Voyage Découverte - Equateur - R. GIRAUD Photos by R. GIRAUD
Voyage Découverte - Equateur - N. MARTIN LAPRADE
Voyage Découverte - Equateur - MINISTERE DU TOURISME EQUATEUR
Voyage Découverte - Equateur - MINISTERE DU TOURISME EQUATEUR
Voyage Découverte - Equateur - R. GIRAUD
Voyage Découverte - Equateur - R. GIRAUD
Voyage Découverte - Equateur - MINISTERE DU TOURISME EQUATEUR
Voyage Découverte - Equateur - P. LEGROUX
Voyage Découverte - Equateur - R. GIRAUD
Voyage Découverte - Equateur - R. GIRAUD
Voyage Découverte - Equateur - R. GIRAUD
Voyage Découverte - Equateur - XDR
Voyage Découverte - Equateur - XDR
Voyage Découverte - Equateur - E. MOINE
Voyage Découverte - Equateur - XDR

Equateur - Tour de l´Equateur authentique: Andes, Amazonie et Cuenca

à partir de 2895€

durée 15 jours

niveau : facile

Niveau physique : Facile 3 à 5 h de marche ou d'activités physiques par jour. En montagne, dénivelés de moins de 600 m par jour et basse altitude Vous pratiquez occasionnellement la marche

Voyage :Accompagné

Style :Voyage Découverte

Orienté vers :Les plus du Pays

Activités & Thématiques :Observation des volcans

Avis sur la destination Equateur : basé sur la moyenne de 74 avis

    Réserver un départ

Code voyage : UEQGD

ajouter à ma sélection
et comparer

Détails de votre voyage "Tour de l´Equateur authentique: Andes, Amazonie et Cuenca"

Les plus petits pays sont parfois les plus étonnants, l'Equateur est de ceux-là. Surplombant les paysages, la cordillère des Andes dresse ses pics et ses volcans aux neiges éternelles.
A quelques encablures de là, le bassin amazonien sera notre terrain de jeu pour quelques balades en pirogue et à pied à la découverte d'une faune et flore hors-normes.
Ce voyage inoubliable nous offre un échantillon de sommets sublimes, un kaléïdoscope d'images enrichi d'une population rurale farouchement attachée à ses traditions et son identité, bref une approche des différentes régions de la cordillère des Andes, alternant journées de marche et découverte des marchés les plus colorés d'Amérique du sud. Notre voyage débute dans la région d'Otavalo avant de descendre en direction du parc du Cotopaxi et de la lagune de Quilotoa. Nous basculons ensuite en Amazonie avant de rejoindre le parc du Chimborazo et la superbe ville coloniale de Cuenca.

Précisions sur le niveau facile

Attention le jour 4 mériterait un niveau modéré.
  • Groupe
    5 à 15 participants
  • Vol
    Régulier
  • Déplacement
    pédestre, avion et minibus
  • Portage
    par véhicule.
  • Hébergement
    Hôtel, chez l'habitant, lodge et auberge
  • Encadrement
    Guide local francophone et chauffeur

Paris - Quito

A notre arrivée à l'aéroport international de Quito, notre guide nous accueille dans le hall de sortie de l'aéroport. Nous sommes ensuite conduits à notre hébergement situé au cœur de la capitale équatorienne. Sur la route, nous découvrons, dans un premier temps, la ville moderne de Quito ; ses buildings, ses bureaux, et ses parcs lieux de détente des Quiteños (habitants de Quito). Nous passons également près du célèbre quartier La Mariscal qui, avec ses nombreux bars et restaurants, abrite une ambiance festive démesurée propre aux villes d'Amérique Latine.Repas libres.

Quito

Ce matin, nous partons pour une visite guidée de la ville de Quito. Visite à pied du centre historique, classé Patrimoine de l'Humanité par l'UNESCO en 1978. Nous visitons l'église jésuite La Compañía de Jesús dont la construction commença en 1605, la Plaza Grande où se trouvent la cathédrale et le Palacio del Gobierno, ou encore les églises La Merced et Santo Domingo. C'est l'occasion d'observer les différents styles architecturaux allant du XVIème au XVIIIème siècle. Nous finissons la visite de la ville par la colline d'El Panecillo où se trouve la célèbre statue de la vierge Marie ailée, unique au monde.En option, nous pouvons également siroter un thé à la coca sur la place San Francisco, boisson typique des pays andins, ou un canelazo, boisson chaude alcoolisée à base de cannelle.


Dîner libre

Quito - Cuicocha - Cotacachi - San Clemente

Aujourd'hui, nous partons pour rejoindre le Nord du pays et la région d'Otavalo. Nous partons vers la magnifique lagune de Cuicocha que surplombe le volcan Cotacachi et ses 4944 mètres. Cette randonnée nous offre un panorama extraordinaire sur la lagune et ses alentours. Notre pique-nique a lieu au milieu de ce beau paysage. L'après-midi, nous reprenons la route et rejoignons la communauté indigène de San Clemente, située dans la région d'Ibarra. En chemin, nous nous arrêtons au village de Cotacachi, réputé pour ses magasins de cuir, exportés et vendus dans le monde entier. La soirée et dîner est un moment d'échanges et de rencontre avec nos hôtes Quichuas.

San Clemente - Trek de Cubilche

Après le petit déjeuner nous sommes conduits au point de départ de notre randonnée sur les pentes du volcan Cubilche. Nous traversons des zones peuplées entourées de parcelles vertigineuses cultivées par les locaux. Nous arrivons ensuite dans une zone plus humide où la végétation devient plus dense. Nous continuons jusqu'au col du Cubilche qui se trouve à 3820 m d'altitude. Si le climat le permet, nous profitons d'une très belle vue sur le fameux volcan Cayambe (5790 m), troisième sommet le plus haut d'Equateur. Nous descendons ensuite jusqu'au lac San Pablo pour un pique-nique sur ses rives. L'après-midi, nous continuons la découverte de la communauté de San Clemente et de ses traditions en compagnie de nos familles d'accueil. Nous avons aussi la possibilité de nous reposer à l'ombre dans ce fabuleux décor rural. Sur la place de l'église, un terrain de foot est disponible et parfois les jeunes et moins jeunes du village s'y retrouvent pour une rencontre sportive. Dîner avec nos hôtes et dernière nuit à San Clemente. 


Note : les visites dans la communauté de San Clemente peuvent changer en fonction de la famille hôte. Nous ne leur imposons rien de spécifique et préférons que la rencontre soit naturelle en partageant leur quotidien.

Marché d'Otavalo - Lagune de Mojanda - Machachi

Aujourd'hui, nous partons pour le centre-ville d'Otavalo et visitons son célèbre marché coloré. Ce le marché le plus connu et le plus grand d'Equateur. Nous y trouvons trois secteurs bien distincts : le marché aux animaux se déroulant à l'extérieur du centre-ville (uniquement le samedi), le typique marché aux fruits et légumes, et le coloré marché artisanal. Après cette belle visite, nous partons à la rencontre de la lagune Mojanda où nous commençons l'ascension du volcan Fuya Fuya (4280 m). Nous grimpons sur cette arrête qui, par temps clair, nous offre une vue à 360° sur les alentours. Le sentier est marqué et grimpe graduellement sans aucune difficulté, quoique raide par moments. Après une descente d'une heure, l'après-midi, nous continuons notre chemin direction le célèbre parc national Cotopaxi. A l'entrée du parc nous nous arrêtons au village de Machachi où nous passons la nuit dans une petite auberge rurale et nous rencontrons la propriétaire Rocio, qui se fera un plaisir de pratiquer son français avec nous. Dîner et nuit à l'auberge.

Marché de Saquisili - parc du Cotopaxi - Tigua

Nous visitons d'abord aujourd'hui le pittoresque marché de Saquisili qui est l'un des marchés andins les plus reconnus d'Equateur. Entre textiles andins et bétail repartis sur huit places différentes, nous allons à la rencontre de la population locale qui se réunit ici tous les jeudis. Une place est spécialisée dans la vente aux animaux. Ici, les porcs, les lamas, les poules, les hamsters, les moutons confèrent une ambiance très « rurale » au lieu. D'autres places sont strictement réservées à la vente des produits frais, des fruits et légumes au sucre, en passant par les épices. Les couleurs s'entremêlent… Nous rejoignons ensuite le parc du Cotopaxi où se trouve le volcan actif le plus haut du Monde, le Cotopaxi (5890 m). Nous randonnons à travers les paysages lunaires typiques des hauts plateaux andins où nous croisons, peut-être, les chagras, fermiers à cheval d'Equateur qui s'occupent du bétail en plein air. Nous commençons notre trek depuis la lagune Limpiopungo où de nombreux oiseaux se reproduisent et se nourrissent. En option, nous pouvons continuer notre randonnée sur les pentes du volcan Cotopaxi jusqu'au refuge José Ribas (4800 m), soit presque l'altitude du Mont-Blanc.   L'après-midi, nous prenons la route vers le village de Tigua où nous logeons dans une auberge rurale tenue par les descendants du dictateur Guillermo Lara (début du 20ème siècle). Ils partagent avec nous leur histoire familiale sans détour. En milieu d'après-midi (vers 16 h) nous participons à un petit atelier de fabrication de fromage et de yaourt que la ferme produit et que nous aurons le plaisir de déguster lors de notre repas. Dîner à l'auberge.

Tigua - Quilotoa - Baños

Après le petit-déjeuner, nous rejoignons Quilotoa et sa belle lagune aux eaux turquoise. Nous randonnons autour de la lagune. La marche n'est techniquement pas difficile, cependant les montées et descentes se succèdent ! Déjeuner dans un restaurant local. Dans l'après-midi, transfert à la ville thermale de Baños, située à seulement 1800 mètres d'altitude. Baños offre une végétation à la fois andine et tropicale, car la station est à la croisée des chemins entre les Andes et l'Amazonie. Dîner libre et nuit dans un hôtel du centre-ville.

Baños - Pailon del Diablo - Tena - Amazonie ( Liana Lodge )

Le matin, nous avons un peu de temps libre pour profiter de cette charmante station thermale. Puis route pour découvrir une nouvelle région. L'Amazonie, poumon de notre planète, nous permet d'observer une flore incroyable. En route, nous faisons halte à la célèbre cascade Pailón del Diablo. Environ 40 minutes de marche seront nécessaires pour pouvoir apprécier la chute d'eau se fracassant contre la roche. Nous pouvons nous positionner derrière la cascade en passant par un chemin de roche étroit où parfois il faudra ramper pour atteindre notre objectif. Il y a aussi la possibilité de faire un tour en « tarabita » (nacelle suspendue qui traverse la vallée d'un point à l'autre). Le paysage est magnifique et nous pouvons observer les cascades toutes les unes après les autres. Déjeuner dans un restaurant local, aux environs de Puyo. Nous continuons notre route vers Tena puis Puerto Misahualli pour rejoindre, à bord d'un canoë, le lodge d'Amazonie où nous logeons. Trajet durant lequel nous pouvons déjà observer la nature luxuriante et extraordinaire du lieu. Dîner au lodge. Après un court repos et si le temps le permet, nous ferons une promenade nocturne à la recherche d'animaux sauvages.

Amazonie (Région de Tena).

Aujourd'hui nous avons une large choix d'activités à réaliser au tour du Lodge. Nous pouvons partir randonner accompagnés par un guide naturiste, entre 2 et 5 heures de marche, selon notre envie. Nous pouvons aller à la rencontre d'un des plus grands arbres de l'Amazonie, el Ceibo, ou nous diriger vers Rio Rodriguez (5h) pour profiter d'une baignade rafraîchissante, ou marcher jusqu'à l'île Anaconda où nous apprenons le mode de vie des autochtones... Nous avons aussi la possibilité de visiter le centre Animalier AmazOOnico qui accueille les animaux blessés ou victimes du trafique, avant de les remettre en liberté. Nous pouvons aussi opter pour une descente de la rivière en bouée ou en canoë traditionnel construit par nous mêmes. En option et à payer sur place, nous avons une randonnée nocturne ou une sortie d'observation d'oiseaux avec un guide ornithologue.


Note : les activités se déroulent entre 9h et 12h et entre 14h et 19h, à l'exception de la marche nocturne et de l'observation des oiseaux en option.Compter environ 10 USD par personne pour le marche nocturne et environ 15 USD pour l'observation des oiseaux. Ce tarif dépend du nombre de participant.

Amazonie - Tena - Riobamba

Nous prenons la route le matin en direction de Riobamba, située à 2750 m, bâtie en 1534 par les Espagnols. La ville a été totalement détruite en 1797 à cause d'un violent séisme, avant d'être reconstruite progressivement. Nous traversons la province de Tungurahua qui porte le nom du volcan le plus emblématique de la région. Le volcan Tungurahua (« gorge de feu » en quichua), culmine à 5016 mètres d'altitude et surplombe la ville de Baños. Il s'agit de l'un des volcans les plus actifs d'Equateur. Souvent, il ressort de son cratère des gaz et de la fumée qui s'élèvent dans le ciel. Le spectacle que nous pouvons observer par temps dégagé est magnifique ! Déjeuner dans un restaurant local. Nous pouvons visiter la ville de Riobamba qui possède encore quelques beaux bâtiments coloniaux avant de reprendre la route vers la réserve Chimborazo. Nuit et dîner dans une auberge d'une communauté au pied du volcan Chimborazo.

Riobamba - Chimborazo - Guaranda - Riobamba

Ce matin, nous partons direction les pentes du volcan Chimborazo (6270 m). La réserve Chimborazo, offre des paysages lunaires faits de sables, terre, et pierres. Nous pouvons observer de nombreuses vigognes (« vicuñas ») ainsi que des alpagas et des lamas en totale liberté. En véhicule nous arrivons au premier refuge (4800 m) qui porte le nom des frères Carrel, qui ont accompagné le célèbre alpiniste Edward Whymper dans la première ascension du Chimborazo en 1880. Après une marche facile d'environ 30 minutes, nous rejoignons le refuge Whymper situé à 5000 m d'altitude. Après cette courte ascension, nous reprenons la route jusqu'à Salinas de Guaranda, communauté installée dans les abords de la réserve Chimborazo. Cette communauté indigène est complètement autonome notamment grâce à José Dubach, qui enseigna les techniques de création de fromages et de chocolats suisses à la population locale. Il existe aujourd'hui de nombreuses coopératives qui permettent à la région de prospérer. Déjeuner dans un restaurant de la communauté. Nous continuons la visite de ce charmant petit village et ses diverses fabriques, afin de déguster les produits locaux. En fin d'après-midi, nous prenons la route de retour à Riobamba. Dîner et nuit à l'auberge.

Riobamba - Alausi et son train des Andes - Site inca d'Ingapirca - Cuenca

Aujourd'hui, nous continuons notre chemin, tôt le matin, sur la célèbre panaméricaine, toujours en direction du sud. Nous passons près de l'église de Balbanera, première église construite par les colonisateurs espagnols en Equateur. Elle a été reconstruite au XIXème siècle car après le grand tremblement de terre de 1797 seules quelques pierres originelles ont résisté. Sur la route, nous observons également la lagune Colta, dominée par l'impressionnant volcan Chimborazo. Puis nous partons vers le village d'Alausi. De ce village part le mythique train des Andes (visite non incluse). Lors de ce trajet, les voyageurs passent par le célèbre site Nariz del Diablo, une falaise abrupte de 765 mètres. Anciennement appelée Ferrocaril Transandino et construite au début du XXe siècle, la voie ferrée reliait Quito à Guayaquil. Alors vitale pour le transport des marchandises entre les Andes et la côte pacifique, son utilité est aujourd'hui largement réduite. L'après-midi, nous visitons le plus grand site Inca d'Equateur, Ingapirca, construit lors de la domination Inca sur les Cañaris a XVe siècle. Déjeuner dans un restaurant local. En fin de journée, nous sommes conduit à  Cuenca où nous passons la nuit dans un charmant hôtel du centre-ville. Dîner libre.

Cuenca

La visite de la ville coloniale de Cuenca, Patrimoine Mondial de l'UNESCO, restera un moment fort de notre séjour. Considérée comme la plus jolie ville d'Équateur, Cuenca nous ouvre ses portes pour découvrir ses nombreux édifices coloniaux qui prolifèrent dans le centre-ville. La ville a été Bâtie au XVIe siècle par les Espagnols, sur les vestiges de la grandiose cité Inca Tomebamba. Ces vestiges peuvent encore être aperçus sur quelques bâtiments coloniaux. Nous observons les maisons suspendues sur la rivière Tomebamba, et des églises richement décorées. Nous visitons le musée des cultures aborigènes et une fabrique des célèbres chapeaux Montecristi, plus connus sous l'appellation trompeuse de chapeaux Panama, et nous y découvrons la raison. Déjeuner en ville et nuit à Cuenca. Dîner libre.


NOTE: la visite de Cuenca est à éviter le dimanche. De nombreux sites sont fermés au public ce jour là.

Cuenca - Guayaquil - Transfert aéroport de Guayaquil - Vol retour.

Nous partons direction la ville de Guayaquil. Sur la route, nous rencontrons progressivement une végétation changeante et traversons notamment le fameux parc Cajas. En descendant vers la côte, nous apprécions les mangroves et les terres agricoles qui formaient autrefois l'une des régions les plus riches de l'Empire espagnol. Nous traversons les cultures de la province de El Oro : plantations de bananes et de cacao. Nous passons près de la ville côtière de Machala, connue pour être la capitale mondiale de la banane. Nous observons aussi quelques plantations de Tecks, bois très cher utilisé assez largement pour la confection de meubles. Nous traversons la région des grands fleuves de Guayas et de grandes plaines côtières appréciées des oiseaux pêcheurs où se trouvent d'innombrables rizières. Après environ 3h30 de route, Nous arrivons à Guayaquil, plus grand port d'Equateur et centre économique de l'Ouest du pays. Guayaquil est aussi la ville équatorienne la plus peuplée. Radicalement opposée à Quito, Guayaquil est plus festive et colorée mais culturellement moins intéressante. Nous pouvons marcher le long du Malecón (promenade de front de mer), et observer sa célèbre horloge, ainsi que les Palais Municipal et du gouvernement, l'impressionnante statue de la Rotonda, et surtout le quartier coloré tout en hauteur de las Peñas où il est agréable de partager un verre. Selon l'horaire de départ, nous sommes conduits à l'aéroport de Guayaquil pour prendre notre vol de retour.


Dîner libre.

Arrivée à Paris.

Fin du voyage.

Ce voyage a été construit en collaboration avec notre partenaire Atalante, afin de vous proposer un plus grand
nombre de départs garantis, tout en alliant nos savoir-faire et nos expériences du voyage. Par conséquent vous
pourriez retrouver des voyageurs Atalante dans votre groupe.

Réserver un départ >
Télécharger la fiche technique de la Version à partir du 01/01/2019
Du Au Prix TTC* Départ confirmé ? Réservez votre
future aventure

sam. 03/08/19

sam. 17/08/19

3495€3040€ HT Départ confirmé
Réservez

sam. 19/10/19

sam. 02/11/19

2895€2440€ HT

dès 3 inscrit(s)

Réservez

sam. 16/11/19

sam. 30/11/19

2895€2440€ HT

dès 3 inscrit(s)

Réservez

sam. 07/12/19

sam. 21/12/19

2895€2440€ HT

dès 3 inscrit(s)

Réservez

sam. 21/12/19

sam. 04/01/20

2895€2440€ HT

dès 3 inscrit(s)

Réservez

sam. 18/01/20

sam. 01/02/20

2895€2440€ HT

dès 3 inscrit(s)

Réservez

sam. 22/02/20

sam. 07/03/20

2895€2440€ HT

dès 3 inscrit(s)

Réservez

sam. 14/03/20

sam. 28/03/20

2895€2440€ HT

dès 3 inscrit(s)

Réservez

Vous ne trouvez pas la date ou le tarif qui vous correspond ? Contactez-nous !

* Le nombre de participants peut être inférieur au nombre minimum indiqué ci-dessus.

Les prix ci-dessus sont calculés au départ de Paris, sont soumis à disponibilité au moment de votre réservation, et sont susceptibles d'augmenter au fur et à mesure que le départ se rapproche. Des départs d'autres villes sont possibles, n'hésitez pas à nous consulter.

Voyage Découverte - Equateur - R. GIRAUD

Fiche technique

Tour de l´Equateur authentique: Andes, Amazonie et Cuenca

Version à partir du 01/01/2019

Télécharger

le prix comprend

  • Les vols internationaux et les taxes aériennes.
  • Les hébergements.
  • Les transferts.
  • Le guide et le chauffeur.
  • Les repas (sauf ceux a notre charge).
  • Les visites inclus au programme.
  • Les entrées dans les sites, parcs et musées.
  • La location des bottes en Amazonie (jusqu'au 44).

le prix ne comprend pas

  • Frais d'inscription (à partir de 12 ans) : 18€ par personne
  • Les frais de dossier.
  • Les assurances voyage.
à payer sur place
  • les pourboires
  • Les dépenses personnelles
  • Les boissons
  • Les repas non inclus dans le programme (les dîners à Quito ,Banos et Cuenca ).

options

  • Les assurances de voyage (voir le détail de nos assurances ci-dessous)
  • Le supplément départ de province (à partir de 120 €), de Genève ou Bruxelles (nous consulter), départ anticipé
    ou retour différé (à partir de 100 €)
  • Supplément en chambre individuelle pendant le séjour : 200€
Assurances au choix

Pour ce voyage, nous vous recommandons notre assurance multirisque, spécialement étudiée pour le voyage d'aventure.

Vous avez consulté ces voyages

Ecuador_R_GIRAUD_cotopaxi_neige1.jpg

Equateur

Tour de l´Equateur authentique: Andes, Amazonie et Cuenca

Newsletters

Prolongez l'expérience du voyage d'aventure !

Je m'inscris

  • Atalante, l'esprit trek
  • 66°Nord, spécialiste des terres polaires
  • Stagexpé, l'esprit montagne
  • Quechua