Voyage Découverte - Turquie - PIXABAY Photos by PIXABAY
Voyage Découverte - Turquie - XDR
Voyage Découverte - Turquie - M. MAURICE
Voyage Découverte - Turquie - Unsplash
Voyage Découverte - Turquie - ---
Voyage Découverte - Turquie - SOBEK TRAVEL
Voyage Découverte - Turquie - SOBEK TRAVEL
Voyage Découverte - Turquie - pixabay
Voyage Découverte - Turquie - SOBEK TRAVEL

Turquie - Mosaïque turque : Istanbul, Cappadoce, Taurus et Lycie en liberté.

à partir de 1240€

durée 15 jours

niveau : facile

Niveau physique : Facile 3 à 5 h de marche ou d'activités physiques par jour. En montagne, dénivelés de moins de 600 m par jour et basse altitude Vous pratiquez occasionnellement la marche

Voyage :Individuel et Sur mesure

Style :Voyage Découverte

Avis sur la destination Turquie : basé sur la moyenne de 163 avis

Code voyage : TICTLIB

ajouter à ma sélection
et comparer

Détails de votre voyage "Mosaïque turque : Istanbul, Cappadoce, Taurus et Lycie en liberté. "

Débuter par une découverte de la fabuleuse cité d'Istanbul posée entre deux rives. Rentré sous les coupoles de la mosquée bleue, arpenter les ruelles du vieux Sultanhamet ou les travées bourdonnantes d'activités du Grand Bazar. Après cette effervescence, vous vous plairez à égarer dans le dédales des chemines de fées, pénétrer dans des églises troglodytes cachés , des pigeonniers. Avant de rejoindre la côte, les remparts du Taurus vous attendent pour un petit trek au sein d'une chaîne où viennent s'égayer les troupeaux de nomades. Dernière étape offrant encore un visage différent de la Turquie : la Lycie et ses criques aux eaux translucides ou s'égrènent les vestiges de civilisations florissantes.
  • Vol
    Sans vol
  • Déplacement
    Transfert privé et navette aéroport.
  • Portage
    portage avec muletier dans le Taurus
  • Hébergement
    Hôtel et pension familiale
  • Encadrement
    Séjour sans accompagnateur avec indication de randonnées et d'activités.

Europe - Istanbul.

Accueil à l'aéroport, transfert  et installation à l'hôtel dans le quartier de Fatih. Le tram peut vous emmener en 10 minutes vers  Sultanhamet, à moins que vous ne préfériez profiter des lueurs du couchant sur les vitraux colorés de la mosquée de Soliman le magnifique situé à une quinzaine de minutes à pied. 

Istanbul

Le quartier de Sultanhamet est le coeur de l'ancienne ville turque. Le palais de Topkapi déploie ses terrasses en promontoire au dessus du Bosphore. A deux pas, Sainte Sophie et la mosquée bleue se font face, deux splendeurs d'audace architecturale que mille ans séparent. Enfouie en souterrain, la citerne basilique qui vous cachera  de l'agitation de la rue par son atmosphère apaisante. Le vieux Sultanhamet recèle encore des vieilles ruelles aux maisons en bois qui ont traversé les siècles. Votre hôtel étant proche de l'université de Beyazit, vous aurez tôt fait de trouver les rues qui mènent au Grand Bazar. La pente vous mènera tout naturellement vers les quais d'Eminönu qui bourdonne du va et viens des ferrys qui traversent vers l'Asie ou qui remontent le Bosphore. Vous pouvez flâner sur le pont de Galata, y observer les pêcheurs et enjamber ainsi le Corne d'Or. Le soir, vous avez l'embarras du choix pour déguster des brochettes ou du poissons.  Vous pouvez achever cette journée trépidante par un bain turc dans un des anciens hammams de la ville. 

Istanbul.

Les possibilité sont multiples à Istanbul. Remontez en bateau le Bosphore et arrêter vous aux anciens villages qui le ponctue comme Ortaköy que le grand pont enjambant le Bosphore surplombe maintenant,  Arnavutköy, le "village des albanais",  les remparts du XVème de Rumeli Hisar. L'ancien quartier des européens avec la tour vénitienne de Galata, à son pied ces quartiers populaires, l'avenue Istiklal (de l'indépendance) avec ces passages du début du XXème, le vieux tramway, le lycée Galatasaray offrent d'autres visages de la cité. D'une rue à l'autre, l'on passe de la turquie traditionnelle au lieu de rendez vous de jeunesse la plus moderne. Vous pouvez également remonter la Corne d'Or, voir les superbes mosaïques byzantines de St Sauveur  ou fouler les pas de Pierre Loti. Dans la soirée, transfert à la gare de bus et nous voyageons en bus de nuit vers la Cappadoce. Service et bus impeccable, des haltes vous permettront de prendre le repas. Nuit en bus.

Cappadoce : Vallée de Pasabag - Cavusin

Après cette nuit de bus, un court transfert vous dépose à votre hôtel pour déposer vos bagages. Vous avez la possibilité de faire une première petite randonnée et découvrir à Pasabag ces cheminées de fées aux formes de champignons ocres clairs couronnés d'une coupole sombre. Vous suivrez des sentiers faciles, qui cheminent doucement  entre vignes et vergers  vers le tranquille village de Cavusin. Le vieux village est niché dans une falaise que les habitants ont du abandonner tant le surplomb devenait instable. Le village en garde une atmosphère fantomatique, dans des tons jaune.  

Cappadoce : Göreme - Vallée Rose et Vallée Rouge.

Superbe randonnée dans Gülüdere et Kizilçukur, les vallées Rose et Rouge. C'est sans doute  le plus bel ensemble de vallons de la région, aux tons rouge, parsemés de coulées blanches, au pied de l'énorme plateau de Bozdag qui domine le centre de la Cappadoce. Le jeu de l'érosion a formé des drapés, des coulés aux formes gourmandes. Les deux vallées s'enchevêtrent, laissant apparaître des petits trésors d'églises au détour d'une cavité. Le rocher a littéralement été évidé pour créer des églises à piliers et coupoles parfaites. Là encore le contraste entre le minéral coloré des pentes et les fonds de vallées cultivés et verdoyants est saisissant. 

Akvadisi - Uchisar - Vallée des pigeonniers - Göreme.

Dans la matinée nous randonnons dans la Vallée Blanche où l'érosion à travaillé le tuf volcanique si féériquement. Arrivée auvillage d'Uçhisar.  Visite de la forteresse dressée sur un promontoire rocheux et lézardée d'habitations troglodytiques. Après ledéjeuner nous continuons notre découverte de cette région dans la vallée des pigeonniers. En effet à partir du 18ème siècles, denombreuses habitations troglodytiques furent transformées en pigeonniers. Aujourd'hui il est possible d'en voir encore avec desfaçades décorées. Nous descendons ensuite dans le village de Göreme par la vallée de même nom, avec des formes étrangestels des cônes et des pénitents en forme de meringues. En arrivant à Göreme, nous avons sur notre chemin un regroupement decheminées de fées de taille gigantesque. Dîner et nuit à l'hôtel.

Cappadoce : Villages Ibrahimpasa et Mustafapasa.

Autre jour pour d'autres vallées, toutes différentes. C'est la vallée de Zeminderesi dominée par de hautes falaises de roches tendres sculptées par le ruissellement, et plantée de nombreux jardins de vignes et d'abricotiers. Montée progressive vers le plateau où sont éparpillés quelques bergeries de pierres sèches. Vous arrivée au petit village d'Ibrahimpasa, avec ses maisons aux façades sculptées. Le village a su se garder du tourisme et a cultivé une authenticité, un sens de l'accueil du visiteur de passage.  Vous pourrez improviser un pique-nique pour le déjeuner (par vos courses personnels ou en ayant demandé à votre pension).  La balade continue à travers des jardins de fruitiers et des vignobles, de vallon en vallon, pour rejoindre la vallée de Gomeda. Il est fort probable que vous croisiez des paysans allant et venant vers leurs travaux agricoles, en charrettes , à dos d'âne, sur leur tracteur, vous saluant chaleureusement. Vous redescendez sur le ravissant village de Mustafapasa de style grec, les façades des maisons, les arcades de portes sont superbement décorées. Le village, Sinanos, jusqu'au début du XXème a connu un échange population. Pour désamorcer les tensions, les habitants grecs sont partis vers la Grèce et des populations balkaniques islamisées y sont venu les remplacer.  

Mustafapasa - Taurus : Gorge Alagoz –Emli Camp

Vous rejoignez la vallée de Gomeda que nous avons quittée la veille ; tout d'abord assez large, elle est ensuite cernée par de hautes falaises criblées de nombreuses ouvertures, ce sont de véritables immeubles pour les pigeons ! Au plus fort de leur utilisation, c'était une vrai mine d'or, car la fiente de pigeons constituent un fertilisant puissant. Encore actuellement, des passionnés continuent de les entretenir ou d'essayer de les  réhabiliter. Puis départ vers le sud et le  Taurus, superbe chaîne de montagnes, barrière naturel vers la mer. Arrivée au village de Cukurbag ou Demirkazik, déjeuner chez l'habitant, puis marche vers la belle vallée de Kazikli: vous pénétrez alors dans l'univers minéral de ces montagnes sauvages. Les semi-nomades s'y installent avec leurs troupeaux de moutons pour trouver la fraîcheur des prairies d'altitude et fabriquer le fromage qui constitue leur principale source de revenus. Arrivée au camp d'Emli (1800 m).

Taurus : Emli : Montée sur le plateau d'Alaca (2450 m)

Tôt le matin vous partez  pour le plateau d'Alaca, accompagné de votre guide local. Vous traversez d'abord l'étage forestier constitué de thuyas, genévriers et de sapins. Après une petite pause au-dessus de la forêt commence la longue remontée d'un vallon de plus en plus minéral dominé par de beaux cirques glaciaires. Arrivée au plateau où nous pouvons apercevoir un camp de nomades (selon la période). En été, les semi-nomades de la région montent avec leurs troupeaux de moutons gagner la fraîcheur des prairies d'altitude et la richesse du pâturage. Après un cheminement qui réserve de splendides vues sur les grands sommets du massif vous descendez jusqu'à un second camp de nomades, yörük,  situé sur une clairière en replat au milieu d'une belle forêt de conifères.

Taurus : Vallée d’Emli- Camp Sokullupinar.

Randonnée dans la vallée d'Emli à travers une forêt de résineux couronnée par des cimes majestueuses. Arrivée sur le plateau d'Eznevit, pique-nique près de la source froide (2430 m) où quelques campements de bergers sont installés pour l'été. Les troupeaux sont toujours protégés par des puissants molosses aux colliers à pointe pour se prémunir des attaques de loup sur les troupeaux. Les bergers du Taurus sont renommés pour leur savoir faire d'un métier qui tend à disparaître.  Poursuite par un sentier en balcon qui longe le mont Karasay, puis passage au pied des demoiselles coiffées de Gelincik Kayalari, ce sont des roches dressées telles des cheminées de fées aux allures très différentes de celle en tuf de Cappadoce. . Descente au campement de Sokullupinar (2000 m), situé au pied d'un des principaux sommets des Taurus : le Demirkazik. 

Taurus : Sokullupinar - gorge de Cimbar – Nigde – bus de Nuit vers Antalya.

Tôt dans la matinée, nous longeons le pied de la face est du Demirkazik, pour atteindre l'entrée de l'impressionnante gorge de Cimbar. Descente de cet étroit canyon aux parois abruptes et vertigineuses, jusqu'au petit village de Demirkazik, à une altitude de 1550 m. Dernier repas chez l'habitant dans les montagnes du Taurus avant de prendre la route pour Nigde (45 min de trajet). Bus de nuit vers Antalya. 

Lycie : Termessos – Antalya- Ulupinar - Flammes de Chimère - Cirali

transfert jusqu'au site archéologique de Termessos, dans la montagne, à 34 kilomètres d'Antalya, un des sites les mieuxpréservés de Turquie. Dans un cadre exceptionnel, théâtre, agora et nécropoles à decouvrir. Transfert pour le villaged'Ulupinar (1h30mn) . Nous nous aventurons jusqu'au site des flammes de Chimère. La mythologie raconte qu'un monstre tuépar Bellérophon, a été enseveli sous terre, expliquant ainsi les dizaines de flammes qui jaillissent d'entre les rochers.Diner etnuit  dans une pension à Cirali (ou Olympos). 3 h de marche. M :200 D : 300 m.

Lycie : Olympos - Adrasan.

Court transfert en véhicule à proximité d'Olympos. Au départ de la cité antique, un sentier s'élève sur le flanc nord de Musadag . L'après-midi, la descente par un vallon très sauvage vous conduit à la petite vallée rurale d'Adrasan et sa grande plage de sable fin. C'est l'endroit rêver pour se baigner après cette longue marche et tous ces visages de la Turquie. 

Myra - Kekova.

Transfert avec arrêt possible pour visiter le site Myra, entre tombeaux lyciens et églises des premiers chrétiens. A Kekova, vous pouvez vous embarquemer à bord d'un bateau pour profiter de la baie, vous baignez  dans des eaux incroyablement transparente. Sous les eaux cristallines, à quelques mètres à peine, apparaissent les vestiges d'une cité lycienne engloutie au IIe siècle lors d'un tremblement de terre ; on distingue encore quelques ruines, des morceaux de mosaïques, d'amphores ou de vieilles fondations. Retour au port.

Kekova - Antalya - Europe.

Transfert à l'aéroport d'Antalya et envol pour le retour.

Réserver un départ >

à partir de 1240 € ttc base 4 personnes

Base 2 personnes (en chambre double)   : 1930 €  par personne
Base 3 personnes (en chambre triple)   : 1460 €  par personne
Base 4 personnes (en chambre double)   : 1240 €  par personne

Voyage Découverte - Turquie - PIXABAY

Fiche technique

Mosaïque turque : Istanbul, Cappadoce, Taurus et Lycie en liberté.

à partir du 01/01 /2020

Télécharger

le prix comprend

  • L'hébergement: hôtel*** de bonne catégorie dans les grandes villes chambre double BB, pension, camping tentes biplaces et
    chez l’habitant
  • Tous les transports et tous les transferts en minibus .
  • Le matériel de camping (tentes biplaces, matelas ustensiles de cuisine)
  • Tous les dîners et cuisiniers dans les camps. Sauf dans les villes d'Istanbul et d'Antalya où les repas sont libres e dehors su petit déjeuner.

  • bus de nuit
  • bateau pour Kekova
  • Guide local muletier pour Taurus (jour 8-11)

le prix ne comprend pas

  • Frais d'inscription : 18€ par personne
  • Les vols internationaux
  • Les taxes aériennes
  • La taxe de compensation carbone de 5 euros par personne si vous réservez les vols par le biais de Huwans
  • Les frais de dossier.
à payer sur place
  • Les entrées dans les monuments sites historiques et musées
  • Les extra personnels et les boissons
  • L’eau minérale hors des repas
  • les déjeuners (sauf Taurus)
Assurances au choix

Pour ce voyage, nous vous recommandons notre assurance multirisque, spécialement étudiée pour le voyage d'aventure.

Vous avez consulté ces voyages

Taurus.jpg

Turquie

Mosaïque turque : Istanbul, Cappadoce, Taurus et Lycie en liberté.

Newsletters

Prolongez l'expérience du voyage d'aventure !

Je m'inscris

  • Atalante, l'esprit trek
  • 66°Nord, spécialiste des terres polaires
  • Stagexpé, l'esprit montagne
  • Quechua