Voyage Découverte - Chili Bolivie - XDR Photos by XDR
Voyage Découverte - Chili Bolivie - pixabay
Voyage Découverte - Chili Bolivie - XDR
Voyage Découverte - Chili Bolivie - D. BRUNO
Voyage Découverte - Chili Bolivie - pixabay
Voyage Découverte - Chili Bolivie - pixabay
Voyage Découverte - Chili Bolivie - XDR
Voyage Découverte - Chili Bolivie - J.P. COSTON
Voyage Découverte - Chili Bolivie - XDR
Voyage Découverte - Chili Bolivie - J.P. COSTON
Voyage Découverte - Chili Bolivie - XDR
Voyage Découverte - Chili Bolivie - XDR
Voyage Découverte - Chili Bolivie - XDR
Voyage Découverte - Chili Bolivie - pixabay
Voyage Découverte - Chili Bolivie - XDR
Voyage Découverte - Chili Bolivie - XDR
Voyage Découverte - Chili Bolivie - XDR
Voyage Découverte - Chili Bolivie - XDR
Voyage Découverte - Chili Bolivie - XDR
Voyage Découverte - Chili Bolivie - XDR
Voyage Découverte - Chili Bolivie - XDR
Voyage Découverte - Chili Bolivie - XDR

Chili Bolivie - Désert d'Atacama, Sud Lipez et Île de Pâques

à partir de 6590€

durée 21 jours

niveau : facile

Niveau physique : Facile 3 à 5 h de marche ou d'activités physiques par jour. En montagne, dénivelés de moins de 600 m par jour et basse altitude Vous pratiquez occasionnellement la marche

Voyage :Accompagné

Style :Voyage Découverte

Orienté vers :Plus de Grands Espaces et Vie Sauvage

Activités & Thématiques :Désert, Îles, Observation des volcans

Avis sur la destination Chili Bolivie : basé sur la moyenne de 50 avis

    Réserver un départ

Code voyage : UCHIDEC2

19 AVIS 

8 commentaires

ajouter à ma sélection
et comparer

Détails de votre voyage "Désert d'Atacama, Sud Lipez et Île de Pâques"

Partez pour une véritable découverte de lieux remarquables, singuliers et uniques en leurs genre!
Laissez vous subjuguer par le désert d'Atacama, le plus aride de la planète, le salar d'Uyuni, le plus grand désert de sel du monde et l'Île de Pâques, endroit habité le plus isolé au monde. Du blanc étincelant du Salar de l’Atacama aux mystères de l’île de Pâques, nous partons pour un rêve au milieu des déserts de sel et des lagunes boliviennes aux couleurs irréelles. Nous effectuons des randonnées à travers des paysages lunaires, le long de profonds canyons et entre des geysers bouillonnants. Nous visitons Valparaiso, la ville à l’âme artiste, et ses vignobles avant de partir pour la légendaire Île de Pâques ! Les sites archéologiques de Rapa Nui se dévoilent au fil d’excursions au grand air et nous tentons de percer l’énigme de cette civilisation disparue. Le voyage d’une vie !

Précisions sur le niveau facile

Il est à noter qu'au cours de ce voyage entre Chili et Bolivie, une importante partie de l'itinéraire se déroule en haute altitude (plus de 4000m.) L'acclimatation au voyage se fera durant les premiers jours et la montée en altitude sera douce et progressive avec par exemple 3 nuits à San Pedro de Atacama. Si nous avons pris compte de ce paramètre pour définir l'itinéraire, des maux de tête et autres désagréments peuvent malgré tout survenir. Si vous êtes sensibles à ces effets, nous vous conseillons d'emporter des médicaments type 'Diamox'.
Les conditions climatiques peuvent également être difficiles : des chutes de neiges peuvent survenir à tout moment, nous obligeant à modifier l'itinéraire. Le vent peut quelquefois être très froid et violent, mais il faut aussi surtout se protéger des rayons du soleil accentuées par l'altitude. Il est indispensable de prévoir crèmes protectrices, de bonnes lunettes de soleil et des vêtements grand froid.
Enfin, nous évoluerons dans des régions très isolées, où les communications sont compliquées (pas de couverture pour les téléphones portables, des pistes pas toujours en très bon état...), il faudra faire avec ces réalités qui constituent aussi l'aspect aventure de ce magnifique voyage en Chili-Bolivie.
  • Groupe
    5 à 12 participants
  • Vol
    Régulier
  • Déplacement
    4x4, minibus et avion.
  • Hébergement
    Hôtels, auberge et refuges sur l'Altiplano
  • Encadrement
    Guide local francophone

Vol vers Le Chili

Nous prenons notre vol de nuit pour Santiago du Chili.


Repas libres ou en vol.

Santiago du Chili

Nous sommes accueilli à notre arrivée à l'aéroport de Santiago du Chili par notre guide francophone et partons nous installer à l'hôtel. La journée est libre, nous pouvons en profiter pour nous reposer ou visiter la capitale chilienne.


Repas libres.


Note : en fonction des horaires d'arrivée du vol, il se peut que les chambres ne soient pas disponibles de suite. Dans tel cas, nous laissons les bagages à la réception, le temps d'aller découvrir la ville.

Santiago - Calama - San Pedro de Atacama

Nous partons à l'aéroport et prenons un vol pour Calama. Nous sommes accueillis à l'aéroport par le guide francophone qui nous accompagnera tout le long de notre circuit dans le nord Chili et en Bolivie. Nous faisons route pour San Pedro de Atacama.


Dans l'après-midi, nous visitons la vallée de la Lune en passant par la vallée de la Mort et ?Las 3 Marías?, des formations rocheuses ressemblant à une statue. Nous terminons notre journée par la vallée de la Lune afin d'observer le coucher de soleil sur la cordillère des Andes. Une expérience inoubliable !


Dîner libre

Thermes de Puritama & salar d'Atacama

Notre véhicule nous emmène pour un court transfert jusqu'à notre point de départ de notre randonnée du jour qui nous mène jusqu'aux thermes de Puritama (3500 m). A la clé, une baignade aux thermes dans une eau à 30°C !


Nous rentrons à San Pedro de Atacama puis rejoignons le salar d'Atacama (2305 m), le plus grand salar du Chili avec une superficie d'environ 3000 km². Nous allons jusqu'à la Laguna Chaxa au "coeur" du salar où nous pouvons observer des flamants roses. Retour à San Pedro de Atacama.


Dîner libre.

Geysers du Tatio

Nous nous levons très tôt ce matin (entre 3 et 4h du matin) pour nous rendre sur le site des geysers du Tatio, situés à 4320 m d'altitude sur un plateau calcaire entouré de volcans. Au lever du jour, le spectacle est unique entre fumerolles et geysers pouvant atteindre plus de 10 m de hauteur. Petit déjeuner au milieu des fumerolles.


Retour à San Pedro de Atacama en passant par le petit village de Machuca situé à 4000 m d'altitude, aux petites maisons aux toits de paille et aux murs en torchis, ainsi que sa très jolie église. Temps libre dans l'après-midi. En soirée, excursion astronomique pour observer le ciel considéré comme le plus pur au monde (sous réserve de visibilité et en dehors des périodes de pleine lune) !


Dîner libre.

Laguna verde - Laguna Colorada - Villamar

Ce matin, nous passons la frontière et entrons en Bolivie après avoir effectué les modalités douanières. A la frontière, nous changeons de véhicule, en effet, seuls les véhicules 4x4 sont adaptés à rouler en toutes circonstances dans le sud Lipez.


Nous visitons les lagunes Blanca et Verde, située au pied du volcan Licancabur. Nous passons par les impressionnants fumerolles des geysers Sol de Manana, puis atteignons la laguna Colorada. Sa couleur rouge intense est dûe aux algues et aux planctons qui vivent dans ses eaux riches en minéraux. Nous continuons jusqu'au village de Villamar où nous passons la nuit.


Note: le temps de transport indiqué comprend les visites.

Villamar - Salar d'Uyuni - Uyuni

Nous continuons notre traversée du sud Lipez pour rejoindre la petite ville d'Uyuni, porte d'entrée du grand salar. En route nous passons par la vallée des rochers, coulée de laves aux formations intéressantes, puis par le village de San Cristobal, village qui fut déplacé pour laisser place à l'exploitation minière.


Arrivée à Uyuni en début d'après-midi.

Salar d'Uyuni - Île d'Incahuasi - Tahua

Cette journée est dédiée à la découverte du fameux salar d'Uyuni qui a une superficie de plus de 12 000 km². Nous visitons l'île Incahuasi située au cœur du salar et qui a la particularité d'être parsemée d'énormes cactus. Nous nous baladons sur l'île entourée de cette mer blanche et lumineuse.


Nous assistons au coucher de soleil sur le salar, une expérience inoubliable !

Tahua - Sajama

Cette longue journée nous permet de découvrir la région de l'élevage du camélidé où nous découvrons des immenses troupeaux de lamas. Peut-être aurons nous la chance d'apercevoir l'autruche endémique (suri), ou le tatou (emblème de la région d'Oruro).


En route, nous découvrons de nombreux villages où la vie s'écoule au rythme du lever et coucher du soleil. Nous retrouvons les sommets de la cordillère et ses volcans enneigés : Capurata, Acotango, Parinacota, Pomerape et Sajama au pied duquel nous passons la nuit.

Sajama - Lac Chungara - Putre

Dernier regard sur le Sajama avant de reprendre la route vers la frontière toute proche. Nous rentrons au Chili par le parc national Lauca et son fameux lac Chungara où nous effectuons une petite randonnée au dessus du lac pour avoir une vue aérienne sur le Parinacota (6330 m), le Pomerape (6240 m) et le Sajama (6542 m).


Nous en profitons pour visiter le village de Parinacota, son église et de son marché artisanal. Si le temps le permet, petite balade vers les lacs Cotacotani pour voir les Paychatas sous un autre angle.


Arrivée au village de Putre en fin d'après-midi.

Putre - villages altiplaniques - Musée archéologique - Arica

Au départ de Putre, nous rejoignons le village de Poconchile dans la Vallée d'Azapa. Nous visitons cette vallée et son musée d'anthropologie et d'archéologie, célèbre pour ses très anciennes momies et son parc de pétroglyphe.


Le voyage se poursuit jusqu'à Arica située sur la côte Pacifique. Nous visitons cette petite ville et sa cathédrale San Marcos en partie construite par les architectes de Gustave Eiffel. Excursion au Morro, une formation rocheuse de 110 m de haut qui surplombe la ville et offre une vue panoramique sur le Pacifique.

Arica - Santiago - Valparaiso

Tôt dans la matinée, départ pour l'aéroport afin de prendre le vol pour Santiago. A notre arrivée, nous partons directement pour Valparaiso. En route, nous nous arrêtons dans la vallée de Casablanca qui ressemble étrangement à la vallée de Napa en Californie. Nous en profitons alors pour visiter l'un des vignobles avec dégustation de quelques crus locaux.L'arrivée à Valparaiso est prévue en fin de journée.


Repas libres.


Note: selon vos horaires de vol, le programme de cette journée et la suivante peuvent être inversés. Dans ce cas nous visitons Valparaiso ce jour.

Valparaiso - Santiago

Ce matin nous partons pour une visite de la ville de Valparaiso, véritable spectacle coloré par la variété des maisons qui semblent suspendues sur les collines et qui abritent le principal port commercial du Chili. Un amphithéâtre naturel donnant sur l'océan Pacifique qui lui a valu d'être classé patrimoine mondial par l'Unesco.


Après le déjeuner, nous rejoignons la ville balnéaire voisine de Vina del Mar, également connue sous le nom de la ville "cité jardins": découverte de la ville, de ses places, de ses jardins et de son bord de mer....


Retour à Santiago en fin d'après-midi.

Santiago - Île de Pâques

Départ pour l'aéroport de Santiago pour prendre le vol pour l'île de Pâques. Accueil à l'aéroport d'Hanga Roa par notre accompagnateur qui nous emmène à notre hébergement.


Après-midi libre pour profiter du village d'Hanga Roa.


Repas libres.


Note: sur l'île de Pâques, l'accompagnateur sera différent de celui que vous avez eu tout au long du voyage. Les guides locaux sont les seuls a être habilités à accompagner sur place.

Le site cérémoniel de Tahai & le cratère du volcan Rano Kau

Nous débutons notre randonnée depuis le site cérémoniel de Tahai, le long de la côte, en visitant Hanga Roa Otai et Hanga Piko (où se trouve le dernier Ahu restauré en 198). Nous continuons jusqu'au jardin de la CONAF (bureau du parc de l'île), point à partir duquel nous commençons à monter dans une forêt d'eucalyptus jusqu'au volcan Rano Kau (320m).


Après le pique-nique, nous nous baladons dans le secteur du cratère et nous continuons jusqu'au site d'Orongo, village cérémonial du culte de l'Homme Oiseau, d'où nous jouissons d'une vue spectaculaire des 3 Motus (îlots) et du cratère.


Dîner libre.

Le Tour de l'île

Cette journée consiste en un tour de l'île en véhicule.


Depuis le village, nous rejoignons le secteur d'Anakena où se trouve l'une des seules plages de sable blanc de l'île. Nous passons par la ferme de Vaïtea et le mont Pui. Nous passons également par la baie de Hanga Rau, où débarqua le roi Hotu Matua. Non loin de là se trouve la plage de Ovahe, plus petite et plus sauvage que la plage d'Anakena.


Nous nous rendons ensuite sur le site de Te Pito Kura, où se trouve le plus grand des Moaï ayant été transporté. Nous poursuivons ensuite vers le site de Papa Vaka où se trouvent les plus grands pétroglyphes de l'île. Direction sud ensuite vers le site de Tongariki où se trouve le colossal ahu (plateforme cérémoniel où se trouvent en général des Moaï). A quelques centaines de mètres de là se trouve la carrière de toutes ces statues extraites du tuf du volcan Rano Raraku. Après une longue visite de ce dernier site, nous reprenons la route du retour en longeant la côte parsemée de ahu dont la majorité sont en ruines.


Dîner libre

Le volcan Terevaka & les Moaïs d'Ahu Akivi

Après un court transfert à Fundo Vaitea, nous débutons notre randonnée à travers les eucalyptus. Assez vite nous traversons de vastes plaines balayées par les alizés jusqu'au sommet du volcan Terevaka (511m).


Après le pique-nique, nous redescendons vers le site de Ahu Akivi dont les 7 Moaïs ont la particularité d'être les seuls à regarder vers l'océan. Nous visitons ensuite des tunnels de laves (grottes volcaniques) avant de rejoindre notre hôtel après un dernier crochet par le moaï d'Ahu Akapu.


Dîner libre.

Les grottes volcaniques de l'Ile de Pâques

Aujourd'hui la matinée est libre pour profiter du village et éventuellement faire quelques achats. Nous avons également la possibilité d'effectuer une balade en bateau ou encore une sortie en plongée sous-marine (à payer en supplément).


L'après-midi, nous partons à pied de l'hôtel en direction de la côte ouest de l'île et nous visitons le premier ahu restauré de l'île à Hanga Kio. Nous poursuivons notre marche  par la côte jusqu'à notre arrivée à la grotte Ana Kakenga (grotte à 2 fenêtres). Nous nous dirigeons ensuite vers la grotte d'Ana Te Pahu, en passant par une galerie volcanique sous-terraine puis nous remontons vers les bananiers qui donnent leur origine au nom "Grotte des plataniers". Nous terminons notre marche vers le secteur d'Akivi où nous attends notre véhicule.


Déjeuner et dîner libre.

Île de Pâques - Santiago

Transfert à l'aéroport et vol retour sur Santiago.


Nous sommes conduit à notre hôtel (transfert sans guide) et profitons d'une dernière soirée libre dans la capitale chilienne.


Repas libres.

Santiago - Vol retour

Journée libre sur Santiago et selon les heures de vol, transfert à l'aéroport pour votre vol international retour.


Repas libres ou en vol.

Arrivée en France

Arrivée en France et fin du voyage!!!!

Suivant les conditions météorologiques et opérationnelles, l'accompagnateur se réserve le droit de modifier cet itinéraire.

“Ce voyage a été construit en collaboration avec notre partenaire Atalante, afin de vous proposer un plus grand nombre de départs garantis, tout en alliant nos savoir-faire et nos expériences du voyage. Par conséquent vous pourriez retrouver des voyageurs Atalante dans votre groupe.”

Réserver un départ >
Télécharger la fiche technique de la Version à partir du 01/01/2020
Du Au Prix TTC* Départ confirmé ? Créez une alerte Réservez votre aventure

sam. 06/06/20

ven. 26/06/20

6590€6040€ HT

dès 5 inscrit(s)

Réservez

sam. 12/09/20

ven. 02/10/20

6590€6040€ HT Départ confirmé
Réservez

sam. 10/10/20

ven. 30/10/20

6590€6040€ HT

dès 5 inscrit(s)

Réservez

Vous ne trouvez pas la date ou le tarif qui vous correspond ? Contactez-nous !

* Le nombre de participants peut être inférieur au nombre minimum indiqué ci-dessus.

Les prix ci-dessus sont calculés au départ de Paris, sont soumis à disponibilité au moment de votre réservation, et sont susceptibles d'augmenter au fur et à mesure que le départ se rapproche. Des départs d'autres villes sont possibles, n'hésitez pas à nous consulter.

Voyage Découverte - Chili Bolivie - XDR

Fiche technique

Désert d'Atacama, Sud Lipez et Île de Pâques

Version à partir du 01/01/2020

Télécharger

le prix comprend

  • Vol régulier au départ de Paris (Départ de province sur demande et en fonction des disponibilités).
  • Les taxes aériennes.
  • Les transports en véhicule privé avec chauffeur.
  • L'hébergement.
  • Encadrement par un guide francophone et une équipe locale.
  • Les repas sauf à Santiago, les déjeuner des jours 12, 14 et 18 et les dîners à San Pedro de Atacama, à Valparaiso et à Hanga Roa.
  • Les entrées dans les parcs nationaux.

le prix ne comprend pas

  • Frais d'inscription (à partir de 12 ans) : 18€ par personne
  • La compensation carbone pour votre voyage en Chili Bolivie : 10 € par personne.
à payer sur place
  • Les dépenses personnelles, les boissons et les pourboires.
  • Les repas libres (15 à 17 repas selon les horaires de vol) prévoir 10 à 20€/repas.

options

  • Les assurances de voyage (voir le détail de nos assurances ci-dessous)
  • Supplément en chambre individuelle pendant tout le séjour :
    850 €
  • Nuit supplémentaire à Santiago en chambre double : 60€/pers.
  • Nuit supplémentaire en chambre individuelle : 120€.
  • Transfert entre l'aéroport et le centre ville de Santiago avec chauffeur hispanophone : 35€/pers.
Assurances au choix

Pour ce voyage, nous vous recommandons notre assurance multirisque, spécialement étudiée pour le voyage d'aventure.

, CABRIERES D AIGUES

[voyage effectué du 19 octobre 2019 au 08 novembre 2019]

Très beau voyage pour les paysages, la nature et les découvertes, mais conditions à revoir pour les déplacements et la présence de guides.

, LES CLAYES SOUS BOIS

[voyage effectué du 19 octobre 2019 au 08 novembre 2019]

Paysages magnifiques

Heureusement que les paysages du Chili et de la Bolivie sont magnifiques, ils nous ont fait oublié la médiocrité de l'agence locale qui n'a pas su gérer les problèmes liés à l'actualité ( révolte, grèves et couvre feu au Chili) En ce qui concerne l'île de Pâques,si les Moaïs valent le détour, 5 jours sur l'île me paraissent un peu long (il faut dire qu'il a fait mauvais temps pendant 4 jours) , il aurait été préférable de s'attarder un peu ailleurs.

La réponse de Huwans clubaventure

Chère Christelle, Nous vous remercions pour votre avis et sommes ravis de lire que vous avez beaucoup aimé cette merveilleuse destination. Nous sommes cependant navrés que notre agence locale vous ait laissé cette impression, le pays fait face à une situation exceptionnelle et ils ont fait leur maximum pour que votre voyage se déroule au mieux tout en garantissant les conditions de sécurité. Au plaisir de vous croiser sur l'un de nos prochains voyages.

, DIEPPE

[voyage effectué du 03 août 2019 au 23 août 2019]

Emerveillement à chaque instant

On en prend plein la vue tous les jours sur ce circuit, Lagunes, salar, volcan majestueux, la faune andine, les baignades dans les thermes -imaginez :un bain dans une eau à 30° à 4000 m d'altitude ! un régal.
le passage (un peu court) par Valparaiso , cette ville à une atmosphère unique.
et le bouquet final sur Rapa Nui, j'en frissonne encore. Les moaïs gardent leurs mystères, il n'attendent plus que vous. foncez !

Laurent.

, VANVES

[voyage effectué du 16 septembre 2017 au 06 octobre 2017]

Magie des paysages du Nord Chili et Bolivie

Enorme coup de coeur pour les paysages sauvages, spectaculaires et colorés du Nord Chili et de la Bolivie, découverts avec un guide exceptionnel, Hervé.
Un séjour trop long sur l'Ile de Pâques même si l'ambiance polynésienne est très appréciable; dommage que les randonnées ont été largement amputées par l'agence locale alors que c'était un point fort pour moi.
NB : prévoir de quoi affronter le froid et le chaud au Nord Chili, la pluie et le vent sur l'Ile de Pâques.

, MAISONS - ALFORT

[voyage effectué du 02 octobre 2016 au 22 octobre 2016]

Rêve et réalité

Les photos, les descriptions que l'on peut voir ou lire sur cette partie nord du Chili sont en deçà de la réalité de terrain.
Immensités des paysages, couleurs des montagnes et des lagunes, vie animale non familière, gentillesse des habitants font que l'on oublie les désagréments de l'altitude (Diamox favorise l'adaptation...)

, VILLEURBANNE

[voyage effectué du 17 septembre 2016 au 07 octobre 2016]

Superbe voyage Chili - Bolivie - Ile de Pâques

Voyage très agréable aux paysages sublimes (désert d'Atacama, partie bolivienne et parc de Lauca). De vraies cartes postales. Chiliens très accueillants. Boliviens très réservés, ne se laissent pas prendre facilement en photo. Carlos et Rémy, guides très pros et sympathiques. Valparaiso, ville très colorée, escale agréable. Ile de Pâques comme un 2e voyage. Accueil chaleureux. Tahis, guide très attentionnée. 2 belles randos dont 1 en partie sous la pluie. Très émue de découvrir enfin les Moai.

, PARIS

[voyage effectué du 06 août 2016 au 26 août 2016]

2 très beaux voyages en fait

Les deux parties du voyages sont toutes deux superbes et n'ont rien à voir.
Le désert de l'Atacama, les Andes, l'Altiplano et ses lagunes, superbes nuances de couleurs.
L'Ile de Pâques, ses Moaïs mystérieux et son ambiance polynésienne.
Un excellent guide (Carlos) pour le nord Chili et la Bolivie.
Des hébergements très corrects en tenant compte du contexte.

Bien anticiper le froid sur les hauts plateaux et la possibilité de pluie à l’Ile de Pâques.

, PARIS

[voyage effectué du 06 août 2016 au 26 août 2016]

Superbe voyage

Le voyage Chili-Bolivie-Île de Pâques est extraordinaire . Les paysages traversés sont d'une grande beauté .La magie de l’Île de Pâques a opéré : les Moais ne nous ont délivré que quelques secrets

Vous avez consulté ces voyages

Fotolia_60418891_S.jpg

Chili Bolivie

Désert d'Atacama, Sud Lipez et Île de Pâques

Newsletters

Prolongez l'expérience du voyage d'aventure !

Je m'inscris

  • Atalante, l'esprit trek
  • 66°Nord, spécialiste des terres polaires
  • Stagexpé, l'esprit montagne
  • Quechua