Voyage Découverte - Ethiopie - M. JAMMET Photos by M. JAMMET
Voyage Découverte - Ethiopie - E. ANCELET
Voyage Découverte - Ethiopie - M. JAMMET
Voyage Découverte - Ethiopie - M. JAMMET
Voyage Découverte - Ethiopie - M. JAMMET
Voyage Découverte - Ethiopie - M. JAMMET
Voyage Découverte - Ethiopie - M. JAMMET
Voyage Découverte - Ethiopie - NATRAN TOURS
Voyage Découverte - Ethiopie - M. JAMMET
Voyage Découverte - Ethiopie - M. JAMMET
Voyage Découverte - Ethiopie - I. MYNEUR FLICKR
Voyage Découverte - Ethiopie - M. JAMMET
Voyage Découverte - Ethiopie - M. JAMMET
Voyage Découverte - Ethiopie - M. JAMMET

Ethiopie - Peuples du Sud, montagnes du Balé et Harar

à partir de 2795€

durée 16 jours

niveau : facile

Niveau physique : Facile 3 à 5 h de marche ou d'activités physiques par jour. En montagne, dénivelés de moins de 600 m par jour et basse altitude Vous pratiquez occasionnellement la marche

Voyage :Accompagné

Style :Voyage Découverte

Orienté vers :Plus de Grands Espaces et Vie Sauvage

Activités & Thématiques :Randonnée, Safari

Temps d'activités :1 jour et 2 demi-journées de marche

Avis sur la destination Ethiopie : basé sur la moyenne de 247 avis

    Réserver un départ

Code voyage : QETBAHA

9 AVIS 

4 commentaires

ajouter à ma sélection
et comparer

Détails de votre voyage "Peuples du Sud, montagnes du Balé et Harar"

Nous vous proposons un itinéraire dans le sud et l'est de l'Ethiopie, un parcours dans une terre d'aventure qui chaque jour vous fait rencontrer une ethnie nouvelle ou se balader dans un paysage différent. Nous commençons par descendre la vallée du rift pour découvrir une incroyable diversité de populations, us et coutumes. Nous déambulons dans les marchés colorés à la rencontre des Hammer, Tsémai et Bena avant de découvrir les lacs de la vallée du rift à pied et en bateau. Puis nous faisons quelques randonnées dans les impressionnantes montagnes du Balé où nous pouvons apercevoir peut etre les nyalas, les loups d'Ethiopie et autres oiseaux peuplant ces contrées sauvages. Enfin, un safari dans le superbe parc d'Awash et une immersion dans la ville sainte d'Harar avec ses mythes et ses légendes clôturent en beauté notre périple.
Le parc national des montagnes du Bale

Le parc national des montagnes du Bale

Le massif du Bale constitue un des lieux sauvages les plus spectaculaires d’Ethiopie. Pour les trekkeurs, les montagnes du Bale sont un vrai paradis avec notamment le second sommet d’Ethiopie, le mont Tullu Deemtu qui culmine à 4377 m. Mais nous pouvons aussi le parcourir en véhicule pour apprécier la large variété de paysages. Nous montons progressivement des terres cultivées par les Oromo aux landes recouvertes de genévriers. Puis nous atteignons un plateau de roche volcanique, le plateau afro-alpin de Sanetti à plus de 3800m. C’est dans ce décor naturel et sauvage que l’on trouve notamment les trois espèces endémiques à l’Ethiopie : le Loup d’Abyssinie, le Nyala des montagnes et le guib d’Ethiopie, espèces qui ont largement contribué à la notoriété de ce massif.
  • Groupe
    3 à 12 participants
  • Vol
    Régulier et intérieur(s)
  • Déplacement
    4x4 et pédestre
  • Hébergement
    hotel, lodge et chez l'habitant
  • Encadrement
    guide accompagnateur Huwans et chauffeur

Vol pour l'Ethiopie

Vol de nuit pour Addis Abeba.

Route vers le sud - Tiya - Pays Guraghe - Arba Minch

Accueil aéroport à votre arrivée par votre guide accompagnateur Huwans ethiopien francophone. Nous entamons notre descente vers le sud. La région est considérée comme "la mosaïque des peuples", habitée par plus de 56 ethnies. En route, arrêt au village de Tiya pour visiter son champ de stèles, inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco. Le site comprend 36 monuments, incluant 32 stèles, de 2 à 5 mètres de hauteur, certaines brisées ou couchées. Elles sont gravées de symboles dont la signification demeure mystérieuse. Ce sont les vestiges d'une ancienne culture éthiopienne qui n'a pas encore été datée avec précision. Continuation vers le sud à travers le pays des Oromo, le plus grand groupe ethnique éthiopien, avec une brève halte pour visiter d'un village de Guraghe. Traversée de Sodo avant de rejoindre les rives du lac Abaya aux eaux rouges en raison du taux élevé de sédiments. Arrivée à Arba Minch, les « quarante sources », en fin d'après-midi. Installation au lodge qui surplombe toute la plaine des lacs Abaya et Chamo, à la frontière du parc national de Nechisar. De par sa grande diversité d'habitats naturels, ce parc accueille une faune et une flore exceptionnelles.

Bateau sur le Lac Chamo – Parc national de Nechisar - Village Dorzé - Arba Minch

Arbamintch est une ville paisible et très agréable, construite sur le flanc d'une colline. La ville offre un panorama saisissant vers les plaines du Nechisar et les lacs abaya et chamo. Le matin, nous faisons un tour en bateau sur le lac Chamo (environ 2h) jusqu'au parc national de Nechisar qui abrite une grande variété d'animaux sauvages tel que le Zèbre des plaines, les bubales de Swayne, les gazelles de grant, etc…. Puis observation des hippopotames et des crocodiles dont certains mesurent plus de six mètres et se rassemblent sur les rives du lac (Crocodile Market). Ils cohabitent tranquillement avec des pélicans et autres aigles blancs. Nous faisons un pique-nique au bord du lac. L'après-midi, nous faisons la connaissance de la tribu Dorzé célèbre pour ses habitations (toukoul), le plus souvent faites en bambou, et dotées de toits caractéristiques, coniques ou pyramidaux. Les Dorzé sont également réputés pour leurs tissages (notamment le châle en coton blanc aux bordures brodées) et pour leurs polyphonies vocales.

Les villages Konso - Marché Alduba - Turmi

Départ pour la basse vallée de l'Omo, aux confins du sud-ouest de l'Éthiopie, où se sont installées de nombreuses tribus. Chacune possède son habitat distinctif et ses modifications corporelles dans un but esthétique, social ou religieux. Nous rejoignons Konso, où nous visitons un village datant de plusieurs siècles. Ces villages  sont très riches en traditions religieuses et culturelles avec autour de belles cultures en terrasses. Les Konsos sont des agriculteurs sédentaires chevronnés (les ethnies du nord n'hésitant pas à venir les consulter pour leur culture!). Ils font tout pousser : coton, maïs, blé orge, café, oignon, ail... La découverte de leur village est un moment surprenant parce qu'aussi bien organisé que leur champs, avec des remparts de basalte et de terre pour se protéger. Nous reprenons notre route vers le sud, vers le village Alduba où se tient tous les mardis un marché fréuenté par les hammers, Tsémais et Bena. Arrivée à Turmi dans l'après-midi.

Delta de l'Omo - Pays Karo - Village Hammer - Turmi

Ce matin, nous partons à la rencontre de la tribu Karo, l'une des tribus les plus en danger, leur culture tendant à disparaître. La région est extrêmement sauvage, les paysages et la vue sur le fleuve Omo sont magnifiques. Les Karo sont des agriculteurs (céréales, coton et canne à sucre) qui élèvent aussi du bétail. Ils sont passés maitre dans l'art de la décoration de leur corps, notamment pendant les festivals. Ils utilisent la craie pour imiter le plumage tacheté de la pintade. Ils sont aussi très inventifs dans la fabrication de leurs bijoux, faits avec tout ce qu'ils trouvent! L'après-midi est consacrée à la rencontre du peuple Hamer. Les Hamer sont des pasteurs semi-nomades, vivant de l'élevage, de la culture du sorgho, du millet, du tabac et du coton. Il est parfois possible d'assister à des cérémonies comme l'Oukouli (initiation au passage à l'âge adulte pour les adolescents) - option payante environ 20$ par participants.

Vallée de l'Omo : Traversée du Fleuve Omo - Pays Desanetch - Marché de Key Afer - Jinka

Aujourd'hui, nous partons pour la partie la plus méridionale du delta de l'Omo pour rencontrer les Desanetch, éleveurs de bétail qui sont sur les deux berges de la rivière Omo et ce jusqu'au Kenya. Nous en profiterons pour traverser le mythique fleuve Omo (environ 5 minutes de bac). Vous poursuivez votre chemin jusqu'au village de Key Afer où se tient tous les Jeudis un marché essentiellement fréquenté par les Hamers, Tesemays et Benas. On regarde les épices, légumes, chèvres, colliers, bracelets et autres denrées qui se marchandent. C'est surtout une formidable occasion pour admirer les femmes Hamers venues des villages environnants, magnifiquement parées. Continuation vers Jinka

Parc National de Mago - Village Mursi - Konso

Départ de Jinka en direction du Parc National de Mago. Le cœur du parc est constitué de plaines de savane et de déserts qui s'étendent au-delà des frontières du parc jusqu'au lac Turkana. A travers de beaux paysages, traversée du parc jusqu'à un village Mursi que nous visitons. L'ornementation corporelle des Mursi est la plus spectaculaire. Hormis les nombreuses scarifications corporelles, ce sont les femmes qui étonnent. Crâne rasé, elles parent leur lèvre inférieure d'un plateau d'argile décoré de gravures ou de peintures. Il faut noter que ce peuple a conscience d'être photogénique et que chaque cliché est payant. Néanmoins, cette rencontre constitue un véritable "choc culturel".  Dans l'après-midi, route vers Konso.

Pays Sidama - Lac Awassa

Le matin, nous quittons Konso et continuons vers Awassa. C'est une belle journée de transfert, la route est magnifique, nous passons la ville de Sodo. En route, nous faisons une belle halte dans un village Sidama, entouré de terres agricoles. Les maisons sont décorées, les couleurs sont vives ! Nous arrivons dans la petite ville d'Awassa avec son petit lac, un véritable havre de paix.

Parc National des Montagnes du Balé - Dinsho - Plaine Gaysay - Goba

Le matin, nous faisons une petite balade vers le marché au poisson traditionnel, squatté par les pélicans et les marabouts. Il est très agréable de se promener dans le petit parc et de faire une balade autour du lac. Puis départ pour le parc national de Bale. Le massif du Bale constitue un des lieux sauvages le plus spectaculaire d'Ethiopie, un vrai paradis avec ses escarpements (La seconde montagne d'Ethiopie, le mont Tullu Deemtu, culmine à 4377 m). C'est ici qu'on trouve aussi trois des espèces endémiques à l'Ethiopie, le Loup d'Abyssinie, le Nyala des montagnes et le guib d'Ethiopie qui ont largement contribué à la notoriété du parc. Le Bale est aussi une volière naturelle avec plus de 200 espèces oiseaux répertoriées, dont 15 sont endémiques. Nous arrivons à Dinsho, picnic puis nous faisons une belle randonnée à travers la forêt et jusqu'au plateau de Gaysay. Nous aurons peut être la chance d'observer les nyala et phacochères qui peuplent la région.

Parc National des Montagnes du Balé - Plateau Sanetti – Goba

Journée consacrée à la découverte du plateau de Sanetti et du parc national de Bale. La piste qui monte à plus de 4000 m (il s'agit de la plus haute route du continent africain) traverse des paysages surprenants avec une faune et une flore endémiques telles que les lobélies géantes et le loup d'Abyssinie, que nous aurons peut etre la chance d'observer.

Parc national des montagnes du Balé : Grotte de Sof Omar - rando Dinsho - Goba

Après le petit déjeuner, nous partons vers les grottes de Sof Omar via la ville de Robé. Ces grottes sont les plus grandes grottes naturelles d'afrique Sub-saharienne, elles sont peuplées d'oiseaux colorés. Ne pas oublier de prendre une lampe frontale pour cette visite. Dans l'après midi, retour vers Dinsho pour une marche et safari dans le parc.

Parc national d'Awash - safari

Transfert vers le parc national d'Awash, encastré dans l'escarpement Est de la vallée du rift. Ce parc est le plus ancien et le mieux entretenu d'Ethiopie, recouvrant une superficie de 827 km2. Le matin, départ jusqu'aux immenses plaines du parc national d'Awash. Safari en fin d'après midi à la recherche des oryx, koudous, gazelles, etc… et nombreux oiseaux jusqu'aux aux chutes d'Awash avec une rencontre probable avec les crocodiles qui peuplent les rives.

Parc national d'Awash - Route pour la ville d'Harar

Safari matinal dans le parc d'Awash, vers les fameuses chutes d'eau. Puis, route pour Harar. Elle est la ville la plus importante de la communauté musulmane de l'Éthiopie et est considérée comme la quatrième ville sainte après, La Mecque, Médine et Jérusalem. La vieille muraille de Harar en est l'attraction principale et le symbole d'architecture islamique. Harar a environ 82 mosquées, qui forment la plus grande concentration de mosquées dans le monde.

Découverte de la vieille ville d'Harar

Découverte de la vieille ville avec ses ruelles étroites et ses maisons colorées, les différentes portes de la ville fortifiée, la « fausse » maison de Rimbaud, entièrement restaurée, les marchés, notamment celui du Magala Guddo, et les mosquées. Visite possible du palais de Ras Tafari et d'une maison traditionnelle harari.

Vol sur Addis Abeba et vol retour vers la France

Le matin, route pour Dire Dawa et visite la ville et de sa fameuse gare. L'après-midi, vol pour Addis Abeba. Suivant notre horaire d'arrivée, nous avons du temps libre pour visiter la capitale avant de prendre notre dernier repas traditionnel et de nous envoler pour la France. Arrivée le lendemain. Vous pouvez terminer votre voyage en Ethiopie par un séjour détente sur l'île de Zanzibar. Vous pouvez demander des renseignements et obtenir un devis auprès de votre conseiller voyage.

Suivant les conditions météorologiques et opérationnelles, votre accompagnateur peut également modifier cet itinéraire, pour votre sécurité et celle du groupe.

Réserver un départ >
Télécharger la fiche technique de la Version à partir du 01/10/19
Du Au Prix TTC* Départ confirmé ? Réservez votre
future aventure

sam. 12/10/19

dim. 27/10/19

2895€2624€ HT

dès 3 inscrit(s)

Réservez

sam. 09/11/19

dim. 24/11/19

2895€2624€ HT

dès 3 inscrit(s)

Réservez

sam. 07/12/19

dim. 22/12/19

2895€2624€ HT Départ confirmé
Réservez

sam. 11/01/20

dim. 26/01/20

2995€2724€ HT

dès 3 inscrit(s)

Réservez

sam. 15/02/20

dim. 01/03/20

2995€2724€ HT Départ confirmé
Réservez

sam. 14/03/20

dim. 29/03/20

2795€2524€ HT Départ confirmé
Réservez

sam. 11/04/20

dim. 26/04/20

2895€2624€ HT

dès 3 inscrit(s)

Réservez

Vous ne trouvez pas la date ou le tarif qui vous correspond ? Contactez-nous !

* Le nombre de participants peut être inférieur au nombre minimum indiqué ci-dessus.

Les prix ci-dessus sont calculés au départ de Paris, sont soumis à disponibilité au moment de votre réservation, et sont susceptibles d'augmenter au fur et à mesure que le départ se rapproche. Des départs d'autres villes sont possibles, n'hésitez pas à nous consulter.

Voyage Découverte - Ethiopie - M. JAMMET

Fiche technique

Peuples du Sud, montagnes du Balé et Harar

Version à partir du 01/10/19

Télécharger

le prix comprend

  • Les vols Paris / Addis Abeba / Paris (régulier).
  • Les taxes aériennes.
  • Les transports intérieurs.
  • Les taxes d'aéroport pour les vols intérieurs.
  • L'hébergement.
  • La pension complète.
  • Les services d'une équipe locale.
  • Les droits d'entrée sur les sites, musées et parcs nationaux mentionnés dans le programme ~ 155€.
  • L'encadrement par un guide accompagnateur Huwans éthiopien francophone à partir de 3 participants.

le prix ne comprend pas

  • Frais d'inscription (à partir de 12 ans) : 18€ par personne
  • Les frais de visa (~ 40 EUR),
à payer sur place
  • Les boissons,
  • Les dépenses personnelles,
  • Les pourboires aux équipes locales (à votre discrétion), consultez la rubrique spécifique des Renseignements Complémentaires pour de plus amples informations.

options

  • Les assurances de voyage (voir le détail de nos assurances ci-dessous)
  • Supplément chambre individuelle : 260€

  • La nuit supplémentaire à Addis Abeba en hôtel 3*** : 95€ en chambre individuelle et petit déjeuner.
  • La nuit supplémentaire à Addis Abeba en hôtel 3*** : 60€ par personne en chambre double et petit déjeuner.
Assurances au choix

Pour ce voyage, nous vous recommandons notre assurance multirisque, spécialement étudiée pour le voyage d'aventure.

, OLEMPS

[voyage effectué du 06 octobre 2018 au 21 octobre 2018]

Voyage très bien rythmé.
Chaque jours , des rencontres inoubliables : paysages, ethnies, animaux, facilitées par un guide doté d’une culture et d’un professionnalisme à couper le souffle.... On se sent très rassuré et encadré par tout le personnel mis à notre disposition.
Merci à Hailu notre guide et à notre chauffeur Adana pour leur disponibilité,gentillesse et compétence. Ils savent nous transmettre l’amour qu’ils ont pour les animaux, les gens et leur pays.

, ESSUILES

[voyage effectué du 06 octobre 2018 au 21 octobre 2018]

Voyage totalement satisfaisant

Une immersion dans les tribus du Sud,un trek sur les plateaux,des animaux,des paysages extraordinares,des logements confortables au bivouac le plus simple le tout géré par un guide extraordinaire maitrisant parfaitement notre langue et tres cultivé sur son pays (et le notre)je recommande...

, PLESCOP

[voyage effectué du 24 mars 2018 au 08 avril 2018]

remarques

Voyage plus que décevant...

La réponse de Huwans clubaventure

Chère Noëlla, nous vous remercions pour votre avis et regrettons que vous n'ayez pas été satisfaite de votre voyage. Il semble que le programme ait été modifié par des conditions météorologiques défavorables. Par ailleurs, vous nous avez fait part de différentes remarques qui seront prise en compte par notre responsable de destination afin d'améliorer ce circuit.

, BRIENNON

[voyage effectué du 24 mars 2018 au 08 avril 2018]

Ethiopie des ethnies du sud à Harar

Un voyage hors normes
Les plus :
- le pays très dépaysant avec les paysages grandioses
- l'Afrique authentique
Les moins
- beaucoup d'heures de bus
- l'incompétence d'huwans dans ses explications avant le départ car ils ne connaissent pas ce voyage
-la fiche du voyage qui ne correspond pas à la réalité
- le rapport qualité -prix qui n'est pas adéquat au voyage

La réponse de Huwans clubaventure

Cher David, nous vous remercions pour votre avis et regrettons que ce séjour n'ait pas été à la hauteur de vos attentes. Vos remarques ont été transmises à la responsable de la destination qui s'est rendu à plusieurs reprises en Ethiopie et qui effectuera les modifications nécessaires pour améliorer la fiche technique. Par ailleurs, il est vrai que ce circuit propose une belle découverte du pays, ce qui induit parfois de longs transferts sur des routes souvent exigeantes. De plus, des conditions météorologiques au moment de votre voyage ont contraint le guide à modifier le programme pour des raisons de sécurité. Enfin, ce voyage représente effectivement un certain budget mais soyez assuré que nous calculons nos tarifs au plus juste au regard des prestations proposées et du pays. Nous espérons que vous conserverez malgré tout de bons souvenirs de l'Ethiopie.

Vous avez consulté ces voyages

Ethiopie_Bale_dinsho_gaysay__149__M_Jammet.JPG

Ethiopie

Peuples du Sud, montagnes du Balé et Harar

Newsletters

Prolongez l'expérience du voyage d'aventure !

Je m'inscris

  • Atalante, l'esprit trek
  • 66°Nord, spécialiste des terres polaires
  • Stagexpé, l'esprit montagne
  • Quechua