Voyage Découverte - Madagascar - F. LIMACHER Photos by F. LIMACHER
Voyage Découverte - Madagascar - F. LIMACHER
Voyage Découverte - Madagascar - F. LIMACHER
Voyage Découverte - Madagascar - S. FAUTRE
Voyage Découverte - Madagascar - F. LIMACHER
Voyage Découverte - Madagascar - F. LIMACHER
Voyage Découverte - Madagascar - S. FAUTRE
Voyage Découverte - Madagascar - S. FAUTRE
Voyage Découverte - Madagascar - S. FAUTRE
Voyage Découverte - Madagascar - GIRAFOTO
Voyage Découverte - Madagascar - S. FAUTRE

Madagascar - Aventures malgaches d'ouest en Est !

à partir de 3145€

durée 22 jours

niveau : facile

Niveau physique : Facile 3 à 5 h de marche ou d'activités physiques par jour. En montagne, dénivelés de moins de 600 m par jour et basse altitude Vous pratiquez occasionnellement la marche

Voyage :Accompagné

Style :Voyage Découverte

Orienté vers :Les plus du Pays

Activités & Thématiques :Bateau, Îles, Randonnée

Temps d'activités :3 jours de marche

Avis sur la destination Madagascar : basé sur la moyenne de 445 avis

    Réserver un départ

Code voyage : QMAOUES

12 AVIS 

7 commentaires

ajouter à ma sélection
et comparer

Détails de votre voyage "Aventures malgaches d'ouest en Est !"

Liva, guide Huwans

Île envoûtante, avec des cultures farouchement préservées, Madagascar propose une diversité humaine exceptionnelle que nous découvrons sur ce voyage. En 3 semaines, nous allons de la côte ouest de l'île et des Tsingys du Bemahara à la côte est et le canal des Pangalanes. Entre les deux, nous passons par les hautes terres pour découvrir une nature unique au monde et une population accueillante. Bienvenue sur la Grande île ! Arrivée à Antananarivo, la capitale malgache chargée d'histoire. Nous rallions tout d'abord le fleuve Tsiribihina pour une navigation au rythme du chaland, propice à l'observation de la faune aquatique. Nous bivouaquons sur les plages et au bout du fleuve nous découvrons les Tsingy du Bemaraha, vaste étendue de pics calcaires inscrits à l'UNESCO. Autre incontournable : l'allée des baobabs, qui l'est encore plus au coucher du soleil, quand les lumières du soir colorent cette " forêt " naturelle. Une randonnée dans les Hautes Terres nous offre ensuite des rencontres rurales sur fond de rizières et hauts plateaux. Nous rejoignons le canal des Pangalanes que nous remontons, croisant villageois et marchands flottants. L'île de Sainte-Marie nous réserve deux journées libres idylliques, avant d'explorer le parc national d'Andasibe, sa forêt humide et ses lémuriens. Le marché artisanal de Tana vient ponctuer ce beau tableau !

Précisions sur le niveau facile

2 jours de randonnées faciles de 4 h à 5 h de marche : l'une emprunte un parcours passant par un pont suspendu et dans une grotte (un itinéraire alternatif peut être proposé pour les personnes sujettes au vertige ou à la claustrophobie) ; l'autre s'effectue à travers de hauts plateaux.
Voyage facile et accessible à toute personne en bonne santé ne nécessitant pas d'expérience spécifique.
  • Groupe
    4 à 12 participants
  • Vol
    Régulier
  • Déplacement
    4x4, minibus, chaland, train et pédestre
  • Hébergement
    hôtel, gîte, campement et bivouac sous tente.
  • Encadrement
    guide accompagnateur huwans et équipe locale

Vol pour Madagascar

Envol pour la capitale malgache. Nuit à bord.

ANTANANARIVO - ANTSIRABE

Accueil à l'aéroport par notre guide, puis nous faisons route pour Antsirabe en traversant les villages en terre rouge des hautes terres et les rizières en terrasses. Antsirabe est devenue un centre de villégiature avec une station thermale. Les grandes avenues ombragées, ses résidences nous rappelle la grande époque coloniale. En cyclo-pousse nous parcourons le centre ville, le marché, et nous découvrons les petits ateliers où les artisans rivalisent d'ingéniosité, transforment la corne de zébu, fabriquent des voitures miniatures à partir de boite de conserve... Installation à l'hôtel en fin de journée

ANTSIRABE- MIANDRIVAZO -Bateau sur le Tsiribihina

Départ matinal par la route qui traverse les régions désertiques de l'ouest pour rejoindre Miandrivazo au bord du fleuve Tsiribihina. En milieu de matinée nous embarquons sur un bateau à moteur. Au cours de la navigation nous pouvons observer les oiseaux aquatiques qui peuplent les rives du fleuve. Déjeuner à bord et bivouac le soir sur les berges.

Chaland sur le fleuve Tsiribihina - cascade

Nous continuons notre navigation sur le fleuve et traversons les gorges du Bemaraha aux parois abruptes, petite excursion pédestre à la cascade où c'est formé une succession de piscines naturelles dans la roche. Baignade rafraîchissante dans une eau limpide et avec un peu de chance nous apercevons des lémuriens. Nuit en bivouac.

Belo sur Tsiribihina - Bekopaka

Le relief disparaît peu à peu pour laisser place aux plantations de tabac et de canne à sucre. Notre navigation s'arrête au village de Belo/Tsiribihina carrefour commercial de la région où le va et vient des embarcations animent les rives du fleuve. Déjeuner à bord puis en véhicule 4X4 nous empruntons la piste pour atteindre les rives du fleuve Manambolo aux pieds des Tsingys du Bemaraha.

Découverte du parc des Tsingys du Bemaraha

Après 15 km de piste en 4X4, nous pénétrons à pied dans le plus beau site du parc. Classé au patrimoine mondial par l'Unesco, c'est un véritable labyrinthe féerique de crevasses, de gorges, de grottes, que dominent des pics calcaires acérés, les Tsingy du Bemaraha. Passage obligé par un pont suspendu, aux belvédères qui offrent des panoramas éblouissant sur le toit des Tsingy. Retour dans l'après-midi et visite du petit village de Bekopaka.


Note : parcours un peu technique qui nécessite d'être assuré (baudrier et longe de sécurité). Pour les personnes sensibles au vertige ou claustrophobes (passage de grotte) un autre itinéraire peut être proposé.

Tsinguy du Bemaraha - Belo-Tsiribihina -Morondava

Ce matin nous reprenons la piste en direction de Belo sur Tsiribihina, en traversant forêts sèches et espaces de savanes. Arrivée au village de Belo en fin de matinée, visite pédestre de la ville et de son marché animé. L'après-midi nous traversons le fleuve Tsiribihina en bac pour rejoindre le village de Tsimafana avant de reprendre la piste. En cours de route observation des arts funéraires Sakalava, découverte du Baobab amoureux.... En fin d'après-midi, balade pédestre le long de l'allée des Baobabs au coucher du soleil... Arrivée à Morondava en début de soirée. Dîner et nuit en hôtel.

Morondava - Miandrivazo

Dans la matinée nous visitons à pied Morondava, son marché animé avec les pécheurs qui arrivent sur la plage avec leurs pirogues chargées de poissons. L'après-midi nous reprenons la route en direction de l'intérieur des terres à travers un paysage désertique couvert de savane. Nuit à l'hôtel Princesse Tsiribihina ou similaire.

Miandrivazo - Betafo

Nous repartons pour une matinée de route pour atteindre peu à peu une région agricole verdoyante composée de champs de rizières et cultures . Nous arrivons dans le petit village de Betafo au coeur de la campagne. L'après-midi nous randonnons sur des sentiers bien tracés à travers les rizières et les petits villages typiques de la région où s'anime toute la vie de la campagne.  Rencontre avec les villageois et découverte de leurs activités ( agriculture, riziculture) de leurs métiers ( forgerons, éleveurs, constructeurs de charrettes...). Installation chez notre hôte en gîte.

Betafo - Ambositra - Antoetra

Nous reprenons la route en direction du Sud pour rejoindre Ambositra la capitale de la sculpture sur bois. Visite des ateliers de zafimaniry, spécialisés en sculptures et marqueterie. Puis nous empruntons une piste serpentant entre collines et champs de cultures pour rejoindre la campagne du pays Zafimaniry. L'après-midi, à pied, nous allons découvrir le village d'Antoetra et ses environs;

Antoetra - Ranomafana

Retour sur la route du Sud. Nous continuons notre traversée des paysages vallonnés des Hautes Terres où les rizières en terrasses recouvrent  les flancs des vallons. Après la traversée des forêts d'eucalyptus, la route devient plus sinueuse en s'orientant vers l'Est, là où la végétation devient plus tropicale. Arrivée en début de soirée à Ranomafana. Nuit à l'hôtel Karibo ou similaire.

Ranomafana - Visite du parc - Mananjary

Départ matinal pour une visite pédestre dans la foret tropicale humide du parc. Dans cette superbe végétation, nous rencontrons quelques habitants comme le lémur bambou, le lémur à ventre roux, le boa constructeur ou les insectes girafes. C'est aussi une formidable profusion de plantes médicinales que notre guide nous fait découvrir le long du chemin. L'après-midi nous reprenons la route en direction de la ville côtière de Manajary en traversant les paysages typiques de la côte Est (ravinalas, pandanus, eucalyptus, bananeraie, cocotiers). Notre parcours est ponctué d'arrêts dans des petits bourgs animés et marchés colorés. Arrivée en fin de journée. Nuit à l'hôtel.

Mananjary - canal des Pangalanes

Ce matin nous embarquons à bord d'un chaland à moteur (grande barque en bois) et nous naviguons sur le canal des Pangalanes, à travers une végétation luxuriante et abondante. Les berges du canal laissent apparaître quelques petits villages typiques et animés. Nous croisons également des pirogues chargées de fruits et de légumes. Visite des plantations de vanille, cannelle, café, cacao. Nous continuons notre navigation entre les dunes de sable jusqu'à Masomelaka. En cours de route nous faisons une excursion dans la foret en bordure de mer, c'est l'occasion de rencontrer les villageois, et les pécheurs.

Pangalanes - Mahanoro

Dernière matinée de navigation. Nous approchons du gros bourg de Mahanoro et l'activité sur le canal devient plus dense. Arrivée en fin de matinée. Dernier déjeuner à bord du chaland puis transfert à l'hôtel. L'après-midi visite du village, du marché puis balade sur la plage.

Tamatave - Mahambo -Ste Marie

Réveil matinal pour prendre la route en direction du Nord. Nous longeons la côte et traversons quelques petits villages de pécheurs jusqu'au village de Mahambo. Embarquement à bord d'un ferry et navigation jusqu'à l'île Sainte Marie. Déjeuner près du port et visite du bourg d'Ambodifototra. Dans l'après-midi transfert à l'hôtel Lakana ou similaire. 

Sainte Marie

S'il existe un jardin d'Eden c'est bien là qu'il doit se trouver ! La petite île de Sainte Marie, noyée dans une végétation tropicale, est bordée de plages sauvages où l'on se déplace en vélo ou en Tuc-Tuc. Ici nous vivons au rythme du Mora-Mora local (doucement-doucement) et on se laisse vite prendre par cette douceur de vivre. Séjour libre pour ces 2 jours. Hébergement Hôtel Lakana ou similaire


Possibilité de faire des activités (à régler sur place) comme la plongé, pèche, sortie aux îles (îles aux Nattes) visite de la Cocoteraie, le cimetière des pirates, la baie d'Ampanihy, observation des baleines à bosses (de Juillet à Septembre).

Sainte Marie - Vol Tananarive

Dernière matinée pour profiter de la mer puis transfert à l'aéroport et vol pour Tananarive. Nous retrouvons le fourmillement de la capitale et transfert à l'hôtel Belvédère ou similaire.

Tananarive

Journée de visite de la capitale d'Antananarivo. Avec notre guide local nous partons à pied découvrir la haute ville en empruntant les escaliers qui sillonnent dans les petites ruelles. Visite du palais de la reine où nous pouvons admirer le panorama : la vue s'étend à 360° autour de la ville. L'après-midi, en bus, nous passons par le grand marché artisanal regroupant tout le savoir faire de la grande île. Travail du bois, vannerie, cuir, corne de zébu, aluminium, fer etc... Transfert le soir pour l'aéroport et vol retour pour la France.

Arrivée en France

Arrivée à Paris.

Ce voyage a été construit en collaboration avec notre partenaire Atalante, afin de vous proposer un plus grand nombre de départs garantis, tout en alliant nos savoir-faire et nos expériences du voyage. Par conséquent vous pourriez retrouver des voyageurs Atalante dans votre groupe.

Quoique très abordable sur le point strict de la randonnée, ce voyage n'en demeure pas moins éprouvant. Ceci du fait de l'état de certaines pistes dans l'est notamment et de l'aspect voyage aventure intrinsèque à ce programme.

Les temps de route indiqués n'incluent pas les repas, visites et autres pauses éventuelles. En cas de dégradation de la route en raison d'intempéries par exemple, le temps de transport peut être plus important qu'annoncé.

Réserver un départ >
Télécharger la fiche technique de la Version à partir du 01/01/2018
Du Au Prix TTC* Départ confirmé ? Créez une alerte Réservez votre aventure

sam. 16/05/20

sam. 06/06/20

3145€2635€ HT

dès 4 inscrit(s)

Réservez

sam. 10/10/20

sam. 31/10/20

3195€2685€ HT Départ confirmé
Réservez

Vous ne trouvez pas la date ou le tarif qui vous correspond ? Contactez-nous !

* Le nombre de participants peut être inférieur au nombre minimum indiqué ci-dessus.

Les prix ci-dessus sont calculés au départ de Paris, sont soumis à disponibilité au moment de votre réservation, et sont susceptibles d'augmenter au fur et à mesure que le départ se rapproche. Des départs d'autres villes sont possibles, n'hésitez pas à nous consulter.

Voyage Découverte - Madagascar - F. LIMACHER

Fiche technique

Aventures malgaches d'ouest en Est !

Version à partir du 01/01/2018

Télécharger

le prix comprend

  • Le vol international Paris/Tana/Paris
  • Hébergement en hôtels simple – gîte – campement – bivouac : selon étapes programme
  • La pension complète durant le circuit SAUF :
    o Jour 20 Antananarivo : déjeuner uniquement
  • Le transport en minibus / bus / 4x4 selon parcours
  • Les excursions / visites mentionnées au programme
  • Les droits d’entrée dans les parcs nationaux et guides locaux : Tsingy, Andasibe
  • La descente du Fleuve Tsiribihina en chaland
  • La navigation sur le canal des Pangalanes en chaland
  • L’encadrement d’un accompagnateur huwans francophone durant tout le circuit pour les groupes à partir de 06 participants
  • L’encadrement d’un chauffeur-accompagnateur de 02 à 05 participants
  • Les vignettes touristiques

le prix ne comprend pas

  • Frais d'inscription (à partir de 12 ans) : 18€ par personne
  • Les frais d’inscription
  • Les transferts aéroport en cas de vols différents de celui du groupe
  • La compensation carbone : 10 € par personne
à payer sur place
  • Les repas suivants :
    A tana : Déjeuner du Jour 02 – Dîner du Jour 20
  • repas du jour 21
    Tous les déjeuners à Sainte Marie du Jour 15 à Jour 17
  • Les boissons
  • Les pourboires
  • Toutes les activités et excursions durant les journées libres à Sainte Marie
  • Les achats d’ordre personnel
  • Les boissons

options

  • Les assurances de voyage (voir le détail de nos assurances ci-dessous)
  • Supplément chambre individuelle durant tout le séjour : 505 €
  • Nuit supplémentaire à Antananarivo en hôtel 2* : 45 € en chambre double ; 76 € en chambre individuelle. Prix par personne.
  • Nuit supplémentaire à Antananarivo en hôtel 3* : 86 € en chambre double ; 150 € en chambre individuelle. Prix par personne.
  • Transfert aéroport hôtel en centre ville d’Antananarivo ou inversement de 1 à 4 personnes. Prix par transfert : 55 €
Assurances au choix

Pour ce voyage, nous vous recommandons notre assurance multirisque, spécialement étudiée pour le voyage d'aventure.

, SAINT JOACHIM

[voyage effectué du 12 octobre 2019 au 02 novembre 2019]

Rencontres humaines.

Ce circuit noté "très facile" ne l'est pas de par l'état des routes.Il faut avoir le dos solide ! Mais c'est très intéressant de passer dans les villages pour rencontrer des gens merveilleux, heureux de vivre, malgré leur manque évident de moyens. Bcp d'enfants partout...ça nous chamboule de voir leur niveau vie et ils ont l'air heureux !
Pour diminuer les temps de route, peut-être qu'un ou deux transferts en vol intérieur seraient les bienvenus !
Globalement, nous sommes satisfaits de notre voyage.



La réponse de Huwans clubaventure

Chère Marie-Claude, Nous vous remercions pour votre avis et sommes ravis de lire que avez aimé votre voyage. Votre remarque concernant les temps de route a été transmise à notre responsable de la destination afin qu'il étudie les possibilités de vols avec notre équipe locale. Au plaisir de vous croiser sur l'un de nos prochains voyages.

, BRETIGNY SUR ORGE

[voyage effectué du 12 octobre 2019 au 02 novembre 2019]

Un voyage choc

Encore chahutée (dans tous les sens du mot) par ce road trip un peu épuisant, je suis certaine de ne jamais oublier les moments forts comme cette panne providentielle qui nous a permis de voir vivre un village sur le canal des Pangalanes pendant une demi-journée; ou tous ces travaux si durs des hommes, des femmes et des enfants comme la fonte de l'aluminium pieds nus, les travaux dans les rizières ou chaque membre de la familles doit participer, la cuisson des briques...chacun là-bas déploie des trésors d'ingéniosité pour survivre. Il faut y aller. Le tourisme responsable y est vital.

, STRASBOURG

[voyage effectué du 14 septembre 2019 au 04 octobre 2019]

Un pays à découvrir, un circuit à revoir.

Ravie d'avoir découvert ce beau pays, pauvre mais digne, à la population souriante et accueillante. Les paysages sont variés, magnifiques, le choix des hot spots excellent. Le groupe était très sympa, et notre guide Dafy nous a bluffés par ses connaissances encyclopédiques sur la faune et la flore en particulier. La rando dans les Tsingy était époustouflante, le séjour sur l'île Ste Marie nous a enfin permis de nous poser un peu.
Néanmoins la conception même de ce circuit ne tient pas compte des conditions de déplacement (rajouter 3 à 4h aux délais de route indiqués, pour des journées de 16h dont 12 en route.) Les commentaires des voyageurs précédents le signalaient déjà, même si curieusement je ne les vois plus sur le site. Il faudrait couper des trajets en 2, supprimer du temps à Tananarive pour en rajouter sur la côte Ouest que nous n'avons presque pas vue. En tout cas un grand bravo et merci à notre chauffeur Dada pour sa technicité et son endurance.

La réponse de Huwans clubaventure

Chère Karine, nous vous remercions pour votre avis et sommes ravis de constater que Madagascar vous a plu. Nous avons bien noté vos remarques concernant les temps de transferts et le responsable de la destination les vérifiera avec son équipe locale. En revanche, nous avons vérifié les précédents avis de ce voyage et aucun n'a été supprimé, aussi nous ne comprenons pas votre interrogation à ce sujet. Soyez assurée que nous n'avons pas pour habitude d'afficher et supprimer les avis de nos voyageurs à notre guise.

, ROUTELLE

[voyage effectué du 14 septembre 2019 au 04 octobre 2019]

BEAU MAIS PAS SI FACILE...

2 facettes de Madagascar totalement différentes l'une de l'autre. Coté Ouest, sec, aride, très chaud. Coté Est verdoyant plus humide et chaud et présence plus importante de la faune. Des rencontres superbes avec les Malagasy. Sans oublier notre guide DAFY qui a su nous transmettre tout son savoir sur son pays

, ST MARTIN DE CRAU

[voyage effectué du 14 septembre 2019 au 04 octobre 2019]

MADAGASCAR, une expérience mitigée

L'île Rouge, une jolie surprise grâce à la découverte de paysages variés, d'une faune et flore endémique intéressantes et surtout d'habitants accueillants, travailleurs, débrouillards +++ et positifs malgré les difficultés qui sont les leurs au quotidien.
La pauvreté générale et le manque de ressources interpellent. De même, la déforestation massive nous renvoie à la problématique mondiale de dégradation irréversible de la planète. Des expériences qui amènent à réfléchir en profondeur !

, MAINVILLIERS

[voyage effectué du 03 novembre 2018 au 24 novembre 2018]

Un pays aux multiples facettes et contraste à découvrir

Un pays émouvant de part sa population accueillante et souriante malgré la grande précarité dans laquelle elle vie.Nous traversons des paysages magnifiques, diversifiés et tout en contraste.la faune est étonnante et unique. Attention les routes sont des pistes difficiles pour les personnes souffrant du dos. Ne pas faire ce voyage à partir de novembre (début de mousson sur le cote est).Un grand merci à notre guide et notre chauffeur pour leurs compétences et dévouement, 2 êtres exceptionnels !

, VANNES

[voyage effectué du 03 novembre 2018 au 24 novembre 2018]

durée séjour et saison

trop tard en saison , pluie de mousson côte EST (trop dur) , Fleuve à sec côte OUEST sécheresse (tout le temps échoué )...deux contrastes !!!
3 jrs perdus dans capitale vraiment sans intérêts

La réponse de Huwans clubaventure

Cher Philippe, merci pour votre avis. Nous sommes navrés que ce voyage ne vous ait pas donné entière satisfaction. Le responsable de la destination a pris note de vos observations pour les prochains départs. Nous espérons que vous conservez malgré tout de bons souvenirs de votre voyage.

• La baie de Diego Suarez

• La montagne d'Ambre

• Les réserves marines de Nosy Be

Niveau facile

Niveau physique : Facile 3 à 5 h de marche ou d'activités physiques par jour. En montagne, dénivelés de moins de 600 m par jour et basse altitude Vous pratiquez occasionnellement la marche

Voyage Découverte

code : QMAEXT2

prix indicatif
1655
Voir le voyage

• Un concentré de Mada et de sa flore et faune

• La baie de Lokaro, ses criques paradisiaques, et le village de pécheurs d'Evatra.

• La visite de la réserve de Berenty à la recherche des lémuriens.

Niveau facile

Niveau physique : Facile 3 à 5 h de marche ou d'activités physiques par jour. En montagne, dénivelés de moins de 600 m par jour et basse altitude Vous pratiquez occasionnellement la marche

Voyage Découverte

code : QMAEXT3

prix indicatif
1565
Voir le voyage

• Découverte du Parc National des "Tsingy du Bemaraha".

• Balade à pied et en pirogue sur la Manambolo.

• Traversée de la célèbre "Allée des Baobabs".

Niveau facile

Niveau physique : Facile 3 à 5 h de marche ou d'activités physiques par jour. En montagne, dénivelés de moins de 600 m par jour et basse altitude Vous pratiquez occasionnellement la marche

Voyage Découverte

code : QMAEXT5

prix indicatif
1495
Voir le voyage

Vous avez consulté ces voyages

Madagascar_fleuve_Tsiribihina_DSC_0619_F._Limacher.JPG

Madagascar

Aventures malgaches d'ouest en Est !

Newsletters

Prolongez l'expérience du voyage d'aventure !

Je m'inscris

  • Atalante, l'esprit trek
  • 66°Nord, spécialiste des terres polaires
  • Stagexpé, l'esprit montagne
  • Quechua