Agence de

Paris

01 44 32 09 30

Yann, conseiller voyages

#

Enfant des villes, les forêts et les crêtes des Vosges étaient pour moi une source d'évasion et de découverte que je devais quitter chaque fois à regret. Au moment de mes études supérieures, c'est l'histoire qui m'absorbe entièrement. Etudier les cultures anciennes, différentes et étrangères, c'est une façon de voyager dans le temps. Je consacre une année au récit du voyage extraordinaire d'un grec, loin de sa patrie, qui s'enfonce dans l'immense empire perse et qui observe des peuples, des paysages et des coutumes qui l'intriguent et le fascinent.

# Études accomplies, j'hésite à me lancer dans une vie active toute tracée. L'aventure est là, à ma portée, il suffit d'un premier pas. Je prends ma voiture, rassemble mes économies, et me lance sur la route de l'Asie, comme de nombreux voyageurs avant moi. L'Anatolie m'ouvre les bras et m'accueillera pendant quatre ans. Je n'irai pas jusqu'à Ispahan, ni Delhi mais ce voyage laissera une empreinte indélébile. La magie du voyage opère à travers le hasard de rencontres et des moments de partage. Au contact d'artisans, je m'improvise creuseur de grottes dans le tuff de Cappadoce. La rencontre déclic se fait avec Mehmet le berger du village. La vie au grand air au rythme des brebis dans ce décor extraordinaire s'impose à moi comme une évidence. Les jours se succèdent, les hivers glacés laissant place à des étés brûlants. J'apprends une nouvelle langue, intègre une nouvelle famille, prend ma place dans la vie du village. Très vite nous décidons de proposer des randonnées équestres. Je ne suis jamais monté à cheval, qu'à cela ne tienne, le projet est grisant, c'est nouvelle aventure. Les premières chutes passés, je deviens guide équestre au "pays des beaux chevaux". Le soir, autour d'un thé, ma cheminée de fée résonne des éclats de toutes les langues du monde de mes visiteurs.

# C'est encore une belle rencontre, celle de ma femme qui me fait ouvrir un autre chapitre. Nous rentrons en France fonder une famille. Passionné par les chevaux, je travaille de nombreuses années à leur côté, éleveur, soigneur, guide, maréchal ferrant. En parallèle le virus du voyage gagne toute notre petite famille. Premier grand voyage, l'Indonésie de Java à Flores. C'est un émerveillement pour tous, tant c'est une mosaïque de cultures bigarrées. C'est un pays qui appelle à revenir. Et que de souvenirs pour nous tous ! Mes enfants évoquent encore cette rencontre avec le vieil Oka, gardant son temple perdu dans la campagne balinaise et dissertant avec qui voulait l'entendre du panthéon hindou : un homme d'une sagesse apaisante. Le Japon était un voyage très attendu pour moi qui suis fasciné par cette culture. Et là encore que de belles surprises, un dépaysement et un exotisme perpétuel. Et puis ces gestes et ces regards hésitants, amusés ou perplexes de nos différences... Les forêts du Kansai rougeoyantes à l'automne, la neige sur le pavillon d'or de Kyoto, ou les sakuras perdant leurs pétales seraient autant de prétextes pour y retourner.

# Il y aura de nombreux voyages, toujours riches en découvertes et en émotions, en Italie ou en Grèce, deux pays auxquels je suis très attachés tant pour leur culture passée que pour leur beauté présente. Depuis j'ai pu me perdre également dans l'immense Brésil où loin des clichés des favélas de Rio mes enfants sautaient et s'éclaboussaient en riant avec les enfants d'un village de Bahia. Car la rencontre c'est parfois juste celà; un échange de sourire, des regards complices et de la joie. Huwans est pour moi une chance de réunir plusieurs passions dans mon métier : La curiosité de l'étranger, l'envie de découverte, la notion de partage. Nous sommes tous des passionnés. Il est tant agréable et enrichissant d'échanger sur nos voyages et nos parcours singuliers. Demain partir en Iran, ressentir les pulsations de l'Afrique ou arpenter les sentiers de la Gomera, tout me semble une belle aventure à vivre et à vous faire partager !

Newsletters

Prolongez l'expérience du voyage d'aventure !

Je m'inscris

  • Atalante, l'esprit trek
  • 66°Nord, spécialiste des terres polaires
  • Stagexpé, l'esprit montagne
  • Fédération Française de Randonnée
  • Quechua