Voyage Découverte - Birmanie - Mya Photos by Mya
Voyage Découverte - Birmanie - R. SHAKYA
Voyage Découverte - Birmanie - R. SHAKYA
Voyage Découverte - Birmanie - R. SHAKYA
Voyage Découverte - Birmanie - R. SHAKYA
Voyage Découverte - Birmanie - R. SHAKYA
Voyage Découverte - Birmanie - R. SHAKYA
Voyage Découverte - Birmanie - Mya
Voyage Découverte - Birmanie - R. SHAKYA
Voyage Découverte - Birmanie - R. SHAKYA
Voyage Découverte - Birmanie - R. SHAKYA
Voyage Découverte - Birmanie - R. SHAKYA
Voyage Découverte - Birmanie - felixhug/eyesonasia.net
Voyage Découverte - Birmanie - Mya
Voyage Découverte - Birmanie - R. SHAKYA

Birmanie - Découverte de la Birmanie, fêtes des lumières et du lac Inle

prix indicatif Nous consulter

durée

niveau : très facile

Niveau physique : Très facile Vous pratiquez occasionnellement la marche.
Effort : 1 à 3 h de marche ou d'activités physiques par jour.
En montagne, dénivelés de moins de 300 m par jour. Voyage accessible à tous, aucun entrainement spécifique requis.

Voyage :Accompagné

Style :Voyage Découverte

Orienté vers :Les plus du Pays

Activités & Thématiques :Festival

Temps d'activités :4 demi-journées de marche

Avis sur la destination Birmanie : basé sur la moyenne de 262 avis

Voyage non programmé
Pour connaître nos possibilités de prochain départ et tarifs sur ce voyage, contactez notre créateur de voyage :
par téléphone au 01 44 32 09 30 (non surtaxé)
par email en cliquant ici

Code voyage : ABITFES

ajouter à ma sélection
et comparer

Détails de votre voyage "Découverte de la Birmanie, fêtes des lumières et du lac Inle"

Ce voyage entre culture et nature permet une découverte complète de la Birmanie. De Mandalay au Rocher d'Or, nous visitons tous les sites culturels incontournables du pays. Cette exploration culturelle est ponctuée de quelques randonnées faciles dans le pays Shan et dans la région de Loikaw qui permettent de découvrir les montagnes birmanes où vivent de nombreuses ethnies minoritaires. Cerise sur le gâteau, nous profitons aussi de l'ambiance festive des fêtes de la lumière et du lac Inle qui rendent ce voyage encore plus magique. Notre voyage commence à Mandalay, ancienne capitale royale, et centre culturel du pays. Dès le début du voyage, nous plongeons dans la ferveur religieuse bouddhiste des birmans quasi omniprésente dans tout le pays. Nous nous envolons ensuite pour l'étonnant site de Bagan, où des milliers de pagodes décorent l'horizon. A pied et en vélo, nous visitons les temples les plus connus mais également des sites peu visités par les touristes. Après la culture, un peu de nature : nous partons marcher dans le pays Shan à la rencontre des Pao. Entre villages et cultures, nous randonnons dans la verdure des montagnes birmanes en direction du lac Inle où nous assistons au spectaculaire festival annuel de Phaung Daw. Au programme : des cérémonies religieuses, des courses de pirogues, des marchés animés ... Ensuite nous poursuivons notre voyage vers Loikaw situé au cœur de l'Etat kayah. Nous visitons des villages habités par une dizaine d'ethnies différentes, et notamment par des ethnies Kayah et Kayan. Les femmes Kayan, en plus de leurs habits traditionnels bien colorés portent des anneaux sur le cou et sur les genoux. Pour terminer le voyage en beauté, nous visitons Yangon et le Rocher d'Or, au moment de la fête des lumières.

Précisions sur le niveau très facile

4 demi-journées de marche avec peu de dénivelés. Voyage facile accessible à tous. Les randonnées sont faciles et se déroulent sur de bons sentiers, accessible à toute personne en bonne condition physique
  • Groupe
    4 à 15 participants
  • Vol
    Régulier
  • Déplacement
    Minibus privatisé, pirogue, vols intérieurs
  • Hébergement
    Hôtel et chez l'Habitant
  • Encadrement
    Guide accompagnateur francophone et équipe locale.

Paris - Mandalay

Vol international avec escale pour Mandalay. En fonction de nos horaires d'arrivée, première découverte de la capitale culturelle du pays. Nous visitons le monastère sur pilotis Shwenandaw, tout en bois sculpté et ancienne demeure du roi Mindon. Nous visitons également la pagode Mahamuni, l'une des plus importantes du pays, qui attire de nombreux pèlerins venant recouvrir le bouddha de fines feuilles d'or. 

Sagaing - Amarapura - Pont d'U Bein.

Départ pour une excursion hors de la ville vers les collines de Sagaing, ses nombreux monastères et la pagode de Soon Oo Pon Nya Shin (montée d'environ 30 minutes à pied). Après le déjeuner à Sagaing, nous continuons la visite avec la pagode de Kaungmudaw. Nous nous rejoignons ensuite Amarapura, ancienne cité royale du Roi Mindon (de 1782 à 1857) avant qu'il s'installe à Mandalay. De nombreux tisserands attirent notre attention. Puis nous marchons sur le pont Ubain ( 1600 m ) dont les piliers en teck proviennent de l'ancien palais royal. Possibilité d'aller au village de Taung Tha Man et de visiter (en fonction du temps) la pagode Kyauktawgyi. Retour à l'hôtel.

Visite de Bagan.

Tôt le matin nous prenons un vol intérieur pour Bagan. Temps consacré à la visite de la zone historique de Bagan, site archéologique majeur d'Asie du Sud-Est où émergent plus de 4000 temples datant pour la plupart du 12e siècle : pagodes recouvertes d'or, temples majestueux de plus de 50 mètres de haut, marchés typiques... Nous profitons de la relative fraîcheur matinale pour commencer notre découverte des temples à vélo : la pagode de Shwe Zigon (la plus vénérée), Gubyauk Gyi, Htilominlo, Ananda (considéré comme le plus beau temple), Khéminga, U Parli Thein.... Nous visitons aussi quelques-uns des temples les plus inaccessibles et méconnus. Après la visite d'un atelier de laque, nous continuons la découverte du site de Bagan. Nous nous imprégnons de l'atmosphère exceptionnelle de ces lieux empreints d'une histoire millénaire : ici s'est écrite l'une des pages les plus prestigieuses de l'histoire de l'humanité ! Nous finissons notre journée par le coucher de soleil magnifique sur les temples de Bagan.

Visite de Bagan.

Deuxième journée de visite du site de Bagan. Après la découverte du marché traditionnel de Nyaung U le matin, nous partons pour une randonnée originale vers la pagode de Kyet Kan U Min, Paya Thone Su, le temple Thambula, Tayoke Pyay (l'un des plus beaux), l'imposant temple de Dhamayangyi et la pagode Sulamuni. C'est l'occasion de s'immerger un peu plus dans le quotidien des habitants dans une zone où activités agricoles et artisanales battent encore leur plein. Nous terminons la journée par la visite d'un village typique : Min Nan Thu.  C'est aussi l'occasion d'atteindre quelques-uns des temples les plus accessibles et méconnus. 

Bagan - Heho - Randonnée dans les villages Pao.

Départ le matin en avion pour l'état Shan et le lac Inle. Arrivée à l'aéroport de Heho, nous prenons la route en direction du village de Kone Sone, point de départ de notre mini-trek. De là nous partons pour une randonnée de 3 heures à travers des plantations de cultures diverses : des feuilles de cigares, du thé, des légumes variés ... Nous traversons des villages Pao comme Lwe Khaw, Inthar et Shan. C'est l'occasion idéale pour discuter avec les locaux et essayer de comprendre leur mode de vie. Nous dormons chez l'habitant dans un village Pao.

Randonnée dans le pays Shan - Visite du Lac Inle.

Après le petit-déjeuner, nous remercions nos hôtes et continuons notre marche dans le pays Shan. Après environ 1h30 de marche, nous atteignons la route où attend notre véhicule qui nous conduit au lac Inle. Puis en pirogue nous visitons le lac et ses différents artisanats : atelier de tisserands (soie et de fibres de lotus), fabrication de bateaux en teck laqué, fabrique de cigares, atelier de forge et fabrique de papier et d'ombrelles.... Nous passons par les canaux au milieu des maisons sur pilotis et des jardins flottants qui regorgent de tomates, courges... nous sommes au coeur de la vie du lac et du festival d'Inle. 

Fête du lac Inle.

Nous assistons aujourd'hui au spectaculaire festival de Phaung Daw Oo qui se déroule tous les ans, en période de pleine lune. Au premier jour du festival, quatre statues de Bouddha recouvertes d'or, quittent la terre ferme pour rejoindre la barque royale, magnifiquement décorée pour l'occasion. Sous l'œil bienveillant des sages, cette embarcation glisse de villages flottants en monastères pendant 18 jours, laissant ainsi rayonner ses reflets dorés sur le visage des pèlerins, villageois et pêcheurs venus en nombre. Accompagné par de nombreuses pirogues, cet envoûtant cortège avance à la force des rameurs Intha, donnant ainsi aux eaux du lac un mouvement fascinant. Les Intha, vêtus de leurs habits traditionnels se livrent par moments à d'impressionnantes courses, debout dans leurs embarcations. La dimension religieuse et spirituelle du festival, omniprésente, nous transporte dans les traditions Bouddhistes... Le programme des courses de pirogues et des cérémonies lors du festival du lac Inlé n'est pas connu à l'avance. Notre guide organisera cette journée de sorte que vous puissiez assister à un maximum de festivités et profiter pleinement de cette fête.

Inle - Sagar - Loikaw.

Après le petit-déjeuner, nous embarquons à bord d'une pirogue en direction de Sagar (3h de pirogue), un charmant village situé au sud du lac Inle, loin des grandes attractions touristiques. En plus de son ambiance détendue et reposante, cette ancienne capitale de l'ethnie Pa-O, est intéressante pour ses sites historiques méconnus, regroupant des dizaines et des dizaines de stupas, dont certaines qui émergent de l'eau. Nous découvrons le marché du village et visitons une fabrique d'alcool local. Une petite balade à pied nous permet d'aller à la rencontre des villageois souvent curieux de voir les voyageurs étrangers sur cette zone isolée du lac. 
Le voyage en pirogue pour rejoindre Sagar peut paraître long mais c'est en fait l'occasion idéale pour nous d'observer la vie du lac, en toute tranquillité. Notre trajet est parsemé de villages et de jardins flottants. Nous croisons des pêcheurs et des villageois qui ont su parfaitement adapter leur mode de vie au lac. 
Après la visite du site de Sagar, nous continuons la navigation jusqu'à Phe Khone (2h de pirogue) où nous retrouvons la route. Transfert à Loikaw.

Loikaw.

Pendant deux jours, nous explorons Loikaw et ses environs, au coeur de l'Etat kayah, ouvert récemment aux voyageurs. Le principal attrait de cette région est sa richesse ethnique et ses traditions animistes encore bien préservées. Aujourd'hui nous visitons différents villages habités par une dizaine d'ethnies différentes, et notamment par des ethnies Kayah et Kayann. Les femmes Kayann, en plus de leurs habits traditionnels bien colorés portent des anneaux sur le cou et sur les genoux. Nous nous baladons dans les villages et profitons de la campagne et du mode de vie locale. Lors de notre balade, nous découvrons également quelques monuments de tradition animiste. Au moment du coucher de soleil, nous visitons le Paya Taung Kwe. Avec des stupas doré et blanc, ce temple, tout en roche calcaire, jaillit littéralement du paysage et domine Loikaw, offrant une belle vue sur la ville.

Loikaw.

Après le petit-déjeuner, une heure et demi de route pour arriver à notre point de départ de randonnée. Nous marchons entre villages et cultures avec en point de mire des beaux paysages vallonnés. Nous traversons plusieurs hameaux habités par l'ethnie Kayar. Déjeuner chez l'habitant puis continuation de marche jusqu'au village de Pin Ma Saung, d'où nous prenons la route pour rentrer à Loikaw.

Loikaw - Yangon - Fête de la lumière.

Après le petit-déjeuner, transfert à l'aéroport pour prendre notre vol pour Yangon. Installation à l'hôtel puis visite de la ville : le marché Bogyoke Aung San, le quartier chinois dans le vieux Yangon puis l'ancien quartier colonial... En fin d'après-midi, nous partons visiter l'incontournable pagode de Shwedagon, un des sites les plus sacrés du bouddhisme. Le soleil couchant fait rougeoyer ce stupa doré, orné de plus de 27 tonnes de feuilles d'or et de milliers de diamants et autres pierres précieuses. Le soir, des milliers de birmans viennent prier autour de ce lieu sacré... L'ambiance est encore plus animée avec la fête de la lumière. Toute la ville et particulièrement la pagode de Shwedagon est illuminée de bougies. 

Yangon - Bago - Le Rocher d'Or - Fête de la lumière.

Nous prenons la route pour Kyaikhtiyo, le village le plus important situé en bas du Rocher d'Or. Sur la route nous visitons Bago et la pagode Shwemawdaw, la plus grosse du pays. Nous continuons la route, puis arrivés à Kyaikhtiyo nous changeons de moyen de locomotion et prenons un véhicule local qui nous mène au "camp de base". De là nous rejoignons le site du Rocher d'Or à pied. Nous découvrons ce lieu emblématique au moment du coucher de soleil et vivons la ferveur religieuse des birmans. La nuit quand les pèlerins ont accompli leurs ablutions, l'atmosphère se charge d'une intense spiritualité... Plus que d'habitude, pour la fête de la lumière, des milliers de petits cierges éclairent les lieux et rendent ce site absolument magique.

Rocher d'Or - Bago - Train pour Yangon.

Route pour Bago, d'où nous prenons un train pour Yangon. C'est une expérience unique et surtout une belle occasion d'échanger avec des locaux, toujours curieux de voir des voyageurs. Arrivée à Yangon en fin d'après-midi. 

Yangon - Paris.

Petit déjeuner à Yangon. C'est l'occasion d'une dernière immersion dans la ville, en toute liberté. Si vous êtes enregistré sur un vol de nuit, transfert à l'aéroport le jour 15 et arrivée en France le lendemain matin. En cas d'un vol de jour, nuit à l'hôtel avant votre transfert à l'aéroport le jour 16. Arrivée à Paris le jour même. Repas libres.

Les temps de marche sont donnés à titre indicatif. L'itinéraire peut être modifié pour des raisons de sécurité, de météorologie ou autres imprévus. Huwans et ses guides mettront toujours tout en œuvre pour apporter la meilleure solution, même en modifiant le parcours.

Télécharger la fiche technique de la Version 2018
 
Pour connaître nos prochains départs et tarifs sur ce voyage, contactez-nous par téléphone au 01 44 32 09 30 (non surtaxé) ou par e-mail.

Vous ne trouvez pas la date ou le tarif qui vous correspond ? Contactez-nous !

* Ces tarifs sont valables pour des départs de Paris. Des départs d'autres villes sont possibles, n'hésitez pas à nous consulter.
Taxes aériennes incluant la surcharge carburant de la compagnie aérienne . En cas de réservation sur une autre compagnie pour ce voyage, le montant des taxes peut varier et vous sera au plus tard indiqué 30 jours avant le départ.

Voyage Découverte - Birmanie - Mya

Fiche technique

Découverte de la Birmanie, fêtes des lumières et du lac Inle

Version 2018

Télécharger

le prix comprend

  • L'encadrement par un guide-accompagnateur francophone
  • L'assistance d'une équipe locale et les porteurs durant le trek
  • Le vol international y compris les taxes aériennes
  • Les vols intérieurs
  • Les transferts sur place
  • L'hébergement comme indiqué dans le fil des jours
  • La pension complète sauf les repas indiqués dans la rubrique "le prix ne comprend pas".
  • Les entrées dans les sites mentionnés dans le fil des jours
  • Les pourboires pour l'équipe locale (chauffeurs, équipe de trek, personnels des différents hébergement ...), excepté celui du guide francophone Huwans.

le prix ne comprend pas

  • Frais d'inscription (à partir de 12 ans) : 18€ par personne
  • Les frais de visa. Pour plus de détails, reportez-vous à la rubrique ‘Formalités’
  • L'assurance voyage
à payer sur place
  • Les boissons et l'eau minérale pendant le séjour y compris durant les repas
  • Les repas du jour 15 à Yangon (5 à 8 € le repas).
  • Les activités optionnelles ou non mentionnées au programme
  • Le pourboire pour le guide francophone Huwans. Pour plus de détails, reportez-vous à la rubrique ‘Pourboires’
  • Les frais de droits photo dans certaines pagodes.

options

  • Les assurances de voyage (voir le détail de nos assurances ci-dessous)
  • Le supplément départ de province (à partir de 120€), de Genève ou Bruxelles (nous consulter), départ anticipé ou retour différé (à partir de 100€)
  • Le supplément chambre individuelle pendant tour le séjour (sauf chez l'habitant et aux monastères: 530 € par personne.
  • La nuit supplémentaire à Yangon (60 € par personne en chambre double, 110 € en chambre individuelle).
Assurances au choix

Pour ce voyage, nous vous recommandons notre assurance multirisque, spécialement étudiée pour le voyage d'aventure.

Vous avez consulté ces voyages

mya_photo_256.jpg

Birmanie

Découverte de la Birmanie, fêtes des lumières et du lac Inle

Newsletters

Prolongez l'expérience du voyage d'aventure !

Je m'inscris

  • Atalante, l'esprit trek
  • 66°Nord, spécialiste des terres polaires
  • Stagexpé, l'esprit montagne
  • Fédération Française de Randonnée
  • Quechua