Voyage Découverte - Kenya Ouganda - J.L. GUENOT Photos by J.L. GUENOT
Voyage Découverte - Kenya Ouganda - J.L. GUENOT
Voyage Découverte - Kenya Ouganda - GIRAFOTO
Voyage Découverte - Kenya Ouganda - J.L. GUENOT
Voyage Découverte - Kenya Ouganda - J.L. GUENOT
Voyage Découverte - Kenya Ouganda - J.L. GUENOT
Voyage Découverte - Kenya Ouganda - R. DURU
Voyage Découverte - Kenya Ouganda - M. JAMMET
Voyage Découverte - Kenya Ouganda - J.L. GUENOT
Voyage Découverte - Kenya Ouganda - J.L. GUENOT
Voyage Découverte - Kenya Ouganda - J.M. COULANDEAU
Voyage Découverte - Kenya Ouganda - J.M. COULANDEAU
Voyage Découverte - Kenya Ouganda - J. HEINTZ
Voyage Découverte - Kenya Ouganda - J.L. GUENOT
Voyage Découverte - Kenya Ouganda - J.L. GUENOT
Voyage Découverte - Kenya Ouganda - S. FAUTRE
Voyage Découverte - Kenya Ouganda - 66NORD
Voyage Découverte - Kenya Ouganda - J.L. GUENOT
Voyage Découverte - Kenya Ouganda - J.L. GUENOT
Voyage Découverte - Kenya Ouganda - R. DURU

Kenya Ouganda - Gorilles dans la brume avec Fred Ondinyo

à partir de 5295€

durée 22 jours

niveau : facile

Niveau physique : Facile 3 à 5 h de marche ou d'activités physiques par jour. En montagne, dénivelés de moins de 600 m par jour et basse altitude Vous pratiquez occasionnellement la marche

Voyage :Accompagné

Style :Voyage Découverte

Orienté vers :Plus de Grands Espaces et Vie Sauvage

Activités & Thématiques :Observation animale, Safari

Temps d'activités :4 demi-journées de marche

Avis sur la destination Kenya Ouganda : basé sur la moyenne de 1 avis

    Réserver un départ

Code voyage : KOUGWAOU

ajouter à ma sélection
et comparer

Détails de votre voyage "Gorilles dans la brume avec Fred Ondinyo"

Fred, guide Huwans

"Avoir une âme d'aventurier" est la seule recommandation nécessaire à la réussite de ce safari. Ce n'est pas uniquement de la découverte en 4x4 sur les pistes les plus difficiles d'Afrique de l'est; nous nous imprégnons d'un endroit, d'une odeur, en respectant l'essence même de ces voyages : prendre son temps quand c'est possible. Notre périple commence par la célèbre reserve de Masai Mara au Kenya où la faune sauvage est des plus abondantes. L'intérêt d'y rester trios nuits est de suivre les animaux comme le font les photographes animaliers. Une devise : être patient, observer et non juste passer au suivant. Puis notre route traverse des paysages vallonnés et les plantations de thé du Kenya en direction du lac Victoria, plus grand d'Afrique afin de rejoindre l'Ouganda où une atmosphère différente nous attend avec des champs de bananiers et de cannes à sucre à perte de vue. Le parc de Queen Elizabeth est situé dans la vallée du Rift occidentale de l'Ouganda. Ce sont 2000 hectares de savanes, forêts tropicales, lacs et rivières qui sont propices à l'observation des troupeaux d'éléphants, de buffles et d'antilopes. Une balade en bateau sur le canal de Kazinga reliant le lac George au lac Edward nous permet de voir d'impressionnantes colonies d'hippopotames et d'oiseaux. Une aventure dans la gorge de Kyambura, au nord-est du parc nous révélera peut-être une colonie de chimpanzés. C'est dans la réserve de Bwindi que nous partons pour une rencontre intense et remplie d'émotion avec les gorilles, figurant parmi les espèces animales menacées. Accompagnés de guides et après une ascension dans la forêt, nous découvrons un groupe de gorilles de montagne. Nous les observons en train de manger, jouer ou se reposer. Un must.

Précisions sur le niveau facile

Le niveau est facile mais quelques trajets peuvent être longs, la chaleur peut être éprouvante.
Pour la visite des gorilles, il faut être en bonne forme physique : avec l'aide d'un guide et de pisteurs, nous partons à la recherche des gorilles de montagne. L'observation des gorilles demande des efforts et de la patience. Plusieurs heures de marche peuvent être nécessaires pour les voir. Une condition physique convenable est donc demandée : il faut être capable de marcher pendant plusieurs heures, en altitude moyenne (entre 2000 et 3500 mètres), sur terrain parfois glissant avec des dénivelés parfois importants. En principe, les rangers du parcs savent où sont les gorilles mais nul n'est assuré de leur position exacte.
Sur place, un bâton de marche est mise à votre disposition et votre sac peut être porté par un porteur local.
Notre guide exceptionnel : Fred !

Notre guide exceptionnel : Fred !

Après des études de mécanique, Fred intègre l’équipe de notre partenaire en Afrique de l'Est, d’abord comme mécanicien, puis comme accompagnateur et il devient très rapidement responsable des guides. Son gout de l’aventure et de la découverte l’ont conduit de l’Equateur au Cap, et de l’océan indien aux forêts du Congo. Il est devenu le spécialiste de nos grandes expéditions et connait l’Afrique de l’est comme sa poche. Guide depuis maintenant 20 ans, les parcs et leurs faunes n’ont plus de secret pour lui. Son français impeccable (appris à l’alliance française de Nairobi), son sourire constant et sa bonne humeur vous transportent sur les pistes africaines. Natif de Kisumu, sur les bords du lac Victoria, il vous fera découvrir sa région lors de ce grand voyage.
  • Groupe
    6 à 12 participants
  • Vol
    Régulier
  • Déplacement
    4x4, bateau et pédestre
  • Hébergement
    hôtel, guest-house et camping.
  • Encadrement
    Fred et son équipe

Vol sur le Kenya

Vol de nuit pour Nairobi.

Arrivée sur Nairobi - Naivasha.

Accueil aéroport par votre équipe. Départ pour le lac de Navaisha, installation au camping. Diner et nuit en camping.

Lac Naivasha : bateau et marche sur Crescent Island - Nakuru.

Après le petit déjeuner, bateau et ballade à  pied sur Crescent Island. Route pour la ville de Nakuru. Nuit en camping situé à l'entrée du parc.

Safari dans le parc du lac Nakuru.

Célèbre pour sa concentration de flamants rose mais aussi ses rhinocéros blancs et noirs. Journée complète dans le parc de Nakuru, nous prenons le temps d'observer une faune très diversifiée.

Marché de Nakuru - Route pour Masai Mara.

Matinée shopping dans la ville de Nakuru. Balade au marché, très animé puis nous prenons la route en direction du parc de Masai Mara. Nuit en camping situé aux abords du parc.

Safari dans la réserve de Masai Mara.

Le parc de Masai Mara se situe à  la frontière avec la Tanzanie, en prolongement du parc du Serengeti. Cette réserve existe depuis 1948 et couvre 1500 km². L'ensemble Serengeti-Masai Mara représente 25 000 km², soit presque la Belgique. On dénombre environ 80 espèces de mammifères, l'écosystème ayant lentement évolué vers le pâturage herbeux, au dépend de la brousse et des arbres, isolés sur les hauteurs.

Safari dans le parc de Masai Mara - Visite d'un village Masai

Nous continuons notre dafari dans l'un des plus beaux parcs animaliers du pays puis nous faisons la visite d'un village masai traditionnel : rencontre et échange avec cette ethnie très attachante.

Kisumu, Lac Victoria.

Nous partons vers l'ouest : notre route traverse des paysages vallonnés et les plus grandes plantations de thé du Kenya. Nous prenons la direction de Kisumu, situé au bord du lac Victoria. Le lac Victoria, le plus grand lac d'Afrique, est situé à  la frontière du Kenya, de l'Ouganda et de la Tanzanie.

Passage de frontière : Ouganda - Bujagali Falls.

Passage de la Frontière Ougandaise. Aussitôt la barrière franchie, le paysage et l'ambiance changent. Bananiers, canne à  sucre, plantations de thé jouxtent la route. Nuit en camping à  Jinja, près de Bujagali Falls, situé sur les bords du Nil. Malheureusement il n'y a plus de chutes à observer à cause d'un barrage en amont de la rivière).

Jinja - Ziwa Rhino Sanctuary

Nous prenons la route aujourd'hui en direction des Murchinson falls. Nous nous arrêtons au ranch Ziwa, sanctuaire pour les rhinocéros blancs. Nous faisons un petit safari à pied pour aller les observer dans leur milieu naturel.


Cette activité de marche dépend de la disponibilité des rangers sur place. Il est possible qu'elle soit donc remplacer par une autre activité comme le canoë ou une marche pour aller observer les oiseaux ou encore une marche de nuit dans la réserve.

Safari dans le parc des Murchinson Falls

Nous faisons un safari dans le plus grand parc du pays et abrite 76 espèces de mammifères et 451 oiseaux. Le parc national de Murchison Falls est traversé par le Nil Victoria, qui plonge à 45 m au-dessus du reste de la vallée, créant ainsi des chutes spectaculaires. La puissante cascade draine la dernière énergie de la rivière, la transformant en un large cours d' eau calme qui traverse le fond de la vallée du Rift jusqu'au lac Albert. 

Safari dans le parc de Murchinson Falls

Nous continuons notre safari dans le parc. La végétation est composée de savane et de forêts et nous verrons avec de la chance des kobs, des éléphants, des girafes Rothschild, des hartebests, des oribis, des léopards, des lions, des kobs ougandais, des chimpanzés et de nombreuses espèces d'oiseaux. 

Etape pour Fort Portal - Kibale Forest

Etape de transfert pour rejoindre Fort Portal et la réserve de Kibale. Nuit en camping.

Observation des chimpanzés

Réserve de Kibale Forest : nous partons à  la recherche des chimpanzés. Observation des primates. Nuit en camping.

Safari dans le Parc Queen Elisabeth.

Nous faisons route vers le Parc Elisabeth, second trajet un peu long du séjour. Ce parc est situé dans la vallée du rift occidentale de l'Ouganda. Ce sont 2000 hectares de savanes, forêts tropicales, lacs et rivières propices à  l'observation des troupeaux d'éléphants de buffles et d'antilopes qui nous attendent. On reste 2 nuits en camping au même endroit, sur le bord du canal à  l'extérieur du parc.

Safari dans le parc de Queen Elisabeth

Balade en bateau sur le canal de Kazinga qui relie le lac George au lac Edward pour voir notamment d'impressionnantes colonies d'hippo et des centaines d'oiseaux.

La réserve de Bwindi

Piste pour la réserve de Bwindi, sanctuaire des gorilles de montagne. Nuit en camp de toile ou guest house. En fonction de l'attribution des permis de visites, l'endroit pourra être changé (Ruhija ou Kisoro).

Observation des gorilles des montagnes

Forêt de Bwindi : Un concentré de pur bonheur autant visuel qu'émotionnel, Marche pour aller observer les gorilles de montagne.

Forêt de Bwindi - Lac Mburo

Traversée de la forêt de Bwindi. La piste sillonne à  travers la forêt, magnifique. Piste et route pour le parc animalier du lac Mburo. Ce petit parc possède une faune très importante. Nuit en bungalow.

Safari et bateau dans le parc de Mburo - Entebbe

Safari photo matinal et tour en bateau dans le parc. Retour au camp et dernière étape pour Entebbe. Dîner et nuit en hôtel.

Entebbe - Vol retour.

Temps libre avant le vol retour de nuit.

Droits d'entrée aux gorilles :
Il est très difficile d'obtenir les permis pour les gorilles. De ce fait, il faut réserver très longtemps à l'avance. Plusieurs mois voir 1 an à l'avance. Ces permis sont payables à l'avance : 1 acompte de 250$ est à régler à l'inscription. Le solde 350 $ est à régler au plus tard 3 mois avant le départ. Les permis sont non modifiables et non remboursables (dans leur totalité) à partir de 90 jours avant la date de départ. En cas d'annulation (de votre part) avant ces 90 jours, les autorités du parc applique une pénalité de 175 $, qui ne sera pas remboursable par huwans mais uniquement par votre assurance.
Si on ne voit pas les gorilles : remboursement de 250 $ sur place par les autorités du parc. Il n’est pas possible d’aller aux gorilles si l’on est malade. En cas de maladie (donc annulation de la visite) lors du circuit, le parc rembourse 50% du montant du permis sur place.

En cas d’indisponibilité exceptionnelle du guide, il sera remplacé par son alter ego.

Réserver un départ >
Télécharger la fiche technique de la Version 2020
Du Au Prix TTC* Départ confirmé ? Réservez votre
future aventure

dim. 08/03/20

dim. 29/03/20

5295€4900€ HT Départ confirmé

3 places restantes

Réservez

Vous ne trouvez pas la date ou le tarif qui vous correspond ? Contactez-nous !

* Le nombre de participants peut être inférieur au nombre minimum indiqué ci-dessus.

Les prix ci-dessus sont calculés au départ de Paris, sont soumis à disponibilité au moment de votre réservation, et sont susceptibles d'augmenter au fur et à mesure que le départ se rapproche. Des départs d'autres villes sont possibles, n'hésitez pas à nous consulter.

Voyage Découverte - Kenya Ouganda - J.L. GUENOT

Fiche technique

Gorilles dans la brume avec Fred Ondinyo

Version 2020

Télécharger

le prix comprend

  • Le vol Paris / Nairobi
  • Entebbe / Paris (régulier),
  • Les taxes aériennes
  • L'hébergement,
  • La pension complète sauf indiqué,
  • Les transferts et transport en 4x4 sur place,
  • Fred, notre guide accompagnateur Huwans clubaventure kenyan francophone accompagné d'un chauffeur anglophone et d'un cuisinier.

le prix ne comprend pas

  • Frais d'inscription (à partir de 12 ans) : 18€ par personne
  • Les frais de visa pour le Kenya (~ 40 EUR), l'Ouganda (~ 35 EUR),

  • Les frais d'entrée dans les réserves : 1485 euros par personne (incluant une visite des gorilles).
à payer sur place
  • Les dépenses personnelles,
  • Les boissons (y compris l'eau),
  • Les repas à Entebbe.
  • Les pourboires aux équipes locales (à votre discrétion), consultez la rubrique spécifique des Renseignements Complémentaires pour de plus amples informations.

options

  • Les assurances de voyage (voir le détail de nos assurances ci-dessous)
  • Chambre et tente individuelles pour tout le séjour :
    290 euros.
  • Tente individuelle uniquement pour tout le séjour : 100 euros.
Assurances au choix

Pour ce voyage, nous vous recommandons notre assurance multirisque, spécialement étudiée pour le voyage d'aventure.

Vous avez consulté ces voyages

rwanda_gorille_jl_guenot.jpg

Kenya Ouganda

Gorilles dans la brume avec Fred Ondinyo

Newsletters

Prolongez l'expérience du voyage d'aventure !

Je m'inscris

  • Atalante, l'esprit trek
  • 66°Nord, spécialiste des terres polaires
  • Stagexpé, l'esprit montagne
  • Quechua