Voyage Découverte - Sénégal - Origin Africa Photos by Origin Africa
Voyage Découverte - Sénégal - Origin Africa
Voyage Découverte - Sénégal - C. MIGEON / ROADBOOKMEDIA
Voyage Découverte - Sénégal - XDR
Voyage Découverte - Sénégal - BASSARI
Voyage Découverte - Sénégal - ---
Voyage Découverte - Sénégal - Origin Africa
Voyage Découverte - Sénégal - Origin Africa
Voyage Découverte - Sénégal - Origin Africa
Voyage Découverte - Sénégal - Origin Africa
Voyage Découverte - Sénégal - Origin Africa
Voyage Découverte - Sénégal - Origin Africa
Voyage Découverte - Sénégal - Origin Africa

Sénégal - Sénégal et Gambie, une aventure africaine avec Théo

à partir de 2495€

durée 16 jours

niveau : facile

Niveau physique : Facile 3 à 5 h de marche ou d'activités physiques par jour. En montagne, dénivelés de moins de 600 m par jour et basse altitude Vous pratiquez occasionnellement la marche

Voyage :Accompagné

Style :Voyage Découverte

Activités & Thématiques :Canoë-Kayak, Festival, Observation animale, Randonnée

Temps d'activités :10 demi-journées de marche, 5 demi-journées de pirogue

Avis sur la destination Sénégal : basé sur la moyenne de 104 avis

    Réserver un départ

Code voyage : QSENWAOU

ajouter à ma sélection
et comparer

Détails de votre voyage "Sénégal et Gambie, une aventure africaine avec Théo"

Théo, guide Huwans

Nous vous proposons un circuit original dans un pays offrant une étonnante diversité naturelle ainsi qu'un joli patrimoine culturel reconnu par l'Unesco. Mais la plus grande richesse d’un voyage au Sénégal réside dans la rencontre et l’échange avec son peuple composé d’une incroyable mosaïque ethnique. Nous laissons ici le soin à Théo, notre guide emblématique de nous accompagner et de nous immerger dans le rythme de son Afrique. Après une courte étape au lac Rose et Kayar sur la grande côte, nous plongeons vers le sud et les îles et bolongs du Delta du Sine Saloum pour une aventure amazonienne. Puis par une très belle piste de brousse, nous entrons en Gambie. Après avoir découvert les cercles mégalithiques de Wassu, nous naviguons en pirogue sur le fleuve gambie, entouré d'une foret pluviale tropicale, pour atteindre le parc national, refuge des chimpanzés. En route pour la Sénégal Oriental, nous faisons une halte au Niokolo Koba avant de participer à la cérémonie traditionnelle du passage à l'age adulte des jeunes Bedick, une expérience inoubliable. L'exploration du pays Tenda se poursuit avec notre guide local Marc qui nous permet de bien comprendre les rites et coutumes des peuples de cette région. Pour terminer notre périple, nous partons à la découverte de la luxuriante Casamance, entre forêts tropicales denses, rizières et mangroves où vit en symbiose avec la nature, l'ethnie Diola.

Notre guide exceptionnel : Théo Sarr !

Théo est un guide francophone huwans 5 étoiles depuis cinq ans. Passionné de voyages, il est fort d’une expérience de 17 ans sur les pistes du Sénégal afin de parfaire ses connaissances sur la botanique, l’ornithologie, la cuisine mais surtout son approche bienveillante et respectueuse des peuples de son pays. Son goût prononcé pour l’aventure et la découverte combiné avec son sourire constant et sa bonne humeur fait de lui la personne parfaite pour nous guider dans une aventure africaine authentique. « Je suis toujours prêt à faire découvrir la Teranga sénégalaise.
  • Groupe
    4 à 12 participants
  • Vol
    Régulier et intérieur(s)
  • Déplacement
    minibus, 4x4, pirogue et pédestre
  • Hébergement
    hotel, bivouac, Case et lodge
  • Encadrement
    Théo Sarr et son équipe

Vol pour le Sénégal - Lac Rose

Vol pour Dakar au Sénégal. Accueil à l'aéroport. Route jusqu'au Lac Retba, véritable nom du Lac Rose connu pour prendre une coloration rose et avoir une salinité supérieure à la mer Morte. Installation dans un éco-gite nature. En fonction de votre heure d'arrivée, diner (avant minuit) ou collation légère (après minuit).

Pirogue sur le Lac Rose - Les pêcheurs de Kayar - Sokone

Traversée du Lac en "pirogue à sel" avec Mamadou, notre guide local, qui nous explique l'origine du lac et de sa couleur. Balade à cheval ou à pied le long d'une lagune d'eau douce fréquentée par de nombreux oiseaux et cultivée par les villageois. Petite plage au bord du lac pour tenter l'expérience d'une flottaison inimaginable. Franchissement des dunes du "Paris Dakar" avec nos 4x4 pour rejoindre la plage infinie de la Grande Côte puis les pistes de charrettes pour atteindre le plus grand centre de pêche artisanale, Kayar. Notre guide du village nous commente l'arrivée des pêcheurs. Nous prenons la route jusqu'à Sokone, porte du Parc Naturel du Delta du Saloum. Installation dans notre lodge confortable pour 2 nuits.

Delta du sine Saloum - pirogue et balade

Embarquement dans une pirogue pour une journée dans le Parc National du Sine Saloum, classé Réserve Mondiale de la Biosphère. Nous nous engageons dans un labyrinthe de bolongs bordés de palétuviers, avec une étrange impression "d'aventure amazonienne". Nous rencontrons parfois au détour d'un méandre des cueilleuses d'huîtres de palétuviers ou une pirogue de pêcheurs. Nous observons de nombreux oiseaux vivant dans la mangrove. Pour midi, barbecue Robinson Crusoé sur une plage déserte. Détente à l'ombre à l'écoute des oiseaux, baignade dans le bolong ou promenade à la recherche des crabes violonistes. Retour à notre hébergement dans le milieu d'après-midi ; nous aurons peut-être la chance de rencontrer une bande de dauphins à bosse, une espèce typique des milieux saumâtres. Fin d'après-midi libre.

Gambie : Cercles de Wassu - les chimpanzés de Baboon Island - Bansang

Départ tôt par une très belle piste de brousse pour rejoindre la Gambie, ancienne colonie anglaise enclavée dans le Sénégal. Après nos formalités à Faraféni, nous continuons par la route "North Bank" jusqu'à Kuntaur découvrir les cercles mégalithiques de Wassu, les plus importants de Sénégambie qui possède 200 stèles formant 11 cercles. Classés au Patrimoine Mondial de l'Unesco, ils témoignent d'une civilisation très évoluée qui date de l'empire du Ghana. Déjeuner au bord du fleuve Gambie avant d'embarquer sur une pirogue pour remonter le fleuve à la découverte du River Gambia National Park et la célèbre Baboon Island. Paysages de jungle luxuriante, roselières, mangrove et savane. Nombreux animaux tels que Colobes bais, babouin de Guinée, hippopotames, crocodiles ainsi qu'une grande richesse ornithologique. Nous pouvons observer des chimpanzés sauvages protégés par le Chimpanzee Rehabilitation Project. Nous arrivons en fin de journée à Georgestown où nos véhicules nous attendent pour rejoindre Bansang. 

Gambie : Basse - Sénégal : Wassadougou

Départ pour Basse, la ville Gambienne la plus orientale du pays en bordure du fleuve. Traversée de cet ancien comptoir de l'époque Victorienne qui a prospéré au carrefour commercial de la Gambie, Sénégal, Mali et Guinées. Notre Escapade Gambienne prend fin après nos formalités à Manda-douane pour atteindre la région reculée du Sénégal Oriental, seule région offrant un relief, couvert de savanes et de forêts denses. Le monde moderne semble l'avoir abandonné à la poussière rouge de ses pistes, à ses chasseurs Bédiks et Bassaris installés dans les collines. Nous empruntons un bel itinéraire pour arriver en fin de matinée dans le petit village de brousse Wassadougou, à la lisière du Parc National du Niokolo Koba. Installation dans une case individuelle en surplomb du fleuve Gambie. En fin d'après midi, départ pour une balade à pied dans les cultures sur les berges du fleuve et en pirogue pour admirer toutes sortes d'oiseaux magnifiques : martins pêcheurs et chasseurs, merles métalliques, rolliers d'Abyssinie et autres guépiers… dans des paysages merveilleux. Nous pouvons surement observer les hippopotames qui barbotent non loin du campement.

Safari dans le parc du Niokolo Koba

Départ à l'aube pour le Parc National du Niokolo Koba, réserve mondiale de la Biosphère, l'une des plus importantes réserves de l'Ouest Africain. Il s'étend sur une superficie de plus de 900 000 hectares et offre un paysage riche et très varié. Presque toutes les espèces végétales de l'Ouest africain y abondent et les nombreux groupes d'animaux des savanes y vivent et se côtoient. Les cours d'eau qui le traversent, la Gambie et ses deux affluents, le Niokolo et le Koulountou, dessinent de très belles gorges où les animaux s'abreuvent. Observation de babouins, singes patas ou verts, phacochères, antilopes, gazelles, hippopotames, crocodiles, multitude d'oiseaux... Les plus chanceux pourront observer des carnivores comme les lions, hyènes ou lycaons mais leur vision est souvent furtive. Notre safari emprunte le réseau de pistes qui rejoignent les points d'eau où les animaux convergent en saison sèche. Vue panoramique grandiose sur la Gambie à partir du Grand Mirador, passage par des gués et traversée des forêts galerie. Déjeuner au Camp du Lion à Bafoulabé, partie la plus attachante du parc à la confluence entre le Niokolo et la Gambie. Nous franchissons le gué pour rejoindre les mares qui jouxtent la Gambie. Nous tentons l'expérience de franchir les gorges du Niokolo par un Pont de Singe totalement sécurisé. Retour au Camp du Lion pour notre bivouac au bord de la Gambie. Possibilité de se baigner dans des « baignoires » granitiques dans le fleuve. Dîner préparé au feu de bois et nuit peut-être troublée par le feulements des lions …

Niokolo Koba - Pays Tenda - Cérémonie Bedik avec Marc notre guide Bedik

Au petit matin, nous rejoignons Simenti, pour une balade à pied jusqu'à la plus grande mare du parc. Observation des animaux qui s'y abreuvent en début de journée. Point de vue sur la boucle de la Gambie et observation des hippos ou des crocodiles sur le fleuve. Retour sur le goudron par la porte de Dar Salam pour rejoindre Mako célèbre pour ses orpailleurs dans le fleuve Gambie, porte du pays Tenda (Bédiks, Bassaris et Peuls) qui vient d'être inscrit sur la liste du patrimoine de l'humanité par l'Unesco. Nous avons rendez-vous avec Marc, notre guide local Bédik, à Tonboronkoto, pour emprunter « La Piste des Cotonniers ». Nombreux villages authentiques Peuls, Malinkés et Bediks dans cette région volcanique. Rencontre avec les habitants, explication du mode de vie agricole, découverte des artisanats locaux. Nous partageons le déjeuner dans une famille Bédik. Nous prolongeons ce moment à discuter avec nos hôtes, notre guide comme interprète ou à nous initier à quelques jeux africains comme l'awalé ou le yoté. Arrivée au campement Chez Léontine et installation pour 2 nuits.  En fin d'après midi, nous partons pour une "ascension" de 30 minutes à son village familial Bédik Ethouwar, perché sur les hauteurs. Contrairement à d'autres peuples d'Afrique de l'Ouest, les ethnies minoritaires Bassaris et Bediks ont résisté au harcèlement séculaire des Peuls musulmans en se réfugiant sur ces contreforts montagneux du Fouta-Djalon. Ces ethnies ont souvent été christianisées par les missionnaires européens au 20° siècle mais prolongent leurs rites animistes du "Passage" de l'Enfance à l'Adulte. Nous aurons l'immense chance d'être invités par les villageois pour assister ce samedi de Pâques à cette cérémonie traditionnelle. Marc nous apportera toutes les explications sur l'histoire et les légendes de son ethnie, et plus particulièrement sur cette coutume majeure animiste : cases coutumières, parures et coiffures tressées, libations pour les fétiches, combat des masques et rôle des « oncles », rythmes et danses traditionnelles pour rentrer en « transe » … sans oublier la bière traditionnelle. Nous partageons le diner avec les villageois et serons de retour au campement dans la nuit.

Pays Bedick : Kedougou - Cascade de Dindéfélo - Bandafassi

Départ par la route pour Kédougou et visite de son marché, typique et coloré, réputé pour ses nombreux indigos et produits agricoles en provenance de Guinée, à côté du mil, du coton et de l'arachide Sénégalaise. Nous empruntons une piste caillouteuse vers la cascade de Dindéfélo, au pied du Fouta Djalon. A quelques kilomètres de la frontière Guinéenne, ce minuscule village a la chance de voir surgir cette source d'eau limpide qui se déverse le long de la montagne au grand plaisir des villageois et des jeunes de Kédougou qui viennent s'y rafraîchir. Les parois des montagnes environnantes sont encore plus impressionnantes que la chute en elle-même. Pique-nique et baignade dans la piscine naturelle (eaux froides) sous la cascade de 70m. Nous sommes de retour à Bandafassi en fin d'après-midi pour une dernière soirée d'immersion dans la culture Bédik. Diner et nuit Chez Léontine. 

Pays Bassari : Ethiolo

Nous quittons tôt la zone Bédik du pays Tenda pour rejoindre la zone Bassari à la frontière de la Guinée. Nous partons pour une marche matinale de 2h à travers les collines avoisinantes. Durant cette balade, notre guide local nous explique la tradition et l'organisation sociale du peuple Bassari. Nous rejoignons le village Bassari d'Ethiolo où nous attend Balingo, hôte d'exception, intarissable de souvenirs et d'histoires. Nous déjeunons sur une natte à l'ombre d'un grand manguier puis nous pouvons participer à la vie de la concession familiale : tirage d'eau au puits, arrosage du potager, réalisation du diner typique … ou tout simplement se reposer à l'ombre du M'bar (case à palabre) ! En fin d'après-midi, nous partons pour une balade vers la place du village, lieu des cérémonies d'initiation du mois de Mai. Visite de l'école et de la Case de Santé d'Ethiolo avant les salutations traditionnelles du chef de village. Après le repas typique de la région, nous partons pour une petite balade à pied pour « le casino » pour une dégustation de vin de palme. Nuit dans les cases ou à la belle étoile en sortant les lits des cases pour profiter de la « fraicheur » nocturne.

Salemata - Dalaba - Kolda, porte d'entrée de la Casamance

Descente à pied pour le gros village Peul de Salemata par un superbe chemin à travers les villages de cases. Nous traversons le marché hebdomadaire traditionnel :  Moment très fort pour s'imprégner d'une ambiance africaine colorée, odorante et chaleureuse. Se vendent toutes sortes de produits dans une atmosphère chaotique qui frappe l'oeil : Légumes, épices, tissus, remèdes et autres poudres aphrodisiaques et autres gri-gri… réparateurs, cantinières, éleveurs. Nous continuons par une piste escarpée qui franchit plusieurs collines et traverse les villages Bassaris à d'Ebarakh et d'Oubadji avant de rejoindre le village de Dalaba et traverser le Koulountou, affluent de la Gambie, par un passage à gué. Picnic au bord du fleuve avant de reprendre notre expédition pour la ville de Médina Gounas puis de Velingara pour rejoindre la route nationale en direction de la Casamance. Arrêt dans une coopérative où les femmes sont employées à la transformation du beurre de karité et du coton puis au marché de Velingara réputé pour ses tissus colorés et ses artisans cordonniers. Nous continuons vers l'ancien royaume du Fouladou, une région historique de haute Casamance peuplée majoritairement de Peuls, autrefois pasteurs nomades, devenus aujourd'hui agriculteurs sédentarisés. Nous rejoignons Kolda, Porte de la Haute Casamance, où nous nous installons dans campement en bordure du fleuve.

Casamance : Sedhiou - Dioubour - Zinguinchor - Oussouye

Départ pour Sédhiou ancienne capitale économique de la Casamance, pour une pause-café au bord du fleuve. Nous continuons par un des plus beaux itinéraires de la région :  Paysage sans cesse changeant : rizières, palmeraies, brousse, forêt de teck colonisée par des bandes de singes. Nous franchissons le Soungrougrou par le bac de Marsassoum, dans une ambiance africaine colorée et chaleureuse et traversons la Forêt des Kalounayes par la piste. Déjeuner au village de Dioubour et découverte à pied : concessions familiales, école, dispensaire. Nous rejoignons Ziguinchor, fondée par les portugais en 1645, aujourd'hui la plus importante ville de la Casamance et sa capitale administrative. Avec ces anciennes bâtisses coloniales en décrépitude le long du fleuve, elle a gardé un charme plein de désuétude. Nous continuons notre route jusqu'à Oussouye où nous laissons nos véhicules 4x4 et leurs chauffeurs. Installation dans le campement Aljowe, dans une grande case à impluvium.

Casamance : marche et pirogue - Oussouye - Edioungou - Eloubatine - Point St Georges

Balade à pied de 2h pour visiter le village animiste, sa place de fétiche (explication des traditions), son bonbolong (tam-tam téléphonique) et son architecture Diola. Passage dans une palmeraie puis au milieu de grands fromagers et caïcédrats. Rencontre de récolteurs de vin de palme et "dégustation". Visite d'un projet de transformation de noix de cajous avec réinsertion de jeunes handicapés. Nous rejoignons Edioungou, réputée pour son atelier de poterie traditionnelle ; visite de l'atelier d'Evelyne qui nous explique les techniques ancestrales de réalisation de ses « canaris », poteries pour stocker l'eau, à base de vase argileuse extraite des marigots et de poudre de coquillages. Nous embarquons dans une pirogue traditionnelle dans un véritable labyrinthe d'étroits bolongs, formant de véritables tunnels de palétuviers peuplés de différentes espèces d'oiseaux, avec une impression d'aventure amazonienne. Surement le plus bel itinéraire de mangrove au Sénégal. Nous rejoignons le village d'Eloubaline (à 80% animiste), situé entre un large bolong et les rizières. Le guide local nous explique comment fonctionne cette petite communauté, comment on construit des maisons, comment on fait de l'irrigation, comment les revenus de la culture du riz sont partagés, comment les différentes religions cohabitent. Nous reprenons notre pirogue pour atteindre le fleuve Casamance et rejoindre la Pointe Saint-Georges, presqu'île sur la rive gauche du fleuve. Nous installons notre bivouac sur la plage, à côté de la maison de Pierre, le chef du village ; le soir, le repas est servi devant sa maison et nous droit à un mini-concert de chansons traditionnelles accompagnées à l'ekonting' (une sorte de guitare typique du peuple Diola).

Casamance : marche et pirogue - Mlomp - Elinkine - Karabane

Au petit matin, à marée basse et avec un peu de chance, nous pourrons observer des lamantins à partir d'un mirador, construit dans cette Aire Marine Protégée. Départ pour une balade d'environ 2h, jusqu'à Mlomp. Cette marche démarre au milieu de la brousse sablonneuse et à travers la savane jaunâtre, puis sur les sentes qui suivent les digues des rizières. Traversée de petits bolongs par des ponts traditionnels brinquebalant en palétuvier. Rencontre avec les populations qui travaillent dans les rizières ou y font paître les troupeaux après les récoltes. Arrivée à Mlomp, village dans une véritable forêt de fromagers, célèbre pour ses cases à étages en banco, unique en Afrique. Découverte du baobab sacré et des constructions en colonnades. Concessions familiales entourées d'une clôture en argile. Nous empruntons un minibus local pour parcourir 10km jusqu'à Elinkine, le plus beau village de pêcheurs de Casamance où se concentrent une multitude de pirogues traditionnelles bariolées de toute provenance, Sénégalaises et d'Afrique de l'Ouest. Nous y embarquons pour 45 minutes de navigation jusqu'à Karabane, grande île positionnée stratégiquement à l'embouchure du fleuve Casamance. Ancienne esclaverie, premier comptoir commercial français, Karabane fut aussi la première capitale administrative de la Casamance, jusqu'en 1904, date à laquelle elle fut remplacée par Ziguinchor. Ses vestiges du passé, son église bretonne, son cimetière colonial, confèrent à Karabane une atmosphère toute particulière. Déjeuner et promenade libre dans l'île et rencontre d'artistes locaux. Nous embarquons sur une nouvelle pirogue pour rejoindre un campement implanté sur un site magnifique en bordure de bolong de l'île d'Egueye. Retour au campement au coucher de soleil. Dîner et nuit dans ce site magique.

Casamance : kayak, marche et pirogue - île d'Ourong - Cap Skirring

Notre début de matinée est consacrée à une balade en Kayak de 2h pour découvrir en profondeur l'écosystème de la mangrove : explorer les petits bolongs tortueux, se faufiler au milieu des racines tentaculaires des palétuviers, écouter et observer les oiseaux marins et parfois surprendre un singe ou un crocodile nain, rencontrer les villageois sur leurs pirogues à rame en train de récolter les huîtres de palétuvier ou de transporter le bois nécessaire à la construction des cases. Nous reprenons la pirogue pour rejoindre l'ile voisine d'Ourong qui lutte comme beaucoup d'îles en Casamance, contre l'érosion marine. Visite du village et découverte du jardin maraicher communautaire tenue par les femmes du village mis en péril par la forte salinisation des puits ces dernières années. Nous débarquons à Katakalousse avant de rejoindre Cap Skirring par la route. Arrivée à l'hôtel sur l'immense plage du Cap Skirring, à Boucotte. Installation dans un bungalow au toit de paille niché au milieu des fleurs, des oiseaux et des cocotiers. Dégustation de mets succulents et raffinés servis sur la terrasse panoramique autour de la piscine, en surplomb de l'océan. Détente à la piscine ou sur l'immense plage de sable blanc. Possibilité de balade à pied le long de la plage. En option l'après-midi (sans supplément) : Découverte du village de Bouyouye noyée dans une véritable forêt de fromagers. Visite du musée en plein air présenté par Joseph nous montre tous les objets des traditions Diola. Les instruments de musique, les outils servant à la pêche, à la cuisine, les fétiches africains, les tenues des lutteurs avec les différents pagnes de couleur selon la classe d'âge, le matériel servant à recueillir le vin de palme.

Cap Skirring - vol retour via Dakar

Détente à la piscine ou sur l'immense plage de sable blanc. Possibilité de balade à pied le long de la plage. En option le matin (sans supplément) : Traversée des  rizières et palmeraie jusqu'au village de Diémbering, l'un des plus grands villages Diola de la Basse Casamance. Messe à Diembering animée par la chorale au rythme des djembés Promenade à travers ses ruelles, ses quartiers et contact avec sa population. Transfert à l'aéroport de Cap Skirring pour un vol intérieur pour Dakar 18h15/19h (horaires à confirmer). Assistance enregistrement et vol international.

Réserver un départ >
Télécharger la fiche technique de la Version 2020
Du Au Prix TTC* Départ confirmé ? Réservez votre
future aventure

dim. 05/04/20

lun. 20/04/20

2495€2132€ HT Départ confirmé

1 place restante

Réservez

Vous ne trouvez pas la date ou le tarif qui vous correspond ? Contactez-nous !

* Le nombre de participants peut être inférieur au nombre minimum indiqué ci-dessus.

Les prix ci-dessus sont calculés au départ de Paris, sont soumis à disponibilité au moment de votre réservation, et sont susceptibles d'augmenter au fur et à mesure que le départ se rapproche. Des départs d'autres villes sont possibles, n'hésitez pas à nous consulter.

Voyage Découverte - Sénégal - Origin Africa

Fiche technique

Sénégal et Gambie, une aventure africaine avec Théo

Version 2020

Télécharger

le prix comprend

  • Le vol Paris / Dakar / Paris.
  • Les taxes aériennes.
  • Le vol intérieur Cap Skirring / Dakar
  • L'accueil à l'aéroport.
  • Les transferts sur place en camion 4x4 en minibus et en pirogue.
  • L'hébergement.
  • La pension complète sauf indiqué.
  • L'équipe locale et le guide accompagnateur sénégalais Huwans francophone Théo Sarr.

le prix ne comprend pas

  • Frais d'inscription (à partir de 12 ans) : 18€ par personne
  • Les frais de dossier.
à payer sur place
  • Les dépenses personnelles,
  • Les boissons,
  • Les excursions non prévues au programme,
  • Les repas du jour 1 et le diner du jour 15.
  • Les pourboires aux équipes locales (à votre discrétion), consultez la rubrique spécifique des Renseignements Complémentaires pour de plus amples informations.

options

  • Les assurances de voyage (voir le détail de nos assurances ci-dessous)
  • Supplément chambre individuelle pour tout le séjour : 240€
  • Nuit supplémentaire à Dakar ou au Lac Rose, tarifs et disponibilités : nous consulter.
Assurances au choix

Pour ce voyage, nous vous recommandons notre assurance multirisque, spécialement étudiée pour le voyage d'aventure.

Nouveau

Comparer

• La découverte de la biodiversité extraordinaire du Delta

• La pirogue et les activités tranquilles permettant de profiter de la quiétude des lieux

• L'ecolodge exclusif, confortable dans le delta du sine Saloum

Niveau très facile

Voyage Découverte

code : QSEXTSA

prix indicatif
550
en programmation Voir le voyage

Vous avez consulté ces voyages

ceremonie_senegal_oriental.jpeg

Sénégal

Sénégal et Gambie, une aventure africaine avec Théo

Newsletters

Prolongez l'expérience du voyage d'aventure !

Je m'inscris

  • Atalante, l'esprit trek
  • 66°Nord, spécialiste des terres polaires
  • Stagexpé, l'esprit montagne
  • Quechua