Voyage Découverte - Bulgarie - Unsplash Photos by Unsplash
Voyage Découverte - Bulgarie - P. VIGNERON
Voyage Découverte - Bulgarie - pixabay
Voyage Découverte - Bulgarie - pixabay
Voyage Découverte - Bulgarie - A. LEMILLE
Voyage Découverte - Bulgarie - pixabay
Voyage Découverte - Bulgarie - P. VIGNERON
Voyage Découverte - Bulgarie - P. VIGNERON
Voyage Découverte - Bulgarie - pixabay
Voyage Découverte - Bulgarie - Unsplash
Voyage Découverte - Bulgarie - pixabay
Voyage Découverte - Bulgarie - pixabay
Voyage Découverte - Bulgarie - J. ARTHAUD
Voyage Découverte - Bulgarie - pixabay
Voyage Découverte - Bulgarie - P. QUENNEHEN
Voyage Découverte - Bulgarie - GIRAFOTO

Bulgarie - Grand tour bulgare, des sentiers du Rila aux plages de la Mer Noire en liberté

à partir de 985€

durée 15 jours

niveau : facile

Niveau physique : Facile 3 à 5 h de marche ou d'activités physiques par jour. En montagne, dénivelés de moins de 600 m par jour et basse altitude Vous pratiquez occasionnellement la marche

Voyage :Individuel et Sur mesure

Style :Voyage Découverte

Orienté vers :Les plus du Pays

Activités & Thématiques :Randonnée

Avis sur la destination Bulgarie : basé sur la moyenne de 342 avis

Code voyage : EBUL15LIB

ajouter à ma sélection
et comparer

Détails de votre voyage "Grand tour bulgare, des sentiers du Rila aux plages de la Mer Noire en liberté"

Quoi de mieux que de découvrir la Bulgarie au volant de sa voiture, en apposant votre empreinte sur le rythme de votre voyage. Ce circuit vous propose de parcourir les sentiers des magnifiques massifs bulgares et de ses monastères perdus dans les vallées tel que Rila, de parcourir la région thrace, ses incontournables tombeaux antiques et ses roseraies embaumant, de plonger dans les eaux limpides de la mer Noire avant de finir votre course à Sofia.

Précisions sur le niveau facile

La première moitié du séjour comporte des ascensions mais qui peuvent être facultatives. L'autre moitié est beaucoup plus culturelle avec des petites balades possibles.
  • Vol
    Sans vol
  • Déplacement
    Voiture de location
  • Hébergement
    Hôtel 3*, hôtel familial 3*, hôtel & spa et maison d'hôtes
  • Encadrement
    séjour sans accompagnateur avec roadbook (remis sur place).
  • Infos RDV
    Accueil à l'aéroport de Sofia, J01.
  • Dispersion
    A l'aéroport de Sofia, J15.

Arrivée Sofia

A votre arrivée, vous êtes accueillis à l'aéroport et transféré à votre hôtel. Vous installez à l'hôtel dans la vieille-ville. Selon l'heure, possibilité de visiter, à pied, la capitale de la Bulgarie. Cathédrale de St Alexander Nesvki, basilique Sainte Sophie, mosquée Banya Bashi... toutes les époques se sont croisées au pied du massif de Vitocha.

Sofia - Les sept lacs - Saperava Banya

Vous récupérez votre voiture à l'hôtel et partez en direction de Sapareva Banya afin d'effectuer une belle randonnée pour atteindre les Sept Lacs du Rila.  Vous laissez votre voiture à Panichishte où vous prenez d'abord un télésiège puis commencez la montée. Ils sont sans aucun doute l'un des sites naturels les plus impressionnants de la péninsule balkanique. Chaque lac a son propre nom d'après sa forme et ses caractéristiques. Pour n'en citer que 2: Salzata, qui signifie « La larme », est le lac situé à la plus haute altitude (2 535 m), au pied du pic Otovishki, nommé ainsi pour ses eaux limpides et cristallines ou encore Babreka (« Le Rein »), entouré de toutes parts de falaises abruptes. Vous continuez jusqu'à Saperava Banya, connue pour son geyser et sa balnéothérapie. Profitez d'un bon bain relaxant!

Borovets - Mont Musala - Saperava Banya

Le mont Musala est le pic du Rila mais aussi le plus haut sommet en Bulgarie et sur toute la péninsule des Balkans. Il  culmine à 2 925 m de hauteur. Vous commencez l'ascension par une remontée en téléphérique depuis la station de Borovet jusqu'à Yastrebets (2350 m) (10 min de remontée). Cette première approche fort agréable vous permet d'admirer la vue et les chalets éparpillés dans la nature.
Vous pouvez décider de vous balader dans les alentours où les sentiers sont nombreux.
Si vous préférez effectuer l'ascension, en voici le descriptif: Vous passez d'abord par le refuge de Musala (2389 m) puis le refuge du lac Ledeno Ezero (2720 m) avant d'atteindre le sommet tant convoité. De là-haut, la vue est sublime sur les Balkans. Vous redescendez ensuite par la même voie et rejoignez Sapareva Banya pour un repos bien mérité. 

Sapareva Banya - Monastère de Rila - Bansko

Après l'ascension de la veille, journée plus reposante mais non moins incontournable sur le parcours: le monastère du Rila. En cours de route, non loin de la route nationale qui mène au monastère, on peut observer des formes aussi bien étranges que variées d'une hauteur de 7 à 12 m: les pyramides de Stob. Possibilité de faire une belle balade en suivant un sentier (1h de balade). Vous reprenez votre route. L'arrivée au monastère est toujours un grand moment ; ce dernier situé dans un cadre enchanteur à 1147 m d'altitude est classé au patrimoine mondial par l'Unesco et l'on devine alors pourquoi. Profitez d'une visite libre de ce lieu magique et tellement photogénique. Sur votre route retour, arrêtez vous à la grotte de Rila et découvrez l'histoire de Saint Ivan de Rila, figure représentée sur les pièces d'un Lev. Pour vous y rendre, vous devrez effectuer une balade de 1h30 (aller/retour). En fin de journée, vous arrivez à Bansko où vous vous installez pour les 2 prochaines nuits.

Lac Popovo ou Ascension du mont Vihren (2 914 m) - Bansko

Aujourd'hui, votre objectif est découvrir le massif du Pirin.


Vous avez alors deux possibilités: 


1/ Randonner autour du lac Popovo: Vous prenez votre voiture jusqu'au refuge de Gotse Deltchev. De là, vous prenez un télésiège pour rejoindre le chalet Bezbog situé à 2240 m. La randonnée peut enfin commencer. Vous rejoignez le grand lac Popovo (lac du Prêtre) par un sentier serpentant au milieu de montagnes et de lacs glaciaires. 


2/ Grimper le plus haut sommet du massif du Pirin. Possibilité de prendre voiture ou bien une navette depuis Bansko pour rejoindre Vihren Hut (1970 m) d'où vous commencez votre randonnée. Bien qu'il ne soit " que " le deuxième sommet de la Bulgarie, le Vihren est de loin le plus étonnant et le plus spectaculaire ! L'ascension ne pose pas de difficultés particulières même si certains passages sont équipés de câbles fixes pour y renforcer la sécurité des randonneurs.

Dans l'après-midi, vous revenez sur Bansko pour profiter de la vieille ville et de ses restaurants, pour certains typiques.

Bansko - Kovachevitsa - Gorge de Trigard - Shiroka Laka

Vous parcourez désormais le massif des Rhodopes, ses villages isolés à l'architecture typique que sont Leshten, Kovachevitsa, Devin ou encore  Shiroka Laka. En cours de route, nous vous conseillons un arrêt aux gorges de Trigrad, immenses falaises abruptes où vous trouverez la mystérieuse grotte du Diable. De la petite ville de Devin commence l'éco sentier de Struilitsa Kaleto Lakata qui vous invite à une belle balade dans une nature préservée.

Smolyan - Canyon des cascades - Shiroka Laka

Vous partez en direction de Smolyan et le canyon des Cascades, situé au coeur de la réserve de Sokovcheto. Vous remontez la rivière sillonnée de cascades rafraîchissantes. Vous passez l'après-midi à visiter Smolyan, les ruines de l'ancienne citadelle où un sentier court vous mènera à un point de vue à couper le souffle, la forteresse Smolyan d'où vous pourrez observer les forteresses aux alentours et la vallée. Vous finissez votre journée à Shiroka Laka.

Shiroka Laka - monastère de Bachkovo - Plovdiv

Vous quittez le calme des Rhodopes pour rejoindre effervescence de la ville en allant toujours plus à l'Est, en direction de Plovdiv. Un arrêt obligatoire est celui du monastère de Bachkovo fondé en 1083 dans la verdure d'une superbe vallée.  Vous arrivez ensuite à Plovdiv. Plus vieille que Rome ou que Athènes, cette ville a connu diverses civilisations dont les premières traces remontent à la préhistoire. C'est toutefois l'époque romaine qui laissera le plus de traces: amphithéâtre,  viaduc, temples, forum, stadium incroyablement bien conservés se battent votre attention. Une demi journée ne sera pas de trop pour prendre la mesure de l'Histoire de Plovdiv.

Plovdiv - Vallée des rois Thraces - Zheravna

Partez pour la vallée des Rois Thraces qui est en faite une région où se concentrent les vestiges de la grande époque thrace. On y dénombre pas moins de 300 tombeaux dont celui, royal, de Kazanlak, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Pour les amateurs d'Histoire, rendez-vous au musée historique d'Iskra. Vous continuez votre route jusqu'à Zheravna, un de plus beau village bulgares, pittoresque, typique et en pleine nature. Vous y dînez dans des tavernes où la gastronomie est tout un art!

Zheravna - Pomorie - Nessebar - Varna - Sts Konstantin i Elena

Vous faites route vers le littoral non sans vous êtes arrêté au tombeau antique à coupole de Pomorie mais aussi dans la réserve naturelle du lac de Pomorie où les amoureux d'ornithologie et de botanique se feront plaisir le long des sentiers d'une magnifique lagune. Continuation vers Nessebar, la ville classée au patrimoine de l'UNESCO pour ses quarante églises. On peut s'imaginer, se baladant dans les ruelles d'une Byzance du temps jadis...
Vous vous y installez pour les 3 prochaines nuits dans un hôtel de charme au milieu d'un cadre verdoyant situé à Sts Konstantin i Elena, la plus ancienne cité balnéaire de Bulgarie.

Balchik - Cap Kaliakra - Sts Konstantin i Elena

Vous faites route vers la ville romantique de Baltchik où se trouve le fabuleux château de Marie de Roumanie avant une halte nature au cap de Kaliakra.
Vous vous baladez dans une réserve naturelle regorgeant de mythes et de légendes incroyables: le rouge des falaises du cap proviendrait du sang des défenseurs de la forteresse.
Retour à Sts Konstantin i Elena en fin de journée.

Varna - plage - Sts Konstantin i Elena

Vous partez vers Varna, la millénaire "Perle de la Mer Noire", cathédrale et thermes romaines étaient parmi les plus grands dans l'empire romain. Vous profitez aussi des belles plages de sable fin, véritable invitation à la baignade.  Retour à Sts Konstantin i Elena pour votre dernière nuit sur la côte.

Sts Konstantin i Elena - Cavalier de Madara - Veliko Tarnovo - Arbanassi

En vous éloignant de la côte, vous tomberez certainement sur un des nombreux champs de pierre, les pobitites, typiques de la région où vous pourrez déambuler quelques moments. Vous continuez ensuite vers Shoumen où se trouve le Cavalier de Madara, sculpture de pierre située à 23m du sol et classée au patrimoine de l'UNESCO. 
Votre route se poursuit jusqu'à arriver à Veliko Tarnovo, la cité des Tsars: forteresse, citadelle, églises, ruelles étroites et pavées menant au marché artisanal... tout une histoire. Vous dormez à Arbanassi situé sur les hauteurs de Veliko.

Arbanasi - Monastère et col de Troyan - Koprivshtitsa

Vous vous rendez au monastère de Troyan qui est aujourd'hui encore le haut lieu de la spiritualité bulgare. Vous en faites une visite puis reprenez la route pour rejoindre Koprivshtitsa. Vous passez par le col de Troyan situé à 1565 m d'altitude. Vous pouvez vous y arrêter quelques moments pour apprécier la vue est incroyable sur les deux vallées. Vous rejoignez ensuite Koprivshtitsa où vous arrivez dans l'après-midi. Visite de la ville.

Koprivshtitsa - Sofia

Vous revenez sur Sofia et, selon l'heure de votre vol, profitez de la ville ou bien rejoignez l'aéroport pour déposer votre voiture de location et prendre votre vol.

Réserver un départ >

à partir de 985 € ttc base 3 personnes

PRIX A PARTIR DE

du 01 AVRIL au 30 JUIN
du 01 SEPTEMBRE au 15 OCTOBRE

Base 2 personnes (en chambre double)   : 1 055 €  par personne
Base 3 personnes (en chambre double + individuelle)   : 985 €  par personne + supplément chambre individuelle
Base 4 personnes (en chambre double)   : 985 €  par personne


du 01 JUILLET au 31 AOUT

Base 2 personnes (en chambre double)   : 1 175 €  par personne
Base 3 personnes (en chambre double + individuelle)   : 1 095 €  par personne + supplément chambre individuelle
Base 4 personnes (en chambre double)   : 1095 €  par personne

Voyage Découverte - Bulgarie - Unsplash

Fiche technique

Grand tour bulgare, des sentiers du Rila aux plages de la Mer Noire en liberté

à partir du 04/11/2019

Télécharger

le prix comprend

  • 14 nuits en hôtel familial 3*, hôtel 3* et chambre d'hôtes.
  • 14 petit-déjeuners
  • Accueil à l'aéroport et transfert à l'hôtel J1
  • La voiture de location du J2 au J15 pour 14 jours (tranche de 24h) en kilométrage illimité, assurance et taxes routières pour la Bulgarie, option deuxième conducteur incluse, assistance 24h/24.
  • Un carnet de voyage personnalisé et guide pratique électronique.
  • Une assistance francophone 24h/24.

le prix ne comprend pas

  • Frais d'inscription : 18€ par personne
  • Les vols internationaux
  • Les taxes aériennes.
  • La taxe de compensation carbone de 5 euros par personne si vous réservez les vols par le biais de Huwans
à payer sur place
  • Les déjeuners (comptez 7 à 10 euros/déjeuner/personne)
  • Les dîners (comptez 10 à 15 euros/dîner/personne)
  • Les boissons.
  • L'entrée dans les sites.
  • Le télésiège du J2.
  • Le carburant
  • Les frais de parking
  • Une caution de 100 ou 300 euros pour la voiture.

options

  • Les assurances de voyage (voir le détail de nos assurances ci-dessous)
  • Supplément chambre individuelle: 395 euros.

  • Guides locaux
  • visite guidée (avec un guide francophone) sur une demi‐journée dans les villes de Sofia, Plovdiv, Veliko Tarnovo, Varna:
    * Demi journée: 70 euros
    * Journée: 135 euros.

    SOFIA ou PLOVDIV:
    Nuit supplémentaire en chambre double et petit déjeuner: 40 euros par personne.
    Nuit supplémentaire en chambre individuelle et petit déjeuner: 60 euros par personne
Assurances au choix

Pour ce voyage, nous vous recommandons notre assurance multirisque, spécialement étudiée pour le voyage d'aventure.

Vous avez consulté ces voyages

Bulgarie_mer_noire.jpg

Bulgarie

Grand tour bulgare, des sentiers du Rila aux plages de la Mer Noire en liberté

Newsletters

Prolongez l'expérience du voyage d'aventure !

Je m'inscris

  • Atalante, l'esprit trek
  • 66°Nord, spécialiste des terres polaires
  • Stagexpé, l'esprit montagne
  • Quechua