Voyage Découverte - Brésil - F. SOREAU Photos by F. SOREAU
Voyage Découverte - Brésil - S. CHATENOUD
Voyage Découverte - Brésil - S. CHATENOUD
Voyage Découverte - Brésil - O.Jaudoin
Voyage Découverte - Brésil - O.Jaudoin
Voyage Découverte - Brésil - O.Jaudoin
Voyage Découverte - Brésil - O.Jaudoin
Voyage Découverte - Brésil - O.Jaudoin
Voyage Découverte - Brésil - O.Jaudoin
Voyage Découverte - Brésil - S. CHATENOUD
Voyage Découverte - Brésil - D. BRUNO
Voyage Découverte - Brésil - D. BRUNO
Voyage Découverte - Brésil - S. CHATENOUD
Voyage Découverte - Brésil - S. CHATENOUD
Voyage Découverte - Brésil - O. PETIN

Brésil - Tikuna, la Grande Expé Huwans 2018 : 3ème étape : de l'Amazonie au Nordeste

à partir de 4590€

durée 18 jours

niveau : facile

Niveau physique : Facile 3 à 5 h de marche ou d'activités physiques par jour. En montagne, dénivelés de moins de 600 m par jour et basse altitude Vous pratiquez occasionnellement la marche

Voyage :Accompagné

Style :Voyage Découverte

Activités & Thématiques :Randonnée

Avis sur la destination Brésil : basé sur la moyenne de 113 avis

    Réserver un départ

Code voyage : UTIKUNA3

ajouter à ma sélection
et comparer

Détails de votre voyage "Tikuna, la Grande Expé Huwans 2018 : 3ème étape : de l'Amazonie au Nordeste"

Troisième étape de Tikuna, la Grande Expé Huwans 2018.
Tous les deux ans Huwans organise sa Grande Expé, un long voyage exceptionnel, à réaliser dans son intégralité ou en choisissant une ou plusieurs des 4 étapes. Nous mettons notre savoir faire et notre expertise à votre service afin que vous puissiez réaliser peut-être le voyage de vos rêves. Après l'Afrique Australe, le Népal, la Patagonie et La Sibérie, cap vers l'Amérique du Sud pour deux mois de voyage en Colombie et au Brésil. Après une première nuit à Manaos, au coeur de l'Amazonie, nous embarquons sur notre barco regional pour une croisière de 8 jours en Amazonie.
Nous vivons une réelle immersion dans cet océan vert. La croisière sera rythmée par différentes visites, rencontres et observations : les nénuphars géants, le lagon d'Acajatuba, la rencontre des eaux, les dauphins roses, caïmans et piranhas, le parc national des Anavilhanas , Novo Airao, le parc de Jau, la foret primaire, un campement dans la jungle, les communautés amérindiennes etc...
Nous quittons ensuite le poumons vert de notre chère Terre pour une toute autre ambiance. Bienvenue dans le Nordeste, cette région pauvre et aride qui, le long de la côte Atlantique, nous dévoile ses merveilles naturelles. Le mot démesure et contraste prendrons tous leur sens ici. Après notre arrivée à Sao luis nous partons pour un trek de trois jours dans les dunes, lagunes et oasis de l'extraordinaire parc national des Lençois Maranhenses. Nous rentrons en 4x4 à Sao Luis et visitons son centre colonial avant une dernière soirée festive et musicale.
8 jours d'exploration de l'Amazonie en barco regional

8 jours d'exploration de l'Amazonie en barco regional

Au départ de Manaus, nous partons pour 8 jours de croisière en barco regional, bateau à étage typique de l'Amazonie, en remontant le fleuve Rio Negro. Au programme : nombreuses baignades, observation de la faune exubérante (dauphins roses et gris, paresseux, singes, toucans, aras, varans, piranhas, caïmans ...), rando en foret, une nuit dans un campement en foret, la rencontre des eaux, les balades en canot en forets inondées, les nénuphars géants mais aussi la rencontre avec deux ethnies amérindiennes, entre racine et modernité.
  • Groupe
    5 à 15 participants
  • Vol
    Régulier
  • Déplacement
    Minibus, 4x4, bateau et vols intérieurs.
  • Hébergement
    Hôtels, pousadas, bateau, chez l’habitant, et campement.
  • Encadrement
    Guide Huwans francophone.

Vol pour Manaus

Vol pour Manaus, généralement via Rio de Janeiro ou Sao Paulo. Arrivée à Manaus le jour 2 (généralement dans la nuit du jour 1 au jour 2). Repas libres ou en vol

Arrivée Manaus

Accueil et transfert à l'hôtel dans le centre historique de Manaus (votre chambre est disponible dès votre arrivée, un peu de repos, une bonne douche et c'est parti pour une première journée d'émerveillement !)


Bienvenue à Manaus, la « Paris tropicale » du Brésil. Selon votre d'arrivée, début de la visite la ville et ses merveilles architecturales de Manaus. A l'âge d'or du caoutchouc, les plus riches familles envoyaient leur linge à laver à ... Paris ! Le faste de cette époque est toujours visible dans l'architecture des places, du superbe opéra de Manaus et de nombreux bâtiments. Déjeuner libre. Dîner prévu, au menu, le succulent Tambaqui LE poisson des eaux amazoniennes.


(Note : en fin de journée nous retrouvons les voyageurs ayant participé aux étapes 1 à 2 de la Grande Expé, partie Colombienne ; votre guide principal les aura rejoint au préalable à Tabatinga,  la frontière Colombie/Brésil)

Manaus et début de notre croisière en Amazonie brésilienne, rencontres des eaux et nénuphars géants

La journée commence par la visite du marché de Manaus, ses fruits et ses poissons exotiques. Puis nous rejoignons le port et son effervescence où se côtoient embarcations de petites tailles et tankers venus de l'Atlantique. Embarquement sur notre barco regional. Bateau à étage typique de l'Amazonie dont le pont supérieur sera notre lieu de partage et de contemplation. Le capitaine et son épouse, notre cuisinière émérite, nous accompagnent pendant toute la croisière. A Manaus, le fleuve Rio Negro fait pratiquement 4 kilomètres de large, ce qui est peu ... Démesure est le premier mot qui nous vient à l'esprit et ce n'est que le commencement. A certains endroits, le fleuve peut atteindre plus de 60 mètres de profondeur !


Direction « la rencontre des eaux » où les flots du Rio Negro tutoient ceux du Rio Solimoes. Les 5 degrés de différence de température des fleuves créée ce phénomène surprenant où les eaux, de couleur différentes, se côtoient sans se mélanger pendant 15 kilomètres. Navigation pour notre second arrêt. Par des passerelles surélevées nous cheminons dans une forêt inondée pour rejoindre un lagoa et admirer les Vitoria Regia, nénuphars géants pouvant atteindre plus de 2 mètres de circonférence. De retour sur notre bateau, nous reprenons notre navigation en direction du lagon d'Acajatuba.

2ème jour de croisière : lagon d'Acajatuba, dauphins roses, caïmans et piranhas

Cette journée est consacrée à la découverte du lagon Acajatuba. Nous commençons par une activité mémorable : la rencontre avec les botos, les dauphins roses d'Amazonie. Nous partons visiter une casa da farinha : maison traditionnelle de fabrication de la farine de manioc. Nous découvrons le village d'Acajatuba et ses artisans. Dans l'après-midi, nous allons à la  pêche ... aux piranhas ! A la tombée de la nuit safari nocturne pour observer les jacares, les caïmans d'Amazonie. Frissons garantis ! 

3ème jour de croisière : Parc National des Anavilhanas, le plus grand archipel fluvial du monde

Le  Rio Negro s'élargit à hauteur de l'archipel des Anavilhanas pour atteindre 27 kilomètres de large : 400 îles sur 90 kilomètres forment l'archipel d'eau douce le plus grand au monde. Nous sommes au coeur géographique de l'Amazonie.


Cette journée est dédiée à la navigation au sein des Anavilhanas. Nous découvrons les magnifiques îles et lagons qui le composent. Plusieurs escales sur de magnifiques plages afin de profiter pleinement de ce cadre idéal et de nous baigner dans les eaux chaudes du Rio Negro ! 

4ème jour de croisière : l'incroyable ville de Novo Airão

En fin de matinée, nous arrivons à Novo Airão, une petite ville amazonienne de 20 000 habitants. L'histoire de Novo Airão est fortement liée à Airão Velho, ville fantôme d'où sont originaires les habitants. Elle est connue pour ses plages de sable blanc et pour ses fabricants de bateaux.


Nous découvrons la fondation Almerinda Malaquias. Créée en 1997, cette fondation est le centre d'éducation et de formation professionnelle de cette communauté. En fin d'après-midi, en bateau, direction les ruines d'Airão Velho pour découvrir son histoire. Le bateau reprendra ensuite son chemin en direction du parc national du Jau.


Nous verrons probablement des paresseux, de petits dauphins gris, différentes espèces de singes et de perroquet, des varans ... mais difficile de prévoir quel jour !-)

5ème jour de croisière : Parc de Jau, Igarapé et pétroglyphes

Le parc national de Jau est le plus grand domaine de forêt tropicale protégée d'Amérique du Sud. Il couvre une superficie d'environ 23 000 km2 et est l'une des régions les plus riches de la planète sur le plan de la biodiversité. Le parc est considéré comme l'un des meilleurs exemples de la conservation de forêt tropicale humide en Amazonie. Elle abrite des jaguars, des lamantins, des botos et de nombreuses autres espèces animales et végétales.


Au sein du parc national du Jau, nous remontons un igarapé, rivière typique d'Amazonie. Ce parcours nous fait découvrir la faune et la flore unique du parc et notamment la Sumauma, arbre de plus de 40 mètres de haut. Nous découvrons des pétroglyphes, mystérieuses gravures d'Amazonie. 

6ème jour de croisière : randonnée en forêt primaire et navigation

Nous partons le matin pour une randonnée de 3 heures en forêt primaire. Notre guide nous sensibilisera au fonctionnement interne de la forêt et nous fera découvrir les vertus des différentes plantes rencontrées sur notre chemin. Retour au Bateau pour un déjeuner toujours aussi succulent. L'après-midi, nous profitons de la navigation pour nous reposer et admirer les splendides paysages de ce lieu préservé et éloigné de tout. A la tombé de la nuit, superbe coucher de soleil sur le fleuve et la plus grande forêt au monde !

7ème jour de croisière : navigation et campement dans la jungle

De retour dans l'archipel des Anavilhanas, nous profitons d'un moment de détente sur une plage. En début d'après-midi, direction la rivière Jaraqui où nous attend la prochaine expérience du séjour : la nuit dans la jungle. Nous embarquons sur un bateau qui nous dépose à quelques minutes de marche de notre campement. Découverte des environs de notre camp avec notre guide, puis dîner au coin du feu. Nous passons la nuit en hamac (avec moustiquaire) dans la forêt. Sensations garanties !  Possibilité de dormir sur le bateau pour ceux qui le souhaitent.

8ème jour de croisière : village amérindien Tupé et musée du caoutchou - Manaus

Navigation pour rejoindre un village amérindien de l'ethnie Tupé. Cette communauté vit entre racine et modernité. En costumes traditionnels les villageois et leur chef nous reçoivent dans une Maloca pendant une heure (grande bâtisse communautaire de terre, de bois et de palmes) afin de nous présenter leurs coutumes et leurs danses traditionnelles : danse de bienvenu, de passage à l'âge adulte et de mariage. Emotions en perspective !


Nous quittons la communauté et rejoignons le musée du caoutchouc. L'or blanc de l'Amazonie a fait les beaux jours de Manaus. Le musée est une reproduction complète et fidèle d'une exploitation d'hévéas au début du XXème siècle. Il a été créée pour les besoins du film «Selva» de Leonel Vieira, librement inspiré du livre « forêt vierge » de Ferreira de Castro.


Retour à Manaus en fin de journée.

Vol Manaus - Sao Luis

Selon l'horaire du vol, transfert d'une heure jusqu'à l'aéroport de Manaus. Vol Manaus-Sao Luis (avec escale). Selon l'heure d'arrivée, installation à l'hôtel dans le centre historique de Sao Luis puis visite à pied. Déjeuner libre (à Manaus, en vol ou à Sao Luis).


Bienvenu à Sao Luis do Maranhoa. Unique ville Brésilienne à avoir été fondée par un Français, Daniel de la Touche, qui en fait la capitale de la France Équinoxiale en 1612. Elle est rapidement conquise par les Hollandais puis par les Portugais qui en font un exemple exceptionnel de ville coloniale Ibérique. Aujourd'hui c'est la capitale de l'État du Maranhão et son centre historique a été inscrit au patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO en 1997.


L'exportation de la canne à sucre, du cacao, du tabac puis du coton pendant la Guerre de Sécession sont à l'origine de la prospérité de la ville. Demeures coloniales aux façades colorées et ornées d'azulejos, ruelles piétonnes pavées, places aux fontaines baroques ... São Luis est également surnommée « l'Athène Brésilienne » de part la quantité d'écrivains et de poètes qui y ont résidé au XIXe siècle. "Celui qui s'endort à São Luis se réveille poète". Sao Luis est la seconde capitale du reggae après Kingston. Dans les années 70, les vents marins permettaient aux habitants de capter les radios Jamaïcaines ! 

Sao Luis - Barreirinhas - Rio Preguiça - Atins

Départ matinal pour 4h30 de bus jusqu'à Barreirinhas. Barreirinhas est une bourgade sur la rive du Rio Preguiças qui se détache par sa tranquillité et par l'étonnante dune de sable en son centre. Arrêt déjeuner puis nous rejoignons le petit port de Barreirinhas d'oú nous partons  en bateau à moteur privé pour descendre le cours de la rivière Rio Preguiças et rejoindre l'embouchure située au Nord vers l'Atlantique.


Le Rio Preguiça, paresseux par nature, serpente langoureusement dans la végétation exubérante bordant la rivière. Alternance de mangrove, de forêt tropicale et de dunes de sable. Les Iguarapés nous offrent de magnifiques écrins de nature et permettent d'apprécier encore plus l'arrivée progressive des dunes du parc des Lençois. Arrêt en bord de la rivière où les singes Pregos viendront peut-être nous tutoyer. Nous reprenons la descente de la rivière et le parc s'offre à nous avec ces dunes gigantesques. Petit arrêt à Mandacaru pour apprécier la vue depuis le phare puis nous continuons jusqu'au petit village de pêcheurs d'Atins. Un 4x4 nous dépose à notre pousada. Fin de journée libre pour découvrir cet étonnant village aux rues de sable et/ou pour des baignades.

Trek du Parc National des Lençois Maranhenses : Atins - Oasis de Baxia Grande

Le parc des Lençois Maranhenses : étourdissante rencontre du Sahara, du Brésil et de l'océan. Paysage de courbes qui semble avoir été dessiné par Oscar Niemeyer. Créée en 1981, le parc national du désert dos Lençois Maranhenses est situé au nord-est de l'état du Maranhão, à 270 km de São Luis. Sur les deux tiers de ses 1 560 000 hectares : dunes, lagunes émeraudes et oasis. Une lumière incroyable, digne des plus belles peintures de la renaissance.


Départ aux aurores pour éviter les grosses chaleurs et rejoindre l'entrée du Parc National des Lençois Maranheses. 7 à 8 heures de marche (environ 24 km) dans le parc : dunes de sable blanc, lagunes cristallines pour se baigner. Un décor surréaliste. Dans le parc, nous assisterons au levé du soleil. Nous arrivons dans une oasis en fin de matinée. Déjeuner et dîner chez l'habitant. Temps libre pour se reposer dans ce havre de paix coupé du monde. Nuit en hamac chez l'habitant. Pas d'électricité, pas de connexion téléphone, pas de wifi, vous êtes libres !-)

Trek du Parc National des Lençois Maranhenses : Oasis de Baixa Grande - Oasis Brita Queimadas

Départ après le petit-déjeuner. 3 heures de marche (environ 8 km) dans le Parc : dunes de sable blanc, lagunes cristallines pour se baigner. Vous arrivez dans une oasis en fin de matinée. Déjeuner simple chez l'habitant. Temps libre pour se reposer et continuer notre "déconnexion". Nuit en hamac chez l'habitant. Pas d'électricité...

Trek du Parc National des Lençois Maranhenses : Oasis Brita Queimadas - Santo Amaro

Toujours pour éviter les grosses chaleurs, départ aux aurores. Nous commençons notre marche sous le ciel aux innombrables étoiles. Après le levé du soleil, nous sommes au centre des 4 éléments : soleil, océan, sable et vent. Environ 7 heures de marches (environ 19 km) pour atteindre une barrière de verdure où se trouve la lagoa Gaviota pour une baignade bien méritée. Transfert en 4x4 jusqu'au village de Santo Amaro où nous prendrons notre dîner. Nuits dans une pousada confortable.

Santo Amaro - Sao Luis

Départ en 4x4 puis en minibus pour rejoindre Sao Luis où nous déjeunons. Après-midi libre pour du repos ou pour parfaire votre visite de Sao Luis.  Après le dîner, nous partons à la rencontre des rythmes musicaux du Nordeste. Collé-serré !-)

Vol retour pour la France

Selon l'heure de votre vol, transfert pour l'aéroport et vol pour la France (vol avec escale, vol de nuit)

Arrivée en France

Fin de la 3ème étape de la Grande expé !

Suivant les conditions météo et opérationnelles, votre accompagnateur se réserve le droit de modifier le circuit pour votre sécurité et votre confort.

Réserver un départ >
Télécharger la fiche technique de la Tikuna, la Grande Expé Huwans 2018
Du Au Prix TTC* Départ confirmé ? Réservez votre
future aventure

sam. 10/11/18

mar. 27/11/18

4590€4280€ HT Départ confirmé
Réservez

Vous ne trouvez pas la date ou le tarif qui vous correspond ? Contactez-nous !

* Ces tarifs sont valables pour des départs de Paris. Des départs d'autres villes sont possibles, n'hésitez pas à nous consulter.
Taxes aériennes incluant la surcharge carburant de la compagnie aérienne . En cas de réservation sur une autre compagnie pour ce voyage, le montant des taxes peut varier et vous sera au plus tard indiqué 30 jours avant le départ.

Voyage Découverte - Brésil - F. SOREAU

Fiche technique

Tikuna, la Grande Expé Huwans 2018 : 3ème étape : de l'Amazonie au Nordeste

Tikuna, la Grande Expé Huwans 2018

Télécharger

le prix comprend

  • Vol régulier au départ de Paris (Départ de province sur demande et en fonction des disponibilités).
  • Les vols intérieurs
  • Les taxes aériennes (sauf les taxes locales).
  • Les entrées dans tous les sites prévus au programme.
  • Les transports.
  • L'hébergement.
  • Tous les repas sauf ceux indiqués comme libres
  • Le guide francophone durant tout le voyage + guides locaux et équipes aux étapes.

le prix ne comprend pas

  • Frais d'inscription (à partir de 12 ans) : 18€ par personne
à payer sur place
  • Les dépenses personnelles, les boissons et les pourboires.
  • Les repas des jours 1 et 17-18 (libres ou en vols) et les déjeuners des jours 2 et 11 (environ 10 à 15 € par repas)

options

  • Les assurances de voyage (voir le détail de nos assurances ci-dessous)
  • Supplément chambre individuelle dans les hôtels et posadas : 290 €
Assurances au choix

Pour ce voyage, nous vous recommandons notre assurance multirisque, spécialement étudiée pour le voyage d'aventure.

Vous avez consulté ces voyages

UTIKUNA_Etape3_F_SOREAU.jpg

Brésil

Tikuna, la Grande Expé Huwans 2018 : 3ème étape : de l'Amazonie au Nordeste

Newsletters

Prolongez l'expérience du voyage d'aventure !

Je m'inscris

  • Atalante, l'esprit trek
  • 66°Nord, spécialiste des terres polaires
  • Stagexpé, l'esprit montagne
  • Fédération Française de Randonnée
  • Quechua