Voyage Actif - Equateur - XDR Photos by XDR
Voyage Actif - Equateur - XDR
Voyage Actif - Equateur - TERRA EQUATEUR
Voyage Actif - Equateur - XDR
Voyage Actif - Equateur - XDR
Voyage Actif - Equateur - XDR
Voyage Actif - Equateur - C. DELAS
Voyage Actif - Equateur - XDR
Voyage Actif - Equateur - XDR
Voyage Actif - Equateur - XDR
Voyage Actif - Equateur - XDR
Voyage Actif - Equateur - B. TOTIN
Voyage Actif - Equateur - XDR
Voyage Actif - Equateur - XDR

Equateur - Traversée Andine et aventure amazonienne

à partir de 3145€

durée 15 jours

niveau : facile

Niveau physique : Facile 3 à 5 h de marche ou d'activités physiques par jour. En montagne, dénivelés de moins de 600 m par jour et basse altitude Vous pratiquez occasionnellement la marche

Voyage :Accompagné

Style :Voyage Actif

Orienté vers :Plus de Grands Espaces et Vie Sauvage

Activités & Thématiques :Randonnée

Temps d'activités :4 jous et 2 demi-journées de marche de marche

Avis sur la destination Equateur : basé sur la moyenne de 70 avis

Réserver un départ

Code voyage : UEQUD

1 AVIS 

1 commentaires

Fiche technique

Détails de votre voyage "Traversée Andine et aventure amazonienne"

Un voyage en Équateur complet et varié : villages, volcans, et sites incas. L'Equateur surprend et émerveille par ses multiples facettes : Quito, une ville riche de par son patrimoine et le métissage de sa population, Otavalo et son marché haut en couleurs, les randonnées dans le parc du Cotopaxi et ses nombreux volcans. Les amoureux de la nature ne peuvent que s’extasier devant les orchidées, oiseaux exotiques et plantes bigarrées qui peuplent ces terres. Nous finissons le voyage par la découverte de Cuenca une des villes historiques du pays. Huwans nous emmène ainsi à la découverte des richesses équatoriennes !

Précisions sur le niveau facile

Vous marchez presque tous les jours sur les plateaux d'altitude entre 2500 et 4000 m avec la possibilité de monter aux refuges du Cotopaxi à 4800 m, mais peu de dénivelé pour y accéder (+200 m), le véhicule montant jusqu'à 4600 m et 4800 m. L'engagement est faible car tout le parcours reste proche des villes ou villages et aucune nuit ne se fait sous tente. Les randonnées se déroulent en altitude mais les dénivelés sont faibles. Nous vous conseillons de marcher régulièrement. Ce voyage s'adresse à des personnes appréciant marcher un peu tous les jours.

  • Groupe
    5 à 15 participants
  • Vol
    Régulier
  • Déplacement
    Avion, véhicule privé et bateau.
  • Portage
    Aucun portage
  • Hébergement
    Hôtels, maison d'hôtes, auberge et chez l'habitant.
  • Encadrement
    Guide Huwans local francophone.

Paris - Quito (2800 m) .

Départ de Paris et vol pour Quito. A notre arrivée dans la capitale équatorienne, accueil et transfert vers notre maison d'hôtes proche du quartier de Mariscal sur les pentes du volcan Pichincha. 

Visite de Quito - Mitad del Mundo

Ce matin, nous partons pou la visite du quartier colonial de Quito. Visite à  pied du centre historique, classé Patrimoine Mondial de la Culture par l'UNESCO en 1978. Nous découvrons ainsi la ville coloniale, construite au XVIà¨me sià¨cle et la place de l'indépendance o๠sont regroupés les principaux monuments civils, religieux et municipaux de l'époque. C'est l'occasion d'observer les différents styles architecturaux allant du XVIà¨me au XVIIIà¨me sià¨cle. L'église San Francisco a été montée sur les fondations d'un palais Inca. Dans l'aprà¨s-midi, nous partons à  la "Mitad del Mundo" o๠passe l'Equateur, et passer ainsi de l'hémisphà¨re Nord à  l'hémisphà¨re Sud en un seul pas. L'occasion pour nous de comprendre certains mécanismes. Retour à  Quito en fin d'aprà¨s midi, chez nos hôtes. Dà®ner libre.

Quito - Otavalo - Lagune Cuicocha - San Clemente.

Nous partons pour le Nord du pays dans la région d'Otavalo connu pour la variété de son artisanat. C'est là  que nous nous arrêtons au pied du volcan Cotacachi pour découvrir la lagune de Cuicocha, «lac du cochon d'Inde», situé dans un ancien cratà¨re. En faisant le tour de la lagune à  pied, nous observons la variété de la flore (nombreuses orchidées)avec une vue spectaculaire sur le lac et sur la région d'Imbabura. Dans l'aprà¨s-midi, nous rejoignons la communauté de San Clemente en passant par Cotacachi réputée pour ses cuirs. Arrivée à  la communauté, nous faisons connaissance avec nos hôtes Quichuas et nous installons pour deux nuits.

San Clemente (2500 m).

Nous découvrons San Clemente, sa population, ses artisans, les travailleurs des champs, sa culture, et les élevages de cochons d'inde appelés « cuy » en Equateur qu'ils dégustent quotidiennement. C'est l'occasion de pouvoir participer à  certaines activités typiques comme la cuisine, la broderie ou encore l'agriculture. Ainsi ceux qui le souhaitent peuvent partir avec les habitants et confectionner un plat typique, découvrir la broderie ou aider à  préparer la terre pour les cultures. L'aprà¨s midi, nous partons découvrir les alentours de la communauté à  pied et profitons ainsi des paysages.

San Clemente - Cayambe - Sangolqui

Nous partons ce matin pour le centre-ville d’Otavalo o๠nous visitons son célà¨bre et coloré marché. C’est le marché indigà¨ne le plus connu, mais aussi le plus grand d’Equateur. Le marché d’Otavalo est composé de trois secteurs bien distincts : le marché aux animaux se déroulant à  l’extérieur du centre-ville (cette partie fonctionne uniquement le samedi), le typique marché aux fruits et légumes, et le marché artisanal. Nous continuons notre route en passant par la Mitad del Mundo de Cayambe. Situé à  50kms au nord de Quito, ce lieu marque aussi l’emplacement de la ligne équatoriale. Déjeuner en chemin dans un restaurant local l'occasion de déguster le fameux « cuy » ou le « hornado », deux spécialités équatoriennes. A 18h, pour ceux qui le souhaitent,il est possible de tenter l’ascension courte, mais raide par moment, du volcan Ilalo (3100m) de nuit. L’ascension dure environ 2h30 sachant que l’auberge o๠nous séjournons se situe à  quelques centaines de mà¨tres du volcan. Dà®ner et nuit à  l’auberge.

Sangolqui - Marché de Saquisili - Latacunga - Tigua (3630 m).

Nous visitons le pittoresque marché de Saquisili qui est l'un des marchés indigà¨nes les plus reconnus d'Equateur. Entre textiles andins et bétail répartis sur huit places différentes, nous allons à  la rencontre de la population locale qui se réunit ici tous les jeudis. Nous visitons aussi une roseraie prà¨s de la ville de Latacunga. L'Equateur est en effet réputé pour son exportation de roses dans le monde entier. Déjeuner sur place. Nous prenons la direction du village de Tigua o๠nous logeons dans une auberge rurale typique tenue par les descendants du dictateur Guillermo Lara. Ce sont aujourd'hui ses arrià¨res petit-fils qui gà¨rent l'auberge. Ils nous parlent d'ailleurs de leur histoire familiale sans détour. Pour ceux qui le souhaitent, nous pouvons participer à  un petit atelier o๠l'on nous explique le processus de la fabrication du fromage et du yaourt de la ferme. Dà®ner à  l'auberge.

Tigua - Quilotoa - Chugchilan (2510 m).

Ce matin, nous nous rendons à  Quilotoa et sa magnifique lagune. Nous empruntons le sentier traversant le canyon du rà­o Toachi jusqu'au village de Chugchilan. Nous passons la fin de journée dans ce petit village, l'occasion d'échanger avec les habitants qui partent cultiver leurs champs. Une auberge nous accueille pour la nuit.

Chugchilan - Isinlivi (2900 m).

Départ à  pied ce matin pour rejoindre le petit village traditionnel d'Insilivi. Durant cette étape de randonnée, nous traversons des vallées rurales, souvent arides, dans une région d'Equateur qui est restée naturelle et sauvage. Nous reprenons le fameux canyon de Toachi. Arrivée dans l'aprà¨s-midi à  Isinlivi, nous profitons d'une aprà¨s-midi agréable dans ce superbe décor. L'auberge offre d'ailleurs de trà¨s belles installations pour se reposer (jacuzzi).

Insilivi - Parc du Cotopaxi - Riobamba

Cette journée est consacrée à  la découverte du parc National du Cotopaxi. Ce magnifique volcan unique au monde, nous montrera des paysages lunaires et typiques des hauts plateaux andins. Lors de cette journée, nous observerons des terres volcaniques, les chevaux sauvages ainsi que les chagras, nom donné aux fermiers à  cheval. Nous irons également à  la lagune Limpiopungo o๠de nombreux oiseaux andins se reproduisent et se nourrissent. Déjeuner pique-nique dans le Parc National Cotopaxi.
Nous pourrons monter jusqu’au refuge José Ribas du volcan Cotopaxi, situé à  4800 mà¨tres d’altitude, soit presque l’altitude du célà¨bre Mont-Blanc, point culminant d’Europe. Nous continuerons notre chemin jusquâ€™à  la région de Riobamba, ville située à  2750 mà¨tres au dessus du niveau de la
mer. Bà¢tie en 1534 par les Espagnols, la ville de Riobamba fut totalement détruite en 1797 suite à  un violent séisme avant d’être reconstruite progressivement. Nous rejoignons la communauté de Calpi. Nous pouvons peut-être rencontrer le pà¨re Pierrick qui se dédie aux communautés de la région en offrant des activités diverses et un hébergement simple mais confortable. Nous passons une belle soirée d'échanges avec le pà¨re et les autres hôtes. Dà®ner et nuit dans ce charmant petit village typique.

Riobamba - Réserve Chimborazo

Nous partons en véhicule jusqu'au pied du Chimborazo à  4800 mà¨tres d'altitude, là  o๠s'arrête la route. Celle-ci  abrite de nombreuses espà¨ces animales: lamas, alpagas, vigognes... et est dominée par le majestueux volcan Chimborazo (6310 m). De là , nous montons à  pied jusqu'au refuge Edward Whymper (5000 m). En redescendant nous nous arrêtons déjeuner chez Baltazar le dernier hielero (casseur de glace) vivant encore en Equateur. Il monte deux fois par semaine jusqu'aux mines de glace, afin d'y extraire des blocs qu'il ramà¨ne ensuite sur ses mules, empaquetés dans de la paille pour contrôler la température. Cette extraction de glace est historiquement réalisée pour diverses utilisations, dont historiquement des glaces gourmandes, que Baltazar se fera plaisir de nous expliquer. Dans l'aprà¨s-midi, retour à  Calpi. 

Riobamaba - Alausi - Cuenca (2350 m).

Aujourd'hui, nous continuons notre chemin sur la célà¨bre panaméricaine, toujours en direction du sud. Sur la route, nous visitons l'église de Balbanera qui fut, au XVe sià¨cle, la premià¨re église construite par les colonisateurs espagnols en Equateur. Nous faisons un arrêt à  la lagune Colta, dominée par l'impressionnant volcan Chimborazo avant de nous rendre vers le village d'Alausi. C'est d'ici que part le mythique train des Andes (visite non incluse). Lors de ce trajet, les voyageurs passent par le célà¨bre site Nariz del Diablo, une falaise abrupte de 765 mà¨tres, anciennement appelé Ferrocaril Transandino la voie ferrée reliait Quito à  Guayaquil. L'aprà¨s-midi, vous visitez le plus grand site Inca d'Equateur, Ingapirca, qui fut construit lors de la domination Inca sur les Caà±aris au XVe sià¨cle. Nous nous installons ensuite à  Cuenca o๠nous passons notre premià¨re nuit dans une famille locale. Dà®ner libre.

Cuenca.

La visite de la ville coloniale de Cuenca, classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, restera un moment fort de votre séjour. Considérée comme étant la plus jolie ville d'à‰quateur avec Quito, Cuenca nous ouvre ses portes pour découvrir ses nombreux édifices coloniaux qui prolifà¨rent dans le centre-ville. La ville fut bà¢tie au XVIe sià¨cle par les Espagnols, lesquels découvrirent des vestiges de la grandiose cité Inca Tomebamba. Outre les maisons suspendues sur la rivià¨re Tomebamba, nous observons des églises richement décorées et nous rentrons dans le musée des cultures aborigà¨nes. Nous visitons également une fabrique des célà¨bres chapeaux Montecristi. Léger et fabriqué par des frondes fibreuses de palmier toquilla, le Montecristi, qui est le nom d'un village côtier d'Equateur, est une spécialité équatorienne, plus connue sous le nom de Panama.

Cuenca - Guayaquil.

Nous partons en direction de la ville de Guayaquil. Sur la route, nous traversons le fameux Parc Cajas et ses nombreuses lagunes avant de rencontrer progressivement une végétation changeante. En descendant vers la côte, nous apprécions les mangroves et les terres agricoles qui formaient autrefois l'une des régions les plus riches de l'Empire espagnol. Nous passons prà¨s de la ville côtià¨re de Machala connue pour être la capitale de la banane ! Nous traversons la région des grands fleuves de Guayas et les plaines côtià¨res appréciées des oiseaux pêcheurs o๠se trouvent d'innombrables rizià¨res. Avant notre arrivée à  Guayaquil, nous déjeunons à  la plantation. Guayaquil est le plus grand port d'Equateur et le centre économique de l'ouest du pays. C'est aussi la ville équatorienne la plus peuplée. Radicalement opposée à  Quito, elle est plus festive et colorée. A notre arrivée, nous marchons le long du Malecà³n (corniche) pour prendre la température de la ville. Dà®ner libre.

Guayaquil - Paris

Matinée libre pour profiter de la ville. En fonction des horaires du vol, nous rejoignons ensuite l'aéroport pour prendre notre vol vers la France.

Arrivée en France (Paris)

Arrivée à  Paris. Fin du voyage!

Ce voyage a été construit en collaboration avec notre partenaire Atalante, afin de vous proposer un plus grand nombre de départs garantis, tout en alliant nos savoir-faire et nos expériences du voyage. Par conséquent vous pourriez retrouver des voyageurs Atalante dans votre groupe.

Suivant les conditions météorologiques et opérationnelles, votre guide se réserve le droit de modifier ce programme, pour votre sécurité et celle du groupe.

Réserver un départ >

Privatisez un départ pour votre groupe !

demandez un devis gratuit
Itinéraire du voyage Traversée Andine et aventure amazonienne
Télécharger la fiche technique de la Version à partir du 01/03/2018
Du Au Prix TTC* Départ confirmé ? Réservez votre
future aventure

dim. 18/03/18

dim. 01/04/18

3145€2624€ HT

dès 5 inscrit(s)

Réservez

dim. 15/04/18

dim. 29/04/18

3245€2724€ HT

dès 5 inscrit(s)

Réservez

dim. 06/05/18

dim. 20/05/18

3245€2724€ HT

dès 5 inscrit(s)

Réservez

dim. 10/06/18

dim. 24/06/18

3345€2824€ HT

dès 5 inscrit(s)

Réservez

dim. 15/07/18

dim. 29/07/18

3645€3124€ HT

dès 5 inscrit(s)

Réservez

dim. 29/07/18

dim. 12/08/18

3645€3124€ HT

dès 5 inscrit(s)

Réservez

dim. 05/08/18

dim. 19/08/18

3645€3124€ HT

dès 5 inscrit(s)

Réservez

dim. 09/09/18

dim. 23/09/18

3345€2824€ HT

dès 5 inscrit(s)

Réservez

dim. 07/10/18

dim. 21/10/18

3295€2774€ HT

dès 5 inscrit(s)

Réservez

dim. 11/11/18

dim. 25/11/18

3195€2674€ HT

dès 5 inscrit(s)

Réservez

Vous ne trouvez pas la date ou le tarif qui vous correspond ? Contactez-nous !

* Ces tarifs sont valables pour des départs de Paris. Des départs d'autres villes sont possibles, n'hésitez pas à nous consulter.
Taxes aériennes incluant la surcharge carburant de la compagnie aérienne . En cas de réservation sur une autre compagnie pour ce voyage, le montant des taxes peut varier et vous sera au plus tard indiqué 30 jours avant le départ.

le prix comprend

  • Les vols internationaux et les taxes aériennes
  • L'encadrement par un guide-accompagnateur Atalante
  • Les transports terrestres
  • Les excursions détaillées dans le programme
  • Les hébergements comme indiqués dans le fil des jours
  • La pension complète sauf les repas mentionnés comme « libre » dans le fil des jours
  • Les entrées dans les sites, musées et parcs nationaux spécifiés dans le programme (hors entrée au Parc National
    Galapagos).

le prix ne comprend pas

  • Frais d'inscription (à partir de 12 ans) : 17€ par personne
  • Les transferts aéroport en cas de vols différents de celui du groupe.
à payer sur place
  • Les dépenses personnelles, les boissons et les pourboires.
  • Les repas libres (4 repas libres: env. 4 à 12 € / repas).

options

  • Les assurances de voyage (voir le détail de nos assurances ci-dessous)
  • Supplément en chambre individuelle: 325€
    Le supplément départ de province (à partir de 120 €), de Genève ou Bruxelles (nous consulter), départ anticipé ou retour différé (à partir de 100 €)
    Le transfert aéroport si arrivée ou départ différé du groupe
    (40 € par personne)
  • Le supplément chambre individuelle (125 €)
  • La nuit supplémentaire à Quito (40 € par personne en chambre double, 50 € en chambre individuelle, avec petit déjeuner)

Assurances au choix

Pour ce voyage, nous vous recommandons notre assurance multirisque, spécialement étudiée pour le voyage d'aventure.

, CLERMONT-FERRAND

[voyage effectué du 16 juillet 2017 au 30 juillet 2017]

très beau voyage

Très agréable voyage dans un pays ô combien attachant; conforme à la fiche technique. Le binôme guide (Angel) et chauffeur (Lucio)a été tout simplement exceptionnel et professionnel. Les plus du voyage: la gentillesse et la "zénitude" des habitants (mention spéciale à Rosa de la communauté de San Clemente), les paysages, les marches et ascensions des volcans, les nuits chez l'habitant ou dans les communautés,les marchés, les couleurs,...

Vous avez consulté ces voyages

Cotopaxi_1.JPG

Equateur

Traversée Andine et aventure amazonienne

Newsletters

Prolongez l'expérience du voyage d'aventure !

Je m'inscris

  • Atalante, l'esprit trek
  • 66°Nord, spécialiste des terres polaires
  • Stagexpé, l'esprit montagne
  • Fédération Française de Randonnée
  • Quechua