Voyage Découverte - Chili Argentine - A. LOPEZ SOTO Photos by A. LOPEZ SOTO
Voyage Découverte - Chili Argentine - XDR
Voyage Découverte - Chili Argentine - R. GIRAUD
Voyage Découverte - Chili Argentine - O. PETIN
Voyage Découverte - Chili Argentine - pixabay
Voyage Découverte - Chili Argentine - R. GIRAUD
Voyage Découverte - Chili Argentine - R. GIRAUD
Voyage Découverte - Chili Argentine - B. KRIER
Voyage Découverte - Chili Argentine - O. PETIN
Voyage Découverte - Chili Argentine - B. KRIER
Voyage Découverte - Chili Argentine - 66NORD
Voyage Découverte - Chili Argentine - XDR
Voyage Découverte - Chili Argentine - R. GIRAUD
Voyage Découverte - Chili Argentine - R. GIRAUD
Voyage Découverte - Chili Argentine - D. BRUNO
Voyage Découverte - Chili Argentine - D. BRUNO
Voyage Découverte - Chili Argentine - R. SAN MARTIN
Voyage Découverte - Chili Argentine - XDR
Voyage Découverte - Chili Argentine - P. REUTER

Chili Argentine - Patagonie, l'exploration des confins de la terre

à partir de 8990€

durée 31 jours

niveau : modéré

Niveau physique : Modéré 5 à 6 h de marche ou d'activités physiques par jour. En montagne, dénivelés entre 500 et 800 m par jour, et possibilité d'être à 3000 m d'altitude Vous pratiquez régulièrement une activité sportive

Voyage :Accompagné

Style :Voyage Découverte

Orienté vers :Plus de Grands Espaces et Vie Sauvage

Activités & Thématiques :Montagne, Randonnée, Trek

Temps d'activités :14 jours et 2 demi-journées de marche

Avis sur la destination Chili Argentine : basé sur la moyenne de 13 avis

    Réserver un départ

Code voyage : UAREX

ajouter à ma sélection
et comparer

Détails de votre voyage "Patagonie, l'exploration des confins de la terre"

Là-bas c'est le bout du monde ! La Patagonie cache des paysages exceptionnels : végétation sauvage, glaciers suspendus et myriades de lacs. Elle possède certainement les plus belles réserves naturelles du monde. Vous en avez rêvé ? Nous vous le proposons : LE voyage où nous prenons le temps pour traverser toute la Patagonie depuis la Terre de Feu jusqu'au lac General Carrera ! C'est en Terre de Feu que débute notre périple : depuis Ushuaïa, nous partons vers le canal de Beagle où nous effectuons le trek le plus austral du monde au pied des Dientes de Navarino. Nous poursuivons en direction du parc Torres del Paine, patrimoine de l'humanité. Il regorge de randonnées plus exceptionnelles les unes que les autres, entre lacs glaciaires, forêts, murs de granit et cathédrales de glace. Notre remontée à travers les steppes infinies nous conduit au fameux glacier Perito Moreno avec ses blocs de glace qui s'écrasent dans les eaux du lac Argentino. Ce sont ensuite les tours de granit du Fitzroy et du Cerro Torre qui pointent vers le ciel, fières et inaccessibles. Enfin, nous achevons cette expédition en beauté dans l'un des plus beaux secteurs de la Patagonie, récemment ouvert au tourisme. Ici Les Mts St Valentin et Sn Lorenzo dominent une nature sauvage que nous parcourons depuis notre lodge de charme en bord de lac. Le bonheur...

Précisions sur le niveau modéré

Ce voyage est classé en modéré compte-tenu de la durée exceptionnelle de ce périple.
De nombreuses randonnées sont prévues du nord au sud de la Patagonie. Le dénivelé est rarement important.
  • Groupe
    5 à 12 participants
  • Vol
    Régulier et intérieur(s)
  • Déplacement
    4x4, bateau, vol intérieur, pédestre.
  • Hébergement
    hôtel, lodge de charme, auberges, campement et refuge.
  • Encadrement
    Guide accompagnateur Huwans chilien francophone.

Vol Paris Santiago.

Vol de nuit pour Santiago.

Santiago du Chili.

Arrivée à Santiago , accueil et transfert privé avec guide francophone à notre hôtel. Journée libre pour découvrir la ville. Repas libres.

Santiago - Pta. Arenas.

Transfert privé sans guide à l'aéroport de Santiago et vol vers Punta Arenas. Accueil par notre guide accompagnateur francophone à l'aéroport de Punta Arenas et transfert à l'hôtel. L'après-midi, découverte de la ville de Punta Arenas capitale de la région de Magellan et de l'antarctique chilienne: promenade dans le centre historique de la ville jusqu'au monument dédié à Magellan, excursion au mirador, où vous aurez une vue imprenable sur la ville et le détroit. Visite du musée naval et maritime qui retrace l'histoire de la colonisation du territoire Magallenan et antarctique chilienne. Dîner libre.

Punta Arenas - Puerto Williams : parc etnobotanic Omora.

Transfert à l'aéroport de Punta Arenas et vol charter (40 min) pour le village de Puerto Williams. Temps libre selon l'heure d'arrivée du vol pour visite du village musée. Après le déjeuner, découverte de la réserve botanique "Omora", il s'agit du nom donné par les Yaghans (tribu ancestrale) au colibri du Chili. Dans ce parc, on pourra découvrir les forêts miniatures du cap Horn (paysage assez identique au parc national Tierra del Fuego près d'Ushuaia) et le martin-pêcheur à ventre roux. 


NOTE: Prévoir le minimum d'affaires personnelles pour ce vol (pour 3 jours) nous retrouverons nos bagages à Ushuaia (poids limité à 10 kg/pers).

Puerto William : Cerro de la Bandera.

Le matin, départ de Puerto Williams puis nous emprunterons un chemin carrossable en direction du Cerro Bandera. Nous grimperons à travers une forêt épaisse de lengas et coihues. En s'élevant, l'inclinaison des troncs, de plus en plus penchés, témoigne de la force des vents dominants. Plus haut encore, la forêt laisse place à une toundra, terre stérile durcie par le froid, où seuls poussent quelques mousses et lichens. Sortis de la forêt, nous prendrons une direction sud-ouest en suivant les marques et cairns et atteindrons le Cerro Bandera. Au sommet, flotte un grand drapeau chilien. Il fut érigé dans les années 80 suite à la période de dispute territoriale avec l'Argentine. Au-delà du plateau, se dresse la chaîne des Dientes de Navarino, une rangée de dents hautes de plusieurs centaine de mètres avec une vue imprenable sur le canal de Beagle. Nous redescendrons après 2 h 30 de marche vers la Laguna el Salto. Transfert retour vers Puerto Williams.

Pto. Williams - Caleta Eugenia - Ushuaia..

Nous partirons vers l'Est de Puerto Williams vers la crique d'Eugenia, où se trouve le passage le plus étroit du canal de Beagle. Randonnée la plus australe pour apprécier la grande diversité de la faune et la flore de la région et des paysages surprenants du canal de Beagle. Sur le chemin du retour, nous visiterons un atelier d'artisans Yaganes (tribu ancestrale) "Kipa-Akar". Retour à Puerto Williams pour déjeuner. L'après-midi, nous  traverserons le canal de Beagle en bateau pour rejoindre la ville d'Ushuaia en Argentine, capitale de la Terre de Feu, qui est située dans une anse du canal de Beagle dominée par les monts Martiales, c'est un paysage unique en Argentine. Arrivée en fin de journée et transfert à votre hôtel. Dîner libre.

Ushuaia - Valles de Altura - Ushuaia.

Départ de votre hôtel en véhicule à 15 km en direction du nord-est d'Ushuaia pour rejoindre le point de départ de notre traversée. Nous commencerons notre ascension par une traversée au milieu des bois puis, accompagnés par des vues splendides sur les "Andes Fueguinos", nous rejoindrons la "Laguna Turquesa". Nous longerons la lagune avant d'emprunter un chemin de roche en direction du versant ouest du cerro Carbajal. Arrivée au sommet où nous bénéficierons d'une vue panoramique sur les chaines de montagnes qui dominent la baie d'Ushuaia : cerro Portillo, el cerro Bonete, la laguna Esmeralda, el monte Alvear, parmi tant d'autres. Après le déjeuner, nous descendrons à travers la "Vallée del Ollum" avant de rejoindre la "Laguna Belgica. Retour à Ushuaia en fin de journée. Dîner libre.

Ushuaia : Parc national Terre de Feu - Ushuaia.

Journée dédiée à la découverte du parc national Terre de Feu : départ de l'hôtel en direction de Bahia Ensenada, point de départ du trek le long du Canal de Beagle où nous pourrons apprécier la flore locale composée de lengas, Guindos, Nires et différentes espèces d'arbustes et de fleurs. Nous reprendrons le véhicule jusqu'au "Lago Roca" pour une courte promenade puis,  déjeuner au bord du lac. Nous continuerons jusqu'au barrage des castors puis nous rejoindrons la baie de Lapataia située à l'extrémité de la route nationale 3 (route Panaméricaine) à 3.063 km de la ville de Buenos Aires. Dans le parc, la faune est représentée par des espèces endémiques et introduites telles que le renard roux, le castor, le lapin et diverses espèces d'oiseaux. Retour à Ushuaia en fin d'après-midi.  Dîner libre.

Ushuaia - Punta Arenas.

Tôt le matin nous quitterons Ushuaia en bus de ligne régulière pour une grande traversée de la Terre de Feu. Nous passerons par le lac Fagnano, sixième plus  grand lac d'Amérique du Sud, paradis pour les pêcheurs, la ville de Rio Grande, appelée "ville jardin", centre de l'industrie pétrolière et de l'élevage d'ovins du territoire, pour traverser enfin le détroit de Magellan. Nous arriverons en fin de journée à Punta Arenas. Dîner libre.

Punta Arenas - Pto. Natales - Torres del Paine.

Le matin, navigation en service regroupé dans le détroit de Magellan pour se rendre aux îles Magdalena et Marta (très jolie réserve naturelle qui comporte en particulier la plus grande colonie de manchots et de loups de mer). Débarquement sur Magdalena et balade sur un sentier balisé pour observer la faune. Après le déjeuner à Punta Arenas, départ en bus de ligne régulière vers Puerto Natales (3 heures de route) puis transfert en véhicule privé vers le parc national Torres del Paine ( 2 heures de route). Dans la langue Tehuelche,  Paine,  signifie "bleu foncé", couleur des lacs et des glaciers. Le parc, inscrit au patrimoine de l'humanité et créé en 1959 est un paradis pour les amoureux de la Faune et de la Flore et des grands espaces sauvages. Il abrite, entre autres, le plus important regroupement de condors d'Amérique du Sud. Installation au secteur Torres.


NB: Petit portage des affaires personnelles. 


Note : option nuit en refuge selon disponibilités: +70$ / personne.

Refuge Torres - Torres del Paine.

Randonnée jusqu'au pied des célèbres Torres del Paine, aiguilles de granit verticales de plus de 1000 mètres de hauteur, 8 heures de marche en aller retour seront nécessaires pour aller jusqu'au lac où se reflètent les trois  tours du Paine. Retour au campement. NB: Petit portage affaires personnelles.


Note: option nuit en refuge selon disponibilités +70$ / personne

Refuge Torres - Domos Frances.

Trekking le long du lac Nordenskjold, en contrebas du mont Amirante Nieto, par un itinéraire peu connu qui nous mènera au secteur Frances.


NB: Petit portage affaires personnelles.


Note: option nuit en refuge selon disponibilités +70$ / personne

Refuge Frances - Vallée des Français - Paine Grande.

Très belle étape qui nous mènera dans la vallée des Français jusqu'au pied du Mont Fortaleza (260 m) et au coeur d'un univers unique de parois granitiques comptant parmi les plus grandes et verticales du monde. Le Paine Grande, qui culmine à 3248 m, continue de fasciner des générations d'alpinistes parmi les plus chevronnés. Nous rejoindrons le secteur de Paine Grande en fin de journée.


Note: option nuit en refuge selon disponibilités +70$ / personne

Paine Grande - Glacier Grey - Puerto Natales.

Départ le matin par un sentier belvédère, nous longerons le bord du lac Grey, traversant clairières et forêts enchantées. Nous découvrirons soudain le glacier qui se déverse dans les eaux du lac et se brise des milliers d'icebergs. Si le temps le permet, trekking pendant 1h30 jusqu'au mirador du glacier Grey. Un magnifique panorama s'offrira à nous: des immensités de glaces en provenance des glaciers de Patagonie. Retour en fin d'après-midi a Paine Grande puis nous traverserons en catamaran le lac Pehoe (1/2 heure), d'un bleu turquoise intense. Arrivée à Pudeto et transfert privé à Puerto Natales. Dîner libre.

Puerto Natales - Calafate.

Transfert vers le  terminal de bus puis départ en bus de ligne régulière vers l'Argentine. Nous traverserons la pampa Argentine pour rejoindre la charmante ville de Calafate.

Calafate - Perito Moreno - El Chalten.

Le matin, départ pour une découverte du glacier Perito Moreno qui s'éclairera de mille feux au soleil levant, tandis que les gigantesques blocs qui s'en détacheront avec fracas viendront s'effondrer dans les eaux paisibles du lac. En fin d'après-midi, départ en bus de ligne avec notre accompagnateur francophone vers El Chalten, village de pionniers animé par les Gauchos (cow-boys argentins), les trekkers et les alpinistes, avec en toile de fond les aiguilles élancées et majestueuses de Cerro Torre et du Fitz Roy. Dîner libre. En option: excursion en bateau au Perito Moreno ( se reporter dans prix, option).

El Chalten - Laguna de Los Tres - El Chalten.

Transfert à l'auberge del Pilar puis départ pour une randonnée à travers les forêts sauvages, les clairières et les promontoires qui nous laisseront découvrir peu à peu le décor magique du Fitz Roy. L'ascension finale de la moraine sera récompensée par la découverte de 2 lagunes verte et émeraude  dans lesquelles se déversent les glaciers suspendus dont on guette les craquements périodiques. Sur le retour, ou à l'aller nous passerons par la Laguna Capri. Retour à El Chalten. Dîner libre.


Note : l'ordre des randonnées pourra être inversé à El Chalten en fonction des conditions climatiques et de la forme physique du groupe. Le guide décidera la veille de telle ou telle randonnée.

El Chalten - Mirador Pliegue Tumbado.

Trek en aller et retour vers le mirador de Pliegue Tumbado. Il sera possible pour ceux qui le souhaiteront de s'arrêter en chemin. Nous prendrons le chemin dans la forêt vers la laguna Toro puis nous bifurquerons pour Pliegue Tumbado. Il y a trois sommets entre 1340  et 1550 m. La vue est  exceptionnelle. Dîner libre.

El Chalten - Laguna Torre - Calafate.

Après le petit déjeuner nous partirons en direction de la Laguna Torre, en passant les lagunas "Madre y Hija". Il nous faudra environ 3 heures de marche pour atteindre  la Laguna Torre, l'objectif étant de déjeuner sur ses berges et en fonction du climat continuer ensuite vers le mirador Maestri qui longe la rivière Fitz Roy. Retour à El Chalten. Dîner libre.

El Chalten - Lago del Desierto - Candelaria Mansilla.

Transfert jusqu'à Punta Sur point de départ pour la traversée du "Lago del desierto" en bateau avec comme toile de fond, le Fitz Roy. Trekking vers la frontière Argentine/Chili (formalités) puis arrivée à Candelaria Mansilla.

Candelaria Mansilla - Villa O Higgins.

Vers 8 h 30, départ de Candelario Mancilla Bay Bahamondez. Aux alentours de 11h30, départ pour le glacier O'Higgins, puis, nous traverserons le "Paso Pascua" toujours dominé par les vents de Patagonie. Nous dominerons les hautes montagnes à l'est du Champ de Glace Sud avec une vue panoramique du glacier Chico et au milieu d'un jardin d'icebergs nous pénétrerons dans le bras du "Ventisquero Grande" connu localement comme O ' Higgins glacier. Vers 13h30 arrivée face au glacier O' Higgins, le plus grand de la région d'Aysen et l'un des 4 plus grands du Champ de Glace Sud, avec une largeur de 3 km et des parois verticales jusqu'à 80 mètres. Nous poursuivrons avec le bateau en direction de la baie Bahamondez. Arrivée prévue vers 20 h15 à Puerto Bahamondez puis  transfert jusqu'à Villa O'Higgins, point final de la route Australe.


NOTE : Les heures de navigation, et d'arrivée peuvent varier en fonction des conditions météorologiques et de sécurité.

Villa O Higgins - Tortel.

Le matin, randonnée au mirador de la Bandera, nous emprunterons un sentier au milieu d'une forêt de lengas et  de Coihues tout en continuant par la face ouest du Cerro Santiago (1140 m). A notre arrivée, nous bénéficierons d'une vue spectaculaire sur les lacs: O'Higgins, Cisnes et Ciervo ainsi que les sommets et glaciers du Champ de Glace de la Patagonie. En début d'après-midi, nous prendrons la route vers le nord de la carretera australe. Puis, arrivée à Tortel, surprenant village où les rues n'existent pas. Les maisons sont toutes reliées par des passerelles.

Tortel - Cochrane.

Nous poursuivrons la carretera australe à travers des paysages sauvages et inexplorés avant de rejoindre le village de Cochrane. Après le déjeuner, nous rejoindrons le parc Patagonia qui a vu le jour grâce à la Fondation Tompkins. Il n'est pas rare de se trouver face à face à des Guanacos, des renards ou des huemules (sorte de cerf endémique du Chili) qui ensemble forment un écosystème complet, équilibré, dépourvu de grillages et de barrières. Différentes randonnées vous seront proposées dans le parc.

Cochrane - Puerto Guadal - Lac General Carrera.

Nous prendrons la route vers le nord de la carretera australe. En chemin, excursion à la réserve Tamango pour essayer de voler une photo du "Huemule". Nous reprendrons la route vers Puerto Guadal, au bord du lac General Carrera. Arrivée à Terra Luna , cocktail de bienvenue et dîner sur place.

Terra Luna - Lac General Carrera.

Journée complète dans le secteur de Terra Luna où nous pourrons réaliser de nombreuses excursions au choix, avec des activités comme le trekking, le VTT, les ballades à cheval, la pêche, etc.. A décider la veille avec le guide.

Terra Luna - Lac Leones.

Transfert dans la vallée Leones, nous remonterons cette vallée pour atteindre le lac Leones en 3 heures de marche. Navigation sur le lac pour atteindre les 3 glaciers qui tombent dedans. Un point de vue absolument extraordinaire. Nous camperons face au glacier.

Lac Leones - Glacier Leones - Glacier Fiero - Lac Leones.

Tôt le matin, nous partirons sur le lac pour aller voir le glacier Leones qui se jette dans les eaux du lac. Possibilité de marche sur le glacier. Retour au camp puis randonnée de 3 heures (aller/retour) dans la vallée Fiero pour arriver au lac Fiero. Au retour nous passerons au milieu de dizaines d'icebergs. Retour au camp Leones.

Lac Leones - Lac Cachorro - Terra Luna.

Petit trek vers le lac Cachorro (1h30) et trek de retour pour rejoindre la vallée Leones pour retrouver le véhicule qui nous ramènera vers Terra Luna.

Terra Luna - Balmaceda - Santiago.

Transfert à l'aéroport de Balmaceda. En chemin, visite de la chapelle de marbre. Puis vol pour Santiago, accueil à l'aéroport de Santiago et transfert à l'hôtel. Repas libres.

Santiago du Chili - Vol retour vers la France.

Transfert (sans guide) à l'aéroport de Santiago du Chili et vol pour Paris. Nuit en vol.

Arrivée en France.

Fin du voyage!!

Attention certaines étapes peuvent être modifiées selon les conditions climatiques et le niveau du groupe pour sa sécurité et afin de faciliter son bon déroulement.
Les heures de route peuvent changer d'une saison à l'autre car de nombreux travaux sont efectúes dans le but d'améliorer le réseau routier, qui parfois permet de réduire le temps de parcours d'une saison à l'autre.
Idem pour les randonnées, il est fréquent que le tracé d'un sentier change afin d'éviter l'érosion qui est le gros problème dans ces parcs nationaux de la Patagonie australe, parfois une rando de 3h peut devenir de 2h30 ou 3h30, bien évidemment le denivelée peut être modifié mais dans des proportions négligeables sur la journée de rando.

Réserver un départ >
Télécharger la fiche technique de la Version à partir du 01/10/2018
Du Au Prix TTC* Départ confirmé ? Réservez votre
future aventure

ven. 22/11/19

dim. 22/12/19

8990€8475€ HT Départ initié
Réservez

Vous ne trouvez pas la date ou le tarif qui vous correspond ? Contactez-nous !

* Ces tarifs sont valables pour des départs de Paris. Des départs d'autres villes sont possibles, n'hésitez pas à nous consulter.
Taxes aériennes incluant la surcharge carburant de la compagnie aérienne . En cas de réservation sur une autre compagnie pour ce voyage, le montant des taxes peut varier et vous sera au plus tard indiqué 30 jours avant le départ.

Voyage Découverte - Chili Argentine - A. LOPEZ SOTO

Fiche technique

Patagonie, l'exploration des confins de la terre

Version à partir du 01/10/2018

Télécharger

le prix comprend

  • Vol régulier au départ de Paris (Départ de province sur demande et en fonction des disponibilités).
  • Les taxes aériennes.
  • Les transferts privés J10, 14 et des jours 22 à 29 ainsi qu´á Santiago.
  • Tajets en bus de ligne reguliere (Ushuaia/Punta Arenas, Pnuta Arenas/Puerto Natales, Puerto Natales/Calafate, Calafate/Chalten)
  • Vol interieur Punta Arenas/Puerto Williams J4.
  • Bateau Puerto Williams/Ushuaia J6
  • Les repas.
  • Les hébergements tels que décrits
  • Les entrées dans les sites prévues au programme.
  • Guide accompagnateur Huwans chauffeur et équipe chilienne.

le prix ne comprend pas

  • Frais d'inscription (à partir de 12 ans) : 18€ par personne
  • L'assurance
  • Les frais de dossier
à payer sur place
  • Les dépenses personnelles et les boissons.
  • Les pourboires.
  • Les taxes d'aéroport locales .
  • Les repas non compris dans le programme (voir le jour par jour de la fiche technique, compter entre 15 et 20 € par repas)

options

  • Les assurances de voyage (voir le détail de nos assurances ci-dessous)
  • Supplément chambre individuelle :
  • Jour 16 :Excursion en bateau au glacier Perito Moreno environ 30$ à payer sur place.
  • Jour 20 : Traversée à cheval Laguna del Desierto / Candelaria Mansilla (environ 5 heures), tarif: 50$/personne.
  • Jour 28 : retour au lodge Terra Luna en jet boat, une expérience vraiment unique. Prix par personne 95$ à payer sur place.
Assurances au choix

Pour ce voyage, nous vous recommandons notre assurance multirisque, spécialement étudiée pour le voyage d'aventure.

Vous avez consulté ces voyages

Angel_Lopez_Soto_-_1.jpg

Chili Argentine

Patagonie, l'exploration des confins de la terre

Newsletters

Prolongez l'expérience du voyage d'aventure !

Je m'inscris

  • Atalante, l'esprit trek
  • 66°Nord, spécialiste des terres polaires
  • Stagexpé, l'esprit montagne
  • Fédération Française de Randonnée
  • Quechua