Voyage Découverte - Madagascar - SAFARI DESTINATION Photos by SAFARI DESTINATION
Voyage Découverte - Madagascar - O. BAYLE
Voyage Découverte - Madagascar - ---
Voyage Découverte - Madagascar - O. BAYLE
Voyage Découverte - Madagascar - pixabay
Voyage Découverte - Madagascar - ---
Voyage Découverte - Madagascar - ---
Voyage Découverte - Madagascar - ---
Voyage Découverte - Madagascar - S. FAUTRE
Voyage Découverte - Madagascar - O. BAYLE
Voyage Découverte - Madagascar - O. BAYLE
Voyage Découverte - Madagascar - S. FAUTRE
Voyage Découverte - Madagascar - S. FAUTRE
Voyage Découverte - Madagascar - ---

Madagascar - Mada par les Hautes Terres : de l'Océan indien au Canal du Mozambique

à partir de 2545€

durée 15 jours

niveau : facile

Niveau physique : Facile 3 à 5 h de marche ou d'activités physiques par jour. En montagne, dénivelés de moins de 600 m par jour et basse altitude Vous pratiquez occasionnellement la marche

Voyage :Accompagné

Style :Voyage Découverte

Orienté vers :Plus d'Echanges et de Partages

Activités & Thématiques :Îles, Randonnée

Temps d'activités :4 jours de marche, 1 jour de navigation

Avis sur la destination Madagascar : basé sur la moyenne de 445 avis

    Réserver un départ

Code voyage : QMAMN

34 AVIS 

10 commentaires

ajouter à ma sélection
et comparer

Détails de votre voyage "Mada par les Hautes Terres : de l'Océan indien au Canal du Mozambique"

Liva, guide Huwans

Nous partons pour une aventure au sein des plus belles régions du sud de Madagascar. Un beau dépaysement au programme entre Canal et Océan, hauts plateaux et monde tropical ! Notre guide nous emmène, lors de randonnées à la journée, à la découverte des peuples Merina, Bara, Zafimaniry et Veso avec toujours comme intention de réaliser de belles rencontres avec les populations. Notre aventure commence par les Hautes Terres, sa ruralité son artisanat et sa magnifique nature façonnée de la main de l'Homme. Nous gagnons ensuite l'univers tropical de la côte Est, en découvrant sa faune et sa flore exubérante et naviguons sur le Canal de Pangalanes à l'univers lacustre. Nous rallions à nouveau les hauts plateaux pour y explorer ses contrées les plus sauvages lors de randonnées dans les parcs nationaux granitiques de l'Andringitra et ruiniformes de l'Isalo. Notre aventure se termine par une escale sur le Canal du Mozambique afin de profiter de moments de détente en bord de lagon et sur la plage...

Précisions sur le niveau facile

4 jours de randonnée (J3, 5, 9, et 11). Vous marchez de 4 à 5 h en moyenne. Le dénivelé moyen journalier est de 250 m positif et négatif.

Vu le caractère exceptionnel de ce voyage réalisé dans des régions reculées, l'itinéraire pourra être modifié, certaines pistes devenant impraticables. Des changements d'horaires d'avions peuvent également nous imposer un autre découpage mais notre expérience du terrain nous conduira à choisir la meilleure solution.

Huwans et la Ribambelle

Huwans soutient l'association "La Ribambelle" en reversant une participation de 5€ par client en partance sur un de nos voyages à Madagascar et contribue ainsi à permettre l'opération en France, d'un enfant malgache atteint d'une anomalie cardiaque.
  • Groupe
    4 à 12 participants
  • Vol
    Régulier et intérieur(s)
  • Déplacement
    Minibus et à pied
  • Hébergement
    Hôtel, gîte rural et campement
  • Encadrement
    Accompagnateur local et guides locaux

Paris - Antananarivo

Envol depuis Paris à destination d'Antananarivo, capitale de Madagascar communément surnommée "Tana". Vol de nuit. Repas libres.

Tana, Hautes-Terres, artisanat et balade en cyclo pousse à Antsirabé

Accueil à l'arrivée à l'aéroport de Tana le matin. Après une petite collation pour reprendre des forces, nous nous mettons en route pour Antsirabe et les Hautes Terres ! Nous traversons les villages en terre rouge et les rizières en terrasses. Cette bourgade, dans une des régions les plus fraîches de cette île tropicale est vite devenue un centre de villégiature et une station thermale à l'époque coloniale française. Ces grandes avenues ombragées, ses résidences, son hôtel thermal nous rappellent cette époque. En cyclo-pousse, nous parcourons le centre-ville. Nous visitons le marché, découvrons les petits ateliers où les artisans rivalisent d'ingéniosité, transforment la corne de zébu, ou bien encore fabriquent des voitures miniatures. Installation à notre hôtel et dîner.

Randonnée dans les Hautes Terres rurales de Betafo (1500 m)

Journée de randonnée en empruntant des sentiers bien tracés à travers les paysages des hauts plateaux. Nous traversons les rizières et les petits villages typiques de la région où s'anime toute la vie de la campagne. Rencontres avec les villageois, découverte de leurs activités (agriculture, riziculture), de leurs métiers ( forgerons, éleveurs, constructeurs de charrettes...). Retour en fin d'après-midi à notre hôtel.

Pays Zafimaniry - Ranomafana et sa forêt tropicale

Aujourd'hui, nous reprenons la route du Sud. L'environnement est montagnard et agricole. Nous arrivons en pays Zafimaniry avec pour épicentre Ambositra. Cette région est la capitale de la sculpture sur bois : visite du marché animé ainsi que des ateliers artisanaux Zafimaniry... Nous continuons la traversée des paysages vallonnés des Hautes Terres puis évoluons peu à peu dans les forêts d'eucalyptus. Les champs de rizières et cultures verdoyantes disparaissent peu à peu au profit des arbres et des fruits tropicaux... Arrivée en début de soirée à Ranomafana, une ville thermale !

Randonnée dans la forêt tropicale de Ranomafana et ses lémuriens - Manakara sur l'océan indien

Matinée de randonnée dans la forêt tropicale humide du parc. Dans cette superbe végétation nous rencontrons quelques habitants comme le lémur bambou, le lémur à ventre roux, les insectes girafes et autres curiosités animalières. C'est aussi une formidable profusion de plantes médicinales que notre guide local nous fait découvrir le long du chemin. L'après-midi, nous reprenons la route en direction de la ville côtière de Manakara en traversant les paysages typiques de la côte est (arbres du voyageurs, pandanus, eucalyptus, bananeraie, cocotiers...). Notre parcours est ponctué d'arrêts dans des petits bourgs animés, aux marchés colorés. Arrivée en fin de journée sur la côté est de l'océan indien !

Navigation sur le canal de Pangalanes

Journée d'excursion sur le canal des Pangalanes en bateau à moteur. Le canal des Pangalanes (qui vient du mot malgache « Ampangalana » = qui relie deux points d'eau) est une succession de rivières, de lagunes et de petits lacs qui s'étend sur près de 700 km. Partiellement bouché désormais, ce canal construit par les français permettait d'acheminer facilement les vivres en longeant l'océan. Ce canal n'est parfois séparé de l'océan que par une étroite bande de forêt. Nous découvrons cette vie lacustre où les ballets de pirogues naviguent de villages en villages typiques à cheval entre la mer et le canal. Visites de plantations et d'une distillerie d'huiles essentielles... Le déjeuner en bord de mer nous permet de goûter aux spécialités locales telles que les poissons grillés, les achards et parfois de la langouste. Retour à notre hôtel dans l'après-midi.

Retour dans les Hautes Terres et visite de la vieille ville de Fianaratsoa

Nous reprenons la piste pour rejoindre la route nationale en direction de Fianarantsoa. Nous traversons la végétation luxuriante de l'Est, ses cultures de bananiers, caféiers, litchis... Puis nous progressons par une route sinueuse pour atteindre à nouveau les les Hautes Terres après cette parenthèse tropicale ! Arrivée en milieu d'après-midi et visite à pied de la vieille ville de Fianarantsoa, située sur une colline, la ville possède un très grand charme de par son style architectural colonial... Installation à l'hôtel en fin de journée.

Artsisanat d'Ambalavao, lémuriens à Anja et Parc de l'Andringitra

Nous reprenons la route pour Ambalavao et pénétrons les grands espaces du Sud. Nous visitons une fabrique artisanale de papier Antemoro (papier végétal à base d'écorce d'une plante nommée Havoa). Puis nous passons par la réserve de Anja. Nous partons pour deux heures de balade afin d'observer une multitude de lémuriens, des Catta principalement. Dans l'après-midi nous changeons de véhicule pour un déplacement en 4X4 qui nous permet d'arriver dans le parc national de l'Andringitra et plus précisément dans la vallée perdue de Tsaranoro dominée par d'imposantes falaises de granite. Nous rejoignons notre campement situé au pied de la montagne.

Randonnée dans la vallée perdue de Tsaranoro (Andringitra)

Départ pour une journée de randonnée dans le massif de l'Andringitra. Nous cheminons dans la vallée du Tsaranoro, où nous observons de nombreuses espèces endémiques de faune et de flore que notre guide nous montre : les lémuriens Catta, emblématiques de Madagascar, caractérisés par leur queue annelée noire et blanche. Ce petit mammifère de 40 cm, très agile, s'organise en sociétés matriarcales. Nous observons également, en fonction de la saison, de nombreuses variétés d'orchidées, de pieds d'éléphants tout en écoutant les légendes et croyances de cette région racontées par notre guide.

Tsaranoro - Ranohira aux portes de l'Isalo

Nous prenons la route, la célèbre nationale 7, pour rejoindre le village de Ranohira au pied du parc de l'Isalo. En fin de matinée, nous arrivons à Ihosy au cœur du pays Bara. Ce peuple d'éleveurs, aux profils longiformes, s'est spécialisé dans l'élevage des zébus dans cette région de plaine désertique ! En début d'après-midi, nous traversons les espaces de savanes de l'immense plateau de Horombe où l'on trouve quelques baobabs avant d'atteindre Ranohira en fin de journée.

Randonnée dans le parc de L'isalo

Nous explorons aujourd'hui le parc national de l'Isalo (prononcé 'Ichal'). Ce massif ruiniforme est un plateau de grès datant du jurassique. Il est fortement érodé et morcelé de vallées sableuses et de canyons avec leurs oasis. Nous remontons dans le massif pour atteindre une piscine naturelle d'où nous avons une très belle vue panoramique et également la possibilité de nous baigner ! Avec un peu de chance, nous pouvons croiser d'espiègles lémuriens, des oiseaux et des caméléons. Pique-nique dans le parc. L'après-midi, par le sentier des crêtes, nous rallions les eaux sombres de la Cascade des Nymphes et la forêt de Namaza où nous pouvons observer quelques lémuriens. Dîner et nuit à l'hôtel.

Ranohira - Tulear - Ifaty et les plages du Canal du Mozambique

Le matin, nous prenons la route en direction de Tuléar. Traversée du village de Sakaraha, village champignon qui a grandi très rapidement en devenant une capitale mondiale du saphir après la découverte d'un gros filon. Nous parcourons les paysages semi-désertiques du Sud parsemés de baobabs et de tombeaux Mahafaly. Arrivée en fin de matinée à Tuléar que nous visitons avant de poursuivre jusqu'à Ifaty et son immense lagon. Après-midi de détente au bord de la plage. Nuit en bungalows en bord de mer.

Journée de détente à Ifaty, en bord de lagon

Journée libre dans ce petit village de pêcheurs du peuple Veso (semi-nomades du canal du Mozambique). Nous pouvons profiter de la baignade sur cette plage de rêve, protégée par le récif frangeant. Nous apprécions les paysages de dunes et de mangrove ainsi que l'ambiance générale de tranquillité qui règne ici. Possibilité, en option, de faire des activités nautiques ou excursions à proximité du village de pêcheurs. Repas libres

Vol pour Tana, visite de sa vieille ville avant le vol international

Vol pour Tana. En cas de vol le matin, visite à pied de la vieille ville de Tana avec son panorama qui s'étend à perte de vue. L'après-midi visite du grand marché artisanal. Dans la soirée, nous sommes conduits à l'aéroport pour le vol international.  Dîner libre.


En cas de vol dans l'après-midi, matinée libre à Ifaty avant le déjeuner à Tuléar puis le vol sur Tana suivi du vol international dans la foulée. Repas libres.

Arrivée en France

Fin du séjour. 

Ce voyage a été construit en collaboration avec notre partenaire Atalante, afin de vous proposer un plus grand nombre de départs garantis, tout en alliant nos savoir-faire et nos expériences du voyage. Par conséquent vous pourriez retrouver des voyageurs Atalante dans votre groupe.

Vu le caractère exceptionnel de ce voyage réalisé dans des régions reculées, l'itinéraire pourra être modifié, certaines pistes devenant impraticables. Des changements d'horaires d'avions peuvent également nous imposer un autre découpage mais notre expérience du terrain nous conduira à choisir la meilleure solution.

Réserver un départ >
Télécharger la fiche technique de la version 2020
Du Au Prix TTC* Départ confirmé ? Créez une alerte Réservez votre aventure

sam. 16/05/20

sam. 30/05/20

2545€1990€ HT

dès 4 inscrit(s)

Réservez

sam. 11/07/20

sam. 25/07/20

2995€2440€ HT Départ confirmé
Réservez

sam. 12/09/20

sam. 26/09/20

2595€2040€ HT Départ confirmé
Réservez

sam. 03/10/20

sam. 17/10/20

2695€2140€ HT Départ confirmé
Réservez

ven. 06/11/20

ven. 20/11/20

2695€2140€ HT Départ confirmé
Réservez

Vous ne trouvez pas la date ou le tarif qui vous correspond ? Contactez-nous !

* Le nombre de participants peut être inférieur au nombre minimum indiqué ci-dessus.

Les prix ci-dessus sont calculés au départ de Paris, sont soumis à disponibilité au moment de votre réservation, et sont susceptibles d'augmenter au fur et à mesure que le départ se rapproche. Des départs d'autres villes sont possibles, n'hésitez pas à nous consulter.

Voyage Découverte - Madagascar - SAFARI DESTINATION

Fiche technique

Mada par les Hautes Terres : de l'Océan indien au Canal du Mozambique

version 2020

Télécharger

le prix comprend

  • Les vols internationaux et les taxes aériennes,
  • Le vol intérieur,
  • L'encadrement par un chauffeur guide malgache francophone tout au long du voyage,
  • Un chauffeur local pour les groupe de plus de 5 participants,
  • Transports sur place,
  • La pension complète (sauf les repas mentionnés « libres » sur le fil des jours),
  • L'hébergement conformément au fil des jours,

le prix ne comprend pas

  • Frais d'inscription (à partir de 12 ans) : 18€ par personne
  • L’assurance voyage,
  • Les frais d’inscription,
  • Les transferts aéroport en cas de vols différents de celui du groupe,
  • La compensation carbone : 10 € par personne,
à payer sur place
  • Les dépenses personnelles,
  • Les boissons (dont l'eau minérale),
  • Les visites éventuelles non mentionnées,
  • Les repas mentionnés comme «libres»
  • Les pourboires aux équipes locales (à votre discrétion), consultez la rubrique spécifique des Renseignements Complémentaires pour de plus d'information.

options

  • Les assurances de voyage (voir le détail de nos assurances ci-dessous)
  • Chambre individuelle (hôtel seulement) : 385 €.
  • Nuit supplémentaire à Antananarivo en hôtel 2* : 45 € en chambre double ; 76 € en chambre individuelle. Prix par personne.
  • Nuit supplémentaire à Antananarivo en hôtel 3* : 86 € en chambre double ; 150 € en chambre individuelle. Prix par personne.
  • Transfert aéroport hôtel en centre ville d’Antananarivo ou inversement de 1 à 4 personnes. Prix par transfert : 55 €
Assurances au choix

Pour ce voyage, nous vous recommandons notre assurance multirisque, spécialement étudiée pour le voyage d'aventure.

, HAZEBROUCK

[voyage effectué du 03 août 2019 au 17 août 2019]

Voyage correspondant totalement à mes attentes

Circuit diversifié permettant une belle approche du pays. Paysages magnifiques, hébergements de charme. Les randonnées ne sont pas toutes faciles mais néanmoins réalisables, le guide s'adaptant aux capacités du groupe.
J'ai passé de très bonnes vacances avec des participants agréables et plein d'humour.
Je recommande ce voyage.

, TOURS

[voyage effectué du 08 septembre 2018 au 22 septembre 2018]

Très beau voyage aux paysages très variés et à la population très touchante mais beaucoup de temps perdu dans les transferts malheureusement. Donne envie de découvrir d'autres parties de ce pays. Merci à Heri d'avoir rendu ce voyage inoubliable.

, ST JEAN LE BLANC

[voyage effectué du 08 septembre 2018 au 22 septembre 2018]

Beaux paysages

Circuit avec beaucoup de route. Points forts: réserve de Anja, massif de l'isalo, les Pangalanes et, le J 13, la randonnée dans la campagne. Je suis déçue par le parc de Ranomafana où je m'attendais à voir plus de lémuriens et d'espèces végétales.
Pour info, le prix du visa, 31 euro, en espèces, à l'arrivée.

, LE CHESNAY

[voyage effectué du 21 octobre 2017 au 04 novembre 2017]

Coooool

Très bon voyage, très bon guide, un peu trop de transport néanmoins conforme à ce qui est annoncé.

, LA PRIMAUDE

[voyage effectué du 07 octobre 2017 au 21 octobre 2017]

LES HAUTES TERRES SE MERITENT

Une aventure au plus près du peuple Malgache, pleine de contrastes saisissants, qui ne vous laisse pas indifférent. A chaque pas vous trouverez un sourire inoubliable, malgré les conditions difficiles de la vie à Madagascar. Vous découvrirez des paysages magnifiques, le rouge de la terre et le vert des rizières sont d'une beauté exceptionnelle. Etre un bon marcheur et en bonne condition physique pour les randonnées

, SEDAN

[voyage effectué du 05 août 2017 au 19 août 2017]

Mada: un voyage hors du temps

Voyage haut en couleurs et riche en émotions. Mada restera longtemps gravé dans ma mémoire , grâce à l’accueil chaleureux des malgaches, le sourire des enfants malgré des conditions de vie plus que précaires, des paysages magnifiques ....
Une vasa ravie par cette belle parenthèse

, CHANCELADE

[voyage effectué du 22 avril 2017 au 06 mai 2017]

très beau voyage.

De belles rencontres, de superbes paysages. Un voyage qui en appelle d'autres sur l'ile continent. merci encore à Tsiry pour tout.

, SARGE LES LE MANS

[voyage effectué du 22 avril 2017 au 06 mai 2017]

Superbe découverte - Annie et JM - 23 avril au 5 mai 2017

Splendide voyage à la rencontre du peuple malgache, dépaysement total avec des milliers de sourires.
Temps forts inoubliables : le chemin de fer de Fianarantsoa vers la côte Est (14 heures pour 168 kms), la pirogue et nos pagayeurs-chanteurs sur le canal des Pangalanes, l'Ecolodge de Ricardo perdu au cœur des Hautes terres et de superbes randonnées.
Merci à Tsiry qui nous a fait partager sa passion pour son pays et rendu nos transferts moins longs grâce à sa bienveillance et son humour.

, COMINES

[voyage effectué du 05 novembre 2016 au 19 novembre 2016]

Sous le soleil de Mada

Voyage magnifique ! Paysages variés et colorés, accueil chaleureux de la population... un petit regret : n'avoir passé que peu de temps au bord de l'Océan ... quelques temps forts inoubliables : le train, le canal des Pangalanes, l'Ecolodge de Brigitte au bout d'une piste improbable, petit "Out of Africa" au coeur des Hautes terres : splendide ! Un bémol : les transferts très longs compensés heureusement par de très belles randos.

, CHEVILLY LARUE

[voyage effectué du 08 octobre 2016 au 22 octobre 2016]

Au coeur de la culture malgache

Inoubliable voyage à la rencontre du peuple malgache, de sa culture et de ses coutumes si éloignées des nôtres: dépaysement assuré! Malgré des conditions de vie très sommaires, l'accueil et le sourire malgaches réchauffent les cœurs et nourrissent l'âme! Grâce à notre guide, de belles rencontres ont été faites, merci Tsiry! Il faudra poursuivre cette aventure plus avant en partant à la découverte du nord et de l'ouest de l'île, mais avec moins de route et plus de marche cette fois!

• La baie de Diego Suarez

• La montagne d'Ambre

• Les réserves marines de Nosy Be

Niveau facile

Niveau physique : Facile 3 à 5 h de marche ou d'activités physiques par jour. En montagne, dénivelés de moins de 600 m par jour et basse altitude Vous pratiquez occasionnellement la marche

Voyage Découverte

code : QMAEXT2

prix indicatif
1655
Voir le voyage

• Un concentré de Mada et de sa flore et faune

• La baie de Lokaro, ses criques paradisiaques, et le village de pécheurs d'Evatra.

• La visite de la réserve de Berenty à la recherche des lémuriens.

Niveau facile

Niveau physique : Facile 3 à 5 h de marche ou d'activités physiques par jour. En montagne, dénivelés de moins de 600 m par jour et basse altitude Vous pratiquez occasionnellement la marche

Voyage Découverte

code : QMAEXT3

prix indicatif
1565
Voir le voyage

Vous avez consulté ces voyages

1551361617Madagascar__DSC3303_-_copie_SFautre.JPG

Madagascar

Mada par les Hautes Terres : de l'Océan indien au Canal du Mozambique

Newsletters

Prolongez l'expérience du voyage d'aventure !

Je m'inscris

  • Atalante, l'esprit trek
  • 66°Nord, spécialiste des terres polaires
  • Stagexpé, l'esprit montagne
  • Quechua