Voyage Découverte - Benin - G.AMOUSSOU_EcoBenin Photos by G.AMOUSSOU_EcoBenin
Voyage Découverte - Benin - Inconnu
Voyage Découverte - Benin - G.AMOUSSOU_EcoBenin
Voyage Découverte - Benin - M. GOUNOT
Voyage Découverte - Benin - G.AMOUSSOU_EcoBenin
Voyage Découverte - Benin - G.AMOUSSOU_EcoBenin
Voyage Découverte - Benin - M. GUENOT
Voyage Découverte - Benin - G.AMOUSSOU_EcoBenin
Voyage Découverte - Benin - J.P. COSTON
Voyage Découverte - Benin - G.AMOUSSOU_EcoBenin
Voyage Découverte - Benin - J.NAAR
Voyage Découverte - Benin - G.AMOUSSOU_EcoBenin
Voyage Découverte - Benin - G.AMOUSSOU_EcoBenin
Voyage Découverte - Benin - G.AMOUSSOU_EcoBenin

Benin - La grande découverte du Bénin

prix indicatif Nous consulter

durée

niveau : facile

Niveau physique : Facile 3 à 5 h de marche ou d'activités physiques par jour. En montagne, dénivelés de moins de 600 m par jour et basse altitude Vous pratiquez occasionnellement la marche

Voyage :Accompagné

Style :Voyage Découverte

Orienté vers :Plus de Cultures

Voyage non programmé
Pour connaître nos possibilités de prochain départ et tarifs sur ce voyage, contactez notre créateur de voyage :
par téléphone au 01 44 32 09 30 (non surtaxé)
par email en cliquant ici

Code voyage : QBEBEST

ajouter à ma sélection
et comparer

Détails de votre voyage "La grande découverte du Bénin"

Nous partons pour le Bénin, à la découverte d'une histoire et d'une culture passionnante.
Petit pays d'Afrique de l'Ouest, le Bénin s'étire tout en longueur depuis le fleuve Niger jusqu'au golfe de Guinée au sud. De telles latitudes nous offrent une très belle variété de paysages savanes au Nord, forêts dans la région des collines, luxuriance toute tropicale au sud. Berceau de la culture, des arts et de la civilisation Vaudou, le Bénin est aussi l’héritier de l'un des royaumes les plus anciens et les plus prestigieux d’Afrique : le royaume du Dahomey. A ce titre le Bénin qui nous accueille bénéficie d’un patrimoine historique, culturel et architectural exceptionnel dont l'aura demeure aujourd’hui très singulier en Afrique de l’Ouest.
Nous choisissons de faire route du Sud vers le Nord guidés par notre soif de culture et de grandes découvertes. Nous pénétrons dans la Cité Royale d'Abomey, randonnons sur les collines de Shakaloké, naviguons sur la plus importante cité lacustre d'Afrique et croisons le destin de la plus grande concentration d’éléphants d’Afrique de l'ouest.
Mais ce voyage c'est aussi vivre la culture des Bétammariba au coeur du pays des Tata Somba, découvrir les vestiges et la mémoire de la traite négrière, se laisser bercer par la quiétude d'Avlo et vibrer au rythme de la culture Vaudou. Un voyage essentiel pour une destination puissante tout autant qu’accueillante.
  • Groupe
    4 à 10 participants
  • Vol
    Charter
  • Déplacement
    Les déplacements se font en mini-bus, en 4X4, en pirogue et à pied.
  • Hébergement
    A l'hôtel, à l' auberge, en gîte, campement villageois et concession familiale.
  • Encadrement
    Guide accompagnateur Huwans francophone

Vol Paris à Cotonou.

A notre arrivée à Cotonou, accueil et transfert par notre équipe locale. 

De Cotonou à Porto-Novo, visite de la capitale historique.

Après le petit déjeuner transfert pour Porto-Novo. Installation au centre Songhai et petite introduction par le guide sur l'histoire du Bénin, ses différentes ethnies, ses coutumes et ses moeurs. Après le déjeuner, visite de Porto-Novo.  Opération de change et balade autour de la grande mosquée. Nous visitons le Palais Honmè et le Musée Ethnographique Alexandre Adande. Dîner de saveurs locales au centre Shongai et nuit sur place.

De Porto-Novo à Dassa, marche au pays des guérisseurs.

Petit-déjeuner et départ pour Dassa, la ville aux 41 collines.  Arrivée et installation au village. Belle découverte culinaire pour ce déjeuner pris au sein d'un groupement de villageois qui place l'environnement et la culture de produits locaux au centre de toutes les attentions. Notre après - midi est dédiée à la tradition des Shakaloké, peuple de guérisseurs traditionnels dont les connaissances en herboristerie sont reconnus au delà des frontières.  C'est à pied que nous partons à leurs rencontres. Randonnée qui nous permet d'apprécier la vue offerte depuis le sommet du mont Okè-Egnité qui surplombe les reliefs et les forêts du département des Collines. Une introduction parfaite en terre béninoise. Dîner et nuit sur place.

Transfert de Dassa à Koussoukoingou. Immersion en Pays Somba, le peuple bâtisseur.

Après le petit-déjeuner, nous poursuivons notre route pour la région des savanes et l'imposante chaîne montagneuse de l'Atakora au nord du Bénin. Arrêt en fonction des attraits (marchés, déjeuner). Nous quittons la route principale en direction de Boukoumbé. La piste s'étire au milieu des baobabs. Notre arrivée à Koussoukoingou est mémorable, ce site niché à l'aplomb de la chaîne de l'Atacora nous offre une vue à l'infinie sur la savane qui s'étend jusqu'au Togo voisin. Nous pénétrons dans l'univers et la culture des Batammariba,du pays Somba. Diner et nuit à Koussoukoingou 

Randonnée au départ de Koussoukoingou en pays Somba.

Réveil et petit déjeuner sous les auspices d'une Afrique ancestrale et particulièrement préservée. Nous partons pour une marche matinale découvrir les beautés cachées autour de Koussoukoingou : rivière où les femmes viennent puiser l'eau, grenier des ancêtres,  constructions Tata, véritables forteresses de terre dispersées dans la savane. La magie opère. A notre retour, un déjeuner de produits locaux cuisinés par les restauratrices de l'association du village nous attend. Sieste ou palabres sous les baobabs. Le soir venu, diner et nuit à l'auberge. 

Délices de Tanguiéta et Safari dans la réserve de la Pendjari.

Nous quittons Koussoukoingou en direction de Tanguiéta. La ville est généralement très animée. Nous déjeunons sur place et goûtons aux spécialités locales (Tchouk, fromage peuhl etc..).  Continuation en 4X4 pour le Parc de la Pendjari. Nous empruntons une belle piste sur une soixantaine de kilomètres qui nous mène à la porte de Batia. Ici commence notre safari : observation des antilopes, des éléphants, des buffles, et pour les plus chanceux des lions ou des guépards. A la tombée de la nuit nous rallions notre hébergement situé au coeur de la réserve. Dîner et nuit sur place.

Sur la pistes des grands fauves et baignade sous les cascades de Tanougou.

Départ matinal pour la poursuite de notre épopée au coeur de la vie sauvage de la réserve. Nous partons en 4X4 sur la piste des grands fauves et de la plus grande concentration d'éléphants d'Afrique occidentale...grands frissons assurés ! Nous approchons de la Mare Bali où les animaux se désaltèrent, croisons des familles phacochères, évitons les buffles...Nous déjeunons à l'ombre.  Ce sanctuaire de nature préservée nous happe littéralement mais nous reprenons la piste pour rallier Tanougou.  Village de montagne luxuriant, il est situé à proximité du parc. Nous partons pour une petite marche en direction des cascades. Nous dormons en concession villageoise.

Journée de transfert de Tanougou à Abomey.

Petit - déjeuner et départ pour une journée de transfert vers la mythique ville d' Abomey. Nous laissons les pistes de latérites du nord Bénin derrière nous, en route pour de nouvelles aventures. Déjeuner en cours de route. Arrivée en soirée à Abomey et installation chez Tata Edith (ou équivalent).

Visite de la cité royale d'Abomey.

Petit - déjeuner copieux et matinée libre pour nous remettre de notre périple de la veille. Apres le déjeuner, nous partons à la découverte de la Cité Royale. En l'espace de 300 ans, 12 palais ont été construits, puisque chaque nouveau souverain se devait d'édifier un nouveau palais à côté de celui de son prédécesseur. Une gigantesque cité royale s'est ainsi constituée sur plus de 40 hectares. Nous visitons le musée historique d'Abomey, ancien palais royal classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Conquêtes du territoire, résistances, colonisation, cultes et traditions, tous les aspects historiques du Bénin seront abordés afin de mieux cerner cette longue dynastie. L'occasion aussi de découvrir les merveilles de l'artisanat local. Dîner et nuit chez Tata Edith (ou équivalent).

Allada et le destin de Toussaint Louverture et Ganviè, la cité lacustre.

Nous quittons Abomey pour prendre la direction de la plus grande cité lacustre d'Afrique.  Déjeuner en cours de route. Nous nous arrêtons à Allada et prenons le temps de découvrir l'histoire de Toussaint Louverture chantre de l'Indépendance d'Haiti, ancien esclave et natif de la ville.  En fonction de la présence et disponibilité du roi, nous visitons le palais royal d'Agonglo. Continuation pour Ganviè que nous atteignons après 20 minutes de traversée en pirogue.  Le village lacustre de Ganviè compte environ 30 000 habitants vivant  essentiellement de la pêche, nous y découvrons un mode de vie hors du commun. Dîner et nuit au coeur de la cité lacustre.

Marché lacustre de Ganviè et arrivée à Avlo.

Petit-déjeuner matinal. Nous nous levons tôt pour assister au marché flottant. Nous découvrons le village en pirogue à rames à la découverte d'un peuple qui ayant fui les razzias a réussi à développer un mode de vie où tout se passe sur l'eau. Site classé au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1996, très visité, il n'en reste pas moins un espace de vie souvent très précaire. Nous quittons ce peuple de l'eau pour poursuivre notre voyage en direction d'Avlo. Déjeuner en cours de route.  Arrivée et installation sur le site de l'Ecolodge d'Avlo, idéalement situé sur la plage. Baignage et coucher de soleil. Diner et nuit.  

Découverte du panthéon vaudou et balade en pirogue sur la Bouche du Roy.

Réveil en douceur. Après le petit-déjeuner, nous partons avec notre pour une marche à la découverte du culte vaudou et ses nombreuses divinités. Au déjeuner, mets de poissons grillés et fruits de saisons.  Dans l'après - midi nous partons en barque jusqu'à la Bouche du Roi, delta  formé par le fleuve Mono. Derrière la lagune, le fleuve est parsemé de petites îles de forêts sacrées.  La mangrove laisse place au sable fin et à des plages désertes. Nous regagnons notre hébergement  au coucher du soleil. Regardez-bien, peut-être aurons nous la chance d'observer tortues marines et hippopotames, animal craint tout autant que vénéré dans le culte Vaudou. Dîner et veillée sur la plage.

Visite de Ouidah et retour en France.

Nous quittons Avlo pour mettre le cap sur Ouidah. Cette ville tranquille à l'architecture afro-brésilienne nous offre  un regard puissant sur les vestiges du commerce négrier tout en mettant en valeur sa position du haut lieu du Vaudou.  Au programme : visite  du Fort Portugais, Visite de la Fondation Zinsou dédié à l'art contemporain béninois, achat de spécialités locales sous le marché couvert et déjeuner libre au sein d'une maison afro-brésilienne. Un peu plus tard,  nous nous rendons au Temple des pythons.  Dans l'après midi, nous quittons le centre historique  pour parcourir à pied les 4 km qui nous séparent de la symbolique porte du Non - Retour. Continuation pour Cotonou par la belle route des pêches. Dîner à Cotonou et transfert à l'aéroport. Nous arrivons à Paris le lendemain dans la matinée . Edabo ! 

Suivant les conditions météorologiques et opérationnelles, votre accompagnateur se réserve le droit de modifier cet itinéraire, pour votre sécurité et celle du groupe.

Télécharger la fiche technique de la version à partir de 01/10/2018
 
Pour connaître nos prochains départs et tarifs sur ce voyage, contactez-nous par téléphone au 01 44 32 09 30 (non surtaxé) ou par e-mail.

Vous ne trouvez pas la date ou le tarif qui vous correspond ? Contactez-nous !

* Le nombre de participants peut être inférieur au nombre minimum indiqué ci-dessus.

Les prix ci-dessus sont calculés au départ de Paris, sont soumis à disponibilité au moment de votre réservation, et sont susceptibles d'augmenter au fur et à mesure que le départ se rapproche. Des départs d'autres villes sont possibles, n'hésitez pas à nous consulter.

Voyage Découverte - Benin - G.AMOUSSOU_EcoBenin

Fiche technique

La grande découverte du Bénin

version à partir de 01/10/2018

Télécharger

le prix comprend

  • Le vol Paris/Cotonou/Paris.
  • Les Taxes aériennes.
  • Les transferts sur place.
  • Les entrées dans la réserve de la Pendjari, le Safari en 4X4 et le guide homologué par le Parc National.
  • L'hébergement sur l'ensemble du circuit : en Hôtel, Auberge, Gîte, Campement villageois et chez l'habitant.
  • Les taxes de séjours.
  • La Pension complète du dîner Jour 01 au dîner du Jour 13.
  • Deux bouteilles d'eau minérale par jour et par personne sur l'ensemble du circuit.
  • L'équipe locale de chauffeurs, guides, cuisiniers et l'encadrement par un guide Huwans francophone.
  • Les entrées pour les musées et visites et/ou droits de passages.

le prix ne comprend pas

  • Frais d'inscription (à partir de 12 ans) : 18€ par personne
  • Les frais de dossier. (18 euros)
  • Le Visa pour le Bénin. (50 euros)
à payer sur place
  • Les dépenses personnelles.
  • Le déjeuner et le dîner du Jour 13.
  • Les pourboires aux équipes locales (à votre discrétion).
  • Les boissons (en dehors de l'eau minérale fournie).

options

  • Les assurances de voyage (voir le détail de nos assurances ci-dessous)
  • Hébergement individuel pour tout le séjour : 170 euros

    ASSURANCES AU CHOIX
    L'assurance assistance rapatriement : 2% du voyage par personne
    L'assurance annulation : 3% du voyage par personne
    L'assurance multirisque : 4% du voyage par personne
    L'assurance premium : 5% du voyage par personne
    Pour ce voyage, nous vous recommandons notre assurance multirisque, spécialement étudiée pour le voyage d'aventure.
Assurances au choix

Pour ce voyage, nous vous recommandons notre assurance multirisque, spécialement étudiée pour le voyage d'aventure.

Vous avez consulté ces voyages

1542972168Benin_PaysSomba_VisiteTataSomba_G_AMOUSSOU_ECOBENIN_LD.jpg

Benin

La grande découverte du Bénin

Newsletters

Prolongez l'expérience du voyage d'aventure !

Je m'inscris

  • Atalante, l'esprit trek
  • 66°Nord, spécialiste des terres polaires
  • Stagexpé, l'esprit montagne
  • Quechua