Voyage Découverte - Ethiopie - M. JAMMET Photos by M. JAMMET
Voyage Découverte - Ethiopie - M. JAMMET
Voyage Découverte - Ethiopie - SHUTTERSTOCK
Voyage Découverte - Ethiopie - SHUTTERSTOCK
Voyage Découverte - Ethiopie - M. JAMMET
Voyage Découverte - Ethiopie - M. JAMMET
Voyage Découverte - Ethiopie - M. JAMMET
Voyage Découverte - Ethiopie - M. JAMMET
Voyage Découverte - Ethiopie - M. JAMMET
Voyage Découverte - Ethiopie - M. JAMMET
Voyage Découverte - Ethiopie - M. JAMMET
Voyage Découverte - Ethiopie - M. JAMMET

Ethiopie - Randonnée avec les caravaniers du sel

à partir de 2895€

durée 14 jours

niveau : facile

Niveau physique : Facile 3 à 5 h de marche ou d'activités physiques par jour. En montagne, dénivelés de moins de 600 m par jour et basse altitude Vous pratiquez occasionnellement la marche

Voyage :Accompagné

Style :Voyage Découverte

Orienté vers :Plus de Grands Espaces et Vie Sauvage

Activités & Thématiques :Observation des volcans, Randonnée

Temps d'activités :4 jours et 3 demi-journées de marche

Avis sur la destination Ethiopie : basé sur la moyenne de 175 avis

    Réserver un départ

Code voyage : QETCAR

ajouter à ma sélection
et comparer

Détails de votre voyage "Randonnée avec les caravaniers du sel "

Partez vivre une expérience hors du temps dans les abysses d'Abyssinie ! La route du sel avec les caravaniers Afars qui la pratiquent depuis plus de deux mille ans dans le désert du Danakil. Direction le pays Afar ! En chemin, nous faisons d'abord halte à Awash pour un safari dans une savane arborée où nous observons la grande faune. Toute la diversité de l'Ethiopie s'ouvre à nous. Nous sommes ici dans la vallée du Grand Rift, qui impressionne par ses altitudes négatives, les plus basses de la planète. Nous dormons sur les remparts du volcan Erta Ale, observant de nuit son lac de lave bouillonnante. Nous nous faisons ensuite happer par les caravaniers Afars qui nous emmènent à la quête du sel, jusqu'au multicolore volcan Dallol, lors d'une randonnée chamelière de 3 jours. Enfin, quittant cette région fascinante, nous en prenons encore plein les yeux lors d'une marche dans le Massif du Gheralta, à la recherche des églises troglodytes, perchées sur des vires magnifiques. Les richesses culturelles ne s'arrêtent pas là, pour une vision plus complète encore du nord du pays nous voici au site archéologique d'Axoum, où vécut la reine de Saba. L'aventure se termine à Lalibela, la Jérusalem noire où vous admirez les églises monolithiques. Une véritable terre sainte reconstituée ! Fin de l'aventure.

Précisions sur le niveau facile

Itinéraire sans difficulté technique, les journées 7 et 9 de randonnée sont de niveau modéré. S'attendre à des conditions rustiques, dans le Danakil notamment sur les bivouacs.
  • Groupe
    3 à 12 participants
  • Vol
    Régulier
  • Déplacement
    minibus, 4x4 et pedestre
  • Hébergement
    hôtel et bivouac
  • Encadrement
    guide accompagnateur huwans francophone

Paris - Addis Abeda

Vol de nuit pour Addis Abeba. Arrivée tôt le matin du J2 à Addis

Addis Abbeba (2350 m) - Safari dans le parc national d'Awash (1000 m)

Nous arrivons à Addis Abeba "la nouvelle fleur" en Amharique. Accueil à l'aéroport par votre guide et petit déjeuner en ville. Nous partons ensuite en véhicules 4X4 en direction de l'est de l'Ethiopie vers le parc national d'Awash. Au fur et à mesure de la descente, nous traversons des paysages de champs de laves volcaniques recouverts d'une maigre végétation. Rencontre avec les karayu, un peuple aux coiffures volumineuses faisant partie de l'ethnie Oromo. Ils sont accompagnés de leurs fidèles troupeaux de dromadaires. Awash est la porte de la région Afar et de sa fameuse zone de dépression. Nous parcourons la savane du parc d'Awash, qui s'étend sur 756 km2. Elle est composée de forêts d'acacias verdoyants. Créé en 1966, le parc abrite une faune composée de grands mammifères tels les zèbres, les oryx, les koudous sans oublier gazelles de Soemmerring ou Dik-Dik. Le parc regroupe également près de 400 espèces d'oiseaux, faisant de l'Ethiopie d'une manière générale,  une destination très prisée par les amateurs d'ornithologie. Dans l'après-midi, safari dans le parc et nuit en hôtel le soir.

Awash - Semera (430 m)

Après le petit-déjeuner, nous tirons profit de la matinée pour aller faire une excursion aux sources d'eau chaudes et thermales de Filouha. Par la suite , en route pour Semera! Capitale de la région d'Afar. Nous admirons tout au long de la route les beaux paysages de la vallée du rift éthiopien. Cette zone d'extension continentale, qu'on appelle également le "berceau de l'humanité", formera à terme, un futur océan.

Semera – Lac Afrera - Ascension du volcan Erta Ale (600 m)

Le matin, nous prenons la route qui nous mène au lac Afrera, un lac salé qui s'étend sur environ 100 km2. L'importante salinité du lac permet l'exploitation de dizaines de marais salants. Il est utilisé comme sel de cuisine. Nous prenons une piste de sable pour atteindre un petit village  où nous rencontrons gardes et policiers ainsi que votre guide afar. Ils nous suivront pendant toute la durée de votre séjour dans cette région. Nous évoluons sur une piste difficile pour atteindre le camp de Dodome, au pied de l'Erta Ale. Vers 18h, vous prenez le repas du soir et dès que le soleil se couche, nous partons alors qu'il fait moins chaud, pour l'ascension de "la montagne fumante"  et ses laves bouillonnantes. Une montée de 4 heures accessible à tous. A l'arrivée, nous nous installons dans des abris en pierre de lave en bordure de caldeira (sous réserve d'autorisation et sous réserve que l'activité du volcan le permette).
NB : l'ascension du volcan peut se faire à dos de dromadaire moyennant environ 40€ (option à régler sur place).

Volcan Bouclier de Erta Ale

Réveil matinal afin d'admirer le lever de soleil sur le lac de lave. Balade jusqu'au cratère nord où l'on observe souvent différentes formes d'activité telles des projections ou des coulées de lave fluide.  Nous disposons d'une journée entière pour profiter pleinement de ce lieu magique et de ses environs. Vous avez tout le temps qui faut lors de cette seconde soirée pour apprécier le lac de lave qui se laisse le mieux observé entre le coucher du soleil et le crépuscule. Dîner sur place et photographie nocturne ! 
NB : Vous vous endormez dans un campement au confort rudimentaire (le seul à être proposé sur ce lieu unique).

Randonnée avec la caravane de sel : de Berahile à Waldi Saba

Après cette deuxième nuit de campement près du volcan, nous commençons notre descente avant le lever du soleil sur les pentes de la caldeira. Petit déjeuner au camp de base de Dodome. Nous montons ensuite à bord des véhicules 4x4 direction le village de Berahile. Il s'agit du point de rencontre des caravanes de sel qui viennent déposer leur précieux chargement et s'approvisionner en eau pour les caravaniers et les dromadaires.Ils partent ensuite vers Waldi Saba pour rejoindre le Danakil et le lieu d'extraction du sel.  L‘après-midi commence votre randonnée de 3 jours accompagnés  par les caravaniers et leurs dromadaires. C'est une véritable traversée du désert du Danakil et de cette dépression nous mène vers le cratère du volcan Dallol et les altitudes négatives les plus importantes de la planète.  

Randonnée avec la caravane de sel : de Waldi Saba à Amedela

Après une nuit en bivouac, nous reprenons la route à l'aube pour bénéficier de températures plus clémentes.  Nous poursuivons notre marche avec les caravaniers Afars, comme elle se fait depuis deux millénaires... Durant tous ces siècles, les caravanes ont parcouru la région afin d'y recueillir le sel, principale ressource naturelle exploitée de la région. De nos jours, le convoi atteint parfois jusqu'à 1000 dromadaires. Nous observons certains Afars à la barbe orange: c'est qu'ils sont ou ont été chefs d'expédition.  Vous arrivez durant l'après-midi à Amedela. Ici une source s'est formée grâce à l'infiltration souterraine d'un cours d'eau. La plupart des villages afars sont construits près de l'Awash, une rivière qui prend sa  source dans les plateaux d'Ethiopie. C'est un village vivant exclusivement ou presque au rythme des caravanes de sel remontant vers Mekele. C'est ici que vous passez la nuit à la belle-étoile. Une nuit particulièrement agréable, où la température descend autour de 25°C. Le petit vent est agréable et le ciel magnifique pour observer les étoiles. 
NB : Les 2 premières heures de randonnée s'apparentent à une randonnée aquatique. Prévoir à cet effet des chaussures ouvertes  de randonnée ou des sur-chaussures étanches. 

Randonnée avec la caravane de sel : Amedela - Site d'extraction - Dallol - Hausien (2100 m)

Après le petit déjeuner, nous partons pour la dernière étape de marche avec la caravane. Direction le canyon de sel. Il est situé 120 mètres en dessous du niveau de la mer ! Nous  suivons les caravanes de dromadaires et les travailleurs jusqu'au site d'exploitation du sel au lac Karoum, au cœur du désert du Danakil . Nous assistons à la découpe du sel et au chargement des interminables caravanes de dromadaires.  Par la suite nous retrouvons nos véhicules 4x4 pour poursuivre la journée avec la visite du multicolore volcan Dallol.  Ce site volcanique solfatarien est connu pour ses curieuses formations géologiques : de sources d'eau chaudes et acides en montagnes de soufre, de colonnes de sel solidifié en petits geysers gazeux, vasques d'acides isolées par des corniches de sel et autres concrétions d'évaporites, de soufre, ou bien encore de chlorure de magnésium... Tout y est ! L'ensemble est coloré de blanc, de jaune, de vert, de rouge et d'ocre. Ceci est dû à la forte présence de soufre, d'oxyde de fer, de sel et autres minéraux.  Après la découverte de ce lieu hors du commun, nous quittons la dépression du Danakil. Direction le massif du Gheralta et la région du Tigray. Il s'agit de la première région christianisée d'Éthiopie et elle abrite les plus anciennes églises du pays. Construites ou taillées dans le roc, souvent perdues au milieu de sites naturels majestueux. Arrivée à Hausien et nuit à l'hôtel. 

Randonnée dans le massif du Gheralta

Dans une ambiance digne de celle d'un far West, nous partons à la découverte des églises Maryam & Daniel Korkor. Sculptées dans la roche, les églises sont nichées sur les hauteurs du massif. Nous montons à travers une faille pour atteindre la première église, Mariam Korkor, décorée de peintures byzantines. La seconde église, Daniel Korkor, est située sur le versant est de la paroi, sur une vire rocheuse étroite d'où€ la vue sur la plaine est époustouflante. Vient l'heure du pic-nic. Dans l'après- midi, une randonnée au cœur de la vallée, vous mène à l'église Mariam Papasit. Après la visite, retour à€ notre hôtel, à Hausien.  

Hausien (Tigray) - Site Archéologique d'Axoum (2400 m)

Départ le matin vers Axoum. L'après-midi, découverte de la ville d'Axoum, capitale des empires abyssins pendant près de quinze siècles! Le site nous ouvre les portes des vestiges impressionnants de ce royaume. Un des États les plus puissants à l'époque avec l'Empire romain d'Orient et la Perse. Axoum fut le berceau d'une des plus importantes civilisations de l'histoire éthiopienne. La cité dénombre pas moins de 300 stèles et obélisques, certains datant d'avant Jésus Christ. Nous visitons la cathédrale Sainte Marie où€ est conservée l'Arche d'Alliance (coffre qui, selon la Bible, contient les tables de la Loi). Vous découvrez aussi le musée d'archéologie, les ruines du palais de la Reine de Saba (qui daterait du 10ème siècle de notre ère). Sans oublier les obélisques d'Axoum ainsi que les nécropoles royales.  

Axoum - Eglises Monolithiques de Lalibela (2630 m)

Le matin, nous prenons un vol pour Lalibela. Nous atteignons ce plateau aride entouré de montagnes sur lequel règne la fameuse « Jérusalem Noire ». Pour dissimuler ce lieu aux regards ennemis, c'est dans la roche qu'ont été  creusées onze églises monolithes médiévales, présentant chacune d'entre elles un style différent. Ce site unique au monde, haut-lieu du christianisme éthiopien s'ouvre à vous pour une journée et demi de découverte. Cet apré€s-midi, nous partons notamment à la rencontre de la première partie des églises troglodytes, au nord. A l'intérieur, des tentures proté€gent certaines fresques de la lumière€ et aussi de la vue, de peur qu'un seul regard ne fasse disparaître des inscriptions laissées par d'anciens seigneurs. Les prêtres, tenant fièrement leurs imposantes croix processionnelles, vous ouvrent les secrets d'anciennes bibles et autres manuscrits antiques. 

Randonnée vers le sanctuaire Asheten Mariam (3050 m)

Après le petit déjeuner, nous partons pour une demi-journée de randonnée jusqu'à l'église Asheten Mariam. Ce sanctuaire se dissimule au sommet du mont Asheten qui domine la ville de son piton rocheux situé à 3200 m d'altitude. Accessible par un petit tunnel creusé dans le tuf, l'église est nichée dans la roche de couleur grise. L'après-midi, vous visitez un autre ensemble d'églises situé dans la partie sud de Lalibela. Au temps des Zagwé, elles avaient des fonctions profanes, si l'on considère leur structure fortifiée percée de tunnels. On pense qu'elles ont abrité à€ leur origine les appartements du roi et de sa suite. Nuit à notre hôtel à Lalibela. 

Vol retour via Addis Abeba

Vol le matin pour Addis Abeba. En fonction de l'horaire d'arrivée, nous avons du temps libre pour visiter la capitale avant de prendre notre dernier repas traditionnel et de nous envoler pour la France. 

Ce voyage a été construit en collaboration avec notre partenaire Atalante, afin de vous proposer un plus grand nombre de départs garantis, tout en alliant nos savoir-faire et nos expériences du voyage. Par conséquent vous pourriez retrouver des voyageurs Atalante dans votre groupe.

Suivant les conditions météorologiques et opérationnelles, votre accompagnateur peut être amené à modifier cet itinéraire, pour votre sécurité et celle du groupe.

Réserver un départ >
Télécharger la fiche technique de la Version à partir du 01/10/2018
Du Au Prix TTC* Départ confirmé ? Réservez votre
future aventure

sam. 24/11/18

ven. 07/12/18

3095€2783€ HT Départ confirmé
Réservez

sam. 08/12/18

ven. 21/12/18

2945€2633€ HT Départ confirmé
Réservez

sam. 19/01/19

ven. 01/02/19

2895€2583€ HT Départ confirmé
Réservez

sam. 23/02/19

ven. 08/03/19

2895€2583€ HT Départ initié
Réservez

sam. 02/03/19

ven. 15/03/19

2895€2583€ HT

dès 3 inscrit(s)

Réservez

sam. 30/03/19

ven. 12/04/19

2895€2583€ HT

dès 3 inscrit(s)

Réservez

sam. 21/09/19

ven. 04/10/19

2895€2583€ HT

dès 3 inscrit(s)

Réservez

sam. 05/10/19

ven. 18/10/19

2895€2583€ HT

dès 3 inscrit(s)

Réservez

sam. 19/10/19

ven. 01/11/19

2895€2583€ HT

dès 3 inscrit(s)

Réservez

sam. 16/11/19

ven. 29/11/19

2895€2583€ HT

dès 3 inscrit(s)

Réservez

sam. 30/11/19

ven. 13/12/19

2895€2583€ HT

dès 3 inscrit(s)

Réservez

sam. 14/12/19

ven. 27/12/19

2895€2583€ HT

dès 3 inscrit(s)

Réservez

sam. 21/12/19

ven. 03/01/20

2895€2583€ HT

dès 3 inscrit(s)

Réservez

Vous ne trouvez pas la date ou le tarif qui vous correspond ? Contactez-nous !

* Ces tarifs sont valables pour des départs de Paris. Des départs d'autres villes sont possibles, n'hésitez pas à nous consulter.
Taxes aériennes incluant la surcharge carburant de la compagnie aérienne . En cas de réservation sur une autre compagnie pour ce voyage, le montant des taxes peut varier et vous sera au plus tard indiqué 30 jours avant le départ.

Voyage Découverte - Ethiopie - M. JAMMET

Fiche technique

Randonnée avec les caravaniers du sel

Version à partir du 01/10/2018

Télécharger

le prix comprend

  • L'encadrement par un guide accompagnateur éthiopien francophone.
  • Les droits d'entrée dans les sites et parcs d'une valeur de 165 € par personne.
  • Les vols internationaux Paris / Addis Abeba / Paris (régulier).
  • Les vols intérieurs et transports terrestres
  • Les taxes aériennes.
  • Les excursions détaillées dans le programme
  • Les hébergements comme indiqués dans le fil des jours
  • La pension complète du J2 au J16
  • Les services d'une équipe locale.

le prix ne comprend pas

  • Frais d'inscription (à partir de 12 ans) : 18€ par personne
  • Les frais de visa (~ 50 EUR),
  • Les frais d'inscription.
à payer sur place
  • Les boissons et l'eau minérale pendant le séjour y compris durant les repas (cf rubrique « Alimentation/Eau »).
  • Les repas mentionnés comme «libres» dans le fil des jours. Comptez 5 à 10 € environ par repas.
  • Les pourboires aux équipes locales. A titre indicatif 50 à 60 USD par participant pour l'ensemble du voyage. Pour plus de détails, reportez-vous à la rubrique «Pourboires»
  • Les boissons

options

  • Les assurances de voyage (voir le détail de nos assurances ci-dessous)
  • Le supplément départ de province (à partir de 120 €), de Genève ou Bruxelles (nous consulter), départ anticipé ou retour différé (à partir de 100 €)
  • Le transfert aéroport si arrivée ou départ différé du groupe (25 € par personne)
  • La nuit supplémentaire à Addis Abeba (95 € en chambre individuelle, 60 € en chambre double, par personne, avec petit déjeuner)
  • Le supplément chambre et tente individuelles (240 €)
Assurances au choix

Pour ce voyage, nous vous recommandons notre assurance multirisque, spécialement étudiée pour le voyage d'aventure.

Vous avez consulté ces voyages

Ethiopie_Dallol_caravane_vers_le_sel__13__M_Jammet.JPG

Ethiopie

Randonnée avec les caravaniers du sel

Newsletters

Prolongez l'expérience du voyage d'aventure !

Je m'inscris

  • Atalante, l'esprit trek
  • 66°Nord, spécialiste des terres polaires
  • Stagexpé, l'esprit montagne
  • Fédération Française de Randonnée
  • Quechua