Voyage Découverte - Brésil - F. SOREAU Photos by F. SOREAU
Voyage Découverte - Brésil - S. CHATENOUD
Voyage Découverte - Brésil - S. CHATENOUD
Voyage Découverte - Brésil - O.Jaudoin
Voyage Découverte - Brésil - O.Jaudoin
Voyage Découverte - Brésil - O.Jaudoin
Voyage Découverte - Brésil - O.Jaudoin
Voyage Découverte - Brésil - S. CHATENOUD
Voyage Découverte - Brésil - D. BRUNO
Voyage Découverte - Brésil - D. BRUNO
Voyage Découverte - Brésil - XDR
Voyage Découverte - Brésil - S. CHATENOUD
Voyage Découverte - Brésil - O. PETIN

Brésil - Contrastes brésiliens, de l'Amazonie au désert des Lençois Maranhenses

à partir de 3895€

durée 16 jours

niveau : facile

Niveau physique : Facile 3 à 5 h de marche ou d'activités physiques par jour. En montagne, dénivelés de moins de 600 m par jour et basse altitude Vous pratiquez occasionnellement la marche

Voyage :Accompagné

Style :Voyage Découverte

Orienté vers :Plus de Grands Espaces et Vie Sauvage

Activités & Thématiques :Bateau, Désert, Observation animale, Randonnée

Avis sur la destination Brésil : basé sur la moyenne de 138 avis

    Réserver un départ

Code voyage : UBRAMANO

ajouter à ma sélection
et comparer

Détails de votre voyage "Contrastes brésiliens, de l'Amazonie au désert des Lençois Maranhenses"

Ce voyage correspond à l'étape 3 de notre Grande Expé 2018 "Tikuna" qui, suite au succès rencontré, continuera à être programmée, avec quelques adaptations. Alors suivez nous pour ce voyage au Brésil et ses contrastes saisissants ! Après une première nuit à Manaos, au coeur de l'Amazonie, nous embarquons sur notre barco regional pour une croisière de 5 jours en Amazonie.
Nous vivons une réelle immersion dans cet océan vert. La croisière sera rythmée par différentes visites, rencontres et observations : les nénuphars géants, la rencontre des eaux, les dauphins roses, caïmans et piranhas, le parc national des Anavilhanas , Novo Airao, la foret primaire, un campement dans la jungle, les communautés amérindiennes etc...
Nous quittons ensuite le poumon vert de notre chère Terre pour une toute autre ambiance. Bienvenue dans le Nordeste, cette région pauvre et aride qui, le long de la côte Atlantique, nous dévoile ses merveilles naturelles. Les mots démesure et contraste prendront tout leur sens ici. Après notre arrivée à Sao luis nous partons pour un trek dans les dunes, lagunes et oasis de l'extraordinaire parc national des Lençois Maranhenses. Nous rentrons en 4x4 à Sao Luis et visitons son centre colonial avant une dernière soirée festive et musicale.
5 jours d'exploration de l'Amazonie en barco regional

5 jours d'exploration de l'Amazonie en barco regional

Au départ de Manaus, nous partons pour 5 jours de croisière en barco regional, bateau à étage typique de l'Amazonie, en remontant le fleuve Rio Negro. Au programme : nombreuses baignades, observation de la faune (dauphins roses et gris, paresseux, singes, toucans, aras, varans, piranhas, caïmans ...), rando en foret, une nuit dans un campement en foret, la rencontre des eaux, les balades en canot en forets inondées, les nénuphars géants mais aussi la rencontre avec une ethnie amérindienne, entre racine et modernité.
  • Groupe
    4 à 10 participants
  • Vol
    Régulier
  • Déplacement
    Minibus, 4x4, bateau et vols intérieurs.
  • Hébergement
    Hôtels, pousadas, bateau (hamac), campement et chez l’habitant.
  • Encadrement
    Guide Huwans francophone.

Vol pour Manaus

Vol pour Manaus, généralement via Rio de Janeiro ou Sao Paulo. Arrivée à Manaus le jour 2 (généralement dans la nuit du jour 1 au jour 2). Repas libres ou en vol

Arrivée Manaus, début de la visite

Accueil et transfert à l'hôtel dans le centre historique de Manaus (votre chambre est disponible dès votre arrivée, un peu de repos, une bonne douche et c'est parti pour une première journée d'émerveillement !)


Bienvenue à Manaus, la « Paris tropicale » du Brésil. Selon votre d'arrivée, début de la visite la ville : nous rejoignons le Musa (musée de la forêt amazonienne) pour une première approche de la forêt. Après la visite du musée et de son jardin, nous montons à une tour de 42 mètres pour une vue sur la canopée. Puis nous rejoignons l'instituto nacional de Pesquisa na Amazonia, où nous découvrons des lamantins, des tortues, des poissons électriques, des papillons, ou encore la plus grande feuille au monde. Retour vers à l'hôtel. Au menu du diner, le succulent Tambaqui LE poisson des eaux amazoniennes.

1er jour de croisière en Amazonie brésilienne, rencontre des eaux, nénuphars géants et caïmans

Nous rejoignons le port de Manaus et son effervescence où se côtoient embarcations de petites tailles et tankers venus de l'Atlantique. Embarquement sur notre barco regional. Bateau à étage typique de l'Amazonie dont le pont supérieur sera notre lieu de partage et de contemplation. Le capitaine et son épouse, notre cuisinière émérite, nous accompagnent pendant toute la croisière. A Manaus, le fleuve Rio Negro fait pratiquement 4 kilomètres de large, ce qui est peu ... Démesure est le premier mot qui nous vient à l'esprit et ce n'est que le commencement. A certains endroits, le fleuve peut atteindre plus de 60 mètres de profondeur !


Direction « la rencontre des eaux » où les flots du Rio Negro tutoient ceux du Rio Solimoes. Les 5 degrés de différence de température des fleuves provoquent ce phénomène surprenant où les eaux, de couleur différentes, se côtoient sans se mélanger pendant 15 kilomètres. Navigation pour notre second arrêt. Par des passerelles surélevées nous cheminons dans une forêt inondée pour rejoindre un lagoa et admirer les Vitoria Regia, nénuphars géants pouvant atteindre plus de 2 mètres de circonférence. Nous retournons sur notre bateau pour déguster un savoureux déjeuner régional. Nous remontons le Rio Negro jusqu'au coucher du soleil. Après le dîner, de nuit, nous partons avec notre petite embarcation à la rencontre des Jacarés, des caimans se nourrissant uniquement de poissons.

2ème jour de croisière : randonnée en forêt, baignades, balade en canoé dans un Iguarapé, nuit en forêt

Départ au levé du soleil. Après la démesure, place à la magie de l'Amazonie. Alternance entre les labyrinthes des canaux et les lacs dont on ne peut apercevoir les rives. Échassiers, martins pêcheurs, petits dauphins gris, macaco de cheiro… la vie est partout, sous toutes ses formes. Nous retrouvons notre guide local qui nous accompagne pour une randonnée en forêt primaire où nous découvrons plantes médicinales, sève pour fabriquer des torches, palmier Paxibubao (qui peuvent se déplacer de 40 cm par an !). Déjeuner, baignade dans les eaux chaudes du fleuve puis, par un Iguarapé (canal dans la forêt inondée) nous rejoignons notre campement. Soirée autour du feu, grillades et nuit en hamac sous un abris (ceux qui le souhaitent pourront passer la nuit sur le bateau).

3ème jour de croisière : archipel des Anavilhanas et communauté amérindienne entre tradition et modernité

Nous rejoignons notre bateau pour un bon petit-déjeuner pendant que notre capitaine met le cap en direction de l'archipel des Anavilhanas. Le Rio Negro s'élargit à hauteur de l'archipel des Anavilhanas pour atteindre 27 kilomètres de large : 400 îles sur 90 kilomètres forment l'archipel d'eau douce le plus grand au monde. Nous sommes au coeur géographique de l'Amazonie. Baignade possible depuis l'une des belles plages de sable. Nous visitons un village de l'ethnie Baré, une communauté amérindienne "moderne", qui vous permettra de comprendre le mode de vie actuel des Amazoniens. Cette magnifique communauté se bat pour accéder à ces droits. Elle a ainsi réussi à construire une très belle bibliothèque. Peut être expérimenterons nous la technique de la chasse à la sarbacane !

4ème jour de croisière : paresseux, singes prego, dauphins gris, Botos roses et Piranhas

Navigation puis nous partons en canot à la recherche des paresseux et des petits singes pregos. Deux espèces de dauphins dans le Rio Negros : le boto cinza (petit dauphin gris d'un mètre cinquante) et le boto cor-de-rosa (dauphin rose de trois mètres) avec lequel nous irons peut-être dans l'eau ! Nous verrons également peut-être le Pirarucu ; poisson pouvant atteindre 3 mètres et 250 kg !


Note : nous verrons probablement des paresseux, de petits dauphins gris, différentes espèces de singes et de perroquet, des varans ... mais difficile de prévoir quel jour !-)

5ème jour de croisière : village amérindien Tupé et musée du caoutchouc, retour à Manaus

Navigation pour rejoindre un village amérindien de l'ethnie Tupé. En costumes traditionnels les villageois et leur chef nous reçoivent dans une Maloca pendant une heure (grande bâtisse communautaire de terre, de bois et de palmes) afin de nous présenter leurs coutumes et leurs danses traditionnelles : danse de bienvenue, de passage à l'âge adulte et de mariage. Émotions en perspective ! Nous quittons la communauté et rejoignons le musée du caoutchouc. L'or blanc de l'Amazonie a fait les beaux jours de Manaus. Le musée est une reproduction complète et fidèle d'une exploitation d'hévéas au début du XXème siècle. Il a été créée pour les besoins du film «Selva» de Leonel Vieira, librement inspiré du livre « forêt vierge » de Ferreira de Castro. Retour à Manaus en fin de journée.

Visite de Manaus et rencontre avec la musique Brésilienne

Cette journée est consacrée aux merveilles architecturales de Manaus. A l'âge d'or du caoutchouc, les plus riches familles envoyaient leur linge à laver à Paris ! Le faste de cette époque est toujours visible dans l'architecture des places, du superbe opéra de Manaus et de nombreux bâtiments. Nous visiterons le quartier plus populaire du port ; l'abondance du marché aux fruits et du marché aux poissons. Déjeuner et dîner prévus. Au soir, nous partons à la rencontre de la musique Brésilienne. Selon la saison nous découvrirons plusieurs établissements afin d'écouter différents types de musique ; tout cela loin du tourisme de masse. Bien sûr nous pourrons danser, sans oublier l'incontournable caïpirinha !

Vol Manaus - Sao Luis

Selon l'horaire du vol, temps libre et/ou transfert d'une heure jusqu'à l'aéroport de Manaus. Vol Manaus-Sao Luis (avec escale). Déjeuner libre (à Manaus, en vol ou à Sao Luis).


Arrivée à Sao Luis où notre nouveau guide francophone nous accueille. Une petite heure de transfert jusqu'à notre hébergement dans le centre historique. Dîner dans le centre historique.


Note : au soir, nous séparons nos bagages : 1 petit sac à dos par personne avec le strict nécessaire pour le trek (jour 10, 11 et 12) : vêtements, gourde, crème solaire, petite serviette, mini trousse de toilette et pharmacie, maillot de bain, lunettes de soleil, tongues ou sandales de marche (chaussures de marche non nécessaires), chapeau/casquette et appareil photo. Notre bagage principal restera à Barreirinhas. Nous le retrouverons à notre sortie du Trek jour 12.

Sao Luis - Barreirinhas - Rio Preguiça - Atins

Départ matinal pour  Barreirinhas, porte du Parc National du désert dos Lençóis Maranhenses  (4 h de route). Déjeuner dans un restaurant "ao kilo" (très populaire au Brésil), libre service où il faut peser son assiette.


Départ du petit port de Barreirinhas en bateau à moteur pour descendre le rio Preguiças (la rivière de la paresse !), jusqu'au littoral atlantique. Les berges se révèlent dans toute leur splendeur : mangroves, igarapés, buritis, açaizeiros, cocotiers, tucunzeiros et jamais très loin, hérons, martins-pêcheurs. En s'approchant du littoral, les dunes se dévoilent peu à peu ; arrêt à Vassouras puis au village de Mandacaru (où le phare offre une belle vue panoramique sur les alentours) puis à Caburé. La rivière borde le village et, juste derrière les dunes de sable, l'océan et des kilomètres de plage déserte. Temps libre pour se baigner, profiter d'un hamac ou parcourir les dunes. En milieu d'après-midi, nous remontons le fleuve en canot à moteur jusqu'à Atins.


Arrivée vers 16h directement sur la plage d'Atins où un véhicule nous accompagne à notre pousada. Installation à la pousada et balade dans le village aux rues de sable. En début de soirée, en 4x4, direction le Canto de Atins pour le dîner : les fameuses crevettes d'Antonio, recette familiale qui lui ont valu le titre de meilleures crevettes du Nordeste ! Retour à notre pousada en milieu de soirée.

Parc National des Lençois Maranhenses : Atins - Oasis de Baxia Grande

Le parc des Lençois Maranhenses : étourdissante rencontre du Sahara, du Brésil et de l'océan. Paysage de courbes qui semble avoir été dessiné par Oscar Niemeyer. Crée en 1981, le parc national du désert dos Lençois Maranhenses est situé au nord-est de l'état du Maranhão, à 270 km de São Luis. Sur les deux tiers de ses 1 560 000 hectares : dunes, lagunes émeraudes et oasis. Une lumière incroyable, digne des plus belles peintures de la renaissance.


Vers 08h00, avec notre guide local et notre guide francophone, départ en 4x4 pour rejoindre en moins d'une heure la porte d'entrée du Parc National. Environ 3 heures de marche au milieu du parc en passant par des dunes de sable et lagunes d'eau douce pour des baignades rafraîchissantes. Arrivée à l'oasis de Baixa Grande pour le déjeuner de produit locaux. Repos, baignades puis, en fin d'après-midi, départ pour profiter du superbe coucher de soleil aux alentours de l'oasis. Retour pour le dîner puis feu de bois tout en observant la myriade d'étoiles. Nuit en hamac chez l'habitant (pas d'électricité).

Parc National des Lençois Maranhenses : Baixa Grande - Lagoa Bonita - Barreirinhas

Départ tôt le matin pour une marche dans les Lençois entre notre oasis et la Lagoa bonita, une des plus belle lagune du Parc. Environ 6 heures de marche incluant les pauses baignades. Arrivée à la Lagoa Bonita où un 4x4 nous conduit en 1 heure à notre pousada de Barreirinhas. Installation dans la pousada (nous retrouvons notre bagage principal) puis départ pour le déjeuner dans un "Rodizio " qui nous permet de déguster à volonté tous types de viandes grillés. Retour à notre pousada pour se reposer où profiter de la piscine. Vers 19h départ pour le dîner en bord de rivière. 

Barreirinhas - Santo Amaro et excursion Betania

Après le petit-déjeuné, départ pour rejoindre le petit village de Santo Amaro. Après environ 1h30 de route asphaltée et piste nous laissons nos bagages à la réception de notre pousada et continuerons en 4X4 pour rejoindre le bourg d'Espigão situé entre les dunes et la rivière. Visite de la casa de farinha où les locaux fabriquent artisanalement la farine de manioc. Expérimentation de la technique de la pêche à « l'épervier », petit filet plombé que l'on jette sur les poissons. Déjeuner chez l'habitant. Soit en 1 heure de marche soit en 4x4, nous rejoignons le petit village perdu de Betânia ; bercée par le rythme du Rio Alegre, quelques maisons à l'abri d'arbres fruitiers, le tout bordé de dunes. La chaleur invite à la baignade. Retour à la pousada en fin d'après-midi, temps libre et dîner à la pousada.

Santo Amaro - Sao Luis, visite du centre historique, soirée musicale

Départ pour São luis (3 h de route) et arrivée à notre pousada. Déjeuner. En début d'après-midi nous partons pour la visite à pied du centre historique de l'unique ville fondée par les Français au Brésil en 1612. Au 17e siècle, après l'expulsion des Français, la ville prospéra grâce à l'exploitation du coton et du babaçu. De cette époque fastueuse demeure un magnifique ensemble de bâtisses couvertes d'azulejos, classé au Patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO. Retour en toute fin de journée à la pousada. Après le dîner nous partons pour une soirée musicale Forro, reggae… Retour à la pousada dans la nuit.

Vol retour pour la France

Selon l'heure de votre vol, temps libre à Sao Luis (votre chambre est disponible jusqu'à 12h) et transfert pour l'aéroport et vol pour la France (vol avec escale, vol de nuit)

Arrivée en France

Fin. Saudade do Brasil !

Suivant les conditions météo et opérationnelles, votre accompagnateur se réserve le droit de modifier le circuit pour votre sécurité et votre confort.

Réserver un départ >
Télécharger la fiche technique de la Version à partir du 01/03/2019
Du Au Prix TTC* Départ confirmé ? Réservez votre
future aventure

sam. 07/09/19

dim. 22/09/19

3995€3605€ HT Départ confirmé

4 places restantes

Réservez

sam. 02/11/19

dim. 17/11/19

3995€3605€ HT

dès 4 inscrit(s)

Réservez

sam. 16/11/19

dim. 01/12/19

3895€3505€ HT

dès 4 inscrit(s)

Réservez

sam. 18/01/20

dim. 02/02/20

3895€3505€ HT

dès 4 inscrit(s)

Réservez

sam. 15/02/20

dim. 01/03/20

3995€3605€ HT

dès 4 inscrit(s)

Réservez

sam. 21/03/20

dim. 05/04/20

3895€3505€ HT

dès 4 inscrit(s)

Réservez

sam. 18/04/20

dim. 03/05/20

3995€3605€ HT

dès 4 inscrit(s)

Réservez

Vous ne trouvez pas la date ou le tarif qui vous correspond ? Contactez-nous !

* Le nombre de participants peut être inférieur au nombre minimum indiqué ci-dessus.

Les prix ci-dessus sont calculés au départ de Paris, sont soumis à disponibilité au moment de votre réservation, et sont susceptibles d'augmenter au fur et à mesure que le départ se rapproche. Des départs d'autres villes sont possibles, n'hésitez pas à nous consulter.

Voyage Découverte - Brésil - F. SOREAU

Fiche technique

Contrastes brésiliens, de l'Amazonie au désert des Lençois Maranhenses

Version à partir du 01/03/2019

Télécharger

le prix comprend

  • Vol régulier au départ de Paris (Départ de province sur demande et en fonction des disponibilités).
  • Les vols intérieurs.
  • Les taxes aériennes.
  • Les entrées dans tous les sites et activities prévus au programme.
  • Les transports.
  • L'hébergement.
  • Tous les repas sauf ceux indiqués comme libres.
  • Les guides francophones (un en Amazonie et un autre au Nordeste) et guides locaux.

le prix ne comprend pas

  • Frais d'inscription (à partir de 12 ans) : 18€ par personne
à payer sur place
  • Les dépenses personnelles, les boissons et les pourboires.
  • Les repas des jours 1 et 15-16 (libres ou en vols) et le déjeuner du jour 9 (environ 10 à 15 € par repas)

options

  • Les assurances de voyage (voir le détail de nos assurances ci-dessous)
  • Supplément chambre individuelle dans les hôtels et posadas : 450 €
Assurances au choix

Pour ce voyage, nous vous recommandons notre assurance multirisque, spécialement étudiée pour le voyage d'aventure.

Vous avez consulté ces voyages

UTIKUNA_Etape3_F_SOREAU.jpg

Brésil

Contrastes brésiliens, de l'Amazonie au désert des Lençois Maranhenses

Newsletters

Prolongez l'expérience du voyage d'aventure !

Je m'inscris

  • Atalante, l'esprit trek
  • 66°Nord, spécialiste des terres polaires
  • Stagexpé, l'esprit montagne
  • Quechua