Voyage Découverte - Laos - R. SHAKYA Photos by R. SHAKYA
Voyage Découverte - Laos - A. MARTIN LAPRADE
Voyage Découverte - Laos - pixabay
Voyage Découverte - Laos - Caroline Debonnaire
Voyage Découverte - Laos - Caroline Debonnaire
Voyage Découverte - Laos - Caroline Debonnaire
Voyage Découverte - Laos - Caroline Debonnaire
Voyage Découverte - Laos - Unsplash
Voyage Découverte - Laos - Unsplash
Voyage Découverte - Laos - pixabay
Voyage Découverte - Laos - pixabay
Voyage Découverte - Laos - pixabay
Voyage Découverte - Laos - A.HUGUET

Laos - Laos du nord entre la culture et la nature

à partir de 2595€

durée 14 jours

niveau : très facile

Niveau physique : Très facile Vous pratiquez occasionnellement la marche.
Effort : 1 à 3 h de marche ou d'activités physiques par jour.
En montagne, dénivelés de moins de 300 m par jour. Voyage accessible à tous, aucun entrainement spécifique requis.

Voyage :Accompagné

Style :Voyage Découverte

Orienté vers :Les plus du Pays

Temps d'activités :2 jours et 3 demi-journées de marche

Avis sur la destination Laos : basé sur la moyenne de 81 avis

    Réserver un départ

Code voyage : ALAODEC

ajouter à ma sélection
et comparer

Détails de votre voyage "Laos du nord entre la culture et la nature"

De la capitale laotienne aux temples dorés de Luang Prabang, ce voyage permet de découvrir les incontournables du nord Laos. Nous explorons les mystérieux sites archéologiques de la plaine des jarres de Phongavan. Nous admirions les somptueux paysages au fil du Nam Ou et de la fleuve du Mékong. Nous voyageons au milieu d'une nature abondante du parc national de Nam Et-Phou Laouey. Ce voyage propose une découverte du nord du Laos entre la culture et la nature. Nous arrivons à Vientiane, la capitale laotienne qui s'étire le long d'un méandre du Mékong. Le soir de notre arrivée nous nous promenons sur ses rives et observons le coucher de soleil sur cette fleuve emblématique de l'Asie. Nous plongeons de suite dans l'ambiance paisible et nonchalant du Laos. Notre prochaine étape nous emmène sur les énigmatiques sites de la plaine des jarres classés au patrimoine mondial de l'UNESCO. On y trouve plus de 2 100 jarres de pierre mégalithiques ce qui lui a valu son nom de la plaine des Jarres. Après cette escale dans l'histoire, nous poursuivons notre voyage au parc national de Nam Et-Phou Laouey, où nous effectuons une pause nature. En compagnie d'une équipe de gardes forestiers, nous partons à la recherche des animaux sauvages qui habitent dans les denses forêts tropicales de cette zone protégée. Puis nous continuons vers le nord: de Nong Khiaw au fil de Nam Ou, nous naviguons jusqu'à Muong Ngoi. Durant cette balade fluviale nous admirons les superbes paysages de falaises karstiques. En suivant le cours de Nam Ou, nous rejoignons de nouveau le Mékong puis la ville de Luang Prabang, la capitale culturelle laotienne. Nous terminons le voyage en beauté avec la visite de cette cité historique classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Luang Prabang est sans doute une des plus belles étapes de notre voyage.
  • Groupe
    4 à 15 participants
  • Vol
    Régulier et intérieur(s)
  • Déplacement
    véhicule privatisé, bateau traditionnel et pirogue.
  • Hébergement
    Hôtel, guest house et chez l'habitant.
  • Encadrement
    Guide francophone Huwans.

Paris - Vientiane.

Vol international avec escale pour Vientiane.

Vientiane.

Accueil à l'aéroport de Vientiane par notre guide francophone puis transfert et installation à l'hôtel. Déjeuner libre. En fonction de l'heure, visite de la capitale laotienne qui s'étire le long d'un méandre du Mékong.  Nous visitons le grand stupa de That Luang, le Vat Ho Phra Kheow, le Vat Si Muang et d'autres sites culturels emblématiques de la ville. En fin d'après-midi, nous effectuons une  promenade sur les rives du Mékong pour le coucher du soleil où les habitants de la capitale aiment venir s'adonner à des activités physiques ou faire des emplettes sur le marché de nuit. Dîner dans un restaurant local.

Vientiane - Phonsavan: la plaine des jarres.

Après le petit-déjeuner, départ pour l'aéroport de Vientiane où nous prenons notre vol à destination de Phonsavan. A l'arrivée, installation à l'hôtel puis visite du musée UXO qui rappelle la triste histoire contemporaine de la région avec notamment les bombardements massifs subis pendant la guerre du Vietnam. Dans l'après-midi, nous découvrons le mystère de la plaine de jarres à Xieng Khoang. Plus de 2 100 jarres de pierre mégalithiques ont donné leur nom à la plaine des Jarres, située sur un plateau du Laos central. De forme tubulaire, elles seraient destinées à des pratiques funéraires au cours de l'ge du fer. Les sites datent de 500 AEC à 500 EC. Il s'agit du témoignage le plus important de la civilisation de l'ge du fer qui les fabriqua et les utilisa avant de disparaître vers 500 EC. La plaine des jarres propose au voyageur une visite énigmatique et insolite au milieu d'une région peuplée de minorités ethniques: hmong et thaïs? Ce impressionnant site archéologique qui a été découvert par une archéologue française, Mme Madelein Colani en 1930 reste encore une énigme jusqu'à aujourd'hui. Retour à notre hôtel. Dîner dans un restaurant local.

Phonsavan: la plaine des jarres.

Ce matin nous allons au centre Mulberry Farm, un centre de sériciculture, où nous découvrons toutes les étapes de la production de la soie, de la culture des plants de mûrier bio pour l'élevage des vers jusqu'au tissage. Déjeuner sur place, puis départ pour les deux autres sites de la Plaine des Jarres où nous nous baladons dans deux environnements différents : forêt de résineux dans un site et traversée des rizières dans l'autre. Retour à Phonsavan.

Phonsavan - Muang Hham - Ban Son Koua.

Départ en matinée en direction de Vienthong et le parc national de Nam Ert. Nous empruntons une jolie route de montagne. En cours du trajet, arrêt à Muang Kham où nous effectuons une courte balade pour nous dégourdir les jambes. Nous marchons jusqu'au source d'eau chaude cachée en plein milieu de la forêt. Temps libre pour la relaxation et la baignade. Nous déjeunons dans un restaurant local sur place puis reprise de la route pour arriver en milieu d'après-midi dans le petit village de Ban Son Koua, endroit méconnu et hors du tourisme de masse. A Ban Son Koua, nous nous installons dans une maison traditionnelle chez l'habitant de l'ethnie Kamu. Temps libre pour vous promener dans le village et découvrir le mode de vie rural traditionnel lao. Dîner avec la famille.

Parc national de Nam Et-Phou Laouey.

Nous partons pour une aventure au c?ur du parc national de Nam Et-Phou Laouey. Après environ 1h30 de transfert en voiture, nous arrivons à Muang Hiem, un village ethnique Khmu, situé en bordure du parc. Le guide du village, les porteurs et les cuisiniers nous y attendent.  Après un premier briefing, nous embarquons dans une pirogue et naviguons sur la rivière Nam Nern pour une observation ornithologique des espèces endémiques. Nous arrivons à notre camp de base. Déjeuner pique-nique puis installation dans nos bungalows construits en matériaux locaux disséminés en plein milieu de la jungle. Petit temps libre. Possibilité selon la saison de se baigner dans le rivière. Enfin d'après-midi, nous réembarquons dans la pirogue pour remonter la rivière sur une petite heure avant de se poser et passer un moment convivial avec l'équipe des gardes forestiers, pour la plupart issus des familles de chasseur. Nous dégustons un dîner traditionnel Khmu préparé par le groupe de cuisine du village. Après le dîner, nous profitons du feu de camp. C'est l'occasion de discuter avec notre équipe locale et les gardes forestiers. Puis nous resdescendons la rivière de nuit, moteur coupée afin de pouvoir observer à la lampe frontale les animaux de nuit encore présents dans le parc. Les animaux les plus communs que nous pouvons repérer comprennent le sambar et le cerf aboyeur (AKA muntjak) et diverses espèces de civettes, bien que, si chanceux, nous pouvons voir aussi d'autres animaux protégés tels que les ours et les dholes mais aussi plusieurs espèces de chats sauvages.

Nam Et Phou Laouey - Nong Khiaw.

Réveil matinal pour une balade dans la jungle, découverte des plantes médicinales, d'un ancien stupa et de l'ancienne voie aérienne utilisée pendant la guerre contre les français puis les américains. Nous prenons le petit-déjeuner une fois au retour du camp de base. Puis à bord de notre pirogue nous revenons à Muanh Hiem où nous retrouvons notre chauffeur. Nous prenons la route pour la région de Nong Khiaw réputée pour ses paysages grandioses de falaises karstiques. A l'arrivée nous nous installons dans nos bungalows situés au bord des rives de la rivière Nam Ou. En fonction de l'heure et de l'envie de chacun, possibilité d'effectuer une jolie randonnée jusqu'à un point de vue à couper le souffle. Nous empruntons un petit sentier ombragé mais assez raide pour atteindre le sommet d'une colline qui domine le bourg de Nong Khiaw. Cette randonnée en aller-retour est facultative (3 heures de marche) mais elle en vaut la peine. En effet, du sommet nous avons une vue imprenable à 360° sur les montagnes karstiques qui bordent la rivière Nam Ou. 

Nong Khiaw - Muang Ngoi.

Ce matin,  nous partons à l'assaut du Nord Laos dans une des plus belles régions karstiques du pays. Départ en bateau privatisé pour une belle promenade sur la rivière Nam Ou, au milieu de superbes paysages de falaises karstiques jusqu'à Ban Sob Chaem, un petit village de tisserands ? Puis nous poursuivons notre navigation jusqu'à Muang Ngoi un bourg niché en plein c?ur des montagnes et bordé par la rivière Nam Ou? Le paysage y est magnifique. Les ethnies Kamu et Hmongs peuplent cette région montagneuse du Nord Laos. Dans l'après-midi nous allons à leur rencontre lors d'une randonnée d'environ 3 heures.  Accompagnés de notre guide, à pied nous partons découvrir les villages des minorités ethniques entourés de rizières et de montagnes. Si nous avons suffisamment de temps nous prolongons notre balade jusqu'au point de vue panoramique de PhoiNoy. Retour à notre hébergement. Dîner sur la terrasse de l' hôtel offrant une vue sur la rivière Nam Ou.

Muang Ngoi – Grottes de Pak Ou - Ban Laysivilay.

Nous ré-embarquons sur notre bateau pour redescendre le cours de la rivière Nam Ou jusqu'au barrage de Pak Nga (environ 3h de navigation), où nous retrouvons notre véhicule qui nous conduit jusqu'au village de Ban Pak Ou. Là bas, nous reprenons une pirogue pour aller visiter les grottes de Pak Ou qui abritent depuis des siècles des centaines de statuettes de Bouddha déposées par les pèlerins. C'est un des sites emblématiques du Laos. Déjeuner dans un restaurant local puis transfert en voiture pour le village de Ban Laysivilay situé sur les bords de la rivière Nam Song à quelques kilomètres de Luang Prabang. Arrivée au village nous effectuons une promenade dans les potagers et vergers des villageois pour cueillir fruits et légumes qui seront cuisinés pour le dîner. Puis au terme de notre balade, nous embarquons en pirogue sur la rivière Nam Ou pour découvrir les techniques de pêche locale. À notre retour au village, nous nous installons chez nos hôtes. En soirée nous assistons à une démonstration de Khene, un instrument de musique local typique de l'ethnie Hmong. Puis nous partageons un repas convivial avec nos hôtes. 

Ban Laysivilay - Luang Prabang.

Petit-déjeuner chez l'habitant. Avant le petit-déjeuner, possibilité d'assister à la cérémonie quotidienne des offrandes aux moines: le TAK BAT.  Attention, cela implique une levée matinale mais cela en vaut la peine car contrairement à Luang Prabang nous ne rencontrons aucun autre "touristes" durant cette cérémonie.Dans la matinée, nous visitons le village et découvrons les activités artisanales typiques de la région: vannerie, fabrication de filet de pêche, broderie, tissage? Puis départ pour Luang Prabang sans doute une des plus belles villes du Laos, voire même de l'Asie du sud est. A l'arrivée, installation à l'hôtel, puis nous partons à la découverte du centre-ville, à commencer par l'ascension du Mont Phousi et ses 364 marches. Le Mont Phousi est une colline sacrée située en plein centre-ville. On y accède par un long escalier qui serpente au milieu de nombreux pagodons chargés de légendes. A son sommet, au coucher de soleil, il offre une vue panoramique sur la ville et les fleuves du Mékong et du Nam Khan qui bordent la ville de Luang Prabang. Soirée et dîner libres.

Luang Prabang - rando villages et cascades de Kuang Si - Luang Prabang.

Départ matinal en véhicule pour le village Hmong et Khamou de Ban Long Lao. Nous randonnons environ 3h entre les cultures de céréales, plantations d'hévéas, forêt... pour arriver jusqu'aux chutes de Kuang Si. Déjeuner dans un restaurant au pied des chutes. Les lieux sont fréquentés par les habitants de la ville. Possibilité de se baigner dans les eaux limpides des vasques en aval de la cascade. Après cette pause bucolique et revigorante, nous rejoignons Luang Prabang en bateau traditionnel privatisé. C'est l' occasion de faire une croisière sur le Mékong en naviguant sur une partie moins fréquentée par les touristes. En cours de la navigation, nous effectuons une étape à Mékong Eden Farm, à la rencontre de Om, un jeune laotien, biologiste de formation et passionné de plantes et agriculture. Il a créé un petit éden au bord du Mékong sur lequel il cultive un potager bio et sensibilise une communauté de villageois autour des bonnes pratiques de l'agriculture biologique mais aussi de l'éco-tourisme. En visitant cette ferme, nous soutenons ce jeune et prometteur projet d'entrepreneuriat social 100% laotien. Dans la soirée, nous partons nous promener dans les villages de Ban Xang Khong et Ban Xieng Lek : deux petits villages traditionnels de tisserands où se sont aussi installés quelques petits ateliers de fabrication d'artisanat en papier de mûrier. Puis nous nous rendons dans un petit village à proximité de Luang Prabang où nous sommes accueillis dans une famille pour partager un moment de convivialité avec des locaux. Ceux qui sont intéressés peuvent donner un coup de main à la cuisine pour la préparation du dîner, d'autres peuvent aller jouer une partie de pétanque avec les gens du village. Soirée et dîner chez l'habitant. 

Luang Prabang

Nous découvrons le marché du matin, le musée TAEC, le Vat Mai, sanctuaire construit à la fin du 18ème puis visite des temples avec le Vat Xieng Thong, le temple de la Cité Royale, un des joyaux de l'art Lao. Nous déjeunons dans un restaurant local. L'après-midi, nous traversons le Mékong pour rejoindre le village de Ban Xieng Maen et nous nous baladons jusqu'à deux petits temples nichés dans la verdure : Vat Long Khoun et Vat Chom Pet. Nous retournons sur la rive gauche dans le centre-ville de Luang Prabang. Nous profitons ensuite d'une soirée libre pour flâner à notre rythme sur le marché de nuit qui s'installe tous les soirs dans la rue principale de Luang Prabang. Dîner libre.

Arrivée à Paris.

Temps libre pour découvrir Luang Prabang à votre guise. Repas libres. En fonction vos horaires de vols transfert à l'aéroport puis vol pour Paris. Arrivée à Paris le jour 14.

Suivant les conditions météorologiques et opérationnelles, votre guide accompagnateur se réserve le droit de modifier l'itinéraire du voyage, pour votre sécurité et celle du groupe.
Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier en fonction de plusieurs éléments : niveau de marche des participants, conditions météorologiques, état du terrain, taille du groupe etc.
Les temps de transferts peuvent aussi varier car ils dépendent de la condition des routes et de la circulation mais aussi de la taille de véhicule utilisé.

Réserver un départ >
Télécharger la fiche technique de la Version 2020
Du Au Prix TTC* Départ confirmé ? Réservez votre
future aventure

dim. 09/02/20

sam. 22/02/20

2695€2295€ HT

dès 4 inscrit(s)

Réservez

dim. 01/03/20

sam. 14/03/20

2595€2195€ HT

dès 4 inscrit(s)

Réservez

dim. 05/04/20

sam. 18/04/20

2695€2295€ HT

dès 4 inscrit(s)

Réservez

dim. 12/07/20

sam. 25/07/20

2795€2395€ HT

dès 4 inscrit(s)

Réservez

dim. 02/08/20

sam. 15/08/20

2795€2395€ HT

dès 4 inscrit(s)

Réservez

dim. 06/09/20

sam. 19/09/20

2595€2195€ HT

dès 4 inscrit(s)

Réservez

dim. 04/10/20

sam. 17/10/20

2595€2195€ HT

dès 4 inscrit(s)

Réservez

dim. 01/11/20

sam. 14/11/20

2595€2195€ HT

dès 4 inscrit(s)

Réservez

dim. 06/12/20

sam. 19/12/20

2595€2195€ HT

dès 4 inscrit(s)

Réservez

Vous ne trouvez pas la date ou le tarif qui vous correspond ? Contactez-nous !

* Le nombre de participants peut être inférieur au nombre minimum indiqué ci-dessus.

Les prix ci-dessus sont calculés au départ de Paris, sont soumis à disponibilité au moment de votre réservation, et sont susceptibles d'augmenter au fur et à mesure que le départ se rapproche. Des départs d'autres villes sont possibles, n'hésitez pas à nous consulter.

Voyage Découverte - Laos - R. SHAKYA

Fiche technique

Laos du nord entre la culture et la nature

Version 2020

Télécharger

le prix comprend

  • Les vols internationaux.
  • Les taxes aériennes.
  • Les transferts sur place.
  • L'hébergement.
  • La pension complète sauf les repas mentionnés comme « libres » dans le fil des jours
  • Les entrées de sites.
  • Le guide francophone Huwans.

le prix ne comprend pas

  • Frais d'inscription (à partir de 12 ans) : 18€ par personne
  • Les frais de visa.
à payer sur place
  • Les boissons.
  • Les repas mentionnés comme ‘libres’ dans le fil des jours. Comptez 10 € environ par repas.
  • Les dépenses personnelles.
  • Les pourboires de l'équipe d'encadrement.

options

  • Les assurances de voyage (voir le détail de nos assurances ci-dessous)
  • Supplément chambre individuelle sauf chez l'habitant: 250 €.
Assurances au choix

Pour ce voyage, nous vous recommandons notre assurance multirisque, spécialement étudiée pour le voyage d'aventure.

Vous avez consulté ces voyages

thumb_IMG_8340_1024.jpg

Laos

Laos du nord entre la culture et la nature

Newsletters

Prolongez l'expérience du voyage d'aventure !

Je m'inscris

  • Atalante, l'esprit trek
  • 66°Nord, spécialiste des terres polaires
  • Stagexpé, l'esprit montagne
  • Quechua