Voyage Découverte - Colombie - F. SOREAU Photos by F. SOREAU
Voyage Découverte - Colombie - AVENTURA COLOMBIA
Voyage Découverte - Colombie - A. COLOMBIA
Voyage Découverte - Colombie - O. PETIN
Voyage Découverte - Colombie - F. SOREAU
Voyage Découverte - Colombie - OTC
Voyage Découverte - Colombie - F. SOREAU
Voyage Découverte - Colombie - O. PETIN
Voyage Découverte - Colombie - O. PETIN
Voyage Découverte - Colombie - O.Jaudoin
Voyage Découverte - Colombie - Calanoa
Voyage Découverte - Colombie - O.Jaudoin
Voyage Découverte - Colombie - AVENTURA COLOMBIA
Voyage Découverte - Colombie - AVENTURA COLOMBIA
Voyage Découverte - Colombie - F. SOREAU

Colombie - Tikuna, la Grande Expé Huwans 2018 : 2ème étape : des Andes centrales à l' Amazonie

à partir de 4290€

durée 16 jours

niveau : facile

Niveau physique : Facile 3 à 5 h de marche ou d'activités physiques par jour. En montagne, dénivelés de moins de 600 m par jour et basse altitude Vous pratiquez occasionnellement la marche

Voyage :Accompagné

Style :Voyage Découverte

Activités & Thématiques :Randonnée

Avis sur la destination Colombie : basé sur la moyenne de 161 avis

    Réserver un départ

Code voyage : UTIKUNA2

ajouter à ma sélection
et comparer

Détails de votre voyage "Tikuna, la Grande Expé Huwans 2018 : 2ème étape : des Andes centrales à l' Amazonie"

Olivier, guide Huwans

Deuxième étape de Tikuna, la Grande Expé Huwans 2018.
Tous les deux ans Huwans organise sa Grande Expé, un long voyage exceptionnel, à réaliser dans son intégralité ou en choisissant une ou plusieurs des 4 étapes. Nous mettons notre savoir faire et notre expertise à votre service afin que vous puissiez réaliser peut-être le voyage de vos rêves. Après l'Afrique Australe, le Népal, la Patagonie et La Sibérie, cap vers l'Amérique du Sud pour deux mois de voyage en Colombie et au Brésil. Après une première nuit à Cali, départ pour le Sud et la région andine. Nous commençons par Silvia et son marché typiquement andin où les indigènes Guambianos et Quizgos sont encore parés de leurs costumes traditionnels. Après un passage par Popayan nous partons à la rencontre de la communauté Yanacona où nous serons initiés à leur culture ancestrale. Nous découvrons aussi l'éco-système du paramo andin, typique de la région. Après la visite de Popayan, la "ville blanche" et capitale religieuse, nous partons pour San Augustin et son parc archéologique unique. Nous continuons notre découverte et, après une étape dans le désert de la Tatacoa nous atteignons Bogota. Après la visite de la capitale, de son centre historique et du Monserrate nous prenons un vol pour Leticia. Changement d'ambiance, bienvenue en Amazonie ! Un bateau nous emmènera dans la réserve naturelle Calanoa, en naviguant sur le fleuve Amazone, jusqu'à notre lodge de charme où nous passerons trois nuits, au programme : marche nocturne, rencontre avec la communauté Tikuna, randonnée en foret, pirogue à moteur, canoë et observations animales (singes, perroquet, dauphins roses ...)
  • Groupe
    5 à 15 participants
  • Vol
    Régulier
  • Déplacement
    Minibus, bateau, pirogue, canoë et vols intérieurs.
  • Hébergement
    Hôtel, lodge, refuge, hacienda et gîte.
  • Encadrement
    Guide Huwans francophone.

Vol pour Cali

Vol pour Cali. Accueil et transfert jusqu'à notre hôtel. Repas libres ou en vol.

Marché de Silvia - Popayan

Départ tôt le matin de notre hôtel de Cali, nous emprunterons la fameuse Panaméricaine puis nous  bifurquerons sur une petite route qui nous conduira jusqu'à Silvia. Si les conditions météorologiques le permettent, nous aurons peut-être la chance d'apercevoir le volcan Puracé (4650 mètres d'altitude).


Arrivée à Silvia, notre guide nous accompagnera pour la visite du village et la place de marché fréquentée par les indigènes Guambianos et Quizgos, tous parés de leurs costumes traditionnels. Nous déjeunerons les spécialités locales puis continuons notre visite du village et de la Casa Payan : maison communautaire où nous découvrirons l'histoire de la communauté, les croyances et les rituels encore utilisés aujourd'hui. Nous découvrirons également un atelier d'artisanat où les femmes Misak confectionnent des sacs «mochilas», des panchos, et autres pièces qui composent la tenue typique de ces indigènes.


Transfert pour Popayan, capitale religieuse de la Colombie, dîner sur place et nuit en hébergement Colonial.

Communauté Yanacona

Départ vers la réserve indigène de Rioblanco Sotara et la communauté autochtone Yanacona, qui conserve des traditions ancestrales dans le folklore (chirimia, danse), la nourriture (Cuy, soupe de maïs, etc.), la vision du monde (rituel d'harmonisation, utilisation de plantes médicinales, sites sacrés naturels tels que lagunes, cascades, collines), l'artisanat indigène, ... Nous passerons par les villages de Timbio et Rosas, la Sierra Rioblanco et les sources de la rivière Patia, non loin du volcan Sotara El León Dormido de América. Le soir, dîner et nuit en refuge chez l'habitant à Rioblanco (dortoir, sdb à partagée)

Rencontres et traditions

Petit déjeuner dans la communauté Yanacona, baignade dans de petits jets d'eau thermale, transfert à la « valle de las papas » où nous découvrirons l'éco-système du Paramo. Logement dans une maison de natifs dans le secteur Oyola, discussion nocturne et rituel pour ouvrir le chemin vers le temple de l'eau de la naissance de la rivière Magdalena, Caquetá et Laguna de Santiago.

Visite de Popayan

Retour à Popayán. Sur le chemin, nous traverserons les villages de Vega Cauca, Pancitara, Alta Mira et San Miguel, arrivée sur Popayan en début d'apres-midi.


Nous partons à pied à la découverte de la ville de Popayan. Nous pourrons notamment visiter le cloître de San Francisco, le parc Caldas, l'horloge du soleil, le pont Humilladero et le théâtre municipal Guillermo Valencia ... Popayán regorge également d'églises telles que l'église de San Francisco, de San José, de Santo Domingo ou de San Agustin.  Dîner dans le centre historique.

San Augustin et parc archéologique

Départ tôt pour San Agustin en passant par le Parc National du Puracé. Après avoir traversé les Andes Centrales nous arrivons au village de San Agustin, capitale archéologique du pays.  Déjeuner en arrivant puis visite du parc archéologique de San Agustín, un site majeur classé au patrimoine mondial de la UNESCO.


Nous débuterons par la visite du musée archéologique puis une balade dans le parc pour découvrir de gigantesques statues précolombiennes et tombes sacrées, au milieu de la forêt et des fleurs tropicales. Visite des Mesitas A, B, C, de la fuente ceremonial de Lavapatas,  de l'Alto de Lavapatas puis, pour terminer, du Bosque de las Estatuas.


Direction ensuite une hacienda où nous logerons pour les 2 prochaines nuits, diner sur place.

Environs de San Augustin

Nous profiterons de cette journée complète d'excursion en vehicule pour découvrir les alentours de San Agustín. Nous visiterons de nouveaux sites archéologiques au milieu d'un paysage naturel exceptionnel : départ le matin de notre hacienda en direction de l'Estrecho del Magdalena. Puis nous continuerons notre route jusqu'à San Jose de Isnos en traversant les champs de canne à sucre. Après le déjeuner, visite des sites archéologiques Alto de los Ídolos et retour à San Agustín en faisant un petit détour pour apprécier un splendide mirador sur la région.

Désert de la Tatacoa

Aujourd'hui nous prendrons la route pour le nord de San Agustin et la région de Neiva. Arrivée en milieu de journée au village de Villavieja, dernier village avant l'entrée au sein du désert de la Tatacoa où nous déjeunerons et rencontrerons notre guide local.


Installation dans un gîte rustique situé dans le désert puis visite à pied du Cuzco (désert rouge) et de Los Hoyos (désert blanc) où nous pourrons, pour ceux qui le souhaitent, prendre un bain dans une piscine alimentée par une source naturelle. Une pause bien rafraîchissante !


Retour au gite pour le dîner puis départ pour l'observatoire astronomique. Nuit au gite.

Route pour Bogota - Monserrate

Ce matin, nous terminons notre remontée jusqu'à la capitale colombienne, Bogota. Arrivée  en milieu d'après-midi dans cette ville située à plus de 2600 mètres d'altitude comptant 9 millions d'habitants.


Afin de vraiment prendre la dimension de cette ville, nous irons au Monserrate, à 3152 mètres d'altitude, où nous aurons une magnifique vue sur la ville et la vallée. La basilique du Señor de Monserrate fut construite en 1925 au sommet de la colline dans un style néoclassique. Elle fut par la suite transformée en une église de style néo colonial. Nuit dans le centre historique de Bogota.

Visite de Bogota

Découverte du centre de Bogota. La balade à pied dans la capitale vous emmènera dans les endroits les plus authentiques de la ville.


Tour historique du centre colonial de la Candelaria (un endroit plein de charme avec ses maisons aux couleurs vives, ses balcons en bois sculptés et ses patios fleuris) avec au programme : la place Bolivar, la place del Chorro avec ses artistes ainsi que ses maisons coloniales.


L'après-midi, visite du Musée de l'or où se trouve la plus grande collection d'Amérique Latine d'objets en or précolombiens, avec plus de 30 000 pièces en or et de magnifiques émeraudes et le Musée Botero avec une grande collection du plus célèbre artiste Colombien (Botero) ainsi que d'autres chefs d'oeuvres des plus grands, de l'impressionnisme et du modernisme.

Vol pour Leticia, Amazonie

Transfert pour l'aéroport de Bogota et vol pour Leticia.


Arrivée à l'aéroport de Leticia et déjeuner. Départ au port de Leticia pour prendre un bateau qui nous emmènera dans la réserve naturelle Calanoa en naviguant sur le fleuve Amazone. Arrivée au lodge Calanoa, accueil avec un jus naturel rafraîchissant et installation dans nos chambres. Explication du projet de conservation et d'éducation des propriétaires du lodge. Temps libre pour découvrir les environs du lodge et son incroyable biodiversité.


Dîner au lodge. Marche nocturne durant laquelle notre guide nous montrera la vie nocturne de la jungle avec ses bruits, ses insectes et animaux nocturnes. Nuit au lodge.

Amazonie colombienne, communauté Tikuna et réserve de Calanoa

Petit déjeuner et départ en compagnie de notre guide local pour la visite de la communauté indigène tikuna. Chaleureusement accueillis, nous pourrons découvrir le quotidien de cette communauté, ses traditions et le lien très étroit entretenu avec la jungle environnante. Loin du confort de nos pays occidentaux, il règne dans cette communauté une joie de vivre et un esprit de solidarité remarquable. Selon la saison de pluie ou non vous pourrez visiter les communautés de El Vergel, San Martin ou Palmeras.


Retour au lodge et déjeuner. Dans l'après-midi, randonnée dans la réserve Calanoa. C'est une randonnée tranquille où notre guide expert nous montrera le secret de certaines plantes utilisées pour se soigner ou pour se nourrir. Nous croiserons également des arbres gigantesques et observerons les différentes adaptations des plantes à l'humidité et aux caractéristiques de la jungle. Observation de singes, perroquets, grottes de tatous, empreintes de mammifères et de nombreux oiseaux. A la fin de la randonnée, nous rentrerons en canoës, à la rame, en passant par la quebrada de Matamata, à la limite de la réserve Calanoa et du parc Amayacu (selon le niveau de l'eau, le retour pourra se faire à pied).  Dîner et nuit au lodge.

Amazonie Colombienne, île de Mocagua et dauphins roses

Petit déjeuner au lodge et départ pour la visite de l'île de Mocagua, située en face de la réserve, avec son lac intérieur et sa faune et flore uniques. Visite des canaux du fleuve Amazone sur la côte péruvienne pour observer, si nous avons de la chance, les dauphins roses dans un lieu fantastique où les femelles mettent au monde les nouveaux nés. Observation du coucher de soleil sur le fleuve Amazone. Retour au lodge et repos. Nuit au lodge.

Vol pour Bogota

Transfert jusqu'à l'aéroport de Leticia et vol pour Bogota. Arrivée à Bogota et installation à l'hôtel dans le centre historique de la Candelaria. Selon l'heure d'arrivée, temps libre en fin de journée pour visiter Bogota et son centre historique. 

Visite de Bogota et vol retour

Selon les horaires de votre vol, temps libre pour approfondir votre visite de Bogota et faire vos derniers achats puis transfert à l'aéroport pour votre vol retour de nuit. Repas libres ou en vol.

Arrivée en France

Fin de la 2ème étape de la grande expé !

Suivant les conditions météo et opérationnelles, votre accompagnateur se réserve le droit de modifier le circuit pour votre sécurité et votre confort.

Réserver un départ >
Du Au Prix TTC* Départ confirmé ? Réservez votre
future aventure

lun. 29/10/18

mar. 13/11/18

4290€3969€ HT Départ confirmé
Réservez

Vous ne trouvez pas la date ou le tarif qui vous correspond ? Contactez-nous !

* Ces tarifs sont valables pour des départs de Paris. Des départs d'autres villes sont possibles, n'hésitez pas à nous consulter.
Taxes aériennes incluant la surcharge carburant de la compagnie aérienne . En cas de réservation sur une autre compagnie pour ce voyage, le montant des taxes peut varier et vous sera au plus tard indiqué 30 jours avant le départ.

Voyage Découverte - Colombie - F. SOREAU

Fiche technique

Tikuna, la Grande Expé Huwans 2018 : 2ème étape : des Andes centrales à l' Amazonie

Tikuna, la Grande Expé Huwans 2018

Télécharger

le prix comprend

  • Vol régulier au départ de Paris (Départ de province sur demande et en fonction des disponibilités).
  • Les vols intérieurs
  • Les taxes aériennes (sauf les taxes locales).
  • Les entrées dans tous les sites prévus au programme.
  • Les transports.
  • L'hébergement.
  • Tous les repas sauf ceux indiqués comme libres
  • Le guide francophone durant tout le voyage + guides locaux et équipes aux étapes.

le prix ne comprend pas

  • Frais d'inscription (à partir de 12 ans) : 18€ par personne
à payer sur place
  • Les dépenses personnelles, les boissons et les pourboires.
  • Les repas des jours 1 et 15-16 (libres ou en vols).

options

  • Les assurances de voyage (voir le détail de nos assurances ci-dessous)
  • Supplément chambre individuelle (sauf en refuge et en gite) : 240 €
  • Nuit supplémentaire à Bogota (hôtel 3*) en chambre double : 65 €/personne/nuit.
  • Nuit supplémentaire à Bogota (hôtel 3*) en chambre individuelle : 110 €/nuit
  • Transfert aéroport-hôtel (ou inversement) à Bogota : 40 € par trajet (base 1 à 3 personne)
Assurances au choix

Pour ce voyage, nous vous recommandons notre assurance multirisque, spécialement étudiée pour le voyage d'aventure.

Vous avez consulté ces voyages

UTIKUNA_Etape2_des_Andes_centrales_a_l_Amazonie_F_SOREAU.jpg

Colombie

Tikuna, la Grande Expé Huwans 2018 : 2ème étape : des Andes centrales à l' Amazonie

Newsletters

Prolongez l'expérience du voyage d'aventure !

Je m'inscris

  • Atalante, l'esprit trek
  • 66°Nord, spécialiste des terres polaires
  • Stagexpé, l'esprit montagne
  • Fédération Française de Randonnée
  • Quechua