Voyage Découverte - Chili Argentine Bolivie - J.P. COSTON Photos by J.P. COSTON
Voyage Découverte - Chili Argentine Bolivie - VANDA BIFFANI
Voyage Découverte - Chili Argentine Bolivie - OTA
Voyage Découverte - Chili Argentine Bolivie - OT CHILI
Voyage Découverte - Chili Argentine Bolivie - R. GIRAUD
Voyage Découverte - Chili Argentine Bolivie - D. BRUNO
Voyage Découverte - Chili Argentine Bolivie - J.P. COSTON
Voyage Découverte - Chili Argentine Bolivie - J.P. COSTON
Voyage Découverte - Chili Argentine Bolivie - D. BRUNO
Voyage Découverte - Chili Argentine Bolivie - R. GIRAUD
Voyage Découverte - Chili Argentine Bolivie - D. BRUNO
Voyage Découverte - Chili Argentine Bolivie - R. GIRAUD

Chili Argentine Bolivie - Découverte de l'altiplano en individuel

à partir de 2200€

durée 13 jours

niveau : facile

Niveau physique : Facile 3 à 5 h de marche ou d'activités physiques par jour. En montagne, dénivelés de moins de 600 m par jour et basse altitude Vous pratiquez occasionnellement la marche

Voyage :Individuel et Sur mesure

Style :Voyage Découverte

Code voyage : UABCIND

ajouter à ma sélection
et comparer

Détails de votre voyage "Découverte de l'altiplano en individuel"

Cette grande boucle entre Chili, Bolivie et Argentine est sans doute l'un des plus beaux voyages réalisables dans la région. Étendues blanches des salars, lacs rouges, turquoises ou bleus, roches multicolores du sud Lipez, montagne aux 7 couleurs en Argentine, sans parler des geysers, des cheminées de fées des vallées Calchaquies, des villes colorées de Valparaiso et de Buenos Aires... La liste est infinie...

Précisions sur le niveau facile

Voyage découverte en 4x4 avec quelques balades.
Attention : Le partie des hauts plateaux est une véritable expédition 4x4 en altitude et les conditions climatiques, le vent et l'enneigement peuvent nous contraindre à modifier l'itinéraire.
  • Vol
    Sans vol
  • Déplacement
    véhicule de location + 4X4 sur altiplano + train
  • Hébergement
    Hotel + refuge sur altiplano
  • Encadrement
    Séjour sans accompagnateur avec roadbook (remis sur place). Chauffeur guide hispanophone pour excursion de 3 jours en Bolivie

Arrivée à Santiago du Chili - Isla Negra - Valparaíso

Arrivée dans la capitale chilienne, métropole moderne sur fond de cordillère. Prise en charge de votre véhicule de location à l'aéroport puis route vers Valparaíso. En route, direction Isla Negra pour visiter la maison de Pablo Neruda. À l'arrivée à Valparaiso, visite des anciens quartiers : port, funiculaires reliant la ville à ses collines. Promenade sur le Cerro Alegre pour y découvrir le palais Barburizza de style Art nouveau (ext.). Continuation par le Cerro Concepción : maisons colorées, église luthérienne, passage Atkinson et Gervasoni. 


Nuit à Valparaíso.

Valparaiso / Viña del mar / Route des vins / Santiago

Après un court transfert, vous traversez l'élégante station balnéaire de Viña del Mar toute proche et dont la végétation sub-tropicale est composée entre autre de palmiers et de bananiers. Près de Santiago, visite des vignobles de la Vallée de Maipo avec dégustations possibles de Cabernet Sauvigon, sa fameuse cave Concha y Toro... Arrivée à Santiago en après midi. Idée de visites à Santiago : palais présidentiel de la Moneda, place d'Armes, cathédrale, avenue O'Higgins, église Saint-François (ext.), avenue de la Providence, musée précolombien.

Santiago /Calama/Chiu-Chiu/Lasana/Caspana/San Pedro de Atacama

Rendu de votre véhicule de location avant 08H00 et envol pour Calama.  Prise en charge de votre véhicule de location à l'aéroport de Calama. Visite à Chiu-Chiu de l'une des plus vieilles églises de la région. Puis promenade le long du cours du Loa jusqu'à la forteresse pré-inca de Lasana. Vous continuez ensuite par la visite de Caspana, village indien. Retour vers Calama puis traversée d'ouest en Est le  salar d'Atacama.  Vous arrivez en fin d'après midi à San Pedro de Atacama, oasis perdue dans le désert. En fin d'après-midi, excursion possible à la Vallée de la Lune, site naturel d'une incroyable beauté avec ses dunes et ses formations rocheuses sculptées par l'érosion. 

San Pedro de Atacama

Itinéraire conseillé : Partez à la découverte des lagunes Miscanti et Miñiques, deux lacs typiques des hauts plateaux andins. Promenade autour des lacs. Dans l'après-midi vous rejoignez la laguna Chaxa, lac salé situé en plein milieu du désert et lieu de migration de flamants roses. En fin de journée, visite du petit village de Toconao et son marché artisanal. Retour à San Pedro de Atacama.

San Pedro de Atacama

Itinéraire conseillé : Départ matinal de l'hôtel (04h30) vers le site du Tatio (3e plus grand site du monde) pour admirer les geysers. Le mieux est d'être sur place avant le levé du soleil, et d'observer l'évolution de l'activité géothermique, qui est plus intensive. V. Cette curiosité géologique mêle un sol encore givré à des sources d'eau limpides à plus de 70°C.Observation de nombreuses formations volcaniques. Vous pourrez également vous baigner dans un bassin à plus de 35 degrés.Retour à San Pedro de Atacama en début d'après-midi en passant par la vallée de Machuca. L'après midi vous avez le le temps de flâner dans les petites rues de San Pedro. Possibilité de visiter le musée du Père Le Paige.


En soirée, nous vous conseillons d'aller observer les étoiles dans l'un des nombreux observatoires, une expérience unique!

San Pedro de Atacama - Laguna Verde - Geysers Sol de Mañana - Laguna Colorada

Vous quittez le désert d'Atacama pour le Sud Lipez par une montée abrupte. Vous rentrez en Bolivie par un poste frontière des plus perdu. Non loin de là, vous partez à pied découvrir les environs de la Laguna Verde (4200m.) dont la couleur vert émeraude contraste avec l'environnement minéral où dominent les ocres, les rouges et les gris... Aucune photo n'est capable de rendre ce que l'on a devant les yeux, ce lac majestueux, grandiose, d'une couleur électrique et surmonté par la silhouette conique du Licancabur semble tout droit sorti de l'imaginaire. Après une baignade dans des sources d'eau chaude en bordure de la laguna salada (de couleur blanchâtre), vous poursuivez notre route dans le décor hallucinant du désert de Dali. Vous y découvrez les geysers "Sol de Mañada" : immenses marmites oùbouillonne des boues sulfureuses à 4850m. Vous arrivons finalement à la Laguna Colorada (4300m.): lac de couleur rouge (tantôt orange vif et tantôt bordeaux) qui abrite une colonie de plusieurs milliers de flamands roses dans un environnement hostile et extrêmement aride au milieu des volcans. 


Accompagnement: Chauffeur guide hispanophone en Bolivie  

Laguna Colorada - Arbol de Piedra - Route des joyaux - San Juan


Cap à l'est vers les merveilles du Sud Lipez, qui se caractérise par une altitude quasiment toujours supérieure à 4000 m alt., de nombreuses lagunes multicolores peuplées de flamants roses, un paysage aride, à la géologie tourmentée et dominé par une multitude de volcans dont certains au sommet couvert de neige dépassent les 6000 m alt. Les villages sont rares et ne dépassent pas quelques centaines d'habitants. En général, ils sont situés non loin de mines. Vous quittez les eaux rouges de la Laguna Colorada par une piste qui grimpe à travers l'Altiplano. Après les formations géologiques particulières de l'Arbol de Piedra, vous suivrez le piste des joyaux à travers le désert de Siloli et ses lieux insolites, Canapas y Ramaditas, les Lagunas de Charcota avant d'arriver près du village de San Juan.


 

San Juan - Salar de Uyuni - Isla del Pescado - Colchani - Uyuni

En matinée, vous vous dirigez vers le désert d'Uyuni avec votre chauffeur guide hispanophone et ferez une halte à Isla del Pescado, pas d'eau autour de cette île mais du sel, une immensité de sel. Dans ce désert unique au monde vous rejoignez l'hôtel de sel, Ojos del Agua, los Montones de Sal, Colchani. Et oui ce désert de Uyuni est réellement stupéfiant par sa grandeur et son extraordinaire rareté. Visite de l'impressionnant cimetière de trains où, comme son nom l'indique, vous pourrez voir quantité de vielles locomotives abandonnées en plein désert, vous arriverez en fin d'après midi à Uyuni.


Logement en hôtel avec douche avant de prendre votre train. Départ en train tard dans la soirée pour rejoindre l'Argentine.

Villazon - La Quiaca – Humahuaca – Uquia - Tilcara

A votre arrivée en train, notre personnel argentin vous attend pour vous aider réaliser les formalités douanières. Vous entrez en Argentine. Prise en charge de votre véhicule de location. Vous continuez votre route dans une zone désertique qui vous amènera au village de Abra Pampa à prés de 3000 m d'altitude, balayé par des vents impressionnants. Vous arrivez au village pittoresque de Humahuaca, premier village de la fameuse Quebrada de Humahuaca, située dans le lit d'un petit fleuve. Tout redevient verdoyant, les petites fermes agricoles, cultivent le haricot, le blé et le piment. Les formes géologiques, les couleurs de cette montagne paraissent invraisemblables, le paysage change tout au long de cette étape, un plaisir des yeux assuré. Vous visiterez la petite église de Uquia, témoin vivant de l'ancienne colonisation espagnole et de la vie des jésuites à cette époque. Arrivée au village andin de Tilcara pour y passer la nuit.

Tilcara - Purmamarca – Salta

Départ pour la visite du site précolombien de Pucara de Tilcara. Après un court transfert, vous visitez Purmamarca, dans la vallée des peintres, perché sur les flancs d'une montagne bien particulière : les strates géologiques s'y succèdent et arborent autant de couleurs : rouge, ocre, vert, ardoise, jaune,  violet et blanc..., Randonnée dans cette montagne. Visite du marché artisanal. Vous rejoignez la ville de Salta dans l'après-midi. Nous vous conseillons de visiter cette charmante ville coloniale bien conservée.

Salta – Cachi – Route 40 – Cafayate

Départ pour rejoindre le petit village colonial de Cachi situé à 2200m d'altitude, à environ 150km de Salta par la route RN33. Vous traversez des paysages spectaculaires : le col de la Piedra del Molino à 3600m, la Quebrada de Escoipe, grande gorge encaissée où les forêts verdoyantes contrastent avec la couleur ocre de la terre, les montagnes pelées de la Cuesta del Obispo, puis le Parc Régional de Los Cardones, terres arides hérissées de cactus candélabre… Cachi est un paisible village indien aux maisons basses blanchies à la chaux, où trône l'église San José datant du XVIIIième siècle avec son toit sculpté en bois de cactus. Vous visitez le petit musée archéologique qui présente de très belles collections de céramiques d'époque pré-inca et inca et plus particulièrement de la culture Santa Maria.


L'après midi, vous entrez dans les vallées Calchaquies par la mythique route 40, vous rejoignez le petit village de Molinos datant de 1659, pourvu d'une majestueuse église et l'élégante ferme de Isasmendi, dernier gouverneur de la ville de Salta. Vous quittez Molinos pour rejoindre Cafayate en traversant la majestueuse « Quebrada de las Flechas », entourée d'un mystérieux paysage lunaire. Des dunes blanches vous annoncent la proximité de Cafayate, la ville la plus importante des vallées de Calchaquies dont l'économie s'appuie sur l'activité vinicole.

Cafayate – Quebrada de las conchas – Salta – Buenos Aires

Ce village, situé au coeur de la vallée de Calchaquies de la province de Salta, est connu internationalement pour la qualité de ses vins, la douceur de son climat, la gentillesse de ses habitants et la beauté de ces paysages. Vous parez découvrir les ruelles et la place centrale du village. Nous vous invitons à visiter l'une des nombreuses caves de la région. Vous vous dirigez vers la Quebrada de las Conchas où l'ambiance Far West atteint son apogée : cactus, roches rouges, ocres, jaunes ou vertes aux formes surréalistes et pour couronner le tout : le ballet des condors dans le bleu du ciel. Nous y découvrirons plusieurs formations géologiques aux formes surréalistes, comme la gorge du diable, l'amphithéâtre, le moine et les cathédrales. Arrivée à Salta en après midi. Rendu de votre véhicule de location puis transfert à l'aéroport de Salta pour votre envol vers Buenos Aires.  A votre arrivée à Buenos Aires, transfert à votre hôtel.

Buenos Aires - Départ

Visite libre de Buenos Aires. Temps libre selon votre heure d'arrivée. Nous vous conseillons de découvrir les quartiers du centre avec la place centrale où trône la Casa de Gobierno, le quartier populaire et attachant de La Boca. Enfin, le quartier chic de la Recoleta et du fameux cimetière qui abrite la tombe d'Eva Perón.  A heure convenue, transfert privé de votre hôtel par votre chauffeur hispanophone pour votre vol international .


Option : Possibilité de rajouter des jours supplémentaires à Buenos Aires.

Circuit accessible au plus grand nombre avec quelques randonnées. La voiture de location est un gage de liberté et vous permet de personnaliser sur place votre voyage selon votre envie! En effet, nous vous avons suggéré un itinéraire mais vous pouvez le modifier. Le seule impératif est de respecter les hébergements.

Réserver un départ >

à partir de 2200 € ttc base 4 personnes

Prix 2018 (hors aérien) à partir de :  


Base 2 personnes (en chambre double) : 2700 €  par personne*

Base 3 personnes (en chambre triple) : 2400 €  par personne*

Base 4 personnes (en chambre double) : 2200 €  par personne*


* sous réserve de disponibilités au moment de votre réservation, prix basse saison.

Pour information, prix moyen d\'un vol Paris - Santiago / Buenos Aires - Paris : 1 120 euros par personne.

Voyage Découverte - Chili Argentine Bolivie - J.P. COSTON

Fiche technique

Découverte de l'altiplano en individuel

Version à partir de 2018

Télécharger

le prix comprend

  • Vol intérieur de Santiago à Calama Jour 3
  • Vol intérieur de Salta à Buenos Aires Jour 12
  • Train de nuit ou bus depuis Uyuni jusque Villazon Jour 8
  • Hôtel chambre double avec petit-déjeuners
  • 12 petits déjeuners, 3 déjeuners et 2 dîners
  • Excursion 3 jours en véhicule privé sur les hauts plateaux boliviens avec chauffeur guide hispanophone en formule tout compris (Petit déjeuner
  • déjeuner
  • dîner du Jour 6 au jour 8)
  • Transferts privés à Salta et Buenos Aires
  • Transfert collectif depuis San Pedro jusqu'en Bolivie.
  • Les véhicules de location dans les régions de Santiago, de San Pedro et de Salta pour 9 jours, assurances de base incluses, kilométrage illimité et air conditionné


le prix ne comprend pas

  • Frais d'inscription : 18€ par personne
  • Vol international aller Santiago / retour Buenos Aires
  • Les taxes aériennes
à payer sur place
  • Les boissons
  • Les dépenses personnelles
  • Les entrées des parcs et sites
  • Les pourboires (restaurants, guides et chauffeur)
  • Les visites non mentionnées au programme
  • Les déjeuners et dîners non mentionnés dans le programme (compter 5 à 15 Euros/pers/repas)
  • Le carburant

options

  • Les assurances de voyage (voir le détail de nos assurances ci-dessous)
  • Chambre individuelle : 680 € (pas de chambre individuelle au refuge à Tolar grande : 2 nuits)
  • Ce voyage peut se faire avec un chauffeur guide francophone (tous ses frais inclus)francophone : 2500€
    Dans ce cas seulement 4 clients possibles – frais de carburant à la charge voyageur.
  • Possibilité de table pliantes et siège pliantes (nous consulter)
  • Nuit supplémentaire à Buenos Aires en chambre double avec petit déjeuner : 75.00 euro par personne
  • Nuit supplémentaire à Buenos Aires en chambre individuelle avec petit déjeuner : 145.00 euro par personne
Assurances au choix

Pour ce voyage, nous vous recommandons notre assurance multirisque, spécialement étudiée pour le voyage d'aventure.

Vous avez consulté ces voyages

BOL12_JP_2988.jpg

Chili Argentine Bolivie

Découverte de l'altiplano en individuel

Newsletters

Prolongez l'expérience du voyage d'aventure !

Je m'inscris

  • Atalante, l'esprit trek
  • 66°Nord, spécialiste des terres polaires
  • Stagexpé, l'esprit montagne
  • Fédération Française de Randonnée
  • Quechua