major, le quartier historique du Panier et terminons cette journée par les grands sites emblématiques de Marseille Provence 2013.

La côte Bleue, une mise en bouche sur le sentier maritime.

Nous prenons le train des fleurs pour rejoindre Ensues la Redonne. Au pied du massif de l'Estaque, la côte bleue s'étire entre Marseille et Martigues. Des routes impossibles mènent à des bouts du monde aux allures de petit paradis oublié. Un cadre minéral, parsemé de garrigue odorante, et un accès exceptionnel à la calanque d'Erevine, dont nous apprécions le calme et les eaux cristallines. Nous évoluons sur un sentier douanier entre Ensuès-la-Redonne et Niolon. NB : selon horaires de train (Marseille - Ensuès) incompatibles avec le programme, il vous sera proposé une journée de randonnée sur les îles du Frioul.

Les calanques du bout du monde : les Goudes - Marseilleveyre - l'Escu

Aujourd'hui c'est un enchainement de calanques très différentes qui nous attend ! Au départ des Goudes, nous rejoignons la calanque de Callelongue, puis celle de la Mounine (minuscule et intimiste), nous poursuivons avec la calanque de Marseilleveyre qui nous permet un premier bain. C'est ensuite au tour de la calanque des Queyrons, de Podestat pour finir à l'Escu.

Les calanques mythiques : Sormiou, Morgiou, Sugiton

Au départ de Luminy, nous randonnons sur les crêtes de Sormiou. Puis nous empruntons la crête de Morgiou par le col du Renard pour rejoindre le charmant port de Morgiou par le sentier noir où nous déjeunerons sur la plage. Après le déjeuner nous contournons Morgiou par le Cap Sugiton pour atteindre la calanque du même nom et son joli point de vue sur le Torpilleur au pied de la Grande Candelle. Retour par le vallon de Sugiton pour rejoindre les hauteurs de Luminy Transfert pour Cassis.

Le Cap Canaille et le sémaphore du Bec de l'Aigle.

Cassis - la Ciotat. Randonnée sur les crêtes de Cassis et le Cap Canaille (plus haute falaise maritime d`Europe). Magnifiques panoramas sur les calanques, la baie de la Ciotat et le sémaphore du Bec de l'Aigle. Cette falaise tranche par rapport au calcaire des calanques par sa couleur dorée dûe à sa texture (grès doré). Descente dans la Calanque de Figuerolles dont les rochers rouges donnent l'impression de marcher sur la lune! Après la randonnée, soirée libre à Cassis.

Les plus belles calanques: Port-Miou, Port-Pin, En-vau.

Cette randonnée va nous permettre de découvrir les calanques de Port-Miou, Port-Pin avant d'arriver à la calanque d'En-Vau. Départ à pied et 30 minutes plus tard nous voila à Port-Miou, la calanque aux 340 bateaux. Voiliers et pointus s'alignent le long des rives de cette calanque profonde, qui s'enfonce de plus d'1.5 km dans la terre.Rapidement nous arrivons à Port-Pin. Comme son nom l'indique, cette calanque abrite des pins d'Alep et se trouve dans un cadre magnifique. C'est une calanque très boisée avec des eaux bleues turquoises. Et enfin, la calanque d'En-Vau. Nichée au creux de hautes falaises, la Calanque d'En-Vau est l'une des plus grandioses du massif et s'inscrira probablement en haut de la liste de vos calanques favorites. Au fond, s'y trouve une assez grande plage de galets bordée par des eaux turquoise.Retour par les falaises et le bord de mer pour des vues imprenables sur les falaises du cap Canaille et sur les bleus de l'eau, le blanc du calcaire et le vert des pins !

- Ce voyage a été construit en collaboration avec notre partenaire Atalante, afin de vous proposer un plus grand nombre de départs garantis, tout en alliant nos savoir-faire et nos expériences du voyage. Par conséquent, vous pourriez retrouver des voyageurs Atalante dans votre groupe.

- Cet itinéraire est fourni à titre indicatif : suivant les conditions météorologiques et opérationnelles, votre guide accompagnateur peut en effet modifier cet itinéraire, pour votre sécurité et celle du groupe.

- Du 1er juin au 30 septembre, les accès aux massifs forestiers des Bouches-du-Rhône sont réglementés par arrêté préfectoral. En fonction du niveau de danger, l'accès peut être autorisé, réduit de 6h à 11h voire totalement interdit.

- “Huwans est membre du groupe altaï, réseau d’agences locales nature et aventure implanté dans 30 pays.

Afin de vous offrir un plus grand nombre de départs garantis, ce voyage est proposé par une autre entreprise du groupe altaï : Atalante le spécialiste du trek”

Télécharger la fiche technique de la Version à partir du 01/01/2018
 
Pour connaître nos prochains départs et tarifs sur ce voyage, contactez-nous par téléphone au 01 44 32 09 30 (non surtaxé) ou par e-mail.

Vous ne trouvez pas la date ou le tarif qui vous correspond ? Contactez-nous !

*

Voyage Trek et randonnée - - Provence - - Bigstock

Fiche technique

De la baie de Marseille aux calanques de Cassis

Version à partir du 01/01/2018

Télécharger

le prix comprend

  • Les transferts sur place.
  • L'hébergement en hôtels 2* et 3*.
  • Les repas, sauf le dîner du jour 05.
  • Le transfert des bagages.
  • L'encadrement.

le prix ne comprend pas

  • Frais d'inscription (à partir de 12 ans) : 18€ par personne
  • Les frais de transport aller-retour jusqu'au lieu de rendez-vous.
  • Départ possible à 4 participants avec un supplément petit groupe (nous consulter)
à payer sur place
  • Les dépenses personnelles.
  • Les boissons.
  • Le dîner du J05.
  • Les visites éventuelles.
  • Les pourboires à l'équipe d'encadrement sur place (à votre discrétion)

options

  • Les assurances de voyage (voir le détail de nos assurances ci-dessous)
  • Le supplément chambre individuelle (sur demande et sous réserve de disponibilité): 264 €
Assurances au choix

Pour ce voyage, nous vous recommandons notre assurance multirisque, spécialement étudiée pour le voyage d'aventure.

, LOMME

[voyage effectué du 30 septembre 2018 au 05 octobre 2018]

recommandations

je recommande au gens de partir avec huwans très bon organisme

, ST PRIEST

[voyage effectué du 23 septembre 2018 au 28 septembre 2018]

Attention aux hébergements

Circuit très agréable avec un guide, grand spécialiste des pic niques, compétant et attentionné.

, ECOUVES

[voyage effectué du 09 septembre 2018 au 14 septembre 2018]

Superbe semaine, groupe, guide, paysage, tout était parfait ! Le seul petit bémol : l'hébergement à Marseille ... Nous n'étions pas sur le port comme indiqué dans la fiche technique et l'hôtel première classe était limite en confort, vieillissant et plus vraiment entretenu. Pour les restaurants sur Marseille, il serait bien de varier, trois soirs dans le même cela fait beaucoup. Pour Cassis rien à redire tout était très bien !

La réponse de Huwans clubaventure

Chère Magali, merci pour votre avis. Vos remarques ont bien été transmises au responsable de la destination, qui effectuera les modifications nécessaires. Nous sommes heureux que vous conserviez malgré cela de bons souvenirs de votre voyage.

, VILLIERS SUR ORGE

[voyage effectué du 10 juin 2018 au 15 juin 2018]

Marseille Cassis les calanques

Randonnées super en surplomb de la mer paysages magnifiques on en prend plein les yeux ! Rien a dire sur la logistique juste parfait . Dominique

, ROSPORDEN

[voyage effectué du 20 mai 2018 au 25 mai 2018]

Les calanques on en redemande

Superbe sejour avec une étrangement une faible fréquentation sur les sentiers à cette époque(agréablement surpris).Merci à Fred pour son humeur joviale et sa facilité à mettre tout le monde à l'aise.Les paysages sont magnifiques et la visite de Marseille est tres instructive.Merci aussi aux participants(les cormorans!!)pour leur joie de vivre.Tres bon chois de l hotel à Cassis et merci encore à Fre pour ses chois de restaurants le soir.Voyage à faire

, ANGERS

[voyage effectué du 20 mai 2018 au 25 mai 2018]

Trop beau Les Calanques !!

Si vous aimez l'effort, les cailloux, le soleil et transpirer alors venez randonner dans les Calanques !! Vous ne le regretterez pas ! Vos efforts seront largement récompensés !!

, CARRIERES SUR SEINE

[voyage effectué du 20 mai 2018 au 25 mai 2018]

Vous aimez les cailloux !

Des cailloux, des cailloux, toujours des cailloux. Randonnées sans grande difficulté et paysages superbes. L’hôtel à Cassis est vraiment très bien situé. Les repas du midi étaient très variés et excellents. Un grand merci à Fred et à toute l'équipe des Cormorans avec qui nous avons passé un séjour inoubliable.
Evelyne et Serge.

, GENEVE

[voyage effectué du 06 mai 2018 au 11 mai 2018]

Bonne cohésion de groupe malgré le nombre important de participants.
Guide compétent, professionnel et sympathique.

, CAUDEBEC LES ELBEUF

[voyage effectué du 06 mai 2018 au 11 mai 2018]

Calanques de Marseille Cassis

Excellent séjour superbes randonnées paysages grandioses sous le soleil qui était au rendez-vous super groupe super guide.

, LEMBEEK

[voyage effectué du 10 septembre 2017 au 15 septembre 2017]

Ne sousestimez pas le terrain

Randonnee remarquable. Escalade niveau 3. Mistral redoutable. Avec un Guide de qualité, toutefois abordable pour des 65+ sans connaissances du terrain. Bonne condtion physique Indispensable. Bon hébergement, ne prenez pas trop de bagages car les armoires dans les hôtels sont minuscules, Voire inexsistentes. Les piqueniques excellents, préparéres par le guide, transportés avec amour, Ä ne jamais oubliés. Ambiance conviviale au repas du soir, compressor dans le prix. Restaurants de qualté.

, VANNES

[voyage effectué du 04 juin 2017 au 09 juin 2017]

Pecable !

Très beau voyage, ballades variées en compagnie d'Arnaud un très bon guide !

, PAU

[voyage effectué du 05 juin 2016 au 10 juin 2016]

Découverte des calanques de Marseille dans des conditions optimales.
Arnaud, notre accompagnateur, a une passion communicative de son métier et mène son groupe , qu'il sait parfaitement fédérer, avec professionnalisme et dans la convivialité.

, CHAMPAGNE SUR OISE

[voyage effectué du 08 mai 2016 au 13 mai 2016]

Très beau voyage au milieu du parc des Calanques qui en mai est tout fleuri,température agréable pour randonner même si la météo n'a pas toujours été avec nous mais je me dis que ça fait un bon prétexte pour revenir....

, LA FERTE BERNARD

[voyage effectué du 08 mai 2016 au 13 mai 2016]

découverte des calanques

Superbe terrain de randonnée avec des paysages variés et magiques.
Bel hébergement et randonnée en étoile confortable. Le déplacement en transport en commun est très pratique.
Une belle semaine.

, BOULOGNE

[voyage effectué du 24 avril 2016 au 29 avril 2016]

séjour calanques

un petit groupe trés sympathique avec lequel nous avons parcouru des lieux dont la beauté est magique et nous rend vertigineux!!
Merci à notre guide qui a su s'adapter à nos expériences et nos conditions sur le terrain
A refaire ou bien à la découverte d'autres horizons...

, BARJAC

[voyage effectué du 22 septembre 2013 au 27 septembre 2013]

Calanques de Marseille et Cassis

Le circuit est magnifique, les calanques grandioses, gâché par l'hôtel du Commerce à Cassis qui est vieillot, pas entretenu, inconfortable. Après des heures de rando on aspire à se décontracter dans la chambre. Mais là on a qu'une envie, c'est de sortir de cette chambre malsaine, sale et inconfortable.

La réponse de Huwans clubaventure

Chère Dominique, nous vous remercions de votre bonne appréciation sur ce voyage. En ce qui concerne l’hôtel de Cassis et conformément à ce que nous expliquons à nos voyageurs en fiche technique, nous avons volontairement privilégié l'emplacement de l'établissement (situé sur le port) à son confort et celui de ses chambres. Nous envisageons, pour la saison prochaine, de proposer un hôtel plus confortable même si celui-ci sera plus éloigné du port.

, RENNES

[voyage effectué du 28 avril 2013 au 03 mai 2013]

les calanques de Cassis : à découvrir sans hésiter

J'ai découvert avec enthousiasme les Calanques de Marseille et Cassis : rando très agréable, paysages magnifiques , bon accueil partout et une bonne mise en jambes avant l'été!
M.de Bretagne

Vous avez consulté ces voyages

1492183643Calanque_d__En_Vau.jpg

- Provence -

De la baie de Marseille aux calanques de Cassis

Newsletters

Prolongez l'expérience du voyage d'aventure !

Je m'inscris

  • Atalante, l'esprit trek
  • 66°Nord, spécialiste des terres polaires
  • Stagexpé, l'esprit montagne
  • Fédération Française de Randonnée
  • Quechua