Voyage Découverte - Brésil - F. SOREAU Photos by F. SOREAU
Voyage Découverte - Brésil - XDR
Voyage Découverte - Brésil - O. PETIN
Voyage Découverte - Brésil - S. CHATENOUD
Voyage Découverte - Brésil - O. PETIN
Voyage Découverte - Brésil - O. PETIN
Voyage Découverte - Brésil - O. PETIN
Voyage Découverte - Brésil - S. CHATENOUD
Voyage Découverte - Brésil - O. PETIN
Voyage Découverte - Brésil - O. PETIN
Voyage Découverte - Brésil - O. PETIN
Voyage Découverte - Brésil - O. PETIN
Voyage Découverte - Brésil - O. PETIN
Voyage Découverte - Brésil - J.P. COSTON
Voyage Découverte - Brésil - J.P. COSTON
Voyage Découverte - Brésil - J.P. COSTON
Voyage Découverte - Brésil - D. BRUNO
Voyage Découverte - Brésil - O. PETIN
Voyage Découverte - Brésil - S. CHATENOUD
Voyage Découverte - Brésil - J.P. COSTON

Brésil - Tikuna, la Grande Expé Huwans 2018 : 4ème étape : Bahia, Rio et Iguaçu

à partir de 4290€

durée 19 jours

niveau : facile

Niveau physique : Facile 3 à 5 h de marche ou d'activités physiques par jour. En montagne, dénivelés de moins de 600 m par jour et basse altitude Vous pratiquez occasionnellement la marche

Voyage :Accompagné

Style :Voyage Découverte

Activités & Thématiques :Randonnée

Avis sur la destination Brésil : basé sur la moyenne de 121 avis

    Réserver un départ

Code voyage : UTIKUNA4

ajouter à ma sélection
et comparer

Détails de votre voyage "Tikuna, la Grande Expé Huwans 2018 : 4ème étape : Bahia, Rio et Iguaçu"

Quatrième étape de Tikuna, la Grande Expé Huwans 2018.
Tous les deux ans Huwans organise sa Grande Expé, un long voyage exceptionnel, à réaliser dans son intégralité ou en choisissant une ou plusieurs des 4 étapes. Nous mettons notre savoir faire et notre expertise à votre service afin que vous puissiez réaliser peut-être le voyage de vos rêves. Après l'Afrique Australe, le Népal, la Patagonie et La Sibérie, cap vers l'Amérique du Sud pour deux mois de voyage en Colombie et au Brésil. Nous commençons cette dernière étape de la Grande Expé par la visite de Salvador de Bahia. Nous logeons dans le quartier historique et classé du Pelourinho, le plus grand ensemble d'architecture baroque d'Amérique du Sud. Nous rejoignons ensuite la région du Parc National de la Chapada Diamntina et ses superbes montagnes tabulaires et sauvages. Nous effectuerons de magnifiques rando dans cet environnement exceptionnel avec sa belle végétation tropicale aux nombreuses plantes endémiques, ses cascades impressionnantes et ses petits villages paisibles. Nous serons initiés à la recherche de diamants en rivière avec un vrai garimpeiro (chercheur de diamants). Nous regagnons la côte Atlantique et la paradisiaque et préservée île de Boipeba, son lagon, sa foret primaire, ses plages de rêves et ses habitants chaleureux. Nous rentrons ensuite à Salvador de Bahia et prenons notre vol pour Rio de Janeiro. Nous nous installons à Copacabana et visitons les incontournables de Rio (le Pain de Sucre, le Corcovado, une favela pacifiée, le jardin botanique). Nous terminons le voyage en beauté avec les grandioses chutes d'Iguaçu que nous admirons des deux côtés de la frontière, Brésil et Argentine.
  • Groupe
    5 à 15 participants
  • Vol
    Régulier
  • Déplacement
    Minibus, bus, bateau et vols intérieurs.
  • Hébergement
    Hôtels, posadas, lodges, chez l’habitant, campement.
  • Encadrement
    Guide Huwans francophone.

Vol pour Salvador de Bahia

Vol pour Salvador de Bahia. Accueil et transfert jusqu'à notre hôtel au coeur du quartier historique du Pelourinho. Repas libres ou en vol.

Visite de Salvador de Bahia

Visite de Salvador de Bahia. Nous commençons par la ville basse avec l'église Nosso Senor de Bonfim, réputée pour ses guérisons miraculeuses, le musée des miracles où sont exposés une multitude d'ex-votos. Nous visiterons la dernière fabrique artisanale d'Azulejos de Salvador puis le marché Sao Joaquim (noix de cajou, artisanat, poupée vaudou, herbes médicinales, fruits et légumes...). Après le déjeuner, nous passons à la ville haute pour visiter le quartier historique du Pelourinho et la scintillante église Sao Francisco avec ses fresques d'azulejos, chef d'oeuvre baroque Portugais du XVIII ème. Promenade dans le quartier piéton aux demeures colorées.


(Note : en fin de journée nous retrouvons les voyageurs ayant participé aux étapes 1 à 3 de la Grande Expé)

Salvador - Lençois - Igatu, Parc National de la Chapada Diamantina

Départ vers 06h00 de l'hôtel pour Lençois, Chapada Diamantina. En autocar tout confort (climatisation, wc) nous traversons le Reconcavo Bahianais (terres fertiles aux multiples plantations) puis le paysage devient semi-aride (Sertao Bahianais) et nous traversons la caatinga (forêt blanche des Amérindiens Caeté) cactus Mandacarus, Licuris ... Déjeuner libre en cours de route. Arrivée à Lençois vers 13h00. Petite balade à Lençois puis transfert en minibus privé de 2 heures pour le charmant village d'Igatu, coeur de la ruée du diamant au XIXème siècle. L'arrivée se fait par une incroyable voie de pierres, les Romains n'ont qu'à bien se tenir ! Installation dans la pousada en chambres semi-troglodytes, baignade en rivière et dîner de produits locaux. 

Igatu : mine de diamants, village fantôme et technique de la recherche des diamants en rivière

Si le Sertao Bahianais, dont fait partie la Chapada Diamantina, est souvent comparé au Far-West, alors Iguatu « l'ancienne » est une ville fantôme. Construite au XVIIIème siècle, elle a eu jusqu'à quatre mille habitants. Aujourd'hui, quatre cents. La journée commence par la visite d'une ancienne mine de diamants, puis l'ancien village fantôme d'Igatu peuplé de cactus, de manguiers, de pic-vert. La partie « nouvelle » d'Igatu et ses élégantes rues et maisons de pierre. Déjeuner puis notre guide local, garimpeiro (chercheur de diamants) depuis l'âge de 12 ans, nous emmène au bord d'une rivière (baignades possibles) où nous expérimentons la technique de recherche de diamants en rivière. Fin de journée libre pour aller à la rencontre des habitants ou pour une baignade en rivière ou dans la piscine de la pousada. 

Igatu : randonnée Rampa do Caïm

Journée de randonnée où nous nous rendons à la Rampa do Caim  pour sa vue somptueuse sur toute la vallée du Pati, coeur de la Chapada Diamantina. Grotte gigantesque servant d'abris aux garimpeiros, orchidées, tours minérales coiffées de cactus. Pique-nique puis nous redescendons à Igatu pour une baignade en rivière. 

Igatu - Ibicoara

Matinée libre pour profiter des charmantes ruelles d'Igatu et de sa rivière. Déjeuner libre puis transfert à Ibicoara que nous rejoignons en 2h30 de route en bon état. Puis, une heure de piste au milieu des champs de café et de canne à sucre pour rejoindre notre camps de base déjà installé en bord de rivière, au début du sentier de la Fumacinha, plus belle chute d'eau de la Chapada Diamantina. Si la fabrique artisanale de cachaça (alcool élaboré à partir de la canne à sucre) est ouverte, nous y ferons un arrêt. Arrivée au camp de base, installation et baignades. Dîner au feu de bois sous les étoiles. Nuit en tente (tapis de sol et sac de couchage fournis), maximum 4 personnes par tente.

Randonnée à la Fumacinha, la plus belle chute d'eau de la Chapada Diamantina - Mucugé

Réveil matinal pour un bon petit déjeuner. C'est parti pour une magnifique randonnée ; nous remontons le lit de la rivière et cheminons au milieu des blocs de pierre. Plus nous montons plus les parois se referment et finissent par créer un canyon à la végétation tropicale. Deux passages un peu techniques bien maîtrisés par notre équipe local. Environ 4 heures de marche pour atteindre une gigantesque faille dans la montagne. A l'intérieur, une cascade gigantesque propice aux baignades. Selon la saison, des centaines d'hirondelles nichent derrière la cascade. Pause pique-nique, repos puis descente par le même chemin. Arrivée au camps de base notre minibus nous attend pour 1 heure de piste et 2 heures de route en bon état jusqu'à Mucugé, charmant village de la Chapada Diamantina. Installation à la pousada et dîner.

Mucugé - Ile de Boipeba, l'île sans voiture

Départ à 08h00 en minibus privé pour environ 6 heures de route. Déjeuner libre en cours de route. Le paysage est magnifique, la première partie, semi-aride, évoque les westerns de notre enfance. La seconde partie à des airs de Toscane mais une Toscane tropicale ! Nous arrivons à Graciosa aux alentours de 14h00 où nous embraquons pour 40 minutes de lancha rapida (vedette) dans les méandres de la mangrove : palétuviers, grues blanches, urubus, pêcheurs en pirogue... A marée haute, avec beaucoup de chance, vous croisez des dauphins. Nous arrivons à Velha-Boipeba, principal village de l'île (accueille avec des brouettes pour nos bagages). Fin de journée libre pour s'installer dans la pousada, se baigner dans un décor de rêve, se rafraîchir d'une caipirinha, d'un « suco natural », d'une « agua de coco » ...


Le village de Velha-Boipeba est installé à l'embouchure de deux rivières qui se jettent dans l'Atlantique Sud. Pas de voiture ; des ânes, des charrettes, des vélos, des pirogues ... Les chalets de la pousada sont situés juste à côté de la plage et à 5 minutes à pied du village. Dîner prévu en bord de plage,  bercé par la douceur des Alizées. 

Ilha Boipeba : rando en forêt primaire, savane et village de pêcheurs

Par des sentiers inoubliables nous marchons dans la forêt primaire « Mata Atlantica » et traversons de petites rivières rafraîchissantes (eau maximum jusqu'à la taille). Selon la saison nous observons des orchidées, des broméliacées géantes, des héliconias, des perruches-reines, les Jandaia-coquinho et montons jusqu'à un village fleuri perdu dans la forêt pour y déguster un repas traditionnel. Après le déjeuner, une petite heure de marche pour rejoindre le village de pêcheurs de Moreré, l'une des plus belles plages de Bahia. Baignades puis retour en 1 heure, selon la marée soit par les plages, soit par l'intérieur de l'île. 

Ilha Boipeba : pêche à la senne dans le lagon de Moreré et initiation à la samba

Selon la marée, la demi-journée de pêche à la senne s'effectuera en matinée ou en après-midi. En tracteur aménagé, également utilisé pour le ramassage scolaire, nous rejoignons en 30 minutes le village de Moreré.


Initiés par deux pêcheurs locaux plein d'énergie, protégés par la barrière de corail, nous installons un filet de 50 mètres dans le lagon de Moreré et nous le tirons lentement vers la plage à plusieurs reprises. Au repas, grillades de poissons et peut-être de crevettes. (Par soucis de préservation, langoustes et gambas de petite taille seront remises à l'eau).


Retour à Velha-Boipeba en tracteur.


En matinée ou en fin de journée selon l'heure de la pêche, une professeur de Samba sympathique et énergique vous conduit en 15 mn dans un lieu aussi incongru que charmant pour 1 heure d'initiation à la samba. Les enfants du quartier viendront peut être danser avec vous !

Ilha Boipeba : journée libre les pieds dans l'eau au paradis

Journée libre pour profiter des plages, du village, pour aller manger des langoustes fraîches sur une plage déserte ou pour méditer sur la technique du hamac ... Repas libres.


Le dicton le plus fameux de l'île : « Pourquoi se lever quant on peut rester assis ».

Boipeba - Salvador de Bahia

Départ le matin pour 40 minutes de lancha-rapida (bateau) dans les méandres de la mangrove, deux heures de minibus climatisé et une heure de ferry pour traverser la Bahia-de-Todos-os-Santos, seconde plus grande baie au monde. Avant de rejoindre l'hôtel, nous visitons la ville basse de Salvador : Nosso Senor de Bonfim, réputée pour ses guérisons miraculeuses, le musée des miracles où sont exposés une multitude d'ex-votos. Puis, nous visitons le fort Mont Serrat et le marché Sao Joacquim, marché typiquement Bahianais bien éloigné du tourisme de masse.  En fin de journée, si vous le souhaitez, rencontre avec Daniel ou Fabio, gemmologues émérites, propriétaires de mines d'émeraudes. Ils nous dévoileront les secrets des pierres précieuses. 

Vol Salvador de Bahia - Rio de Janeiro

Selon l'heure de notre vol pour Rio, matinée libre pour parfaire notre visite de Salvador et/ou pour des achats. Transfert d'une heure pour l'aéroport et vol pour Rio de Janeiro (environ 2 heures de vol). Déjeuner libre (à Salvador, en vol ou à Rio).


Bienvenu à Rio de Janeiro, la "cité merveilleuse", capitale des Cariocas. Accueil par notre nouveau guide francophone puis transfert jusqu'à notre hébergement, au coeur de Copacabana, à 2 minutes de la plage mythique.

Rio de Janeiro : favela pacifiée, randonnée et Pao de Açucar

A pieds, nous nous rendons dans une favela pacifique. Elle a été le décor du film « Orfeu Negro » de Marcel Camus, palme d'or à Cannes. L'association des habitants a reçu le prix « Cervantes » pour son école associative qui fonctionne depuis plus de 25 ans, pour la reforestation de son morro et pour les nombreuses actions citoyennes qui soudent cette belle communauté. Nous rejoignons un habitant pour visiter la favela et pour deux heures de randonnée sur les hauteurs ; avec beaucoup de chance nous verrons peut-être les toucans Tucano-de-bico-preto et des singes. Vue imprenable sur le Pao de Açucar et la baie de Rio. Déjeuner dans la communauté avec la famille de notre guide local, churasco (barbecue). En taxi nous rejoignons le Pain de Sucre situé à l'entrée de la baie de Guanabara ; formé il y a plus de 600 millions d'années. Les Indiens l'appelaient autrefois « Pau-nd-Acuqua », ce qui signifie « haut promontoire pointu et isolé ». Pour les Portugais cela sonnait comme pão de açúcar, et le pic lui-même leur rappelait la forme des moules d'argile utilisés pour faire des pains de sucre issus de la canne à sucre.


Note : en cas d'éventuel problème d'insécurité dans les favelas au moment de notre voyage, cette visite sera remplacée par le quartier artistique de Santa Teresa, le « Montmartre » de Rio.

Rio de Janeiro : Corcovado et jardin botanique

En véhicule privé, direction Le Corcovado et son Christ rédempteur. Le petit train qui monte au Corcovado en 20 min traverse le parc National da Tijuca, la plus grande forêt tropicale urbaine au monde. Après le Corcovado, arrêt déjeuner.


En taxi, direction le jardin botanique de Rio, le plus beau au monde selon Stefan Sweig. Serre des Broméliacées et des plantes carnivores, orchidarium, jardin sensoriel, palmiers empereurs, nénuphars géants, arbres incroyables originaires de toute l'Amérique du Sud ...


Retour à votre hôtel vers en fin d'après-midi. Dîner prévu dans une churascaria (restaurant spécialisé en grillades de viandes, à volonté !).

Vol Rio - Iguaçu, visite des chutes côté brésilien et parc aux oiseaux

Départ pour une petite heure de transfert jusqu'à l'aéroport de Rio de Janeiro. Nous quittons notre guide Carioca. Vol pour Iguaçu (environ 2 heures). Notre accompagnateur francophone vous reçoit à l'aéroport d'Iguaçu, puis selon notre heure d'arrivée, soit transfert pour l'hôtel, soit pause déjeuner, soit début de la visite.


Nous commençons par la visite du parc aux oiseaux installé au coeur de la forêt primaire sur 17 hectares avec plus de 180 espèces d'oiseaux : Aras, toucans, aigles royales, spatules roses, ibis rouges, mais aussi papillons, mygales, boas ... Nous entrons dans des serres gigantesques où nous sentirons les aras nous frôler et tenter de chaparder nos lunettes de soleil ! Une fois nos lunettes récupérées, embarquement à bord du bus « écologique » du parc National qui chemine dans la jungle. Un kilomètre et demi de passerelles pour admirer la spectaculaire force de la principale chute des cataractes. Nous croiserons des coatis qui viendront renifler nos sacs à la recherche de friandises (merci de ne pas les nourrir !). Retour par l'ascenseur panoramique et transfert à l'hôtel. Soirée libre. Repas libres.


Les chutes d'Iguaçu sont réputées pour être les plus belles chutes au monde. Situées sur la frontière Argentine-Brésil, entourée de jungle, cette merveille naturelle est inscrite au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO depuis 1984. Les chutes s'étendent sur 3 km et déversent jusqu'à 6 millions de litre d'eau par seconde. C'est également un parc National des deux côtés de la frontière.


(Note : à Iguaçu nous avons prévu des repas libres ce qui sera moins coûteux pour vous)

Iguaçu : visite des chutes côté argentin

Départ pour le côté argentin des Chutes d'Iguaçu (25 km de route avec passages des douanes Brésiliennes et Argentines). Nous arrivons dans la Parc National Argentin et prenons un petit train qui parcourt 3,5 km. Selon la saison, des milliers de papillons font la course avec le train ! Nous marchons moins de 2 km pour atteindre la fameuse « Garganta do Diabo » (la gorge du Diable), la principale chute du côté Argentin est une impressionnante démonstration de force de la nature. Les cinéphiles la reconnaîtrons peut être ! Retour par le train pour la pause déjeuner et retour au Brésil avec notre minibus.


En option : courte marche pour rejoindre un zodiak qui vous conduit en bas des chutes, env. 40 mn de bateau, sensations garanties, vous serez mouillés !


Retour à l'hôtel, soirée libre. Repas libres. En option, votre guide vous proposera un dîner-spectacle latino-américain.

Vol retour pour la France

Selon l'heure de notre vol, transfert pour l'aéroport d'Iguaçu que vous rejoignez en 30 minutes. Vol de 2 heures pour Rio ou Sao Paulo et connexion pour la France (vol de nuit)

Arrivée en France

Fin de cette Grande Expé !

Suivant les conditions météo et opérationnelles, votre accompagnateur se réserve le droit de modifier le circuit pour votre sécurité et votre confort.

Réserver un départ >
Télécharger la fiche technique de la Tikuna, la Grande Expé Huwans 2018
Du Au Prix TTC* Départ confirmé ? Réservez votre
future aventure

dim. 25/11/18

jeu. 13/12/18

4290€3930€ HT Départ confirmé
Réservez

Vous ne trouvez pas la date ou le tarif qui vous correspond ? Contactez-nous !

* Ces tarifs sont valables pour des départs de Paris. Des départs d'autres villes sont possibles, n'hésitez pas à nous consulter.
Taxes aériennes incluant la surcharge carburant de la compagnie aérienne . En cas de réservation sur une autre compagnie pour ce voyage, le montant des taxes peut varier et vous sera au plus tard indiqué 30 jours avant le départ.

Voyage Découverte - Brésil - F. SOREAU

Fiche technique

Tikuna, la Grande Expé Huwans 2018 : 4ème étape : Bahia, Rio et Iguaçu

Tikuna, la Grande Expé Huwans 2018

Télécharger

le prix comprend

  • Vol régulier au départ de Paris (Départ de province sur demande et en fonction des disponibilités).
  • Les vols intérieurs
  • Les taxes aériennes (sauf les taxes locales).
  • Les entrées dans tous les sites prévus au programme.
  • Les transports.
  • L'hébergement.
  • Tous les repas sauf ceux indiqués comme libres
  • Le guide francophone durant tout le voyage + guides locaux et équipes aux étapes.

le prix ne comprend pas

  • Frais d'inscription (à partir de 12 ans) : 18€ par personne
à payer sur place
  • Les dépenses personnelles, les boissons et les pourboires.
  • Les repas des jours 1 et 59 (libres ou en vols), les déjeuners des jours 2, 3 et 6 et les repas des jours 11, 16 et 17 (environ 10 à 15 € par repas)

options

  • Les assurances de voyage (voir le détail de nos assurances ci-dessous)
  • Supplément chambre individuelle dans les hôtels et posadas : 370 €
Assurances au choix

Pour ce voyage, nous vous recommandons notre assurance multirisque, spécialement étudiée pour le voyage d'aventure.

Vous avez consulté ces voyages

UTIKUNA_Etape4_Chapada_diamantina_F_SOREAU.jpg

Brésil

Tikuna, la Grande Expé Huwans 2018 : 4ème étape : Bahia, Rio et Iguaçu

Newsletters

Prolongez l'expérience du voyage d'aventure !

Je m'inscris

  • Atalante, l'esprit trek
  • 66°Nord, spécialiste des terres polaires
  • Stagexpé, l'esprit montagne
  • Fédération Française de Randonnée
  • Quechua