Voyage Découverte - Sénégal - R. BUIRET Photos by R. BUIRET
Voyage Découverte - Sénégal - C. MIGEON / ROADBOOKMEDIA
Voyage Découverte - Sénégal - R. BUIRET
Voyage Découverte - Sénégal - SENEGAL ORIGIN
Voyage Découverte - Sénégal - R. BUIRET
Voyage Découverte - Sénégal - A. MARTIN LAPRADE
Voyage Découverte - Sénégal - Origin
Voyage Découverte - Sénégal - R. BUIRET
Voyage Découverte - Sénégal - C. MIGEON / ROADBOOKMEDIA

Sénégal - A la découverte du lac Rose, des mangroves et du désert

à partir de 1250€

durée 9 jours

tempo : Famille - Cool

Famille - Cool Rythme tranquille, avec des moments libres de repos, et des activités plutôt douces

Voyage :Famille

Style :Voyage Découverte

Orienté vers :Plus de Grands Espaces et Vie Sauvage

Enfants :à partir de 7 ans

Activités & Thématiques :Désert, Multiactivités

Temps d'activités :4 demi-journées de marche, 1 demi-journée safari, 1 demi-journée kayak

Avis sur la destination Sénégal : basé sur la moyenne de 69 avis

    Réserver un départ

Code voyage : QSEFAM

22 AVIS 

9 commentaires

ajouter à ma sélection
et comparer

Détails de votre voyage "A la découverte du lac Rose, des mangroves et du désert"

Alexandra , Responsable Famille

Pays francophone d'Afrique de l'Ouest, bordé au nord par le fleuve Sénégal et à l'ouest par l'océan Atlantique, le Sénégal est la destination idéale pour faire un voyage d'aventure en famille. Nous avons concocté un circuit tout en couleur afin d'aller à la rencontre des populations et des traditions d'hospitalité du Sénégal. Observer les oiseaux en kayak sur les rives du Saloum, domaine de la mangrove où s'entremêlent l'eau et la terre pour donner naissance à un dédale d'îles et de bras de mer, monter sur des dromadaires dans les dunes du désert de Lompoul, partir en safari à la découverte des girafes, zèbres, gazelles et nombreuses autres espèces, toutes les aventures sont permises !

Précisions sur le tempo Famille - Cool

Voyage accessible à tous, les randonnées sont sans grand dénivelé.
  • Groupe
    4 à 12 participants
  • Vol
    Régulier
  • Déplacement
    camion 4x4, minibus, pirogue, dromadaire, cheval, caleche et pédestre
  • Hébergement
    Hôtel, campement, bungalows et gîtes.
  • Encadrement
    Guide accompagnateur francophone.

Paris - Dakar.

Vol international pour Dakar. Accueil à  l'aéroport et transfert dans votre hôtel au centre ville. En fonction de votre heure d'arrivée, début des visites. Dîner libre et nuit à  l'hôtel.

Dakar - Marché aux zébus - Gorée - Thiaroye – Mbour – Palmarin

Ce matin nous partons visiter la ville de Dakar, nous passons par la place de l'indépendance et le palais présidentiel avant de nous rendre à la sortie de la ville pour découvrir le plus grand marché du Sénégal, le marché "aux zébus". Plusieurs centaines de zébus y sont regroupés, pour y être achetés et vendus. Nous embarquons ensuite dans la chaloupe vers l'île de Gorée. Panorama d'approche superbe sur cette île volcanique : falaises, maisons coloniales … Visite de la maison des esclaves, commentée avec passion par le conservateur. Flânerie dans les ruelles fleuries jusqu'en haut du promontoire pour un panorama sur la baie de Dakar. Visite de l'église. Déjeuner dans un restaurant typique de l'ile et retour au port de Dakar.  Nous poursuivons notre périple et continuons vers le Saloum par une belle piste qui traverse une forêt de baobabs et palmiers rôniers pour traverser plusieurs concessions Sérères. Visite du village de Ndiol, présentation des traditions, découverte des us de la vie courante (agricole, cuisine, artisanat…). Installation à l'écolodge de Palmarin, niché entre une plage de sable blanc et une lagune, d'une architecture étonnante en banco, fruit du métissage de plusieurs ethnies du Sénégal. Nous nous installons dans un bungalow au confort simple composé d'un petit salon, d'une chambre ventilée avec vue sur la mer et d'une salle de bain individuelle. Dîner local et nuit dans ce lieu de convivialité et de rencontre. La nuit est parfois troublée par le cri d'une hyène!

Parc national du delta du saloum

Aujourd'hui nous partons avec notre éco-guide pour une balade inoubliable de deux heures pour découvrir en profondeur l'écosystème de la mangrove, véritable havre de paix pour de nombreux animaux : explorer les petits bolongs tortueux dans une ambiance très amazonienne, se faufiler au milieu des racines tentaculaires des palétuviers, écouter et observer les oiseaux marins et parfois surprendre un singe ou un chacal sur un tann, rencontrer les villageois sur leurs pirogues à rame en train de récolter les huîtres de palétuvier ou de transporter le bois nécessaire à la construction des cases. Nous sommes de retour au Lodge pour le déjeuner. Début d'après-midi détente à la plage ou à la piscine. Nous empruntons une charrette locale jusqu'aux puits de sel, paysage lunaire alternant les trous d'eau et les tas de sel. Ces curieux "marais salants" creusés par les hommes sont exploités inlassablement par les femmes. C'est le point de départ d'une très agréable marche avec un éco-guide dans la réserve naturelle de Palmarin. Nous découvrons plusieurs "collines de coquillages", vraisemblablement des anciens tumulus funéraires millénaires mais qui sont malheureusement souvent transformés en carrière de matériaux de construction. De nombreux arbres sont présents dans cette zone règlementée, bordée par la mangrove. Nous observons une multitude d'oiseaux et au détour de chemins nous rencontrons des villageois qui maintiennent une activité agricole et d'élevage. En soirée, dégustation d'un plat local et nuit au gite.

Marché de Ndiaganiao - Réserve de Bandia - Lompoul.

Après un copieux petit-déjeuner, nous partons pour le village traditionnel de Ndiaganiao où se déroule un des plus beaux marchés hebdomadaires de la région. Tissus colorés, odeurs d'épices, légumes et fruits juteux se côtoient dans une ambiance haute en couleurs... Nous partons ensuite à travers brousse afin de rejoindre la réserve animalière de Bandia où nous déjeunons au bord de la mare aux crocodiles, en compagnie des petits singes Patasse ou singes verts ! Après déjeuner, nous débutons notre safari dans la réserve implantée dans une forêt classée de 1 500 hectares. A bord d'un pick-up découvert et en compagnie d'un guide animalier, nous découvrons les nombreuses espèces herbivores du Sénégal : gazelles, antilopes, buffles, phacochères, singes... Mais aussi d'Afrique du Sud : rhinocéros, girafes, zèbres, élans du Cap... Des autruches, des tortues géantes et des crocodiles complètent ce tableau. Arrivée au village de Lompoul, marche pour atteindre le désert. Nous franchissons de grandes dunes et nous émerveillons devant ce panorama grandiose au soleil déclinant.  Notre nuit africaine se déroule dans une oasis où nous bivouaquons dans des khaïmas (tentes Mauritaniennes), traditionnelles tissées en poil de dromadaires ou modernes, en coton blanc doublé de tissus très colorés, confortablement équipées de lits, matelas, draps et couvertures (il peut faire froid, la nuit dans le désert), d'une douche de brousse et d'un WC individuel. La soirée débute autour d'un cocktail puis se poursuit par un plat sénégalais. Une animation musicale au rythme des djembés nous est offerte par le personnel du bivouac en dégustant les 3 thés Sénégalais et observant la voûte céleste à compter les étoiles filantes !

Immersion dans un village Peul.

Aujourd'hui, nous passons notre journée en immersion dans un village Peul pour partager le quotidien des habitants. Hommes et femmes sont séparés, les hommes partent pour les travaux des champs et d'élevage et les femmes vont au marché et nous initient à la cuisine traditionnelle, que nous dégustons tous ensemble à l'heure du déjeuner. Nous poursuivons notre journée en découvrant des jeux typiquement africains, tels le "yoté" ou l' "awalé" et profitons d'un moment de partage avec les enfants du village. Nous repartons à regret, en fin d'après-midi à bord d'une charrette tirée par un âne.

Lac Rose

Départ pour une aventure en camion 4x4, par la plage, les dunes du littoral, au travers des exploitations et des villages peuls et de pêcheurs. Notre périple hors des sentiers battus débute par un amas coquillier couronné d'un bouquet de baobabs et offrant une vue sur une étonnante lagune. Nous rejoignons le plus grand centre de pêche artisanale du Sénégal, Kayar. Notre guide du village nous fait découvrir l'activité lors de l'arrivée des pêcheurs. Déchargement avec des seaux, mise hors d'eau des pirogues, négociations de tas de poissons à même le sable, chargements débordants dans des charrettes, salaison, fumage et séchage des espèces non vendables, vente des plus belles prises sous la halle … Nous empruntons des chemins de charrettes, contournant les dunes et traversant plusieurs villages d'éleveurs de zébus et de chèvres, dans un paysage sahélien de toute beauté. Nous continuons par une découverte des exploitations agricoles familiales nichées dans le creux des dunes ou même sur leur flanc ; certaines zones, appelée les Niayes, sont inondées en saison des pluies. En fonction des marées nous continuons par les pistes ou empruntons la plage que nous disputons à des colonies de sternes et mouettes et des bataillons de crabes. Nous arrivons enfin au Lac Retba, véritable nom du Lac Rose connu pour sa particularité exceptionnelle de prendre une coloration rose voire mauve en fonction du soleil et du vent. Outre sa couleur, son incroyable salinité (300 gr/litre) le place au niveau de la mer Morte. Nous nous installons dans un campement nature, Le Gîte du Lac, sur une dune surplombant une bananeraie, en bordure du lac. Nos cases de charme procurent un confort simple avec salle de bain et WC individuels. 

Lac Rose - Kayar - Désert de Lompoul.

En début de matinée, nous rejoignons en "pirogue à sel" la rive opposée du Lac où les téméraires ramasseurs de sel enduits de beurre de karité extraient inlassablement cette ressource naturelle, libre d'exploitation. Notre jeune guide, nous donne quelques explications sur l'origine du lac et sa couleur rose-mauve certains jours. Il nous commente le rôle des hommes au milieu du lac et des femmes sur les rives pour la production et la commercialisation de sel. Nous continuons à pied sur une petite plage au bord du lac pour les volontaires qui pourront tenter l'expérience d'une flottaison inimaginable. Déjeuner aux saveurs exotiques dans un restaurant sur un amas coquillier en surplomb du lac. Nous partons ensuite pour une balade à pied accompagné d'ânes bâtés dans pour rejoindre l'immense plage déserte de la Grande Côte, cordon de sable qui se prolonge jusqu'au nord de la Mauritanie. Nous longeons une lagune d'eau saumatre fréquentée par de nombreux oiseaux et exploitée par les villageois pour le maraichage. Baignade prudente dans l'océan et détente possible sur la plage avant le retour par un nouveau trajet dans les dunes. Nous sommes de retour au Gite en milieu d'après-midi pour plusieurs activités au choix :Participation à la traite des chèvres et à l'élaboration de fromage avec Moussa dans le cadre de la chèvrerie pilote (Cf. Actions Solidaires) dans laquelle nous nous impliquons pour une meilleure valorisation de l'élevage traditionnel en préservant l'environnement, dans le respect de la culture Peul ;Activités culturelles avec Camara : Apprentissage de mots de Wolof, apprentissage du jeu africain le backgammon, très largement pratiqué au Sénégal, initiation aux percussions africaines ;Balade à cheval (1h30 – Supplément 20€) dans les jardins maraichers au creux des dunes pour rencontrer les paysans.Coucher de soleil au bord du lac avant de savourer un nouveau plat local. 

Dakar - Vol retour.

C'est déjà notre dernier jour, nous reprenons la route et rejoignons Popenguine ;  nous traversons Tivaouane, ville sainte de la confrérie des Tidjanes, la plus représentée au Sénégal puis Thiès, ville aérée avec ses rues ombragées dont celles du marché central. De nombreux bâtiments de l'époque coloniale témoignent de l'ancienne importance de la "ville du rail".
Transfert à l'aéroport 2h avant votre vol .

Arrivée en France

Arrivée à  l'aéroport de Paris.

La brousse n'est pas un univers aseptisé. Suivant les conditions météorologiques et opérationnelles, le guide accompagnateur se réserve le droit de modifier cet itinéraire pour votre sécurité et celle du groupe.

Ce voyage a été construit en collaboration avec notre partenaire Atalante, afin de vous proposer un plus grand nombre de départs garantis, tout en alliant notre savoir faire et notre expérience du voyage. Vous rencontrerez donc sans doute des voyageurs Atalante dans votre groupe.

Réserver un départ >
Télécharger la fiche technique de la Version 2018- 2019
Du Au Prix TTC* Départ confirmé ? Réservez votre
future aventure

sam. 22/12/18

dim. 30/12/18

1845€1612€ HT Départ confirmé
Réservez

sam. 16/02/19

dim. 24/02/19

1515€1282€ HT Départ confirmé

3 places restantes

Réservez

sam. 23/02/19

dim. 03/03/19

1495€1262€ HT Départ confirmé
Réservez

sam. 06/04/19

dim. 14/04/19

1395€1162€ HT

dès 4 inscrit(s)

Réservez

sam. 20/04/19

dim. 28/04/19

1495€1262€ HT Départ confirmé
Réservez

sam. 13/07/19

dim. 21/07/19

1395€1162€ HT

dès 4 inscrit(s)

Réservez

sam. 20/07/19

dim. 28/07/19

1395€1162€ HT

dès 4 inscrit(s)

Réservez

sam. 27/07/19

dim. 04/08/19

1395€1162€ HT

dès 4 inscrit(s)

Réservez

sam. 19/10/19

dim. 27/10/19

1250€1017€ HT

dès 4 inscrit(s)

Réservez

sam. 26/10/19

dim. 03/11/19

1250€1017€ HT

dès 4 inscrit(s)

Réservez

Vous ne trouvez pas la date ou le tarif qui vous correspond ? Contactez-nous !

* Ces tarifs sont valables pour des départs de Paris. Des départs d'autres villes sont possibles, n'hésitez pas à nous consulter.
Taxes aériennes incluant la surcharge carburant de la compagnie aérienne . En cas de réservation sur une autre compagnie pour ce voyage, le montant des taxes peut varier et vous sera au plus tard indiqué 30 jours avant le départ.

Voyage Découverte - Sénégal - R. BUIRET

Fiche technique

A la découverte du lac Rose, des mangroves et du désert

Version 2018- 2019

Télécharger

le prix comprend

  • Le vol Paris / Dakar / Paris,
  • Les taxes aériennes,
  • L'accueil à l'aéroport,
  • Les transferts sur place
  • Un dromadaire de selle pour 1 à 3 enfants
  • L'hébergement
  • La pension complète du petit déjeuner du J2 au petit-déjeuner du J8
  • L'équipe locale et le guide accompagnateur francophone.

le prix ne comprend pas

  • Frais d'inscription (à partir de 12 ans) : 18€ par personne
  • La réduction pour les enfants de 7 à 11 ans : 150 €
  • La réduction pour les ados de 12 à 15 ans : 60 €

    * La réduction enfant et/ou adolescent s’applique uniquement lorsque vous prenez les vols réguliers avec Huwans.


à payer sur place
  • Les dépenses personnelles,
  • Les boissons
  • Les repas du J01 et du J09 et le déjeuner du J08
  • Les pourboires aux équipes locales (à votre discrétion), consultez la rubrique spécifique des Renseignements Complémentaires pour de plus amples informations.

options

  • Les assurances de voyage (voir le détail de nos assurances ci-dessous)
  • Extension balnéaire 4 jours 3 nuits à Popenguine en chambre double et demi pension, prix à partir de 260€ par personne sauf pour la période de noël et jour de l'an (nous consulter)
  • Extension balnéaire
  • Popenguine 4 jours 3 nuits en chambre triple et en demi pension, prix à partir de 235€ par personne sauf pour la période de noël et jour (nous consulter)
  • Possibilité de voler sur Air France en vol direct avec supplément à partir de 250€/personne, nous consulter.

Assurances au choix

Pour ce voyage, nous vous recommandons notre assurance multirisque, spécialement étudiée pour le voyage d'aventure.

, CONFLANS STE HONORINE

[voyage effectué du 08 avril 2017 au 16 avril 2017]

À la découverte du Sénégal

Très beau voyage, temps fort et souvenirs pleins la tête !!!
Je tiens à remercier particulièrement notre guide Hibrahim sur qui repose la qualité de ce voyage et sans qui tout cela n'aurait a pas été possible, ainsi que les familles qui ont partagée cette expérience avec nous!!!

, Toulouse

[voyage effectué du 08 avril 2017 au 16 avril 2017]

Superbe voyage

Voyage très enrichissant et parfaitement orchestré. Programme très varié et adapté aux enfants.
Rencontre avec les populations très intéressante. Les logements étaient très confortables et charmants. Un grand merci à notre guide Ibrahim sans qui ce voyage n'aurait pas été aussi réussi. Je conseille vivement ce voyage.

, Rueil Malmaison

[voyage effectué du 18 février 2017 au 26 février 2017]

Tout simplement Magnifique !

Très beau voyage, un des peuples les plus accueillants que nous avons pu rencontrer à travers nos voyages.

Notre Guide Théo a été tout simplement Génial, et est pour beaucoup je le pense dans le succès de ce voyage.

Une immersion totale, des hébergements authentiques et de qualité, de très bons repas, un chauffeur de grande qualité et de magnifiques découvertes tous les jours.

Parfait pour les enfants qui en ont pris plein les yeux, Théo a été très proche d'eux tout au long du voyage.

, MARLY LE ROI

[voyage effectué du 04 février 2017 au 12 février 2017]

Vie en rose au lac Rose

Ravis de notre circuit au Sénégal,. Un grand merci à notre guide Ibrahima très sympathique, toujours prêt à nous faire partager les richesses culturelles et humaines de ce pays. Voyage riche en rencontres et en émotions. Seul bémol,aller et retour aériens de nuit avec escale.

, GIF SUR YVETTE

[voyage effectué du 15 avril 2016 au 23 avril 2016]

Une semaine de rêve avec la population Sénégalaise

Un MAGNIFIQUE voyage en famille réussi sous tous les points de vue.
Le guide, Theo SARR, était proche de la population locale, s'exprimait très bien en français et nous a appris plein de choses. Il était attentif aux enfants.
Le rythme était parfait et s'adaptait à tous les membres de notre famille de 8 ans à 72 ans !
On a vécu des moments privilégiés avec les habitants, extrêmement sympathiques. Ces rencontres, à travers les villages sont à la hauteur des voyages authentiques d'Huwans !

, LYON 03

[voyage effectué du 15 avril 2016 au 23 avril 2016]

Très beau voyage en famille au Sénégal

Nous sommes partis au Sénégal pour une semaine en famille (6 adultes + 4 enfants de 8 à 13 ans) en avril. Ce voyage est formidable : variété des paysages, qualité et diversité des repas, diversité des visites/transports/activités (très adapté pour les enfants), bon confort d'hébergement. Tout était au rendez-vous ! En pleine saison sèche, nous n'avons pas souffert de la chaleur ni des moustiques. Nous avons découvert un peuple très généreux et accueillant.

, PAZAYAC

[voyage effectué du 09 avril 2016 au 17 avril 2016]

Un peuple très acceuillant

Un voyage en famille(petit gars de 6 ans) magique, des gens merveilleux, accueillants, des activités idéales pour les enfants
MERCI a Ibrahim (guide), Abu (chauffeur), Philippe (mangrove), theo (thé chez lui)et sa famille et tous les autres (la liste est longue)
Nous retournons au Sénégal avec Grand plaisir

, LA FLECHE

[voyage effectué du 14 février 2015 au 22 février 2015]

Un super voyage en famille

Nous avons passé un très bon voyage en famille avec nos deux enfants de 7 et 10 ans au Sénégal. Nous étions que quatre participants accompagnés par un chauffeur et un guide local tous deux fort sympathique et compétant. Ce pays, model de tolérance et d'hospitalité nous a permis de faire tout au long de notre circuit de belles rencontres avec une population très accueillante et de découvrir un milieu naturel dépaysant et varié.

, alenya

[voyage effectué du 01 mars 2014 au 09 mars 2014]

Une très belle expérience

Le voyage est conforme à nos attentes et au descriptif. Hu s'est montré particulièrement préoccupé par notre satisfaction l'équipe locale fait en sorte que vous viviez au mieux votre voyage. On peut regretter simplement que Huwans ne donne pas l'impression de rechercher le meilleur plan de vol possible pour des gens qui ne partent pas de Paris. Le conseiller en charge de votre dossier est très ouvert et tente de vous satisfaire au mieux même s'il ne connait pas forcément très bien votre voyage

Tourisme Eco-responsable

Ce voyage est un voyage d’immersion pour une approche vraie du Sénégal, basée sur la rencontre de ses habitants dans des environnements écologiques uniques et sur la découverte de leur richesse culturelle et leur diversité coutumière. Il s’inscrit dans une éthique de Tourisme Durable : règles de fabrication respectueuses des hommes et de leur environnement, engagement pour rendre le voyage facteur de développement, association étroite avec les populations locales, actions concrètes éco-responsables …

• Cadre sauvage protégé par le statut de Réserve Naturelle

• Extension en liberté pour combiner détente et activités

• Un hébergement de charme face à l'océan

Niveau très facile

Voyage Découverte

code : QSENEXT

prix indicatif
260
en programmation Voir le voyage

Vous avez consulté ces voyages

Senegal_QSEFAM__091_9_2016-04_Romain_Buiret.jpg

Sénégal

A la découverte du lac Rose, des mangroves et du désert

Newsletters

Prolongez l'expérience du voyage d'aventure !

Je m'inscris

  • Atalante, l'esprit trek
  • 66°Nord, spécialiste des terres polaires
  • Stagexpé, l'esprit montagne
  • Fédération Française de Randonnée
  • Quechua