Voyage Découverte - Turquie - R. GIRAUD Photos by R. GIRAUD
Voyage Découverte - Turquie - SOBEK TRAVEL
Voyage Découverte - Turquie - pixabay
Voyage Découverte - Turquie - pixabay
Voyage Découverte - Turquie - ---

Turquie - La côte égéenne en autotour en liberté d'Istanbul à Bodrum

à partir de 870€

durée 9 jours

niveau : très facile

Niveau physique : Très facile Vous pratiquez occasionnellement la marche.
Effort : 1 à 3 h de marche ou d'activités physiques par jour.
En montagne, dénivelés de moins de 300 m par jour. Voyage accessible à tous, aucun entrainement spécifique requis.

Voyage :Individuel et Sur mesure

Style :Voyage Découverte

Avis sur la destination Turquie : basé sur la moyenne de 163 avis

Code voyage : TEGELIB

ajouter à ma sélection
et comparer

Détails de votre voyage "La côte égéenne en autotour en liberté d'Istanbul à Bodrum"

En couple, en famille ou entre amis vous prendrez le temps qu'il vous faut sur la route pour vous arrêter là où bon vous semble : ici une plage de la mer de Marmara ou de la côte égéenne invitant à la baignade, là un temple d’époque grecque, plus loin une cité romaine, une fresque byzantine, ou une mosquée ottomane. Et à midi un délicieux restaurant, des grillades , des mezzes à déguster à l'ombre d'une terrasse. Faites Istanbul sans voitures, bateaux, trams, taxis permettent de picorer ce qu'il vous plait dans cette cité bourdonnante. Istanbul derrière vous, le marin, votre voiture de location vous attend pour traverserez en ferry la mer de Marmara : vous voila en Asie, dans l'ancienne ville seldjoukide de Bursa, aux riches mosquées, bazars et türbe ombragés des souverains passés. Vous allez maintenant découvrir toute la côte égéenne en vous arrêtant dans des petites adresses charmantes que nous vous aurons réservés. Commencez par le détroit, les Dardanelles, tout proche, vous y retrouverez le site de l'antique Troie, théâtre de l'Iliade d'Homère. On touche là toute l'identité de l'ancien monde grec, qui s'étendait d’un rive à l'autre de la mer Egée, un "lac grec".
Puis ce sera Pergame, Éphèse, Priène autant de sites romains exceptionnellement bien conservés, nichés parfois dans les collines, prétexte parfait pour cheminer sur des petits sentiers parfumées ou pour vous rafraîchir dans un bain de mer.
Le climat est doux toute l'année et l'art de vivre également. Posez vous à la terrasse d'un café pour observer les fumeurs de nargile, les joueurs de backgammon, les interminables tournées de thé. C'est une Turquie souriante, chaleureuse et tolérante que vous aborderez. C'est une nature sauvage et préservée que vous croiserez au lac Bafa. Que de contrastes avant de finir par la cliquante mais jolie Bodrum.


  • Vol
    Sans vol
  • Déplacement
    Voiture de location type Clio Sedane ou équivalent.
  • Hébergement
    hôtels de charme.
  • Encadrement
    Séjour sans accompagnateur avec indication de randonnées et d'activités et voiture de location. Guide local pour une journée.

Europe - Istanbul

Accueil à l'arrivée à l'aéroport d'Istanbul. Transfert à l'hôtel et petit briefing d'information. En fonction de votre horaire d'arrivée, premier pas pour prendre le pouls de la cité. Vous ne manquerez pas de choix pour prendre votre premier dîner. 

Istanbul.

Découvrez la ville à partir du coeur historique de la ville, le quartier de Sultanhamet. Tout peut se découvrir à pied : Le palais de Topkapi qui surplombe le Bosphore, Sainte Sophie et la mosquée bleue qui se font face, comme en miroir l'une de l'autre, La citerne basilique qui stockait les eaux de la ville, les vieilles ruelles aux maisons en bois qui ont traversé les siècles. Votre hôtel vous installe au centre, à deux pas de ces joyaux, de la cohue des ferry des quais d'Eminönü et du Grand Bazar. Vous pouvez aller flâner sur le pont de Galata, y observer les pêcheurs et enjamber ainsi le Corne d'Or, découvrir l'ancien quartier des marchands européens, encore très animés, remonter en vieux tram le cours de l'avenue de l'Istiklal. Le soir, vous avez l'embarras du choix pour déguster la gastronomie turque.  Et si vous voulez vous délasser dans un hammam, le joyau construit par l'architecte Sinan, Çemberlitai Hamami, vous ouvre sa coupole du XVIème siècle.  

Istanbul - Bursa.

Le matin, mise à disposition de la voiture de location. Traversée de la mer de Marmara en ferry et route vers Bursa. Prendre le ferry, c'est le lot quotidien de nombreux Stambouliotes, c'est le meilleur moyen aussi de se rendre compte du site exceptionnel de la ville. La formule rebattue "entre Asie et Europe", entrecoupée par la Corne d'Or, prend alors vie devant vous : quitter Istanbul par la mer a un charme particulier. Vous débarquez alors vraiment en Asie. Bursa, c'est la première capitale des envahisseurs ottomans venues d'Asie centrale qui s'y installent et la pare de mosquées, de medersas, de bazars et y enterrent leurs princes dans de superbes mausolées ombragés. Les architectes y ont  fusionné les influences persane, seldjoukide et byzantine, un patrimoine auquel s'ajoute le charme tranquille de la province. On surnomme Bursa, la verte, pour ses magnifiques faïences , mais aussi parce qu'on y trouve de nombreux jardins et la proximité de l'Uludag qui culmine à plus de 2500m, offre des versants boisés verdoyants qu'on n'imagine pas forcément en Turquie, c'est un pays aux multiples visages.  

Bursa – Canakkale

Le matin, après votre petit déjeuner, vous prendrez la route pour vous rendre à la Péninsule de Gallipoli. Après le Bosphore, vous découvrez les Dardanelles, première voie d'entrée entre méditerranée et mer Noire. Vous pouvez y visiter Eceabat, Alçitepe et Seddülbahir, les lieux des batailles terribles de la fin de la première guerre mondiale. Pour les Turcs, c'est le symbole de la résistance, là où Mustafa Kemal (père de la turquie moderne) gagna son rang de Pacha. Pour Australiens, Anglais et Néo Zelandais, c'est un terrible massacre, dans lequel de nombreux boys perdurent la vie loin de chez eux. Ainsi tous les ans, ils sont nombreux à venir commémorer le 25 avril, l'ANZAC Day, dans ces cimetières en terre turque.  Traversée du détroit en ferry pour la ville de Çanakkale. Votre voiture vous emmène en 20mn vers votre hôtel qui se trouve à Güzelyali, "Belle rive",  profitez de la mer, baignades et activités nautiques. Dîner et nuit à l'hôtel.

Canakkale - Troie – Pergame

Le matin, 20 mn vous sépare du site de Troie. Même s'il ne reste plus grand chose de la cité mythique, vous avez la possibilité d'avoir une belle visite commentée de ce site exceptionnel. C'est là qu'un riche homme d'affaires allemand, Schliemann, passionné d'archéologie, finit par trouver le trésor de Priam, dont il affubla son épouse, pour le donner ensuite à l'empire allemand. Disparu longtemps après la deuxième guerre, le trésor réapparu en 1987,..., il est maintenant exposé à Moscou. Sur cette terre , on ressent le souffle épique du siège interminable de la ville, des exploits d'Achille, des pleurs du roi sur la dépouille de son fils Hector, de l'entrée du cheval dans la ville par la ruse d'Ulysse qui annonce le pillage et la ruine de la cité. Des dizaines de states de villes s'étaient depuis empilées rendant les recherches compliquées. Après la visite vous prendrez la route pour Bergama. Visite de l'antique citée gréco romaine de Pergame, elle trône, perchée sur la colline. Son théâtre est superbement conservé, assis sur les gradins, un vaste panorama s'ouvre à vos yeux. La ville a rayonné dans tout le monde grec, ce fut l'un des grands centres de la culture hellénistique, avec sa bibliothèque et son grand autel.  Dîner et nuit à Pergame.

Bergama –Selçuk/Ephèse.

Traversée de la moderne Izmir pour rejoindre Ephèse. C'est sans conteste la cité gréco-romaine antique la mieux préservé de la Méditerranée orientale, l'ensemble est remarquable. On peut bien imaginer en suivant les rues pavées ce qu'était une ville romaine. Comme capitale de la Province Romaine d'Asie, elle comptait près de 250. 000 habitants. Empereurs et gouverneurs successifs l'embellirent en y faisant construire maints monuments : la bibliothèque de Celsus en est l'exemple le plus spectaculaire. L'envasement du port ayant condamné le commerce, Ephèse fut  abandonnée au 4éme siécle au profit de Byzance. Vous dormirez dans un hôtel de charme à Selçuk à deux pas du site. Si l'envie vous prend la mer n'est qu'à 10 mn. 

Selçuk - Priène - Milet - Didymes - Lac de Bafa.

Le matin, vous prendrez  une heure la route en direction de Priene et Milet. Visitez ces anciennes cités grecques et romaines. Priène est cachée dans les collines et les vestiges sont pris dans la végétation méditerranéenne. Cela confère une sérénité particulière à ce joli site en pleine nature. Les colonnes du temple d'Apollon de Dydimes sont majestueuses. Le temple accueillait l'oracle du dieu et bénéficiait d'une réputation égale à celui de Delphes. Après la visite, il vous reste 1 heure de trajet vers l'est pour parvenir au bord du lac Bafa, alimenté par le fleuve Méandre. Le lac est dominé par le mont Latmos (1375 m) dont la forme tourmentée lui a fait gagner le surnom de  ''Montagne des 5 doigts''. A la période romaine, la mer Égée arrivait jusque là en formant un immense golfe, c'est l'envasement qui a créée ce magnifique lac sur les rives duquel nichent de nombreuses espèces d'oiseaux : pélicans, flamants roses, grues, cormorans, canards, cigognes et autres migrateurs. Toute la zone a été déclarée Parc Naturel et est devenue rigoureusement protégée. On y pêche encore anguilles, mulets et brochets, les barques des pêcheurs garnissent les rivages, la nature environnante est sauvage, marais de roseaux et chaos de roches ocre se succèdent. En montant vers les grottes du mont Latmos, vous pourrez voir les traces de peintures rupestres datant de 11000 ans. En musardant, vous découvrirez des ruines du port d'Héraclée, ville très commerçante jusqu'à l'enlisement. Les bords du lac offrent un climat agréable toute l'année, le printemps est le moment où la nature est le plus en beauté. Vous dormirez ce soir au petit village de Kapikiri, dans lequel la vie a un parfum champêtre, encore de nombreux ânes sont utilisés, vaches, oies : c'est un havre de paix Vous pourrez la cuisine locale à l'huile d'olive et aux herbes de la montagne; poissons du lac, légumes du jardin, lait cru du village, miel.

Héraclée - Mont Latmos.

Départ de la randonnée avec votre guide local depuis votre hôtel. Il connait la montagne comme sa poche. Le village de Kapikiri a remplacé l'antique Héraclée, il en subsiste partout des vestiges vieux de 2400 ans: les remparts (au nord du village) qui font près de 7 km de long. A l'époque elles étaient ponctuées de 65 tours, quelques unes ont traversé les âges. En descendant vers la rive du lac, on parvient aux ruines d'un Temple d'Athéna du IIIe siècle avant notre ère, dressé sur un petit promontoire. Au bord du lac, on voit encore de nombreuses tombes cariennes creusées dans d'énormes rochers. Ce n'est qu'une infime partie de l'immense Nécropole du Latmos (plus de 2500 tombes ont été recensées par les archéologues !). La randonnée continue à votre guise. Votre guide peut vous emmener sur les flancs du Mont, d'où vous aurez de superbes panoramas.

Bodrum- Europe

Le matin, , restitution de votre véhicule à l'aéroport de Bodrum. Si votre horaire de vol le permet , vous pouvez flâner dans les ruelles de la vielle ville de la cité balnéaire en vogue. 

Réserver un départ >

à partir de 870 € ttc base 4 personnes

Prix à partir de :
Base 2 personnes (en chambre double) : 1020 € par personne*
Base 3 personnes (en chambre triple) : 940 € par personne*
Base 4 personnes (en chambre double) : 870 € par personne*
* sous réserve de disponibilités au moment de votre réservation, prix basse saison

Prix moyen d\'un vol Paris /Istanbul puis Bodrum / Paris : 300 euros

Voyage Découverte - Turquie - R. GIRAUD

Fiche technique

La côte égéenne en autotour en liberté d'Istanbul à Bodrum

à partir du 01/01/2020

Télécharger

le prix comprend

  • Les hébergements en hôtel avec petit déjeuner.
  • La demi pension pour les soir et les pique nique mentionné au programme.
  • L'accueil à l'arrivée et réunion d'information.
  • Carte routière et dépliants selon le programme.
  • La location d'une voiture, type Clio Sedane, 4 portes, 8 jours, hors carburant: Kilométrage illimité, Assurance Dommages Collision (CDW), Assurance Vol(TW), Taxes routières, LAF, Assurances faibles dommages (LDW), taxes d'aéroport, taxes locales et TVA.
  • Les transferts pendant le séjour.
  • L'assistance francophone 24h/24.
  • Guide local pour la randonnée au Mont Latmos (lac de Bafa)

le prix ne comprend pas

  • Frais d'inscription : 18€ par personne
  • Les vols et taxes aériennes (prévoir à partir de 300€).
  • Les frais de dossier.
  • La taxe de compensation carbone de 5 euros par personne si vous réservez les vols par le biais de Huwans.
  • Les entrées de sites et monuments.
à payer sur place
  • Les boissons et les dépenses personnelles.
  • Les déjeuners (prévoir environs 10€ par repas).
  • Les repas du jour 1 et du jour 8.
Assurances au choix

Pour ce voyage, nous vous recommandons notre assurance multirisque, spécialement étudiée pour le voyage d'aventure.

Vous avez consulté ces voyages

ephese7.jpg

Turquie

La côte égéenne en autotour en liberté d'Istanbul à Bodrum

Newsletters

Prolongez l'expérience du voyage d'aventure !

Je m'inscris

  • Atalante, l'esprit trek
  • 66°Nord, spécialiste des terres polaires
  • Stagexpé, l'esprit montagne
  • Quechua