Voyage Découverte - Guatemala Salvador Honduras Belize - J.P. COSTON Photos by J.P. COSTON
Voyage Découverte - Guatemala Salvador Honduras Belize - J.P. COSTON
Voyage Découverte - Guatemala Salvador Honduras Belize - J.P. COSTON
Voyage Découverte - Guatemala Salvador Honduras Belize - J.P. COSTON
Voyage Découverte - Guatemala Salvador Honduras Belize - J.P. COSTON
Voyage Découverte - Guatemala Salvador Honduras Belize - O. PETIN
Voyage Découverte - Guatemala Salvador Honduras Belize - O. PETIN
Voyage Découverte - Guatemala Salvador Honduras Belize - O. PETIN
Voyage Découverte - Guatemala Salvador Honduras Belize - J.P. COSTON
Voyage Découverte - Guatemala Salvador Honduras Belize - ---
Voyage Découverte - Guatemala Salvador Honduras Belize - D. BRUNO
Voyage Découverte - Guatemala Salvador Honduras Belize - O. PETIN

Guatemala Salvador Honduras Belize - Monde maya, la grande boucle avec Juana

à partir de 5995€

durée 21 jours

niveau : facile

Niveau physique : Facile 3 à 5 h de marche ou d'activités physiques par jour. En montagne, dénivelés de moins de 600 m par jour et basse altitude Vous pratiquez occasionnellement la marche

Voyage :Accompagné

Style :Voyage Découverte

    Réserver un départ

Code voyage : UGUAWAOU

ajouter à ma sélection
et comparer

Détails de votre voyage "Monde maya, la grande boucle avec Juana"

Pays fascinants, le Guatemala,le Salvador, le Honduras et le Belize sont peuplés de communautés aux coutumes et traditions pérennes. La richesse culturelle des peuples d'aujourd'hui et des civilisations passées ainsi que l'incroyable diversité de la géographie de la région en fait un terrain idéal pour la découverte.
Notre guide exceptionnelle : Juana

Notre guide exceptionnelle : Juana

Juana est la guide parfaite pour découvrir le monde maya. Guatémaltèque d'origine Quekchi, l'un des des trois plus grands groupes d'origine maya, Juana est fière de sa culture et très attaché à la "Terre mère". Elle vous fera découvrir le Guatemala mais aussi le Salvador, le Honduras et le Belize, avec passion. Du haut de ses 1m50, Juana est une sportive qui adore découvrir activement son pays ! Elle vous fera partager les traditions locales, découvrir des paysages insoupçonnés et des sites hors sentiers battus, elle vous facilitera les échanges culturels avec les personnes rencontrée, elle vous fera rire aussi, c'est important !
  • Groupe
    5 à 12 participants
  • Vol
    Régulier
  • Déplacement
    Minibus, 2 vols intérieurs, bateau à moteur
  • Hébergement
    Hôtel
  • Encadrement
    Guide accompagnateur Huwans guatémaltèque francophone.

Vol pour Guatemala City

Arrivée à Guatemala City, accueil à l'aéroport et transfert pour notre hôtel dans la zone touristique de la capitale, non loin de l'aéroport. Repas libres ou en vol.

Guatlemala City - marché de Chichicastenango - Lac Atitlan

Départ pour le marché le plus connu du Guatemala, Chichicastenango, où nous aurons peut être la chance de voir des chamanes officier devant l'église. Ce petit village aux maisons basses couvertes de tuiles rondes et particulièrement célèbre pour son marché haut en couleur, qui réunit deux fois par semaine paysans, artisans et commerçants ambulants de toute la région. Dans l'après-midi, nous prenons la route pour le lac Atitlan jusqu'au charmant village de Panajachel, situé sur la rive du majestueux lac. Le lac Atitlan, plus profond lac d'Amérique centrale, est bordé par trois superbes volcans coniques (volcans San Pedro, Toliman et le volcan Atitlan qui culmine à 3 537 m).

Lac Atitlan, villages de Santa Cruz et de San Juan - Antigua

Découverte du lac Atitlan entouré de villages encore imprégnés de la culture traditionnelle Maya. Des costumes traditionnels y sont d'ailleurs portés par les communautés aux origines amérindiennes telles que les Tzutuhil et les Cakchiquels. Après un court transfert en bateau vers le village de Santa Cruz nous partons pour une petite randonnée au bord du Lac et ses paysages d'une grande beauté. Nous reprenons ensuite le bateau pour le village de San Juan la Laguna et visitons le village. Nous rentrons ensuite en bateau au village de Panajachel puis dans l'après-midi nous prenons la route pour Antigua.

Visite d'Antigua

Notre journée est consacrée à la visite d'Antigua, ville pleine de charme, pur reflet de l'époque coloniale, inscrite au patrimoine culturel de l'humanité. Ancienne capitale du Royaume de Guatemala. Elle est connue pour son architecture coloniale de style baroque et de Renaissance espagnole et pour ses ruines causées par les deux tremblements de terre de 1773. La ville est encerclée par les volcans de Agua, de Fuego et d'Acatenango.

Antigua - frontière du Salvador - village d'Ataco et plantation de café

Ce matin nous partons vers la frontière du Salvador puis continuons notre route jusqu'au  village de Ataco. Nous visitons ce petit village pittoresque. L'après-midi visite d´une plantation de café.

Ataco - Santa Ana - Parc National Los Volcanes - Ataco

Départ pour la ville de Santa Ana et visite du théâtre national de la ville. Puis transfert au Parc national Los Volcanes, situé sur le Cerro Verde, par une route panoramique offrant une vue spectaculaire vers le lac de Coatepeque. Balade dans ce magnifique parc d'altitude (env. 2000 m). En fin d'après midi retour à Ataco.

Ataco - Joya de Ceren - Suchitoto

Départ pour Suchitoto. En cours de route, nous visitons le site Joya de Ceren, déclaré par l'UNESCO site du patrimoine mondial. Arrivée à Suchitoto dans l'après-midi et balade en bateau sur le lac Suchitlan pour visiter l'île aux oiseaux. Nous visitons également un atelier d'indigo pour en savoir plus sur le processus artisanal utilisé à l'ère coloniale pour la coloration des tissus. Nuit à l'hôtel à Suchitoto.

Suchitoto - frontière du Honduras - Santa Rosa de Copan - village de Copan

Départ vers le Honduras et le village de Copan, à travers des montagnes de moyenne altitude. En chemin nous visitons le village colonial de Santa Rosa de Copan ainsi qu'une fabrique de cigares. Nuit dans le village de Copan Ruinas.

Site archéologique de Copan et Macaw Mountain

Nous consacrons notre matinée à l'exploration du site archéologique de Copan, classé au patrimoine mondial par l'UNESCO. Situé en pleine jungle le parc archéologique de Copan reste avec Chichen Itze (au Mexique) et Tikal (au Guatemala) l'un des plus intéressants sites mayas. Nous découvrons ce site impressionnant à pied en passant par la grande place, le terrain du jeu de balle, l'acropole, des temples et autres structures ainsi que les restes du fameux escalier hiéroglyphique qui comporte le plus long texte maya connu, sculpté avec beaucoup de précision dans la pierre des contremarches. Nous visitons également le musée. L'après-midi nous nous rendons à Macaw Mountain, un parc animalier (et réserve naturelle) consacré aux oiseaux tropicaux, dans un agréable cadre naturel. Retour au village de Copan pour la nuit.

Copan - frontière du Guatemala - Quirigua - Rio Dulce

Nous quittons le Honduras en direction du Guatemala. Après le passage de la frontière nous atteignons le site maya de Quirigua et ses impressionnantes stèles magnifiquement sculptées. Nous continuons notre route jusqu'à notre étape à Rio Dulce, situé entre le lac d'Izabal et le rio Dulce (qui rejoint la mer des Caraïbes) et nous installons dans notre hôtel au bord du fleuve.

Descente en bateau du Rio Dulce jusqu'à Livingston

Nous partons ce matin pour une navigation en bateau à moteur sur le Rio Dulce jusqu'à la côte caribéenne et le village garifuna de Livingston. Au cours de cette navigation de 2 à 3 heures nous pourrons observer de nombreuses espèces d'oiseaux, des pécheurs ainsi que quelques maison sur pilotis et au toit de palme installées sur les berges. Arrivée au village de Livingston et son ambiance de bout du monde. Ce morceau de terre guatémaltèque isolé, au bord des Caraïbes, et blotti entre le Belize et le Honduras, n'est accessible que par la mer et le fleuve. Il est habité par les Garifunas ou "mangeurs de manioc" en langue arawak. Les Garifunas sont issus du métissage entre des esclaves africains évadés (les nègres marrons) et les autochtones (Caraïbes et Arawaks), mêlant certaines traditions africaines avec la culture caraïbe. Après-midi libre pour profiter de Livingston à votre rythme. Nuit à l'hôtel.

Linvingston - traversée en bateau vers le Belize, Punta Gorda, site de Lubaantun et plantation de cacao

Ce matin nous rejoignons en bateau la petite ville de Punta Gorda, au Belize. Nos passons le reste de la journée à Punta Gorda avec le matin la visite du site archéologique maya de Lubaantun et l'après-midi la découverte d'une plantation de cacao.

Punta Gorda - Parc de Cockcomb - Placencia

Départ pour le parc de Cockcomb et randonnée dans la réserve des Jaguars. Bien que ce sanctuaire pour le jaguar est de renommée mondiale, ne vous attendez pas à apercevoir le fameux et discret félin ! Mais une agréable balade dans un environnement préservé avec une belle foret, des cascades et une belle vue sur les montagnes environnantes. Vous aurez peut-être la chance d'observer quelques animaux. Nous reprenons la route pour le paisible village de Placencia, au bord de la mer des Caraïbes. Diner libre.

Placencia - vol pour Ambergris Caye - San Pedro

Matinée libre pour profiter de la longue plage et du village de Placencia. Dans l'après-midi, vol intérieur pour Ambergris Caye (via Belize City), bienvenue à la "isla bonita", la plus grande île du Belize, et installation dans notre hôtel en bord de mer dans le village de San Pedro pour deux nuits. Diner libre.

Ambergris Caye : réserve marine de Hol Chan (snorkeling) et plage

Nous partons le matin pour un snorkel tour (masque/tuba, fournis) à la Hol Chan Marine Reserve. Observation des récifs coralliens et de leur incroyable faune aquatique. Après-midi libre sur la petite île. Diner libre.

Ambergris Caye - Belize City - San Ignacio - site archéologique de Xunantunich

Ce matin nous prenons le bateau jusqu'à Belize City où notre minibus nous attend puis nous rejoignons la petite ville de San Ignacio où nous passerons la nuit. L'après midi nous visitons le site maya de Xunantunich. Ce petit site archéologique, non loin de la frontière guatémaltèque, doit sa renommée à ses fresques de stuc en bon état de conservation (restaurées) autour de la pyramide principale.

San Ignacio - site archéologique de Caracol - San Ingniacio

Journée d'excursion dédiée à la découverte du site archéologique maya de Caracol enfoui dans les "montagnes mayas" et qui est lui aussi à proximité de la frontière avec le Guatemala. Moins renommée que certaines grandes citées mayas, Caracol possède malgré tout d'imposants temples, notamment celui de Canaa, le plus imposant du site, et joua un rôle important dans les guerres entre Tikal (au Guatemala) et Calakmul (au Mexique) entre les VIème et VIIème siècles. Retour à San Igniacio pour une seconde nuit.

San Ignacio - frontière du Guatemala - sites archéologiques de Yaxha et Topoxé - PN de Tikal

Nous quittons le Belize et retrouvons les terres guatémaltèques. Dans la matinée nous découvrons le site maya de Yaxha ("eau verte" en maya). Ce grand site, le troisième du pays, avec ses 500 structures, comporte notamment 9 pyramides, 2 terrains de jeu de balle et une quarantaine de stèles. Dans l'après-midi, nous rejoignons en bateau la lagune de Yaxha afin de visiter l'île, et site, de Topoxté, autre site archéologique maya de la région du Peten, datant de la période postclassique. En fin de journée nous prenons la route pour le parc de Tikal et dormirons dans le lodge du parc.

Site archéologique de Tikal - vol pour Guatemala City

Nous consacrons la journée à la visite du site de Tikal, cité maya merveilleuse classée au patrimoine mondial de l'Humanité, qui s'étant sur plus d'un millier d'hectare, camouflée au milieu d'une épaisse forêt tropicale. Quelques pyramides jaillissent au dessus de la couverture végétale qui abrite singes, coatis, toucans et perroquets. Tikal est l'un des plus grands sites archéologiques de la civilisation maya précolombienne, elle était l'une des plus puissante capitale des anciens Mayas. Elle atteignit son apogée au cours de la période classique entre 200 et 900 de notre ère. À cette époque, la ville dominait politiquement, militairement et économiquement, une grande partie de la région maya, tout en interagissant avec d'autres régions de toute la Mésoamérique comme la grande métropole de Teotihuacan, dans la lointaine vallée de Mexico.


Dans l'après-midi départ pour l'aéroport de Flores et vol (1 heure) pour la capitale. Diner libre.

vol retour

En fonction de vos horaires, transfert à l'aéroport de Guatemala city et vol de nuit pour la France.

Réserver un départ >
Télécharger la fiche technique de la Version à partir du 01/07/2020
Du Au Prix TTC* Départ confirmé ? Créez une alerte Réservez votre aventure

sam. 16/01/21

ven. 05/02/21

5995€5670€ HT

dès 5 inscrit(s)

Réservez

sam. 10/07/21

ven. 30/07/21

6450€6125€ HT

dès 5 inscrit(s)

Réservez

Vous ne trouvez pas la date ou le tarif qui vous correspond ? Contactez-nous !

* Le nombre de participants peut être inférieur au nombre minimum indiqué ci-dessus.

Les prix ci-dessus sont calculés au départ de Paris, sont soumis à disponibilité au moment de votre réservation, et sont susceptibles d'augmenter au fur et à mesure que le départ se rapproche. Des départs d'autres villes sont possibles, n'hésitez pas à nous consulter.

Voyage Découverte - Guatemala Salvador Honduras Belize - J.P. COSTON

Fiche technique

Monde maya, la grande boucle avec Juana

Version à partir du 01/07/2020

Télécharger

le prix comprend

  • Les vols au départ de Paris (province sur demande et en fonction des disponibilités).
  • Les vols intérieurs Placencia/San Pedro (Belize) et Flores/Guatemala City (Guatemala)
  • Les taxes aériennes.
  • Le transport sur place.
  • L'hébergement.
  • La pension complète sauf les repas libres indiqués ci-dessous (à payer sur place).
  • L'encadrement par votre guide Huwans francophone.
  • Les entrées dans les sites indiqués au programme

le prix ne comprend pas

  • Frais d'inscription (à partir de 12 ans) : 18€ par personne
  • Les frais de dossier.
à payer sur place
  • Les dépenses personnelles, les boissons et pourboires.
  • Les repas des jours 1, 20 et 21 (libres ou en vols) et les dîners des jours 13, 14, 15 et 19, environ 15 € par repas.
  • Les frais d'immigration aux frontières et les taxes de sécurité aux aéroports locaux (env. 50 USD).

options

  • Les assurances de voyage (voir le détail de nos assurances ci-dessous)
  • Chambre individuelle : 1050 euros.
Assurances au choix

Pour ce voyage, nous vous recommandons notre assurance multirisque, spécialement étudiée pour le voyage d'aventure.

Vous avez consulté ces voyages

guatemala_2008_08_12_068_jp_coston.jpg

Guatemala Salvador Honduras Belize

Monde maya, la grande boucle avec Juana

Newsletters

Prolongez l'expérience du voyage d'aventure !

Je m'inscris

  • Atalante, l'esprit trek
  • 66°Nord, spécialiste des terres polaires
  • Stagexpé, l'esprit montagne
  • Quechua