Voyage Actif - Equateur - O. PETIN Photos by O. PETIN
Voyage Actif - Equateur - XDR
Voyage Actif - Equateur - TERRA EQUATEUR
Voyage Actif - Equateur - R. GIRAUD
Voyage Actif - Equateur - XDR
Voyage Actif - Equateur - XDR
Voyage Actif - Equateur - MINISTERE DU TOURISME EQUATEUR
Voyage Actif - Equateur - MINISTERE DU TOURISME EQUATEUR
Voyage Actif - Equateur - CHEVAL D'AVENTURE
Voyage Actif - Equateur - GUNTHER
Voyage Actif - Equateur - XDR
Voyage Actif - Equateur - R. GIRAUD
Voyage Actif - Equateur - TERRA EQUATEUR
Voyage Actif - Equateur - R. GIRAUD
Voyage Actif - Equateur - MINISTERE DU TOURISME EQUATEUR

Equateur - Multiactivité entre volcans, lagunes et forêts

à partir de 3095€

durée 15 jours

niveau : facile

Niveau physique : Facile 3 à 5 h de marche ou d'activités physiques par jour. En montagne, dénivelés de moins de 600 m par jour et basse altitude Vous pratiquez occasionnellement la marche

Voyage :Accompagné

Style :Voyage Actif

Activités & Thématiques :Multiactivités

Avis sur la destination Equateur : basé sur la moyenne de 76 avis

    Réserver un départ

Code voyage : UEQMU

ajouter à ma sélection
et comparer

Détails de votre voyage "Multiactivité entre volcans, lagunes et forêts"

L'Equateur présente une variété de paysages et de climats impressionnants pour un si petit pays. Au cours de ce voyage, nous visitons le Nord avec ses marchés hauts en couleurs, la Sierra centrale connue pour ses magnifiques volcans, ainsi que l'Amazonie. Pour mieux nous imprégner des ambiances de ces différentes régions, nous avons choisi pour ce voyage de pratiquer des activités variées.
Notre voyage commence à Quito, perchée à 2800 mètres d'altitude. Nous poursuivons notre aventure en direction d'Otavalo et son marché mondialement connu. Là, nous dormons dans la communauté indigène de San Clemente. Après, nous rejoignons Mindo et sa végétation luxuriante. Paradis pour les ornithologues, c´est aussi un terrain de jeu idéal pour des activités comme le canopy et le Parapente. Nous prenons la route du parc du Cotapaxi que nous découvrons en VTT. Une balade à cheval nous mène sur les pentes du volcan Corazón. Nous faisons une belle randonnée aux abords de la lagune Quilotoa avant de descendre progressivement jusqu'à la ville de Baños, connue pour ses eaux thermales. Nous profitons de cette halte pour faire du canopy ou du canyoning. La dernière étape de notre voyage est l'Amazonie. Au programme, rafting et balades en forêt primaire pour découvrir de nombreuses espèces de plantes et animaux. Nous rejoignons enfin Quito en passant par les thermes de Papallacta pour finir ce séjour actif avec un moment de détente !
  • Groupe
    5 à 15 participants
  • Vol
    Régulier
  • Déplacement
    pédestre, avion, véhicule privé.
  • Portage
    Portage par véhicule.
  • Hébergement
    hôtel, chez l'habitant, auberge, lodge.
  • Encadrement
    Guide francophone et chauffeur hispanophone

Paris - Vol pour Quito.

Envol pour l´Equateur.

Quito - Otavalo.

Arrivée à l'aéroport international de Quito, et accueil par notre guide dans le hall de sortie de l'aéroport. Nous sommes ensuite conduits à notre premier hébergement à Otavalo. Arrivée à l'hôtel dans l'après-midi et installation.

Otavalo (marché) - Quicocha - San Clemente.

Tôt le matin, nous rejoignons le centre-ville d'Otavalo pour la visite de son célèbre marché coloré. C'est le marché indien le plus connu et le plus grand d'Equateur. Ce sera le moment idéal pour acheter des souvenirs ! Le marché d'Otavalo est composé de trois secteurs bien distincts : le marché aux animaux se déroulant à l'extérieur du centre-ville (uniquement les samedis), le typique marché aux fruits et légumes, et le coloré marché artisanal. Nous partons ensuite, direction la magnifique lagune de Quicocha que surplombe le volcan Cotacachi et ses 4944 mètres. Après 45 minutes de marche, nous profitons d'un panorama extraordinaire sur la lagune et ses alentours. L'une des nombreuses légendes existantes raconte que la lagune Quicocha était un volcan qui, il y a plus de 3000 ans, se sépara de ses parents, la maman Cotacachi et le papa Imbabura. Sa maman, le volcan Cotacachi, pleura la perte de son enfant et ainsi remplit la lagune de ses larmes... Nous faisons le tour de la lagune. La marche dure environ 4 heures. En fin d'après-midi, nous rejoignons la communauté indigène San Clemente située dans la  région d'Ibarra. Nous vivons un moment extraordinaire en compagnie de nos hôtes Kichwas. Nuit et dîner dans la communauté.


 


Note : le marché d'Otavalo a lieu tous les jours, en revanche le samedi il est plus grand et plus impressionnant.

San Clemente - Mitad del Mundo - Mindo.

Ce matin nous prenons la route de Mindo. En effet, la région humide de Mindo est l'une des régions d'Equateur à la plus grande biodiversité grâce à sa forêt humide tropicale.  Ce lieu est un paradis naturel notamment pour l'observation des oiseaux. De nombreux ornithologues viennent du monde entier pour y étudier sa faune et sa flore. Déjeuner sur la route. A mi-chemin, nous nous arrêtons à Mitad del Mundo. Situé à 20 kms au nord de Quito, ce lieu marque l'emplacement de la ligne équatoriale. Nous passons de l'hémisphère sud à l'hémisphère nord en un clin d'oeil. Nuit dans un hôtel situé dans le centre de Mindo.


Possibilité de faire du parapente. Saut en parapente à Ibarra afin d'avoir une vue magnifique de la vallée d'Ibarra ($70 pers). Il est possible de s'équiper d'une Go Pro et avoir les photos du vol ($20 pers).

Mindo.

Durant cette journée, nous profitons de différentes activités en compagnie de notre guide. Tout d'abord, nous visitons une chocolaterie familiale pour connaître le processus de fabrication du chocolat. L'Equateur, bien que  produisant l'un des meilleurs cacaos au mode, ne compte pas beaucoup de chocolateries. Ce sera le moment d'apprendre la technique. Puis, nous nous partons en direction des hauteurs de Mindo. Ici, nous survolons la forêt humide sur des tyroliennes impressionnantes. Ce parc d'aventure hors du commun offre des tyroliennes de 70 à 400 mètres de long. L'après-midi nous parton en randonnée jusqu'à une belle cascade où nous avons la possibilité de faire une baignade. Sur le sentier, nous observons de nombreuses plantes tropicales typiques des forêts humides. Retour à l'hôtel. 

Mindo - Quito.

aujourd'hui, nous partons à la rencontre de la ville coloniale de Quito, capitale des Caras et des Incas, classée patrimoine de l'Humanité par l'UNESCO. En partie construite sous la domination espagnole, la ville de Quito nous éblouira par son architecture, son calme et son histoire. Nous visitons l'église La Compañía de Jesus, dont la construction commença en 1605, la Plaza Grande où se trouvent la cathédrale et le Palacio del Gobierno, ou encore les églises La Merced et Santo Domingo. Nous passons, ensuite, par La Ronda, célèbre rue coloniale de la capitale équatorienne bordée d'édifices du XVIIème siècle. Ici résidèrent de nombreux artistes, hommes politiques, et écrivains. Enfin, nous terminons la visite de Quito par la colline du Panecillo où se trouve la célèbre statue de la vierge aillée, une représentation unique au monde. Nous profitons également, d'une vue imprenable sur la capitale.


Dîner libre et nuit à Quito dans un hôtel moderne au centre dans un quartier animé avec des restaurants.


Option : possibilité de faire une randonnée (1 heure) au petit matin,  pour observer le fameux coq-de-roche, reconnaissable par sa couleur vive et sa crête ($40 /pers).

Quito - Parc du Cotopaxi (VTT) - Machachi.

Aujourd'hui, nous rejoignons le parc national Cotopaxi, portant le nom du volcan actif le plus haut du monde (5890 m). Ce magnifique volcan unique au monde et dont le nom en Quichua signifie "croissant de lune", nous montre des paysages lunaires typiques des hauts plateaux andins. Lors de cette journée, nous observons des terres volcaniques, les chevaux sauvages ainsi que les chagras, nom donné aux fermiers à cheval. Visite du parc Cotopaxi, en VTT (environ 20 kms). Nous observons notamment les ruines incas Pucara del Salitre qui est une ancienne forteresse militaire construite durant l'expansion du Tahuantinsuyu. Bien que seules les bases sont encore visibles, le site nous rappelle que l'Equateur hébergea d'autres peuples que les espagnols avant le 16ème siècle. Déjeuner pique-nique avant de descendre au village de Machachi où nous passerons la nuit dans une petite auberge rurale. La propriétaire Rocio, se fera un plaisir de parler avec nous en français. Dîner et nuit en auberge.

Machachi - Tigua.

Ce matin, nous partirons pour une balade à cheval après le petit déjeuner. Accompagnés d'un guide chagra, fermier à cheval, nous traverserons le páramo andin sur les pentes des volcans Illinizas et Corazón. Nous pouvons observer les volcans aux alentours : les Illinnizas, le Corazón, le Ruminahui et bien sûr le Cotopaxi. Après la pause déjeuner, nous prenons la direction du village de Tigua où nous logeons dans une auberge rurale typique tenue par les descendants du dictateur Guillermo Lara (du début du 20ème siècle). Ce sont aujourd'hui ses arrières petit-enfants qui gèrent l'auberge. Ils nous parleront de leur histoire familiale sans détour. Si nous arrivons avant 16 heures, nous pouvons participer à un petit atelier sur le processus de fabrication du fromage et du yaourt de la ferme, que nous avons le plaisir de déguster lors de notre repas. Dîner à l'auberge.

Tigua - Quilotoa - Chugchilan.

Après le petit-déjeuner, nous nous rendons à la superbe lagune Quilotoa où nous pouvons apprécier des eaux turquoise incroyables et une pente assez vertigineuse, descendant vers le cratère. Après environ 5 heures de marche à travers le canyon assez aride de Toachi, nous rejoignons le village typique et isolé de Chugchilan. Le "cumul dénivelé" de cette journée sera négatif. Déjeuner pique-nique au milieu de notre randonnée. Nous arriverons à Chugchilan  dans l'après-midi. Nous nous installons dans une auberge agréable et conviviale. Nous avons un moment d'échange avec la propriétaire des lieux, Mamá Hilda, une dame âgée très sympathique et authentique. Nuit et dîner à l'auberge.

Tigua - Baños.

Départ matinal car un long transfert nous attends. Une fois à Baños, nous profitons d'une randonnée facile pour atteindre le Pailon del Diablo qui est une cascade impressionnante par sa puissance. Puis nous revenons à Baños pour profiter de cette ville chaleureuse. Baños est une station thermale reposante et conviviale. Nous profitons de ce temps pour réaliser des activités nombreuses du lieu, telles que le thermalisme, le rafting, le canyoning ou encore le saut à l'élastique pour les plus téméraires. Déjeuner en ville. Baños est située dans la province de Tungurahua qui porte le nom du volcan le plus emblématique de la région. Le volcan Tungurahua dont le nom signifie "gorge de feu" en quichua, culmine à 5016 mètres d'altitude et surplombe la ville de Baños. Il s'agit de l'un des volcans les plus actifs d'Equateur. Souvent, le volcan ressort de son cratère, des gaz et de la fumée  qui s'élèvent dans le ciel. Le spectacle que nous pouvons observer par temps dégagé est magnifique et sans risque. Dîner libre.

Baños - Puyo - Amazonie (El Capricho).

Ce matin nous avons une activité (selon la disponibilité) au choix entre une tyrolienne ou du canyoning. En effet, Baños est la région des cascades, le canyoning y est particulièrement développé et réputé. Ensuite, départ vers l'Est de l'Equateur pour rejoindre le poumon de notre planète. Nous continuons notre route vers El Capricho pour rejoindre notre premier lodge en Amazonie. Nous bénéficions d'un temps libre l'après-midi pour profiter des installations de l'hébergement et de sa piscine notamment. Nuit et dîner au lodge.

Amazonie (El Capricho) - Tena (Rafting) - Amazonie (Misahualli).

Après le petit déjeuner nous nous rendons dans la ville voisine, Tena, pour une journée de rafting. Nous rejoignons notre moniteur et court transfert au point de départ de la descente où nous nous équipons. Une fois prêts, nous passons directement à l'action, avec des rapides faciles dans un premier temps pour se réchauffer. Puis, nous faisons un arrêt le long du fleuve déguster un pique-nique délicieux. Nous continuons notre aventure encore un peu avant de partir pour notre prochain hébergement. Nous prenons un transfert vers Puerto Misahualli où nous prenons place à bord d'un canoe pour rejoindre Liana Lodge. Durant le trajet, nous pouvons observer la nature luxuriante et extraordinaire du lieu. Dîner au lodge.


Après un court repos et si le temps le permet, nous ferons une promenade nocturne à la recherche d'animaux sauvages. Première nuit en Amazonie profonde d'Equateur ! 

Amazonie.

Liana lodge offre de nombreuses activités. Nous avons un large choix  pour en faire certaines.


Mirador : départ du lodge et marche jusqu'au mirador où nous avons une superbe vue sur une partie de l'île Anaconda (environ 2h30).


Rio Rodriguez : marche assez longue qui nous mène jusqu'au Rio Rodriguez où nous avons la possibilité de nous baigner. Déjeuner pique-nique. Il est possible de coupler cette visite avec celle du centre animalier "Amazoonico" (environ 5h).


Isla Anaconda : marche dans la forêt de Isla Anaconda où nous rencontrons les autochtones Kichwas. Nous découvrons notamment des plantations traditionnelles comme la yuca, la banane, le café, le cacao, etc... En option, possibilité de rendre visite à une famille Kichwas (environ 2h).


Pesca y Oro : en bordure de rivière, nous cherchons l'or. En effet, la région de Tena  était un haut lieu de la recherche d'or. Même si cette activité existe encore elle n'est plus aussi répandue. Nous terminons avec le temps de pêche traditionnelle (environ 1h30).


Balsa : en compagnie du guide, nous construisons un canoe traditionnel encore utilisé aujourd'hui par les Kichwas. Nous revenons au lodge à bord de notre balsa (environ 1h30).


Bouées : depuis Puerto Barantilla, nous descendons la rivière sur des bouées (1h30).

Amazonie - Tena - Papallacta - Quito.

Après le petit-déjeuner, en prenant notre temps, nous partons en direction des thermes de Papallacta. Situé à environ 2 heures de route au nord-est de Quito, Papallacata offre des paysages andins magnifiques. Par temps découvert, nous avons une superbe vue sur le volcan Antisana et son glacier (5760 m). En début d'après-midi, nous profitons des fameux thermes. Ce sera un moment de détente et de relaxation extraordinaire. Nous pouvons profiter des bains aux différentes températures et saveurs, alimentés par les eaux volcaniques souterraines. Nous reprenons la route ensuite. Arrivée à Quito dans l'après-midi et dîner libre pour la dernière soirée dans la capitale équatorienne. 

Transfert de départ - Arrivée Paris

Le chauffeur nous récupère à l'hôtel, puis transfert vers l'aéroport de Quito et vol pour la France. Arrivée en France.


Repas libres.

La montagne n`est pas un univers aseptisé !
Suivant les conditions météorologiques et opérationnelles, votre guide se réserve le droit de modifier ce programme, pour votre sécurité et celle du groupe.

Réserver un départ >
Télécharger la fiche technique de la Version à partir du 01/01/2019
Du Au Prix TTC* Départ confirmé ? Réservez votre
future aventure

sam. 18/01/20

sam. 01/02/20

3095€2555€ HT

dès 5 inscrit(s)

Réservez

sam. 22/02/20

sam. 07/03/20

3095€2555€ HT

dès 5 inscrit(s)

Réservez

sam. 14/03/20

sam. 28/03/20

3095€2555€ HT

dès 5 inscrit(s)

Réservez

Vous ne trouvez pas la date ou le tarif qui vous correspond ? Contactez-nous !

* Le nombre de participants peut être inférieur au nombre minimum indiqué ci-dessus.

Les prix ci-dessus sont calculés au départ de Paris, sont soumis à disponibilité au moment de votre réservation, et sont susceptibles d'augmenter au fur et à mesure que le départ se rapproche. Des départs d'autres villes sont possibles, n'hésitez pas à nous consulter.

Voyage Actif - Equateur - O. PETIN

Fiche technique

Multiactivité entre volcans, lagunes et forêts

Version à partir du 01/01/2019

Télécharger

le prix comprend

  • Les Taxes aériennes
  • Les vols
  • Les transferts sur place
  • L'hébergement
  • Tous les repas sauf les dîners à Quito et Baños
  • Un chauffeur
  • Encadrement par un guide accompagnateur équatorien francophone

le prix ne comprend pas

  • Frais d'inscription (à partir de 12 ans) : 18€ par personne
  • L'assurance voyage
  • Les frais de dossier
à payer sur place
  • Les dépenses personnelles, les boissons, les pourboires
  • Les repas à lorsqu'ils ne sont pas indiqués (dîners à Quito et à Baños)
  • Les visites indiquées comme optionnelles, libres ou en supplément

options

  • Les assurances de voyage (voir le détail de nos assurances ci-dessous)
  • Supplément chambre individuelle (nous consulter)
  • Nuit supplémentaire à Quito (nous consulter)
Assurances au choix

Pour ce voyage, nous vous recommandons notre assurance multirisque, spécialement étudiée pour le voyage d'aventure.

Vous avez consulté ces voyages

Costa_Rica_IMG_0904_O_PETIN.JPG

Equateur

Multiactivité entre volcans, lagunes et forêts

Newsletters

Prolongez l'expérience du voyage d'aventure !

Je m'inscris

  • Atalante, l'esprit trek
  • 66°Nord, spécialiste des terres polaires
  • Stagexpé, l'esprit montagne
  • Quechua