Voyage Découverte - Islande - Y. WULSER Photos by Y. WULSER
Voyage Découverte - Islande - Y. WULSER
Voyage Découverte - Islande -  B. SINSSAINE
Voyage Découverte - Islande - 66NORD
Voyage Découverte - Islande - J. MARMAISSE
Voyage Découverte - Islande - B. TOTIN
Voyage Découverte - Islande -  B. SINSSAINE
Voyage Découverte - Islande - 66NORD
Voyage Découverte - Islande - C. RAYLAT
Voyage Découverte - Islande - 66NORD
Voyage Découverte - Islande - Q. BEAUVY
Voyage Découverte - Islande - C. RAYLAT

Islande - A la découverte des Hautes Terres en Liberté

à partir de 895€

base 4 personnes

durée 12 jours

niveau : facile

Niveau physique : Facile 3 à 5 h de marche ou d'activités physiques par jour. En montagne, dénivelés de moins de 600 m par jour et basse altitude Vous pratiquez occasionnellement la marche

Voyage :Liberté

Style :Voyage Découverte

Activités & Thématiques :Îles, Observation des volcans, Randonnée

Temps d'activités :9 demi-journées de marche

Avis sur la destination Islande : basé sur la moyenne de 742 avis

Demandez un devis gratuit

Code voyage : EISLLIB2

ajouter à ma sélection
et comparer

Détails de votre voyage "A la découverte des Hautes Terres en Liberté"

Entre Hautes Terres et route numéro 1, ce séjour vous donne un aperçu complet de l'Islande. Empruntant la piste de Kjolur en passant par Geysir, les chutes de Gullfoss et la région de Hveravellir, vous traversez les superbes plaines centrales de l'île entre les volcans et les deux grands glaciers de Langjokill et Hofsjokull. Vous gagnez la charmante ville d'Akureyri sur la côte Nord, puis Myvatn. La réserve naturelle du lac vous ouvre les portes d'un écosystème peuplé d'oiseaux migrateurs. L'occasion de belles balades à travers les impressionnants systèmes volcaniques qui l'entourent, comme les fissures du Krafla. Puis, vous mettez le cap vers le Sud, jusqu'au massif très actif et coloré de Landmannalaugar. Votre voyage se poursuit par l'exploration de Skaftafell au pied du glacier Vatnajökull et par la lagune de Jökulsarlon, encombrée d'icebergs bleutés. Les falaises et la plage de sable noir de Vik, battues par l'Océan et peuplées d'oiseaux marins dessinent l'ultime tableau de votre périple.

Précisions sur le niveau facile

Voyage en Individuel : en autonomie sans encadrement. Vous êtes sous votre propre responsabilité lors du voyage. A votre rythme, vous vous arrêtez et vous vous baladez quand bon vous semble. Une certaine autonomie ainsi qu’un sens de l’orientation est nécessaire. Alternance entre déplacement en véhicule et randonnée. Le véhicule permet de circuler à votre guise et permet de découvrir des sites variés. Cet itinéraire emprunte des routes asphaltées mais également des pistes dans le centre du pays, avec passages de gués, sable et pierriers. C'est pourquoi, nous avons choisi de vous mettre à disposition un véhicule 4x4 qui sera le mieux adapté au terrain islandais. Peu de dénivelé mais un terrain toujours changeant. Physiquement et techniquement les randonnées sont faciles. Mais la météo capricieuse contribue fortement au caractère aventurier du séjour.

  • Vol
    Sans vol
  • Déplacement
    pédestre, véhicule de location 4x4
  • Hébergement
    Camping ou ferme, guesthouse, auberge
  • Encadrement
    séjour sans accompagnateur avec roadbook (remis avant votre départ).
  • Infos RDV
    à l'aéroport de Reykjavík, J01.
  • Dispersion
    à l'aéroport de Reykjavík, J12.

Reykjavik

A votre arrivée à Reykjavik, vous récupérez votre véhicule à l'aéroport puis vous vous rendez à votre hébergement pour passer votre première nuit dans une guesthouse de la ville. Si vous avez choisi de dormir sous tente, vous êtes attendus à notre base en Islande pour récupérer votre kit camping. Vous pourrez alors rencontrer un membre de notre équipe qui pourra répondre à toutes vos interrogations si besoin. Selon l'horaire d'arrivée, arrêt optionnel au Blue Lagoon pour une baignade dans les eaux chaudes.

Reykjavik - Geysir - Gullfoss - Kjolur - Varmahlid

Départ matinal conseillé pour Thingvellir, la vallée du parlement, haut lieu de l'histoire islandaise. C'est là que se tenaient les sessions d'été de l'antique parlement d'Islande établi en 930, une des premières républiques du monde. Puis, vous découvrez Gullfoss, "la Chute d'Or", gigantesque cascade à deux niveaux se jetant dans un ravin orné d'orgues basaltiques, puis le geyser Strokkur qui jaillit toutes les dix minutes. Route pour la côte Sud.


Petites ballades ponctuelles sur ces sites visitées au long de la journée.


Vous poursuivez ensuite par la piste de Kjalvegur qui traverse les hauts plateaux du centre, en direction du nord de l'Islande. Bain au milieu du désert à Hveravellir.

Varmahlid - Akureyri - Godafoss - Husavik

Découverte du fjord de Skagafjordur, une vaste zone agricole, puis, continuation jusqu'à Akureyri, la capitale du Nord de l'Islande, qui se blottit au fond du profond Eyjafjord. Architecture nordique traditionnelle intéressante. Visite de l'ancienne ferme de tourbe de Laufas si vous le souhaitez, puis poursuite vers la chute de Godafoss et le port d'Husavik.


L'ascension du Sulur (1120m): un superbe point de vue vous attend au sommet sur les montagnes coiffées de neige, sur Akureyri et l'Eyjafordur (compter entre 4 et 5h en aller-retour - Dénivelé +/- 800m)


La presqu'île des Lutins: randonnez en direction d'un petit lac de montagne sur cette terre principalement formée de couches de basalte vieille de 10 à 12 millions d'années (compter 2h de marche en aller-retour - Dénivelé +/- 150m)


Le belvédère de Gvendarskal: un chemin balisé s'étire à travers un paysage alpin avec une haute forêt de résineux et des champs de bruyère avec comme objectif l'étonnante terrasse d'où vous jouirez d'un très beau point de vue (compter 2h30 de marche en aller-retour - Dénivelé +/- 400m) 

Husavik - Asbyrgi - Dettifoss - Myvatn

A Husavik, possibilité d'une sortie en mer pour observer les baleines. En continuant le tour de la péninsule de Tjörnes, nous atteignons Asbyrgi, un majestueux sanctuaire de roche travaillée par la nature. La piste remonte le cours tumultueux de la Jökulsa à Fjöllum qui se rue dans un des plus impressionnants canyons d'Islande. Dettifoss est la plus puissante chute d'eau d'Europe.


Vous pouvez également profiter de cette journée pour intégrer une des randos de la veille.

Lac Myvatn

Journée de découverte des rivages du lac et des impressionnants systèmes volcaniques qui l'entourent. Incroyable palette de couleurs, chaos de lave tourmentée de Kalfaströnd et Dimmuborgir, magnifiques pseudos cratères de Skutustadir, marmites de soufre bouillonnante de Namaskard et Leirhnjukur, champs de lave émises par les éruptions fissurales du Krafla en 1984.


Nous vous suggérons 3 randonnées aux alentours du lac Myvatn


Le cratère du Hverfjall: montez en direction du cratère rempli de cendres, au-dessus d'un plateau couvert d'étranges formations de lave (compter 2h30 en aller-retour - Dénivelé +/- 200m)


La montagne panoramique de Vindbelgjarfjall: courte montée vous offrant un panorama inoubliable (par temps clair!): montagnes à plateau, croupes de tuf ou de palagonite (compter 1h30 en aller-retour - Dénivelé +/- 250m)


La crevasse de Grjotagja: partez observer d'intéressants  phénomènes naturels sur un espace réduit comme le champ de lave de Vogahraun ou les crevasses remplies d'eau chaude comme la célèbre Grjotagja (compter 1h30 en aller-retour - Très faible dénivelés).

Myvatn - Sprengisandur

Aujourd'hui, vous repartez pour le sud de l'île par les hauts plateaux de Sprengisandur en empruntant la piste F26 du même nom.


Profitez de votre matinée pour faire une des randonnées de la veille.


Le cratère du Hverfjall: montez en direction du cratère rempli de cendres, au-dessus d'un plateau couvert d'étranges formations de lave (compter 2h30 en aller-retour - Dénivelé +/- 200m)


La montagne panoramique de Vindbelgjarfjall: courte montée vous offrant un panorama inoubliable (par temps clair!): montagnes à plateau, croupes de tuf ou de palagonite (compter 1h30 en aller-retour - Dénivelé +/- 250m)


La crevasse de Grjotagja: partez observer d'intéressants  phénomènes naturels sur un espace réduit comme le champ de lave de Vogahraun ou les crevasses remplies d'eau chaude comme la célèbre Grjotagja (compter 1h30 en aller-retour - Très faible dénivelés).

Landmannalaugar

A Landmannalaugar, vous pouvez faire une magnifique randonnée. Incroyable palette de couleurs pastels, allant du bleu au rose en passant par toutes les ocres. Fumerolles, sources chaudes, obsidiennes, marécages, lacs limpides et calottes glaciaires se succèdent à perte de vue.


Vous avez 4 randonnées à faire avec comme point de départ le camping de Landmannalaugar. Si vous arrivez suffisament tôt, vous pouvez entreprendre l'une des 3 randos suivantes:


La Montagne de Blahnuku: culminant à 945m, atteignez son sommet en passant par les gorges flamboyantes de Graenagil (2 à 3h de marche en boucle - dénivelé +/- 350m).


La Montagne de Brennisteinsalda: la rando incontournable pour se faire une bonne idée de ce qui les attend dans le Landmannalaugar avec les nombreus solfatares au pied de cette montagne flamboyante (2 à 3h de marche en boucle / Dénivelé +/- 280m)


Le circuit panoramique de Sudurnamur: des champs d'éboulis du Namskvisl via de flamboyants versants couverts de rhyolites, vous atteignez une ligne de crête panoramique (3 à 4h de marche en boucle / Dénivelé +/- 310m)

Landmannalaugar - Kirkjubaejarklaustur

Une piste de montagne vous conduit à la gorge de feu, Eldgja. Belle balade dans la plus grande fracture éruptive du monde. L'Eldgjá est entré en éruption en 934, une des deux plus puissantes éruptions après la colonisation de l'Islande (l'autre était celle du Lakagigar en 1783) et parmi les plus puissantes de l'histoire de l'humanité. Ses coulées de lave ont été recouvertes en grande partie par celle de Lakagigar, une éruption datant de 1783-84 qui a duré 8 mois.


Profitez de la matinée avant de quitter le Landmannalaugar pour effectuer une des randonnées proposées la veille.


Nous vous suggérons 3 randonnées aux alentours du lac Myvatn


Le cratère du Hverfjall: montez en direction du cratère rempli de cendres, au-dessus d'un plateau couvert d'étranges formations de lave (compter 2h30 en aller-retour - Dénivelé +/- 200m)


La montagne panoramique de Vindbelgjarfjall: courte montée vous offrant un panorama inoubliable (par temps clair!): montagnes à plateau, croupes de tuf ou de palagonite (compter 1h30 en aller-retour - Dénivelé +/- 250m)


La crevasse de Grjotagja: partez observer d'intéressants  phénomènes naturels sur un espace réduit comme le champ de lave de Vogahraun ou les crevasses remplies d'eau chaude comme la célèbre Grjotagja (compter 1h30 en aller-retour - Très faible dénivelés).

Kirkjubaejarklaustur - Skaftafell - Jokulsarlon

Parc national de Skaftafell et lagune glaciaire de Jökulsarlon. Vous pourrez effectuer une randonnée vers la chute d'eau de Svartifoss pour y admirer les impressionnantes colonnes basaltiques. Plus loin à l'Est, l'imposante masse glaciaire de l'Öræfajökull domine le parc des glaciers et la lagune de Jökulsarlon, encombrée d'innombrables icebergs noirs et bleus.


Nous vous suggérons 3 randos dans ce parc, toutes de niveaux différentes.


Le circuit de cascades: Vous partez en direction de la cascade de Svartifoss, entourée de colonnes de basalte (compter 2h en aller/retour, très faibles dénivelés)


Mosardalur: c'est une randonnée en boucle sur de vastes étendues de cailloux, vers une source d'eau chaude et une région boisée foisonnante. C'est un bon moyen de découvrir les particularités écologiques du Skaftafell: bouleaux, sorbiers, campanules, géraniums des bois etc... (compter 4h, faibles dénivelés)


Ascension du Kristinartindar (1126m): Les sommets du Kristinartindar culminent à haute altitude entre les langues glaciaires du Vatnajökull et offrent un vaste panorama époustouflant sur les montagnes environnantes et les immenses étendues de sable (compter 6 à 7 en boucle, 1100m D+/D-)

Jokulsarlon - Vik

Départ pour Skogar. Balade le long des plages de sable noir et sur les promontoires herbus de Vik dans le Myrdal. Au-dessus des colonies de sternes arctiques, sur les falaises de basalte, parmi des angéliques exubérantes, s'affaire une foule de macareux moines dans un va-et-vient incessant entre l'océan et leur terrier. (Les macareux ne sont plus observables au-delà de la mi-août).


Vous pouvez tout à fait faire une des 3 randonnées suggérées la veille


Le circuit de cascades: Vous partez en direction de la cascade de Svartifoss, entourée de colonnes de basalte (compter 2h en aller/retour, très faibles dénivelés)


Mosardalur: c'est une randonnée en boucle sur de vastes étendues de cailloux, vers une source d'eau chaude et une région boisée foisonnante. C'est un bon moyen de découvrir les particularités écologiques du Skaftafell: bouleaux, sorbiers, campanules, géraniums des bois etc... (compter 4h, faibles dénivelés)


Ascension du Kristinartindar (1126m): Les sommets du Kristinartindar culminent à haute altitude entre les langues glaciaires du Vatnajökull et offrent un vaste panorama époustouflant sur les montagnes environnantes et les immenses étendues de sable (compter 6 à 7 en boucle, 1100m D+/D-)


En cours de route, vous avez la possibilité d'effectuer d'autres randonnées.


A Vik, vous avez la possibilité de faire une randonnée poour atteindre le Rocher aux Oiseaux, rando ponctuée de vues magnifiques sur la côte et, avec un peu de chance, sur les macareux moines (compter 2 à 3h en aller/retour).


A Kirkjubaejarklaustur, vous avez la possibilité d'une randonnée pour atteindre "le pavé d'église de basalte", un remarquable ensemble de colonnes de basalte de forme régulière (compter 1h15 en aller-retour)

Skogar - Reykjavik

Vers l'Ouest, sous les glaciers immaculés du Sud, visite du musée d'art populaire de Skogar et des chutes d'eau de Skogafoss et de Seljalandsfoss. Arrivée à Reykjavik et découverte de la ville : ses musées, ses galeries, son lac, ses boutiques.


En cours de route, vous avez la possibilité de faire une randonnée dans la région géotherlmique d'Hengill, l'une des régions de sources d'eau chaude avec l'un des plus beaux sites de baignade d'Islande (compter 2 à 3h de marche en aller-retour, Dénivelé +/- 200m).

Reykjavik

Selon votre heure de vol retour, vous retournez rendre votre véhicule à l'aéroport.

à partir de 895 € ttc base 4 personnes

DE FIN JUIN A DÉBUT SEPTEMBRE 2018

FORMULE CAMPING

De fin juin au 17/08/2018

Base 2 personnes : 1640 €  par personne

Base 3 personnes : 1240 €  par personne

Base 4 personnes : 1225 €  par personne

 

Du 18/08/2018 à début septembre

Base 2 personnes : 1230 €  par personne

Base 3 personnes : 970 €  par personne

Base 4 personnes : 895 €  par personne

 

FORMULE GUESTHOUSE/FERME

De fin juin au 17/08/2018

Base 2 personnes : 2660 €  par personne

Base 3 personnes : 2280 €  par personne

Base 4 personnes : 2250 €  par personne

 

Du 18/08/2018 à début septembre

Base 2 personnes : 2250 €  par personne

Base 3 personnes : 1995 €  par personne

Base 4 personnes : 1940 €  par personne

 

 NB: La période de départ est restreinte de fin juin à début septembre en raison de l\'état des pistes de l\'intérieur, fermées en dehors de la période citée.

Voyage Découverte - Islande - Y. WULSER

Fiche technique

A la découverte des Hautes Terres en Liberté

Version à partir du 01/01/2017

Télécharger

le prix comprend

  • 11 nuits en ferme, auberge et guesthouse en chambre double, sanitaires à partager et petits-déjeuners pour la formule "Confort".
  • 2 nuits en guesthouse en chambre double/triple à Reykjavik pour la formule "Camping" avec petits-déjeuners
  • La mise à disposition du matériel de camping pour la formule camping
  • 11 jours de location d'un 4x4, assurances de base incluses et kilométrage illimité (catégorie de voiture adaptée au nombre de personnes),
  • Le roadbook
  • L'assistance 24h/24h de notre bureau à Rekjavik

le prix ne comprend pas

  • Frais d'inscription : 18€ par personne
  • Le vol international
  • Les taxes aériennes
  • Les assurances
à payer sur place
  • Les entrées dans les campings (environ 10 € par personne) pour la formule Camping
  • Les entrées dans les musées, les piscines et les excursions non prévues au programme
  • Les repas (déjeuners : 25-35 €/pers ; dîners : 35-55 €/pers)
  • Le carburant
  • L'entrée au Blue Lagoon (50€/adulte ; 25€/enfant de 14-15 ans et gratuit en-deçà)
  • Les dépenses personnelles

options

  • Les assurances de voyage (voir le détail de nos assurances ci-dessous)
  • Le supplément chambre individuelle: nous consulter
Assurances au choix

Pour ce voyage, nous vous recommandons notre assurance multirisque, spécialement étudiée pour le voyage d'aventure.

Vous avez consulté ces voyages

Islande_sud_reco_Y_Wulser_Avril2015_LD_62.JPG

Islande

A la découverte des Hautes Terres en Liberté

Newsletters

Prolongez l'expérience du voyage d'aventure !

Je m'inscris

  • Atalante, l'esprit trek
  • 66°Nord, spécialiste des terres polaires
  • Stagexpé, l'esprit montagne
  • Fédération Française de Randonnée
  • Quechua