Voyage Découverte - Brésil - pixabay Photos by pixabay
Voyage Découverte - Brésil - Unsplash
Voyage Découverte - Brésil - Bahiab
Voyage Découverte - Brésil - pixabay
Voyage Découverte - Brésil - J.P. COSTON
Voyage Découverte - Brésil - pixabay
Voyage Découverte - Brésil - pixabay
Voyage Découverte - Brésil - pixabay
Voyage Découverte - Brésil - pixabay
Voyage Découverte - Brésil - Unsplash
Voyage Découverte - Brésil - Bahiab
Voyage Découverte - Brésil - Bahiab
Voyage Découverte - Brésil - O. PETIN
Voyage Découverte - Brésil - V. Barbier
Voyage Découverte - Brésil - Bahiab
Voyage Découverte - Brésil - V. Barbier
Voyage Découverte - Brésil - V. Barbier
Voyage Découverte - Brésil - S. CHATENOUD
Voyage Découverte - Brésil - Bahiab
Voyage Découverte - Brésil - S. CHATENOUD

Brésil - L'intégral du Brésil : Rio, chutes d'Iguaçu, Salvador, Chapada Diamantina et l'île de Boipeba en liberté

à partir de 2195€

durée 20 jours

niveau : facile

Niveau physique : Facile 3 à 5 h de marche ou d'activités physiques par jour. En montagne, dénivelés de moins de 600 m par jour et basse altitude Vous pratiquez occasionnellement la marche

Voyage :Individuel et Sur mesure

Style :Voyage Découverte

Avis sur la destination Brésil : basé sur la moyenne de 137 avis

Code voyage : UBRINLIB

ajouter à ma sélection
et comparer

Détails de votre voyage "L'intégral du Brésil : Rio, chutes d'Iguaçu, Salvador, Chapada Diamantina et l'île de Boipeba en liberté"

Si vous souhaitez avoir un condensé des merveilles du Brésil en trois semaines, ce séjour en liberté devrait vous plaire ! Plus qu’un pays en Amérique du Sud, le Brésil est un continent dans le continent. Grand comme 16 fois la France, il faudrait des mois pour visiter tous ses recoins. C'est pourquoi nous avons sélectionné pour vous les incontournables de cette terre de contraste. Après avoir fait connaissance avec Rio, son Corcovado et ses plages mythiques, vous voilà dans la jungle d'Iguaçu, à marcher sur des passerelles au dessus des chutes les plus larges du monde ! Changement radical de décor lors de vos randonnées dans le parc de la Chapada Diamantina. Entre cascades, chercheurs de diamants, petits villages et paysages à couper le souffle, cette région recèle de nombreuses pépites. Quant à Salvador de Bahia, la coloniale, elle vous ouvre ses portes. Baladez vous dans ses ruelles pavées, à côté des danseurs de Capoeira. Pour finir, vous découvrez l'île préservée de Boipeba, havre de paix et de tranquillité où la voiture n'existe pas. Au programme : pirogues dans les mangroves, randonnées tropicales et farniente sur une plage paradisiaque. Un séjour à vivre intensément !



  • Vol
    Sans vol
  • Déplacement
    Taxi, véhicule privé, bus, avion et bateau
  • Hébergement
    En Pousada
  • Encadrement
    Voyage sans accompagnateur. Guides locaux à certaines étapes.

Arrivée à Rio de Janeiro

Bienvenue à Rio de Janeiro, « la cité merveilleuse ». Transfert de l'aéroport jusqu'à votre hébergement dans le quartier de Santa Teresa, le « Montmartre » de Rio. Fin de journée libre pour un avant goût carioca. Votre roadbook vous attends à la réception de votre hôtel. Selon votre heure d'arrivée, petite balade dans le quartier pour une vue à 360° sur la baie de Guanabara ou pour flâner chez les nombreux artistes plasticiens du quartier.

Visite francophone du Corcovado et du jardin botanique de Rio (pas le lundi)

Votre guide francophone passe vous prendre à 9h à votre hôtel. En taxi, direction Le Corcovado et son Christ rédempteur. Le petit train qui monte au Corcovado en 20 mn traverse le parc National da Tijuca, la plus grande forêt tropicale urbaine au monde. Après le Corcovado, arrêt déjeuner. L'après-midi, en taxi, direction le jardin botanique de Rio, le plus beau au monde selon Stefan Sweig. Serre des Broméliacées et des plantes carnivores, orchidarium, jardin sensoriel, palmiers empereurs, nénuphars géants, arbres incroyables originaires d'Amazonie…Retour à votre hôtel vers 17h.

Visite francophone d’une favela, déjeuner chez une famille locale, visite du quartier artistique de Santa Teresa et du centre ville de Rio

Un guide francophone passe à votre pousada à 9h. Vous vous rendez à pied dans une favela pacifique. Visite de la favela avec sa vue imprenable, visite du Projeto Murinho et churasco (barbecue) chez une famille de la Favela. Visite des escaliers de Selaron et du quartier artistique de Santa Teresa. Puis visite du centre ville, sa cathédrale et ses bâtiments historiques. Retour à Santa Teresa en Bondinho, le mythique tramway jaune de Rio.

Rio de Janeiro : Corcovado et autres incontournables en liberté

Aujourd'hui, vous vous baladez en toute liberté ! Vous pouvez ainsi visiter Rio de Janeiro à votre guise. Grâce à votre roadbook, il vous est facile d'accéder en solo aux incontournables de Rio. Le Corcovado et son Christ rédempteur, les plages mythiques de Copacabana et d'Ipanema… Votre guide rencontré le jour 2 vous aura également conseillé. En soirée, nous vous avons prévu une sélection de restaurants et de lieux pour danser et /ou écouter de la Samba, du Jazz, de la Bossa Nova…

Vol Rio de Janeiro / Iguaçu - chutes côté Brésilien

Selon l'heure de votre vol, un véhicule privé vous conduit en 1 heure à l'aéroport de Rio. Vol direct de 2 heures (important : ne pas arriver après 12h à Iguaçu). Accueil francophone à l'aéroport d'Iguaçu. Selon votre heure d'arrivée, soit transfert pour l'Hôtel, soit pause déjeuner ou alors début de la visite. Les chutes d'Iguaçu sont réputées pour être les plus belles chutes au monde. Situées sur la frontière Argentine-Brésil, entourée de jungle, cette merveille naturelle est inscrite au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO depuis 1984. Les chutes s'étendent sur 3 km et déversent jusqu'à 6 millions de litre d'eau par seconde. C'est également un parc National des deux côtés de la frontière. Nous commençons par la visite du délicieux parc aux oiseaux installé au coeur de la forêt primaire sur 17 hectares avec plus de 180 espèces d'oiseaux : Aras, toucans, aigles royales, spatules roses, ibis rouges, papillons, mygales, boas... Vous entrez dans des serres gigantesques où vous sentirez les aras vous frôler et tenter de chaparder vos lunettes de soleil !Une fois vos lunettes récupérées, embarquement à bord du bus « écologique » du parc National qui chemine dans la jungle. Un kilomètre et demi de passerelles pour admirer la spectaculaire force de la principale chute des cataractes. Vous croiserez des coatis qui viendront renifler vos sacs à la recherche de friandises. Retour par l'ascenseur panoramique et transfert à l'hôtel. Soirée libre. 

Visite francophone côté Argentin

Départ après le petit-déjeuner avec votre accompagnateur francophone. Vous allez passez les douanes Brésiliennes et Argentines (25km). Vous arrivez dans la Parc National Argentin et prenez un petit train qui parcourt 3,5 km. Selon la saison, des milliers de papillons font la course avec le train ! Vous marcher moins de 2 km pour atteindre la fameuse « Garganta do Diabo » (la gorge du Diable), la principale chute du côté Argentin est une impressionnante démonstration de force de la nature. Vous reprenez le train pour la pause déjeuner dans le meilleur restaurant du Parc. Retour à l'hôtel, soirée libre. En option, à régler sur place : Courte marche pour rejoindre un zodiak qui vous conduit en bas des chutes. Pendant environ 40 mn, vous irez en bateau au pied des chutes : sensations garanties ! Votre guide vous proposera un dîner-spectacle latino-américain dans une churascaria (restaurant spécialisé en grillades de viandes).

Vol Iguaçu / Salvador de Bahia

Selon l'heure de votre vol, transfert privé à l'aéroport d'Iguaçu que vous rejoignez en 30 minutes. Vous prenez votre vol pour Salvador de Bahia. Bienvenue à Salvador, « l'Afro-Brésilienne », capitale historique du Brésil. Un véhicule climatisé vous réceptionne à l'aéroport et vous conduit en moins d'une heure à votre pousada, une demeure coloniale au coeur du Pelourinho, quartier historique classé au patrimoine de l'humanité par l'UNESCO en 1985. C'est le plus grand ensemble d'architecture baroque d'Amérique du Sud. Selon votre heure d'arrivée, fin de journée libre pour un avant goût tropical de saveurs métissées.

Visite francophone de Salvador de Bahia

Aujourd'hui, accompagné d'un guide francophone, vous allez visiter la ville de Salvador. Vous commencez par la ville basse avec l'église Nosso Senor de Bonfim, réputée pour ses guérisons miraculeuses, le musée des miracles où sont exposés une multitude d'ex-votos. Puis, vous visitez le fort Mont Serrat et le quartier de Ribeira, le quartier de Barra, ses somptueuses demeures, sa plage. La "digue do Toque" et ses sculptures d'Orixas (divinités du candomblé). Vous finissez par la ville haute avec le quartier historique du Pelourinho, plus grand ensemble architectural baroque d'Amérique du Sud, classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO depuis 1985. Ruelles pavées, demeures coloniales colorées, églises dorées… la scintillante église Sao Francisco avec ses fresques d'azulejos, chef d'oeuvre baroque Portugais du XVIII ème. 

Salvador - Parc National Chapada Diamantina

Départ à 6h de votre hôtel (ou 12h). Un véhicule privé vous accompagne à la gare routière de Salvador (env 30 mn depuis le Pelourinho). Départ du bus à 07h (ou 13h). Bus de ligne confortable (sièges inclinables, air conditionné et toilettes/ Le bus s'arrête pour une pause déjeuner de 20 mn vers 11 heures). La route est magnifique : vous traversez des terres fertiles, des paysages semi-aride (Sertao Bahianais), puis une forêt de cactus. L'arrivée est prévue aux alentours de 13h (ou 19h). Bienvenue à Lençois, votre point de départ pour votre séjour dans le Parc National de la Chapada Diamantina ! Fin de journée libre pour prendre possession de vos chambres et visiter le village de Lençois. La chapada diamantina est le paradis de la randonnée brésilienne. Selon votre temps libre, et grâce à votre roadbook, vous pourrez faire une randonnée en solo de 3h aller/retour pour vous baigner en rivière et profiter d'un toboggan naturel ! Sur le chemin vous croiserez peut-être des mikos (espèce de ouistititi). Le soir, vous profiterez des nombreux bistros forts sympathiques ou se retrouvent les randonneurs venus de tous horizons.

Grotte Lapa Doce, Grotte Azul, Baignade en rivière et Morro do Pai Inacio

Après le petit-déjeuner, un guide anglophone ou francophone passe à votre pousada vous récupérer. En voiture vous quittez Lençois pour Iraquara, célèbre pour ses roches calcaires souterraines qui ont permis la formation de nombreuses grottes et cavernes avec des formations rocheuses rares. Avec un guide local, vous descendez dans la grotte de Lapa Doce et découvrez les belles formations de stalactites, stalagmites, concrétions, colonnes datant de millions d'années. Plus d'un kilomètre féerique pour ressortir par un autre accès. Direction Pratinha, site idéal pour un délicieux bain de rivière dans les eaux cristallines de la rivière, puis vous visitez la superbe Grotte Bleue avec une eaux tellement pure que vous aurez l'impression de flotter dans les airs et non sur l'eau ! Possibilité en option :  masques et tuba pour nager à l'intérieure de la grotte. Vous terminez la journée avec une superbe vue depuis le Pai Inácio, l'un des Morro les plus surprenant de la Chapada Diamantina. Retour à Lençois en fin d'après-midi. 

Randonnée Cascade de la Fumaça, la plus haute chute d’eau du Brésil

Vers 8h30, un guide anglophone passe à votre pousada. Transfert en véhicule jusqu'au départ de la randonnée. Retour à la pousada vers 17h30. Après 70 km de voiture, vous arrivez au départ de la randonnée. 7 km pour arriver à la cascade de la Fumaça, haute de 380 mètres, elle offre une vue imprenable sur toute la vallée. Pique-nique complet puis retour par le même chemin. Direction la cascade du Riachinho pour se baigner dans cette magnifique cascade puis retour à Lençois en fin de journée.

Transfert de Lençois au village d’Igatu, visite d’une ancienne mine de diamants, du village fantôme et technique de recherche de diamants en rivière

Départ de Lençois vers 8h, un véhicule privé vous conduit en 2 heures au petit village d'Igatu, la fin de trajet se fait par une voie de pierres, vestige de la ruée vers le diamant. Igatu est un petit village à l'écart du tourisme de masse. Au XIXeme Igatu comptait 4000 habitants, aujourd'hui 400. Les habitants sont chaleureux et toujours content de discuter avec les voyageurs
Une bonne partie des habitants sont des garimpeiros (chercheurs de diamants). Vous vous installez dans votre pousada, demeure insolite et confortable à l'entrée du village. Rivière à 1 minute pour les baignades, chambre semi-troglodytes, jardin incroyable, plantations de café, piscine… Après votre déjeuner, Pedro, Garimpeiro, vous fait visiter l'ancienne mine de diamants ainsi que le village fantôme et le musée du diamant. Arrêt déjeuner puis, avec 2 garimpeiros, vous vous rendez à une superbe petite rivière pour expérimenter la technique de recherche de diamants en rivière. Option possible le soir : Aller voir les étranges lumières bleues qui apparaissent sur les montagne une fois la nuit venue…

Superbe randonnée Rampa do Caim

Départ vers 9h avec votre guide lusophone pour une superbe randonnée : vaisseaux de pierres coiffés de cactus, orchidées, grotte gigantesque abritant au XIXème des garimpeiros et arrivée à la Rampa do Caïm pour admirer la plus belle vue sur le canyon du Paraguaçu et la vallée du Paty. Pique-nique puis descente vers Igatu. Fin de journée libre pour des baignades, du farniente, visiter le village. Le soir vous rencontrerez Guina, « épicier-diamantaire » qui a toujours de petits diamants bruts sous la main…

Jour libre à Igatu

Jour libre pour du farniente, pour parfaire votre découverte d'Igatu ou pour une randonnée avec Chiquinho (petite cascade « cachoeira Joao Taramba » intimiste 3h aller retour ; ou casacade « cachoeira da Rosinha » 5 à 6h aller retour).

Transfert privé de Igatu à l’île de Boipeba

A 7h, un taxi confortable passe à votre pousada pour 6 heures de route (vous évitez Salvador et gagnez 5 heures de transport !). Le paysage est magnifique, la première partie, semi-aride, évoque les westerns de notre enfance. La seconde partie à des airs de Toscane mais une Toscane tropicale ! Vous arrivez à Valença aux alentours de 13h où vous embraquez pour 1 heure de lancha rapida (vedette, ligne régulière) dans les méandres de la mangrove : palétuviers, grues blanches, urubus, pêcheurs en pirogue... A marée haute, avec beaucoup de chance, vous croisez des dauphins. Vous arrivez à Velha-Boipeba, principal village de l'île ou un guide vous accueille avec des brouettes pour vos bagages. Fin de journée libre pour s'installer dans la pousada, se baigner dans un décor de rêve, se rafraîchir d'une caipirinha, d'un « suco natural », d'une « agua de coco »... Le village de Velha-Boipeba est installé à l'embouchure de deux rivières qui se jettent dans l'Atlantique Sud. Pas de voiture ; des ânes, des charrettes, des vélos, des pirogues... Les chalets de la pousada sont situés à 20 secondes de la plage et à 5 minutes du village.

Randonnée en forêt primaire, village perdu et plage déserte

Un guide francophone passe à votre pousada après le petit-déjeuner. Départ 09H00 Retour vers 17H00. Nbre d'heures de marche : 3 + 1 La forêt Mata Atlantica est plus ancienne que l'Amazonie. Par des sentiers inoubliables, cette randonnée vous fera traverser de petites rivières rafraîchissantes (possibilité d'avoir une fois de l'eau jusqu'à la ceinture sur quelques mètres) et, également selon la saison, vous verrez des orchidées sauvages, des héliconias, des broméliacées géantes, des cajus, des herbes médicinales... Les Jandaia-coquinho (perruches reines) vous conduiront jusqu'à Monte-Alegre, petit village fleuri perdu dans la forêt. Puis descente vers Moreré, village de pêcheurs sur l'Atlantique Sud pour un déjeuner en bord de lagon. Baignades puis retour en 1 heure soit par les plages soit par l'intérieur de l'île selon la marée.

Jour libre, les pieds dans l’eau au paradis et 2 heures de pirogue dans la mangrove préservée

Jour libre pour profiter des plages, du village, pour aller manger des langoustes fraîches sur une plage déserte ou pour méditer sur la technique du hamac…Le dicton le plus fameux de l'île : «Pourquoi se lever quant on peut rester assis ?». Vers 16h, avec un guide lusophone, promenade de 2 heures en pirogue à la découverte de la mangrove préservée et de ses tunnels surréalistes de palétuviers. L'écosystème de la mangrove est le plus riche au monde.

Transfert privé de Boipeba à Salvador de Bahia

Un guide francophone passe à 11h30 à votre pousada avec une brouette pour vos bagages. Une heure de bateau dans la mangrove (ligne régulière) jusqu'à Valença ou un véhicule climatisé vous conduit en 4 heures (dont 1 heure de ferry pour traverser la baie de Bahia-de-Todos-os-Santos, seconde plus grande baie au monde) jusqu'à Salvador de Bahia (en cas de mer mauvaise ou de très forte affluence, le véhicule contournera la baie, durée équivalente).

Matinée libre et vol retour pour la France

Selon l'heure de votre vol, matinée libre pour parfaire votre visite de Salvador et/ou pour des achats. Un véhicule climatisé vous conduit en 1 heure à l'aéroport de Salvador de Bahia. Vos chambres sont disponibles jusqu'à 12h. Possibilité de prendre des douches à l'hôtel avant votre vol.

Réserver un départ >

à partir de 2195 € ttc base 4 personnes

Prix 2019 à partir de :  

Base 2 personnes (en chambre double)   : 2 670€  par personne*
Base 3 personnes (en chambre triple)     : 2 440€  par personne* 
Base 4 personnes (en chambre double)   : 2 195€  par personne* 

 
* sous réserve de disponibilités au moment de votre réservation, prix basse saison.

Vols internationaux (Paris/Rio et Salvador/Paris) et nationaux (Rio/Iguacu et Iguacu/Salvador) en option à partir de 1 050€

Voyage Découverte - Brésil - pixabay

Fiche technique

L'intégral du Brésil : Rio, chutes d'Iguaçu, Salvador, Chapada Diamantina et l'île de Boipeba en liberté

Version à partir du 01/01/2019

Télécharger

le prix comprend

  • 20 nuits en hôtels et pousadas en petit-déjeuner
  • 4 déjeuners (jours 03, 10, 11 et 13)
  • Les transferts sur place en taxi, minibus et bus local (les transferts aéroport sont également inclus)
  • Les entrées à Rio (Corcovado, jardin botanique, projeto Murinho)
  • Les entrées à Iguaçu (parc national côté Brésilien et Argentin, parc aux oiseaux)
  • Les entrées à Salvador et la Chapada Diamantina (église Sao Francisco, mine de diamants, musée du diamant)
  • Les billets de bateau pour Boipeba et la taxe d'entrée au port
  • La brouette pour transporter les bagages sur Boipeba
  • 2h de pirogue avec guide Lusophone à Boipeba
  • Un guide francophone à Rio les jours 02 et 03, à Iguaçu les jours 05 et 06, à Salvador de Bahia le jour 08, dans la Chapada Diamantina les jours 10 et 11 (francophone ou anglophone), un guide local à Lapa Doce le jour 10, à Iguatu les jours 12 et 13 (guide lusophone) et à Boipeba les jours 16 et 19.
  • Le Roadbook
  • Notre assistance francophone 24/24h


le prix ne comprend pas

  • Frais d'inscription : 18€ par personne
  • Les vols internationaux
  • Les vols nationaux
  • Les taxes aériennes
  • L'assurance voyage

à payer sur place
  • Les boissons
  • Les repas sauf les déjeuners des jours 03, 10, 11 et 13(comptez 10 à 15€ environ par repas, sans les boissons)
  • Les activités optionnelles ou non mentionnées au programme
  • Les pourboires
Assurances au choix

Pour ce voyage, nous vous recommandons notre assurance multirisque, spécialement étudiée pour le voyage d'aventure.

Vous avez consulté ces voyages

rio-de-janeiro-809755_1920.jpg

Brésil

L'intégral du Brésil : Rio, chutes d'Iguaçu, Salvador, Chapada Diamantina et l'île de Boipeba en liberté

Newsletters

Prolongez l'expérience du voyage d'aventure !

Je m'inscris

  • Atalante, l'esprit trek
  • 66°Nord, spécialiste des terres polaires
  • Stagexpé, l'esprit montagne
  • Quechua