Voyage Découverte - Islande - V. DELABROSSE Photos by V. DELABROSSE
Voyage Découverte - Islande - Y. WULSER
Voyage Découverte - Islande - Q. BEAUVY
Voyage Découverte - Islande - Vik Hostel
Voyage Découverte - Islande - T. BAUDOIN
Voyage Découverte - Islande - B. TOTIN
Voyage Découverte - Islande - R. SHAKYA
Voyage Découverte - Islande - B. TOTIN
Voyage Découverte - Islande - ISHESTAR
Voyage Découverte - Islande - R. SHAKYA
Voyage Découverte - Islande - 66NORD
Voyage Découverte - Islande - C. RAYLAT
Voyage Découverte - Islande - Guesthouse Hof
Voyage Découverte - Islande - V. DELABROSSE
Voyage Découverte - Islande - B. TOTIN

Islande - Panorama islandais en Liberté

à partir de 1040€

durée 15 jours

niveau : facile

Niveau physique : Facile 3 à 5 h de marche ou d'activités physiques par jour. En montagne, dénivelés de moins de 600 m par jour et basse altitude Vous pratiquez occasionnellement la marche

Voyage :Individuel et Sur mesure

Style :Voyage Découverte

Activités & Thématiques :Îles, Observation des volcans, Randonnée

Avis sur la destination Islande : basé sur la moyenne de 773 avis

Code voyage : EISLLIB5

ajouter à ma sélection
et comparer

Détails de votre voyage "Panorama islandais en Liberté"

Un panel de paysages: les glaciers de la côte sud vers les fjords de l'Ouest et volcan de Snaefellsjökull en passant par les hautes terres de Landmannalaugar, Myvatn et Askja.
Ce voyage liberté en véhicule tout terrain comprend tous les points forts pour randonner en Islande. La côte sud et les falaises de Vik, la grande cascade de Gullfoss, le parc national de Skaftafell, le glacier du Vatnajökull le plus grand d'Europe, la lagune glaciaire de Jökulsarlon encombrée d'icebergs, le massif de rhyolites colorées de Landmannalaugar et le rift volcanique, la caldeira d'Askja, la région tourmentée du lac Myvatn, domaine de milliers canards et oiseaux, les villages de pêcheurs du Nord et des fjords de l'Ouest ainsi que le majestueux volcan Snaefellsjökull.

Précisions sur le niveau facile

Voyage en Individuel : en autonomie sans encadrement. Vous êtes sous votre propre responsabilité lors du voyage. A votre rythme, vous vous arrêtez et vous vous baladez quand bon vous semble. Une certaine autonomie ainsi qu’un sens de l’orientation est nécessaire.
Alternance entre déplacement en véhicule et randonnée. Le véhicule permet de circuler à votre guise et permet de découvrir des sites variés. Cet itinéraire emprunte des routes asphaltées mais également des pistes dans le centre du pays, avec passages de gués, sable et pierriers. C'est pourquoi, nous avons choisi de vous mettre à disposition un véhicule 4x4 qui sera le mieux adapté au terrain islandais.
Peu de dénivelé mais un terrain toujours changeant.
Physiquement et techniquement les randonnées sont faciles. Mais la météo capricieuse contribue fortement au caractère aventurier du séjour.
  • Vol
    Sans vol
  • Déplacement
    pédestre, véhicule de location.
  • Portage
    Pas de portage (véhicule de location)
  • Hébergement
    Guesthouse, ferme ou bivouac
  • Encadrement
    séjour sans accompagnateur avec roadbook (remis avant départ).
  • Infos RDV
    à l'aéroport de Reykjavík, J01.
  • Dispersion
    à l'aéroport de Reykjavík, J15.

Reykjavik

A votre arrivée à Reykjavik, vous récupérez votre véhicule à l'aéroport puis vous vous rendez à votre hébergement pour passer votre première nuit dans une guesthouse de la ville. Si vous avez choisi de dormir sous tente, vous êtes attendus à notre base en Islande pour récupérer votre kit camping. Vous pourrez alors rencontrer un membre de notre équipe qui pourra répondre à toutes vos interrogations si besoin. Selon l'horaire d'arrivée, arrêt optionnel au Blue Lagoon pour une baignade dans les eaux chaudes.

Reykjavik - Cercle d'Or - Skogar

Visite du parc national de Thingvellir, un des plus beaux " grabens " de la surface du globe et le site du premier Parlement Islandais créé en l'an 930. Visite de la zone des sources chaudes de Geysir (site qui a donné son nom au phénomène volcanique bien connu) et de l'impressionnante chute d'eau de Gullfoss.


Petites ballades ponctuelles sur ces sites visitées au long de la journée.

Skogar - Vik - Skaftafell

En matinée, vous randonnez au pied des falaises de Reynisfjall. Au milieu des flots, ces aiguilles rocheuses noires surgissent et donne asile à des colonies de sternes arctiques et de macareux moines. Les rafales de vent, aussi violentes que fréquentes, ajoutent une note inquiétante à ce décor, empreint de mystère, classé parmi les des dix plus belles plages du monde. Vous prenez un peu de hauteur pour profiter de la belle vue sur les plages noires de la côte sud. Arrivée au parc national de Skaftafell dans l'après-midi.


En route, vous avez la possibilité de faire 2 randos:


A Vik, vous avez la possibilité de faire une randonnée poour atteindre le Rocher aux Oiseaux, rando ponctuée de vues magnifiques sur la côte et, avec un peu de chance, sur les macareux moines (compter 2 à 3h en aller/retour).


A Kirkjubaejarklaustur, vous avez la possibilité d'une randonnée pour atteindre "le pavé d'église de basalte", un remarquable ensemble de colonnes de basalte de forme régulière (compter 1h15 en aller-retour)

Skaftafell - Jokulsarlon - Skaftafell

Parc national de Skaftafell et lagune glaciaire de Jökulsarlon. Vous pouvez effectuer une randonnée vers la chute d'eau de Svartifoss pour y admirer les impressionnantes colonnes basaltiques. Plus loin à l'Est, l'imposante masse glaciaire de l'Öræfajökull domine le parc des glaciers et la lagune de Jökulsarlon, encombrée d'innombrables icebergs noirs et bleus.


Nous vous suggérons 3 randos dans ce parc, toutes de niveaux différentes.


Le circuit de cascades: Vous partez en direction de la cascade de Svartifoss, entourée de colonnes de basalte (compter 2h en aller/retour, très faibles dénivelés)


Mosardalur: c'est une randonnée en boucle sur de vastes étendues de cailloux, vers une source d'eau chaude et une région boisée foisonnante. C'est un bon moyen de découvrir les particularités écologiques du Skaftafell: bouleaux, sorbiers, campanules, géraniums des bois etc... (compter 4h, faibles dénivelés)


Ascension du Kristinartindar (1126m): Les sommets du Kristinartindar culminent à haute altitude entre les langues glaciaires du Vatnajökull et offrent un vaste panorama époustouflant sur les montagnes environnantes et les immenses étendues de sable (compter 6 à 7 en boucle, 1100m D+/D-)

Skaftafell - Landmannalaugar

Une piste de montagne vous conduit à Eldgja, la gorge de feu. Belle balade dans la plus grande fracture éruptive du monde. L'Eldgjá est entré en éruption en 934, une des deux plus puissantes éruptions après la colonisation de l'Islande (l'autre était celle du Lakagigar en 1783) et fait parti des plus puissantes de l'histoire de l'humanité. Ses coulées de lave ont été recouvertes en grande partie par celle de Lakagigar, une éruption datant de 1783-84 qui a duré 8 mois. Les dégâts furent considérables sur l'Islande mais aussi sur toute l'Europe. Arrivée à Landmannalaugar dans l'après-midi. Promenade au pied des montagnes multicolores et visite aux solfatares bouillantes.


Vous avez 4 randonnées à faire avec comme point de départ le camping de Landmannalaugar. Si vous arrivez suffisament tôt, vous pouvez entreprendre l'une des 3 randos suivantes:


La Montagne de Blahnuku: culminant à 945m, atteignez son sommet en passant par les gorges flamboyantes de Graenagil (2 à 3h de marche en boucle - dénivelé +/- 350m).


La Montagne de Brennisteinsalda: la rando incontournable pour se faire une bonne idée de ce qui les attend dans le Landmannalaugar avec les nombreus solfatares au pied de cette montagne flamboyante (2 à 3h de marche en boucle / Dénivelé +/- 280m)


Le circuit panoramique de Sudurnamur: des champs d'éboulis du Namskvisl via de flamboyants versants couverts de rhyolites, vous atteignez une ligne de crête panoramique (3 à 4h de marche en boucle / Dénivelé +/- 310m)

Landmannalaugar

Votre sentier serpente dans des gorges et des collines multicolores, vers l'intérieur du massif de Torfajökull entre sources chaudes, montagnes et gorges. Ici, les montagnes se parent de nombreuses teintes : rouge, verte, bleue, noire et jaune. Vous découvrez les sources chaudes de Stórihver, puis traversez la montagne Brennisteinsalda avant de gagner les gorges "des méchants". Retour par la coulée de lave de Laugahraun. Baignade possible dans la rivière chaude du Landmannalaugar.


Vous pouvez tout à fait faire une (voir plusieurs) des 3 randos du jour 5. Si vous vous sentez en forme, partez à la découverte d'une des régions thermiques les plus fascinantes d'Islande: Hrafntinnsuker (compter 8 à 9h de marche en aller/retour, Dénivelé +/- 650m)

Landmannalaugar - Sprengisandur - Myvatn

Départ matinal vers le nord, longue journée de route à travers le désert de Sprengisandur, le grand désert situé au milieu de l'Islande entre deux glaciers géants : le Vatnajökull et l'Hofsjökull.


Si le temps vous le permet, vous pouvez partir pour une des 3 randonnées suivantes:


Le cratère du Hverfjall: montez en direction du cratère rempli de cendres, au-dessus d'un plateau couvert d'étranges formations de lave (compter 2h30 en aller-retour - Dénivelé +/- 200m)


La montagne panoramique de Vindbelgjarfjall: courte montée vous offrant un panorama inoubliable (par temps clair!): montagnes à plateau, croupes de tuf ou de palagonite (compter 1h30 en aller-retour - Dénivelé +/- 250m)


La crevasse de Grjotagja: partez observer d'intéressants  phénomènes naturels sur un espace réduit comme le champ de lave de Vogahraun ou les crevasses remplies d'eau chaude comme la célèbre Grjotagja (compter 1h30 en aller-retour - Très faible dénivelés).

Lac Myvatn

Découverte de cette magnifique réserve naturelle et de ses oiseaux ainsi que le cratère de Hverfjall, les formations de laves de Dimmuborgir, la faille de Storagja et les pseudo cratères de Skutustadargigar. Baignade possible dans des bains d'eau chaude naturelle.


Bien entendu, profitez de cette journée complète pour effectuer l'une des 3 randos proposées la veille:


Nous vous suggérons 3 randonnées aux alentours du lac Myvatn


Le cratère du Hverfjall: montez en direction du cratère rempli de cendres, au-dessus d'un plateau couvert d'étranges formations de lave (compter 2h30 en aller-retour - Dénivelé +/- 200m)


La montagne panoramique de Vindbelgjarfjall: courte montée vous offrant un panorama inoubliable (par temps clair!): montagnes à plateau, croupes de tuf ou de palagonite (compter 1h30 en aller-retour - Dénivelé +/- 250m)


La crevasse de Grjotagja: partez observer d'intéressants  phénomènes naturels sur un espace réduit comme le champ de lave de Vogahraun ou les crevasses remplies d'eau chaude comme la célèbre Grjotagja (compter 1h30 en aller-retour - Très faible dénivelés).

Myvatn - Askja - Myvatn

Randonnée à travers les montagnes de Dyngjuljöll. Exploration de la caldeira dont la dernière éruption de 1961 laissa derrière elle un impressionnant champ de lave, cinq cratères caractéristiques ainsi qu'une petite île au milieu du lac. NB: En version en dur, grosse journée de route à Askja, car aller/retour à la journée depuis les environs de Myvatn.

Parc Jokulsargljufur - Husavik

Départ vers le parc national de Jökulsargljufur. Randonnée le long des gorges et des chutes de Dettifoss. Poursuite jusqu'à la côte nord et le petit port d'Husavik. C'est le point le plus septentrional de notre voyage. Observation d'une grande colonie de macareux moines. Vous avez la possibilité selon la saison, de faire une sortie en mer pour observer des baleine et autres animaux marins (environ 60€ par personne).

Husavik - Godafoss - Akureyri - Varmahlid

La chute de Godafoss, surnommée " La chute des dieux ", est une magnifique cataracte où un des premiers chefs chrétiens de l'île jeta d'un promontoire les effigies païennes du vieux panthéon nordique au grand dam de Thor et d'Odin. Découverte d'Akureyri, la jolie capitale du Nord de l'Islande. Continuation vers le grand fjord agricole de Skagafjördur. Vous pouvez visiter l'ancienne ferme de tourbe de Glaumbær parfaitement conservée, représentative de l'habitat traditionnel islandais d'autrefois.


Vous avez le choix sur la route pour faire l'une des 3 randos suivantes:


L'ascension du Sulur (1120m): un superbe point de vue vous attend au sommet sur les montagnes coiffées de neige, sur Akureyri et l'Eyjafordur (compter entre 4 et 5h en aller-retour - Dénivelé +/- 800m)


La presqu'île des Lutins: randonnez en direction d'un petit lac de montagne sur cette terre principalement formée de couches de basalte vieille de 10 à 12 millions d'années (compter 2h de marche en aller-retour - Dénivelé +/- 150m)


Le belvédère de Gvendarskal: un chemin balisé s'étire à travers un paysage alpin avec une haute forêt de résineux et des champs de bruyère avec comme objectif l'étonnante terrasse d'où vous jouirez d'un très beau point de vue (compter 2h30 de marche en aller-retour - Dénivelé +/- 400m) 

Varmahlid - Snaefellsnes

Continuation vers la péninsule de Snaefellsnses et les fjords de l'ouest. Le nord de la péninsule est parsemé d'îlots, refuge des phoques gris.


Vous trouvez 2 possibilités de randonnées en cours de route


Vue sur les fjords depuis les Svortklettar: la montée par les pâturages dans cette très ancienne région de colonisation conduit aux "rochers noirs" depuis lesquels la vue sur le fjord et le Snaefellsnes est admirable (compter 2h30 en boucle - Dénivelé +/- 400m)


Les gorges de Ranagil: randonnez à travers la fabuleuse vallée de Saelingsdal avec quelques rares montées dans un canyon flamboyant (compter 2h en aller-retour - Dénivelé +/- 250m)

Stykkisholmur - Arnarstapi

Découverte de la péninsule de Snaefellsnes et ses magnifiques falaises d'orgues basaltiques, dominée par son volcan caractéristique, immortalisé par Jules Verne dans le célèbre roman "Voyage au Centre de la Terre". C'est une terre d'accueil pour des milliers d'oiseaux tels que la mouette tridactyle, la sterne arctique, le fulmar boréal, ou encore le fou de Bassan....


Vous trouvez 1 possibilité de randonnées à votre arrivée à Arnarstapi


La côte de basalte d'Arnarstapi: colonnes de basalte, rochers percés, colonies d'oiseaux et une récompense culinaire à votre arrivée à Hellnar (compter 4h en aller-retour - Très faibles dénivelés)

Arnarstapi - Reykjavik

Découverte de la côte Sud de la péninsule et les plages de sable blond, également dominées par le volcan Snaefellsjökull. Randonnée possible le long de la côte composée de nombreuses orgues basaltiques entre Arnarstapi et Hellnar, où nichent encore des milliers d'oiseaux. Arrivée à Reykjavik en fin d'après-midi et dépôt du kit camping.


Une randonnée s'offre à vous pour cette dernière journée


Le cratère du Château de Feu: depuis le point culminant de l'Eldborg, vous avez une vue impressionnante sur le cratère circulaire avec ses parois escarpées et baptisé à juste titre château de feu (compter 2h en aller-retour - Dénivelé +/- 100m).


Si vous avez manqué de temps au début, vous pouvez parfaitement retourner au Parc National de Thingvellir

Reykjavik

En fonction de vos horaires de vol, visite libre de Reykjavik, route pour l'aéroport et restitution du véhicule de location.

Réserver un départ >

à partir de 1040 € ttc base 4 personnes

DE FIN JUIN A DÉBUT SEPTEMBRE 2018

FORMULE CAMPING

De fin juin au 17/08/2018

Base 2 personnes : 1910 €  par personne

Base 3 personnes : 1440 €  par personne

Base 4 personnes : 1430 €  par personne

 

Du 18/08/2018 à début septembre

Base 2 personnes : 1410 €  par personne

Base 3 personnes : 1110 €  par personne

Base 4 personnes : 1040 €  par personne

 

FORMULE GUESTHOUSE/FERME

De fin juin au 17/08/2018

Base 2 personnes : 3275 €  par personne

Base 3 personnes : 2820 €  par personne

Base 4 personnes : 2800 €  par personne

 

Du 18/08/2018 à début septembre

Base 2 personnes : 2790 €  par personne

Base 3 personnes : 2490 €  par personne

Base 4 personnes : 2420 €  par personne

 

 NB: La période de départ est restreinte de fin juin à début septembre en raison de l\'état des pistes de l\'intérieur, fermées en dehors de la période citée.

Voyage Découverte - Islande - V. DELABROSSE

Fiche technique

Panorama islandais en Liberté

Version à partir du 01/04/2018

Télécharger

le prix comprend

  • Le carnet de voyage et un service d'assistance téléphonique
    24h/24h
  • Le véhicule de location 4x4 kilométrage illimité, assurance CDW, 2ème conducteur offert
  • Les hébergements selon la formule choisie
  • Les petits-déjeuners pour la formule confort
  • Les petits-déjeuners du J2 et du J15 pour la formule camping
  • La mise à disposition du matériel de camping (de juin à août) pour la formule sous tente

le prix ne comprend pas

  • Frais d'inscription : 18€ par personne
  • Les vols internationaux
  • Les taxes aériennes
  • Les assurances
à payer sur place
  • Les entrées dans les campings (environ 10 € par personne) pour la formule sous tente
  • Les repas (comptez de 15 € à 40 € par repas)
  • Les douches chaudes lorsque celles-ci sont payantes (prévoir 1 à 3 € par douche)
  • Le carburant
  • Les entrées payantes dans les sites et musées

options

  • Les assurances de voyage (voir le détail de nos assurances ci-dessous)
  • Les assurances optionnelles pour la location de véhicule
  • Les activités optionnelles : nous consulter
Assurances au choix

Pour ce voyage, nous vous recommandons notre assurance multirisque, spécialement étudiée pour le voyage d'aventure.

Vous avez consulté ces voyages

Islande_west_fjord_Dynjandi_double_V_DELABROSSE.jpg

Islande

Panorama islandais en Liberté

Newsletters

Prolongez l'expérience du voyage d'aventure !

Je m'inscris

  • Atalante, l'esprit trek
  • 66°Nord, spécialiste des terres polaires
  • Stagexpé, l'esprit montagne
  • Fédération Française de Randonnée
  • Quechua