Voyage Découverte - Mongolie - CHEVAL D'AVENTURE Photos by CHEVAL D'AVENTURE
Voyage Découverte - Mongolie - S. FAUTRE
Voyage Découverte - Mongolie - M. GOUNOT
Voyage Découverte - Mongolie - S. FAUTRE
Voyage Découverte - Mongolie - R. SHAKYA
Voyage Découverte - Mongolie - S. FAUTRE
Voyage Découverte - Mongolie - S. FAUTRE
Voyage Découverte - Mongolie - S. FAUTRE
Voyage Découverte - Mongolie - R. SHAKYA
Voyage Découverte - Mongolie - S. FAUTRE
Voyage Découverte - Mongolie - R. SHAKYA
Voyage Découverte - Mongolie - R. SHAKYA
Voyage Découverte - Mongolie - R. SHAKYA
Voyage Découverte - Mongolie - R. SHAKYA
Voyage Découverte - Mongolie - S. FAUTRE
Voyage Découverte - Mongolie - R. SHAKYA
Voyage Découverte - Mongolie - R. SHAKYA
Voyage Découverte - Mongolie - S. FAUTRE
Voyage Découverte - Mongolie - R. SHAKYA
Voyage Découverte - Mongolie - R. SHAKYA

Mongolie - L'empire des steppes

à partir de 3395€

durée 22 jours

niveau : facile

Niveau physique : Facile 3 à 5 h de marche ou d'activités physiques par jour. En montagne, dénivelés de moins de 600 m par jour et basse altitude Vous pratiquez occasionnellement la marche

Voyage :Accompagné

Style :Voyage Découverte

Orienté vers :Les plus du Pays

Temps d'activités :10 demi-journées de marche

Avis sur la destination Mongolie : basé sur la moyenne de 312 avis

    Réserver un départ

Code voyage : AMONGD

51 AVIS 

8 commentaires

ajouter à ma sélection
et comparer

Détails de votre voyage "L'empire des steppes"

Ce voyage est une grande découverte de la Mongolie du nord au sud, du lac Khovsgol aux "dunes chantantes" de Gobi, en passant par les steppes, les montagnes de Khangai et la magnifique vallée de l'Orkhon.

Première immersion dans l'ambiance sibérienne du lac Khovsgol, à quelques kilomètres seulement de la frontière russe. Nous prenons le temps d'apprécier les montagnes et la forêt bordant la côte ouest du lac. Quelques camps de yourtes parsèment les bords du lac. Nous aurons peut être la chance, en fonction de la saison, de rencontrer les nomades Tsaatans, éleveurs de rennes.
De Khovsgol, nous partons plein sud, et traversons la Mongolie jusqu'au désert de Gobi. Notre prochaine étape est le lac de Terkhiin Tsagaan Nuur, un joli lac encaissé dans une large vallée volcanique et bordé d’un ancien volcan le « Khorgo », qui nous offre un cadre idéal pour randonner.
Nous continuons notre voyage vers les steppes et les montagnes de la vallée de l’Orkhon, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Nous découvrons à pied, la région sauvage des « huits lacs ». Nous dormons chez l'habitant pour une expérience inédite chez les nomades.
Arrivés au désert de Gobi, nous changeons complètement de décor. En effet, les vallées verdoyantes de l'Orkhon laissent place aux dunes du désert de Gobi qui compte parmi les plus grands espaces arides du monde. Nous découvrons l’univers mythique de ce désert en randonnant sur ses « dunes chantantes ». Tout au long du voyage, nous poursuivons les rencontres avec les nomades, réputés pour leur sens de l'accueil.
C’est un voyage complet de trois semaines, facile et accessible à tout le monde, pour une découverte approfondie de la Mongolie du sud au nord.

Précisions sur le niveau facile

Voyage découverte de niveau facile, sauf le trek de 3 jours (les Huit Lacs) qui est de niveau modéré.
Festival de Naddam en juillet.

Festival de Naddam en juillet.

La Mongolie toute entière célèbre le Naadam en juillet. C'est la fête nationale mongole, dont l’origine remonte à l’antiquité. A l’occasion de ce festival, s'organise dans tous les "aimaks" (régions de Mongolie) des compétitions sportives avec trois jeux traditionnels à l’honneur : courses de chevaux, combats de lutte et concours d’archers. En dehors des défis sportifs, cette fête est surtout l’occasion de se rassembler, de s'amuser et de festoyer entre amis et proches. Les mongols se parent de leurs plus beaux habits.
Le Nadaam à Oulan Bator se déroule du 10 au 13 juillet, mais ce festival a perdu de son authenticité et a peu d'intérêt pour les voyageurs. Tout au long du mois de juillet ce festival est célébré de manière plus traditionnelle dans tous les petits "aimaks". Les dates n'étant communiquées qu'au dernier moment, nous ne pouvons vous garantir d'assister au Naadam... Néanmoins, si l'occasion se présente, nous adapterons le programme pour que vous puissiez pleinement profiter de l’événement et vivre l'ambiance festive de la fête nationale de Mongolie.
  • Groupe
    5 à 12 participants
  • Vol
    Charter
  • Déplacement
    pédestre, minibus et véhicule 4x4.
  • Portage
    véhicule, les animaux durant le trek du huit lac.
  • Hébergement
    hôtel, camp de yourte et chez les nomades.
  • Encadrement
    interprète francophone et équipe d'encadrement huwans mongols.

Vol pour Oulan Bator - visite.

Vol régulier avec escale pour Oulan-Bator. Accueil à l'aéroport et installation à l'hôtel. Nous commençons la découverte de la capitale mongole par le monastère "Gandan" ou "la grande place de la joie complète" en tibétain. Ce lieu est la plus grande lamaserie du pays et dénombre des centaines de moines résidents. Déjeuner libre en ville. Dans l'après-midi, nous visitons le musée national d'Histoire où sont exposés de nombreux objets et documents sur l'Histoire mais aussi la géographie du pays. On y trouve surtout une magnifique galerie de costumes traditionnels des différentes ethnies mongoles. Dîner libre en ville et nuit à l'hôtel.

Oulan Bator – Moron - lac Khovsgol.

Le matin, nous sommes conduits à l'aéroport pour nous rendre à Moron. A notre arrivée, nous partons visiter le  marché de la ville. Puis, nous continuons notre voyage en véhicule jusqu'au village de Khatgal, au bord du lac Khovsgol. Nuit en camp de yourtes au bord du lac. 

Lac Khovsgol - Randonnée dans le Khoridol Saridag

Nous passons notre journée au lac Khovsgol, "la perle bleue" de la Mongolie. Belles randonnées sur les rives ouest du lac et aux abords des massifs de la chaîne de montagnes Khoridol Saridag où nous pouvons observer de nombreux animaux. Nuit en camp de yourtes.

Khovsgol - Site archéologique - Shine Ider

Nous quittons les paysages sibériens du lac Khovsgol pour nous diriger vers le sud et la steppe ! C'est le début de notre grande traversée du Nord au Sud, du lac Khovsgol au dunes de Gobi. En route, nous nous arrêtons pour contempler un site archéologique situé non loin de la ville. Nous y admirons ses belles stèles à cervidés, ses statues anthropomorphes et ses Khereksours (anciens tombeaux) d'Uushgiin öwör datant de l'âge de Bronze. Nous reprenons ensuite la route pour Shine Ider où nous passons la nuit avec notre famille d'accueil sous la yourte d'hôte.

Shine Ider - Lac de Terkhiin Tsagaan Nuur.

Ce matin nous sommes conduits au Lac Blanc "Terkhiin Tsagaan Nuur". Ce joli lac est encaissé dans une grande vallée volcanique et bordé d'un ancien volcan le "Khorgo" d'où l'on a une vue splendide sur toute la vallée et sur l'ancienne coulée de lave d'une éruption millénaire. Nuit sous la yourte en guesthouse familiale.

Randonnée au Lac Blanc et volcan Khorgo

Nous passons la journée complète autour du lac blanc, avec le choix de randonner sur les rives du lac ou bien encore au pied des massifs attenants. Il est également possible d'accéder facilement au sommet du volcan Khorgo. Nuit en camp de yourtes.

Karakorum, ancienne capitale mongole, et le monastère d'Erdene Zu

En matinée, nous sommes conduits à Karakorum, l'ancienne capitale mongole. Gengis Khan avait décidé d'y établir son camp de base en 1220, laissant femmes et administration centrale durant ses campagnes militaires, sur la rive gauche du fleuve Orkhon. Nous visitons le  monastère Erdene Zu ou « les cent trésors », qui fut le premier monastère bouddhiste à structure fixe à s'établir en Mongolie. Nous pouvons admirer une reproduction miniature de la ville dans l'excellent musée d'archéologie, ainsi que contempler la vue sur la ville depuis le monument érigé à la mémoire de Chinggis Khan. En fin d'après-midi, nous arrivons à Karakorum et nous nous reposons au camp de yourte. 

KARAKORUM - VALLE ET CHUTES DE L'ORKHON ET VIE NOMADE

Départ pour la vallée de l'Orkhon qui est classée au patrimoine mondial de l'Unesco pour la richesse de son patrimoine culturel et historique. Nous arrivons dans une région montagneuse verdoyante, où les forêts de mélèzes couvrent les flancs de montagnes. En route, nous faisons une petite pause au lieu-dit d'“Uurtiin Tokhoi”. C'est un des lieux symboliques du conflit religieux qui opposa au XVIIème siècle Zanabazar (de la secte bouddhiste des Bonnets Jaunes) à Galdan boshigt (de la secte des Bonnets Rouges). Depuis le haut du canyon nous avons une belle vue sur la rivière Orkhon. Nous découvrons aussi des tombes datant de l'âge de Bronze. A l'arrivée, nous nous promenons au bord de la rivière Orkhon  à la rencontre des nomades, souvent installés aux environs des points d'eau. Nuit sous la yourte d'hôtes familiale.

Trek en direction des huit lacs et chutes de l'Orkhon

Nous partons à pied en direction de la région des "huit lacs", formés par d'anciens volcans au cœur des massifs du Khangai. Visite des chutes de l'Orkhon. Nous longeons la rivière Orkhon et montons ensuite dans la forêt des mélèzes pour arriver chez la famille nomade. Nous marchons environ 17km. Nuit en yourte chez les habitants.

TRrek des huit lacs : Lac KHUIS

Le matin, nous chargeons nos bagages sur le cheval de bat car la piste est impraticable en véhicule. Notre objectif de cette randonnée de 16 km est le lac Khuis, où très peu de gens vivent. Nous passons par un des sommets de la chaîne de montagnes du Khangai. Les paysages sont plus sauvages, avec notamment une vallée de roches volcaniques. Nuit sous la yourte d'hôte familiale. 

Trek des huit lacs : BODONGIIN KHAMAR - vallée de l'Orkhon et balade à dos de cheval

Aujourd'hui, nous rentrons à pied, avec les chevaux de bat et le guide local vers la famille où nous avons laissé notre véhicule. Après le déjeuner, nous reprenons la piste pour rentrer chez la première famille dans la vallée de l'Orkhon ; nous avons la possibilité de faire une balade à cheval d'une heure, incluse au programme. Nuit sous la yourte de nos hôtes .

Orkhon - Tovkhon

Matinée dans la vallée de l'Orkhon puis route vers Tovkhon (2 300 m). Pique-nique en route. Nous arrivons vers la famille de nomades dans l'après-midi ; nous réalisons des activités avec eux, comme monter une yourte ou encore porter les costumes traditionnels. Nuit sous la yourte d'hôte familiale.

Randonnée au monastère de Tovkhon.

Aujourd'hui, nous avons une grande journée de marche pour aller visiter le monastère de Tovkhon. Si toutefois nous sommes fatigués un de nos véhicules peut à certains endroits prendre le relais. Tovkhon Khiid se trouve au sommet de la montagne sacrée et fut le lieu de méditation et de retraite de Zanabazar, un fameux lama mongol, sculpteur et grand intellectuel de son temps. A partir du monastère, nous avons une vue splendide sur les montagnes environnantes. Retour chez nos hôtes nomades pour la nuit.

Tovkhon - Monastère d'Ongiin Khiid - fleuve Ongi.

Nous quittons les montagnes boisées de Tovkhon et nous nous dirigeons vers le sud en direction du désert de Gobi. Longue journée de route jusqu'à Ongiin Khiid »(250 km - environ 6h30 à 8h de trajet). A l'extrême ouest de la province de Dundgobi, dans une région montagneuse qui longe la rivière Ong, se trouve le monastère ou plutôt les ruines du monastère Ong. Situé de part et d'autre des rives de la rivière, le monastère Ongiin Khiid fut construit en deux phases : sur la rive nord se trouvait le temple Barlim et sur la rive sud le temple Hutagt. Au plus fort de son activité, 1000 moines vivaient ici avant qu'il ne soit détruit par les Russes en 1937. Il ne reste maintenant qu'un stupa blanc d'origine et un petit bâtiment qui sert de lieu de culte pour les 14 moines présents actuellement sur le site. La yourte à l'entrée du temple fait office de musée : sont exposés, entre autre, de vieilles pierres sculptées rescapées de la destruction, des objets de culte et quelques fossiles. Nous dormons au camp de yourte situé au bord du fleuve Ongi.

Ongiin Khid - Forêt de Saxoul de Gobi - Bayanzag.

Départ pour la forêt de Saxaoul (fameux arbre du Gobi). Nous nous promenons et découvrons cette forêt étonnante située en plein milieu du désert de Gobi. Nous partons ensuite pour Bayanzag. Au coucher de soleil, nous marchons aux abords des falaises environnantes, aux couleurs ocre-rouge chatoyantes, impressionnantes et flamboyantes au milieu du désert aride. Nuit en camp de yourtes. 

Randonnée dans les dunes chantantes du désert de Gobi et balade à dos de chameau

Découverte ce jour des « Dunes chantantes » de Khongor. Au cours du trajet nous nous arrêtons dans une vallée montagneuse de granit pour l'ascension de Khavtsgait (1h), qui abrite de nombreux pétroglyphes datant de 3000 à 8000 an avant JC. Nous sommes charmés par ces dunes de sable bordées d'une petite oasis verdoyante. Nous partons pour une randonnée dans les dunes et l'oasis avoisinante. Possibilité de faire une promenade à dos de chameau d'une heure (incluse).  Nuit en camp de yourtes.

Dunes de Khongor - Vallée de Yoliin Am.

Nous sommes emmenés dès le matin jusqu'à la vallée de « Yoliin Am », une belle gorge au fond de laquelle la rivière reste entièrement gelée presque toute l'année et d'où nous partons pour une agréable randonnée. Arrivée au camp de yourtes en fin de journée. 

Vallée de Yoliin Am – Canyon de Tsagaan Suvraga

Départ matinal pour Tsagaan Suvarga, une étonnante formation rocheuse posée au milieu des steppes arides et  dont les sédiments ont donnés des couleurs fabuleuses. Randonnée entre les canyons où l'on retrouve encore des traces de l'époque où tout le Gobi était sous la mer. Nuit en camp de yourtes.

Tsagaan Suvarga - Bag Gazarin Chuluu.

Nous partons pour Baga Gazriin Chuluu, une étonnante formation de granit posée au cœur de la steppe. Cette formation granitique est sacrée pour les mongols : au XIXème siècle, deux moines vivaient ici et ils ont laissé de nombreux dessins et autres peintures rupestres comme témoignage de leur passage. Ces immenses rochers couleur ocre, forment des dédales naturels au détour desquels on aperçoit des arbres couverts de khatag bleus (écharpes à offrande en soie), des övöös (empilement de cailloux qui montent vers le ciel) ainsi que d'autres matériaux ou objets placés là en offrande aux esprits du lieu et des ancêtres. Nous visitons l'endroit au cours d'une balade à pied ainsi que les ruines d'un vieux monastère. Nuit en camp de yourtes.

Bag Gazarin Chuluu -Oulan Bator, spectacle de musique traditionnel diphonique

Aujourd'hui, nous sommes reconduits à la capitale, Oulan Bator. Après-midi libre pour découvrir le centre ville et faire les dernières emplettes avant le départ le lendemain. En soirée,  nous pouvons assister au spectacle traditionnel de musiques, chants et danses mongoles (inclus). Dîner libre. Nuit à l'hôtel. 

Vol retour de jour.

Transfert à l'aéroport puis vol retour pour Paris.

Ce voyage a été construit en collaboration avec notre partenaire Atalante, afin de vous proposer un plus grand nombre de départs garantis, tout en alliant nos savoir-faire et nos expériences du voyage. Par conséquent vous pourriez retrouver des voyageurs Atalante dans votre groupe.

- Ce voyage peut indifféremment être effectué dans un sens ou dans l'autre. Dans ce cas de figure, vous découvrez exactement les mêmes paysages et logez dans les mêmes lieux mais simplement dans le sens inverse du fil des jours décrit dans cette fiche.

En Mongolie, le réseau routier est peu développé. Nous nous déplaçons principalement sur les pistes, ce qui peut être éprouvant. Le nombre d'heures de trajet mentionnés dans l'itinéraire est donné à titre indicatif et peut varier en fonction du véhicule et de l'état des pistes. Vu le caractère exceptionnel de ce voyage réalisé dans des régions reculées, l'itinéraire pourra être modifié, certaines pistes/ponts pouvant être impraticables.

Fête nationale du Naadam :
En hommage à Gengis Khan, toute la Mongolie fête le Naadam, qui se déroule chaque année les 11, 12 et 13 juillet à Oulan Bator, et quelques jours avant dans les provinces. En tant que jour de fête nationale du pays, cet événement est une occasion pour les Mongols de se rassembler autour des « trois jeux virils » que sont les compétitions de lutte, de tir à l’arc et les courses de chevaux. Une belle occasion de festoyer ensemble !
Pour le départ du 9 juillet, l'itinéraire pourra être adapté selon le programme des festivités, qui sera connu quelques jours avant le départ pour vous permettre de partager et assister à ces "petits Nadaam" traditionnels dans les villages de province.

Réserver un départ >
Télécharger la fiche technique de la Version à partir du 01/06/2017
Du Au Prix TTC* Départ confirmé ? Créez une alerte Réservez votre aventure

ven. 17/07/20

ven. 07/08/20

3595€3195€ HT Départ confirmé
Réservez

ven. 07/08/20

ven. 28/08/20

3645€3245€ HT

dès 5 inscrit(s)

Réservez

ven. 04/09/20

ven. 25/09/20

3395€3395€ HT Départ confirmé
Réservez

Vous ne trouvez pas la date ou le tarif qui vous correspond ? Contactez-nous !

* Le nombre de participants peut être inférieur au nombre minimum indiqué ci-dessus.

Les prix ci-dessus sont calculés au départ de Paris, sont soumis à disponibilité au moment de votre réservation, et sont susceptibles d'augmenter au fur et à mesure que le départ se rapproche. Des départs d'autres villes sont possibles, n'hésitez pas à nous consulter.

Voyage Découverte - Mongolie - CHEVAL D'AVENTURE

Fiche technique

L'empire des steppes

Version à partir du 01/06/2017

Télécharger

le prix comprend

  • Vols Paris / Oulan-Bator / Paris.
  • Vol intérieur entre Moron et Oulan Bator.
  • Les taxes aériennes.
  • Les transferts sur place.
  • Les hébergements comme indiqués dans le fil des jours
  • La pension complète durant tout le voyage (sauf à Oulan Bator).
  • L'encadrement par un guide-accompagnateur Huwans
  • Soirée spectacle à Oulan Bator
  • Balade à cheval ou chameau

le prix ne comprend pas

  • Frais d'inscription (à partir de 12 ans) : 18€ par personne
  • Les frais de visas
  • Les frais d’inscription
  • Les transferts aéroport en cas de vols différents de celui du groupe
  • Les entrées de site à Oulan Bator (environ 15 euros)
  • La compensation carbone : 10 € par personne
à payer sur place
  • Les déjeuners et dîners à Oulan Bator ( environ 8 à 10 euros par repas)
  • Les boissons (sauf l'eau potable).
  • Les extras personnels.
  • Les pourboires.

options

  • Les assurances de voyage (voir le détail de nos assurances ci-dessous)
  • Supplément chambre individuelle uniquement à Oulan Bator : 120 €.
  • Transfert à Oulan Bator aéroport/hôtel ou inversement : 30 € par personne.
Assurances au choix

Pour ce voyage, nous vous recommandons notre assurance multirisque, spécialement étudiée pour le voyage d'aventure.

, CEYZERIAT

[voyage effectué du 06 septembre 2019 au 28 septembre 2019]

un pays singulier ,à découvrir.

Très beau voyage ,une très bonne organisation et un staff aux petits soins.Des soirées inoubliables,chaleureuses, chez les nomades , une bonne ambiance de groupe .La Mongolie est magnifique dans la lumière de septembre mais attention ,les nuits sont fraîches dans le nord. Petit bémol pour la troisième semaine dans le Gobi ,aux longs trajets dans un paysage parfois monotone.

, VINCENNES

[voyage effectué du 02 août 2019 au 24 août 2019]

Beaucoup d'émotions dans ce pays extrême plein de contrastes

Superbe voyage avec une équipe de choc et un groupe parfaitement homogène et complémentaire.
Beaucoup de partages, d'échanges, d'enrichissement et de leçons de courage à prendre auprès de ces nomades si attachants.

, ANGERS

[voyage effectué du 02 août 2019 au 24 août 2019]

Belle découverte de la Mongolie

Je m'attendais à être surprise par la Mongolie et je l'ai été ! Beau voyage avec un groupe très sympa. Nous étions huit plus notre guide et 2 chauffeurs avec 2 véhicules. Excellent accueil chez l'habitant et une guide très attentive à la création du lien.
Aucune difficultés au niveau de la randonnée c'est cool. Il faut bien 3 semaines pour réaliser ce séjour.A faire pour découvrir la Mongolie.

, STRASBOURG

[voyage effectué du 08 juin 2018 au 30 juin 2018]

Un panorama complet

Si vous n'avez pas peur de rouler sur pistes et n'êtes pas accros au confort matériel, n'hésitez pas à vous embarquer dans l'aventure : des lacs sibériens au désert du Gobi, de la taïga de verts mélèzes à l'ocre des rochers, entre troupeaux de chèvres, moutons, chevaux, yacks ou chameaux, ce sera une fabuleuse immersion dans un pays aux contrastes forts. Le séjour chez les nomades permet de découvrir façon de vivre et gastronomie : un vrai délice que la crème de yack au petit déjeuner !

, LE HAVRE

[voyage effectué du 14 juillet 2017 au 05 août 2017]

voyage extraordinaire

Circuit complet d'une partie de la Mongolie. Les familles sont très accueillantes. Attention au dos car beaucoup de pistes.Si vous n'aimez pas trop la viande, n'hésitez pas à demander des plats végétariens.
Ne pas prendre tous les vêtements inscrits sur la fiche technique
Merci à toute l'équipe, Zula notre guide ainsi que Bata et Miga nos chauffeurs.

, VILLERS LES NANCY

[voyage effectué du 02 septembre 2016 au 24 septembre 2016]

AUTHENTIQUE MONGOLIE

Périple de plus de 3000km , principalemen sur des pistes en terre battue,qui permet une bonne découverte des paysages mongols du nord au sud .
En plus de ces paysages variés , rencontres inoubliables avec les familles nomades ; notamment la famille de Naara.
Enfin ; un grand merci à notre exceptionnelle guide Oyunaa ainsi qu'a nos chauffeurs Bata et Baymba pour leur professionnalisme et leur enthousiasme.

, NAMUR

[voyage effectué du 05 août 2016 au 27 août 2016]

l'empire des steppes août 2016

Magnifique voyage à la découverte de la Mongolie : du désert de Gobi au Lac Khovsgol en passant par la Vallée de l'Orkhon. Les familles sont accueillantes, les camps de yourtes corrects, les chauffeurs et la guide ont tenu compte de nos desiderata.
Merci aux autres personnes du groupe pour l'ambiance amicale qui a prévalu durant tout le séjour.

, NANTES

[voyage effectué du 03 juillet 2015 au 25 juillet 2015]

Magnifique voyage

Un voyage inoubliable, à la découverte de paysages grandioses, qui justifient grandement des temps de transport qui peuvent paraitre longs.
Les nuits passées chez l'habitant sont un des grands atouts de ce voyage, permettant de profiter à plein de l'immense hospitalité des nomades.

Vous avez consulté ces voyages

mongolie_gobi_randonnee_cheval_leservoisier011.jpg

Mongolie

L'empire des steppes

Newsletters

Prolongez l'expérience du voyage d'aventure !

Je m'inscris

  • Atalante, l'esprit trek
  • 66°Nord, spécialiste des terres polaires
  • Stagexpé, l'esprit montagne
  • Quechua