Exploration - Kenya Ouganda Tanzanie - SHUTTERSTOCK Photos by SHUTTERSTOCK
Exploration - Kenya Ouganda Tanzanie - Matthieu LIBEER
Exploration - Kenya Ouganda Tanzanie - M. JAMMET
Exploration - Kenya Ouganda Tanzanie - ---
Exploration - Kenya Ouganda Tanzanie - J.M. COULANDEAU
Exploration - Kenya Ouganda Tanzanie - J.M. COULANDEAU
Exploration - Kenya Ouganda Tanzanie - C. COZZI
Exploration - Kenya Ouganda Tanzanie - C. COZZI
Exploration - Kenya Ouganda Tanzanie - J.L. GUENOT
Exploration - Kenya Ouganda Tanzanie - C. COZZI
Exploration - Kenya Ouganda Tanzanie - J.L. GUENOT
Exploration - Kenya Ouganda Tanzanie - XDR
Exploration - Kenya Ouganda Tanzanie - R. DURU
Exploration - Kenya Ouganda Tanzanie - M. JAMMET
Exploration - Kenya Ouganda Tanzanie - M. JAMMET
Exploration - Kenya Ouganda Tanzanie - M. JAMMET
Exploration - Kenya Ouganda Tanzanie - E. ANCELET
Exploration - Kenya Ouganda Tanzanie - M. JAMMET
Exploration - Kenya Ouganda Tanzanie - XDR
Exploration - Kenya Ouganda Tanzanie - 66NORD
Exploration - Kenya Ouganda Tanzanie - J.M. COULANDEAU
Exploration - Kenya Ouganda Tanzanie - XDR

Kenya Ouganda Tanzanie - Expédition autour du lac Victoria avec Fred Ondinyo

à partir de 6395€

durée 26 jours

niveau : très facile

Niveau physique : Très facile Vous pratiquez occasionnellement la marche.
Effort : 1 à 3 h de marche ou d'activités physiques par jour.
En montagne, dénivelés de moins de 300 m par jour. Voyage accessible à tous, aucun entrainement spécifique requis.

Voyage :Accompagné

Style :Exploration

Orienté vers :Plus de Grands Espaces et Vie Sauvage

Activités & Thématiques :Observation animale, Safari

    Réserver un départ

Code voyage : KVICWAOU

ajouter à ma sélection
et comparer

Détails de votre voyage "Expédition autour du lac Victoria avec Fred Ondinyo"

Fred, guide Huwans

Huwans vous a déjà habitué à ses expéditions africaines, celle là est d’un genre exceptionnel, une véritable exclusivité. On vous propose de réaliser un tour complet du lac Victoria : le plus grand lac d’Afrique ( 68 100 km) et 2ème au monde, une véritable mer intérieure. Un voyage digne des grandes expéditions du siècle passé, qui, en 26 jours vous offre un magnifique kaléidoscope de paysages, de faune et de rencontres, de tout ce que l’on peut compter d’extraordinaire dans cette région bordée par les deux failles de la Rift valley. 26 jours, 3 pays traversés, une équipe de passionnés chapeautée par un guide francophone : une expédition que seul Huwans peut vous offrir. Le soir vous rejoignez des hébergements de qualité ou vous dormez dans des campements sous les étoiles. Un rêve éveillé qui restera gravé dans la mémoire des amoureux de ce continent. Faire le tour du lac Victoria (découvert par Speke en 1858) vous permet d’observer les curiosités géologiques et les parcs les plus prestigieux de cette partie de l’Afrique. Vous découvrez le parc animalier du Masai Mara, merveille du Kenya, la tribu des Hadzabés, près du lac Eyasi en Tanzanie, le bec en sabot en Ouganda, oiseau rare et très discret, les gorilles de montagnes vivant sur le flanc des volcans d’Ouganda, les rochers granitiques et la faune sauvage du Serengeti en Tanzanie, mythique décor du film « le Roi Lion », et la caldeira du Ngorongoro, classée au patrimoine de l’Unesco. Sans oublier les nombreuses rencontres avec le très attachant peuple africain notamment pendant nos pauses dans les villages de pécheurs du lac Victoria. Aucun voyage ne laisse indifférent, mais celui ci sera assurément un must chez Huwans.

Précisions sur le niveau très facile

Vous vivez une aventure sur les terres les plus reculées de la planète.
C'est un voyage rando-découverte plus engagé, qui nécessite une adaptation psychologique à l’éloignement ainsi qu’une adaptation physique aux conditions de voyage plus rustiques.
Notre guide exceptionnel : Fred !

Notre guide exceptionnel : Fred !

Après des études de mécanique, Fred intègre l’équipe de notre partenaire en Afrique de l'Est, d’abord comme mécanicien, puis comme accompagnateur et il devient très rapidement responsable des guides. Son gout de l’aventure et de la découverte l’ont conduit de l’Equateur au Cap, et de l’océan indien aux forêts du Congo. Il est devenu le spécialiste de nos grandes expéditions et connait l’Afrique de l’est comme sa poche. Guide depuis maintenant 20 ans, les parcs et leurs faunes n’ont plus de secret pour lui. Son français impeccable (appris à l’alliance française de Nairobi), son sourire constant et sa bonne humeur vous transportent sur les pistes africaines. Natif de Kisumu, sur les bords du lac Victoria, il vous fera découvrir sa région lors de ce grand voyage.
  • Groupe
    6 à 10 participants
  • Vol
    Régulier
  • Déplacement
    4x4, bateau et pédestre
  • Hébergement
    hôtel, guest-house et camping.
  • Encadrement
    Fred et son équipe

Vol pour la Tanzanie

Vol de nuit pour la Tanzanie. Accueil à l'aéroport d'Arusha le jour 2 et transfert vers le village de Mto Wa Mbu.

Safari dans le parc du Lac Manyara - Lac Eyasi

Nous faisons un safari photo dans le parc de Manyara. Il est situé au pied de la dépression de la vallée du Rift dans une vallée dont le fond plat est  majoritairement occupé par un lac alcalin, refuge des flamants roses, et d'une forêt tropicale où l'on retrouve acacias, euphorbes,  arbres à saucisses, baobabs et autres figuiers géants. Du fait de sa grande diversité d'habitats, on y rencontre des éléphants, des buffles, des gnous, des girafes. La faune aviaire est également très bien représentée avec entre autres pélicans blancs, flamants roses, guêpiers, rolliers.. Les forêts d'acacias sont le lieu de prédilection des lions grimpants parfois aux arbres, rendant ce parc célèbre. Dans l'après midi, transfert au Lac Eyasi, balade au coucher du soleil.

Rencontres avec les peuples Hadzabés et Tatogas - Karatu

De bon matin nous partirons à la rencontre des Hadzabés sont les premiers habitants de la Tanzanie. Ils vivent encore comme leurs ancêtres, de chasse à l'aide d'arcs et de flèches et de la cueillette (fruits, baies et racines). Les hommes vont également récupérer le miel des ruches sauvages. Ce sont les dernières tribus restantes de Bushmen en Afrique orientale. Le territoire des hadzabés est vaste, mais malheureusement, depuis quelques années, de nombreux agriculteurs se sont installés dans cette région, principalement pour la culture des oignons. Leur terrain de chasse se réduit donc d'année en année. On estime la population à environ 1000 individus. Nous aurons la chance de partager quelques unes de leur activités quotidiennes telle que la chasse. Nous aurons aussi l'occasion de rencontrer les Tatogas, une tribu plus sédentaire de pasteurs cultivateurs. Après un déjeuner au camp, nous prenons la route pour le village de Karatu.

Safari dans le cratère du Ngorongoro

Journée de safari dans la réserve du N'Gorongoro, le diamant de la Tanzanie! C'est la plus grande caldeira intacte et non submergée au monde avec 326 km 2 de superficie ! Il forme un amphithéâtre naturel dont le haut des remparts se situe à 2200 m d'altitude. Avec ses 20 km de diamètre et 600 m de profondeur, c'est une Arche de Noé où tous les animaux de la savane se sont donnés rendez-vous. Rhinocéros, éléphants, hippopotames, zèbres, flamants roses, lions et hyènes cohabitent dans ce cratère. Seules les girafes ne sont pas parvenues à accéder au cratère en raison de ses pentes. Le nom Ngorongoro fait écho au bruit des clochettes des chèvres Masaï qui le peuplaient avant que l'aire de conservation soit créée et que la zone soit classée au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1979. Retour au campement de la veille en fin de journée à Karatu.

Les gorges d'Olduvai - Le parc du Sérengeti

En route pour le Serengeti par la crête du cratère du N'Gorongoro, nous faisons halte sur le site d'Olduvai gorge où les paléontologues Marie et Louis Leakey ont découvert en 1961 un fossile humain datant d'environ deux millions d'années. Accompagnés par un guide du musée, nous randonnons dans cette zone protégée du NGorongoro, appelée aussi "berceau de l'humanité" avant d'atteindre le parc national du Serengeti. Installation dans notre campement dans le parc pour 2 nuits sur le site de Seronara.

Safari dans le parc national du Sérengeti

Le parc du Serengeti (la plaine sans fin en Swahili), avec ses 15000 km2  est l'un des plus vastes écosystèmes préservés d'Afrique. Il nous offre un paysage d'immenses plaines et de vastes étendues d'herbes parsemées de curieux chaos de roches granitiques nommés Kopjes. On rencontre également des forêts d'acacias et des rivières où vivent de nombreux oiseaux. Dans ce parc, il est possible d'observer tous les principaux animaux d'Afrique et nous partons pour deux jours inoubliables en safari à la recherche des gnous, zèbres, diks-diks, topis, antilopes et de leurs prédateurs, lions, léopards, guépards ...

Parc du Serengeti - Lac Victoria

Nous prenons la route pour quitter le parc du Serengeti. Nous nous arrêtons dans un village de pècheurs sur les bords du lac. Nous croisons sur notre route de nombreux moranes (guerriers Masai). Le paysage est grandiose, la piste peut parfois représenter des difficultés. Installation au camping sur le bord du lac.

Le Lac Victoria - Mwanza

Nous faisons route pour la ville de Mwanza, deuxième ville la plus peuplée du pays, située sur une presqu'île que dominent d'énormes rochers de granit à l'air instable. Visite des rochers de Jiwe Kuu. Mwanza est le premier port de pêche du lac Victoria, une vie trépidante anime cette ville.

Safari dans la réserve du Rubondo - Lac Victoria

Nous prenons la piste puis le bateau pour rejoindre la réserve de Rubondo. Rubondo est plus qu'un paradis aquatique. 90 % du parc est constitué de forêt humide, le reste de prairies et de papyrus. Un grand nombre de mammifères partagent leur territoire avec des centaines d'oiseaux. La faune y est abondante, riche en éléphants, hippopotames et crocodiles. Safari et nuit en camping.

Réserve de Bubondo - Lac Victoria - Bukoba

Nous quittons aujourd'hui le parc de Bubondo pour rejoindre Bokoba. Cette ville est intéressante comme lieu de passage sur la route de l'Ouganda  Le pays, appelé Kagera Region, est habité par les Hayas, proches des Ougandais, et connus pour leurs cultures anciennes de café. La région est très fertile et les paysages sont agréables, grâce aux nombreuses plantations (notamment de café et de thé) et aux lacs (dont Ikimba et Burigi, bordés de quelques villages de pêcheurs), marais et montagnes. Les zones non cultivées sont très sauvages et difficiles d'accès.

Passage de frontière : Entrée en Ouganda - Lac Bunyoni

Nous passons la frontière aujourd'hui ! La piste sillonne à travers une forêt magnifique. Nous rejoignons le lac Bunyoni situé à l'extrême sud du pays, à la frontière avec le Rwanda. A environ 1850 m d'altitude, dans un cadre enchanteur, les rives irrégulières de ce lac volcanique serpentent aux pieds des collines verdoyantes sculptées par de magnifiques cultures en terrasses. Si le temps nous le permet, nous faisons un tour de bateau sur le lac qui, avec ses 29 îles, offre une étape très agréable sur la route des parcs et un paisible lieu de villégiature pour les amoureux de la nature. 

La forêt impénétrable de Bwindi

Nous prenons la piste pour le parc de Bwindi. Situé dans le sud-ouest de l'Ouganda, à la jonction des forêts de plaine et de montagne, le parc de Bwindi s'étend sur plus de 32 000 ha et présente une très riche biodiversité avec plus de 160 espèces d'arbres et plus de 100 espèces de fougères. Il abrite également de nombreuses espèces d'oiseaux et de papillons, ainsi que plusieurs espèces menacées, dont le gorille de montagne.

Observation des gorilles des montagnes dans la forêt de Bwindi

Dans la forêt de Bwindi nous serons accompagnés d'un ranger et de pisteurs. Nous aurons l'occasion d'observer les gorilles et de marcher dans la forêt : un concentré de pur bonheur autant visuel qu'émotionnel. En fonction du temps restant, rencontre possible avec le peuple batwa qui vit en harmonie avec les gorilles.

Etape pour le Parc de Queen Elisabeth

Nous rejoignons aujourd'hui le parc de Queen Elisabeth, un des plus grands parcs du pays. Nommé ainsi suite à la visite de la Reine Elizabeth en 1954, sa proximité de Kampala et son accessibilité en font le parc national le plus visité d'Ouganda. Si on y trouve beaucoup de mammifères, ce sont les amoureux des oiseaux qui vont être à la fête, le parc en compte plus de 600 espèces.

Safari dans le parc de queen Elisabeth - Tour en bateau sur le canal de Nazinga

Classé Réserve mondiale de biosphère par l'Unesco, ce parc, situé entre le lac Edward et les Monts Rwenzori, offre aujourd'hui, avec ses 2 000 hectares de savanes, forêts tropicales, rivières, lacs et plaines, un superbe éventail des richesses naturelles de l'Est africain. Nous faisons un safari en 4x4 dans le parc et nous profitons d'un tour en bateau sur le canal de Kazinga qui coule entre le lac Édouard et le lac George. Des milliers d'hippopotames peuplent les rivages qui sont aussi le refuge de plus de 600 espèces d'oiseaux dont les aigles pêcheurs, hérons, cigognes, Jabirus, marabout, grues couronnées, ...

Etape pour rejoindre Fort Portal

Cette ville est située dans une région théicole offrant, par temps dégagé, de superbes vues sur les glaces du Rwenzori. C'est l'une des villes les plus agréables d'Ouganda, elle tire son nom d'une forteresse britannique construite au début des années 1890 pour protéger le royaume toro des assaillants venus du Bunyoro. Ville jardin, Fort Portal est la porte d'entrée pour la forêt de Kibale, la région des lacs de cratère.

Observation des chimpanzés dans la réserve de Kibale Forest

Classé réserve forestière protégée, Kibale abrite toutes sortes de paysages : montagnes, plaines, jungle, ruisseaux, et zones désertiques forment un environnement naturel unique et grandiose. Mais c'est surtout l'un des meilleurs endroits au monde  pour observer les chimpanzés. C'est une chance de pouvoir les approcher et de passer un moment avec eux dans leur habitat naturel. Pour cela, il faut se lancer dans un trek à travers la forêt et braver l'humidité pendant environ 2 à 3 heures. N'oubliez pas de regarder en l'air !

Etape pour la ville d'Entebbe - Lac Victoria

Nous prenons la route pour Entebbe, ville très agréable située à 35 km au sud de Kampala sur les bords du lac Victoria. On y est en pleine nature au milieu des oiseaux et des fleurs. C'est une cité paisible, assimilable à une banlieue résidentielle de Kampala.

Safari dans les marais de Matamba

Départ matinal pour les marais de Mabamba. Au cours d'un périple en bateau, nous aurons peut-être la chance d'observer hippopotames, buffles et éléphants se partageant la vedette avec le bec en sabot, un échassier dont le bec est aussi gros que la tête. En fonction du temps, balade dans le jardin botanique, sur les bords du lac.

Passage de frontière : Entrée au Kenya - Kisumu

Longue étape de passage de frontière. Une fois la barrière franchie, le paysage et l'ambiance changent. Nous passons des bananiers et canne à sucre à perte de vue de l'Ouganda aux paysages vallonnés et grandes plantations de thé du Kenya. Arrivée à Kisumu où il est agréable de se balader dans le centre-ville autour d'Oginga Odinga Road, où se concentrent la plupart des commerces et des hôtels, sans oublier le marché, l'un des plus étendus et animés du pays.

Safari dans le parc national de Masai Mara

Nous prenons la route aujourd'hui pour la réserve de Masai Mara, installation dans un camping situé aux abords du parc. Nous sommes en immersion dans la nature, aux premières loges d'un spectacle grandeur nature ! Le lendemain, journée complète de safari : dans les lueurs du petit matin, nous partons en safari assister au réveil de la savane. Jeux de lumière et sons insolites sont au programme. La réserve couvre 1500 km2 et doit son nom au peuple Masai et à la rivière Mara qui la traverse. Rhinocéros noirs, vieux éléphants, hippopotames, zèbres, flamants roses, lions, hyènes, tous cohabitent en toute liberté.

Parc de Navaisha - bateau pour Crescent Island - safari à pied

Nous rejoignons le Lac Naivasha . Dans l'après-midi, nous prendrons un bateau pour Crescent Island (île en croissant). Cette île offre une formidable occasion de réaliser un safari pédestre en toute sécurité car il n'y a aucun prédateur. Ainsi, nous pouvons randonner en toute tranquillité, sur les traces des gnous, zèbres, girafes et gazelles, qui peuplent ce petit bout de terre paradisiaque.

Nairobi et vol retour

Transfert pour Nairobi, temps libre et vol retour de nuit pour la France.

ATTENTION : ce voyage est une expédition avec beaucoup de kilomètres. Pas mal de temps passé dans les véhicules. Une collaboration de tous, énergique et efficace, est nécessaire.
Les conditions climatiques et l’état des pistes rendent ce voyage parfois difficile.

L'observation des gorilles
Avec l'aide d'un guide et de pisteurs, nous partons à la recherche des gorilles de montagne. L'observation des gorilles demande des efforts et de la patience. Plusieurs heures de marche peuvent être nécessaires pour les voir. Une condition physique convenable est donc demandée, il faut être capable de marcher pendant plusieurs heures, en altitude moyenne (entre 2000 et 3500 mètres), sur terrain parfois glissant avec des dénivelés parfois importants. En principe, les rangers du parcs savent où sont les gorilles mais nul n'est assuré de leur position exacte. Sur place, un bâton de marche est mise à votre disposition et votre sac peut être porté par un porteur local.

Droits d'entrée aux gorilles : Il est très difficile d'obtenir les permis pour les gorilles. De ce fait, il faut réserver très longtemps à l'avance. Plusieurs mois voir 1 an à l'avance. Ces permis sont payables à l'avance : 1 acompte de 250$ est à régler à l'inscription. Le solde 350 $ est à régler au plus tard 3 mois avant le départ. Les permis sont non modifiables et non remboursables (dans leur totalité) à partir de 90 jours avant la date de départ. En cas d'annulation (de votre part) avant ces 90 jours, les autorités du parc applique une pénalité de 175 $, qui ne sera pas remboursable par huwans mais uniquement par votre assurance.
Si on ne voit pas les gorilles : remboursement de 250 $ sur place par les autorités du parc.
Il n’est pas possible d’aller aux gorilles si l’on est malade. En cas de maladie (donc annulation de la visite) lors du circuit, le parc rembourse 50% du montant du permis sur place.

Réserver un départ >
Télécharger la fiche technique de la Version 2020
Du Au Prix TTC* Départ confirmé ? Réservez votre
future aventure

mer. 07/10/20

dim. 01/11/20

6395€6005€ HT Départ confirmé
Réservez

Vous ne trouvez pas la date ou le tarif qui vous correspond ? Contactez-nous !

* Le nombre de participants peut être inférieur au nombre minimum indiqué ci-dessus.

Les prix ci-dessus sont calculés au départ de Paris, sont soumis à disponibilité au moment de votre réservation, et sont susceptibles d'augmenter au fur et à mesure que le départ se rapproche. Des départs d'autres villes sont possibles, n'hésitez pas à nous consulter.

Exploration - Kenya Ouganda Tanzanie - SHUTTERSTOCK

Fiche technique

Expédition autour du lac Victoria avec Fred Ondinyo

Version 2020

Télécharger

le prix comprend

  • Les vols internationaux,
  • Les transferts sur place dans 2 véhicules 4x4
  • Un guide accompagnateur huwans francophone, un chauffeur local anglophone et un cuisinier
  • Le matériel de camping et repas (sauf sac de couchage)
  • L'hébergement en camping, hôtel et guest house
  • La pension complète du déjeuner du jour 2 au déjeuner du jour 25 au déjeuner
  • 4 tours en bateau

le prix ne comprend pas

  • Frais d'inscription (à partir de 12 ans) : 18€ par personne
  • Frais d'inscription (à partir de 12 ans) : 18€ par personne
  • Les frais de visa pour les 3 pays (3 x 50$)

    Les entrées dans les parcs et réserves à payer avant le départ sont de 1820€ par participant. Elles incluent les permis gorilles de 700$.

    Consultez la rubrique spécifique des Renseignements Complémentaires pour de plus amples informations.
à payer sur place
  • Les dépenses personnelles,
  • Les boissons (y compris l'eau minérale ~ 15 euros pour le séjour),
  • Les pourboires aux équipes locales (à votre discrétion), consultez la rubrique spécifique des Renseignements Complémentaires pour de plus amples informations

options

  • Les assurances de voyage (voir le détail de nos assurances ci-dessous)
  • chambre et tente individuelles : 430€
  • tente individuelle uniquement : 100€
Assurances au choix

Pour ce voyage, nous vous recommandons notre assurance multirisque, spécialement étudiée pour le voyage d'aventure.

Vous avez consulté ces voyages

Lac_Victoria_shutterstock_609945269.jpg

Kenya Ouganda Tanzanie

Expédition autour du lac Victoria avec Fred Ondinyo

Newsletters

Prolongez l'expérience du voyage d'aventure !

Je m'inscris

  • Atalante, l'esprit trek
  • 66°Nord, spécialiste des terres polaires
  • Stagexpé, l'esprit montagne
  • Quechua